Si Il Ne Devait Rester Qu'Un Seul ...


Et si vous ne deviez garder qu'un seul parfum ? Quel est votre "the one and only" ?


L'EAU D'HIVER !


J'avoue, moi qui ADORE des infidélités olfactives c'est une question qui pourrait me mettre dans l'embarras. Mais si VRAIMENT je ne devais garder qu'un seul ... avec le cri du coeur, je pense que je sélectionnerais L'Eau D'Hiver de Jean-Claude Ellena pour Frederic Malle !

Je sais, certaines bondissent déjà sur leurs chaises en disant "et la Rose alors ?". Confuse, si je pouvais garder plusieurs, je mettrais tout l'Atelier des Fleurs de Chloé, Une Rose de Frederic Malle, For Her de Narciso, bref un paquets de chouchous mais ... un, UN-SEUL ?! Si je répondais aujourd'hui, le 28 Mars 2020, ça serait L'Eau d'Hiver de Jean-Claude Ellena !

Certes, je vous présente souvent des nouveautés (l'objet de ce blog tout de même, on est là pour découvrir), or ce parfum n'en est pas une (il date de 2003)... Mais c'est mon grand coup de coeur chez Frederic Malle, et mon grand coup de coeur tout court. C'est l'un des rares jus que j'ai l'impression qu'on a créé spécialement pour moi, il est mon alter-ego olfactif : 


Avec lui, je ne suis pas en extase des matières premières utilisées ou en train de me demander comment l'auteur de la merveille ait pu avoir l'idée de marier un tel et un tel ingrédient. Avec L'Eau d'Hiver je ferme les yeux et je profite, tout simplement ! Elle me transporte, avec en prime un petit côté Madeleine de Proust (un quelque chose de mon enfance qui me glisse entre les doigts).

C'est un floral frais légèrement épicé, mais gardez à l'esprit le "floral frais", les épices c'est un grand mot ici (on parle de l'anis en note de tête). Je n'ai pas envie de vous donner sa pyramide olfactive car si je l'avais consultée AVANT de le sentir, je ne m'intéresserais probablement pas à cette description. Pire, je ne ressens rien de ce que je lis sur le papier. Décrit comme "une eau chaude", c'est pour moi tout l'inverse : l'air pur et cristallin, un petit côté "linge propre séché au soleil d'hiver".

Si vous voulez plus de précision : les notes de tête sont un éclat hesperidé de bergamote et de l'anis, puis vient le coeur et fond poudré musqué, doux, propre et moelleux (amande douce, iris). Aucun sucre ajouté ! 

Enfin, L'Eau d'Hiver c'est très ... Ellena ! Simple, épurée, limpide et minimaliste. Ce jus est discret, mais ... tellement beau ! Je suis en amour total avec ce parfum, je fais d'ailleurs attention à ne pas l'utiliser plus d'une fois toutes les deux semaines pour ne pas m'habituer à son odeur divine afin de pouvoir continuer à en profiter. 

Et vous ? Si il ne devait rester qu'UN ? 
Frederic Malle L'Eau D'Hiver : à partir de 35€ disponible en ligne ici Parfums Frederic Malle

33 commentaires:

  1. Il est très beau ce parfum « L’Eau d’hiver », très léger et frais.
    Moi de mon côté, ça s’est joué entre Mandarina Corsica de l’Artisan Parfumeur, Dries van Noten chez Frederic Malle et Dans tes bras chez Frederic Malle.
    Mais au final, je dirai Dries van Noten pour son côté chaud, comme si j’étais sous mon plaid en hiver avec mon chocolat chaud. Il est présent er c’est le premier parfum qui m’a fait tomber en amour avec les parfums de niche (bon... c’est aussi l’uns des premiers que j’ai senti). Bref mon premier amour quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      on partage à peu près le même univers olfactif alors :) Moi aussi, fan absolue de Mandarine Corsica (et de tout ce qui fat Quentin Bisch de manière générale :))

      Supprimer
  2. Mandarina Corsica évidemment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là, on est nombreuses alors ! ravie que ce parfum ait autant de succès, je l'adore aussi :)

      Supprimer
  3. elle0851 (puf puf)28 mars 2020 à 21:10

    Coucou, moi aussi je suis plutôt très infidélités olfactives ... mais bon la question est posée et « the one and only » c’est bien celui vers qui on revient toujours ... alors je garde L’Extreme Figuier de L’Artisan Parfumeur, mon réconfort, mon sillage ....

