Rose et Cuir de Jean-Claude Ellena : Comment Sent Une Rose ... Sans Rose !

rose-cuir-frederic-malle-jean-claude-ellena-parfum-avis-test-critique

Je ne sais comment commencer cet article, la maison de Frédéric Malle a réalisé un film tellement extraordinaire pour présenter leur nouvelle pépite, Rose & Cuir, que tous les autres mots me paraissent ... "inutiles". 

ROSE & CUIR FRÉDÉRIC MALLE


Je vais donc commencer par vous montrer ce petit chef d'oeuvre : 


Je ne sais pas pour vous, moi je trouve ce film vraiment émouvant. Puis (vous me connaissez), on me parle d'une Rose, ma curiosité était à son maximum !

Chez Frederic Malle je possède deux roses : Une Rose d'Edouard Fléchier et Lipstick Rose de Ralf Schwieger. Jusqu'alors je n'avais aucune création de Jean-Claude Ellena dans ma collection (pourtant, l'Eau d'Hiver est une pure merveille qui me fait sacrement de l'oeil) :


Rose & Cuir c'est la troisième rose chez Frédéric Malle, la première par Jean-Claude Ellena pour cette collection. 

Et je m'attendais à tout, sauf à ce sillage !


La surprise fut d'ailleurs double puisque :

  • le sillage : une Rose ... comme je ne l'ai jamais sentie avant
  • la signature de Jean-Claude Ellena : chez Frédéric Malle on lui doit des parfums assez subtils et "légers", Une Rose est un petit "orange" dans son univers doux et plutôt discret 
En effet, ce Rose & Cuir est ... étonnant ! Une "tempête silencieuse". Une "force tranquille". Une dualité affirmée et un beau jeu d'oppositions. 

15 ingrédients seulement. Et ... pas une seule Rose !! La rose a été recomposée avec les notes de Géranium, Cassis et Poivre de Sichuan. Puis, au fond un accord de "cuir oublié" (une molécule qui n'est plus utilisé sur le marché) peut rappeler à certains connaisseurs les parfums d'autre fois. Il donne au jus un côté "vintage", mais en même temps ... très moderne ! 

Rose & Cuir n'est pas un floral (comme c'est le cas d'Une Rose), ce n'est pas non plus une "Rose acidulée" (comme pas mal de parfums qui traitent cette fleur), Rose & Cuir est un boisé aromatique tout en layering où on devine la Rose sans pour autant la sentir. 

MON AVIS : vous connaissez déjà assez bien mes goûts olfactifs, j'adore les floraux, les parfums poudrés (d'où Une Rose et Lipstick Rose dans ma collection :). Sur le papier, le Cuir & Rose, sans une rose dans sa composition, ne m'était pas destiné. Puis, je l'ai senti ... et il m'a troublé ! M'a ensorcelé de manière extrêmement étrange ... un peu "malgré moi", vous voyez ? Ce n'était pas un coup de coeur dès le premier pchit (comme peuvent l'être mes récentes découvertes, le Grain de Poudre d'YSL et un autre jus dont je vous parle bientôt), mais ... j'avais presque un besoin de revenir le sentir, encore et encore. Le sentir sur ma peau. Sa beauté est très atypique (à mon nez en tout cas), le jus est vraiment puissant, or d'habitude je suis plus dans la subtilité. Mais ... il est puissant et cristallin à la fois ... il m'est très difficile de le décrire, c'est un peu comme l'air après l'orage, on garde encore un sentiment de danger, mais on respire déjà un air pur et plein de joie !

Je n'ai qu'une seule recommandation : si vous aimez la belle parfumerie, allez le sentir ! Cette création de Jean-Claude Ellena mérite vraiment être découverte. Et je suis certaine qu'elle va faire des adeptes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes (la marque parle d'un féminin, mais pour moi il est beaucoup plus mixte qu'Une Rose ou Lipstick Rose, à mon sens il va bien plaire aux hommes).

Petit indice : celles et ceux d'entre vous qui aiment La Fille de Berlin de Lutens, ce jus peut bien vous correspondre ;)
Frederic Malle Rose & Cuir : à partir de 45€ disponible dans les boutiques de la marque, en ligne ici Rose & Cuir Frederic Malle 

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes textes autour des parfums, c'est toujours très poétique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, Aurélie <3 je t'avoue que j'adore les écrire :))

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir ton avis sur ce parfum ! J’en ai beaucoup entendu parler. J’irai le sentir dès que je peux. Malheureusement j’ai difficilement accès à des boutiques qui vendent cette marque et quand c’est le cas, il n’y a pas tous les parfums.... :(
    En plus j’ai déjà L’Eau d’Hiver, Dans tes bras et Musc Ravageur sur ma wishlist haha :) (par contre j’ai déjà craqué pour Dries Van Noten)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      c'est vrai que si on est pas à Paris, l'accès aux points de vente reste compliqué, hélas ... comme disait l'une des filles, tu peux (si jamais c'st envisageable pour toi) commander un échantillon : tu peux commander 3 samples à 10€ et ce montant sera déduit de ta prochaine commande :)

      Supprimer
    2. Ah c’est super intéressant comme idée ! Ils ont pensé à tout

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Ah je devrais l’aimer énormément puisque je suis toujours folle de «  La Fille De Berlin « !
    Que dire après lecture de cette vidéo et également de ton article ?
    Dès que j’ai commencé à lire ton texte, j’ai aussitôt pensé à cette fabuleuse Fille De Berlin 😉
    Que cette description correspond à ce que je suis et que j’aime. J’aimerais tant me l’offrir mais hélas son prix ne me le permet pas pour l’instant ! 😪

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      j'ai pensé à toi en effet :) je pense que c'est quelque chose qui va sans doute te plaire ;) je serai d'ailleurs curieuse de connaitre ton avis si tu le sens :) D'ailleurs, t'es pas obligée de l'acheter, j'aime bien découvrir les nouveaux jus, c'est un peu comme aller à une expo :)

      Supprimer
  4. Bonsoir Alina,
    Jean-Claude Ellena reste mon nez préféré. J'aime toutes ses créations car elle me parle toutes. C'est un peu un monstre sacré de la parfumerie. Alors bien sûr, j'irai essayer celle-ci !
    Je suis ravie que Frédéric Malle continue à travailler avec lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Karine,
      si j'ai bien compris, Frederic Malle était ravi de le récupérer après sa période "Hermès" :-) et moi aussi lol

      Supprimer
  5. intrigant, tu me donnes vrament envie de lae decouvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis ravie alors ! piquer la curiosité, c'est que j'ai vraiment bien fait mon job de "tentatrice olfactive" lol

      Supprimer
  6. Bon sang, vous m'avez donné envie de le sentir! Contrairement à vous , je ne porte jamais de fleuris,mais je suis toujours hantée par " un jardin en méditerranée". J'aime ces senteurs qui ne sont pas comme les autres, qui vous attirent, vous obligent à revenir les sentir. Qui ne cessent de vous hanter .Bref, je ne sais pas si je le porterai mais je suis certaine que ce sera une belle découverte.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      alors peut être qu'il va vous correspondre, il a des notes fleuries, certes, mais à mon sens c'est un vrai cuir / boisé / aromatique, plus qu'un parfum fleuri dans le sens classique de ce therme

      Supprimer
  7. Natacha G (Fresh & BB)15 septembre 2019 à 22:37

    Coucou Alina,

    Rose et cuir, encore une merveille à découvrir. Je suis emballée par la description que tu en fais. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir l’univers olfactif de Frédéric Malle mais ce sera bientôt un mal auquel je vais remédier :).

    Natacha

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...