Sans Hormones, Sans Danger : 4 Sérums Pour La Pousse des Cils Safe !

serums pour la pousse des cils filorga optimeyes lashfood apotcare optimlash talika avis test formule sans danger hormones prostaglandines

J'ai déjà parlé avec vous des sérums pour la pousse des cils : Sérums Pour la Pousse des Cils Sont-Ils Sans Danger ? J'ai notamment épinglé les sérums qui contiennent des hormones de croissance (comme celui de Revitalash, mais il y en a d'autres). Suite à ce billet j'ai reçu une quantité importante de messages de la part des filles qui ont, hélas, subi des effets secondaires que j'ai évoqué. Certaines ne pourront pas retrouver leur apparence d'avant ...

SÉRUMS CILS SANS HORMONES


"Des cas isolés" ? Surtout des gens qui n'existent pas aux yeux des fameuses marques, souvent sans aucun représentant légal sur le territoire européen. On peut aussi appeler ces malheureux des "rares cas statistiques", "celles qui n'ont pas eu de chance". Sauf ... sauf quand ça tombe sur VOUS, et là subitement vous prenez conscience qu'un cas sur mille a toujours un nom et un prénom, et que cela pourrait être le votre ...

Ces gens sont refoulés des pharmacies où ils ont acheté ledit sérum pour la pousse des cils, ne trouvent plus où aller et ... tombent sur mon ancien billet en cherchant sur Google "sérum + pousse + cils + effet + secondaire" :
Bonjour, j'utilise Nanolash depuis deux mois, j'avais fais plein de recherche dessus avant et tout le monde semblait en vanter les mérites, allez je me lance ! Au bout d'un mois j'ai commencé à avoir le contour de mes yeux brunir, j'attends un peu et voyant que ça persiste je me renseigne sur internet, je ne trouve absolument RIEN qui parle de ça ou d'un quelconque problème avec Nanolash. Je tombe sur ton article, tu es la seule a en parler ! Et la je découvre ton histoire de décoloration de l'iris, j'ai les yeux bleu aussi. Deux jours après je vois une petite tâche apparaître sur mon iris droit, une semaine après une autre, bien plus grosse. J'ai arrêté le produit, je suis choquée et très déçue que personne n'en parle, je dois pas être la seule à avoir eu le contour des yeux bruns et des tâches et pourtant c'est l'impression que j'ai.. Lucia
Lucia est loin d'être la seule ! Elle est comme les deux soeurs qui ont acheté un autre sérum pour la pousse des cils aux hormones. L'une n'a rien eu, l'autre a désormais son iris bleu parsemé des taches brunes. Irréversible, mesdames !
Bonjour, Votre article est super interessant. J'ai commencé revitalash il y a 1 mois environ, j'ignorais tout cela, on parle surtout de ses effets bluffants sur les cils mais pas de ses effets secondaires.. Bref il y a quelques jours j'ai vu apparaître des taches pigmentaire sur ma paupière inférieur (on dirait que je suis très cernée) comme je dors assez mal en ce moment j'ai pensé qu'il s'agissait de cernes banales mais en fait non ! Ma peau devient plus foncé à cet endroit.. Ce sont des taches pigmentaire causées par le revitalash! Je ne sais pas quoi faire pour arranger ça ! Vous disiez avoir une amie qui a eu le meme problème, a t-elle réussi à se débarrasser de ces taches? Merci d'avance pour votre réponse
Une youtubeuse, Sandrea, a subi le même effet - taches brunes autour des yeux qui ne partent pas - elle n'a pas réussi à s'en débarrasser, et je crains bien que ce n'est tout simplement pas possible.

Mais cela n'arrête pas celles qui sont prêtes à jouer à la roulette russe avec leur santé juste pour avoir des cils 2 mm plus longs pendant ... 1 mois ! Oui les amis, 1 mois seulement car après vos cils longs tombent naturellement et repoussent comme avant. Est-il vraiment la peine de jouer avec des hormones ?

Parait-il Meghan Markle est fan de Revitalash ... j'espère que ces conseillères beautés lui ont dit de l'arrêter pendant qu'elle est enceinte.

Meghan ... quelle bonne pêche ! Bien que silencieuses avec nous, ces marques ont une politique de communication très agressive. La publicité dans les magazines, les partenariats avec les célébrités, les envois aux influenceuses, les mises en avant en pharmacies ... Les pharmacies ? Enfin, celles qui acceptent de les vendre car fort heureusement il y a encore des gens qui ne sont pas prêts à vendre leur mère pour du fric. J'ai fait le tour des pharmacies de mon quartier, 2 m'ont dit qu'elles ne commercialisent pas ce produit pour des "raisons éthiques" (en creusant, ils ont avoué que c'est à cause des hormones et qu'ils sont mal à l'aise avec l'idée de vendre ce produit sans ordonnance).

Et c'est là que l'argument favori de ces "marchands du poil long" arrive : ils sont enregistrés comme "cosmétique" voyez-vous ! Comment est-ce possible ? C'est easy ! Ils ont - un peu - changé la molécule, et hop le tour est joué. Ce qui est vendu comme médicament pour traiter le glaucome s'est miraculeusement transformé en un ... cosmétique !

Vous allez me dire "c'est quand même pas possible, là haut ce ne sont pas des gens bêtes qui nous gouvernent, ils ont dû tout vérifier". Si seulement, si seulement ...

Je me suis renseignée concernant la molécule utilisée dans les sérums type Revitalash, c'est la molécule qui appartient à la même famille que la prostaglandine, elle a donc les mêmes effets secondaires que cette dernière. Voici ce qui a dit un médecin ophtalmologue spécialisé dans le traitement glaucome :
l'ethylcloprostenolamide est un analogue de la prostaglandine. Il en a les propriétés communes quand à l'effet secondaires reconnu sur l'activation de la pousse des cils, leur épaississement et leur coloration. On peut constater également une coloration persistante sous forme de taches d'étendue variable sur l'iris, son contour ainsi que sur les paupières supérieures et inférieures 
La parole du médecin, mais aussi le triste vécu de plusieurs d'entre vous, les malheureuses qui ont eu la surprise d'avoir gagné non seulement des cils plus longs, mais aussi :

  • iris décoloré (taches brunes dans l'iris clair)
  • taches brunes sur les paupières
Elles ont pris le risque ? Elle ont "joué et perdu" ? Mais non en fait, elles n'étaient tout simplement pas au courant que de TELS effets secondaires pouvaient survenir. Voici la notice et les précautions d'emploi d'un de ces sérums :


On nous parle simplement d'un "réaction allergique". Sauf qu'il y a une grosse différence entre une allergie - qui passe dès qu'on cesse le contact avec la molécule - et un effet secondaire irréversible.

