Glycation : Ce Qu'on Ne Vous Dira Pas Dans Les Magazines. Un Eclaire Nous Fait-Il Vraiment Vieillir ?

Glycation et Vieillissement de la Peau  Verité

Cet article signe un petit tournant sur le blog. Initialement, j'ai pensé à en ouvrir un autre, mais après réflexion je me suis dit qu'avoir le même espace est plus pratique pour vous. A terme, je vais créer une page que je vais appeler la Bio-Mécanique du Vieillissement, tous les articles sur ce sujet y seront compilés (d'autant plus qu'il y en aura pas tous les jours, chaque sujet est ultra long et assez complexe à préparer et à mettre en place, nécessitant des consultations au préalable avec plusieurs experts difficilement joignables). 

GLYCATION ET LE VIEILLISEMENT

Glycation et Vieillissement de la Peau Avis

Certains d'entre vous le savent, d'autre non : cela fait quelques mois que je suis des cours en ligne sur la bio-mécanique du vieillissement (c'est en russe, donc je ne vous donne pas le lien; là bas ils sont bien plus avancés sur le sujet des techniques alternatives à la médecine esthétique). Ce fut un tremblement de terre dans ma tête ! Non pas que tout a été remis en cause, disons que j'ai pris conscience de beaucoup choses que j'ignorais totalement, puis le puzzle s'est parfaitement mis en place.

Ces cours sont animés par des médecins, des ostéopathes, des spécialistes de massages. Ce ne sont pas des "gourous", mais des gens qui travaillent dans le domaine de la médecine. Bien sur, j'ai envie de tout partager avec vous, mais il faut que ma pratique soit d'abord parfaite, puis que je trouve un format vidéo que je puisse produire. Je vous demande donc de patienter encore un peu, je finirais bien par trouver la solution.

En attendant la pratique, il faut AB-SO-LU-MENT comprendre la théorie. Sachez que si vous ne comprenez pas POURQUOI il faut effectuer un tel ou un tel geste (massage), vous ne serez jamais capable de bien le faire, ceci est un axiome. Si vous ne comprenez pas ce qui arrive à votre visage en vieillissant, vous ne serez pas capables de choisir la stratégie adaptée à VOTRE type du vieillissement morphologique / votre style de vie et les ajustements fines qui en découlent (quantité du gras sous-cutanée, structure osseuse / tendance à sa résorption rapide ou non, etc.). 

Un seul conseil : SURTOUT PAS DE GYMNASTIQUE FACIALE !! C'est un NON définitif et irrévocable. TOUS les médecins et ostéopathes qui sont intervenus dans mes cours sont catégoriquement contre cette "hérésie faciale", et je vous expliquerai pourquoi (c'est un contre sens absolu quand on commence à comprendre le vieillissement du visage, different en terme musculaire du reste de notre corps; on ne "gonfle" pas les joues de même manière qu'on muscle nos fesses). Vous allez le comprendre, je vous le promets, mais pour le comprendre il faut d'abord que je vous fasse deux-trois articles qui expliquent les choses en amont.

Je voudrais commencer cette rubrique consacrée à la bio-mécanique du vieillissement par la GLYCATION
GLYCATION : TU MANGES UN ECLAIRE, TU PRENDS UNE RIDE ?
J'ai commencé à aborder ce sujet dans cet article : On Creuse Notre Tombe avec Une Fourchette et Un Couteau ?

La glycation est un mot à la mode. Les marques se sont emparées du sujet pour mieux vendre leurs "nouvelles crèmes" (qui combattent cette fichue glycation, bien entendu) : "ll faut absolument que vous achetiez notre crème, sinon la glycation vous fera vieillir". Que voulez-vous, il faut constamment trouver des nouveaux responsables de nos rides, avec des nouveaux remèdes (qui seront suffisamment motivants pour que vous vous délestiez d'une jolie somme rondelette). 

