Antipodes Crème Yeux au Manuka Honey : Mon Bilan


Pendant que quelques produits terminés Antipodes s'impatientent sur mon bureau, la crème contour des yeux au miel de Manuka, qui fut pourtant la dernière à rejoindre la joyeuse fraterie des pots vides, se prépare à sortir sur scène ce soir !

ANTIPODES MANUKA EYE CREAM


Ai-je besoin de vous présenter Antipodes SkinCare, sans aucun doute l'une des plus jolies marques naturelles du marché ? Si par hasard, et de manière totalement inexpliquée, vous êtes passés à côté de cette pépite neo zélandaise, pas de panique, je vous en ai parlée en détail dans cet article : Antipodes Skin Care, Un Green Ovni Venu de l'Autre Bout du Monde 

Depuis la parution de cet article, je vous ai déjà fait le bilan sur ma routine de double nettoyage avec Antipodes : Antipodes Hallelujah & Juliet, Ma Routine de Double Nettoyage.

Il y a eu également le masque Halo : Antipodes Halo Masque Detox Mon Test & Avis

En attendant leur tour patientent donc la crème de nuit à l'avocat, le sérum hydratant Hosanna et cette crème contour des yeux au miel de Manuka dont il est question ce soir :


Le délice se présente dans un petit pot en verre, mais le mot "petit" n'est pas vraiment approprié car contrairement à la plupart des crèmes contour des yeux qui font 15 ml, celle ci fait le double ! Il faut donc rapporter son prix à son volume, autrement dit le diviser par deux. 

Voici la parole officielle :
L'Aura Manuka Eye Cream est une crème contour des yeux qui hydrate, illumine et rafraichit le contour de l'oeil. Elle prévient également du vieillissement cutané grâce aux pépins de raisin Vinanza, un puissant antioxydant qui répare et booste la fermeté des tissus. La fleur d'Arbre à Soie quant à elle, illumine la zone fragile du contour de l'oeil. Le contour de l'oeil est durablement protégé et les signes de fatigue atténués
Vu sa description, c'est une crème hydratante avec un effet de prévention anti-âge par son action anti oxydante. Sa texture est assez fluide :


L'odeur est très discrète, même si on descelle aisément les notes de miel. Avant de vous donner mon avis, je vous laisse comme d'habitude à sa liste INCI :
aqua (water), cetearyl olivate, sorbitan olivate, persea gratissima (avocado) oil, leptospermum mel (manuka honey) extract, glycerin, aqua, sodium levulinate (conservateur autorisé en bio mais semble être d'origine synthétique sans pour autant être épinglé pour quoi que ce soit), sodium anisate, theobroma grandiflorum (cupuacu) butter, stearic acid, betaine, glycerine, jojoba esters, glyceryl stearate citrate, glycerin & albizia julibrissin (persian silk) bark extract & darutoside, simmondsia chinensis (jojoba) oil, cetyl alcohol (attention, ce n'est pas l'alcool classique auquel vous pensez, c'est l'alcool gras, comme une huile!), glyceryl caprylate, actinida chinensis (kiwi) fruit seed oil, retinol (vitamin a) & caprylic/capric triglyceride, tapioca starch (un autre agent de texture végétal), tocopherol (vitamin e), galactoarabinan (filmogène d'origine naturelle, un sucre pour l'effet silicone like), glycerin, cyathea cumingii (mamaku) leaf extract, vitis vinifera (vinanza® grape) seed extract, actinidia deliciosa (vinanza® kiwi) extract, sodium phytate, alcohol, dehydroxanthan gum, daucus carota (carrot) seed oil, sodium citrate, helianthus annuus (sunflower) seed oil, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, essential oil fragrance of honey: benzyl alcohol*, benzyl benzoate*, benzyl cinnamate*, cinnamyl alcohol*, coumarin*, farnesol*, geraniol*, isoeugenol*, d-limonene*, linalool*
C'est une belle formule ! Comme ce n'est pas l'article de la série "Parole à INCI" (beaucoup plus long à faire), je vous ai souligné :

  • en vert : le actifs utiles à la peau (coeur de formule, grâce auquel on espère obtenir une efficacité)
  • en gris : des ingrédients de la "soupe" (des molécules neutres qui ne sont pas très utiles à la peau, mais qui sont utiles à la formule) 
  • en rouge : les molécules que je trouve ne devraient pas faire partie d'un soin (mon avis personnel sur le sujet) 
Il y a ici beaucoup d'extraits naturels de belle qualité qui sont très utiles à la peau. L'huile d'avocat, le miel de manuka, le beurre de cupuaçu, l'huile de jojoba, les extrais de kiwi et de pépins de raisin, etc. Tout est en bonne proportion, et en bonne place.