Ces firmes répliquent "on a dit sur la notice qu'il ne faut pas que le produit entre en contact avec l'oeil". Les collyres pour le traitement de glaucome on le met met DANS l'oeil, c'est donc ainsi je pense qu'ils ont réussi à enregistrer le produit en tant que "cosmétique", en jouant sur la difference d'usage. Sauf ... sauf que comment fait-on pour poser un sérum au RAS DES CILS sans que le produit ne "rentre pas en contact avec l'oeil" ??? Forcement, ça migre !

Voilà comment en 2018 on continue à vendre aux gens des produits qui contiennent des HORMONES, des produits qui rentrent en contact avec la muqueuse, et tout va bien dans le meilleur des mondes. Tous les jours certaines filles se retrouvent avec les taches dans leurs yeux. Courent chez leur ophtalmo. Apprennent qu'il n'y a plus rien à faire. Désespèrent. Font des recherches sur Google pour savoir comment c'est possible que cela leur arrive, pourquoi?! Tombent sur mon article. M'envoient des mails. Et je recommence. 

Où est Que Choisir ? Où est la presse spécialisée ? Il y a personne ... Que Choisir est occupé à lancer des applis beauté inutiles. La presse essaie de survivre en vendant des mises en avant payantes à ... Revitalash. Surprises ?

Je suis parfaitement consciente que ce n'est pas mon article qui va changer les choses (bien qu'à mon petit niveau je trouve qu'on a déjà réussi à pas mal les faire bouger). Je sais que ces tubes à 100€ les 2 ml vont continuer à se vendre comme des petits pains, que certains pharmaciens vont accepter de les commercialiser car la marge est grasse et qu'il "faut vivre". Pourquoi ? Et bien parce que ces sérums marchent vraiment très bien ! Les cils poussent comme les champignons après la pluie ! Et forcement aucun extrait naturel ne pourra jamais rivaliser avec des hormones de croissance, donc leur avenir financier est enviable pendant encore quelques bonnes années, jusqu'à ce qu'une association de médecins les dénoncent (mais il va falloir attendre, tout est très long ici).

Ce qui me dégoute le plus ? C'est la communication de certaines entités qui essaient de se donner la bonne conscience en disant qu'ils "aident les femmes après la chimio" ... on joue sur la détresse des gens ... puis, qui va pouvoir élever sa voix contre un tel argument ? Or, que fait-on avec les cancers hormono-dépendants ? Y-t-il une étude quelque part qui prouve que ce produit, à base d'hormones (!), ne pose pas de problème aux gens qui sont en rémission d'un cancer qui en dépend ?? Ce sont juste des questions que je me pose voyez-vous et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse. 


Je vous ai promis alors, car c'était une forte demande de votre part, de vous parler des sérums pour la pousse des cils qui ne contiennent pas de prostaglandine et / ou de ses analogues. Il faut savoir qu'actuellement il y a 2 types de sérums pour les cils sur le marché :

  • ceux qui contiennent les hormones + les plantes pour "déguiser" la formule, lui donner un faux air naturel 
  • ceux qui contiennent les extraits de plantes / vitamines + complexe humectant 
Forcement, les extraits de plantes ça donne un résultat moins spectaculaire, plus long à obtenir. Mais ... vous ne risquez pas des effets secondaires irréversibles ! C'est donc à vous de choisir quel produit utiliser.

Cette liste n'est pas exhaustive, c'est juste les sérums que je connais et dont j'ai vérifié la composition. 


Je vais commencer par le sérum le plus connu sur le marché français, le plus ancien aussi, celui de Talika bien sur.

TALIKA LIPOCILS EXPERT

Le produit mythique qui fait ses preuves depuis ... 70 ans déjà !

Sa composition est à base des plantes, la marque a développé un complexe végétal à base de pomme, hamamelis, marron d'Inde, millepertuis et des protéines de soie. Je l'ai utilisé pendant quelques années et j'ai toujours été satisfaite.

Prix / Où Trouver : 40,50€ disponible en pharmacie ou en ligne ici Talika Lipocils chez Sephora

APOT.CARE OPTILASH

J'ai terminé ce sérum pour la pousse des cils il y a quelques mois. J'avoue, j'ai pas vu de résultats "wow", mais il m'a vraiment amélioré l'état général des cils (plus brillants, souples, foncés).

Sa formule est différente de celle de Talika. On est sur un pari d'hydratation avec l'acide hyaluronique (et oui, les cils ont besoin d'être hydratés !) et des vitamines du groupe B.

Prix / Où Trouver : 39€ au Bon Marché, en ligne ici Apot.Care OptiLash

FILORGA OPTIM-EYES

Avec Filorga j'ai eu un peu peur de découvrir des choses ... disons "en force", mais heureusement la marque est sérieuse et a fait le choix de ne pas faire appel à la solution de facilité / une solution borderline. 

C'est le sérum que j'utilise en ce moment - depuis quelques semaines déjà - et il donne de très bons résultats (longueur, cils plus foncés) ! Je n'utilise en revanche que le côté sérum, le step 2 qui consiste à déposer sur les cils une solution "gainante" ne m'intéresse pas trop (j'utilise déjà des bases pour le mascara donc cela fait doublon, puis la brosse est trop trop dure).

La formule du sérum est à base de la glycerine humectante et des vitamines du groupe B. Il y a aussi quelques extraits naturels, mais moins présents que chez Talika (de toute manière, Filorga n'a jamais fait "dans le végétal" donc cela reste cohérent). 

Prix / Où Trouver : 49,90€ disponible en pharmacie et en ligne ici Filorga Optim Eyes Serum Pour La Pousse des Cils Chez Sephora

LASH FOOD

Je vais tester celui ci après que j'ai terminé l'Optim Eyes de Filorga, mais je tenais quand même à vous le mettre dès maintenant car c'est le PREMIER sérum pour la pousse des cils certifié Ecocert, oui c'est un produit bio !

Là on est sur une composition la plus naturelle parmi celles que je vous ai présentée donc attention les yeux sensibles (on se souvient que plus le produit est naturel, plus le risque d'allergie est élevé, j'ai évoqué ce sujet dans cet article : Rexaline Masque de Nuit Sensitive Mon Test & Avis). Il y a notamment les protéines de soie (présentes dans beaucoup de sérums pour la pousse des cils), l'extrait de ginseng, les ferments etc. 