Pour mieux faire passer le message dans les foules ("glycation = rides", puis "anti glycation = achat de notre crème magique"), les marques ont invité des journalistes à leurs conférences de presse. Les "experts" des services marketings - qui ont vu un laboratoire de recherche à une distance ne mettant pas en péril leurs neurones - sont intervenus pour expliquer que la glycation "c'était terrible". Les journalistes ont fait sonner dans la salle des "ô" et des "a" et ont très vite trouvé l'inspiration pour écrire un tas d'articles (il faut bien vendre des magazines aussi, et ceux dans lesquels on explique qu'on a enfin trouvé le responsable de nos rides partent bien mieux). 

Le hic ? Parmi tout ce beau monde personne n'a vraiment compris qu'est-ce que réellement la glycation. Il en est ressorti le fatidique : "tu manges un éclair = tu prends une ride". Je schématise mais l'idée est là.
GLYCATION : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Pour comprendre le phénomène de glycation et de ce qu'il peut engendrer dans nos cellules il ne faut pas aller voir le service marketing, ni même courir après d'un responsable de labo (spécialisé dans le "touillage" de la glycérine avec l'acide hyaluronique, je schématise, mais en aucun cas dans la recherche appliquée), il faut aller voir des scientifiques qui travaillent dans le domaine de la micro biologie.

J'ai donc usé de mon petit carnet d'adresses (qui, grâce au blog, grossit de plus en plus) pour interroger Docteur Liudmila Korkina la rencontre avec laquelle m'a vraiment bouleversée (je vous en ai parlé ici : Elixseri De L'Alchimie Verte pour la Peau). C'est une femme brillante, une professeur de Biochimie et, entre autre, un Membre Elu de la Société pour la Recherche sur les Radicaux Libres (je l'ai donc également ré-interrogée sur la vitamine C et son probable effet pro-oxydant, l'article arrive :). Elle a beaucoup d'autres titres que je ne vais pas citer pour ne pas faire trop long, je finirais juste avec le fait qu'elle était responsable des Tissus de l'Institut Dermatologique de Rome pendant plus de 20 ans. 

Je fais exprès de vous donner ces détails car je veux vraiment que ça soit clair : un avis d'expert qui a co-dirigé des recherches scientifiques sur la peau au niveau mondial ce n'est pas la même chose que de googliser "glycation" ou d'interroger un responsable de communication d'une marque (qui n'est pas un scientifique et qui de plus est une partie prenante dans l'histoire car il a tout intérêt d'orienter les faits de manière à que cela profite au produit qu'il vend).

Je précise également que cette interview sur la glycation était réalisée dans un cadre privé, entre moi et Liudmila (on s'est bien entendu, je l'ai donc appelé de mon propre chef), en dehors de la marque Elixseri. 

Alors, qu'est-ce que c'est la Glycation ? C'est une réaction chimique qui résulte de la fixation des sucres sur les acides aminés (protéines). Le collagène et l'elastine se sont des protéines, le sucre se fixant dessus les "rigidifie" (lire, les "détruit"). Les marques se sont dit qu'en empêchant la glycation on pourrait ralentir le vieillissement (concrètement, on empêcherait le collagène / elastine se "rigidifier"), voilà d'où l'idée d'une nouvelle arme anti-vieillissement (des crèmes qui empêchent la glycation) est partie. Sauf que ... 
GLYCATION : EST-CE VRAIMENT UNE DÉCOUVERTE ?
Liudmila m'a confirmé cette définition en précisant que le sucre joue ici le rôle d'acide anionique (charge négative) alors que l'acide aminé lui a une charge positive. D'où leur fixation l'un à l'autre. Peut être que vous vous souviendrez : dans nos cours de chimie à l'école on étudiait la réaction de Maillard, c'est bel et bien ... la glycation !

La glycation est un processus parfaitement normal. Ces "alliances" entre le sucre et les acides aminées (protéines) ne sont pas stables, elles se divisent ou organisent des nouvelles alliances très facilement, provoquent l'oxydation, entre autre, et résultant dans les AGE dont on parlera plus bas. Avant les scientifiques ne lui accordaient pas beaucoup d'importance, jusqu'à peu ...

