Sans Hormones, Sans Danger : 4 Sérums Pour La Pousse des Cils Safe !

serums pour la pousse des cils filorga optimeyes lashfood apotcare optimlash talika avis test formule sans danger hormones prostaglandines

J'ai déjà parlé avec vous des sérums pour la pousse des cils : Sérums Pour la Pousse des Cils Sont-Ils Sans Danger ? J'ai notamment épinglé les sérums qui contiennent des hormones de croissance (comme celui de Revitalash, mais il y en a d'autres). Suite à ce billet j'ai reçu une quantité importante de messages de la part des filles qui ont, hélas, subi des effets secondaires que j'ai évoqué. Certaines ne pourront pas retrouver leur apparence d'avant ...

SÉRUMS CILS SANS HORMONES


"Des cas isolés" ? Surtout des gens qui n'existent pas aux yeux des fameuses marques, souvent sans aucun représentant légal sur le territoire européen. On peut aussi appeler ces malheureux des "rares cas statistiques", "celles qui n'ont pas eu de chance". Sauf ... sauf quand ça tombe sur VOUS, et là subitement vous prenez conscience qu'un cas sur mille a toujours un nom et un prénom, et que cela pourrait être le votre ...

Ces gens sont refoulés des pharmacies où ils ont acheté ledit sérum pour la pousse des cils, ne trouvent plus où aller et ... tombent sur mon ancien billet en cherchant sur Google "sérum + pousse + cils + effet + secondaire" :
Bonjour, j'utilise Nanolash depuis deux mois, j'avais fais plein de recherche dessus avant et tout le monde semblait en vanter les mérites, allez je me lance ! Au bout d'un mois j'ai commencé à avoir le contour de mes yeux brunir, j'attends un peu et voyant que ça persiste je me renseigne sur internet, je ne trouve absolument RIEN qui parle de ça ou d'un quelconque problème avec Nanolash. Je tombe sur ton article, tu es la seule a en parler ! Et la je découvre ton histoire de décoloration de l'iris, j'ai les yeux bleu aussi. Deux jours après je vois une petite tâche apparaître sur mon iris droit, une semaine après une autre, bien plus grosse. J'ai arrêté le produit, je suis choquée et très déçue que personne n'en parle, je dois pas être la seule à avoir eu le contour des yeux bruns et des tâches et pourtant c'est l'impression que j'ai.. Lucia
Lucia est loin d'être la seule ! Elle est comme les deux soeurs qui ont acheté un autre sérum pour la pousse des cils aux hormones. L'une n'a rien eu, l'autre a désormais son iris bleu parsemé des taches brunes. Irréversible, mesdames !
Bonjour, Votre article est super interessant. J'ai commencé revitalash il y a 1 mois environ, j'ignorais tout cela, on parle surtout de ses effets bluffants sur les cils mais pas de ses effets secondaires.. Bref il y a quelques jours j'ai vu apparaître des taches pigmentaire sur ma paupière inférieur (on dirait que je suis très cernée) comme je dors assez mal en ce moment j'ai pensé qu'il s'agissait de cernes banales mais en fait non ! Ma peau devient plus foncé à cet endroit.. Ce sont des taches pigmentaire causées par le revitalash! Je ne sais pas quoi faire pour arranger ça ! Vous disiez avoir une amie qui a eu le meme problème, a t-elle réussi à se débarrasser de ces taches? Merci d'avance pour votre réponse
Une youtubeuse, Sandrea, a subi le même effet - taches brunes autour des yeux qui ne partent pas - elle n'a pas réussi à s'en débarrasser, et je crains bien que ce n'est tout simplement pas possible.

Mais cela n'arrête pas celles qui sont prêtes à jouer à la roulette russe avec leur santé juste pour avoir des cils 2 mm plus longs pendant ... 1 mois ! Oui les amis, 1 mois seulement car après vos cils longs tombent naturellement et repoussent comme avant. Est-il vraiment la peine de jouer avec des hormones ?

Parait-il Meghan Markle est fan de Revitalash ... j'espère que ces conseillères beautés lui ont dit de l'arrêter pendant qu'elle est enceinte.

