Assoiffée ou Desséchée ? Comment NE PAS Confondre une Peau Déshydratée avec Une Peau Sèche ?

Peau Sèche Ou Déshydratée Comment savoir

Quand vous avez soif vous demandez un verre d'eau, n'est-ce pas ? Cela ne vous vient pas à l'esprit de demander un verre ... d'huile d'olive ! Il y a pourtant encore beaucoup de gens qui confondent une peau sèche avec une peau déshydratée ou ceux qui pensent que c'est la même chose. Zoom sur ces deux phénomènes qui n'ont pas grand chose en commun mais qui peuvent être liés ! 



PEAU SECHE ET OU DESHYDRATEE?

Peau Sèche Ou Déshydratée Comment savoir

Commençons par le plus simple à comprendre : l'eau et l'huile. Dans la vie quotidienne vous ne confondrez jamais ces deux substances, rare est cette personne qui se "rafraîchit" un jour d'été avec un grand verre d'huile de tournesol bien tiède. Même un enfant de 3 ans sait faire la différence. Mais dès qu'on parle de la peau ... tout se complique !
LA BARRIERE HYDRO-LIPIDIQUE
Si vous suivez des consignes du gouvernement de vous laver les mains plusieurs fois par jour (ce que je vous encourage vivement à faire), vous avez pu constater que leur peau subit terriblement les conséquences ... Elle se dessèche et devient rugueuse (la mienne craque littéralement). En effet, le savon détruit la barrière hydro lipidique de la peau donc si vous avez encore besoin de comprendre que l'utilisation du savon pour le visage - la peau du visage est bien plus fragile que celle des mains - c'est niet, c'est ici : Le Savon Est-Il Mauvais pour la Peau ? Tout savoir sur les Tensioactifs

La barrière hydro-lipidique pour nous c'est comme la peau pour un oignon, elle nous protège : vous enlevez cette fine couche et on est à nu !  Concrètement, cela veut dire que notre peau devient un "passoire", elle laisse se faufiler des bactéries, pathogènes, substances toxiques et polluantes. D'où les problèmes de sensibilité (la peau n'étant plus capable d'arrêter ces substances, ils l'irritent et elle finit en crise. De sensibilité donc!).

Qu'est-ce qui fait une crème ? Elle "imite" cette barrière, la remplacant quand la notre n'est plus là / est défaillante. Très logiquement, vaut mieux ne pas détruire sa barrière hydro-lipidique plutôt que de la reconstituer artificiellement ! Mais parfois ce n'est pas possible (comme c'est en ce moment le cas avec les mains), voir chez certaines personnes cette barrière est tellement abimée qu'il faut vraiment du temps pour la remettre sur pieds.

Je vous invite maintenant à bien regarder le mot "hydro-lipidique". Cette barrière est :

  • hydro : eau
  • lipidique : lipides (gras)
En somme, c'est un mélange d'eau et de gras (sébum) qui forme un maillage sur la peau, la fameuse barrière. Pour que votre peau fonctionne normalement, il vous faut donc ces deux ingrédients : de l'eau et du gras !
TYPES DE PEAU DONT LA PEAU SECHE
Vous savez sans doute que nous avons tous un type de peau, il nous est donné génétiquement et il peut évoluer au cours de notre vie (généralement, on passe d'une peau grasse à mixte, de mixte à sèche avec le temps, mais ce n'est pas toujours le cas).

Votre type de peau, à la différence d'état de peau dont il sera question plus bas, ne peut pas changer du jour au lendemain. On ne passe jamais d'une peau grasse à une peau sèche en 1 semaine, sauf un gros pépin de santé. En revanche, qu'une femme vous dise qu'elle avait une peau plutôt grasse quand elle avait 20 ans et qu'à 60 ans elle l'a plutôt sèche, c'est normal (il s'est écoulé 40 ans entre les deux).

Voici les principaux types de peau :

  • normale : tout va bien, elle n'a aucun déséquilibre 
  • sèche : elle n'a pas assez de lipides, de "gras" (ce qui se passe en ce moment avec nos mains)
  • grasse : elle a trop de lipides
  • mixte : sur la zone T elle est plutôt grasse, sur les joues normale 
Pour connaitre votre type de peau tout tourne autour de son ratio lipidique (gras) : peu ou trop ? Sèche ou grasse ? Si vous avez un peu de chance, elle est normale ou mixte (disons que je prends la peau mixte comme une variété de peau normale).

