Le Savon Est-Il Mauvais Pour La Peau ? Tout Savoir sur : Tensioactifs. Le Sans Savon. Savon Naturel. Saponification A Froid !

savon cosmetique sans savon savon surgras saponification à froid savon est-ce mauvais pour la peau

Cela fait longtemps que je voulais aborder ce sujet avec vous, mais comme toujours j'ai attendu un coup de pied du destin en guise d'accélérateur. Le fameux "coup de pied" fut l'article sur le Nettoyant au Miel OY-L dont je vous ai parlé la semaine dernière.

LE SAVON ET LA PEAU: TOUT SAVOIR


La semaine dernière, j'ai fait la bêtise que j'ai toujours peur de commettre : j'ai copié-collé la liste INCI pour le Nettoyant OY-L depuis le site Bloom & Blush, en oubliant de la vérifier. En effet, quand je trouve des listes INCI disponibles sur le web je les copie-colle car taper manuellement une liste d'ingrédients peut prendre 40 minutes et c'est très pénible ... c'est surtout un travail qui ne sert à rien puisque quelqu'un l'a déjà fait. En revanche, je vérifie toujours car l'erreur est humaine et il m'arrive de temps en temps d'en trouver des petites (ou grandes). Je les corrige alors manuellement dans le corps de mon article. 

Sauf que la semaine dernière je l'ai pas fait (merci le gastro, j'étais au bout du rouleau, très fatiguée) et ... bingo, c'était la fois à ne pas manquer ! Tout le savon de ce produit a été oublié dans la liste INCI disponible sur le site, je me suis faite avoir en pensant à une compo presque sans détergeant ! Heureusement que l'une d'entre vous - ayant elle même ce produit - m'en a alerté. Et là ... tout était devenu très clair : pourquoi je l'ai trouvé assez costaux, pourquoi il me brûlait à ce point les yeux, pourquoi je sentais une odeur de savon de Marseille dans un produit qui ne le contenait pas (si je croyais la liste INCI affichée sur le site).

Voilà donc comment je suis parvenue à vous faire ce post. Le SAVON est-ce bon pour la peau, même quand il est très naturel / proposé dans un produit naturel / bio ? 
QU'EST-CE QU'UN SAVON ?
Je pense que les promesses "sans savon" inscrites un peu partout sur les produits de beauté ne vous ont pas échappé. On nous éduque depuis bien des années maintenant que "le savon c'est pas bon". Qu'est-ce qu'on lui est reproche concrètement ?

Grosso modo, on lui reproche d'être trop agressif pour la peau, voir décapant. Le savon c'est de la soude (sodium) sous ses différentes formes (en fonction de la galénique : pour le savon liquide c'est de l'hydroxyde de potassium, pour le savon solide c'est de l'hydroxyde de sodium) + le gras. Autrefois, ce gras pouvait être d'origine animale (c'est encore un peu le cas aujourd'hui dans certains pays), mais le plus souvent cette base d'acides gras provient du gras végétal (huiles). 

Alors là vous allez me dire que les Sodiums vous les connaissez déjà très bien ! Il y a bien des Sodium Lauryl Sulfates, des Sodium Laureth, etc. Ce sont des fameux tensioactifs, mais ce n'est pas le savon dans le sens propre de ce terme. Les tensioactifs est une forme synthétique du "savon". Ils moussent beaucoup et irritent à long terme en "décapant" la peau et en lançant ce cycle vicieux "peau décapée produit plus de gras pour se défendre; on met alors plus de savon, la peau produit encore plus de sébum et ainsi de suite".
TENSIOACTIF VS SAVON ? EST-CE LA MEME CHOSE ?
Et non, ce n'est pas la même chose du point de vue :

  • formule chimique
  • origine et mode de production
Maintenant tenez-vous bien sur vos chaises, les fabricants mettent la promesse alléchante "Sans Savon" sur leur Gel Douche, par exemple, alors qu'il contient des ... tensioactifs ! Et on en gagne pas en change. Le consommateur croit qu'il va acheter un produit doux (puisque "sans savon"), en réalité on lui vend pire que du savon, des SLS et SLES à go go (ah, notre vieux bon marketing :)) C'est la même histoire que le "sans silicones" mais "avec quats", la promesse du "sans" fait acheter alors qu'en réalité un dupe bien pire a été ajouté dans la formule. 