Meghan ... quelle bonne pêche ! Bien que silencieuses avec nous, ces marques ont une politique de communication très agressive. La publicité dans les magazines, les partenariats avec les célébrités, les envois aux influenceuses, les mises en avant en pharmacies ... Les pharmacies ? Enfin, celles qui acceptent de les vendre car fort heureusement il y a encore des gens qui ne sont pas prêts à vendre leur mère pour du fric. J'ai fait le tour des pharmacies de mon quartier, 2 m'ont dit qu'elles ne commercialisent pas ce produit pour des "raisons éthiques" (en creusant, ils ont avoué que c'est à cause des hormones et qu'ils sont mal à l'aise avec l'idée de vendre ce produit sans ordonnance).

Et c'est là que l'argument favori de ces "marchands du poil long" arrive : ils sont enregistrés comme "cosmétique" voyez-vous ! Comment est-ce possible ? C'est easy ! Ils ont - un peu - changé la molécule, et hop le tour est joué. Ce qui est vendu comme médicament pour traiter le glaucome s'est miraculeusement transformé en un ... cosmétique !

Vous allez me dire "c'est quand même pas possible, là haut ce ne sont pas des gens bêtes qui nous gouvernent, ils ont dû tout vérifier". Si seulement, si seulement ...

Je me suis renseignée concernant la molécule utilisée dans les sérums type Revitalash, c'est la molécule qui appartient à la même famille que la prostaglandine, elle a donc les mêmes effets secondaires que cette dernière. Voici ce qui a dit un médecin ophtalmologue spécialisé dans le traitement glaucome :
l'ethylcloprostenolamide est un analogue de la prostaglandine. Il en a les propriétés communes quand à l'effet secondaires reconnu sur l'activation de la pousse des cils, leur épaississement et leur coloration. On peut constater également une coloration persistante sous forme de taches d'étendue variable sur l'iris, son contour ainsi que sur les paupières supérieures et inférieures 
La parole du médecin, mais aussi le triste vécu de plusieurs d'entre vous, les malheureuses qui ont eu la surprise d'avoir gagné non seulement des cils plus longs, mais aussi :

  • iris décoloré (taches brunes dans l'iris clair)
  • taches brunes sur les paupières
Elles ont pris le risque ? Elle ont "joué et perdu" ? Mais non en fait, elles n'étaient tout simplement pas au courant que de TELS effets secondaires pouvaient survenir. Voici la notice et les précautions d'emploi d'un de ces sérums :


On nous parle simplement d'un "réaction allergique". Sauf qu'il y a une grosse différence entre une allergie - qui passe dès qu'on cesse le contact avec la molécule - et un effet secondaire irréversible.

Ces firmes répliquent "on a dit sur la notice qu'il ne faut pas que le produit entre en contact avec l'oeil". Les collyres pour le traitement de glaucome on le met met DANS l'oeil, c'est donc ainsi je pense qu'ils ont réussi à enregistrer le produit en tant que "cosmétique", en jouant sur la difference d'usage. Sauf ... sauf que comment fait-on pour poser un sérum au RAS DES CILS sans que le produit ne "rentre pas en contact avec l'oeil" ??? Forcement, ça migre !

Voilà comment en 2018 on continue à vendre aux gens des produits qui contiennent des HORMONES, des produits qui rentrent en contact avec la muqueuse, et tout va bien dans le meilleur des mondes. Tous les jours certaines filles se retrouvent avec les taches dans leurs yeux. Courent chez leur ophtalmo. Apprennent qu'il n'y a plus rien à faire. Désespèrent. Font des recherches sur Google pour savoir comment c'est possible que cela leur arrive, pourquoi?! Tombent sur mon article. M'envoient des mails. Et je recommence. 

Où est Que Choisir ? Où est la presse spécialisée ? Il y a personne ... Que Choisir est occupé à lancer des applis beauté inutiles. La presse essaie de survivre en vendant des mises en avant payantes à ... Revitalash. Surprises ?

Je suis parfaitement consciente que ce n'est pas mon article qui va changer les choses (bien qu'à mon petit niveau je trouve qu'on a déjà réussi à pas mal les faire bouger). Je sais que ces tubes à 100€ les 2 ml vont continuer à se vendre comme des petits pains, que certains pharmaciens vont accepter de les commercialiser car la marge est grasse et qu'il "faut vivre". Pourquoi ? Et bien parce que ces sérums marchent vraiment très bien ! Les cils poussent comme les champignons après la pluie ! Et forcement aucun extrait naturel ne pourra jamais rivaliser avec des hormones de croissance, donc leur avenir financier est enviable pendant encore quelques bonnes années, jusqu'à ce qu'une association de médecins les dénoncent (mais il va falloir attendre, tout est très long ici).