Très belle compo, j'attends de pouvoir la mettre à l'épreuve !

Prix / Où Trouver : 89€ disponible en ligne ici Lashfood Phyto-Medic Sérum Allongeur de Cils chez Sephora


Dans les petits prix, il y a aussi le sérum de Mavala Double Lash :


que j'ai utilisé pendant longtemps en alternance avec celui de Talika. Et celui d'Ecrinal qui est très très bien aussi :


Il donnait des résultats très corrects (mais sans parler de miracles bien sur).

Si vous ne souhaitez pas utiliser un sérum pour la pousse des cils, il y a toutefois une astuce pour donner un coup de boost très simple : pensez à hydrater vos cils ! Pas avec une crème bien sur (qui peut migrer dans l'oeil), mais avec une solution aqueuse à base d'acide hyaluronique comme, par exemple, Aqua Hypnotica de Sanoflore

94 commentaires:

  1. Bravo, Alina, pour tes articles sur le sujet mais aussi pour ton emportement contre cette situation totalement inacceptable.
    Je voudrais connaitre ton avis sur d'autres produits contenant des hormones de croissance, les fameux EGF (epidermal growth factors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      EGF c'est un gros sujet aussi, je m'en occuperai très prochainement :)

      Supprimer
  2. Et l ecrinal ? Qu’en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bien ce produit aussi, je l'ai utilisé plusieurs fois ! je l'ai complètement oublié tiens, merci de me l'avoir rappelé, je viens de l'ajouter avec Mavala :)

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton article j'étais en effet en train de me demander lequel prendre qui soit sans danger. Tu lis dans les pensées !!!

    Tu avais parlé dans ton autre article de celui d'ecrinal tu le conseilles toujours, est il sans danger?

    J'ai vu aussi en grandes surfaces un sérum de chez maybelline le lash sensational boosting serum. Je ne sais pas si tu connais mais voici la liste inci
    Aqua / water, alcohol denat.,glycerin, hydroxyethylcellulose, pentylene glycol, phenoxyethanol, panthenol, polysorbate 21, madecassoside, acrylamide/sodium acryloyldimethyltaurate copolymer, octyldodecanol, isohexadecane, sodium hyaluronate, arginine, serine, citric acid, glutamic acid, polysorbate 80,sodium hydroxide, sorbitan oleate, 2-oleamido-1,3-octadecanediol.
    Qu'en pense tu j'aimerais beaucoup ton avis la dessus ? Contient il des composants dangereux.

    Merci pour tes articles qui nous éclairent ça demande beaucoup de boulot pour toi alors je t'en remercie infiniment. Les personnes comme toi sont rares !! Merci.

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      l'ecrinal est très bien aussi, sans hormones !
      celui de maybelline est sans hormones aussi. De toute façon, l'Oreal ne prendra jamais ce genre de risque, les sérums aux hormones viennent toujours des petites marques inconnues qui ne risquent rien en cas de "fermeture", or si l'Oreal a ce genre de scandal ça va éclabousser tout le groupe, ils pourront jamais accepter ce genre de risque pour si peu de chose (les ventes sur ce sérum c'est une goutte d'eau dans leur chiffre d'affaire global)



      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Excellent ton article. Là au moins, on a le choix parmi des produits sains. Je n'ai jamais utilisé "Revitalash" car j'ai toujours eu peur (j'étais tombée sur des commentaires négatifs de taches etc...) et après lecture de ton précédent article, j'étais convaincue qu'il y avait danger!

    Merci pour cet article très intéressant et les choix clean que tu nous proposes.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Nadine,
      il y a le choix pour ce genre de produit, c'est juste que la version clean ça prend plus de temps d'agir et c'est forcement moins spectaculaire en terme du résultat, par contre aucun souci pour la santé. Je suis donc adepte de la version "qui va piano va sano" :))

      Supprimer
  5. Bien évidement jamais cette cochonnerie près de mes yeux. Mais par curiosité, j'ai été sur INCI Beuty, eh bien il est en vert pâle !!! Comme quoi cette application est très douteuse.... Alors que Beauté Test ils disent "attention risque de problème".
    Merci pour tous articles si détaillés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non mais ces applis c'est une grosse blague :)) ils chassent des fantômes et ne voient pas des vrais problèmes sous leurs yeux, c'est pathétique

      Supprimer
  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour vos articles empreints d’une grande honnêteté.
    Moi je mets tout simplement de l’huile de ricin sur mes cils et sourcils tous les soirs.. et j’en suis très satisfaite....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je faisais pareil quand j'étais plus jeune :) cela permet d'assouplit et de nourrir la follicule, c'est très bien pour celles qui supportent la sensation d'huile qui peut migrer dans l'oeil

      Supprimer
  7. Natacha G (Fresh)6 novembre 2018 à 10:36

    Coucou Alina,

    Tu as eu tout à fait raison d’écrire cet article. La santé des yeux est primordiale et je trouve douteux que des marques s’amusent à jouer avec en flirtant avec les limites des réglementations.

    Je te rejoins également sur ta réflexion sur les organismes de protection des consommateurs. Il m’est arrivé de débattre avec des proches de leur utilité. S’il fut une époque où ils s’avéraient très utiles, c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. J’entends souvent que, comme ils n’ont aucun intérêt financier, ils sont fiables. Rien n’est plus faux : le marketing de la peur est leur premier facteur de notoriété. Je reçois parfois des pubs d’un d’entre eux dans ma boîte aux lettres. Sur les enveloppes on trouve : « attention, votre shampoing contient des substances dangereuses et toxiques ». C’est pathétique. Mais bien évidemment, en cas de danger réel, plus personne.

    J’ai la chance d’avoir de beaux cils, déjà longs et assez épais. Je ne suis donc pas à la recherche de ce genre de produits. Mais je félicite ta démarche que je trouve très courageuse. Je sais que beaucoup de tes lectrices seront soulagées de pouvoir bénéficier de tes conseils et opter pour des produits plus sûrs.