Donc la prochaine fois que vous allez acheter votre Gel Douche "doux" sans savon, regardez bien dans sa liste INCI, vous tomberez sans doute sur des sulfates (pire que le savon d'origine végétale). 

Pour info, les fameuses "micelles" c'est du savon ! Donc les marques qui vous disent de ne pas rincer votre eau micellaire se fichent un peu du monde car cela revient à laisser le savon sur la peau. C'est ultra mauvais car pour le coup modifie le pH de la peau non pas temporairement mais bel et bien durablement. 
QUEL EST LE PROBLÈME AVEC LE SAVON ?
Peu importe son origine et sa forme, le savon modifie temporairement le pH de votre peau. Le pH du savon est élevé, il est autour de 10, alors que le pH de la peau se situe entre 3,5 et 5 (selon les personnes; les dermatologues disent qu'aujourd'hui le pH est plutôt autour du 4 que du 5). Sur des peaux irritées et / ou sensibles, ce qui est le cas de beaucoup de personnes, c'est pas bon du tout car ouvre la porte aux bactéries. Le pH bas, acide, "tue" les bactéries, c'est le mécanisme de protection naturel de notre peau. Le pH de l'estomac, par exemple, est plus bas que celui du jus de citron, cela est fait exprès pour ne laisser aucune chance à n'importe quelle forme de vie (on aimerait pas que des bestioles puissent survivre dans notre ventre, la nature a tout prévu pour cela).

Le pH de la peau ainsi modifié, augmenté artificiellement et de manière régulière, perturbe la bonne santé de la barrière hydro lipidique, or c'est notre bouclier protecteur dont on a grandement besoin.
LE pH DE NOTRE PEAU
Je vous ai déjà dit plus haut que actuellement les dermatos parlent plutôt de 4 - 4,5 pour le pH de la peau. C'est donc un pH acide qui évite que les microbes passent la barrière cutanée (imaginez la petite bête arrosée d'acide, elle ne survit pas dans ce milieu, par contre c'est la dolce vita dans un pH 10, par exemple). 

Le "sans savon" et "sans tensioactifs synthétiques" reviendrait non pas à éviter une molécule parce qu'elle est "méchante", mais à éviter l'effet ricochet de cette molécule - peu importe son origine - qui consiste à augmenter le pH de la peau.

Un bon nettoyant est donc celui qui ne modifie pas trop le pH de votre peau et qu'il est efficace / sans molécules annexes irritantes. Rien à voir avec l'origine de votre savon, qu'il vienne de la petite production bio ou d'un gros bac de pétrochimie cela n'influence en rien sa "douceur" pour la peau (aucun savon n'est doux pour la peau, comme aucune eau n'est sèche). 
LE SAVON NATUREL / BIO
Je dirais qu'ici c'est tout comme avec l'alcool. Personne ne doute que l'alcool ce n'est bon ni pour la santé, ni pour la peau. Vous n'allez pas acheter une bouteille de Vodka juste parce que c'est marque "bio" dessus, n'est-ce pas ? D'origine synthétique ou naturelle, le savon reste un nettoyant qui peut être assez agressif pour la peau. 

Pour le Nettoyant au Miel d'OY-L, le savon se présente sous forme d'huile saponifiée. On y trouve le Sodium Olivate (huile d'olive saponifiée), Sodium Cocoate (huile de coco saponifiée) + l'huile de Jojoba Saponifiée également. Mais ... c'est du savon ! 
HUILE SAPONIFIÉE A FROID EST-CE UN SAVON ET EST-IL BON ? 
J'ai déjà répondu à cette question plus haut. Oui, c'est un savon d'origine végétale dont le procédé de fabrication est eco friendly, rien à voir donc avec les SLS et SLES. MAIS ! Cela reste un savon, appelé "surgras" (enrichie en huile), c'est quand même le produit de la soude et des mélanges d'huiles végétales. Son pH reste parfaitement alcalin ce qui n'est pas bon pour la peau.

