Guerlain Mindsent : Et Si On Se Laisser Au Choix du Parfum Au Lieu de Le Choisir ?

guerlain-mindsent-test-choix-parfum-avis

Aujourd'hui, je ne vais pas vous présenter un parfum, mais une expérience olfactive hors du commun mise en place par Guerlain


GUERLAIN MINDSENT


L'histoire de Guerlain commence il y a 180 ans et elle débute par le parfum, ce que l'on a tendance à oublier d'ailleurs (la maison mise beaucoup sur le soin et le make up, deux vecteurs de croissance économique importants). Mais dans l'ADN de Guerlain il y a (vraiment) beaucoup du monde olfactif. Sa gamme, riche de 170 jus et d'un certain Thierry Wasser (Monsieur "le nez" de la maison qui n'aime pas que l'on appelle ainsi, pour lui le nez n'est qu'un outil, le parfum est créé par l'esprit) compte plus d'un best seller et attire toujours des passionnés de la belle parfumerie. Bien sur, si vous voulez "de la niche", il faudrait aller chercher dans la gamme l'Art et la Matière, et ne pas vous arrêter sur des lancements dits "commerciaux" (bien que certains d'entre eux sont excellents, je pense entre autre à Aqua Allegoria).

Ce rappel olfactif étant fait, je vais vous parler d'une expérience incroyable que la maison Guerlain vient de mettre en place. Tout a commencé par la réflexion des équipes techniques qui s'occupent de l'innovation sur le parcours de la sélection du parfum quand vous franchissez la porte de la boutique pour trouver votre perle rare. Comment conseille-t-on un jus ?

La plupart d'entre vous ont déjà fait cette expérience : on vous pose deux - trois questions sur le type de senteurs que vous aimez, et on vous propose 3 à 5 parfums qui s'y collent. Certaines boutiques de niche poussent le concept plus loin. Par exemple, chez Acqua Di Parma vous avez désormais un stand interactif (au Bon Marché) sur lequel vous sélectionnez des images qui vous évoquent un parfum, se basant là dessus une machine vous envoie deux flux d'air parfumé qui sont sensés correspondre à vos envies. Chez Frederic Malle il y a ce que l'on appelle des "colonnes olfactives" pour une immersion complète dans le jus, tel qu'il sentira dans la vraie vie et non pas sur une mouillette. Mais ...

Mais il y a un "problème" avec tout cela. Ces sélections, aussi poussées soient-elles, se basent sur ce que vous décrivez au consultant ou à la machine. Guerlain a décidé de franchir un pas (de géant) dans ce processus en proposant une expérience qui s'intitule MindSent.

Savez-vous que nos préférences olfactives sont souvent dictées par nos expériences vécues dans l'enfance ? Plusieurs études étonnantes mettent en lumière le lien "enfance - préférence gustative / olfactive / musicale". Parce que si on part du principe que le parfum est une émotion et non pas une "décision", tout ce petit monde du "je viens chercher un parfum pour la nouvelle saison" s'écroule totalement.

Et si on ne devait plus choisir un parfum ? Si on devait laisser le parfum venir à nous ? 

Comment ? En déconnectant totalement le cerveau ! Cela peut sonner absurde, mais c'est souvent cet organe (pourtant, essentiel :) qui nous joue des tours et nous fait mener vers des routes que notre coeur ne souhaite pas emprunter. Depuis l'enfance on entend "tu dois choisir ton métier, tes études, ton mari, ta vie". Bien sur, on ne le remet pas en question, mais la question est ... est-ce qu'on ne devrait pas parfois lâcher prise et laisser parler nos émotions ?

C'est l'expérience que propose la nouvelle machine MindSent de Guerlain : oubliez ce que vous venez chercher, laissez vos émotions vous guider là où votre esprit n'ose peut être pas aller par les convictions & conventions acquises !

