Ma Lutte Anti Cheveux Blancs : Le RE30 de Phyto A-t-il Marché ?


Il y a encore quelques années, l'affaire aurait pu être pliée : on ne pouvait pas faire repousser un cheveux blanc comme il était avant, une fois il perdait sa couleur il n'y avait qu'une seule solution, la coloration ! Ainsi, une fois arrivé à une masse de cheveux gris assez importante, vous pouviez soit les assumer, soit pousser la porte d'un coiffeur.


PHYTO RE30 : MON AVIS


Je vous avoue, cette perspective m'a toujours déprimé. Je fais partie des filles qui n'ont jamais coloré leurs cheveux. Tout d'abord, parce que j'aime ma couleur naturelle. Puis, parce que ma fibre est tellement délicate et compliquée qu'il est absolument certain que même une coloration la plus douce et naturelle possible me la rendra encore plus sèche et cassante.

En effet, j'ai bien étudié la question. J'ai interrogé beaucoup de coiffeurs, aussi bien conventionnels que spécialisés dans la coloration naturelle. Le hic avec la colo c'est qu'il faut faire entrer le pigment dans la fibre, et pour cela il faut ouvrir les écailles en modifiant le pH du cheveu. C'est cela qui l'abîme ! J'ai beau le faire tourner dans tous les sens, mais même avec une coloration naturelle il y a quand même la fameuse modification du pH qui est faite avec des produits naturelles et non chimiques. Certes, c'est déjà beaucoup mieux (cela abime moins le cheveu), mais cela ne change rien au fait que sa structure sera changée à jamais.

Il existe pourtant une "coloration sans ouvrir les écailles", cela s'appelle - selon certains coiffeurs - le "gloss". Cette technique consiste à appliquer le pigment pur sur le cheveu sans modifier son pH. La couleur reste ainsi en surface, sans aller à l'intérieur de la fibre. Le résultat ? Des cheveux qui ont plus de reflet, et ce reflet, restant en surface, colore trèèèès légèrement le cheveu blanc qui devient alors doré et non argenté. Ainsi, il se fond beaucoup plus facilement dans la masse et ne saute plus aux yeux. J'ai testé une fois cette technique, il y a 2 ans environ, pour palier à mon souci de quelques cheveux blancs apparents, surtout quand je fais le chignon haut (ma coiffure préférée). J'ai pas trop aimé ... Certes, la structure de mon cheveu n'a pas changé, mais ça a quand même pas mal foncé ma base. A priori, on aurait pu modifier le dosage pour les fois suivantes, mais faire du "pile poil" ... c'est quand même super compliqué vu ma couleur naturelle (c'est bien le seul compliment des coiffeurs que je reçois, apparemment mon châtain cendré est assez dur de reproduire de manière artificielle, donc je préfère pour le moment avoir quelques petits cheveux blancs que de changer ma couleur).

J'en étais restée là ... en stand by, en attendant que la quantité de fichus cheveux blancs augmente pour que j'aie vraiment plus aucune option à part de les colorer. Et c'est à ce moment précis, il y a quelques mois, que j'ai été invitée à la présentation de presse qui promettait une vraie révolution capillaire !

Phyto est la toute première marque au monde ayant développé un produit capable de relancer la pigmentation naturelle d'un cheveu blanc ! J'insiste, il ne s'agit pas de le colorer (déposer le pigment dans ou sur le cheveu), mais de relancer la production de mélanine dans la bulbe, de sorte que le cheveu se ré-pigmente tout seul. Je vous ai fait un article détaillé sur ce sujet ici : Phyto RE30 Premier Pas Vers Une Vraie Solution Anti Cheveux Blancs ?

Je peux vous le dire aujourd'hui, j'avais très envie d'y croire, mais quelque part au fond de moi une petite voix me disait que c'était trop beau pour être vrai ...
APRÈS 3 FLACONS VIDES ET PLUSIEURS MOIS DE TEST ?
Vous vous en doutez bien, j'étais pile dans la cible pour ce produit : j'ai une base naturelle, avec assez peu de cheveux blancs. Je précise néanmoins qu'on peut utiliser ce produit sur une base colorée, sur des racines (ça fonctionne quand même puisque cela agit sur la bulbe). La marque dit également que l'on peut l'utiliser sur une base avec la totalité des cheveux blancs, mais elle avertit que le résultat ne sera pas 100% homogène.

