Clinique lance Clinique ID : Nouvelles DDML Personnalisées !

clinique id gelee hydratante avis test composition

Je pense que le lancement de Clinique ID ne vous a pas échappé. Si vous vous posiez la question que valent ces flacons au coeur coloré, je vais essayer de vous apporter la réponse dans cet article. 


CLINIQUE ID : MON AVIS


La Basic 3 temps est une marque de fabrique de Clinique depuis 1968. Il s'agit d'un nettoyage en 3 étapes :

  • nettoyant
  • toner
  • restauration de la barrière hydro lipidique de la peau avec la DDML (dramatycally different moisturizing lotion)
La DDML c'est ce flacon jaune poussin que la marque préconise comme un pré-soin. Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je ne partage pas cette vision de nettoyage de peau pour deux raisons :

  1. Il ne s'agit pas de double nettoyage en bonne et due forme tel que je le pratique. Bien que la marque laisse la porte ouverte (elle a lancé le baume take the day off et l'huile demak) 
  2. je trouve que mis à part la lotion mild (elle est bien car à base d'acide salicylique, c'est typiquement une lotion AHA qui permet de ré-acidifier le pH de la peau), le savon et les autres lotions sont beaucoup trop costaux. Oui, je suis contre l'utilisation de l'alcool en si fortes doses pour la peau, et du savon pur aussi (il détruit la barrière hydro lipidique d'où la DDML, mais si on utilisait quelque chose de plus doux, on aurait pas besoin de faire des "travaux de restauration"). Bref, le Basic 3 temps est une approche qui est à mon sens moralement obsolète, on a énormément progressé depuis les années 60 (exit le décapage et des couches synthétiques pour colmater les "trous" ainsi produits). Les dermatos restent encore là dessus, certes, mais à vrai dire je n'ai pas encore rencontré de dermato qui s'y connaît en soin ... ça peut sonner absurde, mais je vous assure, le nombre d'entre eux qui persistent à dire qu'il ne faut pas rincer l'eau micellaire, que le savon en pain et l'alcool c'est bon pour une peau acnéique ... c'est à se tirer une balle dans la tête !
Bref, je voulais que ça soit clair, je ne suis pas une utilisatrice de Basic 3 temps. J'aime certains soins Clinique, j'utilisais la lotion mild, le demak take the day off, mais sous ma sauce et dans une routine adaptée.

En l'occurrence, je n'ai jamais utilisé la DDML car :

  • mon nettoyage en deux phases étant doux, je ne décape rien, j'avais donc pas besoin de restaurer ma barrière hydro lipidique qui n'était pas altérée
  • je ne voulais pas utiliser un produit contenant des silicones sur ma peau pré-acenique et surtout avant mes autres soins 
En revanche, bien que je ne suis pas une utilisatrice de DDML, je compte utiliser la nouvelle gelée hydratante, je la mettrai en base avant d'aller au sport car je n'aime pas appliquer les filtres solaires sur une peau nue. Donc c'est mon produit sport, pas plus que cela.

Pour ce printemps 2019, Clinique vient de lancer une nouvelle version de DDMG (gelée hydratante tellement différente), le Clinique ID :


Il s'agit de :

  • BASE hydratante que vous pouvez choisir en fonction de votre type de peau : gelée, émulsion, gel anti-brillance (ce sont les versions "DDML" existantes)
  • ACTIF : 5 actifs sont disponibles, à choisir en fonction de vos préoccupations au moment t
Vous les acheter soit ensemble, soit séparément. Parmi les actifs :

  • Jaune : à la vitamine C, action anti-fatigue
  • Violet : concentré anti-rides 
  • Vert : aux pro-biotique, pour apaiser une peau en crise / une peau sensibilisée
  • Blanc : action anti taches
  • Bleu : action sur le grain de peau, à base d'AHA

3 bases + 5 actifs, vous avez donc 15 combinaisons possibles. 

La pompe est faite de telle manière qu'elle livre en une pression :

  • 90% de base
  • 10% d'actif 
Attention, ce n'est pas un soin à proprement parler, c'est une version ++ de la DDML classique. On part doucement du simple rééquilibrage de la barrière hydro lipidique vers un pré-soin traitant. 

Pour ma part, je vais tester la version aux pro-biotiques qui m'intéresse fortement pour mon type de peau. Voici la liste INCI de l'actif :
WATER\AQUA\EAU, BUTYLENE GLYCOL GLYCERIN PENTYLENE GLYCOL HYPNEA MUSCIFORMIS (ALGAE) EXTRACT CAFFEINE CAMELLIA SINENSIS (WHITE TEA) LEAF EXTRACT ALGAE EXTRACT SACCHAROMYCES LYSATE EXTRACT LACTOBACILLUS FERMENT GELIDIELLA ACEROSA EXTRACT POLYGONUM CUSPIDATUM ROOT EXTRACT PHYTOSPHINGOSINE TAURINE YEAST EXTRACT\ FAEX\EXTRAIT DE LEVURE DIPOTASSIUM GLYCYRRHIZATE CAPRYLYL GLYCOL XANTHAN GUM DISODIUM EDTA SODIUM BENZOATE PHENOXYETHANOL GREEN 5 (CI 61570) YELLOW 5 (CI 19140) [ILN45208] 
C'est une compo typiquement Clinique mais disons dans la meilleure version d'eux mêmes :) Des actifs de qualité (probiotiques, cafeine, extraits de thé blanc, d'acérola, de levure, etc.), mais également des glycols que j'essaie d'éviter, au moins en haut de la liste. J'aurais également enlevé la glycerine car ça prend de la place dans la formule (on paie la quantité !), ce n'est pas un actif à proprement parler, c'est donc useless car on a déjà notre hydratant / assouplissant dans la ... BASE, et qu'on est de toute manière pas sensé d'utiliser ce produit seul. Du coup, ça fait doublon, j'aurais préféré que proportionnellement cet ingrédient - inutile ici - soit remplacé par des pro-biotiques, par exemple. Pour que ça soit encore plus clair : je suis satisfaite avec la qualité d'actifs, j'aurais aimé avoir une "soupe" (texturisants / émulsifiants) plus clean et pas dépenser autant de place pour la glycérine qui est déjà contenu dans la base, à laquelle on va de toute manière ajouter cet actif. 

