Ilia : Que Vaut Un Fond de Teint Naturel ?

ilia fond de teint naturel bio true skin serum foundation avis test swatch

Étant une grande adepte du soin naturel, je reçois très souvent des questions sur le maquillage naturel & bio. Je vous avoue que c'est toujours assez compliqué pour moi d'y répondre ..

ILIA TRUE SKIN FOUNDATION


Il faut savoir que le soin et le maquillage ont des besoins radicalement opposés en terme de formulation. 

D'un côté, on attend d'un soin une pénétration et une communication intercellulaire (ce qui fait qu'il va réellement agir et non pas seulement rester sur la surface de la peau). Pour cela des actifs végétaux - donc le naturel - c'est très bien. 

Pour le maquillage c'est tout l'inverse ! Il ne doit surtout pas pénétrer la peau (sinon, le rendu va être terrible), et il ne doit pas interagir outre mesure avec. On accepte un petit effet hydratant, revitalisant, mais en général c'est tout. Et de ce côté la synthétique, les polymères, servent réellement (puisqu'ils restent à la surface de la peau et créent ce filme homogène que l'on recherche). 

C'est pour cette raison que le maquillage dit conventionnel est de loin plus performant que le maquillage naturel et bio. En revanche, ce dernier progresse d'une année à l'autre, je surveille donc de près ce qui s'y passe, et je teste régulièrement des produits que je trouve intéressants. Surtout le teint, puisque comme vous le savez j'ai un souci de peau depuis 2 ans maintenant (je vais enfin voir le dermato la semaine prochaine, j'en ai vraiment marre !), et j'avais déjà remarqué que ma peau se couvre de ces foutus petits boutons blancs dès qu'elle est étouffée ... C'est pourquoi mon intérêt pour les fonds de teint naturels, voir bio est tellement grand, il y a très peu de synthétique dedans et donc forcement c'est moins occlusif. 

Certaines d'entre vous connaissent sans aucun doute Ilia. Une marque de maquillage qui se veut clean, qui ne sacrifie ni les couleurs, ni les textures, ni le rendu. Telle est la promesse et l'ambition de Sasha Plavsic, une jeune canadienne issue du monde de marketing qui se lance dans son "aventure d'une vie" en 2011.

Voici donc le True Skin Serum Foundation :


Un fond de teint annoncé "effet peau nue" et à la couvrance modulable.

PAROLE OFFICIELLE
Le True Skin Sérum Foundation est un fond de teint au fini ultra-naturel et satiné. Conçu pour unifier le teint mais aussi prendre soin de la peau, il contient des extraits d’aloe vera pour hydrater en continu ainsi que de l’huile de rosier sauvage, de jojoba et de marula pour apaiser, repulper et procurer un fini plus lumineux. Il floute les imperfections et minimise l’apparence des pores pour un teint naturellement plus unifié et frais
On a compris, c'est vraiment un hybride soin & make up !

FORMULE
Voici la liste INCI
Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Coconut Alkanes, Caprylyl Methicone, Polyglyceryl-6 Polyricinloleate, Cetearyl Isononanoate, Polyglyceryl-2 Isostearate, Boron Nitride, Dimethicone, Disteardimonium Hectorite, Oryza Sativa (Rice) Hull Powder, Rosa Centifolia Flower Water, Gluconolactone, Glycerin, Isopentyldiol, Sodium Chloride, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Benzoate, Caprylic/Capric Triglyceride, Adansonia Digitata Seed Oil, Rosa Moschata Seed Oil*, Sclerocarya Birrea (Marula) Seed Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Squalane, Tocopherol, Triethoxycaprylylsilane, Pentylene Glycol, Pistacia Lentiscus (Mastic) Gum, Hydrogenated Lecithin, Potassium Sorbate, Calcium Gluconate, Ethylhexylglycerin, Jasminum Officinale (Jasmine) Flower/Leaf Extract, Phenethyl Alcohol, Bisabolol. May Contain/Peut Contenir [+/-: Titanium Dioxide (Ci 77891), Iron Oxides (Ci 77491, Ci 77492, Ci 77499)]. *Ingrédients Organiques
Assez impressionnante pour un fond de teint, n'est-ce pas ? Remplacer l'eau par le jus d'aloé vera, mettre autant d'actifs soin ! Franchement, si je devais regarder cette formule sans savoir de quoi il s'agit, j'aurais pensé à un soin.

Vous remarquerez en revanche la présence de silicones (en rouge), nn quantité bien moins importante que dans une formule teint classique (souvent en premier ou deuxième). Mais il y en a quand même, ce qui fait que ce fond de teint n'est pas homologué bio (il peut toutefois être considéré comme naturel).

PACKAGING

Joli petit flacon pompe en verre, c'est sobre et chic à la fois. Très bon packaging digne des codes de luxe !

TEXTURE & ODEUR

Sa texture est proche d'un sérum, vraiment. Elle est assez liquide, et un peu huileuse à la fois. L'odeur est super légère, j'ai du mal à la qualifier, elle est plutôt neutre.