D'un côté de l'extrême nous avons des gens qui ne produisent pas assez de sébum, leur peau leur "tiraille", ils ont du mal à supporter le lavage sans remettre une "grosse couche de crème" après (faute de quoi ils ont l'impression que leur peau "se réduit comme une peau de chagrin").

De l'autre, nous avons les peaux grasses qui fabriquent trop de sébum ! Ils auraient aimé le partager avec les peaux sèches, ils en ont trop ! Pour le moment, la greffe de sébum n'a pas encore été inventée, les pauvres seront obligées de le garder pour elles. Les peaux grasses ne ressentent presque jamais d'inconfort, leurs heureux propriétaires ne savent pas ce que c'est "une peau qui tire".

Pour savoir quel est votre type de peau, il y a un auto-test assez simple : sur une peau propre (sans aucun maquillage) et de préférence avant de mettre votre soin, mais en attendant au moins 20 minutes après le lavage du visage, vous posez un petit miroir de poche sur votre nez / front / joues (successivement et pas en même temps). Si vous avez des traces en forme de pores (sébum) sur le miroir sur TOUTES les zones, alors votre peau est grasse ! Si vous avez aucune trace nul part, c'est qu'elle est sèche. Si vous avez des traces uniquement au niveau du front et votre nez, elle est mixte !

Mais je vous supplie, faites le test en bonnes conditions : vraiment zéro make up, et jamais tout de suite après avoir lavé votre visage ou après avoir appliqué votre routine de soin (vous allez altérer des résultats).
ETAT DE PEAU DONT LA PEAU DESHYDRATEE
Si votre type de peau est stable, il évolue très lentement dans le temps, voir il n'évolue pas du tout (les peaux jeunes sèches resteront sèches en vieillissant), votre état de peau lui n'est pas une constante et il peut évoluer très vite !

Qu'est-ce qu'un état de peau ? Là, il conviendrait de faire appel aux caractères des gens. Vous êtes mélancolique ou colérique ? C'est votre caractère, votre nature (type de peau). Mais là, en ce moment même, vous êtes plutôt angoissé ou enjoué ? C'est votre état (état de peau) car lui est .... passager !

Tout ce que notre peau subit et tout sur quoi elle réagit est un état de peau. On peut en citer deux qu'on rencontre fréquemment :

  • peau déshydratée
  • peau sensible
Oui, une peau sensible n'est pas votre type de peau ! C'est son état ! Cet état n'est pas une constante, il peut et doit être corrigé. Vous pouvez donc avoir une peau mixte sensible, une peau sèche sensible ou une peau grasse sensible (type + état de peau). 

Le hic c'est que cet état - peau sensible - enquiquine tellement des gens qu'ils ne pensent plus qu'à ça ... du coup, la première préoccupation qui ressorte quand on leur pose la question sur leur peau c'est "j'ai une peau sensible". Officiellement, il n'existe pas de type de peau "sensible", mais officieusement les gens l'utilisent pour se définir parce que cela devient leur état quasi permanent, ils n'arrivent plus à en venir au bout.

Vous avez compris, une peau sensible est un état de peau. Un état qui doit être passager. C'est exactement la même chose avec une peau déshydratée. La déshydratation est un ETAT de peau, et non pas son type.

En agissant correctement, on peut faire en sorte de réduire considérablement la déshydratation, vous pourrez donc redevenir une peau sèche, mixte ou grasse et non pas une peau "sèche déshydratée", "grasse déshydratée".
POURQUOI UNE PEAU SECHE ET UNE PEAU DESHYDRATEE ?
Pourquoi vous avez une peau sèche ? Globalement, parce que vous ne produisez pas assez de sébum pour qu'il s'étale de manière homogène sur la surface de votre peau la protégeant ainsi des "attaques extérieures". Et si vous ne produisez pas assez de sébum, c'est parce que génétiquement parlant votre peau est ainsi programmée, on ne peut pas la changer. 

