Sanoflore Baume Cica Natura : Est-Il Venu Au Bout de Mes Mains Meurtries ?

Sanoflore Cica Natura Baume Avis

Je ne sais pas pour vous, mais moi ... depuis le début de cette horrible histoire qui est le fichu COVID-19 mes mains ont subi une telle attaque à leur couche hydro-lipidique qu'elles n'ont pas subi depuis mes 10 ans, quand je revenais des promenades dans mon Saint-Pétersbourg enneigé avec des gants en laine mouillés et les mains couvertes de crevasses ensanglantées. Depuis ce temps, je n'ai plus jamais eu la peau sèche / crevassée, jusqu'au ce "joyeux" Printemps 2020 !



SANOFLORE CICA NATUREA : AVIS

Sanoflore Cica Natura Baume avis

Tout a commencé il y a 3 semaines, juste avant le confinement : je nettoyais mes mains beaucoup plus souvent et beaucoup plus longtemps (20 secondes au moins), et petit à petit elles m'ont lâché ... D'abord sèches, elles se sont vite couvertes de pelures et crevasses douloureuses, au point de saigner par endroit. Alors les infirmières, je vous le demande solennellement : vous faites comment ? 😟

Je sors une à deux fois par semaine maximum pour faire les courses, je lave forcement moins les mains qu'une personne qui travaille à l'extérieur ... bon d'accord, ce qui me "tue" c'est surtout le lavage ultra minutieux des légumes (au moins 1 heure dans l'eau d'abord savonneuse, puis dans l'eau vinaigrée), mais ce n'est pas non plus tous les jours ... Si je me suis retrouvée dans un tel état de détresse cutané que se passe-t-il avec les mains du personnel soignant ? J'ose même pas imaginer ....

Si je vous parle de tout cela, c'est que je suis presque venu au bout de ce cauchemar. J'avais tout d'abord essayé ma crème mains en cours, actuellement c'est la Crème Olive de Korres à l'odeur Sel de Mer (j'adore cette ligne : Korres Pure Greek Olive Sea Salt). Disons que j'espérais en sortir par une porte glamour, mais que nenni ! La crème m'apportait du confort mais ... mes crevasses et peaux sèches se sentaient bien installées. J'ai vite compris que côté réparation il fallait que je trouve autre chose ... c'est là que je me suis souvenue avoir reçu ce nouveau Baume Réparateur Cica Natura de Sanoflore

Sanoflore Cica Natura Baume revue


si c'est pas lui c'est qui, me suis-je dit ! Il est vrai que sa texture est parfaitement dense, très cooconing : 

Sanoflore Cica Natura Baume composition

En revanche, l'odeur ... mamma mia ... mais qu'est-ce qu'ils ont mis dedans qui sent si fort ?? J'ai rien trouvé de tel dans la liste INCI : 
AQUA / WATER (eau) , GLYCERIN , CETEARYL ALCOHOL (alcool gras), PROPANEDIOL (humectant) , GLYCERYL STEARATE (émulsifiant) , LAURYL LAURATE (texturisant) , GLYCERYL STEARATE CITRATE (émollient) , GLYCERYL STEARATE SE (émulsifiant), BENZYL ALCOHOL (conservateur) , HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OIL (huile de tournesol), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER / SHEA BUTTER (beurre de karité), ARGININE (acide aminé essentiel) , SALICYLIC ACID (acide salicylique)  , ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (poudre d'aloé vera) , CISTUS LADANIFERUS OIL (huile essentielle de Ciste Ladanifère) , CEDRUS ATLANTICA WOOD OIL (huile essentielle de santal) , LIMONENE (F.I.L. C237566/1) 
qui d'ailleurs m'a un peu déçue, j'avoue ... rien de mauvais, certes, mais rien de noble non plus ... le seul ingrédient naturel c'est le beurre de karité et l'huile de tournesol (les humectants et les alcools gras d'origine naturelle ne sont pas synthétiques mais se ne sont pas des extraits, c'est la base la plus simple qui soit). Disons que le Karité de l'Occitane vaut plus sont prix si je juge par la présence des ingrédients utiles et "chers". 

Bref, revenons à l'odeur ! Vous savez que j'aime les odeurs botaniques, les parfums naturels "forts" ne me posent aucun souci (je ne suis pas du tout sensible donc je peux utiliser les produits odorants), mais alors là ... ça peut tuer une mouche en plein vol, je vous dis ! Il est pour moi in-envisageable de pouvoir mettre ce produit sur le visage, près du nez, im-po-ssible ! C'est pourquoi j'ai decidé de l'utiliser en masque cataplasme sur les mains (je posais une couche très épaisse et je laissais le produit pendant au moins 1 heure, jusqu'à qu'il soit totalement absorbé par la peau).

Le verdict ? Mes mains vont mieux, même si elles n'ont pas encore totalement récupéré. J'ai mis 1 semaine pour essayer de revenir à une peau plus ou moins normale, avec ces masques cataplasmes plusieurs fois par jour. 