Comment cela se passe concrètement ? On vous installe confortablement et on vous met des capteurs sur le front et l'oreille. Ses capteurs sont capables de lire la moindre émotion que l'oeil humain est incapable de percevoir. Ils mesurent également le niveau de votre concentration (plus une odeur vous plaît, plus le niveau de votre concentration est élevé).

On vous fait sentir des différentes familles olfactives. En fonction du résultat mesuré par les capteurs, on "creuse" d'avantage avec des notes et des nuances. Le but est de trouver quelque chose qui correspond à votre émotion, parfois enfuie, et de vous proposer un parfum que vous n'auriez peut être pas sélectionné si vous vous basiez sur vos pré-acquis. 

A la fin, on vous propose deux-trois parfums qui correspondent à votre univers olfactif ainsi défini. L'expérience est accompagnée par une conseillère spécialisée en parfum. 


Pour moi, par exemple, on a déterminé mon univers olfactif comme "frais et floral". A la fin, la MindSent m'a proposé Flora Cheryssia (que j'adore :) et ... Néroli Outrenoir (de la collection l'Art et la Matière). C'est vraiment étonnant car je ne me serais jamais tournée vers le Néroli (étant persuadée que ce n'est pas "mon" type de parfum) et ... j'ai adorée ! Donc oui, la machine a bien fait son boulot puisque à la fois cela a confirmé mes préférences olfactives, et à la fois m'a emmené vers des nouveaux horizons que je n'aurais pas forcement exploré.

Cette expérience olfactive est totalement gratuite et sans obligation d'achat. Les senteurs proposées ne sont pas "truquées" (dans le sens qu'on ne vous propose pas que des parfums exclusifs de la maison, la preuve que je me suis retrouvée à la fin avec une Aqua Allégoria dans les propositions).

Franchement, je vous conseille vivement de vivre cette expérience ! Vous allez peut être découvrir des choses que vous ne soupçonnez pas :) Et n'ayez pas peur de venir demander de vous la faire vivre, personne ne vas vous obliger d'acheter si vous ne le souhaitez pas :)
MindSent est disponible dans la boutique Guerlain au 68 avenue des Champs Elysées. Dès le mois de novembre dans les boutiques Vendôme et Francs-Bourjeois

7 commentaires:

  1. Super !! Est-ce que tu sais si c'est sur réservation ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, il faut absolument que je teste ça !! Moi qui ai du mal à vraiment « me trouver » en parfum c’est vraiment ce dont j’ai besoin.
    Maryne

    RépondreSupprimer
  3. Chanoyu92 / Karin12 octobre 2019 à 22:54

    Très bel article Alina qui me donne envie de foncer chez Guerlain ☺️. Moi qui adore les parfums et suis très sensible aux différentes stimulations olfactives, cela m'intéresse vraiment de faire l’expérience. Cela m‘évoque aussi le parfum „jeux de peau“ de Serge Lutens qui m‘envoute littéralement, et que j’allais régulièrement sentir jusqu’à l'acquérir alors que ce jus gourmand ne correspond pas à mes odeurs habituelles, mais provoque une émotion systématique. Je te dirai, encore merci pour cet article 🙏🏼🥰

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle expérience olfactive, j’aurais tant aimé habiter Paris , pour pouvoir vivre cette expérience , dommage !!! Je suis assez curieuse! Ils sont trop fort chez Guerlain☺️ , j’adore leurs parfums. 😘

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Absolument fantastique !
    Il faut absolument que j’aille à la boutique. Pour moi dingue de parfums, c’est une expérience que je ne peux pas laisser de côté.
    Et puis la curiosité l’emporte car je serais bien curieuse de savoir ce qui me serait proposé !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  6. Cette invention m'intrigue et m'attire vraiment, c'est fascinant! Encore un must à découvrir lors de mon prochain séjour à Paris..il va falloir que je prévois une journée supplémentaire pour tous les endroits où je dois me rendre pour achats/découvertes etc..:)

    RépondreSupprimer
  7. Si seulement j'étais parisienne ^^ J'adore l'idée ! Ca permet de ne pas se tromper en choisissant son parfum :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...