Darphin Baume Teinté aux Pétales de Fleurs : Nous Etions Entendus, La Marque a Revu Sa Copie !

darphin baume a levres joues teinté calendula blueuet rose avis test formule composition ingrdeints

Vous vous souvenez, je vous ai parlé il y a quelques mois de l'alléchante nouveauté de Darphin, Huile A Lèvres Pétales de Fleurs ? Je vous ai dit que j'étais déçue par sa composition que j'aurais vue sur une base naturelle (huile végétale, le coeur de métier de la marque, et non pas huile minérale qui a été hélas choisie). Ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai reçu suite à cela un appel de la marque qui m'a dit que nos commentaires (le miens et les vôtres surtout !) sont remontés très haut et qu'ils les prenaient vraiment à coeur. Ils étaient bien sur embêtés par mon article, mais fort heureusement ils l'ont pris de manière constructive (ce qui était mon but). Je ne suis pas là pour blesser, mais pour faire de mieux que je peux pour qu'on puisse avancer dans le bon sens. 


DARPHIN BAUME LÈVRES & JOUES 


Voici donc le nouveau Baume à Lèvres & Joues Infusion de Pétales que Darphin lance pour cet été. On part sur le même principe, une base "grasse" + pétales de fleurs (fonction purement décorative, soyons d'accord) + un ingrédient qui permet une réaction au pH de la peau (ce qu'on appelle "couleur sur mesure"). Autrement dit, à la différence de l'Huile aux Pétales de Fleurs, ce Baume tangue plus vers la ligne "maquillage". 

Il se présente dans un adorable petit pot :


l'odeur est botanique, tout ce que j'aime ! Elle diverge un peu pour chaque version / "couleur" :


Tout comme pour la version huile, il y a 3 propositions :

  • pétales de bleuet
  • pétales de rose
  • pétales de calendula
Le rendu sur la peau de ces trois baumes sera exactement pareil ! Que vous achetiez le Calendula ou la Rose, la base de ce produit est absolument identique. Autrement dit, vous choisissez la couleur du pot et de pétales, et l'odeur :



Mais là où j'ai eu ma belle surprise, c'est au niveau de la liste INCI !
squalane, polyglyceryl-2 tetraisostearate (forme de glycerine), dextrin palmitate (émulsifiant d'origine naturelle), dimer dilinoleyl dimer dilinoleate (emolient synthétique) , rosa centifolia flower (eau florale de rose), prunus armeniaca (apricot) kernel oil (huile d'abiricot), vitis vinifera (grape) seed oil (huile de pépins de raisin), diisostearyl malate (émollient synthétique) , tocopherol (vitamien E), sucrose tetrastearate triacetate (sucre, humectant naturel), simethicone (combo silicone + silice), fragrance (parfum), vanillin, limonene, linalool, geraniol, benzyl benzoate (conservateur), citronellol, red 27 (ci 45410)*composé de parfum, colorant
Elle a été revue !! L'huile minérale est remplacée par le squalane (ingrédient naturel). Le phenoxyethanol éliminé et remplacé par le benzyl benzoate (un autre conservateur qui est moins décrié et autorisé en bio). C'étaient les deux points que je reprochais le plus à la version huile car pour une marque naturelle et botanique cela me semblait vraiment pas cool de proposer un produit à base d'huile minérale.

Certes, il y a encore des choses à revoir, mais beaucoup moins que sur la première version. Sachant en plus que la marque ne se revendique pas bio, on peut dire que cette composition - pour un produit grand public qui s'apparente au make up - est plus que correcte. 

Je voulais donc dire MERCI à celles (et ceux 😉) qui trouvent le temps de commenter, parce que ça SERT ! Si personne réagit et chacun se dit "quelqu'un postera à ma place" et bien on ne s'en tirera jamais. Il y a des marques qui écoutent (elles sont rares mais elles existent), donc s'il vous plaît, ne vous découragez pas, les choses peuvent changer et VOUS pouvez les changer. Je ne dis pas que ce sont QUE nous qui avons fait que la marque a changé la formule / l'a fait évoluer, mais je vous assure que nos commentaires ont été lus et ont sans doute participé à. Un grand merci donc à ceux qui font ces "petits actes du quotidien" et ne passent pas devant (croyez-moi sur parole, pour moi aussi c'est vraiment pas évidant de faire des posts "critiques", systématiquement on m'appelle et on est pa content de ce que je dis ... - mettez vous à ma place, c'est pas facile à gérer étant seule face à des gros groupes - mais tant que je sais que cela aide à avancer dans le bon sens, je vais continuer à le faire).

Et merci Darphin de nous avoir écouté, c'est la réaction à l'erreur qui caractérise l'homme, pas l'erreur en elle même !
Darphin Infusion de Ptéales Baume Teinté Lèvres & Joues : 33€ disponible en pharmacie, en ligne ici Darphin Baume Teinté Lèvres & Joues Pétales 

19 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,
    Bravo pour ta ténacité et ton analyse si précise des produits!
    Je suis vraiment ravie que tes recherches soient reconnues
    en plus haut lieu et surtout que les responsables de Darphin
    aient tenu compte de tes remarques et des nôtres. Cela s’appelle
    le respect du client et pour ma part, j’aime les produits Darphin
    mais là, je suis très sensible à leur réaction positive. C’est grâce
    à ton travail sérieux et objectif. Merci Alina.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo. On entend beaucoup de commentaires sur les influenceuses sans jugement mais voila bien la preuve d’une influence positive.
    Et tu as raison d’appuyer sur le besoin de commenter je ne le fais en effet jamais alors que je lis quasiment tous tes articles.
    En effet si ça a un impact ça vaut le coup de réagir.
    Merci pour tout ton travail.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, chapeau Darphin, voilà des gens intelligents qui écoutent les consommatrices et qui savent réagir.
    J’irai voir leur gamme de plus près car je n'ai jamais testé cette marque .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Alina pour le travail fourni, pour ta transparence, ton honnête et ton impartialité.

