Tata Harper Nettoyant Régénérant : Ma Première / Deuxième (?) Déception Tata !


J'avoue, je n'ai pas testé beaucoup de produits Tata Harper, vu les prix je me suis pour le moment arrêtée à leur sérum resurfaçant que j'ai bien apprécié (Tata Harper Sérum Resurfacant Mon Test & Avis) et le Honey Blossom Masque qui m'a laissé (très) mitigée. Mon expérience avec la marque tenait à ces deux produits, voici donc le troisième le Nettoyant Régénérant !

TATA NETTOYANT RÉGÉNÉRANT

Je dois commencer par le fait qu'il y a des choses dans la communication Tata qui me dérangent profondément. Par exemple, cette idée de mettre sur le packaging "100% natural, non toxic" sous entendant que si on est pas 100% naturel on serait donc "toxique" ? Pour moi, il s'agit du "marketing de la peur" que je ne cautionne absolument pas, puis je tiens à vous dire que c'est une affirmation 100% mensongère.

Vous pouvez avoir un ingrédient naturel très toxique (tout est une question de dosage, et quand on sait que les plus grands poisons viennent de la nature ...), tout comme on peut avoir un ingrédient 100% synthétique qui ne fait aucun mal (on peut discuter de son utilité, certes, mais on ne peut pas dire "toxique" juste parce que "non naturel"). Les silicones, par exemple, ne sont pas toxiques (ce sont des gros "ours" inutiles, ils se baladent sur la surface de la peau, "polluent", mais en aucun cas on peut parler de leur "toxicité"). Certaines huiles essentielles peuvent en revanche être toxiques (provoquer des vrais symptômes), d'où l'intérêt de ne pas les mettre au début de la liste INCI, utiliser avec parcimonie et plutôt dans les % peu élevés (c'est pour cela que vous les trouvez souvent tout en bas des listes d'ingrédients).

Je déteste le green washing, les gens qui disent que leurs produits sont naturels pour mieux les vendre (alors qu'ils ne le sont pas en réalité), mais je déteste tout autant les gens qui jouent sur la peur pour mieux refourguer leurs marchandise. Bref !

Chez Tata, j'aime assez bien leurs formules. Pour le coup, elle a réussi à remplacer tous les ingrédients synthétiques (conservateurs, texturisants, émulsifiants, etc.) par le naturel, je salue cet effort. Je trouve toutefois que les produits restent beaucoup trop chers.

Prenons, par exemple, ce Nettoyant Régénérant


Le troisième produit Tata que je teste. Voici ce que la marque nous en dit :
Le Nettoyant Régénérant est un nettoyant doux quotidien qui exfolie en douceur, pour affiner le grain de peau et illuminer le teint. 100% naturel, sans savon ni tensioactif ni alcool, ce nettoyant non-moussant contient des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et antiseptiques (néroli, pamplemousse et bergamote) pour nettoyer en profondeur sans assécher, et de la poudre de noyau d'abricot pour éliminer les cellules mortes, resserrer les pores et faire place à un teint lisse et éclatant
Pour la marque, c'est un nettoyant. A utiliser donc en step 2, après le démaquillage (si l'on pratique, comme c'est mon cas, le double nettoyage). 

Je vous montre d'abord à quoi il ressemble :



C'est une sorte de crème avec des grains dedans. J'ai deux problèmes majeurs avec ce produit :

  • Grains d'abricot : certes, 100% naturels, mais ... ultra abrasives ! Ces éclats de "verre" (sous microscope ce sont des "lames de rasoir" puisque on les obtient en écrasant les noyaux, leur forme n'est donc jamais homogène / ronde) causent des multiples micro traumatismes. C'est une porte ouverte aux infections, la peau se précipite pour réparer les dégâts et dépense inutilement ses ressources vitales pour colmater les "trous" que vous venez de lui causer de votre propre chef. C'est absolument à bannir des produits cosmétiques ! A mon sens, c'est un exemple parfait d'un ingrédient naturel mais très mauvais pour la peau. On n'a plus le droit d'utiliser des billes de polyéthylène (synthétiques mais parfaitement rondes et non traumatisantes), on peut éventuellement remplacer par les billes de jojoba (rondes aussi), mais je suis personnellement contre l'exfoliation mécanique, trop traumatisante quand même, je préfère celle dite biologique (peelings)
  • ne mousse vraiment pas du tout : ce produit ne contient ni le savon, ni le tensioactif (en réalité si, mais il est super doux et peu présent dans la formule). L'action de "nettoyage" se fait clairement mécaniquement grâce aux grains. Mais je vous ai dit plus haut pourquoi je suis contre ce type d'actif, je préfère un tensioactif doux à la place. Or si vous enlevez les grains, ce produit devient ... un démaquillant (base grasse)
En clair, je reproche à ce produit d'être en contre sens avec la biologie de la peau au profit d'une formule "vendeuse" qui "ne contient pas de ...". Parfois, vaut mieux accepter un peu de synthétique douce, car ces éclats d'abricots, bien que naturels, font largement plus de dégâts !