On peut en revanche changer une peau déshydratée ! La peau se déshydrate pour une raison "simple" : sa barrière hydro-lipidique est altérée, la fine couche de "gras" n'est plus là, elle ne retient donc plus l'eau qui s'évapore d'avantage par rapport à ce qu'elle aurait dû faire normalement. Et c'est là que certaines marques (souvent américaines) vous vendent les silicones en disant que ces dernières hydratent. Ils font passer l'action filmogène des silicones (qui empêchent mécaniquement l'évaporation d'eau MAIS AUSSI perturbent l'échanges gazeux et l'évacuation des toxines) pour de l'hydratation. Pour moi, c'est grave abusé ! Je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision des choses, autrement on peut aussi s'emballer d'un film alimentaire en guise d'un "super-hydratant". 

Revenons à "pourquoi ma peau s'est déshydratée ?". Comme dit plus haut, c'est souvent votre barrière hydro-lipidique défaillante (manque de lipides) qui est en cause. Les peaux sèches sont souvent "naturellement" déshydratées parce qu'elles manquent justement de lipides et ce petit mur protecteur est chez eux affaibli, donc l'eau part sans être retenue. Là, mis à part à utiliser des BONNES crèmes barrière (celles qui ne "plastifient" pas la peau, qui la laissent respirer, si si ça existe) il n'y a rien d'autre à faire.

Si votre peau est mixte / grasse ET déshydratée, il est possible que vous avez fait une erreur commune ... En espérant de la rendre un peu moins grasse, vous avez abusé du savon, voir pire des lotions à l'alcool ce qui empire la sur-production du sébum : vous enlevez son sébum chéri que votre peau fabrique soigneusement en pensant bien vous protéger, elle panique et commence à en produire d'avantage. Vous vous acharnez encore plus, elle aussi ! Du coup, votre peau est en sur- production de sébum mais ... elle n'arrive pas à le garder. Elle est à la fois "sèche" (mécaniquement et par votre faute) et "grasse" (de nature), totalement déshydratée car l'eau s'évapore par cette barrière que vous avez altérée.

En résumant : les peaux sèches sont hélas "naturellement" déshydratées (ont tendance à l'être en tout cas), les peaux mixtes à grasses sont "mécaniquement" déshydratées par des routines non adaptées qui sont sensées à réduire la production du sébum, mais en réalité ne font qu'empirer les choses (la pire chose existante de ce point de vue c'est la fameuse routine basic 3 temps de Cliniqiue avec du savon et la lotion sur-alcoolisée ... Ils ont aussi le savon mild sans savon qui est pas mal et la lotion sans alcool à l'acide salicylique, hélas tout le monde prend chez eux le vrai savon, la lotion 2 ou 3 et la DDML qui "reconstitue" la barrière mais en réalité vous vous mettez une dose de silicones sur la peau; c'est du non sens !).
QUELLES SOLUTIONS ? 
Pour maintenir votre barrière hydro-lipidique en état de santé il faut :

  1. arrêter de décaper la peau : AUCUN savon ("saponifié à froid" tout ce tra la la c'est de la foutaise, cela reste un savon qui enlève le "gras" et c'est précisément pour cela qu'il est efficace !), optez pour un double nettoyage bien plus doux et beaucoup plus respectueux de la peau qu'un "mono nettoyage" avec une dose atomique de tensioactifs. Je vous ai fait un article pour comprendre les erreurs communes lors du nettoyage de peau ici : Nettoyage de Peau en 7 idées Reçues    
  2. arrêter de décaper la peau
  3. arrêter de décaper la peau
Voilà, il n'y a aucune autre solution pour que votre barrière hydro-lipidque soit en bonne santé. Tout le reste, l'hydratation et les soins re-lipidants, c'est les solutions en plus, pour réparer.
SERUMS HYDRATANTS ET NOURRISANTS ?
Déjà, il faut qu'on clarifie bien les choses : un sérum c'est une substance aqueuse, sans corps gras. De facto, il ne peut exister de sérums nourrissants ! 

