Zoom Sur les Bases Pour le Teint ! Nouveaux Primers de Bobbi, Mon Avis



Bobbi Brown est une marque de make up professionnelle, créée par une make up artiste pour faciliter la vie des femmes dans leur quotidien. On est loin ici des performances que l'on voit sur youtube, c'est la vrai vie avec ses réveils difficiles et peu de temps pour faire le maquillage. Le produit doit être performant, et de bonne qualité pour protéger la peau, en prendre soin.  

BOBBI PRIMER COLLECTION


Et qui dit une marque professionnelle créée par une make up artiste, dit forcement les bases pour le teint ! On peut dire ce que l'on veut, mais je connais aucun vrai maquilleur qui ne m'a pas déjà parlé de la préparation de la peau avant de mettre le make up. Si d'ailleurs vous aussi vous avez expérimenté le maquillage fait par un pro, vous savez que le temps qu'ils mettent à préparer la peau prend parfois le double par rapport à celui utilisé pour appliquer le fond de teint. 

POURQUOI METTRE UNE BASE ?
C'est très simple, c'est une question de leurre ! La peau a tout le temps soif, elle manque parfois de lipides sur certains endroits, ainsi elle absorbe quasi toutes les substances riches et aqueuses déposées sur sa surface. Preuve en est vos sérums et crèmes qui ne restent pas dessus pendant longtemps, et qui sont bel et bien "bus" quasi immédiatement. 

Quand votre peau n'est pas préparée, elle a tendance à absorber le fond de teint le "confondant" avec un soin. Je pense ne pas avoir besoin de vous décrire qu'est-ce que cela peut produire : oui, une application non homogène et une mauvaise tenue !

Ceci est particulièrement vrai pour des fonds de teint dits "soin" qui contiennent une partie importante "absorbable" (pour les fonds de teint 100% synthétiques tout est plus simple, la peau de ne les reconnaît pas donc ne tente pas de les bouffer, c'est pourquoi ils sont plus performants). 

La solution c'est de toujours mettre votre fond de teint pas trop longtemps après avoir appliqué vos soins (la peau étant comblée n'absorbe pas votre fond de teint) ou d'utiliser un fond de teint super siliconé (cela a d'autres inconvénients, par contre).

La solution professionnelle, celle inventée par les maquilleurs qui travaillent dans des conditions où l'application du soin à chaque nouvelle application du fond de teint n'est pas forcement possible, c'est d'utiliser une base pour le teint qui :

  • soit gorge votre peau de soin et sert alors de fusible : votre fond de teint appliqué par dessus n'est pas absorbé puisque la base a servi à sa place
  • soit créé une barrière synthétique (silicones) qui empêche le fond de teint et la peau d'entrer en contact (ainsi, la peau ne peut physiquement s'attaquer à votre make up)
Je vous avoue préférer la première option, les bases soin !

COMMENT ET QUAND UTILISER UNE BASE ?
Que ça soit clair, je suis parfaitement contre une utilisation quotidienne des bases dites classiques, celles qui sont très siliconées. Cela surcharge la peau, la fait suffoquer, sur les peaux aceniques et pré-acnéique comme la mienne, c'est un vrai désastre. Vous me mettez une base siliconée pendant 3 jours, je me couvre de boutons illico !

De mon côté, j'essaie d'utiliser l'option "mon soin en tant que base" (je pose mon fond de teint pas trop longtemps après avoir appliqué ma routine). Mais j'ai deux situations dans lesquelles j'utilise une base pour le maquillage :

  1. Protection Solaire : clairement, le SPF 50 je le mets tous les jours à partir du mois de Mai et jusqu'au mois de Septembre, et c'est en base que je l'utilise 
  2. Occasions Spéciales / Application Tardive du Fond de Teint (trop espacé par rapport à ma routine du matin) : là j'opte pour une base puisque c'est très occasionnel et je sais que cela améliore énormément la tenue et le rendu

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair concernant l'usage des bases pour le teint, leur utilité pour certaines occasions, la possibilité d'éviter l'usage quotidien (sauf pour les SPF 50 en été).
BOBBI BROWN PRIMER PLUS COLLECTION
Il est évidant que Bobbi étant une maquilleuse, travailler sans une base ce n'est juste pas envisageable. Pendant des années la marque proposait alors sa mythique Base Vitaminée (produit universel), mais pour l'été 2018 l'offre a été sacrement élargie !

