Parole A INCI : Soins Ampoule, Que Valent Les Skin Boosters de SVR ?

SVR Soin Ampoule revue

Dans notre série Parole A INCI j'essaie de vous montrer mes INCI-Analyses, aussi bien portées sur des soins bio (qui ne sont pas toujours bon :) que clean et premium. Le plus récent fut sur le nouveau Sérum Hydratant Oh My Cream (à mon sens, un flop formulatoire), mais je ne vous ai pas encore beaucoup parlé des soins de pharmacie !


SVR SOINS AMPOULE : AVIS

SVR Soin Ampoule composition

SVR est un Laboratoire pharmaceutique de soins dermo-cosmetiques, évoluant dans la fourchette des prix plutôt abordables, on les trouve en pharmacie. Depuis le rachat par Filorga l'univers de la marque s'est nettement modernisé, de ce point de vue c'est une réussite indéniable. Mais que valent les formules ?

C'est ce que nous allons voir grâce à ces 3 sérums que la marque vient de lancer, ils portent le nom "Ampoule". Il y en a 3 au total :

  • Ampoule Lift 0,3% Vitamien A Pur Retinol
  • Ampoule Anti-Ox Vitamine C 20%
  • Ampoule Hydra 5% Vitamine B3 + 3 Acides Hyaluroniques

Je pense que SVR s'est "un peu" inspiré des fameux actifs The Ordinary, des soins précis, des bons basiques qui s'adressent au public plutôt connaisseur (mais pas que). Même le packaging nous y ramène, le flacon est parfaitement similaire :

SVR Soin Ampoule test

A la différence de The Ordinary (je termine l'article à son sujet, ne me demandez pas ce que j'en pense, c'est q'une question de jours :), les Soins Ampoule de SVR sont parfumés. Le plus parfumé reste Ampoule Lift, Ampoule Hydra et Ampoule Anti-Ox le sont moins. Disons que c'est la version plus sensorielle de The Ordinary (pour ceux qui aiment les flacons plus mimi et les parfums plus "luxe").

Passons maintenant aux prestations. Il y a donc 3 produits avec des promesses (recettes) ultra précises. 
ANTI OX VITAMINE C 20%
Je vais commencer par le sujet le plus compliqué et long qui a ici un parfum d'une banale erreur sur le "prénom". Je vous explique. Le produit s'appelle Anti-Ox, à supposer "anti-oxydant", or ...

Je vous ai déjà expliqué pourquoi on ne peut pas vendre la Vitamine C en tant qu'anti-oxydant et que c'est une affirmation non fondée scientifiquement (avis d'une micro biologiste, pointure dans la recherche sur les radicaux libres) : Et Si En Réalité La Vitamine C N'Etait Pas Si Bonne Pour la Peau

Donc, déjà :

  • l'action anti-oxydante de la vitamine C n'est pas prouvée par des tests valides 
  • en revanche, son action PRO-Oxydante est fortement évoquée dans la communauté scientifique (tout le contraire du but recherché donc) 

Mais ! Je vous demande ici de faire une pause et d'aller observer la photo et me dire quelle différence vous voyez entre les 3 petits flacons ? Vous avez trouvé ? 

Le flacon d'Ampoule Anti-Ox est le seul ... coloré ! Il est orange. En effet, c'est la ruse habituelle chez les fabricants des soins à la vitamine C, comme ils ne peuvent assurer la stabilité, ils mettent ... le flacon orange, comme ça si la Vitamine C s'oxyde / brunit (devient orange foncée), vous ne vous rendrez pas compte du changement (la couleur orangée du flacon masquera cet effet). Si on vous dit que c'est pour protéger la vitamine C des UV, alors pourquoi la couleur orange et pourquoi ne pas la mettre dans un flacon noir, tout simplement ? 

C'est mon avis subjectif : je trouve que la couleur orange des flacons pour les vitamines C devrait être interdite car cela ne permet pas au consommateur de se rendre compte que son produit est devenu nocif (Vitamine C oxydée représente un problème pour la peau, certes, on ne parle pas de maladie ou un d'effet grave, mais qui veut payer pour se tartiner des radicaux libres ?).

A mon sens quand une marque met un flacon orange pour sa Vitamine C c'est qu'elle n'est pas vraiment sure de sa stabilité (et c'est le cas de beaucoup de marques).  

