Lancôme Idôle : Ou Nous Emmène La Nouvelle Tendance ?

Lancome Idole Parfum Avis

Après presque 8 ans de pause Lancôme lance (enfin) son nouveau féminin qui a la vocation à succéder au grand succès de la marque, La Vie Est Belle (on peut le critiquer pour l'over dose du sucre, cela n'annule pas le fait qu'il reste un gros succès commercial). Idole rejoint donc la fratrie de Miracle (que j'ai adoré à ma petite vingtaine), Trésor, La Vie Est Belle, deviendra-t-il un succès aussi énorme que fut celui de ses prédécesseurs ? 

LANCOME IDOLE : MON AVIS

Lancôme Idôle Parfum Avis

J'aime beaucoup regarder de près les nouvelles franchises commerciales des marques, elles donnent le ton pour les années à venir. Ce n'est donc pas qu'une question de "découverte", mais surtout de tendance. Et la tendance est à ... "ça sent le propre" !

Visiblement, tout le monde a eu sa dose d'ethyl-maltol, même les marques commencent massivement à en revenir. La Vie Est Belle (original) ayant poussé le challenge très loin, Idôle qui lui vole la vedette est tout son contraire. 

Fini l'opulence, même au niveau du visuel on passe des inspirations "lustre cristal d'empire" à une sorte de prototype d'iphone en flacon : 

Lancôme Idôle Parfum Avis

C'est officiellement le flacon le plus fin du marché : 

Lancôme Idôle Parfum Avis

Bon .. il y a un hic, il ne tient pas debout, impossible de le poser sur une étagère, il faut absolument le mettre à plat, exactement pareil comme vous le faites avec votre smartphone :

Lancôme Idôle Parfum Avis

En revanche, c'est bel et bien le seul parfum au monde en full size que je me vois mettre dans mon sac à main, il pèse rien ! A vous donc de décider si dans cette nouvelle charte graphique vous voyez un avantage ou plutôt un inconvénient. Mais je reconnais parfaitement à la marque l'audace et la réussite d'une vraie prouesse technologique, bravo !

Le jus ? Et bien il signe à mon sens l'arrivée d'une nouvelle tendance en parfumerie commerciale, un peu à l'instar des parfums américains "musqués" qui sentent le propre. Cela ne date pas d'hier mais en parfumerie française ce n'était pas vraiment le créneau le plus souvent emprunté (contrairement au groupe Lauder qui a su produire de vraies merveilles pour ceux qui aiment le genre). 

Une autre redevance à la tendance : le jus est signé par 3 femmes dont Shyamala Maisondieu que l'on connaît pour son travail pour l'Occitane (notamment La Terre Lumière et le tout dernier Herbae). Elle était accompagnée dans cette création par Adriana Medina et Nadège Le Garlantezec (toutes trois travaillent chez Givaudan). Alors je ne sais pourquoi les marques ont besoin de faire travailler plusieurs nez sur la même création (j'aurais bien aimé savoir comment cela se passe en vrai le processus de création), mais pour être totalement transparente je dois avouer que je préfère quand les nez travaillent seuls, à mon sens les parfums mono-signés ont beaucoup plus de caractère. Puis, je ne suis pas ultra fan de l'univers olfactif de Shyamala (j'ai pas adoré les deux derniers de L'Occitane pour être honnête), mais c'est qu'une histoire de goût. 

Cela dit, je trouve qu'Idôle est quand même pas mal du tout : 

Lancôme Idôle Parfum Avis

L'inspiration pour ce parfum c'était Clean & Glow, mais sans oublier l'emblème de la maison Lancôme, la rose. Pour cet accent floral, plusieurs variétés de rose ont été utilisées : rose d'Isparta, absolue de centifolia de Grasse, eau de rose. 

