Colette, Lixirskin : Je ne Fais Pas de Beaux Actifs, Je Fais Des Belles Bases !

Lixiriskin Soins Visage avis

Vous avez sans doute déjà aperçu chez Botimyst cette nouvelle marque de clean skin care Lixirskin ! Alors je ne vais pas vous recopier ici son story telling officiel que vous trouverez aisément en ligne, ni énumérer la liste des produits disponibles. Vous n'avez pas besoin de moi pour les consulter ici : Lixirskin. En revanche, je vais vous donner quelques statements assez renversants de Colette, sa fondatrice, qui vous aideront bien mieux à cibler cet univers.


LIXIRSKIN SOINS VISAGE : AVIS

Lixiriskin Soins Visage revue

Colette est une française qui vit à Londres. Docteur en pharmacie, elle a pendant longtemps été formulatrice chez ... REN Skin Care ! Donc quand elle m'a parlé de son approche en formulation qui se base sur la "communication intercellulaire" je n'étais guère surprise :) La bio-tech c'est également sa philosophe : conjuguer des meilleurs actifs naturels avec ceux issus de la science, sans faire appels aux molécules inutiles et contreproductives. 

Après cette expérience, elle se décide enfin a créer sa propre marque pour aller plus loin dans l'expression de ses convictions. Ainsi débuta l'aventure Lixirskin !

Lixiriskin Soins Visage test

Si je pouvais faire cette comparaison : Lixirskin c'est "The Ordinary" façon haut de gamme & clean skin care. Parce que oui c'est également une histoire des super-basiques et des super-actifs !
FAIRE UNE BELLE BASE C'EST PLUS DUR QUE D'ACHETER UN BEL ACTIF !
Colette formule elle même ses produits, et elle achète des matières premières. Donc pour elle sa réelle plus value est dans la formulation de la "base" (qui demande une vraie expertise et un savoir-faire) dans laquelle elle "plonge" l'actif de qualité. 

Pour que cela soit plus simple : Colette est un chef de cuisine, elle fait sa "soupe" mais elle achète ses légumes et son poulet. Tout le monde peut acheter un beau poulet, mais rares sont ceux qui sont capables de faire d'une soupe au poulet un plat gastronomique.

C'est pour cela que je vous dis souvent que fomruler des huiles c'est vraiment pas compliqué, presque tout le monde peut le faire. En revanche, formuler une émulsion, voir une émulsion inversée, là ... il faut aller plus loin.

Cela ne signifie que la qualité d'actif n'a pas d'importance (bien au contraire), Colette dit simplement que l'achat d'une belle matière première est accessible à tout le monde - pour peu qu'on ait les moyens - en revanche, produire une belle "soupe" (base dans laquelle baigne l'actif) est un vrai art ! 
LES SILICONES & PHENOXYETHANOL & PARFUM
Lixiriskin Soins Visage avis

Lixirskin est une marque clean skin care. Colette refuse d'utiliser les silicones (je vous rappelle qu'elle est pharmacienne donc pas du tout à la base du camps bio, mais plutôt de "dermo-cosmétique") et elle m'a donné une explication très différente par rapport à ce que l'on entend d'habitude.

Si elle confirme l'effet occlusif des silicones, elle explique également que malgré leur très bon effet conditionnant de surface les silicones assèchent la peau (c'est d'ailleurs totalement vrai me concernant, les rouges à base de silicone sont vraiment très asséchantes si je les porte beaucoup). Comment cela se fait-il alors que les silicones sensés "retenir" l'hydratation dans la peau, ce pourquoi certaines marques (souvent américaines) leur attribuent le qualificatif "d'hydratants" produisent l'effet inverse ? 

La peau interprète cette "couche" comme sa propre barrière hydro - lipidique s'assurant ainsi que '"tout va bien", elle arrête alors de produire des lipides et des aquaporines pour hydrater et relipidier. Puis, entre en jeu l'effet "cycle vicieux" : plus on en met, plus on a la peau sèche. Colette donne l'exemple des baumes à lèvres à base d'huile minérale qui sont "plus on en met, plus en a besoin d'en mettre". 

Je ne saurais affirmer ou infirmer cette nouvelle accusation sur les silicones, mais il est vrai que par expérience une base "pur silicone" assèche la peau, donc ... ça donne de la matière à réfléchir. 

Ensuite. Colette dit que le conservateur, peut importe son origine et type, n'a pas l'intelligence pour distinguer une bactérie et une "cellule de votre peau". Il n'y a donc pas de bons conservateurs, et idéalement il faudrait utiliser le moins possible. Elle utilise le phenoxyethanol, pas dans tous les produits mais à des faibles doses. Là dessus je la rejoints totalement ! 