Je vous mets ici sa liste INCI :
Water (eau), Cetearyl alcohol (alcool gras, ue "huile"), Citrus aurantium (Neroli) distillate (eau florale de néroli), Cetearyl olivate (emulsifiant à double casquette : emulsifiant et hydratant), Helianthus annuus (Sunflower) seed oil* (huile de tournesol), Sorbitan olivate ( emulsifiant végétal), Prunus armeniaca (Apricot) seed powder (eclats de noyeux d'abricot), Leuconostoc ferment filtrate (extrait de radis), Oryza sativa (Rice) extract* (extrait de riz), Citrus paradisi (huile essentielle de pamplemousse), Lactobacillus/Punica granatum (pomegranate) fruit ferment extract (ferment extrait de fruit de grenade), Salix alba (Willow) bark extract* (extrait d'ecorce saule blanc), Aloe barbadensis Leaf Juice Powder* (jus d'aloé véra en poudre), Kaolinite (argile rose), Sclerotium gum (contrôe de viscosité d'origine végétale), Coco-glucoside (tensioactif non ionique), Cetearyl glucoside (emulsifiant à base de sucre végétal), Cetyl palmitate (épaississant d'origine végétale), Sorbitan palmitate (emulsifiant d'origine végétale), Soy peroxidase (anti oxydant / conservateur), Superoxide dismutase (conservateur d'origine naturelle), Natural essential oil blend
C'est du 100% green, je confirme ! La formule est bonne, il y a tout de même un tensioactif doux, mais à une très faible dose ce qui explique le côté absolument pas moussant. Je pense que sans les grains d'abricots et avec un peu plus de tensioactif ce produit aurait pu être une superbe "crème nettoyante" pour les peaux sèches, mais là ... ces graines me cassent vraiment tout ... 

MON AVIS : je le trouve ultra costaux, je sens littéralement que ma peau est "agressée", pourtant elle est vraiment pas trop sensible ... Je l'ai donc recyclé en exofliant hebdomadaire, mais c'est vraiment pour le finir car j'ai abandonné totalement les gommages mecaniques (trop traumatisants pour la peau).

Au delà de ça, et malgré une très belle note que j'attribue à cette formule (si on oubliait les grains), je trouve que c'est quand même super cher pour ce que c'est: 80€ pour 125 ml alors que je n'ai pas trouvé dedans d'extrait de caviar ou un autre ingrédient rare et cher à l'achat. 

Tout comme pour l'huile démaquillante Dermalogica, je trouve que le prix n'est justifié ni par l'usage, ni par la formule. C'est un produit que je ne peux vous recommander et je vais même avoir du mal à le finir. 
Tata Harper Nettoyant Régénérant, 125 ml : 82€ disponible en ligne ici Tata Harper chez Oh My Cream

21 commentaires:

  1. Tellement cher pour un nettoyant !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien une raison de plus pour ne pas me tourner vers cette marque que je trouvais trop chère de toute façon ... vous êtes vraiment « le bon sens en action » et ça m’aide beaucoup dans mes routines qui ont bien évolué 😉

    RépondreSupprimer
  3. bonjour alina
    je n'ai jamais testé cette marque que je trouve trop cher et hors budget.il est possible de trouver de belles marques comme antipodes, grown alchemist ou evolve qui sont onéreuses mais nettement plus abordables et toutes aussi naturelles. pour ma part, je n'utilise plus de gommage à grain. j'utilise celui d'alpha h que j'ai bientôt terminé.je compte tester la marque italienne alchemilla que l'on trouve sur le site ecco verde. belle soirée .

