REN Pop Up Store Au Bon Marché : Clean Sun Screen !


Hier soir, j'ai accueilli certaines d'entre vous pour notre Atelier sur les filtres solaires qui s'est déroulé sur le Pop Up Store éphémère de REN Skin Care. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu être avec nous, voici un petit récapitulatif des choses importantes à retenir.


REN POP UP STORE BON MARCHE

LES UV : POURQUOI SE PROTÉGER
Imaginez un arc en ciel. Il est composé de 7 couleurs. Le violet est tout en bas, dans le cercle interne, se sont les fameux UV ou le rayonnement Ultra Violet (invisible à l'oeil nu il peut être observé sous certaines conditions). "Ultra" signifie en réalité "au delà du violet" et décrit cette zone du rayonnement à partir de la quelle la "lumière" devient très nocive pour les organismes composés de carbon (nous, végétaux, animaux, etc.). Par exemple, après les UVA /UVB /UVC suivent dans ce spectre les rayons gamma et rontgen (R, comme radiation) ... c'est dire à quel point il ne faut pas se frotter à ce type de lumière !

On sépare les UV en 3 types :

  • UVA : 98% du rayonnement, ils sont responsables du vieillissement de la peau, des cancers car pénètrent très profondément dans l'organisme
  • UVB : 2% du rayonnement, ils provoquent les brûlures et le bronzage (passent la couche cornée de la peau)
  • UVC : ultra nocives pour la vie, fort heureusement ils ne traversent pas la couche d'ozone

C'est pour cette raison qu'il est très important que votre crème solaire vous protège à la fois contre les UVB et les UVA !
FILTRES MINÉRAUX OU CHIMIQUES ?
Pour se protéger du soleil, il y a 3 solutions :

  • rester chez soi
  • rester à l'ombre et habillé (en encore, ça ne protège pas totalement) 
  • mettre la crème solaire (une protection efficace sous condition que vous respectez les consignes d'utilisation, surtout en terme de quantité de produit appliqué)
Bien sur, on va pas s'empêcher de vivre et de profiter de l'été, on va donc opter pour ... une crème solaire ! 😁


Le filtre solaire agit comme un "mini parasol" qui couvre - par son pigment - la partie de votre peau sur laquelle il se trouve au moment t :

  • Filtre Minéral : a un pigment blanc, de ce fait il réfléchit la lumière qui tombe dessus et agit comme un boucler physique
  • Filtre Chimique : invisible à l'oeil nu, noir sous ultra violet, il absorbe la lumière à la place de votre peau
Le blanc réfléchit, le noir absorbe. Tel est le principe ultra simple de la protection solaire. Le filtre chimique a été inventé pour éviter le côté "blanc" des filtres solaires minéraux parce que beaucoup de gens voulaient exposer leur épiderme bronzé et du coup ne voulait pas "pâlir" le fruit de leur dur travail de "grillage intense" :)


On a tous encore autour de nous des amis et membres de famille qui ne jurent que par la peau sur-exposée ... 


Le filtre chimique est donc plus "facile" à formuler dans le sens qu'il permet des textures très fines, invisibles sur la peau, que les gens adorent utiliser car cela ne "blanchit" pas la peau.

Mais tout a un prix ! L'inconvénient majeur des filtres solaires chimiques c'est :

  • leur potentiel allergisant : beaucoup plus élevé que pour les filtres minéraux
  • leur efficacité "retardée" : on considère qu'un filtre chimique est actif 30 minutes après l'application. Or ... dans les conditions de la vie réelle tout le monde applique sa crème solaire étant déjà sur la plage, cela laisse alors un laps de temps non protégé de 30 minutes ce qui est beaucoup trop

Les filtres minéraux sont mieux tolérés et ils sont efficaces à partir de l'application (ils sont sur la peau ? ça y est, vous êtes protégés). Également, on peut dire qu'ils sont "moins pires" pour l'environnement, ce qui est dans l'échelle mondiale a son importance. 

Il existe 27 filtres solaires autorisés par la Législation Européenne, 2 seulement sont minéraux :

  • oxyde de zinc
  • dioxyde de titane
Pour palier à ce souci d'épaisseur de la texture et de la blancheur des filtres minéraux, certaines marques font appel à la nano technologie. Là dessus je n'ai aucun avis car on manque pour le moment de recul (personne n'a encore fait d'études sur long terme donc voilà ... à vous de voir).
REN CLEAN SCREEN MINÉRAL SPF 30
Je vous ai déjà dit que REN vient de lancer son tout premier solaire pour le visage, le Clean Screen Mineral SPF 30 


Sans silicone, c'est une formule matifiante qui permet son utilisation aisée en bouclier urban (ce qui est loin d'être le cas de tous les solaires).

Son développement a pris quelques années car la marque voulait absolument un solaire le plus safe pour la peau et le plus safe pour la planète possible. Cette formule est :

  • 100% filtre minéral
  • 99% d'ingrédients sont d'origine naturelle
  • filtre utilisé : oxyde de zinc car le plus eco friendly
  • technologie non nano (par mesure de précaution)
C'est un SPF 30 et non 50 car en ayant toutes ces contraintes (filtre minéral et non nano) il était impossible de proposer une texture convenable en 50+. La seule solution pour ce type de produit de monter à 50 c'est de teinter / pigmenter la texture (pour casser l'effet blanc), mais dans ce cas ça exclut pas mal de personnes qui ne souhaitent pas forcement acheter un produit de plage teinté. Rester à 30, ce qui est déjà très bien car considéré comme haute protection, était la solution optimale. 