Le Point N°2, on revient sur l'erreur du nom. A ces doses, 20% de la Vitamine C, on recherche une action anti-âge, pour des (fausses) promesses sur l'effet anti-oxydant les doses sont beaucoup moins élevées pour permettre l'usage quotidien (ce qui est impossible avec une forte concentration car c'est irritant à long terme). D'ailleurs, dans sa fiche descriptive SVR parle des résultats prouvés sur ... la luminosité du teint et sur son homogénéité, ce qui n'a rien à voir avec l'action anti-oxydante. Alors pourquoi le nom "Anti-Ox" et pas "Anti-Age" ?  C'est plus à la mode ou le marketing ne comprend pas la différence entre une action anti-oxydante et la synthèse de collagène & effet "acide" de la vitamine C à 20 % ? 

Voici sa liste INCI :
AQUA/WATER/EAU, 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID (vitamine C), PROPYLENE GLYCOL, ALCOHOL DENAT., GLYCERIN, PROPANEDIOL, ETHOXYDIGLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, DIGLYCERIN, XYLITYLGLUCOSIDE, ALGIN, DISODIUM PHOSPHATE, EVODIA RUTAECARPA FRUIT EXTRACT (extrait de fruit de wu-zhu-yu), GLYCERYL POLYACRYLATE, METHYL DIISOPROPYL PROPIONAMIDE, POTASSIUM PHOSPHATE, PULLULAN, SERINE, TREHALOSE, ANHYDROXYLITOL, SODIUM HYALURONATE, UREA, XYLITOL, 1,2-HEXANEDIOL, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, HYDROXYETHYLCELLULOSE, SODIUM CITRATE, PARFUM (FRAGRANCE)
Il s'agit d'une base assez synthétique avec de la vitamine C synthétique. L'alcool est très haut placé, d'ailleurs on le sent très bien quand on ouvre le flacon. L'Urea peut poser souci à ceux qui y sont allergiques. Dans les bons points, la présence de l'acide hyaluronique est salutaire. 

MON AVIS : je vous ai expliqué dans l'article sur la Vitamine C que cela n'a AUCUN sens de la mettre tous les jours sur la peau en espérant un effet anti-oxydant, juste AU-CUN sens.

En revanche, ici c'est le nom qu'ils ont mal choisi car aussi bien leur formule que la description officielle et les tests réalisés portent sur l'effet anti-âge (scientifiquement valide) et non anti-oxydant. Encore plus clair : l'effet sur le teint et le grain de peau s'obtient grâce aux qualités de la Vitamine C en tant qu'acide et grâce à la synthèse de collagène qu'elle stimule, là dessus SVR a raison MAIS cela n'a RIEN à voir avec une quelconque action anti-oxydante. Ils auraient appelé ce produit "Anti-Age" ça aurait été plus juste (les gens du marketing ne sont pas scientifiques, ils s'emmêlent assez souvent les pinceaux). 
AMPOULE HYDRA
Pour Ampoule Hydra ils sont partis sur 3 poids moléculaires de l'Acide Hyaluronique (bien !) et sur 5% de la Vitamine B3 (effet régénérant). Ici, rien à cacher, le flacon est transparent :)

Voici sa liste INCI :
AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN, NIACINAMIDE (vitamine B3), ISOPENTYLDIOL, SODIUM HYALURONATE CROSSPOLYMER, HYDROLYZED HYALURONIC ACID, SODIUM HYALURONATE (acides hyaluroniques), 1,2-HEXANEDIOL, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, SODIUM HYDROXIDE
MON AVIS : le coeur d'actifs me semble pas mal du tout. 3 poids d'acide hyaluronique + B3 (qui n'hydrate pas à proprement parler, mais régénère). Quelques polymères, pour une marque pharma cela ne me choque pas. En somme, une bonne formule, je n'ai rien à redire. 
AMPOULE LIFT
C'est la plus parfumée des 3, et je trouve d'ailleurs qu'elle est un poil trop (mais c'est une histoire de goût). Dans l'Ampoule Hydra il n'y a pas de parfum ajouté, et je préfère pour un soin booster. 