Le parfum des produits est apporté par des huiles essentielles (non photosensibilisantes). 

Egalement, Colette évite dans ses produits :

  • glycols (ils attaquent la barrière cutanée, je vous parlerai de cet effet dans un article séparé) : Colette dit qu'elle n'a pas besoin de "forcer" la peau pour envoyer l'actif "le plus loin possible", elle travaille sur le principe de l'intercommunication cellulaire (par intermédiaire des récepteurs de la peau) 
  • PEG
  • polymeres & micro plastique de manière générale 

LIXIRSKIN & TYPES DE PEAU
Lixiriskin Soins Visage avis

Colette m'a surprise sur ce point aussi ! Pour elle il n'y a pas de types de peaux, il y a "la jeune et la vieille". Après il y a des problèmes de peaux, des maladies qu'il faut d'abord regler avec des traitements - si besoin - et des produits adaptés.

Pour Colette, la peau a des besoins universels et ce sont ceux là qu'elle comble aves des soins Lixirskin :
 L’industrie cosmétique donne de nouveaux noms
à des produits qui ont la même base et font
la même chose - crème de jour, primer, crème
de nuit, crème hydratante, sérum, etc. Nous ne
voyons pas l’intérêt d’avoir des produits dédiés
au visage, d’autres au cou, et d’autres aux yeux. Il
n’y a pas de produit qui soit bon pour un bout de
votre peau et pas pour l’autre. Une bonne formule
sait tout faire.
Toutes les peaux partagent les mêmes besoins
quotidiens. Pour ces besoins essentiels, nous
vous avons couvert avec des multitasking héros
qui font une différence instantanée à votre peau
et sont pour toutes les peaux - jeunes et âgées,
femmes / hommes, sans surcharger votre peau.
Et c'est la même vision pour le nombre d'ingrédients utilisés dans un soin : inutile d'en mettre 100 pour que cela fonctionne bien ! Puis, cela évite de dépenser de l'énergie cellulaire pour "digérer" tout cela. Sans parler du risque d'irritation qui est proportionnel au nombre de molécules présentes dans un produit. 
LESS IS MORE & EFFET PLATO
Lixiriskin Soins Visage test

Pour expliquer Less Is More Colette donne un exemple : "quand je dis aux gens que nous avons trop marché et que nos jambes sont fatigués ils comprennent, mais quand je leur dis que la peau a trop travaillé et elle se fatigue aussi, ils ne comprennent plus ...". 

Pour Colette il faut arrêter le layering, le principe de base : une chose à la fois ! 

Et si elle en est tellement convaincue c'est parce que pour elle il existe un "effet plato" cutané (avec notre actualité malheureuse tout le monde sait ce que cela vaut dire "effet plato") : la peau sature, les actifs perdent en efficacité si ils ont utilisés pendant trop longtemps !

Exemple : si on met le rétinol tous les jours, à un moment donné la peau se "lasse" et le résultat n'est plus visible. Vaut mieux alors alterner des actifs, ne pas mettre tout le temps la même chose. 
ROUTINE : BASIQUES & ACTIFS & SUPER HEROS !
Lixiriskin Soins Visage avis

La gamme Lixirskin se composent de deux parties :

  • des basiques : nettoyants, émulsion universelle 
  • des actifs : qu'on ajoute dans l'émulsion pour l'adapter à nos besoin ponctuels 


Lixiriskin Soins Visage revue

Il y a aussi un masque exfoliant (peeling), super costaud celui ci :

Lixiriskin Soft Clay Rubber Masque Visage Argile avis

il est à base d'argile mais contient aussi des enzymes :

Lixiriskin Soft Clay Rubber Masque Visage Argile revue

Je vous en parlerai après ! Coté nettoyants, le produit star c'est cette Vitamin C Paste :

Lixiriskin Vitamin C Paste Nettoyant A LA Vitamine C

Le sosie de Flash Rince 1 Minute de REN (exactement le même principe).

