Beauty Battle Disques Exfoliants : Pixi, Thisworks et Indie Lee !

Disques Exfoliants Comment Utiliser Avis

L'hiver c'est le moment idéal pour redonner à sa peau un peu de glow grâce à l'exfoliation dite "chimique" (une exfoliation sans grains). En plus des masques et des cures de peeling que l'on peut faire en ce moment, la lotion exfoliante douce reste la meilleure façon d'aider sa peau à desquamer (perdre le surplus de cellules mortes qui "ternissent" le teint). Pour cela, les lotions aux acides c'est une très bonne solution !


DISQUES EXFOLIANTS : MON AVIS

Disques Exfoliants Comment Utiliser Avis

Souvenez-vous, je vous ai déjà expliqué en quoi ces lotions étaient utiles et pourquoi les utiliser dans cet article : Zoom Sur les Lotions Exfoliantes. Je vous invite vraiment à le lire / relire car je vous y ai expliqué la différence entre l'action des lotions exfoliantes douces, les cures de peeling et le peeling chez un dermato, ce n'est pas du tout la même chose.

Je ne vais donc pas revenir sur le sujet (ceci étant déjà fait), je précise simplement que les Disques Exfoliants c'est la même chose que les lotions exfoliantes, à un petit détail près : 
Le Disque Exfoliant est un Coton Pré-Imbibé d'une Lotion aux Acides 
Mais ce n'est pas uniquement une question de facilité - combien même c'est pratique d'avoir un disque uniformément humidifié que nous n'avons qu'à attraper dans un pot - c'est aussi une question du type de coton utilisé car si vous êtes assez attentifs, vous avez déjà remarqué que ces disques ont toujours une drôle de forme (avec du micro relief). Mais avant de développer, parlons du coton !

Souvent, on me pose la même question : "pourquoi tu conseilles d'utiliser les lotions classiques sans le coton et la lotion exfoliante avec le coton". En effet, si la lotion classique est mieux absorbée sans l'utilisation de coton (parce que c'est la peau qui "boit" l'essence, pas le coton qui a tendance à tout garder pour lui), c'est diffèrent pour les lotions exfoliantes :

  • optimisation de l'efficacité : par son effet micro frottement, le coton aide les acides à mieux faire leur travail. Pour vous imager la chose, c'est comme quand vous voulez nettoyer votre poêle grasse avec les mains et le savon ou quand vous mettez le savon sur une éponge "râpeuse". Il est bien évidant que vous y arriverez mieux avec une éponge qui potentialise l'action du savon. Le coton c'est cette "éponge" et la lotion c'est le "savon" 
  • plus de douceur : quand vous utilisez le coton il y a beaucoup moins de produit qui se dépose sur votre peau (coton "boit" la matière). C'est précisément pour cette raison que les lotions classiques il faut les appliquer sans le coton (pour éviter la perte). En revanche, avec les lotions acides cela permet de ne pas trop en mettre et donc potentiellement agresser la peau. Le coton ayant absorbé le surplus, vous ne risquez pas de sur-doser. Tandis que la micro action d'exfoliation mécanique du coton renforce l'efficacité 
Il est donc plus optimal de mettre votre lotion exfoliante avec le coton, que de la poser sans. C'est pourquoi les disques exfoliants est une bonne idée car cela représente la chose dans sa finalité la plus logique : un coton pour une action mécanique et l'acide pour une action chimique ! 

Vous comprendrez alors pourquoi je vous ai parlé plus haut de la drôle de forme de ces disques. Ils sont tous un peu "texturés" pour augmenter l'action exfoliante (une surface non lisse "accroche" mieux les cellules mortes).


BEAUTY BATTLE : PIXI, INDIE LEE, THISWORKS

Je vous rappelle le principe de notre rubrique "Beauty Battle" : on compare 2 ou 3 produits identiques des marques appartenantes aux différents segments / prix (vous pouvez retrouver d'autres Beauty Battle ici : Beauty Battle). 

