Clinique Fresh Pressed : Mention Très Bien



Il y a quelques semaines, je vous ai furtivement parlé (sur Instagram, @kleobeaute) de la toute nouvelle cure de Clinique, appelée Fresh Pressed. Je l'ai testée, et je suis fin prête à vous livrer mon avis ! 

CLINIQUE FRESH PRESSED


Fresh Pressed c'est l'hommage de Clinique à la puissance de la vitamine C, une molécule reconnue dans l'industrie, une molécule qui marche à merveille, pour peu que la formule soit bien ficelée et stable. 

Justement, la grande difficulté de cet ingrédient - qui nécessite donc la grande technicité de la part de la marque - c'est son côté ultra instable. La vitamine C est très sensible à la lumière. Très capricieuse en présence d'autres molécules (elle n'aime pas la compagnie). Puis, elle est assez "irritante", c'est pourquoi on ne peut pas l'utiliser autrement qu'en cure, jamais en continue. La meilleure solution que l'industrie a trouvé c'est de proposer des mini fioles "activables" au dernier moment, de cette manière la formule reste stable (mais on parle quand même des jours, pas des mois). Si on veut une cure de 28 jours, on aura donc 4 petites fioles et non pas une grande car chaque fiole ne sera activée qu'une fois la précédente terminée. Tout cela découle en une grande difficulté pour Clinique ... la marque étant positionnée pour les peaux sensibles, or - comme dit plus haut - la vitamine C et les peaux sensibles ...

Proposer une cure à la vitamine C adaptée à tout type de peau (on ne parle pas d'état de réactivité, attention, juste des peaux sensibles), c'était le grand challenge pour Clinique. Puis, pour se démarquer de la concurrence, la marque propose sa cure sous forme d'un système complet :

  • poudre nettoyante à la vitamine C : première étape, c'est un peu le même principe que le Flash Rince 1 minute de REN (sauf que Clinique propose une poudre sèche)
  • booster à la vitamine C : on l'utilise à la place de notre sérum habituel, juste avant la crème
Ma cure de 7 jours a donc été composée de 7 sachets avec la poudre nettoyante (il s'agit de la poudre pure de la vitamine C, l'argile blanche et l'acide salicylique, aucun autre additif chimique) :


Et une fiole avec la vitamine C qu'on active juste avant de débuter la cure (la vitamine C y est isolée sous forme de poudre, en "écrasant" la capsule, elle se mélange avec une émulsion contenue dans le flacon) : 


J'ai mis ci-dessous quelques "questions / réponses" car il y a pas mal de confusions et incompréhensions concernant la vitamine C en général, ainsi que ce genre de cure en particulier :

POURQUOI LA VITAMINE C ?
Outre sa puissance anti-radicalaire, et donc son fort potentiel anti-âge (en combattant les radicaux libres on préserve la jeunesse de la peau), la vitamine C a des résultats immédiats sur l'éclat de la peau, l'homogénéité du teint. Elle stimule le synthèse de collagène et d'élastine, donne un vrai coup de fouet à la peau, de façon parfaitement visible à l'oeil nu. Puis, elle a une action anti-tache  & fermeté également !

LA VITAMINE C EST-ELLE EXFOLIANTE ?
C'est là où prolifère la fâcheuse confusion, on attribue à la vitamine C les pouvoirs exfoliants en la comparant parfois aux acides (AHA, LHA, BHA), mais il n'en est rien. La vitamine C n'exfolie pas la peau. L'action "éclat" n'est pas procurée de même manière que par un peeling. En utilisant la cure à la vitamine C, vous n'enlevez pas de "couches" superficielles de la peau, vous stimulez son renouvellement (c'est pas pareil) 

LA VITAMINE C, EST-ELLE PHOTO SENSIBILISANTE ?
La réponse est non. La vitamine C n'augmente pas le risque de photosensibilisation. En revanche, il faut utiliser les filtres solaires, l'action anti radicalaire ne protège en aucun cas des UV

IRRITANTE ?
Oui. C'est une molécule irritante. Les peaux sensibles et réactives ne peuvent pas forcement utiliser les cures à la vitamine C. Pour une peau normale, il n'y a aucun souci à partir du moment que le dosage est respecté. Son pouvoir irritant ne vient pas du tout de son côté "abrasif", c'est propre à cette molécule, c'est son caractéristique chimique. C'est comme le jus d'orange, certains estomacs ne le supportent pas, sans pour autant que le produit soit mauvais. C'est purement une question de tolérance et de caractère "puissant" de certains ingrédients 