La "base", l'émulsion universelle (quelqu'un s'en est fortement inspirée on dirait :) :

Lixiriskin Emulsion Universelle avis

qui convient à tout type de peau :

Lixiriskin Universal Emulsion avis

et dans laquelle on ajoute des actifs, comme ce petit retinol, par exemple :

Lixiriskin Retinol


Des bons basiques, des beaux actifs (qualité), une routine épurée tel est l'univers de Lixirskin ! Bien sur, il y a beaucoup d'autres choses à dire sur la marque, sur le choix des ingrédients pour les basiques, le choix des actifs. Je vais aborder cela en second temps. Pour cette première rencontre je voulais que vous voyiez un peu mieux en quoi Lixirskin est différente des autres marques, à quoi on peut s'attendre en terme de formulation, et quels sont les convictions de Colette qu'on retrouve forcement dans les flacons !
Lixirskin Soins Visage sont disponibles en ligne ici Lixirskin chez Botimyst 

20 commentaires:

  1. super article, je comprends mieux le positionnement de la marque ! c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis ravie alors :) c'est important à mon sens de d'abord "faire connaissance", avant de passer aux choses sérieuses lol des revues produits, je veux dire :)))

      Supprimer
  2. Merci de nous faire connaître de nouvelles marques. C'est très intéressant de connaître l'approche de leur créatrices/créateurs.
    Un petit bémol cependant: depuis ton article sur les méfaits de la vitamine C pour le visage, je m'interroge à chaque fois que tu montres des produits à base de vitamine C (même si c'est pour la photo). C'est un peu comme si tu les conseillais (c'est l'image que ça donne en tout cas). . Ce n'est pas une critique! C'est juste perturbant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss,

      malheureusement tu n'as pas compris le sens de mon article sur la vitamine C ;) Je sais que c'est pas facile, je vais donc à nouveau résumer ici pour toi des choses importantes :) ça me prends une heure à chaque fois, donc je compte beaucoup sur toi et sur le fait que tu vas prendre le temps de tout lire ici :) Je ne vais malheureusement pas pouvoir à chaque fois prendre tout ce temps pour répéter la même chose (pas que je suis méchante, mais même en confinement je cours après le temps :)

      je n'ai jamais dit que c'était dangereux (dans le sens danger, tu vois ? :) d'utiliser la vitamine C ce n'est pas une yersinia pestis lol Voici ce que j'ai dit :

      - la vitamine C utilisée quotidiennement en tant que anti-oxydant (s'il te plait, note bien que la vitamine C a 2 usages : à faible dose en tant qu'anti-oxydant, à forte dose en tant qu'actif anti-rides / éclat; surtout ne confonds pas ces deux choses :) : c'est inutile, voir contreproductif à condition que (!!) la vitamine C ait virée ce qui arrive hélas parfois ... Pour moi, l'usage en tant qu'anti-oxydant quotidien est à éviter car inutile et potentiellement pro-oxydant Pour l'action anti-oxydante quotidienne, l'apport de la vitamine C avec l'alimentation équilibrée est une meilleure solution

      - vitamine C à forte dose en cure anti-âge : pourquoi pas car c'est efficace. La vitamine C stimule la synthèse de collagène et je n'ai jamais dit le contraire. Egalement, à forte dose elle a une action exfoliante (bon, pour le coup je suis d'avis que pour de l'exfoliation on peut utiliser une molécule plus stable, le choix est vaste :)

      MAIS : si on peut stimuler le collagène et exfolier avec une AUTRE molécule, plus stable et moins "capricieuse", c'est mieux. Cela ne vaut pas dire que tu dois jeter ta cure de la vitamine C, c'est bête ! Tu l'as, tu l'utilises. La prochaine fois tu prendras autre chose, en attendant ta peau ne va pas tomber en morceaux :)

      Je suis cosciente que le sujet est complexe et c'est bien pour cela que j'hésitais énormément à l'aborder ... Je savais que j'allais recevoir des commentaires comme le tiens, ou les gens vont juste cataloguer une molécule "bonne / mauvaise". C'est toute ma difficulté avec cette fichue vitamine C ... et autres sujets, d'ailleurs !

      Je ne sais pas comment je peux vous faire comprendre qu'une molécule peut être contreproductive sans être dangereuse à proprement parler ? Je sais pas ... imagine qu'on te dit "manger une salade d'épinards c'est mieux que le plat de pâtes au fromage". OK ! Mais cela ne vaut pas dire que si une fois par mois tu manges les pâtes que ta santé est foutue. Est-ce qu'on peut encore dire quelque chose sans que cela tombe dans un système de coordination binaire ? lol

      Donc oui, tu verras encore sur le blog la vitamine C de temps en temps : en cure anti-âge peut être, en exfoliant comme une molécule "de soutient". Je ne peux pas interdire aux marques d'utiliser cette molécule ultra bon marché. Donc forcement, parfois elle va passer. MAIS je vous le dirais dans ce cas : ce produit en contient et je l'utiliserai pas pour x raisons (ou je l'utiliserais, si c'est une cure !!)

