REN Evercalm Baume Réparateur de Nuit : Mon Bilan et Avis !

ren-baume-evercalm-reparateur-nuit-avis-test-composition-inci

J'ai (encore et toujours) du retard avec mes produits terminés, les actualités "remplies de couleur" du mois de décembre dernier m'ont un peu décalé dans les revues de pots vides. Mais je vais me reprendre, on (ré)commence avec Evercalm, le Baume de Nuit de REN Skin Care !


REN EVERCALM BAUME DE NUIT


Il est sorti il y a quelques bons mois, ce Baume Réparateur Nuit fait partie de la gamme Evercalm qui s'adresse aux peaux sensibles. 

Le petit nouveau est un soin de nuit complet qui vise 3 axes :

  • restauration de la barrière cutanée (toujours abîmée chez les peaux sensibles, ce qui est d'ailleurs la cause de cette sensibilité accrue) 
  • activation des enzymes anti oxydantes 
  • action anti-inflammatoire avec des bêta-glucanes qui stoppent la sur-réaction de la peau face aux facteurs externes 

Et puisque la réparation se passe la nuit, le produit se présente sous forme de baume :


Le petit pot en verre renferme une drôle de substance :


à la fois ferme et dense, incolore :


assez "beurre" en soi :


qui se "casse" complètement en huile une fois vous l'avez étalé. On peut donc dire que c'est une "huile solide". 

L'odeur ? Elle est très discrète, presque absente, mais elle est là. 

Que trouve-on parmi les actifs ? REN nous parle de :

  • des huiles végétales : olive, amande, bourrache, graine de lin
  • des bêta glucanes
  • complexe de jojoba (pour créer une barrière protectrice végétale) 
Et voici la liste INCI

Coco-Caprylate/Caprate (emollient d'origine végétale, une huile estherifiée), Glycerin, Aqua (eau), Almond/Borage/Linseed/Olive Acids/Glycerides (des composants des huiles d'amande, de bourrache, de graine de lin, d'olive), Polyglyceryl-6 Distearate (émulsifiant synthetic , Jojoba Esters (esthers de jojoba), Oryza Sativa Starch (amidon de riz, texturisant, sans doute joue le rôle de "silicone naturelle"), Cetyl Alcohol (alcool gras, c'est une "huile" en somme, joue le rôle d'un émolient), Glyceryl Stearate (émulsifiant d'origine végétale), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables (huile de tournesol), Glyceryl Caprylate (émulsifiant d'origine végétale), Polyglyceryl-3 Beeswax (cire synthétique  émulsifiant), Sodium Stearoyl Glutamate (émulsifiant d'origine synthétique), Benzyl Alcohol (alcool bezylique, conservateur), Parfum (parfum ajouté d'origine naturelle), Hippophae Rhamnoides Oil (huile d'argousier), Tocopherol (vitamine E), Magnesium Carboxymethyl Beta-Glucan (bête glucanes), Dehydroacetic Acid (conservateur synthétique), Eclipta Prostrata Extract (extrait de Mahakanni)Moringa Oleifera Seed Oil (huile de moringa), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (extrait de romarin), Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool (composés des huiles essentielles  parfum)* 100% Natural Fragrance - Parfum 100% Naturel
Il n'y a pas de miracles dans la vie, pour obtenir une texture aussi chouette et clairement "à sensations" (on se dit "wow" quand on la touche et surtout quand on l'étale) il faut beaucoup de "poudre de perlimpinpin". REN étant quand même une marque conventionnelle mais clean, a fait tout son possible pour utiliser le nombre de texturisants / elumsifiants / stabilsants d'origine végétale. N'empêche qu'on a une formule qui est à mon sens une "formule pour faire la belle texture". Alors attention ce n'est pas mauvais en soi, c'est un parti pris qui consiste à toucher le consommateur qui cherche encore et toujours un soin qu'il aura plaisir à utiliser.

Pour faire simple :
  • cette formule est correcte car pas trop synthétique (à part quelques petits stabilisants / conservateurs, j'airais en revanche évité l'alcool benzilique mais bon ... aucun conservateur synthétique n'est bon pour la peau) 
  • cette formule est faite pour ne pas heurter les peaux sensibles : beaucoup d'huiles sont estérifiées (coupées et donc moins riches en nutriments que des huiles végétales pures. On les coupe pour éviter leur effet gras, c'est clairement pour les rendre plus sexy au toucher pour le consommateur) et il n'y a pas d'huiles essentielles (ce sont celles qui font réellement l'effet dans la peau, mais pour une formule qui s'adresse aux peaux sensibles, je comprends qu'on s'arrête à des huiles végétales)
  • en résumant : une formule qui agira plutôt en surface de part ses actifs, beaucoup d'huiles estérifiées au début (je ne suis pas fan car c'est moins riche comparé aux huiles "non coupées"), mais il y aussi des jolis extraits plus bas dans la formule. Parmi ceux qui me plaisent le plus l'huile d'argousier et l'extrait de romarin 