    RépondreSupprimer
  4. Natacha G (Fresh & BB)10 avril 2019 à 22:14

    Coucou Alina,

    Merci pour cette revue et pour cette réflexion sur le marketing de la peur. Je trouve que beaucoup de blogueuses s’expriment sur le greenwashing (que je déplore bien sûr) mais très peu sur cette technique marketing du « ne contient pas » qui est pourtant très répandue. C’est particulièrement flagrant chez les marques américaines. Je me trompe peut-être mais il me semble que cela est dû à des différences importantes de législation tant sur les formulations (ie. les produits autorisés pour formuler les produits cosmétiques) que sur les revendications autorisées sur les packagings et les descriptions de produits. C’est fatiguant à la longue : la plus grande partie des revues produits que je peux lire sur les produits dits « naturels » mettent en avant les ingrédients qui ne sont pas dans la liste d’ingrédients. Merci, mais j’ai surtout besoin de savoir ce qu’il y a dedans. Parce que ça me fait une belle jambe de savoir que ça ne contient pas de PEG, mais si à côté de ça je dois payer plus cher pour un bête mélange glycérine + huile de tournesol, je ne suis pas sûre de gagner au change.

    Ce marketing de la peur n’est pas suffisamment pénalisé à mon sens. Il peut faire beaucoup de mal à l’image d’autres marques, sans aucun fondement scientifique. Je me souviens qu’en école, j’avais ri avec des amis à l’idée de créer une marque de biscuits « sans excréments d’écureuils ». Ça m’a fait beaucoup moins rire quand j’ai réalisé que des équipes marketing utilisaient réellement ce type de méthodes pour promouvoir leurs produits (en agro-alimentaire, en cosmétique…). Aujourd’hui, c’est devenu quasi systématique. Ça m’énerve…

    Le cas de Tata Harper me laisse perplexe tout comme toi. D’un côté je salue les formules. De l’autre, je trouve que la communication n’est pas saine. Autant d’actifs dans les formules indiquent que les peaux sensibles ne sont a priori pas une cible. Or le discours « natural, non toxic » laisse entendre que leurs produits sont sûrs pour tous les types de peau. C’est dangereux, surtout au vu du prix !

    :), notamment le sérum surfaçant et pas mal de leurs masques. Je passe mon chemin pour ce nettoyant car je n’utilise pas de 2 en 1 de ce type (soit je nettoie, soit j’exfolie) et que je stoppe progressivement les gommages mécaniques (sous tes bons conseils, je commence à trouver des exfoliants chimiques qui maintiennent sous contrôle ma production intense de cellules mortes).

    Bref, tout ça pour te dire : merci de garder ton esprit critique et de ne pas succomber bêtement aux sirènes du « naturel » !

    Natacha

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Voila ce que j'aime en toi : ton esprit critique et ta franchise.
    La com de"Tata Harper" est très décevante et les produits tellement onéreux.
    À titre d'exemple je regardais les sérums. Un sérum anti-âge "rajeunissant" à 158€ présenté comme ceci : "Un sérum anti-âge 100% naturel doté d'un nombre record d'ingrédients actifs (29!) atténuer les rides, booster la fermeté et restaurer l'élasticité, tout en exfoliant légèrement pour un teint éclatant". Je ne suis pas aussi experte que toi mais a-t-on vraiment besoin de 29 ingrédients actifs ? À ce rythme je comprends mieux les tarifs !!
    Bref, je passe mon chemin et c'est bien dommage ! ;((

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela.

      Chez Oh My Cream, il y a déjà quelques années, j'avais acheté un kit de miniatures pour essayer certains produits de la marque car j'avais adoré leur sensorialité.

      Sur cela, il n'y a rien à dire, j'ai adoré les textures, les odeurs, les conditionnements, etc. Seulement, je n'ai pas compris pourquoi la marque mettait autant d'ingrédients dans la grande majorité de ses cosmétiques (de 9 à 29 selon les formules !) Peut-être pour maintenir et justifier leurs prix indécents ?

      Bref, si on est allergique à l'un ou plusieurs actifs, comment savoir lequel ou lesquels ? et quel serait le produit à incriminer si tu fais une routine de 2 ou 3 cosmétiques (un tonique et une crème par exemple) ? De plus, multiplier les actifs, ne sert à rien. La peau ne peut pas tous les gérer d'un coup et profiter de chacun de leurs bienfaits.

