Parole A INCI : Susanne Kaufmann Masque Hydratant, Est-Il Trop Cher Pour Sa Formule ?

susanne kaufmann masque hydratant avis test composition

Ceux qui ont vu la vidéo Oh My Cream "Dans la Salle de Bain de Kleo Beauté" ont déjà pu découvrir le masque hydratant de Susanne Kaufmann que j'avais évoqué comme renfort de mes soins hydratants quotidiens. Je l'ai bien apprécié, mais est-ce que je vais le recommander en tant que LE graal ? Laissons donc parler la liste INCI !

SUSANNE KAUFMANN MASQUE 



Initialement, je l'ai découvert en taille mini dans le Calendrier de l'Avent Oh My Cream (qui a fini dans le top des meilleurs Calendriers de l'Avent 2018). Je l'ai testé et bien apprécié, notamment pour sa texture "beurre" (tellement chouette en hiver). 

Le produit se présente dans un simple (mais joli !) pot en verre :


Rien d'extraordinaire, mais il fait quali là où nos marques françaises ont du mal à proposer quelque chose d'aussi bien fini (je ne vais pas vous remettre une couche, je vous le dis suffisamment souvent, je comprends vraiment pas pourquoi l'eco-luxe français est si moche ... dans le sens direct de ce terme).

Ce qui saute aux yeux dès l'ouverture, c'est sa texture :


Elle est dense et fait penser au beurre frais, j'adore :


Soyons d'accord, elle n'a rien à envier aux textures dites conventionnelles (la prochaine fois que quelqu'un vous dit que les silicones c'est "obligatoire sinon on arrive pas à faire une jolie texture", vous pouvez lui rire au nez, je vous l'autorise 😉😁).


L'odeur est très douce, un mixte entre l'odeur de "parfumerie" et "l'odeur botanique", c'est vraiment l'alliance entre les deux. La marque ayant un fort ADN SPA, je pense que cela vient de là.

Voici la liste INCI :
Aqua (water), glycerin, pentylene glycol (emulsifiant, humectant), caprylic/capric triglyceride (huile estherifiée), cetearyl ethylhexa- noate (emollient d'origine végétale), methyl glucose sesquistearate (emulifiant obtenu par procedé synthetique mais à partir de matières premires végétales), ethylhexyl palmitate (emmolient, c'est une huile estérifiée , cetearyl alcohol (alccol gras), glyceryl stearate (émulsifiant d'origine végétale), corylus avellana (hazel) seed oil (huile de noisette), saccharide isomerate (sucre, humectan naturel), cera alba (cire d'abeille), tocopheryl acetate (vitamine E), alcohol plant (alcool), lecithin (lecithine), carbomer (texturisant d'origine naturelle), brassica oleracea italica (broccoli) seed oil (huile de brocolli), parfum (fragrance, parfum ajouté)), triticum vulgare (wheat) gluten (huile de germe de blé), sodium hydroxide (soude, regulateur de pH), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), potassium phosphate (regulateur de pH), mel (meil), viola tricolor (pansy) extract (extrait de pensée sauvage), caprylyl glycol (emmolient), benzyl salic- ylate*, linalool*. *components of essential oils
Un drôle de cas de figure. Proche de celui de l'Huile Démaquillante de Dermalogica, mais un peu dans le sens inverse, je vous explique pourquoi.

Premièrement, il n'y a rien de méchant ou dangereux ou "à fort polémique" dans cette formule. Certes, je l'aurais préférée sans glycoles, sans alcool et sans parfum ajouté (ce point ce comprend sachant que la marque a un ADN SPA et il faut donc assurer et tenir une certaine sensorialité). Je vous ai mis les code couleur suivants :


  • en vert : tout ce qui est profitable à la peau (extraits végétaux, acide hyaluronique)
  • en gris : ce qui ne profite pas vraiment à la peau 
  • en jaune : des molécules qui à mon sens ne sont pas souhaitables dans un soin de beauté (alcool, glycoles peuvent être irritants / desséchants, ce qui entre en contre sens avec un produit sensé hydrater) 

Ce qui hydrate et nourrit - vraiment (!) - la peau c'est l'acide hyaluronique fragmenté (bas poids moléculaires) et des beurres / huiles végétaux. Les substances comme la glycerine / alcool gras peuvent humecter, apporter un confort de surface, c'est important mais cela reste très superficiel (disons, il s'agit d'un "effet cosmétique"). Il faut donc les combiner avec des molécules qui agissent en profondeur.