En plus de ces efforts sur la formule, le packaging de la crème solaire de REN est composé de 50% en plastique recyclé (c'est le maximum possible pour garder la souplesse du tube), et le bouchon est à 100% en plastique recyclé!
POP UP STORE REN AU BON MARCHE


Justement, en parlant du plastique recyclé, il y a de nouveau la possibilité d'emmener vos emballages cosmétiques vides en plastique sur le Pop Up Store éphémère de REN au Bon Marché !

Vous repartirez avec une miniature pour chaque emballage vide emmené (dans la limite de 3 miniatures par personne, bien que si vous le souhaitez, vous pouvez emmener pour le recyclage plusieurs emballages vides).

Également, sur ce Pop Up vous avez la possibilité de faire des mini soins et diagnostic de peau :


Il faut réserver cela à l'avance (c'est gratuit), vous pouvez le faire en appelant au numéro de Bon Marché : 01 44  39 80 00 (demandez le post 72 79, podium central de REN).

Ce Pop Up Store est ouvert jusqu'au 30 Juin !
COMMENT ÉLIMINER LES FILTRES DE LA PEAU : DOUBLE NETTOYAGE 
Les filtres sont faits pour rester au maximum sur votre peau, il est donc indispensable de bien les éliminer le soir ! Ils peuvent être assez occlusifs et donc "ternir" le teint avec le temps si ils sont mal nettoyés.

Pour bien les éliminer de la peau, la pratique du Double Nettoyage est essentielle. Vous pouvez utiliser un baume bien gras en step 1 (pour désincruster efficacement), et en step 2 un gel doux pour préserver l'épiderme fragilisé par le soleil. Les nettoyants de REN sont extra pour cela car ont une base lavante ultra douce ! Voici quelques exemples des routines du Double Nettoyage chez REN :

Pour les Peaux Sèches la combo Baume à la Rose et le Gel Nettoyant Doux :


Pour les Peaux Mixtes à Grasses, le combo Lait Nettoyant à la Rose + Gel Nettoyant Régulateur Zone T :


Pour les Peaux Sensibles, la fameuse gamme EverCalm avec le Lait et le Gel :


Sachant que la gamme Ever Calm convient également à tout le monde donc dans le doute sur votre type de peau, c'est celle que je recommanderais.

L'une d'entre vous m'a posé hier une question très intéressante : comment faire pour enlever les filtres de notre ... corps ? On ne va pas se double nettoyer le corps entier, c'est sur. Pour cela, j'opte pour deux solutions :

  • gommage assez "gras" mais pas trop abrasif : par la phase "grasse" cela élimine bien les filtres, je passe un gel douche après. Important, essayez de prendre un gommage le plus doux possible, le but c'est de préserver la peau, ne pas l'affiner (réaction naturelle de l'épiderme au soleil c'est de s'épaissir pour mieux se protéger, donc respectons la nature :)
  • éponge de konjac grande taille : on peut les trouver en vente, cela permet de bien éliminer les filtres également

Voilà, j'espère que ces petits tips ont été utiles pour vous ! 😊 Moi, j'étais ravie de pouvoir vous accueillir hier, encore une fois un GRAND merci à REN d'avoir prêté son joli espace :)

REN Clean Screen Mineral SPF 30, 50 ml : 34€ disponible sur les corners de la marque, en ligne ici REN Clean Screen
En Partenariat  avec REN Skin Care 

7 commentaires:

  1. Merci Alina pour ce compte-rendu très intéressant: c'est dans ces moments-là que je regrette de ne plus être parisienne:)j'aurais aimé être parmi vous hier soir..mais il faut que je le prévoie à l'avance, et c'est pas toujours facile..
    J'admire vraiment la démarche de la marque Ren en matière de respect de l'environnement: bravo!..si seulement plus d'autres marques pouvaient s'en inspirer..et la qualité de leurs produits est top aussi.
    Belle journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  2. Des infos bien utiles que vous nous aviez déjà glissé par ci par là et qu’on adore associer à cette marque au top! J’utilise quant à moi l’éponge Konjac aussi pour le visage et c’est vraiment très utile pour tout éliminer!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais trop voulu venir mais c'était trop tot pour moi...
    Concernant le recyclage des emballages, ce n'est que pour des produit de la marque REN?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, non ! bien au contraire, c'est tous les produits (toutes marques confondues) à partir du moment que c'est un produit cosmétique (gel douche, crème, lotion) et en plastique

      Supprimer
  4. Coucou Alina , j’aurais tant voulu être là , j’espère qu’un jour ça se fera sur Lille ☺️. Un grand bravo à cette marque pour le recyclage des produits, en plus sa motive les consommatrices avec leurs miniatures offertes. J’apprécie De plus en plus cette marque. Et pour l’instant je n’ai pas encore été déçu , bien au contraire , en plus avec des prix accessibles 👍. Merci Alina ☺️😘

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina,
    Quel regret de ne pas être sur Paris pour participer à cet évènement !
    Ren est une marque que j'adore : je viens d'acheter le duo Evercalm et je me suis posée la question de savoir si le lait était un démaquillant ou un nettoyant. Car tu m'as convertie au double nettoyage qui a changé ma peau mixte et sensible (rosacée légère). Merci pour tes articles de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la prochaine crème solaire que je vais me prendre. Ren est une marque à laquelle je suis fidèle depuis des années (grâce à toi qui nous l'avait fait connaître), et je rachète notamment sans cesse le gel nettoyant de la gamme Evercalm qui est topissime (le lait aussi, mais j'utilise plus volontiers de l'huile démaquillante en step 1).

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...