Néanmoins, ce type de savon est à mon sens le plus propre et souhaitable du point de vue environnement. Après, certaines marques vous disent que de tels savons apportent "douceur" / propriétés uniques" car ils sont naturellement riches en glycérine / alcools gras, mais en fait ... cela n'a juste aucun lien avec le pH ... or, c'est bien le pH qui est en cause dans l'utilisation du savon. Du coup, cela revient à répondre "merci le déjeuner était très bon" à quelqu'un qui vous demande "quelle est la marque de votre voiture ?".

Puis, pour apporter le soin à la peau il vaut mieux compter sur le vrai soin, par sur un produit rincable qui ne reste pas sur la peau. Je vois donc très peu d'utilité de communiquer sur les actifs d'un ... savon. Un autre exemple, c'est comme si vous choisissez entre la vodka bas de gamme et une bouteille de vodka enrichie en extrait d'argousier anti oxydant, juste ... se donner de la bonne conscience ! 
QUE FAIRE ?
Beaucoup de gens pensent que le savon tue les microbes. En réalité, la mousse (bulles) produite par le savon encercle les saletés et les élimine physiquement de la peau. Le savon ne "neutralise" pas les bactéries / saletés, il les enlève mécaniquement de la peau par son effet "glissant". C'est un peu comme quand vous nettoyez votre sol du garage avec un jet d'eau, vous ne "neutralisez" pas les saletés, vous les faites importer par la puissance du jet. 

Le savon produit des bulles et il a une base "grasse" qui fait glisser des saletés / microbes pour les éliminer avec l'eau. On ne peut obtenir ce même effet avec juste de l'eau pure. On a donc besoin de savon, mais il est important de le choisir naturel si possible (c'est moins irritant quand même que les tensioactifs). Je ne vais pas vous dire "éviter le savon / SLS / SLES", c'est très compliqué car aucun nettoyant n'existe sans savon ... Mais attention aux promesses du "sans savon" ou "savon doux", ça ne vaut rien dire !

Sinon, rincer bien votre savon (surtout, ne le laissez pas sur la peau, rincage obligatoire de l'eau micellaire si vous l'utilisez !). Voir, acidifier un peu le mille avec une lotion aux acides
RÉSUMÉ
Voici ce qu'il faut retenir concernant le savon :

  • le savon est un produit qui élimine des saletés de la peau par une simple action mécanique (bulles de savon et sa base grasse font "glisser" des impuretés qui sont éliminées avec l'eau ensuite). Il n'a pas le pouvoir de "tuer" les bactéries 
  • un savon et un tensioactif c'est different : le tensioactif est un "savon" synthétique (pas du tout plus doux que le savon), un savon classique est un produit naturel obtenu par une réaction chimique entre la soude et le gras végétale / animal 
  • le savon, peu importe sa provenance, a un pH alcalin (élevé, de l'ordre de 10). C'est cela qui peut modifier le pH (acide) de la peau. La peau a besoin de son pH bas pour faire barrage aux bactéries (que le savon ne peut tuer), or avec un pH plus élevé elle arrive moins bien à se protéger. Cela peut altérer sa barrière hydro lipidique, et donc créer des irritations
  • saponification à froid consiste à ajouter "l'extrait d'argousier dans votre verre de vodka", c'est plus plaisant mais cela ne change strictement rien au problème du pH alcalin
  • savon nature / bio / synthétique : tous ont un pH élevé, c'est juste leur provenance qui change (vaut quand même mieux un savon obtenu par saponification à froid qu'en SLS, c'est certain) 
  • le "sans savon" cache souvent le "avec tensioactif" ce qui revient absolument au même, c'est remplacer les silicones part les quats, ni plus ni moins 
Voilà donc un petit point sur le savon et la peau. Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas très bien supporté le Nettoyant d'OY-L. En effet, la créatrice a mis une dose de savon (bien que naturel) et c'est précisément cette odeur (savon de Marseille) que mon nez avait si mal à supporter. Donc surtout on ne laisse pas ce produit en masque !! 