      Ainsi, à part l'eau florale en spray (Hydrating Floral Essence) que je m'offre une fois de temps en temps pour le plaisir, je n'en ai acheté aucun.

      Pour moi, le trop nuit toujours.

      D. D

      Supprimer
  6. Coucou Alina,
    Il y a plus d’un an, j’avais testé leur nettoyant purifiant : tensioactif doux, légère exfoliation chimique. Malheureusement, j’ai eu une grosse allergie :-( Probablement du aux huiles essentielles fortement dosées.
    Par contre, j’aime beaucoup leur crème pour les yeux qui a fortement diminué mes ridules de déshydratation.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas du tout le positionnement de certaines marques green hyper couteuses qui prétendent que tout ce qui est naturel est bon et que tout ce qui est chimique est mauvais. Rien de bien scientifique dans ce raisonnement - que du marketing !

    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Alors je n'ai aucune expérience de cette marque (hormis peut-être un ou deux petits échantillons), mais ton éclairage sur ce produit est très parlant et me dissuadera de me tourner vers elle. D'autant plus que les prix sont prohibitifs.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours eu un haut le cœur devant les prix affichés par cette marque, ...maintenant, grâce à tes articles, je sais que je fais bien de passer mon chemin et qu'elle est moins bien que d'autres (moins chères)...Merci encore Alina pour ces articles qui nous décryptent si bien les pièges et mensonges de certaines marques et nous permettent de ne pas céder à leurs refrains:-)

    RépondreSupprimer
  10. Hello Alina,

    Merci pour ton super article :)
    Moi aussi j’ai été déçue de cette marque j’avais acheté 4 produits :
    - Clarifying Cleanser gel nettoyant
    - Purifying Mask
    - Sérum resurfaçant
    - L’hydratant Clarté

    Je n’ai pas été convaincue par l’efficacité produit, le gel était bien trop agressif et me desséchait la peau. Le masque sans grand effet et la contenance trop petite (30ml, 70€!). Et pour finir le sérum qui n’a pas eu de grand effet sur moi.

    Seul l’hydratant clarté de Tata m’a convaincu, mais je n ai pas réitéré mon achat, trop cher.

    Oui cette marque a tout bon sur le papier : Green, produite dans le Vermont
    Mais les prix sont excessifs, les contenances trop petites et l’efficacité pas toujours au rdv.

    Passe une bonne soirée

    Amanda

    RépondreSupprimer
  11. Super article merci et oui cela ressemble à un gommage plutôt et par indiqué pour ma part aussi pour tous les jours 😊😘

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Alina , un grand merci pour cet article!! Jamais testé cette marque à cause du prix , et franchement en lisant ça ne me donne pas envie de la tester. Je suis une petite connaisseuse des produits contrairement à toi , et je t’avoue que tu es la seule en qui j’ai confiance pour ta sincérité . J’ai voulu une fois craquer pour un coffret de mini masque, et j’ai bien fait de pas l’acheter!! Merci à toi pour ton avis précieux 😘😘

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina :)

    Pour l'histoire du 100 % non toxique, je pense que c'est pour mettre en valeur le fait qu'elle ait passée plus de 5 ans à l'élaboration de ses produits, entourée de professionnels, pour n'utiliser dans ses formules aucun ingrédient testé, qualifié ou reconnu comme néfaste (pour la peau ? pour la faune et la flore ?).

    Néanmoins je te rejoins, néfaste ou toxique ? Il faut choisir. Je ne pense pas que les marques de cosmétiques, quelles qu'elles soient (du moins, aujourd'hui en Europe comme en Amérique...) utilisent (sciemment ou non) des ingrédients toxiques pour la peau !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alina, concernant la marque Tata, effectivement les produits sont bien trop chers. Il y a tellement d'autres alternatives green.... Et Merci de m'avoir ouvert les yeux sur les exfoliants à grain que j'ai banni depuis que j'ai lu ton avis il y a quelques mois (année !?). Effectivement je n'avais pas réalisé l'agression que cela représenté pour la peau. Biz