En effet, lors de l'utilisation des nouveaux méthodes de diagnostique de diabète (la valeur du sucre utilisée jadis est une donnée jugée peu précise) on étudie la réaction entre l'hémoglobine glyquée (HbA1) et le sucre, cela permet de confirmer avec certitude le diabète. Concrètement, on mesure ... la glycation. 

Etant mis à l'évidence, prouvé et "promut" dans les récentes parutions scientifiques, cela a attiré l'intérêt des marques. Pour que vous compreniez mieux : les marques ne font pas de recherche appliquée, elles utilisent (parfois financent) certains travaux. Concrètement, cela se passe comme ça : les marques étudient tout ce qui se passe au niveau des publications scientifiques, elles évaluent l'intérêt d'une telle ou une telle découverte pour leur domaine précis (pour nous, c'est la cosmétique). Une fois c'est jugé potentiellement intéressant, elles peuvent financer des recherches supplémentaires sur l'intérêt disons purement "cosmétique" de ladite découverte, elles évaluent ensuite comment incorporer cette découverte dans un soin (ce que ne font bien évidemment pas des micro biologues, étant intéressés par la médecine, pas par la commercialisation des crèmes).

Grosso modo : les scientifiques découvrent un phénomène, les marques s'emparent du sujet à partir du moment que c'est potentiellement interessant pour être transformé en soin de beauté (elles trouvent "remède" au phénomène). Elles ont un besoin vital de nous proposer des nouveautés (cela fait vendre), pour cela il faut à chaque fois des nouveaux sujets. D'où tous les ans des "nouvelles découvertes dans la lutte anti-âge". 

La Glycation n'est donc en AUCUN CAS une "découverte", on connaissait parfaitement ce phénomène depuis le siècle dernier. Il n'y a rien de nouveau, mis à part que la vieille Réaction de Maillard est devenue désormais une affaire à la mode qui commence à devenir lucrative. 
GLYCATION ET AGE
AGE - advanced glycation end products - se sont des molécules, nombreuses, issues du processus de glycation. Un drôle de clin d'oeil à ... l'âge qui en dépendrait :)

Les scientifiques se sont intéressés au phénomène suivant : les cellules de la peau étant mises en culture arrêtent de se diviser normalement (continuer de vivre) dès qu'on y ajoute la glucose (sucre).

C'est de là que la confusion est partie - attention, concentration maximale (!) - les scientifiques ont prouvé que les cellules de la peau en culture quand on y ajoute le sucre "vieillissent" (arrêtent de se diviser). MAIS (!) elles vieillissent dans le sens "cultural" et non dans le sens chronologique, se sont deux choses totalement différentes ! Les remèdes contre ce "vieillissement cultural" n'ont aucun effet pour le vieillissement chronologique. Les mécanismes de ces deux processus - vieillissement cultural et chronologique - n'ont strictement rien à voir.

Néanmoins il fallait quand même répondre à la question pourquoi en présence de glucose les cellules cutanées arrêtent de se diviser. C'est là que les scientifiques ont trouvé l'AGE, le coupable. Mais il s'est avéré que le sucre en lui même n'a pas de lien direct avec l'AGE. L'AGE est un arrière arrière arrière arrière petit fils de glucose, son très lointain métabolite.

Suivez bien : oui l'AGE est un métabolite de glucose (et d'acide aminé !), non il n'est pas la cause directe du vieillissement chronologique. Autrement dit, pas d'AGE sans glucose ce qui ne vaut pas dire que "pas de vieillissement sans AGE", nuance. 