    Et merci à Darphin d’avoir écouté je trouve ça vraiment agréable d’etre entendu et ne pas avoir l’impression de n’avoir aucun poids. Après tout ces cosmétiques c’est nous qui les achetons

    RépondreSupprimer
  5. Alina je lis tes articles , d’ailleurs tu es ma lecture du soir , mais j’avoue qu’avant Je ne commentais pas!!! Alors là rien qu’a Lire cette article , et l’ importance des commentaires je continuerai forcément à lire tes articles mais surtout à les commenter vu l’importance ☺️😘.

    RépondreSupprimer
  6. Ah j’en suis ravie
    Merci pour cet article Alina le bonne nouvelle donne du baume au cœur. Enfin une marque sui évolue qui écoute les critiques et se remet en question c’est extrêmement important. En espérant que d’autres marques prennent exemple...
    Bises,
    Manon

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle histoire:) on aimerait que ça arrive plus souvent chez les marques! Bravo à Darphin pour sa réaction et sa reformulation rapide de son produit..et puis, c'est une belle récompense pour ton travail, ta réputation de sérieux: du coup, on t'écoute, tu n'es pas là à dire amen à tout ce que proposent les marques comme tant d'autres..C'est pour ça que tes lectrices te suivent et te sont fidèles..et ça nous indique qu'il est important de laisser de commentaires, ce que nous ne faisons pas toujours..une bonne leçon!Merci Alina
    En tout cas, cet adorable petit baume a tout pour nous plaire maintenant, super!

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait vraiment plaisir d'apprendre qu'une marque a pris en compte ton avis et les nôtres, ton travail est reconnu et respecté, c'est la plus belle des récompenses. Félicitations à Darphin, c'est tout à leur honneur d'avoir réagit ainsi.
    J'avais vu ces petits baumes au guichet d'une pharmacie mais pas eu le temps d'analyser la compo, maintenant je suis au parfum et je les testerai.

    RépondreSupprimer
  9. bravo quelle belle nouvelle en effet ! Ton abnegation et ton honnetete intellectuelle nous font un bien fou.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais testé cette marque. Quel est le rendu sur les joues ?

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à Darphin et ce n'est qu'une récompense méritée pour ton travail et tes articles . C'est un petit plaisir quotidien de te lire ,je ne commente pas souvent mais j’hésiterai moins à le faire dorénavant .

    RépondreSupprimer
  12. Eh oui, la tentation est grande de « laisser faire » , dans tous les domaines.... en tout cas, la réaction de Darphin est louable et votre travail est payant ! Et pour nous les lectrices, c’est tout bénéfice : plaisir de lecture, approfondissement sur la cosmétique et bons produits ! 👍😉 Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo alina! Et merci à darphin d'avoir entendu . rien que pour cet effort, je ferai l'effort d'aller acheter ce baume pour le tester. Une dernière requête pour darfin, par pitié, supprimer le parfum de vos soins qui est vraiment très présent et donc inadapté aux peaux réactives . merci darphin :-).

    RépondreSupprimer
  14. Merci Alina pour tes articles qui font bouger les choses et qui nous font toutes et tous évoluer pour le meilleur qui puisse exister.
    Je suis contente que les marques tiennent compte de ton avis éclairé et nous permettent dès lors de trouver des produits tels que ceux-ci.

    Pour ma part, j'avais acheté la première huile en toute confiance par rapport à la marque mais je l'avais délaissée suite à la lecture de ton premier article (elle décore pour vase à gloss 😕). Je regarderai maintenant à celle-ci lorsqu'elle sortira !

    Merci aussi à Darphin pour son geste 😌

    RépondreSupprimer
  15. Alina je suis fière de vous; de votre travail qui m’a appris à lire les compos des produits et surtout à l’équipe de Dauphin si elle me lit:
    Bravo! Vous venez de gagner une nouvelle cliente rien que pour le fait d’avoir été à notre écoute.
    Bien à vous,
    Yasmina

    RépondreSupprimer
  16. C’est génial de lire ça. De voir qu’une marque tient compte des avis critiques et revoit sa copie. Bravo à eux. Et bravo à toi pour ce boulot

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Alina,

    Si je n'achète pas un produit sans aller relire ce que tu en penses, c'est tout simplement parce que tu n'hésites pas à émettre des critiques intelligentes et positives qui ont pour but de faire "avancer" les choses.
    Je comprends que ce n'est pas toujours simple pour toi de te retrouver seule au téléphone face à ces gros groupes mais tes critiques toujours respectueuses et "positivement négatives" ne peuvent que donner des résultats constructifs.
    Merci à toi pour l'énorme travail que tu fournis fans l'intérêt de toutes et tous !
    PS: je suis bien tentée par ces petits pots, surtout celui aux pétales de rose.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Alina,

    Alors là, impossible de passer devant ce post sans laisser un petit mot. Merci à Darphin pour leur réaction. C'est à ça que sert les critiques : à faire réfléchir pour évoluer dans le bon sens. Et le bon sens, quand on est une entreprise commerciale, c'est d'être en accord avec sa clientèle, de la surprendre et de la garder fidèle :)

    Merci à toi d'être là, sans concession mais toujours avec bienveillance.

    D. D.

    RépondreSupprimer
  19. Juste un petit mot pour te dire merci du coup ! Merci de nous éclairer sur tous les noms barbares des INCI déjà, et merci de faire bouger les choses pour de belles compo (et non des compo Yuka friendly comme c'est la mode...)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...