Café Tuberosa d'Atelier Cologne : Un Espresso ?

Atelier Cologne Café Tuberosa avis


"You don't finish your coffee? There is a problem with it ?". "Sorry, it is very good but ... I never finish my coffee :)". 


ATELIER COLOGNE CAFE TUBEROSA

Atelier Cologne Café Tuberosa avis

Dans la petite brasserie de Notting Hill dans laquelle on s'est posé avec Hélène (Mon Blog de Fille) lors de notre voyage de presse à Londres (mon Dieu, ce mot ... "voyage", j'ai le coeur tout serré ... forte pensée à tous ceux qui ont vu leurs projets d'évasion tomber à l'eau, je sais que cela reste "superflu", mais ce superflu est essentiel pour que cette vie nous soit agréable, et pas seulement supportable, nuance), alors dans cette petite brasserie j'ai demandé - comme à mon habitude - une tasse de café. Et comme d'habitude, j'ai à peine trempé mes lèvres dedans ce qui a provoqué la fameuse question posée par la gentille serveuse: "y-t-il un problème avec votre café ?".  

Non pas que j'aime gaspiller, pas du tout, mais j'ai une drôle de relation avec le café : j'ADORE l'odeur, mais ... je supporte à peine le goût (le seul café que je peux boire en entier c'est le latté, sinon je termine pas). Alors par les temps pluvieux, ce qui fut le cas lors de mon séjours londonien, j'ai exercé mon droit au bonheur olfactif: dans le petit café cosy j'ai demandé une viennoiserie (que je terminé :)) tout en savourant l'odeur d'une tasse fumante. Ah, si seulement je pouvais être le café, le sentir, quel parfum divin ferait cette tasse d'espresso ! 

Alors, le café en parfumerie ? Il a son lot d'incohérences ! Une matière si odorante et si appréciée - quand on passe devant une boutique de café, même les plus retissants n'arrivent pas à contenir leurs papilles - et bien on le trouve rarement "mise en bouteille". "Pire", on l'utilise brut entre des séances de découvertes olfactives pour .... "neutraliser" les odeurs. Quel paradoxe ! Un jour, quand on retrouvera notre liberté et le plaisir des rencontres, je vous ferai un article sur le travail du café dans la parfumerie.

Alors oui, peu de marques s'aventurent dans ce domaine et osent le café en note dominante. Et ce n'est guère étonnant que parmi les rares il y a mon adorée Atelier Cologne (vous savez à quel point j'adore cet univers qui me correspond infiniment).

Voici donc le Café Tuberosa qui n'est pas une nouveauté (le parfum existe depuis 2017) :  

Atelier Cologne Café Tuberosa revue

Cette fois, je vais faire l'impasse sur ma règle d'or qui consiste à ne pas vous donner une pyramide olfactive (puisque cela ne sert à rien, nul n'est capable d'imaginer l'ensemble à partir des notes isolées), mais ici les matières premières sont tellement belles, puis ... vous le verrez plus bas pourquoi je vous la déroule :

  • tête : comme pour toute Cologne qui se respecte, la tête est hesperidée ! Ici, on a fait le choix de la Bergamote de Calabre et de la Mandarine de Sicile et ... attention, petite pépite, le Cadramome de Guatemala 
  • coeur : l'Huile Essentielle de Rose, la Tubéreuse d'Inde et le Café Espresso 
  • fond : la Vanille de Madagascar, la Cosse de Cacao
Vous comprenez maintenant ? 😉 Regardez bien, c'est ... une tasse de café ! Fermez les yeux et imaginez que nous avons de nouveau le droit d'aller dans une brasserie, de demander une tasse de café au Cardamome, avec Vanille et Cacao. Je ne sais pas pour vous, mais je prendrais une tarte au citron pour l'accompagner ! Emotion gustative et olfactive intense :)


Atelier Cologne Café Tuberosa critique

Mais attention, en réalité le Café Tuberosa (vous savez maintenant pourquoi "Tuberosa" : parce qu'il y a aussi bien la Rose que la Tubéreuse, deux fleurs totalement différentes) ne sent pas du tout une tasse de café au Cardamome et à la Vanille. La sentence finale est très différente ! 



Atelier Cologne Café Tuberosa parfum

Le café vous monte aux papilles dès le premier pchit ! J'ai l'impression qu'il se raccroche aux notes de tête et "explose" avec. Le café prend la tournure assez masculine, il a ici sa facette "tabac" (cela arrive souvent avec le café). Les fleurs je ne les ressens quasiment pas au début, mais au bout de quelques minutes elles émergent !