Les cellules de la peau régulent elles mêmes la quantité d'AGE. Ce processus de contrôle est ultra complexe, il implique l'utilisation par les cellules de récepteurs spécifiques, RAGE. Ces RAGEs sont très importants pour le bon fonctionnement de la peau, non seulement en tant que barrière cutanée mais surtout en tant qu'organe endocrine qui produit des hormones (oui, la peau est l'un des plus grands organes endocrines de notre corps ! C'est pourquoi des problèmes de peau sont parfois et souvent liés aux problèmes d'infertilité, le lien c'est le dérèglement hormonal).

Avec l'âge les AGEs ont tendance à s'accumuler, les récepteurs RAGEs n'étant plus capables de les évacuer. Là où la dermatologie (et les marques cosmétiques) ont décidé d'intervenir c'est justement au niveau d'augmentation des récepteurs capables de réguler la quantité d'AGEs dans la peau. Ils ont trouvé pas mal de molécules qui stimulent la production de RAGE, mais ... elles sont déjà assez connues. Par exemple, c'est le cas de resvératrol, ginkgo biloba, rutine, etc. 
PEUT-ON NEUTRALISER AGE / AUGMENTER RAGE POUR ARRETER LE VIEILLISSEMENT ?
La question est "logique" : si l'augmentation d'AGE et la diminution de RAGE conduisent au vieillissement, on va donc neutraliser les AGEs, stimuler la production de RAGEs et ... on arrêterait de vieillir. Mais, tout n'est pas aussi simple !

Les RAGEs sont stimulés par une hormone "insluine like" produite uniquement par la peau. Tout est très complexe et compliqué, il ne suffit donc pas de "supprimer" les AGEs pour "arrêter de vieillir". Les AGEs sont très stables et "aguerries", il est impossible de se mettre une "pommade" sur la peau pour les "déraciner". 

Puis, un raccourcis facile "on réduit la quantité de sucre = on arête de vieillir" est ABSURDE. Certes, manger moins de sucre c'est très bien pour la santé, mais cela n'a aucun lien direct avec la quantité d'AGEs dans votre peau. Ne rêvez pas !

C'est pareil concernant la présence de sucres (polysaccarides) dans les crèmes, utilisés comme des humectants naturels. Ces sucres ne peuvent pas augmenter la quantité d'AGEs, leur utilisation n'est donc pas contre-indiquée (ce n'est pas un mettant un polysaccaride sur la peau qu'on accélère son vieillissement).

Pour le moment, toutes les études concernant la régulation AGE / RAGE sont purement in vitro car pour mesurer leur quantité dans la peau il faut faire une biopsie cutanée, on ne peut pas le mesurer autrement (vous imaginez donc que ce type d'étude dans l'application purement cosmétique est pour le moment irréalisable). Pour mener ce type d'étude il faut qu'une maladie soit liée à ce processus, les études aussi complexes juste "pour pas vieillir" personne ne va les sponsoriser.
POURQUOI UN ECLAIRE NOUS VOUS AJOUTE FINALEMENT PAS DE NOUVELLES RIDES 
Si vous avez bien lu jusqu'au là, vous avez compris que le sucre et le vieillissement chronologique n'a pas de lien direct. La peau dispose de mécanisme naturel (RAGE) pour contrôler l'AGE. Bien sur, si vous INONDEZ votre corps de sucre avec une consommation totalement aberrante il est fort probable que la quantité d'AGE augmentera et que vous finirez avec un diabète (les RAGEs ne seront pas assez nombreux pour neutraliser les AGEs en excès). Mais dans ce cas, parler du vieillissement serait la même chose que parler d'alopécie à quelqu'un qui va se faire guillotiner : vous m'accorderez que c'est secondaire.