Voici la nouvelle Primer Collection :


Elle contient 4 produits :

  • Primer Plus Matifiant : base Matifiante pour les peaux mixtes à grasses
  • Primer Plus Radiance SPF 35 : léger effet unifiant, "dose d'éclat", avec une protection SPF 35
  • Primer Plus Protection SPF 50 : une formule invisible sur la peau, extra fine qui offre la protection à large spectre, SPF 50
  • Primer Plus Hydrating Spray 3 en 1 : un spray fixateur qui contient les extraits de camomille, le concombre, le thé vert et la caféine pour revitaliser et hydrater la peau, également fixer le make up
Deux produits m'ont intéressé tout particulièrement, la base SPF 50 (bien évidemment, je ne sors pas de chez moi sans mettre un écran total sous mon fond de teint) et le spray fixateur. La base Radiance sera intéressante en hiver pour son côté protection solaire plus adaptée à la période du faible ensoleillement et pour son côté "coup d'éclat" (qu'on manque pas trop en ce moment).

Je n'ai pas testé la base Radiance, je peux en revanche vous parler des 3 autres !

MON AVIS : j'adore Bobbi, ce n'est pas une nouvelle. Mais cette marque est surtout très très forte pour les produits pour le teint ET le soin. C'est donc la combo idéale pour réussir une belle brochette de primers. C'est ce qu'on va voir, mais avant ... les produits ont cette odeur botanique que seule Bobb propose dans les marques de luxe ! Je suis absolument dingue de son travail olfactif qui relève plus du domaine du soin naturel, que du make up sélectif !

PRIMER PLUS : BASE MATIFIANTE
C'est celle à qui je suis susceptible le moins faire appel n'ayant pas de problèmes de brillance particulières, puis ma peau ne supporte pas l'occlusion. Mais j'avoue que par ces fortes chaleurs estivales elle a quand même sa place dans ma salle de bain. 

Elle nous promet de réduire les pores et matifier durablement le teint. Forcement, elle est siliconée, mais ... c'est l'une des rares bases siliconées où la glycérine arrive AVANT le dimethicone. Et c'est bien ça l'expertise Bobbi Brown ! Malgré le fait que peu de clientes des marques pro regardent les compostions (ceux qui le font vont souvent dans le naturel / bio), ils mettent quand même l'honneur à proposer un vrai produit de soin, pas juste un "tampon" de polymeres. Notez également la présence de l'acide hyaluronique (en bonne place en terme de pourcentage), un vrai luxe pour une "simple" base de maquillage matifiante.

Un autre grand avantage en plus de cette composition enrichie en actifs intéressants pour la peau, c'est sa texture ! D'une finesse assez incroyable pour une base de ce type, on a pas du tout l'impression d'avoir mis quelque chose sur la peau ! Ajoutez à cela une odeur délicieuse, voilà qu'elle a déjà (presque) tout pour nous séduire.

L'efficacité ? Je vous avoue qu'il est difficile pour moi de me prononcer car je n'ai pas de problème particulière de brillance. Je l'ai en revanche testé le jour de la forte chaleur, et malgré le fait que j'ai été complètement trempée de partout, mon fond de teint ne s'est pas déplacé. Après, comme je vous l'ai déjà dit, ce n'est pas un produit que je porterai tous les jours, mais uniquement pour des occasions spéciales.

PRIMER PLUS PROTECTION SPF 50 : BASE TEINT ÉCRAN SOLAIRE
C'est celle qui m'a le plus intéressée, je suis une grande consommatrice de ce type de produit. Je ne sors pas de chez moi sans mettre un écran solaire, et c'est le type de base que j'utilise pour le coup vraiment quotidiennement.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai ADORE celle de Bobbi !! Gros coup de coeur ! Pourquoi ? Voici mes raisons :

  • texture : ultra fine ! Aucune interférence avec mon fond de teint, je ne la sens pas du tout sur la peau 
  • odeur : je suis capable de la mettre sur ma main et de la sentir pendant un temps :-)
  • formule : on a l'impression de mettre un soin en fait, c'est vraiment impressionnant. Elle contient l'huile de graine de Kukui, l'extrait de 3 algues différentes (hydratation, anti-âge), l'huile de Lavande, l'huile de Géranium, la caféine, l'acide hyaluronique (pas tous les soins peuvent se prévaloir de ces jolis ingrédients)
  • tenue : elle optimise le rendu et la tenue du fond de teint posé par dessus, grâce justement à la présence de nombreux actifs soin dans sa formule
Excellent produit, et l'un de mes écrans solaire chouchous désormais !
PRIMER PLUS HYDRATING  : SPRAY FIXATEUR 3 EN 1
C'est une brume qui hydrate la peau, fixe et rafraichit le maquillage. Elle peut être utilisée dans la journée, en plus de l'étape finition du make up.

