Oden : Que Vaut Cette Petite Marque et Son Pari du 100% Made In France ?

Oden Huile Démaquillante Avis

Je vous ai déjà furtivement parlé d'Oden (il me semble, sur Instagram @kleobeaute lors des produits terminés). Il est temps de vous présenter un peu plus cette marque, je me permets de le faire à l'occasion d'une revue sur leur Huile Démaquillante


ODEN HUILE DÉMAQUILLANTE AVIS

Oden Huile Démaquillante Avis

J'ai raconté la fille (elles sont deux, la maman et la fille, les créatrices d'Oden) sur un salon consacré à l'industrie cosmétique. Elles y avaient un stand sur lequel toute la petite famille des huiles étaient exposée. Au moment de cette rencontre, j'avais déjà testé leur baume à lèvres que je n'avais pas trop aimé (à cause d'odeur trop prononcée et "rince"). On en a discuté ensemble, bien que c'est toujours compliqué de dire les yeux dans les yeux au petit créateur que son produit m'a déçu (mais j'estime que l'honnêteté c'est pour les aider à avancer, pas pour les enfoncer; puis, si je ne dis rien - alors que je peux sans doute les aider à améliorer les choses - ce n'est pas leur rendre service; bref).

Suite à cette discussion, Marion m'a expliqué leur démarche et surtout, le plus important, la différence de leurs huiles par rapport à ce que l'on trouve sur les sites comme AromaZone, par exemple.

Tout d'abord, leur idée c'est d'aller chercher les matières premières localement, en France. "Pourquoi dénicher une huile en Polynésie alors qu'on habite dans le Var et que la nature nous donne les clés pour contrer l'éventuel impact negatif de l'environnement du ... Var". Autrement dit, on estime que les fruits et légumes de saison disponibles dans un lieu précis contiennent tout ce qu'il faut pour palier aux carences et éventuels effets néfastes du climat dans ce lieu précis. Disons que la tomate qui pousse en été contient beaucoup de lycopene, excellent pour combattre l'effet néfaste des UV. En hiver, on a moins d'UV donc la tomate ne pousse pas (ainsi manger de saison permet de prendre des nutriments utiles au moment t). Vous avez compris l'idée.

Certes, l'huile de Noisette, Prune ou Onagre vendent moins le rêve que certaines huiles dites exotiques, ce n'est pas pour autant qu'elles sont intéressantes !

En 2017 l'aventure Oden commence, grâce à la curiosité de Marion et le savoir faire de sa maman Laurence, ingénieur agronome de formation.

Deuxième point qui à mon sens fait la différence, c'est la qualité de leurs huiles. C'est d'ailleurs Marion qui à l'époque me met sur la piste de la qualité des huiles vendues chez les gros revendeurs. Par exemple, une huile de rosier sauvage doit être rouge foncée quant elle est de belle qualité. Si vous avez une huile rose quasi transparente c'est un signe fort qu'elle a été extraite avec des solvants ou autres techniques qui ne permettent pas de préserver sa qualité.

Une huile de cette piètre qualité n'est pas dangereuse pour la peau, c'est juste qu'elle va rien apporter car toutes les vitamines et micro nutriments sont perdues pendant le traitement, il ne reste que la phase lipidique (grasse) qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est pas la sensation de confort et l'effet barrière). Ainsi, acheter une huile "pas cher" peut être une mauvaise idée car il faut bien vérifier d'où elle vient et comment elle a été traitée. 

Attention, certaines huiles sont transparentes de nature, pour juger la qualité d'huile il faut donc savoir les propriétés de cette dernière (couleur, odeur, viscosité, etc.). Autrement dit, il faut s'y connaître. 

Les soins Oden ne sont pas cérifiés bio, mais à mon sens ils pourraient l'être, c'est sans doute une histoire de coût (c'est difficile pour les petites marques de payer la certification Ecocert au moment de lancement).

Voilà, je vous ai dressé le portrait rapide d'Oden, ce n'est pas aussi complet que j'aurais aimé le faire, mais cela permet de bien cibler son univers : 100% Huiles, 100% made in France.

La gamme a débuté avec 7 huiles (amande, onagre, cerise, bourrache, noisette, prune et mirabelle), elle est aujourd'hui enrichie d'autres références et propose depuis peu ... une Huile Démaquillante !

Oden Huile Démaquillante Avis

Impossible pour moi de passer à côté d'une nouvelle Huile Démaquillante, voici sa liste INCI :
Huile d’Oeillette, Huile de Tournesol* , Polyglyceryl – 4 oleate (émulsifiant d’origine végétale), Extrait de Pâquerette*, Parfum d’origine naturelle, Vitamine E
Un gentil tensioactif pour la rendre hydro-soluble (pour permettre qu'elle se transforme en lait au contact de l'eau et ainsi éviter une huile qui ne se rince pas), et la vitamine E comme conservateur naturel. C'est simple et efficace. Sur la composition je n'ai absolument rien à redire, c'est parfait !