Dans une consommation de sucre normale une légère variation de ledit sucre n'a aucune influence sur le vieillissement de vos cellules. Donc un éclair en extra samedi dernier ne vous a pas conduit au vieillissement prématuré, rassurez-vous. Il y a eu d'ailleurs des études scientifiques de grande envergure menées sur 40 000 personnes, ces dernières ont suivi un régime bas en sucre (low-carb diet) et bien il a été prouvé qu'il n'y aucune conséquence sur le potentiel effet rajeunissant. D'ailleurs, c'est la même chose pour le régime pauvre en graisse. En revanche, pour ceux qui ont suivi un régime alimentaire bien équilibré en sucres et en graisses (bon sucre et bonne graisse, je ne parle pas de coca cola ni de McDo), là oui il y a eu des effets positifs sur la perte de poids et sur la qualité de la peau. 

Donc un éclair ne provoque pas de perte de collagène ni d'elastine, à condition que vous en mangez un de temps en temps et non pas 10 dans la même journée !




42 commentaires:

  1. Merci pour cet article passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant ! J'ai appris pleins de choses et j'ai hâte de lire les suivants. Merci d'avoir pris tout ce temps pour nous renseigner. Personnellement, je ne vois pas la nécessité d'un nouveau blog, je suis ravie de lire ce genre de sujets ici, à vrai dire, c'est pour cette démarche scientifique (avis détaillés, renseignés, testés... bref) que je te lis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article.
    Celui qui arrive sur la vitamine C m’intéressera tout autant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,
    Merci pour ce super article technique. Il est très intéressant et remet pas mal de choses en perspective. J'ai hâte de lire la suite sur cette thématique!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alina pour cet article si intéressant et instructif. Ton blog est unique dans son genre et je l’aime exactement comme il est !
    Bises.
    Sally

    RépondreSupprimer
  6. elle0851 (puf puf )30 janvier 2020 à 07:20

    Coucou! alors là, bravo! Définitivement! Votre blog s’enrichit d’une nouvelle rubrique et c’est super pour nous les lectrices. Du make up, du soin , des battles, des paroles à INCI, de la science expliquée...( et comprise par moi 🤣😉) c’est toujours très intéressant. Félicitations pour cette nouvelle orientation et merci pour le travail fourni.

    RépondreSupprimer
  7. Céline (love.fraises)30 janvier 2020 à 07:59

    Coucou Alina,
    Merci pour cet article et d’avoir pris le temps de l’écrire.
    C’est super intéressant. J’ai hâte de lire la suite de tes articles sur ces sujets. J’ai 38 ans et je me sens fort concernée par l’anti-âge.
    Je viens voir ton blog tous les jours et j’adore la variété de tes articles

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alina!
    un grand merci pour cet article passionnant qui m'a appris beaucoup en faisant une excellente synthèse sur la glycation.. c'est plus simple de garder ce genre d'articles sur ton blog car tes lectrices savent qu'elles y trouvent autant des revues de produits et de marques que d'articles de fond comme celui-ci...Inutile de te dire que j'attends les prochains avec impatience:).
    J'ai bien lu le " surtout pas de gymnastique faciale" en lettres capitales.. Qu'en est-il de ce nouvel outil qu'on présente un peu partout : le gua-sha en pierre de quartz ou d'aventurine? je me pose des questions...merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celine (love.fraises)30 janvier 2020 à 10:43

      Je me pose la même question.
      J’aimerais bien savoir si ces outils type gua-sha sont bénéfiques ou au contraire pas du tout ?

      Supprimer
    2. coucou les filles,
      c'est bien MAIS uniquement quand vous savez vous en servir. C'est à dire qu'à partir du moment que vous maitrisez à minima des grands muscules du visage et les directions de contraction, vous pouvez appuyer votre geste par un roulot de jade / gua sha. Mais si vous n'avez aucune idée pourquoi et comment l'uttiliser, ça ne sert clairement à rien.
      Par exemple, c'est comme donnet un robot de cuisine à un cuisinier, si il connait sa recette cet outil va l'aider (accelerer la découpe, etc.), mais :
      1) il peut le faire sans, l'outil n'est qu'une aide
      2) si vous ne maitrisez pas la recette, outil ou pas, vous n'y arriverez pas