Encore une fois, une très belle composition pour un produit catalogué makeup, des extraits végétaux sont très haut placés dans la liste, comme les extraits de thé vert, de concombre, les huiles de géranium, de lavande, de camomille, etc.

La brume est fine, ne déplace pas le maquillage, n'irrite pas les yeux. Je regrette juste l'absence de notion anti-pollution avec laquelle elle serait juste parfaite !

RÉSUMÉ

Très belle collection de Primes, clairement parmi les meilleurs en terme de composition (hors des marques naturelles et bio, bien sur) et de rendu !
Bobbi Brown Primer Collection : à partir de 30€ disponible dans les boutiques de la marque, en ligne ici Bobbi Brown Primer Collection

33 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je met pas de fonds de teint, j'en ai pas et j'en cherche pas ...jusqu'à maintenant. J'aimerai de temps en temps le faire surtout par ces chaleurs ! Du coup, le PRIMER PLUS PROTECTION SPF 50 me tente et répondrai à mes demandes ! A voir !

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      dans ce cas, regarde de plus près le primer radiance, c'est sans doute la meilleure alternative pour un petit coup d'embelliseur et une protection solaire !

      Supprimer
  2. Coucou kloe, très belle article. Je vis sur Londres et je manageuse du studio Bobbi Brown a Westfield. Ça fait du bien d'entendre parler de la marque en France car malheureuse on ne l'entend pas forcément sur les réseaux sociaux. Tu me diras ce que tu pense du primer radiance spf35, mon chouchou avec le spf 50.
    Si jamais tu peux essai le cleansing balm! Quel bonheur ce produit, c'est un baume nettoyant en profindeur à utiliser 2 fois par semaine sur une peau deja de maquillée. On dirais du miel.... Une merveille. Si tu as l'occasion de l'essayer, dis moi ce que tu en auras pensee. Sinon pleins d ebeaux lancement à venir notamment fmdes rouges à levres mattes et une collection d enoel à tomber. Désolée, je ne suis pas que manager de la marque mais une amoureuse de la marque lol.
    Merci encore et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Audrey,
      le cleansing balm je me connais depuis 7 ans déjà, j'en ai récemment racheté un justement ;) Je suis une fan de longue date, je connais à peu près tous les produits de la maison :)
      P.S.: les rouges mats !!! trop bien, c'est une très bonne nouvelle que tu nous annonces :)

      Supprimer
  3. Coucou! Du coup peut-on utiliser le primer spf 50 tous les jours ? Le fais-tu ? Le préfères-tu à celui de chez Galenic? Merci! Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nathalie,
      bien sur, j'ai bien dit dans l'article que j'utilise la base SPF 50 tous les jours ;)
      Je préfère largement celle de Bobbi à celle de Galenic, pour sa texture plus fine et sa composition moins synthétique et plus chargée en principes actifs soin, chez Galenic c'est un bon bouclier aussi, mais moins bien que la version Bobbi

      Supprimer
  4. Je n’ai pas trouvé ton article long🤔 mais plutôt très intéressant. Ravie que Bobbi Brown a sorti des primer avec un spf. J’ai la base de teint vitaminée que je mets surtout l’hiver, et j’adore. Donc une fois mon primer Laura Mercier terminé, j’essaierai une d’entre elles car moi aussi je ne peux plus sortir de chez moi sans protection solaire. Encore une fois Alina merci pour cet article et cette belle découverte. 👍👍😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec rand plaisir :) essaie la spf 50, elle est vraiment top !