Au fond, un cocktail de muscs qui est l'accent principal ici et, vous l'avez compris, pas qu'un "fond": 

Lancôme Idôle Parfum Avis

MON AVIS : le "propre" de Lancôme sent différemment du propre américain, ainsi il y a une immense différence entre Pure White Linen de Lauder (un étalon dans la catégorie, un "propre frais" à l'ancienne) et Idôle de Lancôme (un "propre gourmand" plus moderne). Car oui, Idôle garde encore les codes de la gourmandise, sans doute que le succès faramineux de La Vie Est Belle était tellement fort que mettre une petite cuillère de sucre fut (presque) une obligation / une assurance "anti flop". 

Ce nouveau"propre floral" de Lancôme est malgré tout assez convainquant car il se développe vraiment bien (surtout sur les pulls en laine :) et a une tenue plus que correcte. Je suis sure qu'il va plaire et trouver son public, dans le genre "je ne suis pas encore vegan, mais j'essaie de manger moins de viande" (lire : "je ne suis pas encore 100% sugar free, mais j'ai demandé qu'on me diminue la dose"). Commercialement parlant tout tient la route, le flacon, le jus, la pub et l'égérie, on respecte le politiquement correct de nos jours et on prend 0% risque. Mais attention, ce n'est pas une reproche car ce n'est définitivement pas à la parfumerie commerciale de prendre les risques, son "boulot" c'est de proposer et imposer une nouvelle tendance "jus passe-partout" et de ce point de vue je suis plutôt contente qu'on change la direction vers quelque chose de beaucoup moins sucré qu'avant !
Lancôme Idôle : à partir de 52€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Lancôme Idôle chez Sephora

10 commentaires:

  1. Je suis contente aussi qu'on sorte de cette overdose de sucre même si je commence vraiment à avoir du mal avec les jus dits commerciaux. Je trouve néanmoins son packaging intéressant même si je n'arrive pas à trancher sur le pour et le contre d'un tel packaging (c'est quand même sacrément chouette posé dans une salle de bain ! )

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le flacon mais je pensais qu'il s'adressait aux jeunettes de 20 ans. J'aime pas du tout "l'égérie". (Sais pas qui c'est). Donc je ne suis pas allée le sentir. Maintenant que je lis ton article, je vais aller sentir ça.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina
    Alors moi ce parfum je l'ai senti et je ne l'ai pas du tout aimé 😕 ce n'est pas du tout mon style d'odeur. Cependant le flacon est vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un ptit flacon de 5 ml de ce nouveau parfum mais je ne l'ai pas encore essayė. En ce moment j'essaie de me tourner vers les parfums de niche ou des parfums de collection.

    RépondreSupprimer
  5. elle0851 (puf puf)28 décembre 2019 à 22:21

    Article honnête évidemment ("commercialement parlant tout tient la route"!)et commentaire honnête également : définitivement, rien ne m'attire dans ce parfum ! Mais vu comment les "vendeuses" (conseillères dit-on) vous propose cette nouveauté dès qu'on rentre dans une parfumerie dite "commerciale", je ne doute pas qu'il trouvera son public en effet... Bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    Le flacon me plaît beaucoup mais dommage qu’il ne tienne pas debout. Je ne sais que dire sur ce parfum car je n’ai jamais aimé les jus de Lancôme.
    La bonne nouvelle est que le « régime olfactif «  arrive avec moins de sucre !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  7. michelleandres365729 décembre 2019 à 14:18

    Bonjour Alina, ton article me donne envie de sentir ce "propre floral" en boutique, de voir le flacon que je trouve très original même si il n'est pas très pratique à poser sur une étagère !! Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as bien fait rire avec ton "prototype d'iphone en flacon" !
    C'est une bonne chose en effet que les parfumeurs ralentissent avec les parfums sucrés/écoeurants. Par contre si celui-ci est à base de rose, il ne sera pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. Hello :) as tu eu des retours sur le fait qu'il soit rechargeable ? Je viens de l'acquérir mais je ne vois aucun article si des gens ont commencé à le recharger :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Apploine,
      je ne savais même pas qu'il était rechargeable lol Donc non, aucun retour dans se sens

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...