      Donc oui aux outils, mais il fait comprendre au moins un peu pourquoi et comment on le faire. Balader un roulot de jade dans les directions caotiques n'apportent rien du tout à la peau

      Supprimer
    3. Alina,
      Je suis un peu dans le flou également quant à la gymnastique faciale et les massages du visage et/ou yoga.
      Tu écris que cela est à bannir, cependant tu ne déconseilles pas le roulot de jade, d'accord.
      Aurais-tu écris un nouvel article sur les méfaits de la gymnastique faciale à côté duquel je serais passée ? Si non, j'ai vraiment hâte de le lire :-)

      Supprimer
    4. bonjour Carole,

      je déconseille le rouleau de jade ;) j'avais même fait un article sur le sujet :) tu me confonds sans doute avec quelqu'un d'autre

      pour moi, le gua sha est plus sensé que le rouleau de jade que beaucoup utilisent dans le mauvais sens (en soi, il n'est pas "dangereux", mais disons qu'il prête facilement à mauvais usage)

      pour la gymnastique faciale je ne vais faire un article pour "déconseiller la pratique", ce n'est pas étique. Je ferai un article sur les massages où j'expliquerai la différence avec la gymnastique qui est juste immense. Mais je ne ferai pas d'article pour "dénoncer la gymnastique", ce ne sont pas mes méthodes :)

      Supprimer
    5. Bonsoir Alina,
      Merci pour ton retour !
      Désolée mais là je suis un peu perdu.. tu écris "je déconseille le rouleau de jade" dans ta réponse, mais plus haut en réponse à Eleonore et Céline, tu écris à propos de ce type d'outils "c'est bien MAIS uniquement quand vous savez vous en servir." ??? (Je n'ai pas eu le temps encore de lire l'article sur le sujet).

      Je comprends pour la gymnastique faciale et la façon (éthique) dont tu souhaites l'aborder dans un futur article ! La question se posait juste par rapport à la manière écrite dans ton article, lettres majuscules, en rouge.. !

      Supprimer
    6. bonjour Carole,

      j'ai dû mal à comprendre ce que tu me reproches :))

      il y a une énorme différence entre conseiller quelque chose / inciter à l'achat, et de dire que "si tu l'as déjà, utilise le uniquement si tu sais t'en servir" Vraiment, je ne comprends pas votre difficulté à en saisir la nuance :)

      Il se trouve que beaucoup de gens ont déjà acheté cet outil, je ne peux leur dire "jetez le dans la poubelle", le mieux que je puisse faire c'est de leur dire soit de savoir vraiment s'en servir, soit de ne pas l'utiliser
      Qu'est-ce que vous avez du mal à comprendre là dedans ?

      Pour la gymnastique faciale il n'y a aucune lettre en rouge dans le text, mis à part la couleur des titres qui sont automatiques
      Qu'est-ce que vous me reprochez concrètement ? Pourquoi j'ai écris en rouge ? Vraiment je comprends pas, j'ai l'impression que vous m'accusez de quelque chose mais je ne saisis pas le problème ...

      Supprimer
    7. Bonjour Alina,
      Ah mais je ne te reproche rien et ne t'accuse aucunement de quoique ce soit ! :-)
      Les écrits ne sont pas comme les conversations de vives voix ! Nous ne nous sommes pas comprises.

      C'est compris pour le rouleau de jade / gua sha.

      Je t'assure qu'il est écrit en rouge et majuscules "SURTOUT PAS DE GYMNASTIQUE FACIALE !!", c'est pour cela que je l'ai mentionné.
      Si tu regardes d'autres commentaires, je ne suis pas la seule.

      Je prends plaisir à lire tes articles et en tire de bons conseils (merci !), je ne me permettrais pas de critiquer ou t'accuser de la sorte.

