BANC D'ESSAI LECTEURS : Origins Mega Mushroom {Focus Sur Le Pouvoir Des Champignons} !

Origins Soins Mega Mushroom revue

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Origins. Si toutefois vous avez loupé les articles qui lui sont consacrés, je vous propose de retrouver son univers ici : Origins Que Vaut cette Marque et sa Gamme au Ginzing ? Comme promis, je vous propose un deuxième banc d'essai avec eux 😉 Cette fois, nous allons parler de la gamme Mega Mushroom !


ORIGINS MEGA MUSHROOM 

Origins Soins Mega Mushroom avis

Mega Mushroom c'est la gamme qui me tentait le plus dans le catalogue Origins. Parce que c'est l'une des rares à proposer des actifs à base de ... champignons ! Et pas seulement un champignon, mais les 3 les plus connus pour leurs vertus cosmétiques. Alors oui, un champignon ça fait moins rêver qu'un extrait d'orchidée, par exemple, mais croyez-moi ... il en a sous son chapeau ! 

En botanique et en biologie les champignons est une espèce à part. Ce ne sont pas des plantes. Ce ne sont pas des animaux. Ce ne sont pas des protistes (microorganismes unicellulaires simples). Ce sont ... des champignons !

Immobiles, ils se nourrissent par l'absorption des molécules organiques. Comme nous, ils sont hétérotrophes : contrairement aux plantes (qui se créent leur "nourriture" grâce au processus de photosynthèse dû à la présence de chlorophylles), nous et les champignons - les organismes hétérotrophes - nous sommes obligés d'absorber des composés organiques pré-existants pour créer notre énergie. Par exemple, des champignons qui poussent sur des troncs d'arbres pourris se nourrissent en décomposant cette matière organique (en quelque sorte l'arbre devient le champignon, les forêts sont ainsi naturellement nettoyées et les nutriments essentiels reviennent dans la terre après la mort des champignons pour donner naissance à un nouvel arbre. La boucle est bouclée !). 

Ainsi, bien qu'ils poussent dans la nature et qu'on les assimilent à la "flore", les champignons sont une espèce vraiment à part, entre les deux mondes : botanique et animal. Les champignons vivent sur la terre, sur les arbres, dans la terre, dans l'océan, absolument ... partout !

Ils sont utilisés depuis des millénaires et encore aujourd'hui par la médecine traditionnelle asiatique (d'où le fait que la plupart des espèces que l'on utilise à des fins thérapeutiques proviennent de l'Asie). L'un de leurs principaux atouts c'est leur fort potentiel absorbant (prenant source dans leur particularité "anatomique" qui consiste, comme je vous l'ai dit plus haut, à se nourrir en absorbant des composés organiques disponibles dans les sols). Cela leur procure deux pouvoirs "logiques" :

  • anti-pollution : par absorption des micro particules à la place de votre peau
  • apaisant : par absorption des composés chimiques et botaniques potentiellement allergènes présents sur et dans la peau

Ils ont bien sur d'autres vertus !

En cosmétique actuelle les champignons sont convoités en tant que super-aliment, autrement dit un super-ingrédient qu'on passe de notre assiette à notre crème de jour / nuit ! Fortement concentrés en anti-oxydants, vitamines et minéraux (dû au fait qu'ils absorbent ces éléments directement dans la nature), ils sont reconnus comme d'excellents boucliers anti-pollution et sont des bons anti-irritants et anti-inflammatoires. A propos, après mon article sur la Vitamine C et sont potentiel effet pro-oxydant ceux qui m'ont demandé des anti-oxydants naturels sans l'effet pro-oxydant, en voici un ! 😉

Il y a plusieurs variations de champignons comestibles et ceux utilisés en médecine / beauté, souvent se ne sont pas les mêmes espèces : celles que l'on mange n'apportent pas de bénéfices santé, et celles qui l'apportent ne se mangent pas forcement.

Pour sa gamme Mega Mushroom Origins a fait appel aux 3 super stars :

  • Le Reishi 
  • Le Chaga 
  • Le Coprin 

LE REISHI 
reishi champignon beauté

7 000 ans d'histoire au service de l'homme ! Appelé également le "champignon de longévité" le Reishi pousse sur le sol. Riche en minéraux (zinc, fer, potassium, calcium, etc.) et les glycoprotéines, il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour redonner force et vitalité. En cosmétique, on lui attribue des propriétés apaisantes et anti inflammatoires.
LE CHAGA
chaga champignon beauté

Appelé "champignon de l'immortalité" et le "champignon russe" (il a été découvert en Russie au XVI ème siècle) c'est celui que je connais le mieux car c'était le champignon largement utilisé dans mon pays, forcement. On lui attribuait des propriétés quasi miraculeuses (je n'ai pas expérimenté, mais je me souviens que chaque printemps des "vieux du village" allaient les chercher sur les boulots pour en faire des "potions magiques" :). Mais attention, il fallait bien savoir lequel couper car Chaga bon à cueillir met de 3 à 5 ans à pousser sur le tronc d'arbre.