QUEL DOSAGE ?
Pour ce genre de molécule, tout comme pour les AHA / LHA, le dosage est réglementé. Tout dépend du type de la vitamine C, quand elle est pure, on peut la mettre 10% au maximum. C'est le cas de la cure Clinique, dosée au maximum du possible. Précision : la poudre est dosée à 5%, le booster est à 10%

USAGE TOPIQUE EST-IL AUSSI EFFICACE QUE L'ORAL ?
Autrement dit, vaut-il mieux prendre un verre de jus d'orange ou de se tartiner la figure avec un produit de beauté ? Et bien il faut les deux ! La vitamine C, comme la B 5, par exemple, c'est une vitamine très efficace à l'usage topique (appliquée directement sur la peau), c'est pourquoi en utilisant un produit de soin, on apporte à la peau une réponse précise et puissante (boire un jus d'orange c'est bon pour la santé, mais cela ne va pas avoir un effet visible sur la peau du visage)

COMMENT L'INTRODUIRE DANS LA ROUTINE ?
Il vaut mieux utiliser la vitamine C le matin, parce qu'elle a un fort pouvoir anti radicalaire, on en a besoin dans la journée (quand la peau est dans la phase "protection", quand elle est confrontée aux agressions extérieures).

On se nettoie donc avec le sachet de poudre le matin. Puis, on applique le sérum. Puis, notre routine habituelle. Attention, ce produit périme très vite. Il faut l'utiliser sous 14 jours ! Vous verrez, après il change de couleur et d'odeur (ça s'oxyde).

LE + DE CLINIQUE ?
Comme la marque est spécialisée dans les peaux sensibles, ils ont vraiment travaillé la formule de façon à la rendre "consommable" par tout type de peau. Pour contrer le potentiel effet irritant de la vitamine C pure, ils ont introduit un complexe botanique apaisant composé de sucrose, bétaïne, l'extrait d'algue et la caféine. C'est donc une formule puissante et à priori bien tolérée (n'ayant pas la peau sensible je ne peux que mettre le conditionnel)

MON AVIS

J'ai testé la cure de 7 jours, composée de 7 sachets avec la poudre nettoyante, et d'une fiole de Booster. J'ai adoré ! J'ai vraiment vu le résultat très vite ! Le teint plus lumineux, plus homogène, plus reposé. Mes 3 taches pigmentaires étaient devenues moins visibles (c'est assez fou puisque j'arrivais pas à ce résultat même avec les produits anti taches à l'application locale). Ma peau a très bien toléré la cure, aucune irritation ou signe d'allergie. 

C'est vraiment l'un des rares produits cosmétiques qui donne un résultat aussi rapide et visible ! Je ne peux que vous le conseiller, à condition toutefois que vous n'avez pas la peau réactive (je ne prendrai pas le risque de vous conseiller une cure aussi puissante si vous êtes dans ce cas). 
Clinique Fresh Pressed : à partir de 28€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Clinique Fresh Pressed 

17 commentaires:

  1. Merci pour cette revue! Je pense que je vais l'essayer! Je l'ai vue passer sur les réseau sociaux, mais avec ton avis précis et détaillé, me voilà rassurée sur l'efficacité de ce produit! Une petite cure d'éclat de ce genre ne peut pas faire de mal, et si en plus elle n'est pas photosensibilisante, c'est parfait! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je suis convaincue à 100%, je pense d'ailleurs que je vais introduire la vitamine C dans ma routine tout l'été (en cure d'une semaine par 3 je pense). J'ai discuté avec un dermato qui m'a dit que c'est un excellent anti-âge, des filtres 50 + et la vit C, c'est le combo parfait pour ne pas laisser son capital jeunesse s'envoler :)