    PS : je confirme que l’Aqua Hypnotica fait un super travail pour fortifier les cils. Rien de miraculeux bien sûr mais j’ai constaté par hasard qu’au bout d’un ou deux mois, mes cils du bas étaient plus épais et un peu plus longs, alors qu’ils ont tendance à s’affiner dans cette zone.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  8. Alina merci pour ton sérieux! Le sérum d’Ecrinal est sur ma wishlist depuis un moment, mais j’utilise déjà - de temps en temps seulement - celui de Dior, qui « pimp » tous les mascaras! :-D
    D’ailleurs, le Dior c’est un sérum ou c’est juste une base?
    Sinon j’avais testé, suite à ton article, le mascara fortifiant d’Ecrinal, et j’en suis tombée amoureuse! Je ne l’aurais jamais acheté autrement. Le tube ne ressemble à rien, mais il fait le job! Il offre un super volume, une belle longueur, le tout sans paquets, ce que je cherchais! Merci!
    Sophia

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces alertes, et pour les recommandations de produits fiables, c'est salutaire comme démarche, mais on te fait confiance pour pointer là où il faut !

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour cet article instructif et passionnant .
    Ayant les yeux bleus et fragiles, ce genre de produits ne m'attire pas. A l'heure de la prise de conscience (salutaire) du manger mieux ,vivre plus sainement ,être attentif aux cosmétiques si on travaillait aussi l'acceptation de soi et ne pas remplir les poches de pseudo laboratoires mercantiles au détriment de notre santé

    RépondreSupprimer
  11. j'ai le sérum écriant, mais je trouve la brosse dure, elle me pique les yeux. Je tenterai peut-être le mavala ensuite (j'avoue que je n'ai rien vu comme effet, je suis un peu sceptique...)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe article! J’ai hésité à utiliser le Revitalash il y a longtemps mais j’ai toujours eu un peu peur... à raison a priori! J’ai essayé l’Optilash mais allergie manifeste malheureusement. :( Merci pour tes retours sur les alternatives!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina,

    Merci pour ce nouvel article proposant des alternatives à ces sérums contenant des hormones.

    Merci d'alerter, d'informer ! J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre que des marques/groupes attendent d'être confrontés à un scandale géant avant de se repentir et/ou de faire preuve de transparence.
    Tant que les conséquences ne prennent pas des proportions démesurées, c'est la politique de l'autruche...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alina,

    merci pour ce post. Tu nous aides vraiment à décrypter les produits et à nous informer des risques. Je trouve ça étonnant que personne d'autre n'a mis en lumière les risques de ce genre de produits. Par contre, tout le monde se pousse à la porte pour les vanter... A croire que tout le monde se fait acheter...

    En tout cas, merci pour ce blog tout simplement
    J'aime toujours autant te lire

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alina,
    Je viens de recevoir un mail du site Oncovia (vente de produits pour femmes atteintes d'un cancer) qui organise une collecte pour les femmes qui ne peuvent financièrement s'acheter une perruque. En remerciement, le site offre un sérum Revitalash aux femmes en rémission qui feront don de leur perruque....
    Je leur ai envoyé un mail, j'espère vraiment qu'ils vont se poser des questions.

    RépondreSupprimer
  16. MERCI!!! Ton article est super intéressant, je l'ai lu jusqu’à la fin et j'ai appris beaucoup grâce à toi!!
    Tout à l'heure une personne en institut m'a conseillé Revitalash (suite à une dépose d’extension de cils) et je lui ai dit que j'avais déjà passé ma commande TALIKA (et c'est vrai j'attends la livraison).
    HEUREUSEMENT, que j'ai acheté TALIKA et pas Revitalash car sur le coup elle m'a trop bien vendu le produit et elle m'a même fait douter de mon choix.
    Bref, j'ai les yeux verts et ma couleur de yeux est ma plus grande qualité que j'aime le plus chez moi et rien que l'idée de les perdre me rend triste.
    Donc, gros soulagement grâce à ton article! Continues comme ça et je te lirais avec grand plaisir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, évite à tout prix revitalash, le risque ne vaut clairement pas la peine d'être pris (les cils sont beaux, certes, mais pendant le temps de l'utilisation du produit, en revanche la décoloration de l'iris est à vie et irréversible !)

      Supprimer
  17. Bonjour Alina,
    Grâce à toi j'ai jeté le Revitalash avant qu'il ne soit trop tard ! je l'avais à peine commencé heureusement... Depuis je suis un peu paranoïaque. J'ai relu tes articles plusieurs fois... mon esthéticienne m'a fait acheter le sérum de Peggy Sage à la Kératine et collagène. J'en ai mis deux fois mais je veux être sûre que je ne crains rien.
    INGREDIENTS : AQUA, GLYCERIN, HYDROLYZED KERATIN, ALCOHOL, BUTYLENE GLYCOL, CARBOMER, HYDROLYZED COLLAGEN, SODIUM PCA, BETAINE, HYDROLYZED OATS, METHYLPARABEN, PHENOXYETHANOL, BENZOPHENONE-4, DISODIUM EDTA, HAMAMELIS VIRGINIANA FLOWER WATER, CI 15985.
    Je te remercie pour ton aide.
    Sache que ma trousse de toilette n'a plus rien à voir depuis que je t'ai découverte il y a de ça 1 an et demie sur Instagram grâce à Hélène que je suis également.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pas d'hormones dans celui ci, tu peux être tranquille (ce n'est pas la meilleure composition, il y a quand même des parabenes et autres "cacas", mais rien de grave comparable aux prostaglandines)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Les effets secondaires des sérums pour les cils avec de la prostaglandine ne sont pas que esthétique j’en ai fait l’amère expérience après avoir utilisé revitalash pendant 7 ans j’avais régulièrement une irritation des paupières et des orgelets mais je ne pensais pas que c’était si grave et j’ai donc continué (le résultat était tellement spectaculaire que c’était difficile d’arrêter un peu comme une drogue...). Mais cette année j’ai eu un ulcère cornéen à l’œil droit puis un deuxième ulcère à l’œil gauche, j’ai consulté en urgence un ophtalmologue qui m’a dit que c’était la conséquence d’une blepharite (inflammation des paupières) qui m’a causé d’avoir une kératite permanente (syndrome de l’œil sec chronique). Apparemment en regardant des articles sur Google (https://www.weloveeyes.com/blogs/news/is-your-lash-growth-serum-causing-lasting-damage-by-dr-jennifer-lyerly) la prostaglandine qui est contenue dans les sérums pour les cils causerait une inflammation des glandes de meibomius qui s’atrophient à force d’être bouchées et parfois même disparaissent complètement et c’est irréversible! La consequence est un œil sec sévère car ces glandes produisent un lipide essentiel pour l’œil. C’est vraiment dramatique, je me suis bousillée les yeux sans le savoir et j’avais confiance car partout dans les magazines beauté ils recommandent ce genre de sérums et disent que c’est testé par des ophtalmologues... Revitalash a même soit disant été créé par un ophtalmo ... Tout ça pour dire de NE PAS acheter ce genre de serum avec des hormones à moins que vous vouliez vous bousiller les yeux à vie.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, merci pour cet article très instructif. Que penses tu du sérum Rapidlash, je ne sais pas si tu connais ? Car ce produit cartonne sur amazon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      il me faudrait la liste INCI pour voir, si tu peux me la copier-collier ici car je connais pas ce produit :)

