Qui es-tu la Belle Tubéreuse ? Zoom sur cette Fleur Captivante avec la Tubéreuses Castane de Maison Lancôme

maison-lancôme-tubéreuses-castane-parfum-avis-test-critique

"Quand les Tubéreuses se décomposent, elles ont une odeur humaine", Emile Zola. La Tubéreuse est l'une des rares essences que j'avoue ne pas savoir porter, tellement l'odeur de cette petite fleur blanche est puissante ! A la belle époque, on disait même que ses effluves étaient ... érotiques.


LANCOME TUBEREUSES CASTANE


La Tubéreuse appartient à la famille d'Agave, originaire de l'Amérique Centrale et Latine. Elle nous vient du Mexique plus précisément, et a été introduite en Europe avec les premiers colons qui l'ont ramenée sur les bateaux au début du XVI ème siècle. 

Très rapidement, ses fleurs ont été utilisées en parfumerie par la méthode d'enfleurage à froid qui consistait à déposer des fleurs sur une plaque enduite de la graisse inodore, la graisse captait alors le parfum, puis un solvant naturel était utilisé pour en extraire l'absolu (cette méthode n'est plus utilisée, hélas remplacée par des solvants volatiles modernes).

L'essence de Tubéreuse raconte ses origines, des effluves solaires et un peu lactées s'en dégagent, certains lui trouvent un petit fond "noix de coco". Je suis toujours fascinée d'ailleurs à quel point les plantes dévoilent leurs origines ancestrales, même après des siècles de culture dans des pays étrangers d'accueil. Le Mexique est dans son ADN, le soleil et la plage sont dans ses cellules végétales !


Et si cet essence est un pur bonheur pour les parfumeurs, tellement riche et captivante, elle a aussi un revers de la médaille car elle "domine" très facilement les autres fleurs et matières. C'est pourquoi on la trouve souvent soit en solifleur, soit dans des recompositions (par exemple, Narcisse Noir de Caron).


L'essence de Tubéreuse est très puissante, il faut avoir des épaules solides. Personnellement, j'adore cette odeur, mais ... je n'arrive pas à la porter toute la journée, trop puissante pour moi.

Si vous adorez la Tubéreuse, en voici une qui mérite amplement un détour ! Elle est signée Maison Lancôme, la ligne Haute Parfumerie de la marque :


Vous le savez sans doute, il y a quelques temps Lancôme a lancé sa ligne de Haute Parfumerie que je trouve .... hautement intéressante ! Je vous en avais parlé à l'occasion de la sortie de Parfait de Rose et Roses Berberanza (vous me voyez passer à côté des roses créées par la Maison à la Rose ? 😀) : Maison Lancôme Roses Berberanza et Parfait de Rose Mon Test et Avis

A l'époque, la gamme venait de sortir et il n'y avait que 8 jus. La particularité de cette ligne c'est le travail des essences façon haute parfumerie (que des belles matières, se sont des vrais parfums de niche) et des flacons absolument sublimes !


Depuis, la gamme s'est considérablement agrandie, avec à la fois la sortie des nouvelles fragrances mais aussi l'arrivée des bougies parfumées.

Tubéreuses Castane est l'une des dernières arrivées :


C'est une ode à la Tubéreuse, pure et puissante, en parfaite solifleur !


En accord supplémentaire Shyamala Maisondieu (une drôle de femme dont il faut absolument que je vous parle) a choisit les châtaignes torréfiées et la Fève Tonka.

MON AVIS : c'est l'une des plus délicates Tubéreuses que j'ai déjà sentie, sans aucun doute la seule que je me vois porter ! Délicate, avec un développement assez "lacté sucré" sur le fond (mais en bon sucre, oubliez les essences chimiques insupportables des jus dits commerciaux), c'est un beau floral qui plaira à celles qui adorent la tubéreuse, mais peut également séduire des timides qui aiment mais osent pas (comme moi 😋). Très joli travail de Maison Lancôme !
Lancôme Tubéreuses Castane, 100 ml : 179,50€ disponible sur les corners de la marque, en ligne ici Maison Lancôme Tubéreuses Castane

10 commentaires:

  1. Waouh cet article donne envie de courir dans un corner Lancôme et de découvrir ce parfum puissant,et sensuel je pense que je vais adorer, trop hâte de le sentir ☺️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Heuria,
      j'espère que tu pourras le trouver vite :) tu verras, cette gamme, dans son ensemble, est vraiment très jolie !

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Ohhhhh pour moi qui recherche toujours les parfums avec tubéreuse, Lutens par exemple, je suis comblée. Et celui-ci est vraiment haut de gamme. Il faut que je me le fasse offrir.
    De plus, son flacon est vraiment superbe !
    Merci Alina pour cette jolie découverte....

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je pense en effet que ce type de parfum est pour toi, tu aimes les jus capitaux et de belle qualité :)

      Supprimer
  3. Avez-vous testé la Tuberose Gardénia dans la private collection chez Lauder? Elle est assez facile à porter,elle fut crée sous le nom d'Aerin Lauder. A tester si vous ne l'avez pas encore fait. Bonne journée et bon week-end.
    P.S: quand je passerai prés d'un corner Lancôme,j'irai tester cette nouvelle création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      oui, je l'avais testé. Malheureusement, il me donne mal à la tête, il n'y a que la tubéreuse qui me fait cet effet :( C'est un très beau jus mais impossible à utiliser me concernant :( En revanche, la tubéreuse de Lancôme passe à merveille :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina,

    Merci pour cet article, je suis heureuse d'avoir ton avis sur cette ligne. Je suis une inconditionnelle et je porte régulièrement Jasmins Marzipan (le jasmin est pour moi ce que la rose est pour toi ;-)), Roses Berberanza, Lavandes Trianon et Oud Bouquet l'hiver. Je suis passée à côté de cette tubéreuse (sur le stand, je ne peux pas tout sentir, sinon c'est l'overdose, et je ne suis pas souvent à Paris). Je vais aller y mettre le nez dès que je le peux.... ta description est très attirante et j'ai une confiance totale dans ta perception des senteurs. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Isabelle,
      ah, Jasmin Marzipan est magnifique !! Je l'ai senti et vraiment, très beau jus !Mais toute la gamme est belle, ils ont sorti des jus frais pour l'été, il faut que j'aille les découvrir :)

      Supprimer
  5. PolochonDesBois26 août 2019 à 08:17

    Hello Alina,

    Je ne ta cache pas que ce parfum m'intrigue.
    Par contre je ne serai où aller pour le sentir et le tester sur ma peau (qui a une drôle de manie de changer les odeurs des parfums de manière assez forte). Tu aurai une diée par hasard ?
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      cette ligne est proposée sur les stands Lancôme dans les grands magasins :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...