Que vaut le Musc Ravageur de Maurice Roucel (Frederic Malle) ?

Frederic Malle Musc Ravageur Avis

Le musc est un fidèle serviteur des compositions parfumés, on le rencontre le plus souvent parmi les notes de fond (qui durent longtemps sur la peau, contrairement aux notes de tête, très volatiles). Perçu ainsi comme un "support", il a rarement le privilège de jouer le rôle principal dans ce complexe orchestre olfactif qui est un parfum. Mais les rares fois qu'il entre dans la lumière, il ne se laisse pas oublier d'aussi tôt !


MUSC RAVAGEUR : MON AVIS

Frederic Malle Musc Ravageur Avis

Le vrai musc, tel que la parfumerie l'a connu jadis, est une matière qui sent ... ultra fort (j'ai eu la chance de sentir un morceau de musc animal, c'est ... à la limite du désagréable, vraiment). 

Le musc est une substance qu'on extrait des glandes abdominales du chevrotin porte-musc qui vit en Asie. C'est un drôle de mélange des notes boisées et animales. L'extraction de cette matière nécessite, de toute évidence, l'abattage de cette espèce sauvage, menacée d'extinction. Ainsi, tout le musc que vous trouvez sur le marché aujourd'hui est d'origine synthétique / fait en notes reconstituées.  

C'est sans doute ce recours à la science qui a permis l'explosion des muscs qui se sont très largement adaptés au goûts modernes. Le musc de Narciso (For Her), par exemple, n'a absolument rien à voir avec l'extrait animal que j'ai pu sentir, on est à mille lieux ! Dans l'inconscient collectif le musc est devenu une "odeur de propre", une "odeur de linge lavé et séché au soleil", alors que dans la vraie vie - excusez-moi hein - le musc animal a une petite note d'excréments. Vous voyez ? Vraiment, RIEN à voir ! 

Le Musc Ravageur de Maurice Roucel est un musc qui se rapproche drôlement du fameux morceau que j'ai senti à l'époque :


On est pas du tout dans le domaine des "muscs blancs", pas du tout ! D'ailleurs, le fait de l'appeller "Musc RAVAGEUR" est une excellente idée car cela montre la direction prise par Maurice Roucel, d'aller dans le vrai musc animal : 

Frederic Malle Musc Ravageur avis
Rassurez-vous, pour créer ce parfum Frederic Malle n'a pas fait venir le vrai musc, il s'agit toujours des molécules de synthèse, mais ... elles se rapprochent vraiment de la matière première d'origine. 

Frederic Malle Musc Ravageur

Ce parfum est puissant, animal. L'ambre, le patchouli et le bois de santal "miment" avec excellence le musc. Zéro note florale, figurez-vous ! Et comme le décrit Fréderic Malle : c'est de "l'érotisme assumé". 

Frederic Malle Musc Ravageur avis

Alors ? Mon avis ? C'est à l'opposé absolu de ce que je porte d'habitude 😁 Vous savez, je suis une fille florale, alors "0 notes de fleurs", déjà ... c'est pas moi. Puis, je ne suis pas dans la "puissance olfactive" (ce n'est pas ma signature). Je vous parle de mes goûts, rien de plus.

En revanche, ce que je peux vous assurer de manière objective (en me détachant de ce que j'aime ou j'aime pas) c'est que :

  • c'est un vrai musc, dans les règles de l'art : c'est pas du tout édulcoré ou "revisité". Vous voulez un musc? Le voilà !
  • le parfum est très bien construit, on sent le musc, il ne se "disloque" pas en notes (on a l'impression de sentir le musc et pas le "bouquet" patchouli + santal + ambre)
  • la tenue est extraordinaire 
Si vous aimez les parfums puissants, assez masculins (il faut dire ce qui est), alors là il va vous plaire. Si vous prenez, par exemple, For Her de Narciso Rodriguez (que j'adore) qui est un "musc blanc" (rien à voir avec le vrai musc, je vous rappelle), on est ultra loin de Musc Ravageur de Frederic Malle. Narciso est un féminin (un "faux musc"), Musc Ravageur de Maurice Roucel est un musc tel qu'il a été "inventé" par la nature. 

