Eugene Perma Nature By Cycle Vital Bio : Très Bien !

eugene perma collections nature shampooing masque reparateur avis test

Cela fait quelques années que je ne craque plus du tout pour les soins capillaires vendus dans les salons de coiffure (sauf Leonore Greyl et Christophe Robin), je vous avoue avoir un peu abandonné l'espoir d'y trouver une composition clean et efficace ... C'est donc avec un grand plaisir que je vous annonce qu'il y a des exceptions à la règle, celle dont je vous parle aujourd'hui s'appelle Eugene Perma !

COLLECTIONS NATURE : MON AVIS


J'ai été très surprise d'apprendre qu'Eugène Perma (que je connaissais comme étant une marque plutôt conventionnelle, avec les compos assez synthétiques) lance une gamme Collections Nature By Cycle Vital BIO. Ma première réaction était de me dire que sans doute, comme beaucoup d'autres marques, ils veulent juste coller une "étiquette" qui fait vendre, et bien je me suis trompée car c'est du vrai bio. 

Qui dit "bio", dit "sans silicones", donc déjà c'est un sacré bon point. Mais vous savez sans doute que contrairement aux silicones, les sulfates ne sont pas bannis des compositions bio (ce sont des sulfates d'origine naturelle, ce qui ne les empêche pas d'être irritants, c'est ce que je reproche d'ailleurs à cette charte). Et bien Eugène Perma est allé plus loin que le stricte minimum, son Shampooing Crème ne contient pas de sulfates ! 


Sans silicones. Sans sulfates. Et AVEC beaucoup de jolies choses dans la formule (il ne suffit pas d'être bio pour être bon, hien). Voici, à titre d'exemple, les 5 premiers ingrédients dans le Shampooing :

  • Eau
  • Jus d'Aloé Vera 
  • Huile Végétale de Tournesol
  • Coco Glucoside (origine végétale), c'est un tensioactif moussant, il a une bonne réputation 
  • Cocamidopropyl bétaine : tensioactif dérivé d'huile de coco (moussant moins irritant que les SLS et SLES)

Il y a aussi l'huile de Macadamia, l'acide lactic, le beurre de karité, etc. Un peu d'alcool dans la formule (conservateur), mais ici il est complètement inoffensif car tout à la fin de la liste et très bien compensé par le nombre très important d'huiles végétales (je vous ai dit plusieurs fois qu'il ne suffit pas de "repérer" le "mauvais" ingrédient, il faut évaluer la formule dans son ensemble).

Très bonne compo pour le masque également, plein d'huiles végétales (babassu, jojoba, coco) ainsi que le protéine de blé et le beurre de karité. Bref, sur les compos j'ai rien à redire, elles sont à la fois clean et bien remplis de belles choses, parfaitement dans le style Rahua et John Masters Organics que j'aime beaucoup. 

Dans mon rituel j'ai le Shampooing Crème et le Masque Réparateur : 


Je suis actuellement à la bonne moitié des flacons, et cela fait 3 ou 4 mois que je les utilise (en alternant avec d'autres routines en test). 

MON VERDICT : très belle surprise cette gamme Nature d'Eugène Perma ! Déjà, j'ai été assez étonnée par la démarche (une gamme bio pour une marque dont ce n'est pas forcement le métier, l'effort est louable), puis le fait que la formule a été poussée plus loin que ce qui exige la charte, on est quand même allé chercher le "sans sulfates" alors que ce n'est pas demandé pour obtenir le fameux label. Puis, on a ajouté un sacré nombre de belles huiles végétales de qualité, le protéine de blé et le beurre de karité. 

L'efficacité ? A mon sens, le shampooing c'est un parfait Low Poo (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, lisez cet article : Low Poo Qu'est-ce Que C'est ?). Il ne mousse pas du tout, il faut vraiment l'émulsionner de la même manière qu'on émulsionne n'importe quel low poo. En même temps, il lave très bien. Pour tout vous dire, je l'ai utilisé plus d'une fois sur un bain d'huile (qui nécessite quand même un sacré lavage), en un seul shampooing tout partait, je n'avais aucun souci avec l'huile mal rincée. Pour le masque, je le mettais que sur les longueurs. 