MON EXPÉRIENCE : J'ai commencé mon test en Avril. J'ai tout d'abord remarqué que le produit se vide extrêmement rapidement ... je n'ai pas voulu l'utiliser tous les jours, comme la marque le conseille, à cause de la présence d'alcool et de phenoxyethanol dans la composition. Je sais que mon cuir chevelu est très sensible à cela, si je mets une solution alcoolique pendant 1 mois tous les jours je vais flanguer mon scalp, c'est évidant (j'ai déjà eu le malheur avec un produit anti-chute à utiliser tous les jours, je me suis retrouvée avec des pellicules et des boutons sur la tête ...). Je suis donc partie sur un rythme assez espacé, 2 - 3 fois par semaine.

Avec cette fréquence, bien plus basse que recommandée, le flacon m'a fait ... une dizaine d'utilisations seulement ! J'ai pourtant fait attention en rationnant le produit, je ne me suis pas aspergé de tête au pied (on met le produit uniquement sur la racine).

Au bout de 2 - 3 semaines le premier flacon était vide et je n'ai strictement rien vu en terme de résultat ...

Comme je partais ensuite en vacances, j'ai laissé tomber. Et c'est au Guatemala (oh là là, je ne vous ai pas encore fait l'article 😓) que j'ai vu le premier signe ! J'ai trouvé sur ma brosse un cheveu ... bizarre ! De toute évidence il n'était pas de ma couleur naturelle, il était comme ... coloré en transparence. Je précise que ma "coloration gloss" datait à ce moment de 2 ans environ (elle part au bout de 2- 3 mois, donc impossible que ça soit un cheveu "recoloré" de cette époque).

C'est là que j'ai eu une motivation d'enfer de rentrer et de continuer l'expérience ! Je me suis fixée 3 flacons pour pouvoir en tirer ma conclusion définitive.

Le deuxième et le troisième flacon (terminé il y a peu), se sont vidés très rapidement eux aussi. Or, je les ai rationné avec beaucoup de parcimonie.

Et aujourd'hui ? 3 flacons de RE30 plus tard je peux vous dire, me concernant bien sur, 2 choses suivantes :

  • bonne nouvelle : ça fonctionne ! C'est hallucinant et totalement inespéré, mais je vous confirme que oui ça marche réellement ! Je connais les endroits où j'ai des mèches avec une concertation assez élevée de cheveux blancs (tempes, derrière les oreilles) et bien j'en ai beaucoup moins aujourd'hui, au point que je peux maintenant faire mon chignon haut sans le stress d'avoir trop de cheveux blancs qui "pointent"
  • moins bonne nouvelle : ça coûte très cher ... forcement, la marque - spécialisée aussi dans la coloration - ne veut pas tuer le marché de la colo, il faut donc mettre le prix de la recoloration naturelle plus élevé que de la couleur chez le coiffeur. Un flacon coûte 45€ et il vous faudra des cures tous les 2-3 mois pour maintenir le résultat. Une autre moins bonne nouvelle c'est que cela ne marche pas pour TOUS les cheveux ... Oui, c'est étrange mais j'ai des cheveux blancs dans les zones "recolorées" qui sont restés blancs ...
Je voulais également vous mettre quelques témoignages que j'ai reçu en réaction à mon premier article, je les trouve très intéressants :

Phan Hien dit :
Bonjour
J'en suis à 4 mois et 1 semaine, en usage intensif 2 fois par jour. Donc 10 flacons terminés. Oui les 30% de résultats sont bien là..MAIS il est à déplorer des résultats Non homogènes, alors qu'on peut s'attendre à ce que les racines noircissent en premier!
Du coup j'ai laissé mes cheveux poussés à 3 cm (au lieu de 2 cm) pour uniformiser un peu et ne pas laisser des zones blanches à côté de zones noires comme la peau de léopard