  • hydratation : on apporte de l'eau et dans ce cas c'est un vrai sérum
  • nourrir la peau : lui apporter des lipides (du gras), ce n'est pas un sérum mais une ... huile !
Vous cherchez un "sérum nourrissant" ? Vous ne le trouverez jamais ! Prenez une huile. Si vous cherchez un sérum hydratant, veuillez à ce que le produit ne contienne pas d'huiles sinon ce n'est pas un sérum mais une émulsion. Par exemple, le nouveau Sérum Hydratant d'Oh My Cream n'est pas un vrai sérum, c'est une émulsion. 

Tout le monde a besoin d'hydratation ! En revanche, tout le monde n'a pas besoin d'apport en gras. Alors voici un petit glossaire :

  • peau sèche non déshydratée : vous avez besoin de lipides (huile ou crème) + hydratation (apportée par la crème, par exemple) 
  • peau sèche déshydratée : revoir son nettoyage + lipides (crème ou huile) + bonne dose d'hydratation (doubler avec un sérum hydratant)
  • peau grasse non déshydratée : un sérum pourrait suffire si vous êtes jeune, ou bien une émulsion mais dans ce cas regardez bien que les huiles présentes soient végétales (surtout pas minérales) et qu'elles aient un indice comedogène 0 ou 1 maximum
  • peau grasse déshydratée : revoir son nettoyage + sérum hydratant + émulsion non comedogène 
  • peau normale : continuez comme vous le faites, tout va bien :)
  • peau mixte : sérum hydratant + une émulsion non comedogène 
Pour faciliter encore plus : l'hydratation pour tout le monde (peu importe le type et l'état de peau), les lipides (gras) uniquement pour ceux qui en manquent (exception faite pour les huiles non comedogènes que vous pouvez tout à fait utiliser même en ayant une peau grasse, si elle les apprécie). 

COMMENT SAVOIR SI MA PEAU EST DESHYDRATEE ? 
Le mieux c'est de faire un test instrumental (dans les boutiques Kiehl's, par exemple, ils le font gratuitement et sans obligation d'achat). Là, bien évidemment, je ne vous le propose pas, mais vous pouvez le faire chez vous assez simplement : sur une peau propre (sans maquillage), avant d'appliquer les soins et bien après l'avoir lavée (au moins 30 minutes après le lavage / douche), vous prenez votre index et vous soulevez doucement votre joue. Si vous voyez des petites stries c'est un signe de déshydratation. Ne confondez pas avec les rides !! Les stries c'est beaucoup plus fin, une toile d'araignée ! 

N'oubliez pas (c'est souvent une fausse information donnée dans les magazines de beauté) : une peau qui tiraille, qui picote, qui a le toucher rugueux, qui rougit N'EST PAS un signe de peau déshydratée, c'est un signe de peau sèche, éventuellement en état de sensibilité (peau sensible). La peau déshydratée ne donne aucun inconfort, en revanche elle est souvent terne car la lumière se réfléchit à partir d'eau or quand votre peau en manque (déshydratation) par conséquent elle manque aussi de lumière (elle est donc terne). 


J'espère que cela est un peu plus clair pour celles et ceux qui avaient besoin d'un petit coup de pousse pour mieux comprendre leur peau, et n'hésitez surtout pas si vous avez des questions (parfois certaines choses me paraissent si évidantes que j'y pense même pas lors de l'écriture d'un article; je perds parfois l'oeil en oubliant donc de préciser certaines choses importantes).

48 commentaires:

  1. Super article, merci pour cette lecture fort intéressante !
    Tu expliques bien les différents termes, c'est tout de suite plus clair ! :)
    Merci Alina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis contente alors ! :) toujours peur de ne pas être assez claire justement, tu me rassures :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très détaillé !
    Je pense avoir une peau mixte peut être déshydratée (et la déshydratation peut également entraîner la présence de pores trop larges non?).
    J’aurais une question, si ma peau tire juste après le nettoyage (j’utilise le gel lavant bioderma pour peaux mixtes à grasses qui du coup contient des sulfates), mais qu’après un peu de temps, sans mettre de soins, elle redevient confortable mais en produisant trop de sébum (toucher gras si je passe ma main sur la zone T), je n’ai pas une peau sèche, même si j’ai en effet cette sensation de tiraillement passager ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je me permets de te répondre parce que je suis allée chez ma dermato il y a peu de temps et qu'on a discuté un peu de ça. Dans ton cas comme dans le mien c'est à cause de la routine de nettoyage, c'est ce qui est expliqué dans l'article. Il faut donc changer ton nettoyant pour quelque chose de beaucoup plus doux, qui nettoiera ta peau sans défoncer totalement ta barrière hydro-lipidique! Personnellement je suis passée à celui de chez REN de la gamme evercalm et il me convient, mais sinon la dermato m'avait conseillé un produit de chez La Roche Posay (la crème lavante effaclar H) mais je n'ai pas aimé du tout...
      Voilà voilà j'espère qu'on ne m'en voudra pas trop de t'avoir répondu et Alina corrige moi si j'ai dit une bêtise!