Ce parfum est vraiment ... ravageur, si vous voulez commencer par quelque chose de plus doux, Frederic Malle vient de lancer une Huile Corps & Cheveux dans cette gamme : 


Frederic Malle Musc Ravageur lait corps

D'ailleurs, j'adore le flacon (on dirait une amphore égyptienne pour la momification !!). Avec cette huile on apprécie toujours le Musc Ravageur, mais de manière plus fine et intime. Puis, si vous passez le cap du parfum, l'huile permet de faire tenir le jus sur la peau encore mieux. 

Un dernier mot : si je devais faire basculer le Musc Ravageur dans une "case" de matière, je dirais "bois" (j'espère que cela donnera l'indication à ceux qui cherchent à l'imaginer). 
 Frederic Malle Musc Ravageur : à partir de 82€ disponible dans les boutiques de la marque, en ligne ici Frederic Malle Musc Ravageur

10 commentaires:

  1. J’adore ce parfum ! Il est vraiment incroyable. Je n’ai jamais passé la case achat parce que j’ai toujours peur que ça dérange les autres autour de moi. Ce parfum a une « aura » très forte. Il faut l’assumer, mais je sais que je passerai le cap un jour parce que c’est typiquement ce que j’aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je suis dans le même cas, il est "trop fort" pour la personnalité (je suis très "légère" comme fille lol) Mais justement, le lait peut être un pas vers le jus, je trouve qu'il parfume la peau vraiment longtemps et c'est plus doux. Après, vu le prix, vaut mieux le mettre sur une wish liste pour un cadeau de Noël ou d'anniversaire :)

      Supprimer
  2. Tu as toujours des descriptions de parfums incroyablement pertinentes, on arrive à comprendre les odeurs à travers tes descriptions. Je serais curieuse de le sentir, j'aime les odeurs fortes en hiver, généralement articulées autour du cuir alors ils pourraient peut-être me séduire (et tu m'as appris quelque chose pour le musc au passage...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu me fais vraiment plaisir, merci beaucoup <3
      d'après ce que tu dis, je pense en effet qu'il pourrait te convenir ;)

      Supprimer
  3. Je pense que ce musc pourrait me plaire au contraire de toi je n’aime ni les muscs blancs ni les floraux mais par contre j’adore les parfums boisés, les orientaux marqués et les sillages profonds.

    Ps : les amphores égyptiennes pour la momification s’appellent les vases canopes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, alors là oui, je pense que tu es dans la cible ! :) si tu as l'occasion de passer devant l'une des boutiques, sens le :)
      P.S.: merci pour les vases canopes, j'avais la flemme de googliser, puis je pense qu'il est plus sur de se faire comprendre en "décrivant" qu'en donnant le nom exact (que peu de personnes connaissent par coeur je pense ;)

      Supprimer
  4. elle0851 (Puf puf)23 février 2020 à 11:17

    Coucou, le nom du parfum s’éclaire avec votre description et cela me fait bien envie... j’ai toujours pensé que le nom du parfum était déjà un appel qui en disait long aussi sur celui qui le porte ... hâte de pouvoir le sentir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si jamais tu as l'occasion de le découvrir sur peau, c'est la meilleure manière :) mais ravie que ma description ait pu avancer le désir de la découverte :)

      Supprimer
  5. C'est un des plus célèbres parfums musqués de la parfumerie connu pour son côté animal. moi j'ai eu beaucoup de mal la fois où je l'ai senti. Je suis plutôt Clair de Musc de Lutens dans un autre registre. Maurice Roucel a récemment fait un parfum pour Maison Rebatchi je ne sais pas si tu connais. Un parfum beaucoup plus intimiste d'ailleurs il l'a créé comme s'il se le faisait pour lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cedric,
      je te comprends, c'est un parfum vraiment "fort" (et j'assume totalement le fait que mon côté ultra léger matche pas bien avec lui, je suis beaucoup plus dans l'univers floral et aérien, très peu dans l'animal ou le "sex appel" affirmé) et je vois très bien quel musc tu es, je pense qu'on est à peu près dans le même registre :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...