Sinon, c'est une formule à 0,1% de rétinol pur (Vitamine A) et 0,2% de rétinol pur encapsulé (chrono libération). C'est intelligent de faire ce genre de mélange car cela évite une libération brusque d'une forte dose de rétinol dans la peau ce qui est assez irritant (c'est un grand problème avec le rétinol d'ailleurs). Voici la liste INCI :
AQUA/WATER/EAU, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, SQUALANE, PROPANEDIOL, 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID (vitamine C), VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL (Huile de Pépin de Raisin), ETHYL OLEATE, RETINOL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) UNSAPONIFIABLES (beurre de karité), PALMITOYL TETRAPEPTIDE-7, PHOSPHOLIPIDS, TOCOPHEROL, CARBOMER, ETHYL LINOLEATE, ETHYL STEARATE, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (huile de soja), LAURYL GLUCOSIDE, PALMITOYL TRIPEPTIDE-1, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, POLYGLYCERYL-6 LAURATE, 1,2-HEXANEDIOL, BUTYLENE GLYCOL, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, DISODIUM EDTA, HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, MYRISTYL GLUCOSIDE, PENTYLENE GLYCOL, POLYSORBATE 20, POLYSORBATE 60, SODIUM CITRATE, SODIUM LACTATE, SORBITAN ISOSTEARATE, XANTHAN GUM, BHA, BHT, PARFUM (FRAGRANCE)
Je ne vais pas juger cette formule car je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le cas du rétinol et il y a beaucoup de nuances avec cette molécules que je dois encore vérifier. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'ici ils ont mis la même Vitamine C que dans leur Ampoule Anti-Ox, ainsi que quelques huiles (je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de ne pas communiquer dessus). Je me pose la question que donne l'association de deux molécules assez irritantes comme le Rétinol et la Vitamine C ? Je ne sais pas, il faut que je creuse le sujet. En tout cas, il picote bien ma peau (je n'ai pas une peau sensible) donc attention les peaux sensibles / réactives !

Enfin, très surprise de trouver BHT / BHA ... Presque aucune marque française ne les utilise  ... BHT est actuellement à l'étude par la Commission Européenne sur ses possibles effets PE (perturbateur endocrinien), il est fort possible qu'il soit interdit tout simplement, mais on attend encore le verdict. En revanche, j'ai remarqué que beaucoup de marques associent le rétinol avec BHT qu'elles n'utilisent pas habitellement, est-ce une question d'incompatibilité du rétinol avec les autres conservateurs ? C'est aussi un sujet à creuser. 

SVR SOINS AMPOULES  : MON AVIS

Par souci d'objectivité je ne vais pas m'arrêter sur le fait que les compostions des produits sont conventionnelles car c'est normal pour une marque pharmaceutique, je ne peux le leur reprocher. 

Je vais relever les points qui sont, à mon avis, applicables. Dans les Points Positifs :

  • les actifs sont bien choisis : là dessus je n'ai rien à redire. Même pour la vitamine C c'est le choix du nom (Anti-Ox) qui me pose souci et non pas l'action sur le teint et le grain de peau car on sait que la vitamine C hautement dosée est efficace (la question se pose sur l'utilité de prendre le risque d'un possible effet pro-oxydant alors qu'on peut obtenir le même effet sur le teint et éclat avec des molécules plus stables) 
  • galéniques agréables : je reconnais que les galéniques sont plutôt agréables, les soins pénètrent rapidement, ne peluchent pas, bref c'est plus que correct
  • concertation efficace : les principes actifs sont à la bonne concentration 


Dans les Poins Négatifs :

  • BHT / BHA dans l'Amouple Lift uniquement (Anti-Ox et Hydra en sont exemptes) : mais sous réserve de cette histoire de compatibilité car j'ai vérifié rapidement 4 ou 5 marques qui n'utilisent pas de BHT de manière systématique et toutes le mettent avec le rétinol 
  • prix : les 3 Ampoules ont exactement le même prix, or c'est rare que les actifs, aussi différents d'ailleurs, aient le même prix à ce point. Puis, comparé à The Ordinary, pour des basiques on est quand même 3 à 8 fois plus cher (la Vitamine B3 à 10% chez The Ordinary, soit 2 fois plus dosée qu'ici coûte ... 5,90€. Le Rétinol à 0,5% chez The Ordinary (ici il est à 0,3%) est à ... 5,90€)
Alors, en conclusion ? Les 3 Ampoules sont quand même pas mal (bon, la Vitamine C j'ai émis mes réserves, mais en cure pourquoi pas), mais les compostions sont un peu plus longues par rapport à mon idée des soins basiques. Puis, le "hic" c'est qu'on trouve les mêmes actifs chez The Ordinary 10 fois moins cher, et je ne suis pas persuadée que c'est 10 fois moins bien, vous voyez ? Pour respecter l'équilibre je souligne que chez The Ordinary il y aussi du BHT dans leur rétinol, donc peut être (!) et c'est une hypothèse, qu'avec le rétinol
SVR Soins Ampoule, 30 ml : autour de 35€ disponibles en pharmacie et parapharmacie 

