L'Artisan Parfumeur Bana Banana : Est-ce Vraiment Une Banane en Flacon ?

l'artisant parfumeur bana banana parfum critique avis test

J'ai rarement été aussi impatiente et excitée que sur le trajet qui m'emmenait chez l'Artisan Parfumeur, à la découverte de leur nouvelle fragrance Bana Banana. Comment une marque de parfum de niche pouvait "jouer" la banane, sans tomber dans le parfum "à la The Body Shop" ? Et est-ce que vraiment on peut faire un parfum de niche qui sent la banane

PARFUM BANA BANANA : MON AVIS



J'ignorais que l'histoire de l'Artisan Parfumeur a commencé ... autour de la Banane ! Dans les années 70 Jean Laporte (chimiste de formation, l'un des fondateurs de la maison) a créé son premier parfum pour un ami qui lui commanda un jus autour de la banane, afin d'accompagner son déguisement pour le bal costumé des Folies Bergères. C'est en partie grâce à cette "plaisanterie olfactive" que l'Artisan Parfumeur est né.

En 2019 la maison dépoussière cette (pas si) vielle histoire avec Céline Ellena (oui oui, la fille de Jean Claude Ellena), le nez derrière le Bana Banana


Voici la description officielle :
Une Banane Ambrée, composition baroque, rare et généreuse : le mariage d’une guirlande de jasmin et d’un bouquet de bananes confites
La construction olfactive a été travaillée autour de grains d'ambre et de poivre pour créer un contraste "clair-obscur". Au coeur, la banane, sublimée par la fleur de jasmin. Les feuilles de violette et la fleur de muscade créent l'effet "peau de banane". Enfin, dans les notes de fond, l'iris et la fève tonka. 


MON AVIS : je m'attendais à tout sauf à ... Bana Banana 😁 Que ça soit clair tout de suite, ce n'est pas un parfum qui sent (vraiment) la banane. Si vous êtes l'amatrice de ce fruit joyeux et de son goût/parfum, je suis obligée de vous décevoir. On capte quelques notes "bananieres" - facilement identifiables - pendant les 5 à 10 secondes qui suivent la vaporisation, pour retomber rapidement sur un fond ambré / poudrée avec l'Iris et la Fève Tonka. Et je peux le comprendre car le client de l'Artisan Parfumeur n'est sans doute pas à la recherche des senteurs "Coco Yves Rocher", il fallait donc un fond noble et tenace.

C'est un parfait parfum mixte, très "présent", très caractériel, très ... "iris" en fin de compte. Ce n'est pas "mon" jus chez l'Artisan, je préfère les univers plus aériens, moins "opulents". 

Bon, je confesse : je suis un peu déçue. Je savais que c'était presque impossible de trouver une "banane en flacon" chez l'Artisan Parfumeur (on est quand même dans une marque de standing), mais ... je me suis permis un doux rêve fruité :)

Voilà donc pour ce nouveau volet chez l'Artisan Parfumeur. Si vous aimez les orientaux, les parfums ambrés et de "sillage", allez-y ! Si comme moi vous vous attendiez à une "banane", hélas ce n'est pas le cas. 
L'Artisant Parfumeur Bana Banana, 100 ml : 125€ disponible des boutiques de la marque, en ligne ici L'Artisant Parfumeur Bana Banana

10 commentaires:

  1. Étonnant effectivement : j’irais le sentir pour m’en faire une idée car votre description olfactive m’intrigue...mais chez l’artisan parfumeur, moi je suis «Extrême Figuier », alors la banane 🤔 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah .. deux univers très différents :) je suis plus "figuier" que celui ci, donc à mon sens si vous venez de l'univers floral / fruité ce n'est pas forcement "votre" jus

      Supprimer
  2. Coucou Alina! Je l'ai testé dès sa sortie, car il m'intriguait beaucoup! Je suis plutôt d'accord avec toi: c'est surtout au début que la banane est présente (sur moi, en tout cas, elle ressort bien), puis le jasmin prend le dessus. Pour le coup, ce n'est pas un parfum frais ou «vert»! L'ensemble reste gourmand, mais sans être écœurant ni sucré. Ce petit nouveau m'a en fait beaucoup plu et j'envisage très sérieusement de me le prendre pour le printemps! Merci en tout cas pour ton avis! Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marion,
      je comprends tellement, j'étais ultra impatiente moi aussi :)) Au début la banane est là, sur moi je la sens aussi, mais très très vite ça passe au fond et je la perds définitivement au profits des notes de fond (type ambre / encens) Et là ... c'est moins mon truc :) Après, tout dépend des goûts et côté construction et qualité des matières, c'est un excellent jus !

      Supprimer
  3. Je l’étais inscrite sur leur site pour recevoir un échantillon mais il n’est jamais arrivé. J’étais tres curieuse de le sentir car la banane m’intriguait. Mais du coup je suis beaucoup moins intriguée. Je ne connais pas les parfums de l’artisan parfumeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      si tu ne connais pas encore la marque, je te conseille - si tu en as l'occasion - d'aller dans l'une des boutiques et faire cette magnifique découverte olfactive qui est l'Artisan Parfumeur :) Banane ou pas, tu trouveras surmènent de quoi te faire des rêves doux en sortant :)

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Dès que j'entends ou vois le mot "parfum", j'accours !
    Je suis curieuse d'aller le sentir car j'adore les orientaux, les parfums ambrés (Ambre Sultan de S.Lutens) et de sillage. Je pense qu'il me plaira ... à voir !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je pense qu'il va beaucoup, beaucoup te plaire :) il est clairement un peu de l'univers type "lutens" mais en version plus ... optimiste je dirais :))

      Supprimer
  5. Ha zut ! J'étais curieuse de sentir un parfum à la banane.. Ceci dit les notes me plaisent donc à sentir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      fais quand même la découverte, il en vaut le détour, ne serait-ce que pour la surprise olfactive qu'il réserve :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...