      Supprimer
    2. Coucou, je reviens deux ans plus tard, mais mieux vaut tard que jamais !
      Du coup à priori Rapidlash n'est pas bien non plus car il contient de l'isopropyl cloprostenate.
      Merci à toi pour tout ce travail de sensibilisation que tu as fait, je pense que plein de gens ont pu éviter la catastrophe ! Dont moi :) bonne continuation !

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Merci pour cet excellent article ! Je suis stupéfaite, utilisant ses produits… Parmi ces produits plus sécurisant, pouvez-vous me dire celui qui a le mieux marché pour vous ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour est ce que le sérum kikilash est correcte et sans hormones stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Je ne le connais pas et sur le site, ils ne mettent pas la liste d’ingrédients complète (ce qui est déjà suspect). Vu le profil de la marque, j’achèterai pas ...

      Supprimer
  22. bonjour qu est ce qu vous pensez de eleverlash;
    PEG-8
    Tocophérol
    De Rétinyle De La Peau
    L’Acide Ascorbique
    L’Acide Citrique
    Les Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
    Phénoxyéthanol
    Éthylhexylglycérine
    Provoquer des allergies Hydantoïne
    Trietyloamina
    Sel disodique de l’EDTA
    L’eau
    Le propylène glycol
    La glycérine
    Le panthénol
    Biotinyol Tripeptide-1
    Bimatoprost
    L’allantoïne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie,
      oui, il y a le dérivé de prostaglandine : Bimatoprost

      je vous déconseille de l'utiliser

      P.S.: bimatoprost est un médicament utilisé en collyre antiglocaumateux (fiche produit consultable en ligne si vous le souhaitez, tapez "bimatoprost médicament" vous tomberez dessus, c'est la même molécule active que pour ce sérum).

      Supprimer
  23. bonjour
    je voulais savoir si les peptides vitaminé etait des hormones ? le newlash night de guinot en contient mais je ne sais pas si c'est sans danger ou pas ? merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      peux-tu m'envoyer le nom de molécule (liste INCI), je ne peux pas dire comme ça
      A priori c'est non mais je voudrais vérifier le nom de la molécule pour être sure qu'on parle de la même chose

      Supprimer
  24. voici la composition sur quechoisir :

    Alcohol denat.
    Glycerin
    Pentylene glycol
    Acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer
    Triethanolamine
    Sodium gluconate
    Panthenol
    Biotinoyl tripeptide-1

    et voilà la description sur le site Guinot
    Complexe Newcils, composé d’un Peptide Vitaminé et de Provitamine B5 (Panthénol) .

    est ce que cela te parait correct comme composition (car j'ai pris nanolash une fois et en lisant ton article je suis effrayée !)
    merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est bon, ici il n'y a pas de dérivés de prostaglandine :) tu peux l'utiliser sans risque

      Supprimer
  25. merci ! je vous dirais si il est efficace :))

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour je suis choqué parce que je viens de lire .J étais loin de savoir que cela pouvait être nocif🙈
    Connaissiez vous le serum LASHCPCAINE ?
    Sauriez vous s il fait partie des produits avec hormones ou autres nocifs !
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je viens de regarder le sérum que vous m'aviez donné, oui il contient le dérivé de prostaglandine (ingrédient en question : DECHLORO DIHYDROXY DIFLUORO ETHYLCLOPROSTENOLAMIDE)
      je vous conseille de l'éviter

      Supprimer
  27. Merci pour votre renseignement.
    Du coup je me suis commander le LIPOCILS (comme vous en parlez ci dessus)
    malheureusement pas d indications comment l ultuliser :-(
    Pourriez vous m aider? On l utilise matin et soir ? Pendant combien de temps ? C est mieux de faire des pauses ?
    Merci a vous d avance pour le temps que vous prenez et pour vos conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      le lipocils vous pouvez le mettre matin et soir, sur la racine des cils. Faites une cure, le flacon dure de 1 à 2 mois environ :) après faites une pause, oui

      Supprimer
  28. Bonjour
    Super article !!
    Je n'ai pas vu dans les commentaires si tu avais parlé d'embryolisse...
    Voici la composition de leur soin booster de cils :
    AQUA (WATER). ALCOHOL DENAT. GLYCERIN. PVP. CARBOMER. DISODIUM EDTA. PHENOXYETHANOL. SODIUM HYDROXIDE. RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL. CENTELLA ASIATICA EXTRACT. ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER. PANTHENOL. ARGININE. CITRIC ACID. POTASSIUM SORBATE. SODIUM BENZOATE. BIOTINOYL TRIPEPTIDE-1.

    Si tu pouvais m'éclairer!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      je te confirme, pas de problème dans cette compo :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai utilisé le produit Embryolisse, au bout de deux mois aucun résultat, mais pas d'effet secondaire, c'est déjà ça... Je ne le rachèterai pas, ha ha !!!
      Au passage, merci pour cette étude, c'est génial, je l'ai publiée sur mon profil FB !
      Cordialement.

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Bravo et merci pour vos explications.
    Je n'étais pas au courant pour la prostaglandine.
    J'ai testé un produit du nom de Kikilash.
    Je leur ai demandé la composition voici leur réponse:
    Kikilash est composé d'ingrédients 100% naturels et NE contient pas de dérivés de l'hormone prostaglandine, de conservateurs, de parabènes, de substances aromatiques ou de silicones.