Anonyme dit :
Bonjour Mâle de 62 ans, cheveux blancs totalement. Coupe courte 2 cm/. J'en suis à 2 mois 1/2 d'utilisation INTENSIVE du Phyto RE 30: Matin et Soir + 12 pulvérisations à chaque fois - SOIT 1 flacon tous les 12 jours. 1/ Très bonne tolérance du produit 2/ Cheveux plus brillants et bon 3/ Quant à recolorer les cheveux blancs. OUI ça marche mais bizarrement * effet " dalmatien " : touffes totalement noires à côté des touffes désespérément blancs sur le dessus et côtés * ou effet "zèbre" à l'arrière : bande noire en haut et bas avec une bande blanche au milieu. Je mouille tous les cheveux, donc ce n'est pas à cause du Non vaporisation des cheveux blancs. Je pense rectifier en ne mouillant plus que les zones encore blanches. Mon avis Qualité / Prix: moyen s'il faut 2 flacons 1/2 soit plus de 100 euros par mois (encore que j'ai une coupe Homme courte)
Anonyme :
Pour moi aucun résultat pour le moment !!! Ça fait déjà 2 mois que j’utilise le produit !! Mais bon je garde espoir...
Je remercie chaleureusement des gens qui ont pris le temps de poster leur avis / témoignages. C'est extrêmement utile.

RÉSUMÉ

Les témoignages reçus, ainsi que mon propre expérience sur plusieurs mois avec un usage plutôt relax et non intensif, confirme que :

  1. Le produit fonctionne ! Là ... je tire mon chapeau à Phyto, c'est une VRAIE révolution
  2. Ce plaisir coûte extrêmement cher et cela ne semble pas être la solution à 100% (au vu des cheveux blancs qui semblent pas être réceptifs au produit comme leurs copains d'à côté ...)
Même avec ce bémol non négligeable je suis super optimiste car s'ils ont fini par trouver un moyen de faire repartir la machine de la mélanine, on peut logiquement espérer que cette technologie va encore progresser. J'espère que d'ici quelques années on aura un produit plus performant et sans doute plus accessible !
Phyto RE30, flacon de 50 ml (comptez 2 semaines si vous l'utiliser 1 jour sur 2) : 49€ en pharmacie et parapharmacie, ou en ligne ici Phyto RE30

13 commentaires:

  1. Merci pour ce test detaillé ! Je l'attendais avec impatience ! Je suis un peu déçue de l'effet "dalmatien " mais vu le petit nombre de cheveux blancs que j'ai je me laisserais peut être tenté un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Sais tu s'il y a des contre indications si l'on a des grains de beaut, ou si cela ne risque pas d'en faite apparaitre (sans aller jusqu'à parler de mélanome, comment font ils pour relancer la produiction de mélanine de façon contrôlee?)
    Un grand merci pour l'article :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Alina, j’ai trop envie de tester ce produit révolutionnaire même si j’ai craqué cet été ... j’ai fait un balayage un peu doré pour les camoufler !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina,

    Quelle super solution pour cacher la misère des cheveux blancs mais cela revient vraiment trop cher si l'on a beaucoup de cheveux blancs. Maintenant, se retrouver zébrée après avoir été chauve, on va me prendre pour une dingue ! ;))
    Je ne supportais plus mes cheveux blancs sur mes 3 cm de cheveux car je n'en ai qu'une mèche devant et une plaque sur le derrière de ma chevelure brune très foncée. J'ai donc essayé un colorant aux plantes de Martine Mahé chez ONATERA. C'est une solution douce à base de plantes pour colorer naturellement les cheveux. De plus, elle ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu, mais l’enrobe comme une crème traitante. Et ça fonctionne très bien, même après 3 shampoings aux plantes de Martine Mahé, ça ne s'est que très, très, très légèrement éclairci !
    De toutes façons je n'ai pas le choix car il m'est fortement déconseillé d'utiliser des colorants avec phosphates, etc .... !!!

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  5. 3 mois et rien du tout et c très très cher .j ai trouve mieux en Italie sur un site a peine 20 euros le flacon de 200 ml .ne tache pas les vêtements ni la peau .le resulrés va doucement comme je voulais.voila bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? pourquoi vous parlez de "tacher le vêtements" ? je parle d'un produit qui n'a aucune "teinte", c'est un soin qui relance la production de mélanine, donc il ne tache rien du tout ... puis, d'après ce que je sais, aucune autre marque propose ce genre de produit ...
      pouvez-vous envoyer le lien vers ce produit "miracle" dont vous parlez, s'il vous plait ?

      Supprimer
  6. J'étais impatiente de lire ton retour concernant ce produit !