      Puis, je me permets de te demander gentiment d'attendre mon avis sur un produit, puisque je vous ai dit que je le ferai, avant de "déduire" ce que j'en pense : ce n'est pas parce qu'un produit apparait sur la photo que je le "valide" ? :)

      Pour le coup, cette Pâte à la vitamine C je ne vais pas la conseiller, mais j'espérais avoir un peu de temps pour vous faire une revue, donc encore une fois : ce n'est pas parce qu'une photo montre un produit (sur lequel je ne me suis pas encore propnoncé) que le valide ! :)

      Supprimer
    2. Salut
      Merci d'avoir pris le temps d'expliquer à nouveau. Je n'avais pas compris ça comme ça.
      Et si je me suis permise de te poser la question, c'est que justement dans ton article sur medispa tu nous présentes un masque à la vitamine C, donc ce n'est pas juste parce que tu postes des photos des produits.
      Pour ce qui est du binaire: comment veux-tu qu'un consommateur lambda puisse évaluer une formule? Dans ce cas précis c'est moi qui me sens cataloguée.
      On s'en remet à tes analyses et explications (pour lesquelles je te remercie), mais essaie de nous comprendre aussi. En tout cas, moi, je n'ai pas le savoir/les connaissances nécessaires pour savoir si une formule est équilibrée, basique, si les huiles sont nobles, chères, bon marché, etc. donc j'essaie de faire avec ce que j'apprends de tes articles du mieux que peux. Et j'exprime dans mon commentaire antérieur ma réelle frustration à ce sujet. Je suis consommatrice et non pas chimiste et entre ce que la marque écrit sur l'emballage/flacon et ce qu'il en est en réalité, nous les consommateurs en en perd notre latin ;)
      De plus, les articles tu les écris pour informer tes lectrices/lecteurs. A mon avis, il faut accepter que parfois ceux-ci ne comprennent pas tout ce que tu dis/expliques.
      Ce serait dommage qu'on ne puisse pas te demander des explications quand on est perdu. ;)
      Cependant, je comprends que tu puisses être excédée par nos commentaires, car quand on est calé sur un sujet, il est parfois difficile de comprendre que quelqu'un (qui n'est pas spécialiste) pose des questions simplistes.
      Ton blog se veut pédagogique (dis-moi si je me trompe) et bien, parfois ce n'est pas facile (comme tu le dis) d'expliquer qch de complexe et de le comprendre du premier coup :).

      Et puis parfois, la question nous taraude depuis un moment et on la pose dans un article dont ce n'est pas le sujet principal.

      Supprimer
    3. coucou,

      je comprends parfaitement le fait que tu ne peux pas tout comprendre n'ayant pas évoluée dans le domaine des cosmétiques et étant une consommatrice lambda et non pas une chimiste :) Moi même je relis parfois 10 fois avant de bien saisir certaines choses, c'est normal !

      Je ne suis pas excédée par vos commentaires, c'est pourquoi j'ai pris 40 minutes pour te faire une réponse détaillée :) Crois-moi, c'est énorme pour moi ce temps (je finis mes journées très tard, ce n'est pas pour me vanter, mais juste pour te remettre le contexte :).


      Enfin, je suis ravie que c'est désormais plus clair pour toi, c'est le plus important ! :)

      Et tu as tout à fait raison de me dire des choses si tu les as sur le coeur, et je te remercie pour ton honnêteté. MAIS ... permets à moi aussi d'être humaine et honnête avec vous :) d'être parfois excédée et de le dire, parfois de sous-entendre que vous pouviez peut être relire mon article 2 -3 fois pour mieux comprendre, avant de prendre la solution de facilité et de demander l'information "mâchée". C'est le même gendre de sous-entendu que quand tu parles d'une incohérence "tu as fait un article sur la vitamine C et tu l'utilises" (alors que c'est toi qui a mal compris ;)

      Bref, je ne demande qu'une seule chose : donne-moi un tout petit peu d'indulgence au niveau du ton de ma réponse quand la question n'est pas à mon goût :) Permets-moi d'avoir une réaction humaine et non pas celle d'un "service après vente" :))) Je ne pense pas être méchante, donc excuse-moi un tout petit peu la forme parfois défaillante, d'accord ? :)

      Supprimer
    4. salut
      Je relirais plusieurs fois tes articles, promis! et tu es toute pardonnée ;)
      c'est bien d'avoir eu cette petite "discussion" ;)