Je note également l'excellent travail sur les texturisants ! Les silicones sont remplacés par des texturisants d'origine végétale, comme par exemple le galactoarabinan et l'amidone de tapioka. Et je peux vous dire que la texture de ce produit n'a rien à envier à une texture conventionnelle, comme quoi on peut tout à fait se passer du plastique (quand la prochaine fois on vous dira qu'il est impossible d'obtenir une texture douce et veloutée sans faire appel aux silicones, envoyez ce beau parleur voir cette crème).

J'ai quand même mis en rouge l'alcool, mais ce n'est pas vraiment un carton. Je vous explique. En effet, l'alcool pour la peau ce n'est pas bon, il n'y a pas à discuter. Mais ! Dans certains cas, comme ici, l'alcool quand il est bas dans la formule et contrebalancé par les huiles - haut dans la formule - n'a plus son effet desséchant. Par exemple, dans une texture aqueuse dans laquelle il n'y a pas ou peu d'huile, l'alcool pose souci. Dans une formule "grasse" avec peu d'alcool, cela n'est pas problématique du tout car ce dernier ne peut avoir d'action desséchante / irritante. Malheureusement, les marques naturelles et bio n'ont pas beaucoup de choix de conservateurs, l'alcool reste donc une solution (de facilité). Il faut surveiller sa place et le fait s'il est contrebalancé par les huiles ou non.

MON AVIS : excellente formule à laquelle je n'ai absolument rien à reprocher. Si les marques conventionnelles pouvaient s'en inspirer, ça aurait pu être génial car c'est la meilleure preuve qu'on peut faire une formule sans synthétique qui tient la route du point de vue sensoriel. Car oui le côté sensoriel est là, la crème a une belle texture, elle sent bon, s'étale facilement. Le seul bémol c'est la pénétration un peu longue, mais c'est le grand classique avec le naturel et c'est le prix à payer pour avoir viré les cochonneries. Puis, c'est quand même pas du tout contraignant ! Vous mettez la crème et vous attendez 1 minute, la peau l'absorbera et il ne vous restera plus qu'à peaufiner la pénétration très doucement. Qu'est-ce qu'UNE minute si cela permet d'avoir un produit plus propre aussi bien pour vous que pour la planète ?

Côté efficacité ? Il hydrate et nourrit très bien l'oeil. Je n'ai pas spécialement remarqué l'effet "brightening" pourtant promis, mais je n'ai pas eu beaucoup de cernes en été c'est peut être pour cela que c'était compliqué de s'en rendre compte. En tout cas, quand je suis passée - pendant les vacances - sur Eye Boost de EyeKo là j'ai clairement vu la dégradation de mon état cutané, qui s'est nettement amélioré dès que j'ai repris en rentrant ce petit pot de miel. 

D'ailleurs, je vous mets au défi de comparer les deux formules (vous trouverez celle d'EyeKo dans l'article que j'ai donné en lien plus haut) et leur prix ... C'est assez hallucinant, non ? 

A qui je peux le recommander ? Plutôt aux peaux assez jeunes, pas trop marquées car cette crème est avant tout hydratante & préventive anti âge. L'action corrective est, certes, présente grâce à l'effet nutritif mais elle ne sera pas suffisante pour une peau en perte de tonus, pour qui des actifs plus puissants seront nécessaires. Vous pouvez toutefois l'utiliser si votre contour de l'oeil est très marqué, mais en l'associant avec un autre soin (de préférence au collagène & acide hyaluronique de différents poids moléculaires). 

Encore une fois, bravo Antipodes ! Très belles formules, parfaitement clean et chargées en actifs, des belles textures, l'efficacité au rendez-vous, que demandez de plus ?

Antipodes Aura Manuka Eye Cream, 30 ml : 52€, ce qui fait que le prix pour une taille classique de 15 ml revient à 26€ ! Disponible en ligne ici Antipodes Aura Manuka Eye Cream chez Oh My Cream

25 commentaires:

  1. Bonsoit Alina
    Cette marque me fait vraiment de l'oeil!je voulais justement testé leur creme de nuit a l'avocat mais jai vu qu'elle etait plutot recommandé au peau sèche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sonia,
      alors oui, je te confirme elle est riche ! Cela dit, je l'ai très bien supporté en ... été ! et ma peau est plutôt normale à mixte, donc bon si tu as plus de 30 ans ça peut tout à fait passer