    Pas encore concernée (bien que j'ai qq cheveux blancs, ils ne me gênent pas pour l'instant et restent anecdotique), c'est bien le principe en lui-même qui me semblait révolutionnaire !

    Clairement, ce n'est pas encore tout à fait au point (très cher et non homogène, je crois que je préfèrerais avoir les cheveux blancs que zébrés ou dalmatien) mais cela laisse la porte ouverte à des améliorations !

    Quelle avancée ! Je suis vraiment bluffée par le concept et intriguée de savoir comment la production de mélanine arrive à être relancée alors qu'il n'y en a plus dans le bulbe concerné.

    Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir

    Je termine le 6 ème mois: 62 ans cheveux blancs 3/4, coupe courte (2cm)
    * 4 mois et 1/2 en intensif : 12/15 pulvérisations Matin et soir (soit 2 fl 1/2 par mois) - Résultats 30% de cheveux noirs Non homogènes : effet leopard ou zébré (derrière)
    * 6 semaines avec 12 / 15 pulvérisations matin seulement + gélules LUXEOL (cheveux blanc et gris) : quasiment pas de mieux? ( à tout casser + 5% de cheveux noir)
    Conclusion :
    soit 30% de mieux serait un maximum (Où en sont la cohorte des 15 cobayes traités par le labo?)
    soit il faudrait faire 2 applications intensives par jour pour espérer plus de résultats?
    A recommander que pour les gens qui n'ont que 30% (maxi 50%)de cheveux blancs?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      merci beaucoup pour votre témoignage si précis et précieux ! La marque avait en effet prevenu au moment de lancement que ce produit ne peut pas faire de miracles sur une base 100% cheveux blancs, mais est-ce que cela est indiqué sur le packaging ? J'avais pas régardé ...

      de mon côté, j'ai pour le moment moins de 10% de cheveux blancs mais j'ai également constaté le même ratio que vous : environ 30% à 50% de résultats, soit tous mes cheveux blancs ne se sont pas recolorés, juste une partie (ce qui est déjà bien, mais pas vraiment suffisant dès qu'on dépasse les fameux 10%)

      Supprimer
  8. Bonsoir, J'en suis à 2 mois d'utilisation. J'ai l'impression d'avoir moins de cheveux blanc effectivement, j'attends les 3 mois préconisés par le fabriquant pour avoir un avis plus tranché sur la question. Merci à vous pour le retour.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, j'ai commencé phyto re30 le 18 aout et pour le moment je ne constate pas vraiment de résultat. Je précise que j'ai un peu plus de 50% de cheveux blanc et que du coup j'ai du teindre mes repousses car c'est vraiment insupportable à 38 ans d'avoir cette repousse de cheveux blancs.Concernant l'application,c'est assez laborieux d'atteindre les racines surtout quand on a les cheveux long. Du plus les cheveux deviennent gras après l'application, donc je dois les laver plus souvent. J'avoue avoir manqué 3 ou 4 applications et vérifier si le produit fonctionne que sur la rai et les tempes car je ne peux pas voir derrière. Malgré le manque de résultat je vais continuer le test jusqu'aux 3 mois préconisés avant de faire ma conclusion. Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai commencé Phyto RE30 fin juillet donc depuis presque 3 mois et je ne constate également aucun résultat. Pourtant je l'utilise comme recommandé cad 1 fois par jour 8 pulvérisations. J'ai 38 ans et 40% de cheveux blancs. Le flacon m'a duré 2 mois donc économique par rapport à une coloration.
      Je vais continuer et vous tiendrai au courant.

      Supprimer
  10. Bonjour
    Je termine le 7ème mois de Pyhto R30...
    4 mois en intensif 2 fois par jour avec 12 pulvérisations à chaque fois
    Puis 3 mois avec 1 fois par jour avec 15 pulvérisations (car je laisse les cheveux plus longs, 4 cm au lieu de 2, pour atténuer l'effet léopard)
    ça peine à dépasser 40% AVEC en plus ces 3 derniers mois 2 gélules de Luxeol /cheveux blancs
    Donc de façon générale une impression ombrée plus grise (tempe gauche )ou noire (tempe droite) avec une mèche blanche façon Tintin devant et une barre transversale blanche qui coupe le derrière de la tête (comme la ligne blanche sur autoroute)!!!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...