MON AVIS

Je l'ai utilisé avant Noël, le pot de 30 ml dure assez longtemps car il faut une toute petite noix (qui se liquéfie et devient une quantité parfaitement suffisante d'huile pour faire tout le visage). J'ai trouvé que l'action de ce produit était vraiment concentrée sur la barrière cutanée, la mienne n'ayant pas trop de souci pour le moment (je touche le bois), je n'ai pas remarqué d'effet notable. Mais je pense que cela peut être un bon produit pour les peaux sensibles qui ont du mal à supporter le végétal classique et pour les peaux sèches à très sèches. Ça ne sera donc pas mon produit REN préféré, mais ce n'est pas une déception non plus.

Petite astuce : les peaux sèches qui supportent bien les huiles essentielles, vous pouvez booster ce baume avec une complexe d'huiles ciblées à mettre "en sérum" juste avant. Le baume les "verrouillera" ainsi dans la peau.
REN Evercalm Baume Réparateur de Nuit, : 44€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici REN Evercalm Baume Réparateur Nuit chez Oh My Cream 

8 commentaires:

  1. J’ai longuement hésité hier chez Nocibe car j’etais assez tentée par ce beau petit pot Ren et puis je l’ai posé en me disant que je le tenterais quand j’aurais fini un généreux échantillon de la crème nuit à l’avocat de Antipodes (merci OMC pour les échantillons 😏) .... mais là du coup, j’hesite un peu.... Ren ou Antipodes, je verrais ! Merci pour la revue en tout cas, ça aide toujours! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alina,
    Article qui tombe à pic (comme souvent en fait!) pck je pensais me le prendre, du coup j'hésite vu la compo même si elle n'est pas mauvaise comme tu dis! Mais c'est pas vraiment ce que je recherche pour mon soin de nuit...
    En tous cas merci pour cet article bien fourni comme d'hab ;)
    et désolée d'avance ne le prends pas mal hein mais c'est tellement mignon quand tu dis "c'est une partie prise". Je comprends le raisonnement que tu te fais lol mais en réalité on dit "un parti pris" ;) (je suis loin d'être exemplaire en orthographe mais bon.. si ça peut t'aider au moins pour cette "expression").
    bisous!

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    plutôt sympa ce baume de REN j'adore cette marque. mais bon je préfère quand il y plus d'actifs végétaux, je n'ai pas vraiment la peau sensible, bien que sèche.
    mes baumes de nuit préferees: le bless balm de leahlani et le vital balm cream de josh rose brook (connais tu cette marque?) et le super blend pressed serum de maya chia (superbe marque, je suis sure que tu vas adorer, que des actifs nobles très bien preserves pour assurer leur efficacité). Sur ma wishlist: le global tresures de lina hanson et le baume tranquility au blue tansy de la marque Mono. que penses tu des boosters de odacité? j'adore leur all embracing serum! Sinon as tu essaye la marque de Max and me? si oui, qu'en penses tu?
    merci pour cet article très interresant!
    bisous,
    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,

    Merci pour cette revue ! J'ai moi même ce petit pot dans ma salle de bains depuis quelques mois maintenant. Mais je dois dire que je ne suis pas 100% emballée. J'aime bien mais je crois que je préfère les textures crèmes malgré tout.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Merci pour cet article très complet qui m'a fait découvrir ce baume.
    Bien qu'il ne soit pas parfait, il me tente bien tout de même !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina,
    J'ai acheté ce baume il y a quelques temps, car à l'arrivée du grand automne, ma peau devient très réactive (allergie ambroisie qui joue). Je n'ai pas été emballée par le produit, sachant qu'en cas de crise j'aime que le soin de nuit soit quand même un minimum hydratant... En fait, je n'ai pas trouvé d'effet quelconque à ce baume et n'ai pas été convaincue par la texture... Par exemple je m'y suis beaucoup mieux retrouvée avec l'Huile Repulpante d'Oh My Cream! (dont la promesse est différente, mais qui a aidé ma peau à se rétablir /se calmer...
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  7. coucou Alina,
    pas assez calée pour décrypter aussi bien que toi cette compo et surtout la comprendre avec toutes ses nuances. C'est ça qui est chouette dans tes articles :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alina,

    Cela fait un bon moment que j'entends parler de ce baume. Même s'il n'est pas irréprochable, il a l'air de faire le job.
    Je ne vais pas l'inclure car ma routine du moment convient bien à ma peau pour cette saison hivernale mais je le garde dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...