      Supprimer
  2. Bonjour Alina,
    Quand tu écris qu’il faudrait un soin avec collagène et acide hyaluronique pour un soin contour de l’oeil , lequel conseillerais tu pour une femme approchant la cinquantaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      j'ai eu des très bons résultats (et des très bons retours des filles) sur le contour des yeux de Teoxane. C'est le seul qui m'a tellement corrigé les rides / ridules :http://www.kleo-beaute.com/2017/12/teoxane-rha-serum-vitamine-C-r-eyes-soin-yeux-avis-test.html

      Supprimer
  3. Coucou Alina! Super cet article sur Antipodes!
    Je teste en ce moment la crème de jour au miel de manuka et venin d’abeille, mais ce n’est pas l’amour fou. Côté texture, aucun souci elle est très agréable (d’autant plus avec l’effet coup de fouet car je la stocke au frigo, il est indiqué sur l’emballage de ne pas la stocker au dessus de 21°, mais c’est un peu contraignant au quotidien), mais niveau sensation sur la peau, je reste mitigée. Elle me fait transpirer du nez (je ne sais pas si tu vois de quoi je parle) alors qu’elle est pourtant indiquée pour les peaux grasses. Ensuite, j’ai l’impression que ma peau rougit sous l’action du venin d’abeille, je dois y être sensible. Enfin, côté odeur, je préférais celle de la Pure Vitality Skin Renewing Cream de Kiehl's, aussi au miel de manuka, car celle d’Antipodes est assez prenante je trouve. En revanche, j’ai eu le pot de 60ml pour 42€, vraiment intéressant.
    Ceci dit, je testerai sûrement un autre produit de la gamme, j’attendrai tes autres articles sur le sujet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sophia,
      tu parles de leur crème visage ? "Aura Manuka" ? Je t'avoue que je ne l'ai pas testé, mais en effet elle est décrite comme "light" donc à priori doit bien convenir aux peaux mixtes à grasses.
      C'est vraiment la sensation de picotements au moment d'application ou cela persiste après ? Côté "rougeurs" cela reste longtemps ?
      C'est possible que c'est le venin qui agit comme cela et ça peut être normal dans la mesure que tous ces effets ne dépassent pas les 5 - 10 minutes après la pose

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Dommage que cette crème ait uniquement une action prévention anti-âge car sa composition m'a immédiatement séduite ainsi que son si mignon petit pot . Je suis allée sur "Oh My Cream" et je n'ai rien vu d'autre comme contour des yeux.
    Son prix aussi m'a emballée. Je m'étais acheté "Black Tea Eye Concentrate
    Soin concentré anti-âge yeux au thé noir" de Fresh en version essai 5ml à 2 reprises. Et cette crème est la PREMIÈRE qui donne un tel résultat fantastique. J'ai énormément hésité à m'acheter le pot de 15ml vu le prix : 75€ . Mais j'ai craqué avec les 25%.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      excellente nouvelle pour ton expérience avec la gamme Black Tea de Fresh ! Je testerai du coup de mon côté, tu m'as donné envie :)

      Supprimer
  5. Encore une belle réussite pour cette marque, elle mérite d'être connue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tellement ! mais quel dommage que les gens dépensent des fortunes dans les soins "plastique liquide" alors que pour le même prix ils ont une qualité nettement supérieure ... toujours la même histoire, les petites marques n'ont jamais de budget pour qu'on parle assez d'elles :(

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je connais la marque Antipode de nom, j'en entend parlé depuis des années mais je n'ai jamais testé. Il va falloir que je pense à y remédier. Le miel de Manuka est très connu également je me doute bien que ce produit est efficace (surtout vu la compo du produit). 30ml pour u contour de yeux, je pense que je produit va durer un moment. La date de conservation après ouverture est-elle suffisamment longue pour pouvoir utiliser le produit dans son entièreté ?
    Merci pour cette revue très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      tu as 6 mois après l'ouverture, très largement suffisant pour la finir ! Pour info, je l'ai terminé en à peu plus de 2 mois;

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,merci pour cet article cette marque me tente bcp et j'aimerais tester leur creme de nuit mais a priori elle est pour les peaux sèches, pour toi est elle adapté au peaux normal?