Alors oui, c'est une routine très nourrissante. Quand je l'utilise, j'ai les cheveux tout doux, les cheveux de bébé. On oublie le volume à la racine, il faut accepter le fait que les cheveux ne seront pas "domptés". De ce fait, je pense que les cheveux épais et crépus vont l'adorer, c'est peut être moins adapté aux cheveux fins, à la recherche du volume. C'est également une excellente routine pour celles qui font la coloration (sans sulfates, forcement), et pour les vacances (les deux produits sont très nourrissants, très doux en base lavante, c'est parfait pour réparer les cheveux). 
Eugène Perma Shampooing Crème 200 g : autour de 15€, Masque Réparateur, 200 g : autour de 20€ disponibles dans les salons de la marque ou en ligne ici Eugène Perma Collection Nature by Cycle Vital 
P.S.: note de service, en août exceptionnellement il y aura 1 article par jour, on va reprendre sur la base de 2 articles journalièrs dès le mois de septembre 

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Moi qui cherche dans ça, c'est une vraie bonne nouvelle, j'ai juste peur que ce soit trop nourrissant pour moi.Mais ça va pas n’empêcher d'essayer !

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute, je ne pense pas que cela puisse être trop nourrissant ... déjà moi qui ai des cheveux très fins, je le supporte assez bien, et il est difficile d'avoir les cheveux plus fins que les miens (enfin, si quand on est une vraie blonde :)

      Supprimer
  2. J'aurais peut-être un peu peur qu'ils m'alourdissent les cheveux bien qu'ils soient épais, mais je note malgré tout car ils ont l'air vraiment chouette de ce que tu nous décris, et en soin réparateur pour l'été ça peut être vraiment très bien, merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      comme je le disais à Alma, je ne pense vraiment pas car mes cheveux sont un test parfait pour cela (ils sont fins, et un rien les alourdit). Donc certes, ce n'est pas un shampooing que je ferais si je veux du volume, mais je le supporte très bien, les cheveux sont doux, et assez bien posés, même si, certes, on voit qu'ils sont bien nourrit. je pense que sur quelqu'un qui n'a pas de cheveux fins, cette gamme va fonctionner à merveille !

      Supprimer
  3. Ah, intéressant! Je ne connais pas cette marque (justement parce que je la catégorisais comme conventionnelle et que ce sont des produits que je n'utilise plus), mais je suis agréablement surprise: c'est vraiment bien que ce genre de marque se mette au bio, et ces prix sont plutôt jolis eux aussi :) merci pour cette revue, et repose toi bien pendant ce mois d'août! Tu pars un peu? Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      les vacances, j'en ai tellement besoin !! surtout que cette année j'ai loupé celles de mai à cause d'un petit souci donc je peux te dire que je suis un peu sur les dernières ressources de mon énergie là :))

      Supprimer
  4. Merci pour cet article.
    As-tu déjà essayé les produits Nuxe Bio et si oui qu'en as-tu pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      j'ai testé que leur masque vitaminé, il est très bien ! Pour le soin visage, j'avoue que je préfère un autre type de composition, peut être plus performant au niveau anti âge :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alina, merci pour cette information. J'ai bien envie de tester ces produits. En attendant je vais essayer ceux de leonorl Grey cet été grâce à une trousse découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu vas aimer Leonor ! :) tu as bien pris la gamme adaptée à ton type de cheveux ? Tu es à l'aise avec la technique d'émulsionnage ? Je demande puisque il y a 10 ans j'ai été incapable de les utiliser (j'ai acheté une gamme non adapté et la conseillère m'a pas expliqué que le fait que le produit ne mousse pas est normal) ... du coup, j'ai passé à côté d'une belle découverte à cause de cela ...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...