Pour cette nouvelle Beauty Battle des Disques Exfoliants, j'ai sélectionné Pixi comme une marque dite abordable (et spécialiste des lotions exfoliants !), Thisworks comme une marque dite de parfumerie et Indie Lee, une marque de Clean Skin Care. 
INDIE LEE DISQUES EXFOLIANTS 
Indie Lee Radiance Rennewal Peel Disques Exfoliants Avis

Indie Lee est une nouvelle recrue chez Oh My Cream. La marque se positionne dans le Clean Skin Care, je vous ai déjà parlé de leur Nettoyant A La Rose ici : Indie Lee Nettoyant A La Rose Mon Avis (super compo !).

PRÉSENTATION : pot en plastique (belle qualité)

QUALITÉ DU DISQUE : les disques sont de taille normale, avec un micro relief qui permet une exfoliation mécanique efficace (ça frotte ! :). Le disque a également un côté lisse, si le côté texturé est trop pour votre peau, vous pouvez utiliser uniquement le côté "doux"

Indie Lee Radiance Rennewal Peel Disques Exfoliants Avis

PARFUMAGE : pratiquement aucune odeur (elle est à peine perceptible) 

TYPE D'ACIDES : AHA, vitamine C 

INCIWater (eau), Propanediol (solvant), Glycerin, Spondias Mombin Pulp Extract (extrait de prunier mombin), Mangifera Indica (Mango) Pulp Extract (extrait de mangue), Musa Sapientum (Banana) Pulp Extract (extrait de banane), Terminalia Ferdinandiana Fruit Extract (extrait de prune de kakadu), Microcitrus Australasica Fruit Extract (extrait de citron caviar), Biosaccharide Gum-1 (humectant naturel à base de sucre), Pentylene Glycol (Natural), Phenethyl Alcohol (Natural)

Excellente formule, avec des jolies acides de fruit (AHA) apportées par le citron caviar, la vitamine C provenant de l'extrait de Prunier et de Banane, ainsi que la béta carotène et vitamine A délivrés par l'extrait de Mangue. La glycérine végétale et le sucre forment un filme soluble et "respirable" qui aide la peau à maintenir l'hydratation.

SON PLUS : super formule, courte, clean et efficace 

SON DÉFAUT : le prix assez élevé, sinon je vois rien d'autre 

PRIX / OU TROUVER : 60 disques au prix de 74€ disponible en ligne ici Indee Lee Disques Exfoliants chez Oh My Cream
PIXI GLOW PEEL PADS
Pixi Glow Peel Pads Avis

Pixi se spécialise dans les lotions exfoliantes, j'en ai d'ailleurs déjà testé pas mal de chez eux (ils sont bien). Ils ont aussi leur version de disques exfoliants qui assurent exactement le même effet que les lotions.

PRÉSENTATION : pot en plastique, assez basique (mois quali que celui d'Indie)

QUALITÉ DU DISQUE : micro texturé, il est moins "costaux" que celui d'Indie Lee. Disons que côté exfoliation mécanique c'est plus faible, en revanche il est beaucoup plus chargé en acides car c'est le seul qui me "pique" la peau (chose normale avec l'exfoliation chimique mais plus rare avec les lotions, sensés être très doux) :

Pixi Glow Peel Pads Avis

PARFUMAGE : pratiquement aucun, c'est neutre

TYPE D'ACIDES : acide glycolique à 20% (ce qui explique pourquoi il me pique, il est super chargé !) + eau de Rose

INCI :  Water (eau), Glycolic Acid (acide glycolique), Aminomethyl Propanol (regulateur pH d'origine synthetique) , Glycerin, Rosa Damascena Flower Extract (eau de rose), Polysorbate 20 (tensioactif synthetique), SD Alcohol 40-B (alcool), Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water (eau d'hamamelis), Phenoxyethanol, Aloe Barbadensis Leaf Juice (jus d'aloé), Arginine (actif anti age), Tocopherol (vitamine E), Sodium Hydroxide (regulateur pH), Propanediol (solvant), Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin (forme de glycerine d'origine synthetique), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate (ferment de radis, probiotique), Ginkgo Biloba Leaf Extract (extrait de ginkgo), Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract (extrait de reglisse) , Lactic Acid, (acide lactique) Salicylic Acid (acide salycilique), Sodium Ascorbyl Phosphate (forme de vitamine C), Caprylhydroxamic Acid, Benzoic Acid, Retinyl Palmitate (retinol), Sodium Carbonate, Sodium Chloride (agent de texture / stabilisateurs

Une formule à l'américaine ! Ultra chargée (ils adorent se décaper la peau; et puisqu'ils ne pratiquent pas le double nettoyage c'est sans doute la seule façon de se "décrasser" les pores); disons que c'est une méthode "en force". 