47 commentaires:

  1. Cet article est très enrichissant et permet vraiment de mieux comprendre de quoi il en retourne avec le savon, un grand merci donc ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article, j'ai appris plein de choses ! J'ignorais ces questions de pH, de savon et de bactérie c'est très intéressant.

    Petite question : les gels nettoyants "doux" dont tu nous parle parfois contiennent pas de savon alors, ni de tensioactifs ? Comment ils nettoient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou isa,
      tout ce qui est "lavant" (qui mousse, même un peu) contient soit le savon, soit les tensioactifs. ça n'existe pas un lavant sans le savon / tensioactif :) il faut choisir la base lavante la plus douce possible, mais elle sera toujours alcaline.
      il faut bien éliminer cela de la peau, voir rééquilibrer légèrement avec une lotion acide après

      Supprimer
  3. Milles merci pour cet article qui tombe totalement à pic. Je cherche ce genre d’info depuis 15 j sans y parvenir évidement. Hélas je le craignais mais j’espérais toutefois un peu quand même :) je vais devoir abandonner mon super savon marocain (dont j’ai fait une grosse provision dernièrement). Il sent divinement bon et bien sûr recommandé pour le visage...
    Bref je sens qu’il va me falloir compenser par de nouveaux achats beauté :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      de toute façon, quel qui soit ton nettoyant il contiendra toujours une dose de savon / tensioactifs. C'est juste que dans les nettoyants "doux" c'est très dilué, du coup l'action sur le pH de la peau est moindre.
      Perso, j'utiliserai pas le savon pur sur le visage, c'est à mon sens beaucoup trop costaux. Dans une formule liquide c'est souvent plus neutre

      Supprimer
  4. Merci pour cette article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ton article, notamment cette notion de PH. Ceci dit, je n'utilise plus de savon pour mon visage depuis de nombreuses années.
    Un grand merci pour tes articles toujours aussi pédagogiques et rigoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      en fait, le savon ou le tensioactif, c'est la même chose en terme de pH ;) donc même si tu n'utilises pas de savon (chimiquement parlant), tu as forcement un nettoyant qui contient des tensioactifs :)
      la "solution" (en réalité, il n'y en a aucune) : choisir la base lavante la plus douce possible, bien "diluée", ainsi le pH de peau est moins impacté, bien rincer le nettoyant, puis rééquilibrer l'acidité de la peau avec une douce lotion exfoliante (acide bas)

      Supprimer
    2. Oui effectivement, on ne peut y échapper :) Ta "solution" est bien celle que je pratique au quotidien ,j'ai introduit la lotion exfoliante (celle de Ren) il y a quelques mois, sur tes conseils (décidément, on fait bien de te suivre haha)
      Bisous.

      Supprimer
  6. Merci pour ce superbe article très instructif.
    Je viens de regarder le pH de mes eaux thermales et il est à 7 pour Uriage et la roche posay. Ne vaut-il pas mieux utiliser une lotion plus acide pour enlever le calcaire et réguler le pH? Des conseils ?
    Merci 😊
    Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      les eaux thermales sont neutres en effet (entre 6 et 7). Du coup, ce n'est pas un pH alcalin ;) Alcalin c'est supérieur à 7 :)
      Cela dit, le soir j'utilise une lotion aux acides, l'eau thermale je l'utilise uniquement le matin et je ne pense pas qu'étant neutre elle est capable de modifier le pH de la peau

      Supprimer
  7. Mais alors, qu'en est-il des savons pour le corps ? Est-ce aussi "grave"?
    J'essaie de passer au zero déchet et pour l'instant je n'ai pas remarqué la différence entre un savon et un gel douche sur la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends un savon saponifie à froid...