      Supprimer
    8. c'est vrai que l'écrit est un vrai enfer ! tant mieux alors pour le rouleau de jade / gua sha :)
      et pour la couleur du text, oui c'est de ma faute, j'avais pas remarqué ! désolée !

      autrement, cela ne me dérange pas du tout que tu puisses me critiquer, c'est ton droit ;) c'est juste que là je voyais vraiment pas ce que tu voulais dire, j'avais un sentiment de non dit ou d'un sous entendu, mais tu as raison, cela vient sans aucun doute des échanges par écrit qui peuvent très souvent être mal compris / interprétés


      Supprimer
    9. Tout est ok maintenant :-))
      J'ai pris 5 min pour lire l'article sur les rouleaux de jade et autres outils !! Top !
      Bonne soirée à toi et au plaisir de lire d'autres articles ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,
    Un grand merci pour ton article ô combien interéssant ! Cette nouvelle rubrique est vraiment une excellente idée et tes explications sont très bien faites. Merci pour ton travail et de partager cela avec nous.
    Je te souhaite une excellente journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci Alina, ton article est PASSIONNANT ! Je suis extrêmement cartésienne donc ton approche "scientifique" me satisfait totalement :-)
    Un énorme bravo pour ta rigueur et ton travail énorme (je me doute bien que c'est un peu plus complexe d'aller chercher la bonne information et croiser ses sources plutôt que de copier-coller un brief commercial pré-mâché par les marques !!).
    Bref j'ai déjà hâte de lire les suivants !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article qui sort des sentiers battus. Je me suis toujours méfiée de la gymnastique faciale et j'ai bien fait. J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alina,
    Ton article est un modèle de rigueur et vraiment, un très grand bravo pour tout le travail de vulgarisation que tu fais ! Si tous les journalistes beauté avaient ton exigence, ce serait beaucoup plus simple ! J'ai évidemment hâte de lire tes prochains articles sur tous ces sujets et je comprends parfaitement que tu souhaites expliquer pas à pas ta démarche: cela la rend encore plus précieuse ! C'est passionnant et merci de partager ce travail énorme avec nous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina,
    Je trouve ta démarche super généreuse: tu nous expliques avec
    des mots simples et toujours une pointe d’humour le mécanisme
    de la glycation sur notre peau. Tu remets de l’ordre dans nos petites
    connaissances. J’ai très hâte de connaître la suite et ton idée de ne
    garder qu’un site me convient bien. De plus, tu nous autorises à
    consommer une petite pâtisserie de temps en temps: génial!
    Merci Alina pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cet article clair et instructif .Que de travail se cache derrière cet article!! .Hâte de connaitre la suite....

    RépondreSupprimer
  15. Quel boulot de dingue tu as du avoir pour écrire cet article remarquable, un grand merci à toi Alina.

    RépondreSupprimer
  16. Article incroyable, wow... Merci beaucoup, toutes ces précisions de chimie te sont uniques et c'est ce qui fait que je te suis quotidiennement. J'aime comprendre et tu m'y aides plus que bien! Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  17. Passionnant et du a le don de nous faire comprendre des trucs très compliqués.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ta réponse sur le gua-sha, Alina, je ne savais quoi en penser...je me doute bien qu'il doit être utilisé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, mais je me demandais s'il était à classer dans les trucs peu utiles, voir nocifs, comme la gym faciale...en ce qui me concerne, je suis très prudente et ne me lance qu’après m’être bien renseignée et avoir eu un feu vert...on voit et on lit tellement n’importe quoi!!!
    C'est pour ça, chère Alina, que j'apprécie vraiment tes précieux articles, si sérieux et si documentés: un vrai régal pour l'intelligence:)

    RépondreSupprimer
  19. Ravie de la naissance de cette nouvelle rubrique et merci pour cet article ! Vivement celui concernant la vitamine C.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Alina, c'était passionnant. J'attends la suite (j'avais adoré le précédent)