Sinon, c'est une formule conventionnelle pas du domaine de clean skin care. Les actifs sont d'origine synthétique et c'est un choix. Il y a quelques extraits naturels pour faire plus joli, mais la plupart sont après le phenoxy, autrement dit à des doses plus qu'homéopathiques (pour ce type d'actif). 

SON PLUS : eh beh, c'est efficace ! :)

SON DÉFAUT : c'est trop fort 20% ! C'est bien pour un masque, mais pour le quotidien c'est vraiment too much. Je suis partisane de l'idée de nettoyer sa peau en douceur et en profondeur que de lui lâcher des "bombes" qui "arrachent tout". 

Un vrai bon double nettoyage (huile avec peu de tensioactifs + gel avec une base lavante douce) + lotion aux acides de fruits ou acide lactique (le plus doux) c'est mieux que le combo "eau micellaire + lotion à 20%". 

PRIX / OU TROUVER : 60 disques au prix de 32€ disponible en exclusivité ici Pixi Glow Peel Pads chez Sephora
THISWORKS MULTI ACID PADS
Thisworks Multi Action Pads Disques Exfoliants Avis

Thisworks est une marque anglaise avec un positionnement un peu flou à mon sens. J'ai du mal à la mettre dans un camps précis, disons que c'est un mixte entre funky skin care et le skin care fonctionnel. Leur marque de fabrique se sont des formules hybrides et des produits multi fonctionnels. 

PACKAGING : grand pot en plastique (qualité correcte)

QUALITÉ DU DISQUE : il est plus grand que ceux de Pixi et Indie, le micro relief est très doux (pas abrasif du tout, comme c'est le cas du coton d'Indie Lee) 

Thisworks Multi Action Pads Disques Exfoliants Avis

PARGUMAGE : mentholé et assez prononcé

TYPE D'ACIDES : multi fruits + acide azelaique 

Alors ici il faut que je vous dise que le choix d'acide azelaique est super intéressant pour ceux qui souffrent des inflammations chroniques (acné, rosacée). Cet acide aurait une propriété qui permet de limiter l'action de Propionibacterium acnés (P Acnes) et sur les Staphylocoques épidermiques (kératose, peau atopique). Bref, c'est un acide super intéressant et je suis assez étonnée de voir peu de marques le proposer en exfoliant quotidien. 

INCI : Aqua (eau), Niacinamide (vitamine B3), Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water (eau d'hamamelis), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (huile de ricin hydrogenée), Vaccinium Myrtillus (Bilberry) Fruit Extract (extrait de myrtille, acide), Alcohol, Benzyl Alcohol, Saccharum Officinarum (Sugar Cane) Extract (sure, humectan naturel), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder (poude d'aloé vera, hydratant) , Dipotassium Glycyrrhizate (humectant), Panthenol (vitamine B5), Phenoxyethanol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Extract (extrait d'orange douce, acide), Citrus Limon (Lemon) Fruit Extract (extrait de citron, acide), Parfum (Fragrance), Azelaic Acid (acide azelaique), Disodium EDTA, Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Acer Saccharum (Sugar Maple) Extract (sucre, humectant), Dehydroacetic Acid (conservateur), Linalool*, Ethylhexylglycerin (forme de glycerine synthétique), Sodium Hydroxide, Limonene*.

C'est clairement une formule qui s'adresse aux peaux aceniques et inflammées. La présence de l'acide azelaique et de la vitamine B3 en témoignent. Sinon, cela reste une formule conventionnelle et j'aurais aimé voir quelque chose de plus épuré comme c'est le cas chez Indie (c'est possible de ne pas mettre trop d'alcool en plus du phenoxy).