      Supprimer
    2. @Oriane : ce qui entraine la présence de pores trop larges - sur une peau jeune - c'est le sébum, pas l'eau. Le sébum qui s'écoule en quantité trop importantes élargit les pores. La déshydratation n'est pas responsable de ce phénomène
      Si tu as un problème de pores trop visibles, c'est donc que cette zone sur ton visage secrète trop de sébum Idéalement, il faudrait essayer de corriger doucement : des masques nettoyants au charbon (que sur cette zone), des lotions aux acides (sur tout le visage, uniquement le soir).

      D'après ce que tu décris comme réaction de ta peau au nettoyage : elle est grasse, tu la dessèche en utilisant un nettoyant trop agressif, elle sur-produit le sébum. Donc non, elle n'est pas sèche du tout, mais il faudrait que tu choisisses un nettoyant sans sulfates, cela ne va plus du tout te "tirer" la peau, elle sera moins grasse au toucher, et petit à petit ça va régler le problème de pores car n'ayant plus besoin de sur-produire le sébum pour se défendre contre ton nettoyage costaux, la peau réduira naturellement la taille des pores

      Supprimer
    3. @Maurine : mais ai contraire ! merci beaucoup d'avoir répondu et tu as tout très bien expliqué :) Concernant le conseil de ton dermato, de toute manière ils ne conseillent que les marques dermo-cosmetiques (Avène, La Roche, Bioderma), ils sont un peu maqués avec elles c'est pour ça. Tu as bien fait de garder REN, c'est beaucoup mieux comme formule !

      Supprimer
  3. Ton article est hyper bien construit et clair ! J ai donc la peau sèche et deshydratée. Je viens de finir ma routine ren avec le baume evercalm et l huile paï mais ce n est pas venu à bout de mes plaques sèches.. il va falloir que je trouve quelque chose de plus costaud ! Merci pour ton article c est tjrs un petit moment plaisir de venir te lire dans cette période pas très réjouissante 😔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ravie alors, merci :-)
      tu nettoies comment ta peau ? Matin et Soir ?

      Supprimer
    2. Alors pour le nettoyage de la peau, le matin le gel lavant de REN,et le soir double nettoyage avec le baume demaquillant oh my cream et le gel lavant de Ren :)

      Supprimer
    3. coucou,
      alors le nettoyage est top ! essaie de remplacer le baume de REN (celui dans un petit pot ?), je le trouve d'ailleurs pas du tout suffisent en terme d'apport lipidique (j'avais fait un article à son sujet, je ne suis pas convaincue par ce produit). Il te faut pas contre un bon hydratant car avec ces produits tu apportais la bonne matière grasse, mais pas d'eau. j'avais adoré le "sérum" d'Odacité :http://www.kleo-beaute.com/2020/03/odacite-all-embracing-serum-hydratant-avis.html
      il est cher mais top !
      autrement, cette routine chez Pai peut mieux convenir que l'huile seule :http://www.kleo-beaute.com/2019/03/pai-serum-hydratant-back-to-life-lotion-tonique-lotus-fleur-doranger-creme-de-jour-avocat-jojoba-avis-test-composition.html

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je commande la routine Pai, et je verrais le mois d apres pour le serum odacité, c est vrai que tu avais été hyper enthousiaste sur ce produit ça donne envie d essayer !