Tout comme Reishi, ce champignon est riche en minéraux et micro nutriments, en polyphénols (excellent anti-oxydants). Il apporte à la peau des bénéfices anti-inflammatoires et anti-âge. Chez Origins, il est utilisé sous forme fermentée.
LE COPRIN
coprin champignon beauté

Notre ami venu de l'Amérique du Sud. Comme ses deux frères, le Coprin est bourré de micro nutriments et d'acide aminé spécifique (ergothionéine), et il a également des propriétés apaisantes. Et c'est le seul des trois qu'on peut déguster ;) En revanche, il faut faire vite ! Seulement 24 heures après la cueillette il se décompose en devant un liquide !

Ces trois champignons ultra recherchés en cosmétique sont renforcés par la présence de Cordyceps, un champignons qui aide à stimuler l'immunité locale (et la peau en a une !).

Ces trois champignons ont donc des vertus anti-inflammatoires, apaisantes et régénérantes, d'où la promesse de la gamme :

  • APAISER (diminuer des signes comme rougeurs, sensation d'irritation et picotements) 
  • HYDRATER
  • RENFORCER la barrière cutanée 
Origins Soins Mega Mushroom test

En plus des extraits des champignons, les produits Mega-Mushroom contiennent un complexe apaisant composé de :

  • cocktail d'huiles essentielles : Oliban, Géranium, Orange, Mandarine, Lavande et Patchouli.
  • extrait d'argousier (riche en anti-oxydants)
  • huile de camélia (effet apaisant) 
  • probiotiques (lactobaccillus)
Comme vous pouvez le voir, le coeur d'actifs est ultra intéressant et 100% d'origine naturelle (je parle bien des actifs, par de la formule entière)

Origins Soins Mega Mushroom avis

En hydratation, la marque a opté pour un complexe d'actifs composé de :

  • acide hyaluronique
  • squalane (cane de sucre, humectant naturel)
  • huile de jojoba
  • extrait de pastèque 

Mega Mushroom est une gamme pilier chez Origins, la marque fut parmi les premières à utiliser des champignons dans les formules cosmétiques ! La routine est complète :

  • Lotion Pré-Soin
  • Sérum Formule Avancée
  • Soin Gel en Eau (formule liquide care): soin quotidien pour les peaux mixtes à grasses 
  • Crème Apaisante : soin quotidien pour peaux normales à sèches 
  • Masque Apaisant à usage ponctuel 
Origins Soins Mega Mushroom test

On trouve la gamme Mega Mushroom d'Origins chez Sephora, en ligne ici Origins Mega Mushroom chez Sephora 
BANC D'ESSAI ORIGINS MEGA MUSHROOM
Origins Mega Mushroom avis

Pour ce nouveau Banc d'Essai Origins, je propose à 8 d'entre vous de tester une routine complète composée de 3 produits :

  • Lotion Pré-Soin
  • Sérum Apaisant 
  • Soin Quotidien au choix : gel en eau (pour les peaux mixtes à grasses) ou crème apaisante (pour les peaux normales et normales à sèches)
Afin que tout le monde sache si oui ou non cette gamme peut lui convenir voici quelques précisions utiles :

  • convient aux peaux sensibles, c'est même une gamme spécialement développée pour les peaux sensibles, même si les autres types de peau peuvent l'utiliser également 
  • les produits ont des parfums 100% naturels (pas de parfum de synthèse), se sont des odeurs que je trouve très agréables, doux et botaniques 
  • le coeur d'actifs (les ingrédients qui apportent des bénéfices à la peau) est 100% d'origine naturelle 
  • les formules restent conventionnelles sans pour autant être surchargées en synthétique : les silicones sont ultra peu présents, tout à la fin des listes INCI, soit à des "doses" absolument insignifiants (à ses quantités cela ne me dérange pas du tout, surtout que j'utilise cette gamme le matin). En revanche, le soin quotidien Hydra Burst Gel Lotion a une texture asiatique "liquide care" (obligatoirement avec les silicones plus présents) donc si vous cherchez des soins avec moins de silicones possible, optez pour la crème !

Si vous êtes partants pour tester cette routine aux Champignons, il vous suffit de remplir ce questionnaire !