    Les ingrédients sont les suivants :
    - EXTRAIT DE CACUMEN PLATYCLADI : Il est utilisé, notamment en Asie, pour favoriser la croissance des cheveux, car il aide les follicules pileux du cuir chevelu à pousser.
    - EXTRAIT DE FOLIUM ISATIDIS : La forte concentration d'acides aminés et de polysaccharides permet de stimuler les fibres de la cuticule du cheveu et donc de favoriser deux fois plus la croissance des cils.
    - CUMINE NOIRE : Elle est utilisée pour régénérer les cellules de la peau afin de prévenir les irritations et les lésions.
    - EXTRAIT DE NIGELLA SATIVA : Extrait végétal de gingembre, de lavande, de nèfle et d'aloe vera, qui nourrit les cils avec des antioxydants, des cures et des émollients.
    - CORAL DE TERRE : Grâce à sa richesse en minéraux, le corail de terre favorise la croissance des cils. De même, il est utilisé pour rajeunir la peau.
    - Eau purifiée, fructus chebulae, extrait de la racine de polygone multiflorum.
    J'aimerais bien avoir votre avis car ce produit fonctionne à merveille.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      ils vous ont donné la liste d'ingrédients mais pas la liste INCI complète, il faut qu'ils fournissent la liste INCI en dans ensemble

      Supprimer
  30. Bonjour, je ne sais pas si mon premier commentaire a été envoyé car il était anonyme, alors je me permet de vous en renvoyer un:
    Premièrement, je voulais vous remercier pour votre article car j’ai appris des choses intéressantes. Étant de nature stressée, je voudrais savoir si vous me conseillez ce produit par rapport aux ingrédients: c’est le sérum de croissance boost my lash cils et sourcils de la marque beauté live.
    Les ingredients sont: AQUA, GLYCERIN, BUTYLENE GLYCOL, PANTHENOL, POLYSORBATE-20, PHENOXYETHANOL, HYDROLYZED KERATIN, XANTHAN GUM, ETHYLHEXYLGLYCERIN, HYALURONIC ACID, BENZYL ALCOHOL, DEXTRAN, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, ACETYL TETRAPEPTIDE-3, TRIFOLIUM PRATENSE FLOWER EXTRACT.

    Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marine,
      il n'y a pas de dérivé d'hormones dans ce produit :)

      Supprimer
  31. Bonjour. Je suis tombée sur l’article juste avant de faire la bêtise d’acheter le Revitalash. Après avoir lu quelques commentaire ce produit est vraiment à fuir. Du coup j’ai pris le Lipocil TALIKA. Je l’utilise depuis 1 mois et demi maintenant. Mes cils tombent un peu moins mais je n’ai pas le volume que je cherchais. As tu testé d’autre produits qui seraient plus axés sur le volume ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jenny,
      Malheureusement, il n’existe pas de produit sans hormones avec une action aussi spectaculaire que les produits qui en contiennent ... c’est pour cela qu’ils se vendent si bien et c’est pour cela que c’est si dangereux ...
      Toutefois, tu as un produit qui s’appelle lashfood qui est certifié bio (ecocert) bien évidemment sans hormones et il marche mieux que les autres soins naturels, mais il est cher ...

      Supprimer
  32. Bonjour ,
    Pourriez-vous me dire si le lashcode contient des hormones?
    Voici les ingrédients :myristoyl penapeptide , myristoyl hexapetide 16, propanediol ,arginine , l’actif acid , glycine soja germ, triticum vulgare germ extract , scutellaria baicalensis root extract , sodium benzoate , gluconolactone ,calcium gluconate , sogium chloride, sodium hydroxymethylglycinate, ethyl tafluprostamide , citric acid ,triethanolamine
    Merci de vos infos précieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Joelle,
      oui, il y a un dérivé ici et c'est cette molécule : tafluprostamide

      Supprimer
  33. Bonjour Kleo :) Merci beaucoup pour cet article très complet que je viens de découvrir :) Talika ne vendant plus pour le moment son Liposourcils, je voulais me tourner vers le Brow de Orphica. Mais j'avoue ne pas le connaitre et craindre que la composition soit dangereuse. Le connais-tu ? Si oui, as-tu un avis dessus ? Sinon voici la composition du produit indiquée sur le site

    La composition du sérum BROW est : Aqua, Propanediol, Glycerin, Panthenol, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Biotinoyl Tripeptide-1, Panax Ginseng Root Extract, Dechloro Dihydroxy Difluoro Ethylcloprostenolamide, Urtica Dioica (Nettle) Extract, Niacinamide, Soluble Collagen, Disodium EDTA, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Propylene Glycol, Sodium Hydroxide.

    Merci beaucoup à toi pour ta réponse et encore merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Julie,
      hélas, il y a un dérivé de prostaglandine ici oui : Dechloro Dihydroxy Difluoro Ethylcloprostenolamide

      je te le déconseille du tout Pour les sourcils tu as le sérum plum & set de l'oreal paris qui est bien côté compo mais je sais pas ce que cela donne côté efficacité

      Supprimer
  34. Re bonjour Kléo,
    Vous m’aviez déjà répondu au sujet du lashcode sérum le 21/6 ..et qu’en est il du mascara de la même marque ?
    le Tafluprostamide n’apparait Pas dans la compo mais du coup le doute s’installe.
    Acacia Sénégal ,gum,stéarique acid, triethanolamine, palmitique acid,VP/eicosene,copolymère,,pollybutene,copernicacerfera cera, glycéyl stéarates, butylène glycol,oryza sativa,panthenol,phenoxyethanol,ethylexylglycerin,hydroxyethylcellulose,tocophérol,acétate propanediol,arginine,l’actif acid,triticum vulgare germ extract,scuttelaria baicalensis root extract,gluconolactone,calcium gluconate
    Merci encore de prendre soin de nos yeux et de devenir plus prudentes
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Joelle,
      je vous confirme que dans cette liste INCI il n'y a pas de prostaglandine / ses dérivés :)

      Supprimer
  35. Bonsoir

    J utilise gorgeous lash 12
    Ils ont un site
    Pense tu que la composition est bonne

    J ai les yeux un peu rougis

    Merci de me dire Manuela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je m'appelle Alina :)
      sur leur site internet je ne vois aucune molécule polémique dans la compo dont à condition qu'ils mettent la vraie compo sur leur e-shop (à comparer avec ce que tu vois sur le packaging) cela me parait bon

      Supprimer
  36. Bonjour Alina,

    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du Soin booster de cils Larmes de Phoenix de Garancia s'il vous plaît ? Voici la liste INCI :