Sur la forme non plus, la jolie petite bouteille en verre n'est peut être pas la plus chic de ce que l'on trouve dans le domaine du clean, mais elle est loin d'être désagréable :

Oden Huile Démaquillante Avis

ODEN HUILE DÉMAQUILLANTE  : MON AVIS

C'est une huile avec une viscosité normale, elle n'est ni liquide, ni épaisse, c'est vraiment pile au milieu. Elle permet un bon massage, ne "coule" pas entre les doigts, bref la texture est très bien !

L'odeur est un mélange d'odeur naturelle des huiles (la note de tournesol ressort pas mal) avec une odeur sucrée de style "bonbon" (parfum ajouté). Je pense qu'ils étaient obligés de la parfumer pour éviter justement cet effet "rince" que j'avais remarqué avec le baume à lèvres (il n'est pas parfumé). Je ne peux pas vous dire que je suis fan de cette odeur, mais elle ne me dérange absolument pas donc tout va bien.

La composition est très bien. L'efficacité également, le maquillage s'élimine parfaitement (même celui des yeux), l'huile part sans laisser de film grâce à ses qualités hydro-solubles. 

Dans les bémols, je dirais juste qu'elle pique un peu les yeux (en tout cas la première fois ça m'a bien piqué, mais ensuite j'ai pris soin de les fermer disons de manière plus effiace et je n'ai plus raconté ce souci). Puis, le prix assez élevé pour du 100 ml. Je comprends parfaitement pourquoi, c'est une petite marque (donc pas d'économie lié aux volume de production dont bénéficient les grandes marques) et c'est du made in France. Mais je préfère vous prévenir, on peut bien sur trouver moins cher et aussi bien ailleurs. En revanche, si vous pouvez et si vous voulez les soutenir, cet achat ne va pas vous décevoir (attention juste les personnes ultra sensibles des yeux, je ne prendrai pas le risque de vous la conseiller).
Oden Huile Démaquillante, 100 ml : 34€ disponible en ligne ici Oden Huile Démaquillante 

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article super intéressant !
    Je termine bientôt mon huile démaquillante Recipe (à la rose), je pense plutôt craquer pour celle de Paï ou de Kiehls :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour cet article très intéressant. Je vais regarder un peu plus les produits de la marque.

    RépondreSupprimer
  3. Belle philosophie de la marque ! Ceci dit concernant cette huile démaquillante, qui a l'air superbe, et toutes les huiles dèmaquillantes à ce niveau de prix, pour l'instant je ne franchis pas le pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu as voulu écrire "rance" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette revue ça m'a appris des choses et merci pour ton avis. Ayant les yeux super sensibles je vais continuer avec celle de Melvita.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    Intéressante cette petite huile, mis à part qu’elle pique les yeux et comme j’ai les yeux ultrasensibles, je préfère rester sur ma chouchoute YOUTH TO THE PEOPLE et FRESH que j’utilise de temps en temps.
    Merci pour cette présentation car d’autres produits pourraient être intéressants !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      YTTP et Soy que tu cites ne sont pas des démaillants, se sont des nettoyants 🤗 on en parle à chaque article 😉 ce ne sont pas du tout des « alternative » à cette huile démaquillante, qui est un ... démaquillant 😁☺️

      Supprimer
    2. C’est vrai, je le sais mais j’ai fait une erreur. Excuse-moi !

      Supprimer
    3. coucou Nadine,
      c'est quoi ta routine de nettoyage le soir du coup ? :)

      Supprimer
  7. Michelleandres36573 décembre 2019 à 06:43

    Merci pour cette article Alina, je vais aller sur le site de la marque pour voir ce qu'ils proposent 😘

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Alina, de nous faire connaître cette petite marque française..Je retiens la super qualité de ces huiles, mais je trouve que cette huile démaquillante est chère pour une petite quantité malgré sa qualité indéniable!..

    RépondreSupprimer
  9. Hello Alina,

    Merci pour cet article, je pense prendre de leur huiles pour noël pour ma maman. Elle ne se fourni que chez aromazone, et ça serai bien de lui changer un peu ça. Par contre c'est niet pour l'huile demaquillante, j'ai les yeux super sensibles, je ne vais pas m'y risquer, dommage.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette revue détaillée de cette marque que je ne connais pas. J'etais très tentée jusqu'à ce que tu parles des "yeux" ! Ma bête noire car j'ai deja eu de l'eczéma aux yeux donc je vais rester pour l'instant sur mon coup de coeur, l'huile démaquillante de chez oh my cream. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Cette huile a l’air très intéressante, je viens d’entamer celle de pai , on verra par la suite si je craque ou pas ☺️😘

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j'adore sur ton blog, c'est que tu nous fais toujours découvrir des jolies marques créées par des passionnés. Cette marque a vraiment l'air de mériter qu'on s'y attarde. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...