Pour éviter des participations "robot", je vous ai posé la question dans le formulaire, la réponse se trouve ici : Origins Mega Mushroom Sérum Apaisant 


En Partenariat avec Origins 

20 commentaires:

  1. Bonjour Alina,
    Tout d'abord merci de continuité de proposer des articles intéressants sur votre blog en cette période.
    C'est drôle, hier, je discutais de la classification des champignons mais j'ignorais leur utilisation cosmétique.
    Bonne soirée.
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alina! J ai participé je croise les doigts !!!
    J ai des espèces de plaques en ce moment avec des petits bouton minuscules blanc dessus je ne sais pas ce que c est mais je ne sais plus quoi faire pour éradiquer ces rougeurs et irritation! J espere être tirée au sort je croise les doigts!!! Merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Alina !
    Cette gamme a vraiment l'air top, j'ai la peau sensible qui rougit très vite, alors j'ai hâte davoir le retour des lectrices choisies !

    RépondreSupprimer
  4. elle0851 (puf puf)18 mars 2020 à 21:23

    Coucou, j’ai appris tellement de choses sur les champignons 🍄😉 cette routine me conviendrait bien alors j’ai tenté ma chance! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article. la gamme a l'air très bien et j'ai appris des choses sur les champignons, on dirait qu'ils sont un peu magiques! perso je ne "postule" pas cette fois mais c'est super de proposer un banc d'essai. merci

    RépondreSupprimer
  6. 💚🍀Gamme des produits très intéressante et en même temps intriguante. J'aimerai bien essayer ces produis. D'autant plus que j'ai la peau sensible avec des rougeurs. Top merci 😘🍀💚Laurence Clerval

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'espère être sélectionnée pour tester cette gamme :) Je viens d'accoucher, ma peau aurait besoin d'un coup de pouce pour "retrouver la forme" 🙂

    RépondreSupprimer
  8. Je tente ma chance j’avais envie de tester une de leur gamme depuis longtemps ça tombe très bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alina
    Le pouvoir de la nature est incroyable quand même, cette histoire de champignon qui se liquéfie c’est extra !
    Je tente ma chance car je réponds aux profil. En tous cas merci pour la découverte.
    Je viens de commander plusieurs articles sur le siren REN, j’espère en être satisfaite car ma peau est très délicate en ce moment ... (j’ai pris le sérum hydra boost, le lait nettoyant et le sérum oméga !)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alina
    Merci de nous faire profiter de tes découvertes. J'aime beaucoup les produits de soin et je trouve tes revues toujours très détaillées et documentées sur le sujet.
    Merci encore de continuer à faire vivre ce blog, je suis tellement contente d'y trouver un article chaque jour en ces temps difficiles. C'est un petite parenthèse de douceur bien agréable
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Merci Alina ! Article super intéressant et complet, je ne savais pas qu’il y avait 3 types de champignons ! J’ai déjà le masque visage en petit format et je le trouve très agréable :)

    RépondreSupprimer
  12. Article hyper complet sur cette gamme aux particularités si intéressantes ! Particulièrement attirée par les propriétés anti inflammatoire et apaisante ! Le choix de la crème me parait plus judicieux avec une peau acnéique. et merci encore pour ces bancs d'essai si nombreux et réguliers, hâte de lire les articles après utilisation :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Alina pour tes articles qui nous occupent en ces temps de confinement et pour ce banc d'essai ! Je prends actuellement des compléments alimentaires à base de champignons justement, ils sont censés renforcer le système immunitaire... Ce serait intéressant de voir leurs effets sur la peau, d'autant plus que la mienne est très sensible !

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais beaucoup avoir la chance de tester cette gamme 🤞😍
    Merci pour ce test alléchant!

    RépondreSupprimer
  15. Article ultra intéressant, merci Alina !
    J'ai hâte de voir les avis des lectrices, pour ma part je passe mon tour, à cause de la présence d'huiles essentielles.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de terminer la cure 30 jours BioEffect, donc ça tomberait à pic de tester une nouvelle routine! Et en plus ça serait beaucoup plus sensoriel... et en ce moment, on en a besoin! Merci, je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article j ai eu un echantillon de la lotion et j ai tellement aimé que je participe pour tester la gamme, ma peau se fera un plaisir de tester ces produits. Merci encore a toi.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Alina pour ce banc d'essai !!! Les champignons devraient gagner a être connus ! Il me semble qu'il y en a chez Saeve et chez Fresh, son black tea kombacha ! Les propriétés sont vraiment superbes, ce qui m'attire dans ces soins c'est le côté anti inflammatoire, apaisant couplé à l'hydratation ! Et je n'ai jamais testé cette marque encore !
    En tout cas merci pour cet article enrichissant ! 🙌🍄

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Alina,
    Merci pour cette découverte des champignons en tant qu'actif cosmétique, je trouve ça très intéressant !
    Je suis très tentée de tester cette gamme chez Origins :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alina,
    Merci pour cette découverte des champignons en tant qu'actif cosmétique, je trouve ça très intéressant !
    Je suis très tentée de tester cette gamme chez Origins :)
    Bonne journée,
    Hélène

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...