    AQUA (WATER)*, GLYCERIN*, PENTYLENE GLYCOL*, SERENOA SERRULATA FRUIT EXTRACT*, ACACIA SENEGAL GUM*,CALCIUM GLYCEROPHOSPHATE*, ZINC GLUCONATE, BIOTINOYL TRIPEPTIDE-1, MYRISTOYL PENTAPEPTIDE-17, PANTHENOL, SWERTIA JAPONICA EXTRACT*, TOCOPHEROL, XANTHAN GUM*, SCLEROTIUM GUM*, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE*, PULLULAN*, LECITHIN*, ETHYLHEXYLGLYCERIN, BUTYLENE GLYCOL, 1,2-HEXANEDIOL, CAPRYLYL GLYCOL, SODIUM HYDROXIDE, PHYTIC ACID*, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL*, SILICA*, BENZOIC ACID, PHENETHYL ALCOHOL, SODIUM BENZOATE
    * : origine Naturelle / Natural origin

    Un grand merci pour vos précieux articles !
    Floriane

    RépondreSupprimer
  37. Pas de problème dans celui ci :)
    Kleo

    RépondreSupprimer
  38. Aujourd'hui même, un salon de coiffure de Lyon, ayant pignon sur rue et dans spécialisé dans les produits "respectueux, éthiques" et fort chers de marque Davines, fait en story instagram l'apologie du Nanolash.

    Je suis allée voir sur leur site internet, pour être sûre, et voici cette perle de cynisme, destinée à rassurer la consommatrice qui aurait entendu parler du problème :

    "-De quoi est fait le sérum Nanolash ?
    La formule du sérum est basée sur des ingrédients de bonne qualité spécialement sélectionnés pour assurer une croissance des cils optimale"
    - suit une liste d'ingrédients dans laquelle il y a, bien entendu et hélas, de l'éthyl tafluprostamide.

    Je ne sais pas si la présentation du produit vient de la propriétaire du salon ou de la marque, mais c'est vraiment dégueulasse! Soupir, et merci du travail que vous faites sur ce sujet, Alina.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour ,
    Connaissez- vous celui- ci:
    Moodstruck esteem ? Composition :butylene glycol ,polyquaterium 37,caprylyl glycol,caprylhydroxamic,aminomethyl propanol,disodium EDTA,gluconolactone,hydrolysed kératine,laminaria digitata,pelvetia canaliculata ,PEG40 hydrogénée castor oil,xanthan gum,apigenin,oleanolic acide,biotioyl tripeptide,
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      celui ci est bien, il n'y a pas d'hormones

      Supprimer
  40. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si le revitabrow de revitalash pour sourcils était aussi dangereux? Car ca ne tombe pas dans les yeux merci
    Egalement est ce que roselash est aussi dangereux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      disons que c'est moins problématique mais ... ça peut quand même migrer dans les yeux et perso j'éviterai

      concernant roselash, pouvez-vous m'envoyer le lien ? je ne connais pas ce produit (le mieux c'est que vous me copier-coller la liste inci ici)

      Supprimer
  41. Merci pour votre retour,

    Voici le serum et les ingredients dont je vous parlais plus juste au dessus
    Merci pour votre aide, il semble y en avoir beaucoup

    Il s’agit du serum pour cil roselash de Rosegold

    AQUA (WATER), PROPYLENE GLYCOL, VP/HEXADECENE
COPOLYMER, GLYCERIN,  BUTYLENE GLYCOL,
OCTYLDODECANOL, CAPRYLYL GLYCOL, CARBOMER, SODIUM HYDROXIDE,  BETA VULGARIS 
(BEET) ROOT POWDER , PANTHENOL, DEXTRAN, ACETYL TETRAPEPTIDE-3,
BIOTINOYL TRIPEPTIDE-1, TRIFOLIUM PRATENSE FLOWER EXTRACT (CLOVER FLOWER
EXTRACT)

    - Le biotinyl-GHK (Glycyl-Histidyl-Lysine): Les diverses formes du GHK (Palmitoyl-GHK ou biotinyl-GHK), ont en commun de participer activement à la reconstruction de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif, de stimuler la synthèse des macromolécules, voire de favoriser la cicatrisation 

- La Biotine (ou vitamine H) : La biotine ou vitamine H est une vitamine essentielle apportée à l’organisme par voie alimentaire. Une déficience en biotine se traduit par des anomalies de la peau et des phanères : cheveux fins et incoiffables, alopécie, squames, prurits et dermatites. 

- Panthénol (ou provitamine B5) : Le panthenol est le précurseur de l'acide pantothénique, ou vitamine B5, qui est présent dans la plupart des aliments mais - comme toute vitamine - ne peut être synthétisée par notre organisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je vous confirme que dans ce produit il n'y a pas de dérivés de prostaglandines, vous pouvez l'utiliser tranquillement :)

      Supprimer
  42. Bonjour
    Dans votre article vous citez Megan Markle en disant espérer qu’elle a arrêté Revitalash pendant sa grossesse.
    Je viens d’apprendre que je suis enceinte et j’ai commencé une cure il y a environ 3 semaines.
    Ma Gyneco n’a pas su me dire ce qu’il en était par rapport à ce traitement, pouvez vous m’éclairer davantage svp ? Quels sont les risques liés à la grossesse ?
    Merci d’avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cam,
      il faut arrêter le produit, mais je ne pense que vous risquez quoi que ce soit par rapport au bébé, les effets secondaires que j'ai pu lire et qui ont été désormais confirmé par la commission européenne ne concernent que les yeux
      mais arrêtez toutefois le produit, déjà pour les yeux et puis par précaution concernant votre grossesse

      Supprimer
  43. Hello,

    Comme beaucoup de personnes, je suis tombée sur tes articles ( excellents au passage) en faisant une recherche sur google. :)

    J'utilisais le revitalash depuis une semaine tous les soirs, en appliquant un très fin trait le long du ras de mes cils , je laissais soigneusement sécher et go dodo.

    Jeudi dernier, je suis allée à la piscine , le soir venu, lors de ma routine beauté, au moment de terminer avec mon trait de revitalash, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mes 2 ras de cils étaient enflés (chalazion).

    J'ai cru, au début que c'était le chlore de la piscine ( allergie) mais comme l'enflure était régulière et suivait EXACTEMENT le ras de cil où j'appliquais le revitalash, j'ai fait le lien et en lisant ton article, j'ai compris que ce produit " merdique" ( pardon) avait irrité mes 2 ras de cil et que le chlore de la piscine a été ( pour le coup) , une bénédiction qui m'a permis de me rendre compte rapidement de ce qui se passait et de jeter immédiatement ce produit de malheur à la poubelle.