Ce que je reproche à cette formule c'est que pour le prix assez élevé nous avons pratiquement que des choses ultra basiques et peu chères en haut de la liste (80% du pot je pense). Or, des choses vraiment profitables arrivent bien bas. Pour certains extraits cela peut être justifié (extrait de pensée sauvage peut être optimal à la toute petite dose), en revanche le miel ... il arrive ici après l'acide hyaluronique (très rarement supérieur à 1% dans la formule), alors que ce superbe ingrédient peut et doit arriver en premier car pour le coup c'est un excellent humectant naturel.

MON AVIS : un masque qui a une superbe texture, qui sent bon, qui est agréable à utiliser. Il fait son job de "surface" (apaise et réconforte dès l'application), mais côté compo c'est un peu trop "simple / basique" à mon goût. Regardez celle d'Aura Manuka d'Antipodes - masque nourrissant et hydratant - qui coûte pourtant 2 fois moins cher, et là vous aurez et pour votre agent et pour votre peau (excellente formule, remplie de vrais actifs et pas des "humectants", même s'ils sont d'origine végétale). 

Attention, tout ceci ne vaut pas dire que ce produit est "mauvais" (ce n'est pas le cas), je dis simplement qu'on peut trouver mieux pour moins cher, c'est le but de la rubrique "Parole A INCI" 😉
Susanne Kaufmann Masque Hydratant, 50 ml : 50€ disponible en ligne ici Susanne Kaufmann Masque Hydratant chez Oh My Cream

25 commentaires:

  1. Mieux et moins cher... tout un super programme! Diriez vous que Fresh peut remplir ces conditions?
    Ou celui d’Origins dont vous avez parlé récemment ? merci pour cette belle parole à INCI en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucun ne tient la comparaison à la liste INCI d'Antipodes :) mais je dirais que et Fresh et Origins sont à mon sens plus riches en terme d'actifs que celui de Kaufmann (aussi bizarre que cela puisse paraitre car les deux marques ne se revendiquent pas clean)

      Supprimer
  2. Grace à tes explications tellement faciles à comprendre que quand je "traine" dans une para ou chez Sephora mais surtout chez Sephora je peux en remontrer aux vendeuse s.....
    Encore récemment à propos de Clarins : Ah non pas de silicones,il y a que des plantes ....
    Bon en tout cas ce masque me parait cher bien que surement agréable.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      ah mais ce que tu me dis me fait beaucoup rire car en effet, certaines conseillières sont prêtes à raconter n'importe quoi, juste pour faire le plan de ventes (cela dit, peut-on leur reprocher car leur salaire en dépend ... c'est le système qui est mal construit, autour du chiffre, pas autour de l'intérêt réel du client)
      Cela dit, il m'est déjà arrivé d'entendre parler des "silicones d'origine végétale" de la bouche d'une journaliste beauté qui écrit des articles soin, donc comment te dire ... je ne m'étonne plus de rien :-)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai découvert ce masque grâce au calendrier de l'avent Oh My Cream et j'ai plutôt été bluffée par son effet sur ma peau (je le mets en crème hydratante nuit avec de l'huile essentielle de lavande). Je suis aussi fan de sa texture, son odeur etc mais je le trouvais vraiment cher pour en acheter un peau taille réelle. Je trouve ton article très complet et je te remercie ! J'ai aussi le masque Antipodes et pour le coup, magie en tube !
    Merci beaucoup pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      oui, j'ai eu le coup de coeur texture / odeur moi aussi, pour le mini également :) Disons que l'effet est là (normal, beaucoup d'actifs de surface qui font que l'effet immédiat est là), mais si c'est pour dépenser les sous, je trouve que chez Antipodes il y a beaucoup plus en terme d'actifs, et l'efficacité / plaisir d'utilisation est également au rendez-vous, donc à choisir entre les deux, mon choix est fait :) sans pour autant dire que celui ci est "mauvais", je l'ai et je l'apprécie

      Supprimer
  4. Merci Alina pour cet article intéressant et très éclairant: où on découvre, une fois de plus, que ce n'est pas parce qu'une marque très chère est encensée partout qu'elle est meilleure que d'autres: elle a des qualités, oui, mais on peut trouver plus clean pour moins cher, cf Antipodes, une marque que j'adore! tous tes articles de ce genre sont super, merci beaucoup :) (tes autres articles sont très intéressants aussi bien sûr:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eléonore,
      merci beaucoup pour ces gentils mots :) ils me vont droit au coeur, surtout parce que c'est jamais facile de faire une critique négative, il y a des gens derrière des marques et je le garde à l'esprit ... mais je crois sincèrement que c'est dans l'intérêt commun, car cela vous permet de mieux choisir vous (et je suis là pour vous AVANT toute autre chose), et à la marque de comprendre son client (grâce à vos commentaires que j'encourage forcement puisqu'ils sont VRAIMENT lus par les marques), et à corriger le tire car ils en ont la lucidité necessaire

      Supprimer
  5. Coucou Alina , trop contente de lire cette article , comme je te disais il est dans ma wishlist, je ne craquerai pas! Sachant que tu dis que le masque antipodes est mieux niveau Compo par rapport à celui ci et largement moins cher , alors je préfère rester fidèle à celui ci que j’adore! Et comme je fais de plus en plus attention à la composition des soins que je mets sur mon visage, (Grace à toi) , ma décision est prise ! Merci Alina pour ta sincérité et tes bons conseils😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      avec plaisir :) si tu as et que tu adores celui d'Antipodes, en effet, reste là dessus car il est excellent et son prix est juste.