Pour la BASE, je vous conseille de choisir la gelée, c'est à mon sens la formule "DDML" la plus clean de toutes (émulsion et gel anti brillance, dans les packs jaunes, contiennent les silicones hauts placés).

MON AVIS : l'idée d'ajouter un actif booster dans leur pré-soin basique me parait judicieuse. Je vais tester la version pro-biotique + BASE gelée, je vous ferai le retour une fois le flacon est vide.
Clinique ID gelée hydratante personnalisée, 115 ml : 52€ disponible sur les corners de la marque, en ligne ici Clinique Soins Visage chez Sephora

11 commentaires:

  1. Ah merci pour cet éclairage car je comprenais pas bien l'usage de ce produit... je vais garder l'idée de l'utiliser en base avant la crème solaire car moi j'applique ma crème solaire seule ou mélangée à un serum type serum 10 quand je suis en vacances... c'est pas bien?
    bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, je trouve que c'est assez compliqué à bien saisir l'idée, je n'ai au début pas compris qu'on pouvait jouer avec les actifs et différentes "bases" de DDML, je pensais que c'était que la gelée + actif (d coup, je voyais pas trop l'idée de personnalisation)
      Concernant l'application des filtres, je trouve que sur une peau nue, sans hydrater avant, ça peut dessécher, surtout si le filtre est mineral ... du coup, je préfère toujours un soin avant la crème solaire. Ce que je fais en vacances, mais pour aller courir on peut penser qu'on en a pas besoin, or je préfère quand même appliquer mes filtres sur une peau préparée :)

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Effectivement cette nouveauté a l’air d’être intéressante, mais je n’apprecie pas forcément ni la démarche de Clinique, ni sa vision ( notamment concernant le Basic 3 Temps, qui me semble comme tu l’as dit « obsolète » de nos jours...), donc je ne me laisserai pas tenter. Par contre je suis curieuse, donc j’attends ton retour :)

    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Super article comme toujours merci beaucoup 😀

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ! Si vous êtes intéressée par les soins à base de probiotiques, je serais super contente d’avoir votre avis sur la marque Gallinée :) En tout cas, toujours autant de plaisir de lire vos articles, merci pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment merci de répondre avec tant de détails éclairants.... je prends note de tout ✍️

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'attendais cet article voyant passer des Clinique ID partout sans vraiment savoir ce que c'était (un sérum ? Une crème ?) J'ai eu dose d'essai orange peut être que je testerai (je ne sais plus a quelle base il est couplé si ce n'est pas la gelée je ne testerai pas sous peine d'avoir des boutons avec les silicones). J'étais intriguée au départ mais finalement je pense que ça ne sera pas pour moi ! Mais j'attend tout de même ton retour 😉

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé ce produit en boutique et l'odeur est désagréable. Et je voulais utiliser ça comme un genre de serum... bref je garde mes sous pour autre chose =D

    RépondreSupprimer
  8. J’ai une grande tendresse pour le basic 3 tps qui fut parmi mes premiers soins à 17 ans :)
    C’est vrai ils ont pris un coup de vieux par leur compo et leur agressivité. Mais quand même dans le principe ils étaient précurseurs je trouve.
    Ils préconisent bien le double nettoyage car on doit nettoyer sur une peau démaquillée puis exfolier quotidiennement et la ddml peut être vue comme un pré soin. Je me souviens aussi qu’ils étaient les premiers à proposer un suncity block.
    Aujourd’hui je n’utilise plus, grâce à toi j’ai été éduquée :) à utiliser des soins plus clean et plus qualitatifs mais j’avoue que la gelée avec son petit booster est une très très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alina,

    Ah ce Basic 3 Temps, je l'ai utilisé de mes 20 ans à mes 40 ans, voire un peu plus. Et puis j'avais la peau qui me démangeait alors j'ai stoppé ce Basic, qui pourtant, était le plus doux.
    Cette combinaison est assez intéressante mais je reste curieuse d'avoir ton retour sur la version pro-biotique + BASE gelée !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Basic 3 Temps utilisé il y a 40 ans ..... C'était bien à l'époque maintenant je préfère des produits beaucoup plus cleans mais je trouve l'idée d'adapter le soin suivant le problème très intéressant.
    Toujours aussi passionnante.
    A ton avis peut-on juste prendre un des actif et le mélanger à un autre soin de son choix ?

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...