Essential Energy : Que Vaut La Nouvelle Gamme Hydratante de Shiseido

shiseido essential energy soins hydratants creme avis test

Depuis quelque temps, Shiseido gâte ses fans avec des lancements réguliers dans le domaine du soin. La marque a remis au goût du jour quasiment la totalité de son catalogue, Essentiel Energy fait partie des récentes sorties.

SHISIEDO ESENTIAL ENERGY


Essential Energy s'adresse aux trentenaires qui souhaitent hydrater leur peau (meilleure prévention anti-âge) tout en donnant un coup de boost anti-fatigue (stress, pollution, surmenage n'épargnent personne). En somme, c'est une gamme de prévention anti-âge. 

Au coeur de la formule ? Le Ginseng, le roi des plantes adaptogènes qui s'accoutument à l'environnement très rude grâce aux incroyables pouvoirs de régénération. Utilisé depuis des millénaires, sa racine est connue pour renforcer la résistance au stress, stimuler le système immunitaire. 

Shiseido nous parle également de l'aromacologie, tel un lien entre le cerveau et la peau (influence prouvée des parfums sur l'équilibre, physique biologique et psychique). C'est d'ailleurs pour cette raison que la marque est l'une des rares maisons qui a son propre laboratoire olfactif intégré (en général, le parfumage est souvent sous-traité chez les parfumeurs). 

Selon Shiseido, la gamme Essential Energy créé pour la première fois des soins qui bénéficient d'action directement inspirée de la neurosciences, grâce à la ReNeutra Technology (brevetée groupe Shiseido), il s'agit d'une association mécanique et biologique pur stimuler le système sensoriel de la peau.

Voilà pour le côté "Parole Officielle". Concernant la réalité, je peux vous dire les choses suivantes. Essential Energy inclut 3 soins :

  • Crème Hydratante
  • Crème Gel Hydratant
  • Crème Hydratante SPF 20
Les trois sont proposés dans des pots très japonisants (enfin, je trouve) mais hélas en plastique, bien qu'il soit de belle qualité. 

MON AVIS : outre la petite déception sur le packaging (vous savez, je les préfère en verre, surtout quand le prix dépasse les 50€ et sachant qu'avant tous les soins Shiseido étaient dans le conditionnement en verre, on est donc sur une petite descente en terme de qualité du packaging ...), l'odeur est une véritable merveille. Très "Shiseido", la marque a véritablement une expertise dans ce domaine.

Mis à part ce bénéfice aromacologique, la formule reste assez basique :
Elle est de type : j'hydrate avec l'acide hyaluronique + j'apporte quelques extraits végétaux pour stimuler, et je scelle à mort (j'appeler cela une peau "plastifiée" avec des silicones et des polymères qui empêchent la perte insensible en eau, certes, mais qui empêchent aussi la peau de respirer) 
La liste INCI ? Forcement, elle est très très synthétique ... je vous ai déjà parlé de ce problème avec toutes les marques asiatiques (ou presque) ! L'acide hyaluronique est à mon sens en quantité minime (après le phenoxyethanol, donc moins de 1% or dans les formules chargées en AH il est toujours avant le phenoxy, qui est dans ce cas un excellent indicateur). Les extraits de plantes sont à la toute fin elles aussi. ATTENTION ! Parfois cela ne vaut rien dire car, par exemple, certaines huiles essentielles sont ultra actives à 0,001% et nocives à plus de 0,1% (dans ce cas le fait qu'elles soient à la fin de la liste est parfaitement justifié). Je n'ai pas les étudies scientifiques pour chaque de ces extraits végétaux (surtout que certains sont rares et peu utilisés), donc dans le doute je ne veux pas affirmer que les extraits sont en quantité insuffisantes. En revanche, que TOUS soient à moins de 1% me parait quand même peu probable, par exemple, les protéines, l'extrait de camélia et du ginseng je les ai déjà vu chez les marques naturelles & bio en bien plus grandes concentrations.