Quant à la Cica Natura de Sanoflore ? Je vous le dis honnêtement, à cause de l'odeur - atomique - je vois mal quelqu'un l'utiliser sur le visage (sauf si vous avez une grosse rhume), et la composition disons trop basique (que des ingrédients pas chers en haut de la liste) ne me permettent pas de vous la recommander, même si je reconnais que sur les mains ce baume m'a quand même aidé bien mieux que la crème de Korres (qui, à sa défense, n'est pas du tout prévue pour les cas aussi extrêmes de dessèchement dans lequel je me suis retrouvée). 
Sanoflore Cica Natura baume réparateur : 14€ disponible ici Sanoflore Cica Natura chez Sephora

23 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,
    effectivement les mains des soignants sont mises à rude épreuve. Moi, je les crème "en temps normal" tous les soirs avant de me coucher (en couches épaisses) et régulièrement quand je rentre du travail. Je fais un gommage des mains environ 1 fois/semaine. J'utilise depuis des années la crème de The Body Shop au chanvre (c'est la plus efficace que j'ai trouvé pour mes mains), les autres sont trop légères (et je peux les utiliser en journée quand je ne travaille pas mais que j'ai des choses à faire). Et sinon actuellement, je rajoute tous les soirs un sérum à l'acide hyaluronique (celui de The ordinary ma convient bien) et quand je me réveille la nuit je remet de la crème !!!
    Merci de continuer à nous changer les idées avec tes articles. A bientôt
    Véronique R (VeroM)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véronique,
      avec plaisir pour les articles, tant que je suis encore là, je reste fidèle au post :))
      et merci beaucoup pour ton partage <3 je "termine" toujours mes soins du soir sur les mains (en ce moment elles sont gâtées avec le sérum Bioeffet), tout ce qui me reste sur les pommes après l'application sur le visage je l'essuie ainsi sur le dos de mes mains

      Supprimer
  2. dommage ! c'est rare que la marque sorte des produits pas terribles …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      alors ce n'est pas un flop à proprement parler, hein :) il m'a quand même réparé bien les mains. Disons que si ce n'est pas le parfum trop fort et pas le prix un peu trop élevé(pour moi cette compo vaut 9,99€ max) pour les MP utilisées, je lui aurais donné un bon point.

      Supprimer
  3. Les infirmières alternent lavage des mains au savon et friction hydro-alcoolique avec des solutions contenant des émollients ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je fais désormais dans ma cuisine lol dès que je lave quelque chose ou mes mains, hop après je mets directe une crème classique (ce que je ne faisais pas avant car mes mains ne sont pas sèches le temps normal) et les masques cataplasmes avec Cica le temps de travailler sur l'odri

      Supprimer
  4. Bonjour Alina,

    Je vous souhaite de trouver un remède pour vos mains meurtries. Il existe chez Laboratoire Biarritz la crème réparatrice Alga Cicosa, elle n'est pas hydratante ou nourrissante mais cicatrisante, alors peut-être couplée à une autre, ça pourrait vous aider.

    Dommage pour celle de Sanoflore. Je connais bien la marque car j'utilise leurs soins visages, j'aime bien le baume démaquillant et la mousse nettoyante ainsi que les hydratants à la rose, leurs odeurs sont des délices, mais je ne connais pas ce baume. J'irais voir pour sentir ça quand nous pourrons sortir car votre description m'intrigue.

    Bonne journée,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nathanaëlle ! c'est fait, je me suis tirée de l'affaire, fort heureusement :)
      grâce à ces masques Cica-plasmes, si je peux me permettre :) et au fait d'utiliser systématiquement une crème mains basique dès que je me lave les mains (j'ai même un tube attitré de crème mains spécial cuisine :))

      Sinon, j'aime bien Sanoflore moi aussi ! Disons que ce baume n'est pas une déception totale, mais je l'aurais vu moins parfumé et moins cher, c'est "juste" ça

      Supprimer
  5. Bonjour Alina,

    personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec la crème main au chanvre de The Body Shop.
    Mais effectivement il y a des moments où cela ne suffit pas, ce qui m'aide c'est faire un gommage des mains, et tous les soirs je rajoute sous ma crème un serum à l'acide hyaluronique.
    Et comme dit par Lili75, on alterne lavage des mains au savon et gel hydro-alcoolique (la glycérine qu'il contient "protège" les mains).

    VéroniqueR (veroM)
















    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais que beaucoup de monde adore cette crème de TBS ! il faut que je l'essaie moi aussi, je ne jure que par l'Occitane le temps normal :)

      Supprimer
  6. Chez Sanoflore, pour les mais, je préfère leur crème " Miel aux 1000 vertus" en 1 nuit les bobos sont beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      je l'avais ! elle est très bien, mais hélas l'état de mes mains ... vraiment, c'était limite des blessures, les crèmes normales ne suffisaient pas ... :(
      mais là, ça y est, je repars sur les bonnes bases et en faisant attention je pense réussir à me passer que des crèmes classiques