      Supprimer
  3. J’aime bien la vision de cette marque. Les produits sont abordables donc j’ai hâte de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous ferai des revues détaillées, comme promis :)

      Supprimer
  4. Encore une fois un bel article passionnant. Une conception du soin intéressante. Je suis dans l catégorie des vieilles et je me rend compte que depuis que j'ai allégé ma routine ma peau est beaucoup mieux ...
    Autre chose à propos des silicones des baumes à lèvres, je suis toujours étonnée des filles qui se tartinent de baume parce qu'elles ont les lèvres abimées. je ne mets jamais de baume, je n'ai jamais les lèvres abimées même au ski, même en hiver. maintenant j'ai mon explication !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      pour le layering, je t'avoue que sur ce sujet je suis un peu partagée .... d'un côté, je ne me considère pas comme une "fille à layering" (je n'ai pas 1000 lotions et essences, j'utilise une routine assez simple mais structurée). Mais ... je ne suis pas non plus dans le simplisme le plus dur : je ne vais pas utiliser le même produit pour démaquiller / nettoyer, c'est quelque chose qui ne me convainc pas du tout, ni sur le plan théorique, ni sur le plan de on expérience personnelle

      Je dirais que je suis entre les deux : je suis plus "chargée" que quelqu'un qui utilise une routine mega simple, mais bien moins par rapport au "layering" classique

      Bref, sur certains points (beaucoup de points d'ailleurs) ma vision matche avec celle de Colette, sur un petit nombre de points je diverge :)

      Pour le baume à lèvres tu as tout à fait raison : moi aussi, j'ai des amies dans mon entourage qui ont toujours des lèvres ultra desséchées et qui mettent le baume minéral (Nivea, pour le coup) toutes les 3 secondes

      Supprimer
  5. j attends avec impatience votre avis merci encore pour tous ces decrytages avises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Claude,
      je vais faire un avis détaillé produit par produit, c'est promis :)

      Supprimer
  6. elle0851 (puf puf)30 avril 2020 à 10:31

    Coucou, c'est toujours bien de connaître la "philosophie" d'une marque avant d'acheter des produits car ça permet de savoir où on met les pieds... de bons basiques ce n'est pas forcément toujours facile à trouver alors j'irais voir d'un peu plus près sur le site de Botymist! Et puis cette idée du "Less is more" est tellement intéressante quand on voit certaines routines soins avec des millions de produits...

    RépondreSupprimer
  7. coucou,
    oui, des basiques clean ça court pas les rues, je te l'accorde ! Du coup, je mets dans mon émulsion quelques gouttes d'huile de chanvre d'hessens, et c'est top :) si je passe au soir, je pense ajouter des boosters plus puissants (mais pour le moment ma routine du soir est bien remplie :)

    RépondreSupprimer
  8. Adorant les produits , j'ai juste diminué de nombre de sérum .... :))

    RépondreSupprimer
  9. J’ai testé l’émulsion universelle et j’ai bien aimé la texture. Je me pencherai sur les actifs car il y en a qui sont susceptibles de m’intéresser !!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Alina,
    C'est très intéressant ce type d'article, et c'est sûr que ça permet de mieux comprendre les choix de formulation derrière. J'aime beaucoup le principe du "less is more", c'est ce que je suis en train de faire dans ma salle de bain en ce moment d'ailleurs, finir ce que j'ai et ensuite me tourner vers des produits ayant une base "clean" ou du moins correcte selon mes critères perso avec l'ajout de quelques actifs ciblés en cas de besoin. J'ai hâte (comme beaucoup ;)) que tu nous présentes les produits de la marque que tu as testé.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Alina,

    Je lis cet article un peu tard, mais je suis ravie de découvrir cette nouvelle marque. Effectivement, un article pour "faire connaissance", c'est parfait pour comprendre comment elle fonctionne et quel est son cheminement de pensée. :)

    En revanche, je suis très surprise de voir un masque à l'argile et aux enzymes ! Je croyais avoir lu quelque part que ces deux types d'ingrédient ne se mélangeaient pas. J'imagine que tout est une histoire de dosage... Et j'imagine aussi que la réponse se trouve dans un futur article ! ;) Comme beaucoup j'ai hâte de lire ton avis sur les produits que tu auras testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je vais interroger la marque car justement je le troue trop fort, il me dessèche vraiment beaucoup la peau ... j'ignore si c'est le fameux effet antagoniste dont tu parles, ou autre chose, mais je vais essayer d'avoir une réponse de leur part !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...