      Supprimer
  2. Et j'oubliais: MIAM ces madeleines ;) du fait-maison en plus, non? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, je ne suis pas du tout capable de produit une pâtisserie lol c'est pas mion truc, je préfère acheter :) Elles viennent de Kaiser :)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai utilisé une dose 7 jours (matin et soir) mais pas le poudre tous les jours juste en cas où et j'ai bien aimé, par contre il me restait du sérum d'un aspect normal dans la fiole.. peut-on continuer malgré tout et stopper dès que le produit tourne et est-ce que c'est utile de le stocker au frigo pour prolonger sa durée?..à votre avis? peut-on utiliser une crème à base de retinol par-dessus? merci pour votre excellent article 100% pur jus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello :)
      alors globalement, on devrait plutôt utiliser la poudre matin & soir, et le booster uniquement le matin, deux fois par jour c'est un peu trop ... Est-ce que tu prends une dose suffisante ? De mon côté, en l'utilisant que le matin j'en ai eu pour une dizaine de jours

      Sinon, si l'aspect est normal tu peux continuer à utiliser, il "tourne" assez rapidement et de manière très visible (ça sent fort l'acide ascorbique quand il tourne, puis il devient très liquide et jaune, comme le jus d'orange), aucun moyen que tu loupes cette transformation :) Mais tant qu'il garde son aspect normal, tu peux tout à fait le terminer
      Concernant la crème à base de retinol (c'est pro-vitamine A, donc à priori pas de soucis de surdosage car ici on parle de la vitamine C :)

      Supprimer
  4. Merci de tes explications, j'avoue que je pensais certaines juste, la honte... Je trouve très intéressant ce type de cure assez courte sur le temps. Je suis le genre de fille à lâcher l'affaire sur du long terme ...

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais c'est pour toi alors ! les cures à la vit C sont toujours assez courtes, et sont toujours très efficaces :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet avis très détaillé et éclairé ! Je tourne autour de cette cure depuis sa sortie, j'étais déjà plutôt convaincue mais ton article me fait désormais dire qu'il faut absolument que je l'essaye ! J'étais en revanche un peu perplexe sur la réelle efficacité d'une cure de 7 jours mais à tort visiblement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      alors je comprends ton interrogation concernant l'efficacité sur si court terme, mais c'est sans doute la seule molécule - vit C - qui agit vraiment sur court terme ! Voir sur très court terme, on voit déjà un résultat après une seule utilisation (teint moins "brouillon", plus bright). C'est la particularité de cette molécule, et tu ne trouveras que des cures assez courtes, jamais quelque chose sur le long terme. Donc dès qu'on parle de la vitamine C, forcement c'est du court terme :)

      Supprimer
  6. Je suis conquise d'avance par ce produit :) dommage que mes routines soient si longues à se terminer car j'adore tester les nouveautés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'avantage c'est que tu peux l'introduire sans bouger ta routine :) c'est ce que j'ai fait :) Pendant 7 jours j'ai juste remplacé mon nettoyant du matin et mon sérum habituel par ce duo, et après j'ai repris mes produits en stand by :) Comme c'est une cure, c'est que 7 - 10 jours, donc tu n'es pas obligée de faire un long arrêt de tes soins en cours

      Supprimer
  7. Article très détaillé merci beaucoup.
    S'il n'y avait pas toutes ces informations je passerai en général sur beaucoup de produits qui ont pourtant de bonnes compositions et sont apparemment efficaces.
    Il y'a vraiment un plus dans ton blog.
    Du coup je vais me pencher sur ce produit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup <3 le meilleur compliment que l'on puisse me faire, vraiment :)

      Supprimer
  8. Merci pour tes conseils ! Puisque la vitamine C est si efficace peut être devrions nous l'introduire davantage dans nos routines. Que penser par exemple du soin Khiels powerful à la vitamine C ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      le souci c'est que c'est une molécule puissante, donc à long terme on ne peut pas l'utiliser sous sa forme que l'on trouve dans les cures de courte durée. Donc soit dans les crèmes à utilisation quotidienne elle est très "diluée" (c'est une approximation, en réalité ils utilisent une variété de la molécule stabilisée, beaucoup moins puissante), soit c'est sa forme naturelle mais dans ce cas ce sont des cures court terme, autrement il y a des risques de sensibilisation de la peau
      Concernant Kiehl's, ils utilisent la bonne molécule (puissante), mais pour déjouer les problèmes de stabilité ils ont enlevé l'eau de la formule et l'ont remplacé par la silicone C'est donc un produit ultra concentré en vit C ET silicone (l'un des rares produits Kiehls que j'apprécie pas)

      Supprimer
  9. Encore un article super intéressant Alina ! Et c'est une jolie réalisation de la part de Clinique, cette cure a l'air très efficace et utile au plus grand nombre !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...