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très complet comme d’habi Et merci Alina de nous guider par des choix éclairés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir Karine <3 Merci à toi de prendre le temps et de laisser un petit mot, cela me permet de comprendre quels sont les articles que vous souhaitez voir d'avantage sur le blog, c'est une sorte de "vote collectif" vos petits mots, donc merci de ne pas te dire "quelqu'un le fera à la place" et de prendre ton temps pour cela :)

      Supprimer
  7. Bonsoir Alina,
    Voilà encore un de tes articles que j’adore. Tu nous expliques les choses simplement et on comprend surtout qu’il existe des produits efficaces qui ne grèvent pas notre budget. Le masque hydratant de Suzanne Kaufmann ne rentrera pas dans ma salle de bains! Je suis tes conseils et ne suis jamais déçue. Ce travail de recherche et d’analyse que tu réalises pour nous, nous éclaire sur la composition et l’efficacité d’un produit cosmétique alors encore mille mercis Alina.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mille mercis à toi !! pour toutes ces raisons que j'ai donné à Karine plus haut, merci du fond du coeur !

      Supprimer
  8. Merci de tes conseils Alina, j'hésitais à le prendre, je vais rester au masque Antipodes que j'ai connu grace à toi. Qu'en pense du peeling aux enzymes de Susanne Kaufmann?
    Encore merci pour tout !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Victor,
      je n'ai pas encore testé leur peeling (je suis sur celui de Cicé 2 fois par semaine + lotion Pixi 5% tous les soirs, sauf les soirs de Peeling Cicé). Mais dès que je peux mettre ma main sur celui de Kaufmann je vous en dirai plus :)

      Supprimer
  9. très intéressant ! Merci !
    MarieTT

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Alina,

    J'aime beaucoup ces "Parole à INCI" qui nous permettent de décrypter la composition des produits. J'ai du mal à le faire seule mais j'y parviens de mieux en mieux grâce à toi.
    Bon, la conclusion est donc qu'il vaut mieux se diriger vers Antipodes, une marque que j'apprécie énormément et qui est bien moins chère.
    Encore merci,merci pour toutes ces analyses que tu fais pour nous !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  11. Une fois de plus je valide à 100% votre analyse. Depuis que je regarde attentivement les listes INCI, je ne mets le prix que lorsque les matières premières sont nobles et que le principe actif est réellement reconnu comme tel. Merci pour ces tests!

    RépondreSupprimer
  12. Merci merci, Alina. J'étais tentée par ce masque, je vais plutôt me diriger vers Antipodes (que je n'ai jamais testé). Parole à Inci me permet de mieux comprendre et de m'y retrouver dans les compositions. Tu expliques très bien, c'est clair et bien étayé. Bravo. ;))

    RépondreSupprimer
  13. Ma maman m'a offert la Cold Cream Suzanne Kaufmann récemment. L'odeur et la texture sont indéniablement divines; mais côté performance à court et moyen terme, on est malheureusement plus proche d'une crème de supermarché... Ma peau est globalement sèche et tire une heure à peine après l'application, et je dois avouer que j'obtenais de meilleurs résultats avec une bête huile de coco. Je ne m'y connais pas assez pour déchiffrer les listes INCI, mais je me demande si, comme le masque, la Cold Cream de cette marque ne "radine" pas un peu sur les principes actifs au profit d'ingrédients plus économiques... :/

    RépondreSupprimer
  14. Ah! IL me faisait justement de l'oeil ce masque et avec ta description exhaustive et précise je me dis que je reprendrai le "Aura" que je connais bien, au vu du prix.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Quel est le meilleur masque hydratant pour peaux sensibles sujettes aux boutons et rougeurs selon toi ?? J'ai testé les masques à l'acide hyaluronique de Patyka, tata Harper, Nuori.. Rien de transcendant... Merci !

    RépondreSupprimer
  16. as-tu testé le contour des yeux linie T de SK ? je le laisse poser toute une nuit en masque ; je ne connais rien de plus hydratant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pas testé :) j'ai un petit à priori sur cette marque (côté rapport qualité / prix / liste INCI, comme toujours, très synthétique ... je veux pas payer aussi cher pour des matières premières qui coûtent pas grand chose :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...