Christophe Robin Gel Colorant Temporaire Pour Couvrir Les Premiers Cheveux Blancs : Ça Marche ?

christophe-robin-gel-colorant-temporaire-premiers-cheveux-blancs-sans-changer-sa-couleur-de-cheveux-avis-test-avant-apres-images

Je vais enfin aborder avec vous le sujet qui (me) fâche, la guerre aux premiers cheveux blancs ! Est-ce possible de les couvrir sans changer sa couleur de cheveux et sans passer par la case "coloration" ? 

CHEVEUX BLANCS SANS CHANGER SA COULEUR : COMMENT FAIRE ?


En la matière des cheveux blancs il y en a qui ont de la chance, d'autres qui n'ont pas de chance du tout et enfin ceux qui sont dans la moyenne. Je suis dans la moyenne. Mon premier cheveu blanc je l'ai vu les 34 ans passés, c'est correct. Certains sont "blancs" avant même franchir la trentaine, d'autres voient leur premier cheveu argenté après leurs 50 ans. Bref, il n'y a pas de règle, juste une roulette qui s'appelle la génétique. 

Et si bien il y a un truc qui me déprime vraiment avec le vieillissement c'est la perte de ma couleur de cheveux. Je peux les maudire de tous les mots, dire qu'ils sont fins, plats, sans volume, mais là où je leur donne ma reconnaissance c'est en matière de couleur justement. Je l'aime naturelle, tous les coiffeurs m'ont toujours demandé si c'était vraiment ma couleur originelle et quand je leur répondais "oui" ils me parlaient d'une "chance". Bref, j'aime ma couleur et j'ai pas envie d'avoir une autre, voilà c'est tout.

Alors quand les tout premiers cheveux blancs sont arrivés, je reconnais je les ai arraché ... Jetez-moi des tomates, si vous voulez, c'est comme ça. S'il y a un cheveu blanc relou en plein milieu de ma raie, je vais quand même pas me colorer toute la tête pour ça ? C'est moins problématique et surtout moins agressif pour l'ensemble des cheveux de l'enlever. Cette "technique" (que je ne peux vous recommander officiellement, officieusement ... si vous avez que 10 "vilains", arrachez-les et on en parle plus) m'a permit de tenir plus ou moins 3 ou 4 ans. 

Puis, j'ai commencé à trouver que j'en avais trop et qu'il devenait impossible d'opter pour la technique "arrachage". En fait, ma chance est dans le fait que mes cheveux blancs sont cachés, on les voit peu quand j'ai les cheveux lâchés. Mais quand je les relève, pour un chignon par exemple, ils deviennent visibles au niveau des oreilles / tempes. Surtout que j'ai une base foncée donc j'ai l'impression que ça tape vraiment dans l'oeil ...

Ah oui, je voudrais faire un petit aparté car je sais que certaines assument leurs cheveux blancs. C'est tant mieux ! Moi, j'aime pas sur moi donc j'essaie de trouver des solutions.

Les solutions justement ... Et bien la plus évidente c'est de passer à la coloration définitive. Personnellement, cela m'embête au plus haut point pour ces 3 raisons :

  • ça abîme les cheveux : quoi qu'on vous dise, à partir du moment qu'on modifie votre structure capillaire pour y insérer le colorant le cheveu n'aura plus jamais le même toucher, c'est psychologique 
  • une fois on a commencé, on est abonné au passage chez le coiffeur tous les mois (bonjour la facture)
  • j'ai pas envie de changer ma couleur de cheveux or il n'existe aucune couleur 100% personnalisable, ça modifiera toujours votre base 

La colo définitive pour le moment je lui dis "non". J'avais essayé le RE 30 de Phyto, la première solution qui promet de repigmenter naturellement le cheveu blanc. Ce n'est pas une couleur, mais un soin qui relance la production de mélanine dans la bulbe, ça redémarre la couleur en quelque sorte, je voue en ai parlé ici : Phyto RE 30 Traitement Anti Cheveux Blanc Mon Test & Avis. Incroyable mais vrai, ça fonctionne ! J'ai vraiment vu les résultats au bout de 3 mois, moins de cheveux blancs sur mes zones concernées. Le souci c'est que ça coûte cher, ça ne ré-colore pas tous les cheveux blancs et il faut l'utiliser tout le temps ... Je viens de repartir d'ailleurs dans une cure de quelques mois, on verra bien.