      Supprimer
    2. F : c'est exactement la même chose que pour le visage, la peau du corps n'est pas différente :) rien n'est "grave", il faut juste bien rincer le savon / gel douche :)

      @Unknown : j'ai expliqué dans l'article que la saponification à froid n'a aucun lien avec le problème de pH. C'est une fausse idée de croire que le savon saponifié à froid serait bon pour la peau. Il est sans doute moins "corrosif" et plus naturel comparé au savon classique / SLS, mais son pH est au mieux 7 ce qui reste toujours trop élevé pour le pH naturel de la peau qui est acide.

      Donc oui pourquoi pas l'utiliser pour le corps mais les gens qui racontent que les savons saponifiés à froid serait bon pour la peau racontent des bêtises

      Supprimer
  8. Trop intéressant, merci! Quelle documentation!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'utilise du savon pour ma toilette corporelle depuis presque 20 ans. Je le prends saponifié à froid qui va presque toujours de paire avec bio. J'aime la sensation de peau nue une fois lavée que je n'ai pas avec un gel douche et de toutes façons je mets une crème pour bras décolleté et jambes. Et c'est plus écolo (on ne transporte pas de l'eau...) Maintenant sur le visage j'évite mais plus pour le plaisir d'utiliser différentes textures (toujours plusieurs en route). Maintenant un site très bien informé de cosmétiques naturels et qui propose des produits mais aussi les recettes de ces mêmes produits est celui OLEASSENCE. Qui dit qu'il faut absolument rééquilibrer le PH avec les hydrolats de fleurs ou de plante. Très bon article, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      il n'y a pas de "gravité" dans le fait d'utiliser un savon, sur une peau normale et en bonne santé, si tu le rinces bien, il ne peut y avoir de "conséquences".
      Là, le but de cet article c'est pas vous faire abandonner le savon, mais juste que les gens comprennent mieux la différence entre un savon et un tensioactif et pourquoi la promesse d'un savon "doux" est en réalité une fausse promesse (la question n'est pas sa douceur mais son acidité, toujours élevé peu importe la provenance et mode de fabrication du savon)

      Très bonne réflexe alors de rééquilibrer le pH ! peu de gens le savent ;)

      Supprimer
  10. Coucou Alina,

    J'attendais cet article avec impatience et je ne suis pas déçue.

    C'est une vraie mine d'informations, il est très complet et intéressant ! Il m'a appris beaucoup de choses, les histoires de pH, de saponification à froid, etc.

    Alors merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      avec grand plaisir, je suis contente qu'il t'ait été utile :)

      Supprimer
  11. Apres la lotion acide qui rééquilibre le PH peut on utiliser un sérum au Retinol ou est ce trop pour la peau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ... ça dépend des peaux ... ça peut être too much, perso j'utiliserai uniquement le sérum, sans l'étape lotion car là ça fait doublon

      Supprimer
  12. Cet article est très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses. J'avoue me faire avoir par le marketing du "sans savon", "savon doux" et j'en passe... Enfin, maintenant on sait comment faire face à ce soucis, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire, tu as bien compris le but de cet article :)
      l'idée n'était pas de dire "arrêtons le savon", mais de mettre les points sur les i concernant les fausses promesses (savon doux, sans savon). Or, c'est totalement faux, aucun savon bon pour la peau n'existe. On peut le tolérer, il y en a qui sont meilleurs que les autres, ce n'est pas pour autant qu'il faut se faire de fausses idées concernant son effet et son rôle sur la peau :)