COUVRANCE & RENDU & APPLICATION
Je l'applique avec mon pinceau artis, il n'y a vraiment aucune difficulté contrairement à la plupart des fonds de teint naturels et bio que je galère vraiment à poser. 

La couvrance ? Je dirais faible à medium, mais pas plus. Je vois, par exemple, assez bien mes taches et le côté rouge / rose de mes boutons. Je dirais que ce fond de teint les atténue, mais ne les camoufle pas. 

Le rendu est glowy, il faut poudrer la zone médiane si vous avez tendance à briller.

CONFORT & TENUE
Vu sa formule, c'est complètement normal que ce produit est super confortable ! Un pur bonheur à porter. Il ne souligne pas les ridules, ne rentre pas dans les pores. En revanche, il est assez "mobile", et il bouge vraiment pas mal dans la journée ... Sans le fixer avec une base et / ou avec une poudre, je me suis retrouvée quelques fois avez des traces bien visibles sur le visage ... Bref, il transfert puisqu'il ne se fixe pas / ne se sèche jamais définitivement sur la peau. 

GAMME DE TEINTES 
Il y a 10 teintes au total, j'ai la Formentera soit la couleur la plus claire de la gamme :


Et voici mon test :

Peau Nue

Ilia True Skin Serum Foundation, Formentera

D'abord, le zoom sur la texture de la peau avec ce fond de teint. Je trouve que le rendu est naturel, pas caky :


Et une fois le make up finalisé (poudre libre, anti-cernes, rouge à lèvres et blush en plus)



RESUME

Je vous avoue que je suis assez partagée ...  D'un côté la formule est vraiment belle (chargée en actifs de qualité), de l'autre il est quand même très "instable" sur la peau comparé à un bon fond de teint conventionnel. Et étant donné que celui ci contient quand même les silicones, je crois que je préfère investir dans un bon soin qui m'apportera mon lot d'actifs, et utiliser un fond de teint classique à coté, avec une couvrance digne de ce nom, et une tenue pour laquelle je ne serai pas obligée de m'inquiéter (je vous avoue que je me suis retrouvée hier en sortant du déjeuner avec une peau ... luisante, avec des traces de mascara sur les cernes - chose qui m'arrive jamais - et des traces de fond de teint un peu partout ... certes, j'avais pas poudré pour ne pas surcharger la peau, mais voilà). 
Ilia True Skin Sérum Foundation, 30 ml : 56€ disponible en ligne ici Ilia True Skin Serum Foundation chez Oh My Cream

31 commentaires:

  1. Je m y attendais un peu mais bon sa se tentait quand même . Au suivant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je t'avoue que je pensais quand même que depuis le temps le progrès a été fait (comme pour le soin), mais finalement on y est pas encore, hélas ...

      Supprimer
  2. J'ai ce fdt-sérum et je ne l'aime pas, pour les mêmes raisons que toi. On le sent sur la peau, c'est franchement désagréable, et il perd très rapidement son "homogéinité" et fait des plaques.
    J'ai également la poudre libre Ilia, et même chose, je n'accroche pas du tout.
    Les rouges à lèvres et les baumes de cette marque sont de vraies merveilles, quant aux produits pour le teint, ils ne valent pas leur prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Astrid,
      merci beaucoup pour ton avis, on a donc eu exactement la même expérience avec ... Je vais me pencher sur les rouges ! :)

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Quand j'ai lu "naturel", je me suis dit "c'est pour moi" !
    Maintenant que je sais qu'il bouge, je ne l'achèterai certainement pas !
    Dommage car à part les silicones, sa composition est particulièrement intéressante ....

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      à vrai dire, vaut mieux un prendre un soin avec une belle formule, et quitte à mettre les silicones après (fond de teint), autant prendre une marque de luxe dont la formule sera certainement pas aussi belle, mais qui côté performance sera bien meilleure. Puisque l'on demande d'un fond de teint le rendu avant tout, pas tellement son côté soin

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai une question : c'est quoi ce magnifique rouge à lèvre que tu portes sur les photos ??
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est justement un autre produit naturel que je test, le rouge Kjaer :) mais attends ma revue, car pareil pour le prix il faudra vraiment connaitre ses points positifs et négatifs :)

      Supprimer
  5. Le souci du transfert me semble assez rédhibitoire...En tout cas sympa de nous montrer ce qui se fait hors conventionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      j'essaie de tester les marques naturelles et bio du segment sélectif au moins, j'ai toujours l'espoir que le progrès a été fait. Mais pas encore ... je continue mes recherches :)

      Supprimer
  6. Bonjour, avez-vous déjà pensé à tester le "Un cover up" de RMS beauty? Un hybride entre correcteur et fond de teint, à utiliser avec le pinceau de la marque. Je l'utilise depuis 5 ans et il est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      j'ai testé quelques produits de la marque mais pas encore celui dont vous parlez :) je le mets sur ma liste, merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,
    C'est dommage, il était prometteur vu la composition. As-tu déjà essayé le fdt Gressa skin ou celui de FitGlow Beauty? J'en ai lu du bien sur d'autres blogs mais le prix freine un peu l'achat.
    Le ràl que tu portes a l'air magnifique, vivement la revue.
    Bonne journée
    Florence21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ni l'un ni l'autre :)
      je vais me pencher sur leur sujet, un grand merci pour l'information !