Une autre solution c'est ce que les coiffeurs appellent un "ton sur ton". Il s'agit de déposer le colorant sur le cheveu et non pas dans le cheveu. En gros, quand vous faites une coloration classique, le coiffeur applique d'abord une solution qui permet d'ouvrir les écailles du cheveu, puis il insère le colorant dedans, puis il renferme les écailles. Avec la coloration ton sur ton il ne fait pas cela, il dépose juste la couleur qui ne "prend" qu'à l'extérieur. L'avantage ? Le cheveu ne subit aucune modification, il n'est donc pas abîmé. L'inconvénient ? Ça modifie un peu votre couleur de base et ça tient pas longtemps (quelques mois).

Disons que le ton sur ton est une solution quand vraiment la quantité de cheveux blancs vous embête mais pas au point de passer à la vraie coloration.

Ce principe a été utilisé dans le nouveau Gel Colorant Temporaire de Christophe Robin. Il nous promet de couvrir nos premiers cheveux blancs sans modifier notre couleur de base :
Si vous aimez votre couleur, souhaitez la conserver et hésitez à entrer dans l'engrenage de l'effet racine, ce gel colorant est la solution idéale pour couvrir vos cheveux blancs en toute liberté
Des pigments purs, sans oxydant ni ammoniaque. La formule est naturelle à 92%, enrichie d'extraits de soin. Il est sensé couvrir les cheveux blancs en déposant la couleur tout autour, puis s'estomper au fil des shampooings. Il faut bien évidemment choisir la nuance qui s'approche le plus de la vôtre. Il en existe 4 :

  • Blond doré
  • blond foncé
  • châtain clair
  • châtain foncé
J'ai opté pour le châtain clair. Le produit se présente dans un flacon avec l'embout doseur, les gants noirs et une brosse à dents (cheveux :) pour une application précise :



Comment l'utiliser ?

  • toute la chevelure : repartir le gel sur les cheveux lavés et essorés, laisser poser 40 minutes puis rincer
  • zones ciblées : vous pouvez déposer le gel sur des endroits précis avec la bossette  
J'ai d'abord testé sur une mèche avec des cheveux blancs, ça a fonctionné. Puis, j'ai appliqué sur l'ensemble de cheveux. Je vous montre tout ça en images. D'abord, mes cheveux naturels :

AVANT

Mes cheveux blancs sont concentrés sur les zones derrières les oreilles, on les voit quand je relève la partie supérieure des cheveux : 


Quand j'ai les cheveux lâchés, ils sont quasiment invisibles :


à part quelques petits filaments argentés par ci par là :


ms "soucis" commencent quand je fais un chignon, comme les cheveux blancs courts sont très dures et torsadés, ils sortent de la masse non seulement par effet "couleur" (argent) mais surtout par effet texture (mousseuse, cheveu torsadé) 


Et voici ma couleur naturelle, un peu de loin pour que vous puissiez bien vous rendre compte :


avec le soleil ils sont un peu plus clairs :


Et voici APRÈS le passage du Gel Colorant Temporaire Châtain Clair de Christophe Robin :


J'ai laissé poser 1 heure :


On voit quand même quelques cheveux blancs :


Même si il n'y a globalement moins (ça a quand même bien pris). 