      Supprimer
  13. Bonjour :-)
    Article très intéressant!
    Mais que penser du savon au lait de chèvre de la marque pin up secret dont toutes les instagrameuses vantent les résultats. J’allais moi même me laisser tenter car j’ai quelques imperfections et surtout beaucoup de points noirs depuis quelques temps.
    Du coup faut il que j’envisage une autre solution que l’achat de ce savon?!
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un savin reste un savon ! qu'il soit au lait de vache, de chèvre ou d'un martian :)
      C'est un produit obtenu par la même réaction chimique : soude + acides gras, c'est juste qu'ici le rôle des acides gras est joué par le lait de chèvre.
      C'est comme si tu demandait si les pates carbonara avaient moins de gluten que les pates bolonaises, tu vois ? La sauce change, mais le gluten est dans le blé :)
      Donc oui, le savon de chèvre est bien un savon, il ne peut pas y avoir de "miracle", surtout que l'acné et lactose ont de plus en plus de liens en commun, je ne pense donc pas que c'est vraiment miraculeux du point de vu topique et désastreux à l'oral

      Supprimer
  14. Article passionnant comme d’habitude ! J’ai cessé d’utiliser l’eau micellaire le jour où mon esthéticienne m’a expliqué pourquoi ça devait se rincer, je la rinçais déjà mais par besoin car ça me tirait... plus de savon depuis des années pour le corps. J’avais acheté le savon de DHC pour le visage qui semblait me convenir je l’utilisais 2 fois par semaine pour changer et me faire plaisir mais c’est peut être mieux que je ne rachète pas ... non ? J’ai pris le gel de Fresh et la mousse lavante d’Estee Lauder. Je pense tester les produits Pai et Ren aussi ... peut-être une meilleure alternative qu’en penses tu Alina ?
    Merci pour tes précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      normal que ça te tirait, tu laissais du savon sur le visage ... forcement, ça tiraille pour peu que tu as la peau sensible / sèche ! Heureusement que ton esthéticienne t'a prévenue !
      je pense que clairement le gel de fresh est bien mieux que n'importe quel savon solide, il est plus "dilué" en détergeant, c'est moins agressif qu'un savon, même si ce dernier est bio

      Supprimer
  15. Coucou Alina , j’ai encore appris pleins de choses interessantes grâce à ton article, un grand merci ☺️😘

    RépondreSupprimer
  16. Comme toujours, un article au top ! Merci.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Alina,
    Merci pour cet article, trés clair et surtout super interessant!
    Mais du coup qu en est il alors des gels "syndet" car on les préconise pour les peaux atopiques etc... car soit disant sans savon, du coup ceux sont des tensios actifs que l on retrouve dedans? Donc finalemeent pas sur ce que soit mieux pour ce genre de peaux???
    Pas étonnant que l on soit perdu au final!!!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      tout ce qui mousse et tout ce qui lave, forcement il y a un agent détergeant, ce n'est pas possible autrement. Tu peux faire un omelette sans oeufs ? Un produit qui lave dans le savon ou tensioactif ce n'est pas possible.
      Ce dernier peut être assez peu présent dans la formule, du coup il y a moins d'impact sur le pH de la peau. Dans les formules des crèmes lavantes pour les peaux atopyques il y a peu de tensioactifs, et ils sont les plus doux possibles, mais ça reste quand même lavant donc rincer bien après le nettoyage :)

      disons que c'est bien sur mieux pour les peaux atopyques une base lavante douce qu'un savon de Marseille pur :)

      Supprimer
  18. Ton article est intéressant et très informé. Mais malheureusement je crois comprendre dans les commentaires que les gens en comprennent que le savon c'est mal... Et qu'il ne faut donc pas en utiliser... Or, il faut bien se laver le corps et le visage. Et comme tu le dis (mais que tes lecteurs ne semblent pas forcèment saisir) pour cela il faut un savon...
    J'utilise pour ma part pour le corps des savons produits sans chimie et respectueux de l'environnement plutôt que des gels douches bourrés de tensio-actifs chimiques et emballés dans du plastique (double déchet). Mais je les rince (ce qui parait logique...). pour le visage des nettoyants dits doux que je rince également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      oui, il reste beaucoup de confusions pour certaines, j'ai sans doute pas été si claire :(
      le savon pour le corps ne me pose pas de souci particulier, c'est juste que sur une peau sèche c'est plus "costaux" que certains tensioactifs synthétiques (pas les SLS / SLES), donc aussi à méditer et c'est en fonction du type de peau