    Ayant la peau noire, je n'ose imagine le carnage qui m'aurait attendu ( cf tâches pigmentaires.

    Merci pour tes articles.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    J'ai acheté le sérum pour la pousse des cils de chez Typolgy car j'ai vu que la note sur Yuka était de 100.
    Cependant, je voulais m'assurer que la composition était sure. Le connaissez-vous ?

    Aqua (Water)/ Ricinus Communis (Castor) Seed Oil/ Dicaprylyl Ether / Pisum Sativum (Pea) Peptide / 1,2-Hexanediol/ Glycerin / Lauryl Glucoside / Polyglyceryl-6 Laurate / Sodium Stearoyl Glutamate / Glyceryl Caprylate/ Sclerotium Gum / Xanthan Gum/ Myristyl Glucoside / Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate / Panthenol / Sodium Hydroxide / Tocopherol / Biotinoyl Tripeptide-1 / Citric Acid

    Peut on l'utiliser sans risque ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      je vous confirme que tout est OK ici :)

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Des avis concernant Typology serum cils?
      Cordialement

      Supprimer
    3. je ne l'avais pas testé mais il est clean

      Supprimer
  45. Bonjour, Je viens de lire votre article et malheureusement j'avais déjà commandé le sérum Nanolash : aussi avant de le renvoyer j'aimerais être sûre qu'il comporte une hormone de croissance car cela ne paraît pas dans sa composition (Aqua, Ethyl Tafluprostamide, Euphrasia Officinalis Extract, Propylene Glycol, Sodium Chloride, Alcohol, Phenoxyethanol, Citric Acid, Triethanolamine) Merci de votre réponse et surtout bravo pour votre implication et votre honnêteté car on ne sait plus à qui se fier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui deuxième ingrédient c’est bien le dérivé de prostaglandine

      Supprimer
  46. Bonsoir
    Alors avez vous essayé le Lash food? J'hésite entre Talika , lash food et Typology
    Merci

    RépondreSupprimer
  47. C'est bien augustinus bader eyebrow and lash enhancing serum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ils en ont qu'un seul mais c'est bien celui ci

      Supprimer
  48. Je vous écoute je le prends. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison puisque les autres ... aucun effet, au moins celui ci c'est le seul qui peut vraiment avoir l'effet (sans hormones)

      Supprimer
  49. Bonsoir
    Et maintenant un conseil svp.
    Que me conseillez vous comme fond de teint assez couvrant pour peau mature (je dois masquer une cicatrice), clean, et avec une protection. Je cherche l'impossible peut être... merci
    Christine

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, merci pour cet article, c’est incroyable !!! Je viens de m’acheter un sérum et j’ai failli me faire avoir ! J’ai finalement acheté le sérum à la kératine de YUMI, la vendeuse m’a garanti que c’était uniquement à base de produits naturels mais maintenant je doute… Connais-tu ce produit ? A priori je n’ai pas trouvé les ingrédients à éviter, mais dans les commentaires tu en nommes parfois d’autres qui sont des dérivés, alors peux-tu me donner ton avis d’experte stp ? Merci beaucoup !!!!

    Voici la liste des ingrédients :
    AQUA, PROPANEDIOL, GLYCERIN, PANTHENOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE,
    HYDROLYZED VEGETABLE PROTEIN, TOCOPHEROL, ACETYL TETRAPEPTIDE-3,
    TRIFOLIUM PRATENSE FLOWER EXTRACT, DEXTRAN, PANTOLACTONE,
    PHENETHYL ALCOHOL, PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL, BUTYLENE
    GLYCOL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, SODIUM PHOSPHATE, DISODIUM PHOSPHATE,
    SODIUM BENZOATE, CI 14700

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour merci pour votre article! J'hésite à m'acheter le sérum de lash by maya. Pouvez vous me dire si il est sans crainte pour ma santé? Voici la liste ci dessous

    Hyaluronate Pentylène glycol Extrait de ginseng Panax Extrait de Swertia Japonica Extrait de graines de citrouille Extrait de racine d'Acorus Calamus Panthenol racine de Serenoa Serrulata Biotinoyl Tripeptide-1 Myristoyl Pentapeptide-17 Oligopeptide-10 Tocophérol Biotine Eau
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      oui, c'est une très bonne compo ! aucun souci avec celle ci

      Supprimer
  52. Bonjour, je viens d’arrêter le sérum Lashcoca!ne au bout de 2 mois et demi d’utilisation après avoir vue plusieurs articles dont le vôtre. Je n’ai constaté pour le moment aucun effets secondaires, cependant maintenant que j’ai arrêtée ce sérum est-ce que des effets secondaires peuvent survenir même si je ne l’utilise plus dans les semaines à venir ?

    Également j’ai suite à ça acheté le sérum Lashcoca!ne PEP ACTIVE sans HORMONES DE CROISSANCE, je vous laisse la composition ci-dessous. Pouvez-vous me faire un retour dessus svp.

    1,2-HEXANEDIOL, *******, ACETYL TETRAPEPTIDE-3, AQUA (WATER), ARGININE, *******, BENZOIC ACID, BETAINE, *******, BUTYLENE GLYCOL, CAFFEINE, CAPRYLYL GLYCOL, *******, CETYL ALCOHOL, CHLORPHENESIN, CITRIC ACID, DEXTRAN, GLYCERIN, GLYCOPROTEINS, HYDROXYETHYLCELLULOSE, *******, LECITHIN, MANNITOL, MYRISTOYL HEXAPEPTIDE-16, MYRISTOYL PENTAPEPTIDE-17, *******, PANTHENOL, *******, PHOSPHATIDYLCHOLINE, PHYTOSPHINGOSINE, POTASSIUM SORBATE, PROPANEDIOL, SH-OLIGOPEPTIDE-1, SH-OLIGOPEPTIDE-2, *******, SH-POLYPEPTIDE-11, SH-POLYPEPTIDE-9, SODIUM BENZOATE, SODIUM CHLORIDE, *******, SODIUM HYALURONATE, SORBITAN OLEATE, TRIFOLIUM PRATENSE (CLOVER) FLOWER EXTRACT, XANTHAN GUM (*).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je vous confirme que dans la composition que vous avez joint il n'y a pas d'hormones de croissance
      Si 2 mois sont passés après l'arrêt du sérum qui contenait des hormones, à priori c'est bon, mais ne recommencez pas puisque certaines ont eu des effets uniquement après plusieurs mois d'usage

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!