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de choisir mais peut-être Pomegranate de Santa Maria Novella, j’en change mais j’y reviens toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      je ne connais pas encore cet univers, mais cela me donne envie de le découvrir :) merci !

      Supprimer
  5. Si je devais en garder qu’un j’hésiterais fortement entre Mirabilis de L’Artisan Parfumeur et Ambre sultan de Serge Lutens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le fameux Mirabilis que j'aime bien aussi, mais plus en hiver en soirée (en journée, il est un peu "costaux" sur moi ...) Pareil pour Lutens, j'adore mais avec parcimonie :)) j'aimerais bien pouvoir les porter tout le temps, mais avec ma personnalité ça matche pas hyper bien en journée en tout cas :))))

      Supprimer
  6. Une autre création de JC Ellena : Le Jardin de Monsieur Li :-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina, pour moi ce serait Flower de Kenzo. J'ai hésité avec Souffle de Shalimar de Guerlain, mais ce dernier est un peu "lourd" pour être porté au quotidien. J'ai même appelé mon chat Shalimar, c'est dire si j'en suis fan :)
    Prends soin de toi en cette période aussi difficile que surréaliste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais dis donc!! il faudrait que tu envoies la photo à Guerlain, ils seront flattés ! :) un petit chat qui porte le nom de leur création, c'est super je trouve :)

      Supprimer
  8. Salut
    Pour moi c’est « Rose et cuir » d’Ellena 😍😍. Et comme toi, j’en mets moins pour pouvoir le sentir encore :) En revanche, personne m’a dit que je sentais bon quand je le porte. Peut-etre sent-il trop fort pour les autres!
    Il est talonné de près par le « Rose d’Arabie » d’Armani. Sur celui-ci, un peu plus sucré (sans comparaison avec les jus de parfumerie) j’ai eu des retours positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi le Rose & Cuir ! Très étrange comme expérience, je m'attendais à tout sauf à ça ! vraiment, Jean-Claude Ellena me surprendra toujours ! Disons juste que pour le porter au quotidien, je lui préfère quand même L'Eau D'Hiver, plus moi :))

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,
    S'il ne devait en rester qu'un, pour moi, il s'agirait de l'eau de Cologne impériale de Guerlain. Je l'adore d'abord parce que mon père terminait toujours son rasage quotidien par une friction d'eau de Cologne. Lorsqu'il venait me réveiller le matin pour aller à l'école, il sentait toujours divinement bon ! Je l'adore aussi parce que je suis migraineuse et que c'est le seule parfum qui apaise mes maux de tête et qui a à la fois une action apaisante tout court et une action tonique le matin. Je crois d'ailleurs qu'elle a précisément été créée pour apaiser les migraine de l'impératrice Eugénie. Voilà, l'eau de Cologne impériale est ma madeleine de Proust olfactive.
    Prends bien soin de toi Alina, prenez tous bien soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy,
      un grand merci pour ce partage ! J'ignorais les vertus apaisantes de cette Cologne, tu m'as appris quelque chose, merci :)

      Supprimer
  10. Cet article me donne vraiment envie de le découvrir, j'y avais déjà pensé mais je suis encore plus curieuse maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,
      si tu te reconnais dans mes coups de coeur olfactifs de manière générale, il est fort probable que tu tombes amoureuse de cette Eau, oui :

      Supprimer
  11. Pour ma part, dans ma collection de jus adorés, l’indetrônable, c’est Fourreau Noir de Serge Lutens. Malheureusement je ne le sens plus beaucoup, mais à chaque fois que j’y reviens... je l’enfile comme un fourreau, effectivement, il me va comme un gant et m’enveloppe au plus près... et si ce n’était lui, le 01 de Odin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est justement pour cela que j'ai mes jus "passe partout" (For Her de Narciso en ce moment), et mes coups de coeur de niche je les prends que pour des occasions spéciales, sinon en effet, je ne les sens plus et c'est trop triste ...