      Supprimer
  19. Coucou Alina,

    Il n'y a que toi pour nous écrire des articles aussi enrichissants !
    Je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre car j'ignorais la plupart des questions que tu as soulevées, comme par exemple les questions de PH, les tensioactifs, etc ....
    Et dire que c'est encore toi qui m'as appris que l'eau micellaire se rince, cela faisait des années que j'en utilisais sans rinçage et sans faire le double nettoyage bien évidemment ! 👎
    Un grand merci pour ce si intéressant article Alina !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour !
    Merci beaucoup Aline pour cet article très instructif et détaillé comme toujours.
    Je me rends compte que moi aussi je me suis "faite avoir" par le sans savon, pensant bien faire...
    Mais je me demandais comment bien choisir notre savon ?? Que faut-il regarder ??

    Merci encore !

    Morgane M

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour cet article, comme toujours très intéressant et détaillé.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Alina.
    Merci pour cette article très enrichissant et intéressant.
    Je comprend tout à fait le contenu de ton article.
    Cependant je reste un peu perdu sur la routine de soin à adopter.
    Aprés un savon mieux utiliser une lotion acide pour rétablir la peau à son ph acide.. Mais je pensais que les acides ne devaient pas être utilisés durant les périodes de soleil. Qu'est ce que tu utilises du coup en été ?
    En te remerciant par avance

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci pour cet article très instructif, Alina ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    fidèle lectrice silencieuse, je profite de ce post toujours aussi bien documenté et sérieux, pour te remercier pour ton investissement, et ta patience dans tes réponses. Ayant 60 ans et une peau à tendance grasse et sensible, pour le visage après une huile démaquillante, j'utilise le nettoyant Visage sans savon de Biosecure en flacon pompe (achat sur Amazon) et ensuite un Toner à l’escargot et au venin d’abeille de chez Benton. Pour le corps, le savon doux végétal Argimiel de chez Cattier où il y a un peu de ''parfum'' en fin de liste INCI. Je rince bien et cela me convient. Cela réduit mes déchets. Nous faisons au mieux entre nos contraintes de budget, notre envie de réduire nos impacts écologiques et le besoin de montrer aux marques que nous sommes des consommatrices de plus en plus responsables et avisées. Tu nous y aides beaucoup, encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cécile,
      ravie de faire ta connaissance :) merci d'être sortie de l'ombre et pour ton beau témoignage ! moi aussi, je suis très sensible à ce que je rejette dans les canalisations, j'essaie de faire mon maximum pour polluer le moins possible, tout en respectant l'équilibre de la peau

      Supprimer
  25. J'ai la peau noire et très réactive au niveau du visage. En fait j'ai compris bien trop tard que les savons, surtout les savons dits gommant (les femmes africaines en raffolent), perturbent l'équilibre de la peau. Depuis peu je me suis mise au lavage à l'argile blanche pour mon visage. Mais je me pose des questions sur le long terme... Ma peau ne risque-t-elle pas d’être encrassée? Quelqu'une aurait-elle un retour d'expérience sur le sujet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      les peaux noires sont un tout petit plus épaisses, cela s'explique par le fait que naturellement elles avaient besoin de plus d"épaisseur pour se protéger des UV (c'est d'ailleurs pour cette raison que les scandinaves ont la peau très fine, elles ont peu de soleil donc pas besoin de cette épaisseur salvatrice)
      Ce qu'il faut surtout pas faire avec ton type de peau, c'est de l'exciter en le décapant. Plus tu décapes, plus ta peau va se protéger en sécrétant encore plus de sébum, tu vas lancer un cycle vicieux ...

      l'argile est un peu trop desséchante si tu l'utilises quotidiennement, essaie quelque chose de plus doux, surtout sans sulfates. Pour éviter que le grain de peau soit trop visible, les lotions exfoliantes sont top !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...