Comme toutes les créations d'Atelier Cologne le Café Tuberosa est très intense, ce n'est pas une Cologne classique (fraiche et volatile). Bien que mixte, il tangue plus vers l'univers masculin, malgré la présence florale qui qui prend doucement mais surement le relai dans la durée, un peu à l'instar des "ouds rosés" si appréciés par des hommes d'Orient. Sans doute, ce côté "tabac"y est pour quelque chose.

Alors ? Est-ce que le Café Tuberosa sent le café ? Oui et non ... On le sent vraiment bien au moment de vaporiser le jus, mais ce n'est pas un café tel que vous avez l'habitude de boire. Sa note "tabac" est dominante, laissant rapidement place au coeur floral qui évolue de manière vraiment très jolie (surtout sur les vêtements). Je l'aime au bout de 2 heures, une fois il s'est confortablement installé sur mes écharpes qui sentent alors divinement bon un mélange floral épicé !
L'amour est souvent fait d'un parfum inoubliable. Vous vous réveillez un matin et vous vous souvenez alors de son caractère unique. Au cours de la journée, vos pensées pourraient même s'égarer alors avec le souvenir de ce parfum si particulier. Et quand vous vous glisserez dans votre lit la nuit, vous pourriez peut-être en rêver avant de vous endormir
Si vous avez connaissance d'autres beaux cafés du marché olfactif, n'hésitez pas à partager  !
Atelier Cologne Café Tuberosa : à partir de 60€ disponible en ligne ici Atelier Cologne Café Tuberosa chez Sephora

12 commentaires:

  1. Bonjour Alina,

    La description que vous faites de ce parfum est très poétique, ça permet de s'évader un peu, on imagine bien les senteurs (j'ai failli écrire saveurs tellement ça active les papilles cette description).

    Et vos photos sont toujours magnifiques.

    Bonne soirée
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nathanaëlle,
      mais vous avez totalement raison, ce parfum est composé de saveurs :) c'est pour cela que j'ai donné sa pyramide, elle est parfaitement gustative :)
      et merci beaucoup pour le compliment sur les photos <3

      Supprimer
  2. J’aime l’odeur du café aussi, j’en bois finalement très peu et je déteste les desserts au café....étrange relation!! Un parfum qui sent le café torréfié, j’aimerais beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors c'est drôle car pareil pour mo i : je suis fan de l'odeur, j'en bois très peu (exception faite pour le café de ma mère qui a une sacré machine et son café n'a rien à voir avec celui qu'on me sert dans les cafés). Et idem pour les desserts au café, j'en prends jamais :)
      hélas, ce parfum ne sentira pas le café fraîchement moulu, tu as des prémisses en notes de tête, mais elles laissent votre place au coeur et au fond (floral gourmand)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi à ce niveau j’adore l’odeur d’un expresso bien chaud mais je ne peux le boire pourtant j’aimerai partager ce petit rituel avec les collègues :))
    En parfumerie il y en a un peu dans black opium que j’aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle, je pensais être une exception et finalement je suis loin d'être la seule !
      Ppur black opimum, je trouve qu'ils ont noyé cette belle note dans trop de sucre ... c'est vraiment dommage

      Supprimer
  4. En ce moment j'adore utiliser Montale Sensual Instinct (melange rose et café) et Montale Ristretto Intense cafe .Des fois je les melange. C'est gourmande et envoutant a la fois . Je les adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, merci beaucoup pour l'information, je ne connaissais pas du tout celui là !

      Supprimer
  5. elle0851 ( puf puf)22 mars 2020 à 14:15

    Coucou, le café et moi c’est la passion mais en parfumerie je n’ai jamais eu l’occasion de le sentir... quelle belle description encore une fois car on est transporté ! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors j'ose conseiller un petit tour pour aller le découvrir, dès que la situation nous le permettra :)

      Supprimer
  6. Bonjour Alina,
    Ta description donne envie d'aller le sentir (quand ce sera possible...). J'adore aussi l'odeur du café et depuis quelques années, j'aime aussi beaucoup le boire, ce qui n'était pas le cas avant. L'un de mes rêves olfactifs, ce serait de trouver un parfum qui sente la menthe du jardin. Si tu en connais, je suis preneuse!
    Florence21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      ah, la menthe ! j'adore la mélisse moi :) ma grand mère en cultivait l'été et m'en ajoutait dans mon thé :) je ne connais pas vraiment un "soliflore" menthe ... il faut que je me renseigne !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...