      Supprimer
  4. super insructif merci! c'est la premiere fois que j'ai vraiment l'impression de comprendre les differents types. et du coup les lotions acides c'est bon p tout le monde?
    en tout cas c'est vraiment plaisant que tu continues a tenir ton blog (ce qui doit etre complique j'imagine!), j'en peux plus de lire que sur le virus en ce moment..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,
      merci beaucoup :)
      pour les lotions aux acides je dirais que oui, c'est bon pour tout le monde car cela permet de re-acidifier la peau, et donc la rendre moins vulnérables aux pathogènes, vu que le lavage, même doux, la rend plus alcaline ce qui est pas bon du tout.
      Exception faites pour les peaux atopyques, en crise aiguë de sensibilité

      Supprimer
  5. Quelle démonstration magistrale. Ma peau est sèche, déshydratée et "vieille" ! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      même pour les "vieilles peaux" j'ai des solutions, attends de voir lol

      Supprimer
  6. Salut
    Merci pour ces précisions. Je crois que tu l’as déjà dit, mais un petit rappel fait du bien.
    Pourrais tu nous dire comment reconnaître les tensioactifs dans une liste INCI, stp?
    Et est-ce que tu pourrais nous donner des top 3 des serums et crèmes jour/ nuit pour peaux mixtes, stp?
    Merci de nous changer les idées en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors pour le top je t'avoue que je ne le fais jamais pour aucun produit car tout évolue et assez rapidement, je découvre constamment les nouvelles choses, la cosmétique s'améliore, donc il faudrait que je refasse mes top 3 tout le temps lol
      en revanche, j'ai un menu déroulant en haut du site, et tu peux facilement trouver tous les récents articles sur les sérums et crèmes que je recommande (ou pas ;)
      pour les tensio actifs, il faut éviter tus les sulfates, d'origine naturelle ou pas cela ne change rien (pour une fois c'est simple : dans la liste INCI ils sont notés comme "sulfate" :)

      Supprimer
    2. salut
      ok, pour le sulfate, c'est facile. Je m'attendais à un nom hypercompliqué ;).

      Je te lis tous les jours et relis certains de tes articles soins quand j'en ai besoin, mais
      pour le sérum je ne trouve pas. C'est plus compliqué, car il y en a pas mal que tu aimes/as aimé et qui contiennent de la vitamine C qu'il faut éviter, si je t'ai bien comprise ou qui sont pour peaux normales à sèches. J'ai la peau mixte.
      Par exemple celui de Teoxane contient de la vitamine C, donc pas bon. J'aime bien celui d'Elixeri, mais je voulais savoir s'il y en avait un autre tout aussi bon. Pour la crème hydratante, à part celle de YTTP qui est pour peau normale, je n'ai pas trouvé :(. C'est pour cela que je te demandais de l'aide :)

      D'ailleurs, j'ai une autre question: la vitamine C (en faible dose) qu'il y a dans le nettoyant de YTTP (bouteille verte)(que j'ADORE), peut-elle avoir des effets néfastes? Elle n'a pas le temps de pénétrer, mais alors à quoi sert elle? (ce sont 2 questions ;). Merci de prendre le temps de nous répondre.

      Supprimer
  7. Super article, j ai appris par exemple que la peau sensible n etait pas mon type de peau (que j ai considéré comme mixte sensible) et je pense que beaucoup de lectrices vont trouver ceci intéressant à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      alors c'est le plus bel compliment, merci :) si j'ai pu aider, c'est top ! :)

      Supprimer
  8. Prix Pulitzer pour cet article !!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je prends ton prix avec plaisir, oui lol celui de mes lectrices est bien meilleur que le vrai en plus ;)))

      Supprimer
  9. C'est l'article le plus clair et complet que j'ai lu sur le sujet !! Je connais ENFIN mon type de peau (même sur OMC je ne comprenais pas et je n'habite pas à Paris pour aller au Dermacenter). En bref, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, là je suis RAVIE, vraiment trop contente d'avoir pu aider :)

      Supprimer
  10. Bonjour Alina, mille mercis pour ce super article ! Tes explications sont particulièrement instructives !!!
    Tes efforts de pédagogie sont exceptionnels. Encore merci pour tes éclaircissements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci BEAUCOUP pour ces gentils mots, c'est super important pour moi (surtout en ce moment compliqué ...)