    RépondreSupprimer
  8. Grace à toutes tes explications de formulation des produits, nous allons devenir des expertes :))). Trêve de rigolade n'empêche que perso c'est ce qui me passionne. Je peux maintenant être beaucoup plus à même d'analyser un produit avant de l'acheter.
    Alors un grand merci. Tu es la seule à faire tout ce travaild'explication !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère bien oui ! :)) et de rien, plus on est nombreux à pouvoir juger le produit par le seul critère objectif qu'il propose (INCI), plus rapidement les bonnes et honnêtes marques vont enfin prendre le pouvoir! Enfin, je rêve peut être :)

      Supprimer
  9. Coucou Alina, merci pour cette revue (qui nous fait de l'œil !!) ... Si je comprends bien c'est plutôt pour les peaux jeunes (je retiens son côté nourrissant) j'imagine que pour une quarantenaire il vaut mieux sortir "l'artillerie lourde" :-) en anti-âge ta préférence va toujours au cdy de teoxane ? Tu lui fais référence quand tu indiqués acide h ? Je n'ai pas trouvé de point de vente pour tester sa texture c'est dommage en tous cas je vais suivre ton conseil pour finir mon contour des yeux actuel rajouter à lotion soin cdy de sanoflore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, cela dépend de ton contour de l'oeil ! J'ai des copines qui ont à 40 ans presque pas de rides, d'autres à 30 ans sont déjà bien marquées ...
      partant du principe que l'hydratation de la peau est la meilleure arme anti âge, tu peux opter pour celle ci, à alterner avec les cures d'artillerie lourde :)
      P.S.: le meilleur en HA c'était en effet celui de Teoxane :)

      Supprimer
  10. Coucou Alina, pour ma part même si le produit est très bien, je n'acheterai plus les Cdy antipodes :le flacon est trop grand et la date de conservation beaucoup trop courte. J'avais celui au kiwi, en le mettant matin et soir au bout des 3 mois de conservation (si je me souviens bien) il m'en restait plus de la moitié ; comme c'est pas donné,que je dépasse souvent un peu les dates sans avoir jamais eu de soucis j'ai continué à l'appliquer. Et au bout d'environ 1 mois et demi après la date, grosse irritation au niveau du contour des yeux, ça me brûlait,ma peau était toute inflammée et les yeux qui brûlaient... Poubelle malheureusement. J'utilise beaucoup de produits bio donc habituée à moins de conservateurs mais je n'avais jamais eu de soucis:là le combo gros volume pour une si petite zone + format pot + conservation très courte a eu raison de mon CDY. Je finis mon masque au miel de Manuka que j'adore et ensuite je testerai le Halo sur tes conseils ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole,
      ici la date de conservation est de 6 mois après l'ouverture, à mon sens c'est amplement suffisant pour terminer le pot :) Je l'ai fini en un peu plus de 2 mois :)

      Supprimer
  11. Cette crème à l'air top ! Personnellement j'avoue que je vois (pour l'instant) assez peu l'utilié des crèmes our le contour des yeux, je fais remonter mon sérum à l'acide hyaluronique et ma crème hydratante jusqu'au contour de l'oeil et ça se passe très bien.
    Je n'ai toujours pas testé cette marque, honte à moi, mais j'ai vraiment envie de m'acheter cet hiver le masque hydratant de la marque au miel de manuka ! Les nettoyants ne m'intéressent pas, je les avaient testé il y a longtemps en petit format, mais le double nettoyage ne me réussissant vraiment pas quel que soit la marque (REN, antipodes, melvita, sanoflore...), j'ai laissé tomber.
    Hâte de lire tes articles sur le sérum et la crème de nuit, ils me font envie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Léo,
      tu peux me contacter au sujet du double nettoyage par mail, car c'est impossible qu'il ne "réussisse pas", c'est qu'il a été mal adapté à ta peau :) Il n'y a rien d'irritant dans ce type de nettoyage, bien au contraire :) Du coup, c'est un peu comme dire "les légumes ne me réunissent pas" (c'est possible en cas d'une allergie à tous les légumes, mais c'est assez rare :)

      Supprimer
  12. Hello !!

    Je louche sur la marque depuis quelques années et en particuliers leur masque au manuka ! Je pense me faire une routine complète une fois que j'aurais terminé celle que j'ai actuellement et évidemment y intégrer ce contour des yeux.

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur le sérum et sur la crème de nuit pour finir de me convaincre haha

    Passe une belle journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ça ne va pas tarder ;) je pense que ça sera la prochaine revue soin ;)

      Supprimer
  13. Une revue plus que tentante !!
    Il a tout bon ce contour de l'oeil, comme souvent chez antipodes.
    Je crois que ce sera mon prochain achat !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour :)

    J’aimerais une petite recommandation qui n’a rien à viur avec Antipodes. Mais quand vous écrivez à la fin de l’article : “de préférence au collagène & acide hyaluronique de différents poids moléculaires“, auriez vous des recommandations de produits?

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...