Alors quelles sont mes constatations après la première utilisation :

  1. J'ai trouvé que mes cheveux ont changé de texture, je les ai trouvé plus épais et rêches ... ce point m'a rendu triste (j'aime la sensation "cheveux de bébé" que les miens ont et que j'ai perdu après le gel colorant)
  2. Effectivement, beaucoup moins de cheveux blancs visibles, mais il y en avait quelques uns quand même
  3. Ma couleur de base, ma plus grande préoccupation, m'a semblé modifiée, elle est devenue un peu plus foncée ... ce n'était pas flagrant, personne n'a rien remarqué, mais moi j'ai vu ...
Après le premier shampooing qui a suivi la coloration temporaire :

  • l'eau de mon shampooing était maronatre ce qui signifie que malgré 30 minutes passées sous la douche à rincer la solution juste après la pose, je n'ai pas éliminé la totalité du produit
  • mes cheveux ont totalement retrouvé leur texture, youpi !!
  • mais les cheveux blancs sont de retour aussi (pas "youpi" du tout ...)
Autrement dit, ça a tenu 1 shampooing !! Après lequel je me suis retrouvée avec ma base et avec mes cheveux blancs 😅

Étant donné que c'est quand même assez galère à la pose (j'en ai mis partout ...), que ça altère quand même un peu la qualité du cheveu, je trouve que ce n'est pas une solution digne de ce nom. Si le résultat pouvait durer quelques semaines là j'aurais dit "oui, ça vaut le coup", mais se donner autant de mal, faire du mal à ses cheveux pour seulement quelques jours de résultat ... honnêtement, ça vaut pas la peine. 

Voilà donc pour cette expérience que je vais peut être re-te(i)nter étant donné qu'il me reste la moitié du flacon, mais ... pas sure encore car pour si peu de tenue je ne suis pas ultra motivée pour repasser par la galère "pose" et par le changement, même temporaire, de ma texture et couleur capillaire (j'étais tellement contente de retrouver ma couleur une fois ce truc était parti !!). 

Si vous avez des solutions pour camoufler les premiers cheveux blancs, je suis preneuse ! 
Christophe Robin Gel Colorant Temporaire, 100 ml : 29€ disponible dans les points de vente de la marque ou en ligne ici Christophe Robin chez Sephora

9 commentaires:

  1. Suis une mauvaise conseillère. La génétique (Merci papa ) fait que je me colore les cheveux depuis mes 25 ans. Mon père a les cheveux blancs depuis toujours. Donc budget coiffeur obligatoire...

    RépondreSupprimer
  2. Hélas je suis mal placée pour te donner des conseils car je fais partie des pas chanceuses en matière de cheveux blanc. J’ai eu mon premier à l’âge de 7 ans :) localisés maintenant en nombre tout autour des tempes. Après plusieurs années de ton sur ton je suis passée à la coloration Inoa.
    Ma foi je m’y suis faite et je joue maintenant avec les multiples possibilités qu’offre la coloration et les balayages. J’ai des cheveux blancs mais ils sont longs et épais c’est déjà ça :) j’espère que tu trouvera des solutions acceptables pour couvrir tes cheveux blancs.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alina pour ton avis, j'attends avec l'impatience un avis sur ce gel colorant. J'ai le même problème que toi...

    Je suis toujours en train de trouver la solution-miracle. À ce jour-là le plus performante pour moi - Schwarzkopf Professional Igora Expert Mousse.

    Je te conseille d'acheter ça pendant tes voyages en Russie ( il est 2 fois moins cher là-bas qu'en France).
    Je suis tellement contente de ce mousse. Il tient presque 6 lavages..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina!
    Je suis sûre que ton récit parle au plus grand nombre de tes lectrices...ah ces fichus cheveux blancs...!!!A part les peu nombreuses qui veulent les assumer, on y est toutes allergiques:) Tu as de la chance qu'ils se cachent sous les autres (bon, je sais, ils finiront par les rattraper!); moi, le problème s'est posé dès qu'ils snt apparus un peu sur les tempes et sur le dessus de la tête. Je n'ai aucune envie de me faire des couleurs, je ne retrouve pas la mienne dans celles proposées, du coup je cache la misère avec le kit racines Schwartzkopf en en mettent juste pour cacher la misère...ma coiffeuse me dit que de cette manière j'évite le plus longtemps possible les colorations (eh oui, elle ne prêche pas pour les couleurs...) mais ça revient toutes les 3/4 semaines, si je veux que ce soit impeccable et même si c'est nettement moins cher que le produit C Robin, ça finit par avoir un coût!
    En tout cas, merci pour ta revue, je n'ai jamais essayé des produits de cette marque et je crois que je vais continuer:)
    Très bonne journée à toi et aux autres lectrices!