12 commentaires:

  1. Coucou Alina, j'avais vu passer ces nouveautés sur Instagram, trop contente de lire ton avis dessus ! Et encore plus contente d'apprendre que tu prépares un article sur The Ordinary :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurélie,
      oui, ça va venir :) avec ce fichu covid tous mes RDVs pro sont annulés, donc je reste chez moi et j'ai un peu plus de temps ...

      Supprimer
  2. Coucou Alina ! Je teste depuis 3 semaines l'ampoule Lift au rétinol, et quel bonheur... J'adore la texture et l'odeur, ma peau la supporte très bien et ça me donne une peau lisse et repulpée, un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole,
      merci beaucoup pour ton retour !! Le rétinol est ultra efficace, cela ne m'étonne pas :)) as-tu testé d'autres soins au rétinol ?

      Supprimer
  3. Merci pour ton article....personnellement, j’utilise le niacinamide et zinc de chez the ordinary et ma peau me dit merci...il est hyper efficace sur mes imperfections, c’est mon sauveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ce sont des actifs qui sont très efficaces, peu importe la marque qui les propose ;) là où la différence se joue, c'est sur la base dans lesquels ils sont introduits et bien sûr, sur la qualité d'actif elle même

      Supprimer
  4. Petite remarque concernant l'oxydation du sérum à la vitamine C et l'emploi du flacon orange. Pourquoi pas mais dans si la couleur sert à masquer une formule qui "vire", pourquoi ne pas avoir fait de même avec la pipette ? Pour ma part, j'ai déjà essayé ce sérum (que j'ai beaucoup aimé) et je n'ai jamais vu la couleur changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miss,
      il y a certaines chose que toi en tant que consommateur lambda tu ne peux pas savoir :)
      Notamment, colorer la pipette est une opération hors de prix (techniquement), personne ne le fera (et personne ne le fait) Puis, les gens font moins attention à la couleur du produit sur la peau (pipette) que dans le flacon.

      Le fait que TOI tu n'as jamais vu la couleur DE CE PRODUIT virer à l'orange n'exclut pas le fait que cela peut se produire :) Moi, j'en ai vu, par exemple ! Dernier en date la vitamine C de Bakel dont la moitié (!!) des petits flacons était oxydée (virée jaune avec un sédiment en prime).
      Attention, ne fais de généralité avec ton expérience personnelle qui semble être assez courte (puisque tu parles de ce produit en particulier) :
      1) l'oxydation ne concerne pas tous les flacons MAIS cela peut se produire sur certains nombre. Le fait que dans TA salle de bain cela ne s'est pas produit, n'exclu pas le fait que chez ta voisine cela peut être le cas La vitamine C est instable et l'est beaucoup plus que ce que tu penses
      2) la couleur orange du flacon pour masquer l'éventualité que la vitamine C peut virer (que les marques connaissent parfaitement) est une information en off que je te donne en tant que personne qui travaille dans ce domaine depuis plus de 15 ans maintenant, ce n'est pas dans Biba qui tu vas le lire; Si tu ne me crois pas, très bien, je te force à rien :))

      S'il te plait, fais un effort et essaies de comprendre ce qui j'ai écrit : je n'ai pas dit que ce produit est inefficace, donc le fait que tu l'aimes n'a aucun lien avec ce qui a été dit, j'ai dit que la vitamine C concentrée en cure c'est efficace MAIS elle peut oxyder sans forcement que tu le saches (la couleur qui vire n'est pas toujours le signe, cela peut être oxydé sans changement notable de la couleur)
      Je sais que ce n'est pas évidant de comprendre, mais essaie quand même :)

      Supprimer
  5. J'attends avec impatience ton avis sur The Ordinary moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va venir :) surtout que maintenant, vu que j'ai plus aucun DV professionnel à cause de ce fichu virus, j'ai bien plus de temps que d'habitude :)

      Supprimer
  6. Qu'est ce que j'aime te suivre et te lire.c'est du contenu de qualité et Toujours honnête donc un grand merci prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina, encore une fois, un article très intéressant. Merci beaucoup.

    ClaireLPG

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...