A titre d'exemple, voici la compo de la crème hydratante (en rouge les silicones & polymeres filmogènes, en vert les extraits de plantes, en bleu le phenoxy qui indique que tout ce qui est derrière lui est à la concentration de moins de 1%) :
Water (Aqua), Dimethicone (silicone), Dipropylene Glycol, Alcohol Denat, Betaine, Glycerin, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer (silicone), Isohexadecane, Hydrogenated Polydecene (emmoliat synthetique), Ppg-3 Dipivalate, Behenyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Glyceryl Stearate Se, Myristyl Myristate, Methyl Methacrylate Crosspolymer (agent filmogène), Peg-100 Stearate, Polysorbate 60, Phenoxyethanol Dimethylacrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate Crosspolymer (agent filmogène), Titanium Dioxide (Ci 77891), Alcohol, Peg-10 Dimethicone, Erythritol, Peg/Ppg-14/7 Dimethyl Ether, Peg/Ppg-17/4 Dimethyl Ether (silicone), Sorbitan Tristearate, Tocopheryl Acetate, Fragrance (Parfum), Butylene Glycol, Aminopropyl Dimethicone (silicone), Caffeine, Carbomer (texturisant synthetique), Silica (texturisant synthetique), Trisodium Edta, Potassium Hydroxide, Sodium Metabisulfite, Sodium Metaphosphate, Phytosteryl/Octyldodecyl Lauroyl Glutamate, Aluminum Hydroxide, Tocopherol, Angelica Keiskei Leaf/Stem Extract (extrait d'angelique), Scutellaria Baicalensis Root Extract (extrait de plantes scutellaria de baîkal), Camellia Sinensis Leaf Extract (extrait de camelia), Iron Oxides (Ci 77491), Sodium Acetylated Hyaluronate (acide hyaluronique), Citrus Unshiu Peel Extract (extrait de citrus unshui), Hydrolyzed Conchiolin Protein (protéine), Zingiber Aromaticus Extract (extrait de plante), Cinnamomum Cassia Bark Extract (extrait d'écorce de cannelier de chine), Pyrola Incarnata Extract (extrait de pyrola), Panax Ginseng Root Extract (extrait de ginseng)

Comme je vous ai déjà expliqué dans l'article concernant les soins de visage de Paula's Choice, il y a des pays qui considèrent qu'empêcher l'évaporation de l'eau de la surface de la peau égale hydrater. Ce n'est pas ma vision puisque :

  • On se maquille ce qui est déjà amplement suffisant pour créer ledit film occlusif sur la peau qui empêchera l'eau de se faire la maille
  • Hydrater à mon sens c'est d'APPORTER l'eau ou de stimuler son synthèse à l'intérieur de la peau en lui donnant de quoi faire (signaux intercellulaire + matière première pour fabriquer) 
  • Empêcher l'évaporation empêche également la respiration, c'est quand le remède est pire que la maladie !
  • Pour les peaux acneiques et pré-aceniques la création du film occlusif sur la peau créé des boutons

C'est pour ces raisons que je me détourne de la formulation trop synthétique. En revanche, je ne peux pas parler d'une formule pas honnête, puisque nous avons quand même pas mal d'extraits naturels, certes, à la fin ... mais en absence de preuves à quel % un tel ou un tel extrait est optimal dans une formule, on ne peut que faire des suppositions. Enfin, j'ai quand même mes petites idées car quand je vois des formules des marques naturelles, je vois que quasi tous leurs extraits sont avant les conservateurs et non après, et on reste quand même sur le même type d'extraits végétaux ici ...

Encore une fois, je ne suis pas une ayatollah du "sans silicones", parfois je fais des exceptions quand la formule le vaut (un peu de silicones, et beaucoup d'extraits végétaux bien placés), mais dans le "INCI-bilan comptable" dans ce cas précis, je trouve qu'il y a un peu trop de synthétique pour mon type de peau (pré-acneique qui régit super vite à l'occlusion) et pas assez d'extraits qui font vraiment un travail de stimulation de la peau. 
Shiseido Essential Energy : à partir de 75,50€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Shiseido Essential Energy chez Sephora

10 commentaires:

  1. Ah oui dis donc, c'est vraiment bof, cette compo 😕
    Et puis qu'est ce qu'elle est longue la liste d'ingrédients, ils en ont mis la tartine ! J'imagine que la texture doit être très agréable si on aime ce genre de produits mais moi je vais passer mon chemin 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d’accord avec toi sur la longueur de la liste, on peut tout à fait être court et efficace ! C’est pour ça d’ailleurs que j’ai arrêté le skin care de Filorga (a part quelques refs), les listes trop longues et trop synthétiques

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Il y a environ 6 ans, je m'étais acheté toute une gamme nettoyage + crèmes Shiseido uniquement pour l'odeur, malgré les avertissements de la conseillère me prévenant que ces crèmes n'étaient pas assez confortables pour mon type de peau. Je ne suis donc pas étonnée qu'ils "travaillent" particulièrement le parfumage .... et ça marche, avec moi du moins.
    J'ai l'impression que leurs prix ont nettement augmenté ..... !
    Merci encore Alina pour toutes ces précisions que tu nous donnes à chaque petite pépite que sont tes articles.
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      Je te comprends bien :) il m’est arrivé aussi de craquer pour le nettoyage « rien qu’à l’odeur » 😁🤫 Mais bon, je suis plus raisonable maintenant :)))

      Supprimer
  3. C'est très intéressant de tout mettre en balance comme tu le fais.
    Cela montre à chaque fois que tout n'est pas tout noir ou tout blanc !
    Ceci dit pour cette gamme en particulier, du point de vue de la composition ou même de la vision de l'hydratation, je n'ai pas du tout les mêmes attentes concernant les moyens utilisés par la marque (le moins de plastique sur ma peau !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait de ton avis 😉 je vois comment ma peau réagis sur une routine sans synthétique et quand j’en ajoute. Je fais des exceptions (pas curiosité le plus souvent ☺️), certes, mais ma conviction profonde c’est que les ingrédients inutiles à la peau, occlusifs, doivent être réduits le plus possible

      Supprimer
  4. Quel article intéressant, je partage assez ton point de vue. Je me suis tournée plutôt vers le bio mais il m'arrive de faire des exceptions.
    Cette crème est pour des trentenaires,âge que j'ai largement dépassé....De toute façon la compo est trop moche .
    La compo des produits me passionne et je suis étonnée par la non-connaissance de certaines vendeuses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais un serais bien étonnée par la non connaissance de beaucoup de personnes qui travaillent pourtant à la conception des produits ... :) les vendeuses, je ne m’étonne même plus, mais quand je vois que quelqu’un au market ignore totalement la différence entre le démaquillage et le’ nettoyage ... et après ils nous sortent les « huiles nettoyantes » (pas parce que c’est un nouveau mot dans le double nettoyage, mais parce que personne dans l’equipe ne sait ce que c’est hydro et lipo soluble, donc ne soit pas étonnée :))

      Supprimer
  5. Ah mes soons Shiseido sont agréables à utiliser mais depuis que j’ai commencé à commander mes soins sur Oh my Cream, je suis pas sûre de pouvoor retourner dans les soins concentionnels.... :/
    Sinon concernant les packaging en plastique, au Japon, toutes les marques font ça même les plus luxueuses (comme Clé de Peau et ses fonds de teint à plus de 100€). J’ai rarement vu une marque japonaise utiliser des packagings en verre... Du coup je me demandais si ce n’était pas à cause des tremblements de terre ? Il y en a beaucoup et même si ils ne sont pas très forts les objets peuvent toujours tomber ? En tout cas je me demande si c’est pour ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends si bien ! Depuis que je suis sur du clean skin care, quasi impossible de revenir vers le conventionnel ... c’est ... je sens que c’est pas pareil, trop « plastique » ... c’est comme quand tu as soif et que tu bois du coca (Soins conventionnels) ou de l’eau (clean), tu vois bien que dans le premier cas la sensation de la soif ne passe que pendant un court instant, pendant que tu bois ... enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
      Autrement, l’explication pour les peaux en plastique est très logique, c’est sans doute pour cela ! Je ne vois pas d’autre explication autrement ...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...