Ce qui me dégoute le plus ? C'est la communication de certaines entités qui essaient de se donner la bonne conscience en disant qu'ils "aident les femmes après la chimio" ... on joue sur la détresse des gens ... puis, qui va pouvoir élever sa voix contre un tel argument ? Or, que fait-on avec les cancers hormono-dépendants ? Y-t-il une étude quelque part qui prouve que ce produit, à base d'hormones (!), ne pose pas de problème aux gens qui sont en rémission d'un cancer qui en dépend ?? Ce sont juste des questions que je me pose voyez-vous et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse. 


Je vous ai promis alors, car c'était une forte demande de votre part, de vous parler des sérums pour la pousse des cils qui ne contiennent pas de prostaglandine et / ou de ses analogues. Il faut savoir qu'actuellement il y a 2 types de sérums pour les cils sur le marché :

  • ceux qui contiennent les hormones + les plantes pour "déguiser" la formule, lui donner un faux air naturel 
  • ceux qui contiennent les extraits de plantes / vitamines + complexe humectant 
Forcement, les extraits de plantes ça donne un résultat moins spectaculaire, plus long à obtenir. Mais ... vous ne risquez pas des effets secondaires irréversibles ! C'est donc à vous de choisir quel produit utiliser.

Cette liste n'est pas exhaustive, c'est juste les sérums que je connais et dont j'ai vérifié la composition. 


Je vais commencer par le sérum le plus connu sur le marché français, le plus ancien aussi, celui de Talika bien sur.

TALIKA LIPOCILS EXPERT

Le produit mythique qui fait ses preuves depuis ... 70 ans déjà !

Sa composition est à base des plantes, la marque a développé un complexe végétal à base de pomme, hamamelis, marron d'Inde, millepertuis et des protéines de soie. Je l'ai utilisé pendant quelques années et j'ai toujours été satisfaite.

Prix / Où Trouver : 40,50€ disponible en pharmacie ou en ligne ici Talika Lipocils chez Sephora

APOT.CARE OPTILASH

J'ai terminé ce sérum pour la pousse des cils il y a quelques mois. J'avoue, j'ai pas vu de résultats "wow", mais il m'a vraiment amélioré l'état général des cils (plus brillants, souples, foncés).

Sa formule est différente de celle de Talika. On est sur un pari d'hydratation avec l'acide hyaluronique (et oui, les cils ont besoin d'être hydratés !) et des vitamines du groupe B.

Prix / Où Trouver : 39€ au Bon Marché, en ligne ici Apot.Care OptiLash

FILORGA OPTIM-EYES

Avec Filorga j'ai eu un peu peur de découvrir des choses ... disons "en force", mais heureusement la marque est sérieuse et a fait le choix de ne pas faire appel à la solution de facilité / une solution borderline. 

C'est le sérum que j'utilise en ce moment - depuis quelques semaines déjà - et il donne de très bons résultats (longueur, cils plus foncés) ! Je n'utilise en revanche que le côté sérum, le step 2 qui consiste à déposer sur les cils une solution "gainante" ne m'intéresse pas trop (j'utilise déjà des bases pour le mascara donc cela fait doublon, puis la brosse est trop trop dure).

La formule du sérum est à base de la glycerine humectante et des vitamines du groupe B. Il y a aussi quelques extraits naturels, mais moins présents que chez Talika (de toute manière, Filorga n'a jamais fait "dans le végétal" donc cela reste cohérent). 

Prix / Où Trouver : 49,90€ disponible en pharmacie et en ligne ici Filorga Optim Eyes Serum Pour La Pousse des Cils Chez Sephora

LASH FOOD

Je vais tester celui ci après que j'ai terminé l'Optim Eyes de Filorga, mais je tenais quand même à vous le mettre dès maintenant car c'est le PREMIER sérum pour la pousse des cils certifié Ecocert, oui c'est un produit bio !

Là on est sur une composition la plus naturelle parmi celles que je vous ai présentée donc attention les yeux sensibles (on se souvient que plus le produit est naturel, plus le risque d'allergie est élevé, j'ai évoqué ce sujet dans cet article : Rexaline Masque de Nuit Sensitive Mon Test & Avis). Il y a notamment les protéines de soie (présentes dans beaucoup de sérums pour la pousse des cils), l'extrait de ginseng, les ferments etc. 

Très belle compo, j'attends de pouvoir la mettre à l'épreuve !