      Supprimer
  12. Si je ne devais en garder qu'un... L'Heure Bleue de Guerlain.
    Pas nécessairement celui que je porte le plus souvent, mais celui qui me paraît inconcevable de ne plus pouvoir sentir.😊😊
    Mitsuko arrive peut être à égalité. Je ne l'ai encore jamais porté, mais quelle merveille... 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carmilla,
      je comprends parfaitement! Mes gros coups de coeur, se sont des jus que je porte rarement, pour ne pas y habituer mon nez et pour pouvoir encore et toujours en profiter :)

      Supprimer
  13. Merci pour cet article. Pour moi ce sera l’eau d’Ambre Extrême de l’Artisan Parfumeur, je ne pourrais jamais m’en passer ! C’est mon parfum réconfort.
    En 2nde position Héliotrope blanc de LT Pivert, réconfortant aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carine,
      merci beaucoup pour ton avis :) je ne connais pas le deuxième, je cours le découvrir (hélas, virtuellement pour le moment :)

      Supprimer
  14. Mon parfum de toujours, c'est Ô de Lancôme. Je n'ai porté que lui pendant près de 20 ans. Je cherche des parfums coups de coeur, et pendant des années rien n'égalait mon Ô de Lancôme. (A noter que je n'ai pas senti une multitude de parfums non plus.)
    Depuis deux ans j'alterne avec mon nouveau chouchou : Le jardin de Monsieur Li d'Hermès.
    J'adore la note de tête, un agrume très frais et vivifiant. Elle semble disparaître ensuite, mais pour mieux réapparaître sur mes vêtements, mêlée d'une senteur un peu fumée. J'adore ce parfum. En ce moment j'en mets parfois avant de me coucher, pour un petit moment de plaisir réconfortant et vivifiant.

    J'aimerais beaucoup sentir Bigarade Concentré, de Jean-Claude Ellena, dont Hélène dit le plus grand bien. Mais on ne le trouve pas dans mon coin, hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, le Jardin de Monsieur Li !! Une merveille :) alors, si jamais tu as l'occasion - une fois on est libéré - essaie l'eau d'hiver, du même auteur (Monsieur Li c'est aussi Jean Claude Ellena)
      Bigarade Concentré, par exemple, c'est pas du tout le même esprit (je sais qu'Hélène l'adore :) elle est très cologne !) L'eau d'hiver est très très différente, donc à voir si tu es plus Cologne ou "floral poudré" :)

      Supprimer
  15. Si il n'y en restait qu un ..... dilemme Silver Iris de l Atelier Cologne ou Bottega Venetta le classique , peut être le second

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu as un sacré caractère olfactif alors ! :) Silver Iris, j'adore aussi, mais il "m'écrase" un peu, j'avoue :)

      Supprimer
  16. Natacha G (Fresh & BB)1 avril 2020 à 20:58

    Coucou Alina,

    Quelle question difficile ! Je suis une éternelle infidèle en parfum. Je vois en lui une porte ouverte sur des souvenirs enfouis. J’explore beaucoup de fragrances en espérant faire remonter des moments fugaces et oubliés. Je n’ai donc pas de parfum signature.
    J’ai porté pendant plus de 10 ans Chance de Chanel que je délaisse maintenant. Pamplelune dans les Aqua Allegoria, mélangé à Herba Fresca, m’a aussi longtemps accompagné.
    J’ai enfin découvert l’univers de Frédéric Malle le mois dernier. Mon coup de cœur dans la gamme est… L’Eau d’Hiver : les premières notes sont un véritable plongeon dans le jardin de ma grand-mère au petit matin (un souvenir d’enfance très intense pour moi). Il évolue ensuite en un tissu très doux qui me réconforte.
    Le travail de parfumerie des Editions Frédéric Malle est impressionnant. Chaque parfum que j’ai senti a immédiatement fait ressurgir en moi un souvenir, en particulier le travail de JC Ellena. Comme tu le dis, on ne s’extasie pas sur les matières premières ; elles sont un outil qui sert au propos. Mais la puissance évocatrice est bien-là.
    Merci pour cette belle découverte.


    Natacha

    RépondreSupprimer
  17. Coco mademoiselle de Chanel. Pas le plus original j'avoue, mais le seul qui me va et me donne pas la migraine (je suis sensible et vite dérangé à ce niveau)

    RépondreSupprimer
  18. S’il ne devait en rester qu’un, ce serait Classique de Jean-Paul Gautier !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...