SON PLUS : la seule formule ce soir qui prend en charge les peaux inflammées, ce sont celles qui ont le plus besoin de ce type de produit (elles desquament plus lentement comparé aux peaux normales et donc grandement besoin d'un coup de pousse)

SON DÉFAUT : j'aurais vu quelque chose de plus épuré côté "soupe" (texturisants, solvants, tensioactifs), mais bon ... ce n'est pas le créneaux de cette marque 

PRIX / OU TROUVER : 60 disques au prix de 39,45€ disponible en ligne ici Thisworks Multi Acid Pads chez Lookfantastic
LE GRAND GAGNANT EST ...
Alors le match se joue entre Indie Lee et ThisWorks. J'élimine Pixi pour l'agressivité de la formule, c'est vraiment trop pour une lotion exfoliante quotidienne. 

J'apprécie Indie pour la qualité de sa formule, vraiment au top ! Ce qui me séduit chez ThisWorks c'est un beau mélange entre les AHA et l'acide azelaique, avec en prime de la vitamine B3. C'est donc un super cocktail pour les peaux qui ont tendance à s'enflammer. C'est très difficile de départager car les gens qui n'ont pas de souci d'inflammation et qui cherchent du clean seront comblés par Indie Lee. Alors que ceux qui ont des soucis de crises de boutons auront plus intérêt à utiliser Thisworks ...

Allez, je laisse ce match ouvert entre ces deux concurrents et je me dis que ça se départage en fonction de votre type de peau / préférences formules !

30 commentaires:

  1. Et bien avant de lire l'article j'étais persuadée que j'allais opter pour Indie Lee pour le côté clean puis finalement, Thisworks avec l'acide azelaique me tente bien... je vais me pencher un peu plus sur cet acide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, il a des bons retours apprement, tu le touveras aussi isolé si tu veux (certaines marques le proposent)

      Supprimer
  2. Encore un super article !! Tu nous gâtes, on ne le dira jamais assez, tu nous apprends tellement de choses. Je n’ai encore jamais testé ces cotons imbibés, par contre je suis en train de finir mon flacon Ren, dont je suis satisfaite et que je rachèterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      alors je suis ravie, c'est tout qui compte :) si tu es contente avec REN, reste la dessus, les disuqes c'est une alternarive (perso, je pense que je préfère aussi les liquides car c'est plus économique :)

      Supprimer
  3. Merci Alina pour cet article , encore une fois très intéressant, je n’ai pas encore tester de coton imbibés , plus pratique quand on part en voyage . Par contre depuis que je te lis , tous les soirs c’est lotion exfoliante, je ne peux plus m’en passsr, et ma peau te remercie. Entre ces trois marques je pense que je choisirai celle de indie lee, j’ai acheté dernièrement leur nettoyant et j’adore☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Heuria,
      ah tu me fais plaisir, contente que tu aies trouvé ta routine et que la lotion aux acides te change la peau (moi non plus, je ne pourrai plus m'en passer :)

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Un article vraiment intéressant car je n’ai jamais utilisé de cotons imbibés mais j’ai envie d’essayer. Actuellement, j’utilise la lotion exfoliante Kombucha de Youth to the People 2 fois par semaine et je l’apprécie beaucoup, ma peau est plus lumineuse. La connais-Tu et si oui qu’en penses-tu ?

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      oui, je connais cette lotion, j'en ai parlé dans cet article :https://www.kleo-beaute.com/2019/10/youth-to-people-kombucha-lotion-AHA-exfoliante-brume-hydratante-adaptogen-kale-spinach-serum-peptides-acide-hyaluronique-avis-test-composition.html

      En revanche, c'est une lotion quotidenne, et pas à faire une fois par semaine ;)

      Supprimer
  5. Superbe Article ! Vraiment trop hâte de tester le ThisWorks pour ma peau à tendance angélique !

    Merci beaucoup Alina. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année:
    Claire Roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      merci beaucoup ! :) très belles fêtes à toi également :)

      Supprimer
  6. Super article merci pour tes bons conseils bisous

    RépondreSupprimer
  7. elle0851 (puf puf)19 décembre 2019 à 14:46

    J'apprécie beaucoup le format des battle mais je crois que ce type de produit n'est pas pour moi... j'ai la peau très sensible et j'hésite toujours à utiliser ce genre de lotion. J'ai celle de REN en échantillon et je l'utilise une fois de temps en temps (je sais bien que ca ne sert à rien du coup...). Il n'empêche que j'apprends toujours plein de trucs qui m'aident après à adapter ma routine et à mieux acheter et ça c'est super. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      une lotion faiblement dosée convient très bien à une peau sensible ;) essaie la lotion lactique, c'est la plus douce (dc jart en propose). Au dela de la luminausité, c'est quand même une action anti-age non negligeable