      Supprimer
  8. Coucou Kléo,
    Je viens de tomber sur ton article.
    C'est vrai qu'en maquillage naturel ou bio, c'est compliqué d'avoir une tenue et un rendu impeccable. Mais c'est bien de tester et de tester, à force ça va finir par arriver!! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà eu l'occasion de tester des fonds de teints bio et j'avais été plutôt déçue... contrairement à celui-ci qui semble être plutôt pas mal. J'adore le résultat en plus !
    Merci pour ton billet et ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :)
      pour le moment, le make up bio me laisse sur ma faim également, mais je reconnais que le progrès est quand même super impressionnant depuis quelques années

      Supprimer
  10. Hello Alina !
    Merci pour cet article :)
    Je me demandais ce que ce FDT sérum pouvait donner.
    En revanche, de chez Ilia j’ai la poudre matifiante pour le visage qui fait bien son job mais qui a tendance à marquer les zones de sécheresse et la palette Yeux qui elle est vraiment dingue ! Les couleurs tiennent et ne migrent pas (sans base fixatrice).
    Hâte de lire tes prochains articles !
    Passe une belle journée
    Amanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amanda,
      merci beaucoup pour ton témoignage ! De mon côté, je louche beaucoup sur les rouges à lèvres :)) tu les as testé ?

      Supprimer
    2. Hello Alina,

      Non je ne les ai pas testé :(
      Mais ils ont l’air top !
      Si ça t’interesse sur la page FB d’OMC, il y a une vidéo avec un test maquillage de quasiment tous les produits de la marque dont un super RAL rouge !

      Passe une bonne soirée
      Et à bientôt ;)

      Amanda

      Supprimer
    3. coucou Amanda,

      merci beaucoup ! j'irai voir ça oui !:)

      Supprimer
  11. Coucou Alina,

    Je te remercie de nous avoir donné ton avis sur ce fond de teint, c’était intéressant d’avoir tes impressions. J’aime beaucoup le fond de teint de Couleur Caramel, il est bio et tient vraiment bien sur ma peau pourtant grasse, il ne devient jamais cakey et se transfère très peu. Si tu trouves ta teinte il peut te plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      on me parle souvent de cette marque bio, je vais finir par la tester :)
      je vais les regarder de plus près, j'avais swatché il y a quelques années les rouges, mais jamais les fonds de teint :)

      Supprimer
    2. J'ai regardé de plus près leur gamme et me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs, celui que je te conseillais est l'Hydracoton :-).
      Leur Base lissante Velours est très bien aussi, mais si tu as envie de laisser ta peau respirer autant que possible ce n'est peut-être un produit que tu auras envie d'utiliser.

      Supprimer
    3. ah, justement j'ai un souci avec l'occlusion ... enfin, c'est ce que je pense au vu de mes réactions par bouton à la quasi totalité des fonds de teitn dits longue tenue que je ne peux porter plus de deux jour d'affilé :( bon, j'irai regarder de plus près quand même :)

      Supprimer
  12. La promesse était belle mais devoir s'inquiéter de la tenue de son maquillage... très peu pour moi ! Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends, moi non plus je ne suis pas prête à sacrifier la performance pour le coté naturel, il me faut les deux ! :)

      Supprimer
  13. Je l'ai utilisé (plus actuellement car j'ai pris des couleurs) pendant quelques mois et j'ai énormément apprécié la texture ainsi que le rendu sur la peau... Pendant quelques heures ! En effet, au bout d'un moment je brille un peu trop à mon gout (pourtant je poudre toujours) ceci dit le rendu reste joli en passant un petit papier matifiant, jamais eu de migration dans les ridules et d'effet cake. Autre bémol, je le trouve un petit poil trop rosé pour mon teint (j'ai la teinte Maraca pourtant décrite "sous tons neutres chauds")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      pour ma part, cette instabilité de la tenue (fond de teint qui migre un peu partout) commence au bout d'une - deux heures seulement ... mais c'est vrai qu'à l'application c'est très beau ! dommage que cela ne tient pas dans la durée :(

      Supprimer
  14. J'avais envie de tester celui-ci, mais je suis un peu mitigée maintenant. J'ai du mal à trouver un fond de teint naturel. J'ai testé 3 ou 4 FDT clean beauty,mais rien n'égale le Clinique Superbalenced en terme de confort, tenue, et effet sur la peau.

    En revanche, je trouve mon bonheur pour les RAL, mascara et poudre dans les rayons clean beauty, sans aucun problème.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...