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    Cette Primer Collection est magnifique.
    Je vais opter pour le PRIMER PLUS PROTECTION SPF 50, et les prix m'ont étonnée, je les croyais nettement supérieurs.
    D'autant plus que je n'en mettais plus car j'utilise la gelée soin teintée "Rêve d'été" de Guerlain que j'adore, et pour moi, qui dit "soin" peut se passer de primer (sauf pour le FDTcar ça le fait tenir). Je constate que c'était une erreur de ma part. Alors, encore une fois "Merci Alina de parfaire mon éducation "cosmétologique" ! #Nadineadoreinventerdesmots !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      justement, quand tu utilises un produit teint avec une forte notion de soin, c'est là que ta peau assoiffée et pas assez préparée peut potentiellement "bouffer" le produit ;)
      tu n'es pas forcement obligée de mettre une base si tu mets ton produit juste après ta routine de soin. Mais bon, vu qu'en été il est largement préférable de mettre une bonne protection solaire, la base bouclier urban (anti UV et anti pollution) c'est une très bonne solution !

      Supprimer
  6. Je me demande comment cette marque va évoluer à l'avenir puisque sa fondatrice a quitté le navire depuis un an et demi.Surtout que ses nouvelles activités auraient pu être compatibles avec sa marque éponyme.J'espère que, sur la durée, Lauder saura lui conserver sa spécificité. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      j'avais eu la chance de rencontrer la SEO de Bobbi l'année dernière, elle faisait une tournée européenne pour mieux comprendre les atteintes des clientes de la marque. Après une discutons avec elle, j'étais rassurée sur ses choix et sa vision des choses, j'espère juste qu'elle pourra bien les défendre face au groupe justement, c'est plus ça la vraie question ....

      Supprimer
  7. Très contente de voir que la marque Bobbi Brown continue à sortir des produits d'excellente facture. Je suis fan de la Base Vitaminée depuis des années, dont j'adorais aussi l'odeur. Je me prendrai la base SPF50, elle a l'air topissime. Par contre les sprays fixateurs, c'est pas forcément trop mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      je suis d'accord pour les spray, j'en utilise pas non plus tout le temps sauf quand pour des diners / soirées, et quand c'est un spray anti-pollution et dans ce cas je le mets juste avant de sortir

      Supprimer
  8. Juste quand même une info importante : la créatrice de la marque éponyme l'a vendue il y a quelques années. Certes c'est l'équipe de stylistes et créateurs qui travaillaient avec Bobbi qui continuent l'aventure mais pour moi ce n'est plus tout à fait comme avant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais on est au courant de ça bien sur :)) J'avais même rencontré la SEO de la marque l'année dernière, elle était à Paris pour rencontrer les fidèles clientes, influenceurs fans de Bobbi, pour prendre la température et rassurer que la maison gardera sa ligne directrice initiale.
      Il faut aussi savoir que les lancements de l'année dernière et même certains en cours, sont encore des lancements validés et imaginés par Bobbi herself, les marques travaillent en générale avec une perspective de 2 à 3 ans sur les lancements ;)

      Supprimer
  9. Merci pour cet article. J'avais une question: j'ai un spf 50 de chez skinceuticals. Je le mets en ce moment à la place de ma crème de jour. Mais est-ce qu'il faudrait le mettre après une crème de jour car là tu as l'air de mettre le bobbi 50 après ta crème de jour? Sur le site, il n'y a pas l'air d'y avoir le spf 35 pour le moment. Merci encore pour tous tes articles et le côté tres fonctionnel du site depuis un smartphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      un spf ce n'est pas un soin :) même si les marques comme Bobbi les renfoncent par des actifs, ce n'est pas aussi complet qu'une vraie crème visage. Donc pour moi, le soin c'est à part, et le make up c'est à part. La base est une liaison entre les deux, mais elle ne replace ni l'un ni l'autre ;)

      Supprimer
  10. Coucou Alina! Alors la base spf 50 m interesse bcp! Elle ne fait transparente en couleur? J utilise depuis longtemps la spf 50 de clarins qui fait aussi anti pollution et je l aime bcp mais tu me tente avec cette base!! Ah et rien a voir mais en ce moment j utilise une crème guinot que ma cousine m a vivement conseillée au debut j etais septique car il y a pas mal de silicone dans leur composition mais j ai ete bluffé des resultats! Penses tu que ce sont des silicones de bonne qualités qui font que la peau respire quand meme ? Desolee du pavé mais j avoue que j ai toujours pensé que plus il y a de silicone moins la peau respire et donc moins une creme est efficace?
    ..merci bcp! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      elle est complètement transparente sur la peau, oui (à la sortie du tube elle est blanche, mais sur la peau tu n'as plus aucune couleur une fois étalée).
      Concernant Guinot c'est une bonne marque, mais en effet un peu trop synthétique ... il n'y a pas de "bons" silicones, il y a en revanche les "moins pire", je pense que c'est le cas pour Guinot vu les prix des produits ;)