    RépondreSupprimer
  15. Le " non toxic " signifie que les ingrédients naturels utilisés ne sont pas toxiques pour la peau, qu'ils sont donc sans risque contrairement à certains ingrédients naturels qui sont de véritable poison.
    C'est la réponse que m'a apporté tata harper que j'ai eu la chance de rencontré dans une boutique oh my cream à Paris
    C'est intéressant de de s'informers sur la marque et sa philosophie qui ne prône pas que tout dans la nature est bon. C'est dommage d'interpréter et de dénigrer de simples phrases en ignorant pourquoi elles ont été apposé sur les packs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère So,

      moi aussi j'ai eu la chance de rencontrer Tata Harper, ce n'est pas pour autant que j'ai perdu tout mon sens critique. Ce qui, hélas, semble être votre cas

      La "chance" de recevoir un produit gratuitement ou de rencontrer le créateur ne doit pas perturber votre analyse, c'est dommage que vous ayez tombé dans ce piège

      Si vous même vous dites que pour clarifier cette notion vous aviez profité de la "chance" de rencontrer Tata Haprer her self, comment un simple consommateur est supposé de savoir de quoi Mme Harper voulait parler en écrivant "non toxique" sur ces produits ? Selon vous, tout le monde doit rencontrer Madame pour être au courant ??

      Plus sérieusement, je ne vais pas faire dans la langue de bois, vous pouvez aduler Tata autant que vous voulez, ça m'est totalement égal. Ce qui ne m'est pas égal, c'est que ce genre de mention -totalement flou et sujet aux mauvaises interprétations - soit autorisé. Je pense que ça devrait être interdit, point barre.


      Supprimer
  16. 82 euros le nettoyant ! Il ne faut quand même pas exagérer... Et merci pour l'info sur les noyaux d'abricot, j'ignorais que c'était à ce point abrasif !
    Le marketing me fait régulièrement grincer des dents. Entre le greenwashing, les produits "sans silicone" qui sont en fait bourrés de polymères (et qu'on trouve en magasin bio !), les mentions "non toxique" etc... il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! C'est triste...

    RépondreSupprimer
  17. bonjour
    as tu déja essayé les serums swisscode bionic et swisscode pure car j'ai entendu beaucoup de bien sur cette marque. Mais en revanche le prix est relativement chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      jamais entendu parler de cette marque ... mais en regardant vite fait leur promesse "10 years younger" me rebute totalement, en général c'est une signature des marques "fourage de geuele" :)

      Supprimer


  18. J’ai testé presque toute la gamme Tata Harper et je l’ai rencontré deux fois en masterclass. On ne va pas se mentir à la première en avril 2017, j’ai à la fois adoré cette expérience et en suis restée septique. L’arrivée de Tata s’est faite en grande pompe et très hautaine, ne serait ce qu’à l’égard de son équipe. Ceci-dit très agréable avec les clientes. Le protocole de soin en lui même assez chargé, triple nettoyage, masque, essence, brume, sérum, crème, huile, contour des yeux, illuminateur, blush. Bref, j’ai fait une allergie. J’ai continué d’utiliser mes produits TH que j’avais à la maison et puis un jour j’ai compris que ma peau saturait. Autant d’ingrédients, aussi naturels soient-ils, en font un cocktail indigeste pour la peau. Imaginez ce que contient un produit alors une routine complète ? Ma peau a fait un burn-out, trop d’infos, trop de produits, trop de tout. La devise de Tata est “more is more” mais je me permets de remettre en cause les réels bénéfices pour la peau. J’ai longtemps eu du mal à me séparer des nettoyants car j’adore les textures et les odeurs, mais le prix est excessif. Le nettoyant rafraîchissant est crème toute douce bien plus intéressant que le nettoyant régénérant que trouve aussi abrasif. J’ai rencontré Tata une seconde fois en masterclass au bon marché et le discours avait été adapté aux françaises. Une routine plus simple car les clientes n’étaient pas tellement adeptes de ces soins à superposer comme un millefeuille. Je déplore cependant tout l’aspect marketing... et même si les produits sont fait dans le Vermont, j’ai appris récemment que les produits destinés à l’Europe étaient fabriqués à... Paris. Ça remet beaucoup de choses en doute. Enfin, les formulations sont de plus en plus concentrées en ingrédients bon marché type huile de tournesol, huile de coco, beurre de Karité, à contrario les prix ne cessent d’augmenter. Les consommateurs ne sont pas là pour payer les tours du monde et autres folies de Tata...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...