Prix / Où Trouver : 89€ disponible en ligne ici Lashfood Phyto-Medic Sérum Allongeur de Cils chez Sephora


Dans les petits prix, il y a aussi le sérum de Mavala Double Lash :


que j'ai utilisé pendant longtemps en alternance avec celui de Talika. Et celui d'Ecrinal qui est très très bien aussi :


Il donnait des résultats très corrects (mais sans parler de miracles bien sur).

Si vous ne souhaitez pas utiliser un sérum pour la pousse des cils, il y a toutefois une astuce pour donner un coup de boost très simple : pensez à hydrater vos cils ! Pas avec une crème bien sur (qui peut migrer dans l'oeil), mais avec une solution aqueuse à base d'acide hyaluronique comme, par exemple, Aqua Hypnotica de Sanoflore

21 commentaires:

  1. Bravo, Alina, pour tes articles sur le sujet mais aussi pour ton emportement contre cette situation totalement inacceptable.
    Je voudrais connaitre ton avis sur d'autres produits contenant des hormones de croissance, les fameux EGF (epidermal growth factors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      EGF c'est un gros sujet aussi, je m'en occuperai très prochainement :)

      Supprimer
  2. Et l ecrinal ? Qu’en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bien ce produit aussi, je l'ai utilisé plusieurs fois ! je l'ai complètement oublié tiens, merci de me l'avoir rappelé, je viens de l'ajouter avec Mavala :)

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton article j'étais en effet en train de me demander lequel prendre qui soit sans danger. Tu lis dans les pensées !!!

    Tu avais parlé dans ton autre article de celui d'ecrinal tu le conseilles toujours, est il sans danger?

    J'ai vu aussi en grandes surfaces un sérum de chez maybelline le lash sensational boosting serum. Je ne sais pas si tu connais mais voici la liste inci
    Aqua / water, alcohol denat.,glycerin, hydroxyethylcellulose, pentylene glycol, phenoxyethanol, panthenol, polysorbate 21, madecassoside, acrylamide/sodium acryloyldimethyltaurate copolymer, octyldodecanol, isohexadecane, sodium hyaluronate, arginine, serine, citric acid, glutamic acid, polysorbate 80,sodium hydroxide, sorbitan oleate, 2-oleamido-1,3-octadecanediol.
    Qu'en pense tu j'aimerais beaucoup ton avis la dessus ? Contient il des composants dangereux.

    Merci pour tes articles qui nous éclairent ça demande beaucoup de boulot pour toi alors je t'en remercie infiniment. Les personnes comme toi sont rares !! Merci.

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      l'ecrinal est très bien aussi, sans hormones !
      celui de maybelline est sans hormones aussi. De toute façon, l'Oreal ne prendra jamais ce genre de risque, les sérums aux hormones viennent toujours des petites marques inconnues qui ne risquent rien en cas de "fermeture", or si l'Oreal a ce genre de scandal ça va éclabousser tout le groupe, ils pourront jamais accepter ce genre de risque pour si peu de chose (les ventes sur ce sérum c'est une goutte d'eau dans leur chiffre d'affaire global)



      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Excellent ton article. Là au moins, on a le choix parmi des produits sains. Je n'ai jamais utilisé "Revitalash" car j'ai toujours eu peur (j'étais tombée sur des commentaires négatifs de taches etc...) et après lecture de ton précédent article, j'étais convaincue qu'il y avait danger!

    Merci pour cet article très intéressant et les choix clean que tu nous proposes.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Nadine,
      il y a le choix pour ce genre de produit, c'est juste que la version clean ça prend plus de temps d'agir et c'est forcement moins spectaculaire en terme du résultat, par contre aucun souci pour la santé. Je suis donc adepte de la version "qui va piano va sano" :))

      Supprimer
  5. Bien évidement jamais cette cochonnerie près de mes yeux. Mais par curiosité, j'ai été sur INCI Beuty, eh bien il est en vert pâle !!! Comme quoi cette application est très douteuse.... Alors que Beauté Test ils disent "attention risque de problème".
    Merci pour tous articles si détaillés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non mais ces applis c'est une grosse blague :)) ils chassent des fantômes et ne voient pas des vrais problèmes sous leurs yeux, c'est pathétique

      Supprimer
  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour vos articles empreints d’une grande honnêteté.
    Moi je mets tout simplement de l’huile de ricin sur mes cils et sourcils tous les soirs.. et j’en suis très satisfaite....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je faisais pareil quand j'étais plus jeune :) cela permet d'assouplit et de nourrir la follicule, c'est très bien pour celles qui supportent la sensation d'huile qui peut migrer dans l'oeil

      Supprimer
  7. Natacha G (Fresh)6 novembre 2018 à 10:36

    Coucou Alina,

    Tu as eu tout à fait raison d’écrire cet article. La santé des yeux est primordiale et je trouve douteux que des marques s’amusent à jouer avec en flirtant avec les limites des réglementations.