      Supprimer
  11. Donc quand tu mets le even better spf 50, c'est après avoir mis ta crème de jour? Excuse moi pour ces questions de néophyte mais si je comprends bien un écran de ville se met après une crème de jour malgré tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pourquoi "malgré tout" ? :) l'écran solaire n'est pas un soin, pourquoi tu veux remplacer ta crème de jour par une protection solaire ? :)
      donc oui, tu mets d'abord ta routine de soin, et après ton écran solaire. Comme ton fond de teint ne remplace pas ton sérum hydratant, c'est pareil pour la protection solaire ;)

      Supprimer
  12. Merci beaucoup. Ca m'éclaire beaucoup et désolée pour mon ignorance😀
    À la parapharmacie, la vendeuse me soutenait que le skinceuticals spf 50 remplaçait la crème de jour.

    RépondreSupprimer
  13. En bonne afficionada des produits Bobbi et très concernée et rigoureuse sur le sujet de la protection solaire je me suis ruée au magasin Bobbi de la rue de Sèvres pour acheter le primer SPF 50.
    Quel bonheur à l’application !!! J’en ai mis aussi sur mes mains (protection protection) : je n’ai même pas mis de parfum ce matin tant j’aime sentir celui des composants de la base. C’est un des petits plus Bobbi !
    La crème est parfaitement fluide, pas facile à doser par contre et puis si le packaging est joli et pratique à transporter à utiliser je le trouve moins pratique : tu prends ta noisette de crème qui est tellement fluide que tu ne sais pas comment poser ton tube pour l’appliqer Sans attendre et en évitant que le tube ne fuie puisqu’impossible de le reboucher tant que tu n’as pas appliqué la noisette.
    Une petite pompe en sortie de tube et c’aurait été la perfection à tous points de vue !
    Mais je pinaille car ce produit m’enchante.
    Merci Alina d’avoir vite vite écrit ta revue dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci beaucoup pour ton retour !! :)
      je partage totalement ton appréciation, puis l'odeur ... moi aussi j'en mets sur les mains (pas envie de chopper les taches, ça vieillit vraiment ...)
      concernant l'application je t'avoue que je ne me suis pas faite cette réflexion (pompe) ... je prends une noisette, je pose mon tube sur le lavabo, j'applique le produit, et je rebouche mon tube :)

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais utilisé les produits teint ou base de Bobbi Brown, en revanche je suis une fan de leurs lipsticks.
    Je pensais qu'il fallait attendre entre l'application crème hydratante et fond de teint, ce qui expliquerait que je bataille avec certains fonds de teint, merci pour cette info, Alina ;))
    La primer plus protection 50 et le primer plus hydrating sont le genre de produits que je cherche, parfait.
    Autrement je me rends compte que certains de mes commentaires n'apparaissent pas, je pense que c'est lorsque je commente du boulot (ils doivent bloquer d'une manière ou d'une autre ;))
    Bonne journée, Alina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      mince ... pour les commentaires c'est ma grande bataille en ce moment :( ils ont tout changé depuis 1 mois, j'ai beaucoup de mal à les chercher maintenant :(
      j'ai demandé à mon web master, j'espère que ça va vite être réglé !

      Supprimer
  15. Coucou Alina,

    Très intéressant cet article et il se lit "en moins de 2" ;)

    Quand tu as commencé à décrire les bases, mon oeil a tout de suite été attiré par la base SPF50 ! Et la suite ne m'a pas déçue !! Elle a l'air top !

    C'est très agréable de voir qu'une marque peut proposer des produits efficaces, sensoriels, avec de beaux extraits dedans et avec un rapport qualité/prix plus que correct !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alina,
    Je suis très intéressée par le primer avec SFP 50 mais j'ai vu'quil contenait de l'huile essentielle de géranium. Penses-tu que cela puisses convenir à une peau sensible avec rougeurs et rosacée ?
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonne journée,
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Il faut pour cela savoir si tu es sensible à cet ingrédient en particulier ;) moi aussi j’ai une peau avec de la rosacee, pour autant je n’ai aucun souci avec les huiles essentielles :)

      Supprimer
  17. Bonjour pense tu que le spf 50 conviendrait à une peau grasse ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je pense que oui sans problème, la texture est fine et pas trop grasse justement

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...