      Supprimer
  11. elle0851 (puf puf)24 mars 2020 à 10:02

    Coucou, quelle pédagogie! C’est un petit rappel bien instructif ... et bénéfique à la peau car depuis que je vous lis j’ai « compris » mon type, mon état de peau, adapter ma routine et elle se porte bien mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors vraiment, merci beaucoup pour ce retour ! je me dis que "j'oeuvre" pas pour rien alors :)) merci !!

      Supprimer
  12. Merci pour cet article!
    Toujours aussi pédagogue dans ce que tu veux nous transmettre, et toutes tes explications sont vraiment à claires 👌🏻 Je crois que j’ai enfin compris mon type de peau grâce à toi! Suite à un changement assez brutal, j’étais un peu perdue sur la façon de gérer cette nouvelle sécheresse de peau... grâce à toi, je pense pouvoir améliorer ma routine actuelle alors merci beaucoup 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      surtout, n'hésite pas si tu as besoin d'un petit conseil produit :) j'espère que tu vas vite régler le souci de peau, ça nous arrive à tous et pas qu'une fois dans la vie ! :)

      Supprimer
  13. Coucou Alina,
    J'avais déjà cerné mon type de peau, mais ton article m'a impressionné et j'en apprend toujours, c'est d'une clarté et d'une précision, tu devrais être enseignante, je pense que tes élèves se régaleraient.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      ah, moi en enseignante ça serait un carnage lol Déjà, sur le blog je perds parfois patience mais alors en real life, avec les élèves ... on me mettra en prison après le premier jour de classe lol J'admire tellement les enseignants, franchement se sont des gens avec des nerfs en acier, je ne sais pas comment ils font ... juste, chapeau !

      Supprimer
    2. Haha tu m'as bien fait sourire ! bon alors continue à faire de la pédagogie à distance sur le blog, nous ça nous convient très bien :)

      Supprimer
  14. Bonjour Alina
    Quel article ! Très dense mais clair a la fois (je suis assez sensibilisée à ces notions depuis qqs annees, ça aide).
    Du coup mon type de peau est plutôt sec et mon état de peau sensible et déshydratée (merci d’avoir clarifié cette différence de notion c’était très intéressant !).
    Je viens de faire une grosse commande Ren (serum aux omegas, hydra boost, lait nettoyant, gel nettoyant ... ) j’espère que ça me conviendra bien !
    Comme j’en suis enceinte c’est plutôt galère car la crème wellzda au calendula me convenait particulièrement bien mais elle contient des huiles essentielles ...
    Ce n’est vraiment pas facile de trouver une belle et bonne routine et ca demande souvent un sacré budget quand même (surtout quand on se trompe c’est alors perdu...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      oui, je comprends pour les investissements "perdus", crois-moi j'en ai fait pas mal de frais par le passé ... maintenant, comme c'est mon boulot, c'est bien plus simple, mais je garde en tête le fait que vous, vous investissez vos économies dedans, c'est pour cela que je tiens à faire aussi bien les articles positifs que négatifs (autrement, impossible de savoir si un tel produit peut potentiellement causer soucis, comme ce fut le cas pour le "sérum" hydratant d'OMC, par exemple. ça aurait été pourtant bien plus facile pour moi de ne rien dire du tout ...)
      Pour REN, je pense que ça va te convenir, j'ai eu beaucoup de bons retours des femmes enceintes suite aux récents articles sur la marque
      Il n'y a pas d'huile essentielles dedans. Pour hydra boost, pense bien à tapoter ta peau avec les mains imbibés d'une eau thermale (ou vaporise directement) pour faire actionner le produit !

      Supprimer
  15. bonjour Alina,
    moi je dis "vive les russes", ma thérapeute est russe et super et ma coach beauté c'est toi.le meilleur article sur la peau déshydratée et je m'y connais, je suis une vieille peau! aurais-tu un lien sur un article proposant un super sérum hydratant car toute ma routine me satisfait sauf ce fameux sérum qui reste le saint-graal inaccessible. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je me permets de te répondre car j'ai recherché trèèèèèès longtemps des sérums très hydratant et qui ne soient que ça (très aqueux uniquement). j'ai 2 best, j'espère que ça pourra t'aider. Le premier et incontournable pour moi c'est l'Hydrating B5 de chez Skinceuticals. j'ai recherché aussi performant dans des marques clean, je n'ai pas trouvé. Un autre très très bon et que j'utilise et rachète c'est le sérum Paï Back To Life Hydration Serum. Chez moi c'est le premier le matin avant ma crème et le deuxième le soir avant une huile. J'espère avoir pu t'aider, belle journée !