    Je te rejoins également sur ta réflexion sur les organismes de protection des consommateurs. Il m’est arrivé de débattre avec des proches de leur utilité. S’il fut une époque où ils s’avéraient très utiles, c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. J’entends souvent que, comme ils n’ont aucun intérêt financier, ils sont fiables. Rien n’est plus faux : le marketing de la peur est leur premier facteur de notoriété. Je reçois parfois des pubs d’un d’entre eux dans ma boîte aux lettres. Sur les enveloppes on trouve : « attention, votre shampoing contient des substances dangereuses et toxiques ». C’est pathétique. Mais bien évidemment, en cas de danger réel, plus personne.

    J’ai la chance d’avoir de beaux cils, déjà longs et assez épais. Je ne suis donc pas à la recherche de ce genre de produits. Mais je félicite ta démarche que je trouve très courageuse. Je sais que beaucoup de tes lectrices seront soulagées de pouvoir bénéficier de tes conseils et opter pour des produits plus sûrs.

    PS : je confirme que l’Aqua Hypnotica fait un super travail pour fortifier les cils. Rien de miraculeux bien sûr mais j’ai constaté par hasard qu’au bout d’un ou deux mois, mes cils du bas étaient plus épais et un peu plus longs, alors qu’ils ont tendance à s’affiner dans cette zone.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  8. Alina merci pour ton sérieux! Le sérum d’Ecrinal est sur ma wishlist depuis un moment, mais j’utilise déjà - de temps en temps seulement - celui de Dior, qui « pimp » tous les mascaras! :-D
    D’ailleurs, le Dior c’est un sérum ou c’est juste une base?
    Sinon j’avais testé, suite à ton article, le mascara fortifiant d’Ecrinal, et j’en suis tombée amoureuse! Je ne l’aurais jamais acheté autrement. Le tube ne ressemble à rien, mais il fait le job! Il offre un super volume, une belle longueur, le tout sans paquets, ce que je cherchais! Merci!
    Sophia

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces alertes, et pour les recommandations de produits fiables, c'est salutaire comme démarche, mais on te fait confiance pour pointer là où il faut !

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour cet article instructif et passionnant .
    Ayant les yeux bleus et fragiles, ce genre de produits ne m'attire pas. A l'heure de la prise de conscience (salutaire) du manger mieux ,vivre plus sainement ,être attentif aux cosmétiques si on travaillait aussi l'acceptation de soi et ne pas remplir les poches de pseudo laboratoires mercantiles au détriment de notre santé

    RépondreSupprimer
  11. j'ai le sérum écriant, mais je trouve la brosse dure, elle me pique les yeux. Je tenterai peut-être le mavala ensuite (j'avoue que je n'ai rien vu comme effet, je suis un peu sceptique...)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe article! J’ai hésité à utiliser le Revitalash il y a longtemps mais j’ai toujours eu un peu peur... à raison a priori! J’ai essayé l’Optilash mais allergie manifeste malheureusement. :( Merci pour tes retours sur les alternatives!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina,

    Merci pour ce nouvel article proposant des alternatives à ces sérums contenant des hormones.

    Merci d'alerter, d'informer ! J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre que des marques/groupes attendent d'être confrontés à un scandale géant avant de se repentir et/ou de faire preuve de transparence.
    Tant que les conséquences ne prennent pas des proportions démesurées, c'est la politique de l'autruche...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alina,

    merci pour ce post. Tu nous aides vraiment à décrypter les produits et à nous informer des risques. Je trouve ça étonnant que personne d'autre n'a mis en lumière les risques de ce genre de produits. Par contre, tout le monde se pousse à la porte pour les vanter... A croire que tout le monde se fait acheter...

    En tout cas, merci pour ce blog tout simplement
    J'aime toujours autant te lire

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alina,
    Je viens de recevoir un mail du site Oncovia (vente de produits pour femmes atteintes d'un cancer) qui organise une collecte pour les femmes qui ne peuvent financièrement s'acheter une perruque. En remerciement, le site offre un sérum Revitalash aux femmes en rémission qui feront don de leur perruque....
    Je leur ai envoyé un mail, j'espère vraiment qu'ils vont se poser des questions.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...