Histoire d'Une Marque : Odacité Skin Care

odacité skin care soins visage serums avis test

Aujourd'hui, je vous propose de nous pencher sur une très belle marque de niche dont je vous ai déjà rapidement parlé dans l'une des éditions Wanted (Wanted N°2 Odacité, Oy - L, L'Objet Apothicaire). Le hasard fait bien les choses, quelques semaines après avoir fait cet article j'ai rencontré ... sa créatrice (de passage à Paris pour installer un corner éphémère au Bon Marché dans le cadre de l'expo LA) !

ODACITE SKIN CARE


Lorsque je vous dressais ce court portrait d'Odacité, je vous ai parlé de Valerie. Une femme passionnante et passionnée qui a dû et su surmonter une terrible épreuve de vie, en prenant un nouveau départ et notamment en créant sa propre marque. Comment c'est possible ?

Valérie, une française expatriée à Los Angeles, menait une vie à 100 à l'heure avant qu'on ne lui annonce ... un cancer du sein dans une forme très agressive. S'en suit les traitements et la recherche, plus profonde, d'une vie plus saine. L'alimentation, mais également les soins ! C'est en faisant des recherches sur des ingrédients et ses bénéfices santé que Valerie a commencé à faire ses propres mélanges pour finalement lancer sa marque il y a plus de 10 ans.


Le concept ? Des ingrédients naturels, purs, ultra effaces chacun dans leur domaine, la totale absence de toutes les nasties comme le disent les américains (des cochonneries en français :).

En plus de cette pureté, Valérie a une approche qui me parait très logique : même si vos mangez une salade de kalé tous les jours, vous finirez par avoir des carences car combien même l'ingrédient est pur, faut-il encore les varier pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. Par exemple, nous n'avons pas les mêmes besoins en janvier et en juillet, cela parait évidant.

D'où l'idée des mini shots, des cures d'un mois qu'une fois terminée peuvent être remplacées par d'autres :


Ces sérums peuvent paraitre très chers pour leur petite contenance de 5 ml, mais ... mais il faut savoir que c'est l'actif pur, il n'y a pas de "soupe" dans la composition. Imaginez un sérum de 30 ml. 80% au moins de sa composition c'est ... l'eau dans laquelle baignent des actifs et des divers texturisants / émulsifiants / conservateurs. Si vous enlevez tout cela (utile à la formule, inutile à la peau), vous arriverez probablement à moins de 5 ml. Il faut donc comparer ce qui est comparable, ce ne sont pas des sérums tels qu'on a l'habitude de les voir, mais des véritables concentrés d'actifs / boosters. 

Le coeur de la gamme est composé de 18 sérums classés de façon suivante :


6 grandes catégories :

  • Anti Age : 4 soins ciblés
  • Hydratation : 3 soins ciblés
  • Fermeté : 2 soins ciblés
  • Sensibilité : 2 soins ciblés
  • Teint Terne : 3 soins ciblés
  • Peau Grasse : 4 soins ciblés
Chaque grande catégorie est divisée en sous-catégories qui visent les choses très précises. Par exemple, dans la peau sensible vous avez une huile qui calme la peau, et une autre qui a un effet vaso régulateur (typiquement, le problème des capillaire et des vaisseaux que connaissent celles qui ont la rosacée). Les deux produits s'adressent à une peau sensible, certes, mais de manière totalement différente.

Le shot est composé d'une base végétale + d'un extrait botanique actif (huile essentielle). La qualité d'huile est vraiment extra, elles sont super colorées et odorantes (signe que l'huile a été extraite de manière délicate, à froid, qu'elle n'a pas subi de raffinement et qu'elle a donc gardé ses vertus). Il n'y a pas de parfum ajouté, pas de conservateurs. Les shots sont à consommer sous 6 mois après l'ouverture, ce qui permet de garantir la fraicheur d'actifs et une composition sans de conservateurs lourds. Il y a d'ailleurs très peu d'ingrédients par sérum, en général moins de ... 5 ! Que de l'essentiel et de la vitamine E pour le double bénéfice anti-oxydant et la conservation. 

Outre ces concentrés de soin, il y a également des produits auxiliaires. J'ai par exemple terminé le nettoyant à la Menthe et une Brume à la Rose, et je teste en ce moment la poudre nettoyante (bien sur, je vous ferai la revue très bientôt).

Comment utiliser ces boosteurs ? En tant que sérum, ou seuls si vous avez la peau mixte à grasse. Je vous conseille de les appliquez sur une peau humidifiée (par un pchit d'eau thermale, par exemple), cela améliore significativement la pénétration des huiles ! Vous en tirerez donc d'avantage que si vous les posez sur une peau sèche.

La marque étant assez confidentielle en France, ils ont pour le moment un espace éphémère au Bon Marché (deuxième étage, à côté de la petite épicerie de la beauté, dans l'exposition temporaire consacrée à LA) on la trouve également en ligne ci dessous. 

Soins Visage Odacité Skin Care sont disponible chez Ecocentric Odacité Skin Care chez Ecocentric

6 commentaires:

  1. Le Bon Marché, toute mon enfance et adolescence. Comme je monte à Paris dans quelques jours, j'irai bien évidement faire un tour pour me repaître des marques absentes chez moi !!!!
    En tout cas l'idée des shots est géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas te régaler, l'espace éphémère est génial (il y a la beauté et la mode au 2 eme :)

      Supprimer
  2. Cette marque me tente bien ! Par contre j'avais cru comprendre qu'on utilisait ces shots en rajoutant quelques gouttes à sa crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      les deux usages sont possibles puisque en réalité cela ne change rien ;) que tu melanges dans la pomme de ta main une micro goutte de booster avec une noix de crème ou que tu appliques d'abord le booster et ensuite la crème, ta peau reçoit la même quantité d'actifs :)
      pour ma part, je préfère séparer les étapes, je trouve que cela permet une pénétration optimale de cette manière (puis, je fais le massage du visage au stade "huile", j'ai donc besoin de mettre un soin après car la peau a tout absorbé)

      Supprimer
  3. Bonsoir Alina,

    J'ai l'impression que plus les jours défilent et plus tu nous présentes de jolies marques en nombre !

    Tant mieux pour nous si ce genre de marques prennent leurs essors et se développent !

    En tout cas, l'idée des concentrés d'actifs est très intéressante et permet de cibler problématique par problématique et de réajuster suivant les mois et/ou la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      ah oui, ça me tiens à coeur de présenter des jolies marques avec une vraie éthique et des produits de qualité :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...