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Le Thisworks devrait aider une des mes connaissances à retrouver une plus belle peau.
    Merci pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :) il faut qu'elle essaie car apprement cet acide feraiet des "miracles" :)

      Supprimer
  9. Très intéressant comme toujours mais ma peau de vieille dame (64) ne supporte plus ce genre de produit l'hiver. Peu être au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence,
      avez-vous essayé l'acide lactique ? c'est la plus douce et cela permet quand même une action anti-âge (par le fait d'aider la peau à se renouveller)

      Supprimer
  10. Coucou Alina, j'utilise ceux de chez Pixi mais en soin ponctuel car en effet ils sont fortement dosés. Par contre il existe une version plus adaptée pour le quotidien qui s'appelle "Glow Tonic on the Go" et qui contient 5% d'acide glycolique. A tester... J'avoue que la présence d'acide Azelaïque est très tentante dans le produit This Works. C'est un super actif pas assez utilisé je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je la connais :) c'est celle que j'ai testé (à 5%), du coup j'ai pas compris ce délire de 20% dans les pads ... mais bon, c'est très tendance aux US

      Supprimer
  11. Oh punaise encore hyper intéressant !!! Il faut que je regarde cette lotion thisworks, elle pourrait être intéressante avec mon type de peau. En ce moment, j’utilise la lotion exfoliante cinq mondes, elle est chère mais je la trouve efficace !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour les exfoliants tu peux en effet trouver des produits assez accesibles, ce n'est pas forcement la peine de mettre une grosse somme dans ce type de produit, mais si la tienne est effiface, ça vaut le coup aussi de rester là dessus, vu qu'elle te convient bien :)

      Supprimer
  12. Céline (love.fraises)20 décembre 2019 à 07:58

    Coucou Alina,
    J’adore ce genre d’article. Pour le moment, j’utilise la lotion exfoliante de Ren elle me convient parfaitement. Si je devais choisir entre ces 3 disques exfoliant, je prendrais ceux d’Indie Lee. Mais, je pense plutôt rester sur les lotions. En tout cas merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je te comprends parfaitement, moi aussi je préfère le produit en bouteille (plus économique :) mais certaines adorent le format "pret à être utilisé", puis en voyage ce genre de disque peut être utile :)

      Supprimer
  13. Très intéressant comme article! J'ai la lotion REN que j'avais mis de côté l'été dernier suite à tes recommandations. Elle est toujours dans le placard donc c'est le moment où jamais de la ressortir! Les disques me tentent moins pour le coup, je préfère transvaser un peu de lotion dans un petit flacon quand je m'absente de chez moi et conserver ma routine habituelle.
    Florence21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      oui, c'est vraiment le moment des peeling donc c'est le jour de ressortir REN de son placard :)) et moi aussi, je préfère les formats bouteilles, mais c'était aussi interssant de vous parler des disques

      Supprimer
  14. et celui de Dermalogica ?

    RépondreSupprimer
  15. Salut Alina,

    J'adore cette rubrique, toujours très intéressante, alors merci !

    Je ne suis pas adepte des disques exfoliants. La seule chose que je fais en matière d'exfoliation un peu plus poussée, c'est un peeling Visionnaire de Lancôme une fois par an (en novembre), qui donne de bons résultats je trouve.

    Bonne journée !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ces beauty battle ! J'étais intéressée par les Pixi mais finalement je me dis que ça va être trop fort pour moi. Je vais donc me pencher sur un autre, pourquoi pas le thisworks

    RépondreSupprimer
  17. Natacha G (Fresh & BB)1 janvier 2020 à 19:47

    Coucou Alina,

    Merci beaucoup pour ce comparatif. J’aime beaucoup ce format d’articles, très technique et synthétique.
    Je ne suis pas cliente des disques exfoliants car je préfère acheter une lotion. Mais je note tout de même ceux de ThisWorks car cela fait longtemps que je cherche des produits bien formulés à base d’acide azélaïque. Il semble intéressant pour mon type de peau et j’en trouve peu sur le marché.

    Natacha

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...