      Supprimer
  7. DU coup j’en profite pour dire que j’utilise en ce moment la crème au magnésium de Ren (gamme super écolo avec le plastique recyclé etc) elle sent un peu fort mais est pas mal du tout. Elle ne pénètre pas très vite ce qui permet aussi de se masser les doigts et cuticules et ça ça fait du bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      oui, je la connais :) en fait, quand cela ne pénètre pas vite, c'est souvent des textures sans silicones (qui optimisent, entre autre, l'effet "pénétration immédiate") c'est donc en quelque sorte le prix à payer pour un produit composé sans la synthétique. Perso, je me suis habituée depuis quelques années et je préfère même quand le produit met un peu de temps à être absorbé, je le laisse tel un masque et après je tapote pour faire passer les "restes" :)

      Supprimer
  8. Pour ce qui est des sécheresses intenses, crevasses, irritations, eczema etc. je ne peux que recommander la crème Cicaplast Mains de LRP qui a sauvé les miennes en quelques jours. Des que la situation devient “extrême”, la bonne parapharmacie française a toujours quelques soins pour nous sauver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marguerite,
      je l'ai cette crème, je la connais depuis bien longtemps (avant, j'utilisais beaucoup de produits LRP :). Mais je voulais une alternative plus clean en terme de composition, du coup ce produit c'est le "Cicaplast bio", tu vois ? Même son nom c'est "Cica natura", non sans faire penser à son homologue de la pharmacie :))

      Supprimer
  9. Salut Alina,

    Pour les mains, je ne jure que par les crèmes au karité de l'Occitane, un vrai bonheur réconfortant..

    Merci de continuer à nous changer les idées, ça fait du bien..

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      ce sont mes bests aussi ! mais là j'avais des choses à finir, avant de passer à mes petits l'Occitane qui m'attendent sagement :))

      Supprimer
  10. J'adore certains des produits Sanoflore (surtout l'aqua hypnotica), mais leurs parfums sont en effet parfois très forts. J'ai ainsi été dérangée par le masque merveilleux, l'odeur était si puissante qu'elle m'a donné mal à la tête. (heureusement qu'il s'agissait d'un échantillon)

    Concernant la gamme Cica Natura, l'huile à lèvres depuis sa sortie. Je la trouve efficace et je continuerai de l'utiliser en alternance avec mes baumes l'Occitane. Par contre, je conseille fortement de la mettre vraiment à distance des repas, car s'il en reste même juste un peu sur les lèvres elle dénature le goût des aliments et je trouve cet arrière-goût désagréable.

    Pour mes mains desséchées (encore plus en ce moment, et je n'ose imaginer l'état de celles des soignants...) je suis moi aussi adepte de L'Occitane : la lotion hydratante Verveine plusieurs fois en journée, et une grosse couche de crème au karité la nuit. Mais j'ai quand même envie d'essayer la crème au chanvre de TBS...

    C'est toujours un plaisir de lire ton blog, Alina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pout ton avis !!
      Je te rejoins totalement concernant l'Occitane, j'attends encore e finir mes tubes entamés avant de passer à mes Karités :)
      j'aurais d'ailleurs pas pris Cica Natura de Sano si mes mains n'étaient pas dans un état ... proche du désespoir :)) Il fallait quelque chose de plus occlusif que les crèmes mains classiques. Du coup, il a été efficace, je ne peux le lui enlever, mais mon Dieu l'odeur ... Pour les mains ça va, mais le visage ... même pas possible d'essayer tellement ça sent fort (tu prends ton masque Merveilleux et tu multiplies par 10 la puissance olfactive !!)
      Sinon, chez Sano l'Aqua Hypnotica c'est vraiment mon must (d'ailleurs, je vais devoir passer bientôt une commande, la mienne arrive à son bout). Les nouveaux soins lèvres je vais faire bientôt l'article sur le sujet :)

      Supprimer
  11. Mon premier commentaire n'ayant sans doute pas trouvé son chemin, je l'écris à nouveau. C'était seulement pour te conseiller la "Head to Toe Hero Buriti Balm" de Pai qui est conseillée pour les peaux très sèches et gercées. Elle ne s'absorbe pas vite, donc plutôt comme crème du soir avant de se coucher et on peut la mettre partout (d'ou son nom ;)): pieds, coudes, mains, ... Elle est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      merci beaucoup ! on me l'avait conseillé en effet, j'adore la marque mais je ne connais pas encore ce produit :)

      Supprimer
  12. bonjour vu l’état de mes mains très sèches avec de craquelures dues au solution hydroalcoolique utilisées de façon très intensive au niveau professionnelle en ce moment.
    j'ai essayé la crème au chanvre de the body shop ensuite la crème eucerin a l'urée, toutes 2 efficaces mais mes jours de repos entre 2 nuits maximum 2 nuits ne suffisent pas a les soigner
    inquiétude les gerçures et craquelures sur mes mains sont une porte d'entrée importantes a toutes bactéries
    au travail la seule crème que j'ai trouve pour le moment qui ne rendens les mains grasses entre 2 lavages et les soins est la crème cien au Q10 elle hydrate et calme sur le moment l'hydratation cependant ne les soignent pas
    je vais donc essayer cette crème suite a ton article
    merci pour tout ces bons conseils
    si je trouve la nature siberica j'essaierai également
    bonne journée a toutes et tous

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...