    RépondreSupprimer
  21. Passionnant ! Et ouf, je vais pouvoir continuer à manger un éclair de temps en temps sans prendre 10 ans 😂.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article super interessant. Je l ai lu 2 fois pour être sûre de tout comprendre parce que mes souvenirs de phy/chimie sont un peu loin maintenant, je crois quil ne me manquait plus que les schemas !!! C est du sacré boulot ces articles, et tu nous fais un beau cadeau en vulgarisant la science pour la beauté comme ça, de nous la rendre plus accessible pour être plus critique devant nos produits de beauté et les tentations des operations de com et marketings. Vivement le prochain article de ce genre ! Ce soir je me couche moins bête 🤣

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Merci pour cet article :)
    J'apprends aussi beaucoup !
    Vous parlez des vidéos que vous aimeriez mettre, pardonnez-moi pour cette question, mais est-ce qu'elles seront sous-titrées ?
    Car je suis sourde et j'aimerais y avoir accès avec le transcript écrit…
    Cela serait possible ?
    Je pense que cela serait aussi utile pour les personnes qui entendent, pour voir vos vidéos tranquillement dans les transports en commun :))
    Merci Alina pour tous vos articles et belle journée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Mon souci c’est que les vidéos c’est un vrai métier (pas le miens, pour le coup :). là vous me demandez une réalisation professionnelle alors que je ne sais pas faire ne serait-ce qu’un petit basique 😅 C’est comme si vous demandiez à un écrivain de faire un long métrage, vous voyez ? Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers :)
      pour info, la production professionnelle D’une vidéo (montage / sous titres) c’est environ 1000€ - 1500€ par vidéo (!), donc à partir du moment que je ne peux pas payer ces frais, ça serait la « débrouille maison » et je ne suis pas certaine que je suis capable maîtriser la chose au point de faire les sous titres. Malheureusement c’est une question de moyens financiers et techniques et en aucun cas de ma volonté (si je pouvais, je ferais des vidéos sous titrées bien sûr); quant aux personnes qui regardent dans les transports, alors ... pas ce type de vidéo car autant ne pas perdre son temps, ce ne sont pas des « hauls ou vlogs » il faudrait être concentré et répéter les mouvements avec les mains propres, donc ce n’est pas un contenu à regarder à la va vite dans les transports ☺️

      Supprimer
  24. Merci d'accord, je comprends tout à fait votre réponse…
    Effectivement, c'est alors des entraînements ! à faire sérieusement et concentrée, et à la maison, je suis d'accord !
    J'espère juste alors qu'il y aura assez de titres dans la vidéo, permettant de comprendre l'essentiel.
    Merci encore pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  25. Super article, j’adore les explications scientifiques, et ça change tellement des copier-coller de communiqués de presse balancés sans réflexion. Merci pour tout le boulot derrière, j’ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cet article ! Tellement intéressant... passionnant ! J'imagine le temps que cela a du te prendre pour l'écrire alors encore merci !! J'ai hâte de découvrir les prochains articles :))

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cet article ! J'ai très hâte de pouvoir lire les suivants puis de voir les vidéos sur les massages !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Merci pour cet article (que j'ai du relire 2 fois pour bien tout comprendre!).
    Quand tu parle de : GYMNASTIQUE FACIALE, on est d'accord que c'est ce que l'on appelle le yoga du visage?

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Alina !

    Quel travail, merci pour ton article très intéressant. Tu arrives à rendre accessible des sujets qui sont relativement complexes, merci pour ça. J'ai hâte de lire la suite !

    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour et merci Alina pour cette article extraordinaire tellement il est intéressant et pour ce qui est du soleil tu en parles dans ta story aujourd'hui et j'ai entendu dire que même avec filtres UV il fait vieillir ������

    RépondreSupprimer
  31. Ah oui oups j'ai oublié le yoga du visage pas bon aussi?silteplait ,du coup de nouveau suite à ta story

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Alina,
    Encore un article fort intéressant que je viens de lire.
    Tout ceci est quand même un peu technique !
    On se rend compte que les marques sautent vraiment sur tous les sujets pour créer de nouveaux cosmétiques que des personnes peu aguerries vont acheter..

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...