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    Ah, ces fichus cheveux blancs ! Même si comme toi j’ai de la chance, j’en ai sur ce que j’appelle « la couronne » c’est-à-dire autour du visage. Avec les cheveux lâchés pas de soucis. Je ne colore d’ailleurs que cette partie là et je tiens 2-3 Mois. J’utilise le Nature hair’s color de chez Apivita: sans PPD, Ammoniac et alcool, même si lors de la pose ça picote un peu. J’ai trouvé une couleur légèrement plus foncée que la mienne et on me félicite souvent pour la couleur de mes cheveux, mais ayant eu pendant des années les cheveux méchés, ça me manque un peu. Helas la methode « couronne «  ne me permet pas de me faire des mèches.
    En tout cas, ce produit m’a permis d’eviter la case coloration coiffeur et j’en ai entre 80-100 euros l’annee (En fonction d’où j’achète le produit). Mes cheveux sont sains et brillants et leur structure n’a pas changé. Je sais que tu aimes la marque Apivita. As-tu déjà essayé leur coloration? Quels échos en as-tu eu?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alina,
    Quand j'ai commencé à lire ton article, je me suis dit chouette,elle est exactement dans la même situation que moi et elle nous a encore trouvé un produit génial...
    J'envisage peut-être le henné uniquement sur les zones concernées, on verra bien.
    Je ne commente pas souvent mais merci pour ton travail, ton professionnalisme, tu es vraiment la meilleure et je ne lis que toi.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina,

    Quel foutu problème que ces cheveux blancs. Je ne me plains pas trop car j'en ai très peu pour mon âge . J'ai surtout une large mèche sur le devant, la frange. À 17 ans, j'en avais déjà quelques-uns à ce même endroit et mon fils cadet de 42 ans le 20 de ce mois est comme moi. Par contre, mon Benjamin de 47 ans en juillet n'en n'a pratiquement pas.
    Il m'est interdit de me teindre les cheveux avec quoi que ce soit non bio. J'ai trouvé une teinture aux plantes de Martine Mahé chez Onatera et j'en suis ravie. Comme cette teinture ne pénètre pas le cheveu mais "l'enrobe", on ne voit pas de racines, tout s'éclaircit en même temps et le blanc réapparait au bout de 4 à 6 semaines. On peut faire des mélanges de couleurs et se servir des flacons pendant 6 mois, voire plus, sans aucun problème. Ne pas voir les racines est un grand plus car il n'y a rien de plus laid (pour moi) !
    Je la conseille vraiment mais pour toi qui veux conserver ta jolie couleur, je ne sais pas si cela te conviendrait !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alina
    Moi j’ai de la chance car à 52 ans je n’ai pratiquement pas de cheveux blancs et jusqu’à maintenant j’ai évité les couleurs. J’utilise un produit similaire dont je suis assez satisfaite c’est le baume re colorant nutritif nuances et brillance de beliflor. Je trouve que cela tient plusieurs schampoings, je ne le refait que tous les mois et il laisse les cheveux extrêmement doux. J’utilise le reflet blond doré car je ne veux pas foncer mes cheveux qui sont chatains clairs et je préfère que mes cheveux blancs ressortent dorés. Isah

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alina , bon ça ne sera pas celui ci, 😌

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...