      Supprimer
  16. Coucou Alina! Article vraiment très intéressant et instructif! Merci à toi pour cette pédagogie! J'ai donc bien une peau mixte et déshydratée. Malgré mes efforts pour boire plus et un sérum à l'acide hyaluronique, je n'arrive pas à "garder" l'eau. J'ai entendu du bien du sérum novexpert à l'acide hyaluronique, j'irai voir ça quand on sortira de confinement.
    Florence21

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Alina !
    Il est formidable cet article, tout y est super clair, merci !!
    J’ai une petite question : quand on parle d’effet « repulpant  », s’agit-il d’une action sur le gras, sur l’eau, sur les deux ? Qu’est ce qui « regonfle » la peau, si je puis dire ?

    RépondreSupprimer
  18. Mince pour le savon, c'était parfait pour le zéro déchet :(

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article toujours bien expliqué. J’ai trouvé une routine qui me convient et ma peau s’en porte beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alina,
    Super article, hyper précis et documenté comme toujours avec toi. Je te suis sur instagram (je ne connaissais pas instagram il y a une semaine) et j'aime beaucoup tes story hyper drôles. Le confinement est mieux avec toi ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet article, je comprends enfin la différence entre tous ces types de peau :)
    C’est top !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour cet article, hyper clair et précis !!
    Je me pose la question des huiles sèches (type huile de tamanu, manuka) et de certaines huiles dont on dit qu'elle pénètre jusque dans le derme voire, certaines, dans l'hypoderme (huile d'abricot par ex.). Ces huiles mono-ingrédients sont-elles plus efficaces en termes d'actifs anti-age qu'un sérum complexe ? Merci de ton aide !

    RépondreSupprimer
  23. merci pour cet article, je viens de découvrir que j'ai la peau sèche alors que je la pensais mixte. j'ai attendu 30 minutes pour faire le test . pas de peau mixte (sauf peut-être au niveau du menton) et pas de déshydratation.
    il me reste une question . dans quel mettre les produits? j'utilise un sérum à l'acide hyaluronique puis je mets quelques gouttes d'huiles et je termine par un crème anti age. est ce que tout cela est dans le bon ordre selon toi?

    en tout cas merci encore pour cet article qui va éviter de trop abîmer sa peau en pensant bien faire

    RépondreSupprimer
  24. Un article dont j'aurai eu tellement besoin il y a quelques années =) il est vraiment bien détaillé et bien expliqué. Grace aux articles de ton blog j'ai pu considérablement améliorer ma routine. Elle n'est pas encore parfaite (est ce que ça existe?) Mais tellement mieux qu'il y a 5 ans ou je me demaquillais uniquement a l'eau micellaire sans double nettoyage (on situe directement le souci...) ou j'achetais parfois des crèmes un peu trop riches ou alors adaptées mais à la composition pas terrible... merci d'améliorer mes connaissances ma routine et donc ma peau

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le soin que tu apportes à tes articles, toujours fouillés et très didactiques. J'ai la peau sensible et déshydratée, légèrement mixte, et ça n'est pas toujours facile à gérer. (par exemple ma zone T est légèrement huileuse, mais j'ai des plaques de sécheresse entre les sourcils...)Les sérums hydratants m'ont sauvé la mise lorsque j'ai découvert leur existence, j'en étais arrivée à mettre de la crème 5 fois par jour tant ma peau tiraillait...

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Alina,

    💚🍀Je te remercie pour cette article très intéressant. J'ai la peau alors sèche, déshydratée, sensible et fripée. Ce n'est pas facile. J'ai des rougeurs et la peau très sèche sur les ailes du nez. Je n'arrive pas à les attinuer. Bon courage à vous tous. Bises Laurence Clerval 🍀💚

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...