(Eco) Luxe Ultime ? Voici KOS Paris et Son Beurre de Babassu !

ƒƒ
Kos Beurre de Babassu avis

Je vous le dis assez souvent, peu de marques françaises me séduisent dans le segment du clean skin care, mais ... elles existent ! Hier je vous ai présenté Lixiriskin, certes, une marque londonienne si on la juge par sa carte d'identité, mais lancée par Colette Haydon, une française. C'est le même cas pour Odacité, mise au point par une française exilée à LA. Il y a également Ma Thérapie, une création 100% franco-française cette fois et vous voici une nouvelle pépite : KOS PARIS !


KOS BEURRE DE BABASSU : AVIS

Kos Beurre de Babassu composition

KOS est une marque eco luxe par définition : Sophie Allouche, sa fondatrice, se passionne par le monde végétal, et plus particulièrement par des plantes précieuses d'une haute qualité (au niveau des extraits) : 
J'ai commencé ma carrière dans le secteur cosmétique au sein du département d'approvisionnement d'une entreprise de matières premières bio. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que les huiles végétales bio n'étaient pas utilisées à leur juste valeur et qu'elles n'étaient que très peu présentes dans les produits finis. Pour mettre ces huiles magnifiques en avant, j'ai décidé de créer ma propre marque de cosmétiques. Les produits KOS PARIS sont fabriqués avec les meilleures huiles bio venant des 4 coins du monde : l'Amazonie, les forêts de Finlande, mais aussi le Japon, le Maghreb et l'Australie. Je sais à quel point ces actifs sont puissants et les magnifiques vertus qu’ils offrent à la peau
KOS PARIS a donc une stratégie différente de Ma Thérapie qui cible des plantes locales dites "basiques". Sophie va à la recherche des belles espèces du 4 coins du monde, c'est un peu la "botaniste à l'âme nomade". Et oui, KOS nous fait voyager (au moins, virtuellement :).

Cette vision est partagée par Valérie, la créatrice d'Odacité, qui elle non plus ne se refuse pas le plaisir et surtout l'efficacité des meilleurs plantes du monde. 

Je vous avoue que les 2 approches me parlent. Disons que si l'extrait en question est disponible dans le pays, je suis favorable à l'utilisation des produits locaux. Si en revanche je sais qu'un tel beurre ou un tel extrait a des propriétés assez uniques et qu'il faut l'acheter loin, j'irais le chercher. Autrement dit, j'aime "tout local" quand c'est possible et quand ça ne l'est pas, je ne culpabilise pas en choisissant une plante exotique :)

ATTENTION toutefois, acheter ailleurs ne vaut pas dire "acheter n'importe comment" : les plantes sélectionnées par KOS sont toutes issues de l'agriculture biologique. 

Pour la formulation Sophie a d'autres convictions : sans silicones et huile minérale, ça va de soi (quand on achète tout bio, rares sont ceux qui gâchent cette beauté par l'ajout des polymères). Mais également, sans conservateurs (ce qui est assez simple pour les huiles, mais toutes les marques ne font pas cet effort). Les compositions sont à plus de 99% d'origine naturelle.

Je vais essayer de vous faire le "portrait chinois" de la marque :

  • univers : eco luxe (clean skin care haut de gamme)
  • fabrication : française, le laboratoire est à Pairs
  • coeur des formules : des extraits botaniques 
  • origine des actifs : France et d'autres pays
  • ce qui fait la différence : la QUALITE de l'extrait ! Sophie propose des plantes plutôt bien connues, mais elle s'engage à livrer des extrais d'une qualité supérieure (exemple : vous achetez une carotte surgelée au super marché ou une carotte bio chez le  meilleur producteur du coin; cela reste une carotte mais le goût et la valeur nutritionnelle n'aura rien à voir)
  • packaging : j'adore, c'est tellement "mon truc" ! Minimaliste et ultra simple, MAIS en même temps super luxueux par la qualité des matières (très beau verre, bien lourd et lisse)
  • parfumage : c'est une marque "SPA-like", les odeurs sont super importantes et ... elles sont divines ! Une vraie évasion sensorielle 
  • gamme se soins : très riche ! Il y a des soins pour le visage, beaucoup de belles choses pour le corps (huiles et beurres) et même des huiles pour les cheveux
  • fourchette des prix : élevée. Comptez 50€ en moyenne par produit 
Il y a beaucoup de choses qui me tentent chez cette marque, j'ai commencé ma rencontre par ce superbe Beurre de Babassu

Kos Beurre de Babassu avis
Hélas, les photos ne transmettent pas toute la beauté de l'objet, ni de cette magnifique texture :

Kos Beurre de Babassu revue

et encore moins son odeur envoutante ! Il va falloir que vous me croyez sur parole : tout est absolument sublime !

A commencer par le pot en verre noir qui met tellement bien en avant le blanc immaculé de ce beurre, issu de l'Amazonie. 

La texture est solide, mais il suffit de passer le doigt dessus pour qu'elle fonde quasi instantanément :
Le Beurre de Babassu est un beurre fondant parfumé. Il est traditionnellement utilisé pour les peaux desséchées.  Il provient du noyau du fruit du palmier Babassu qui pousse dans le sud-est de l’Amazonie. La noix est décortiquée par des femmes organisées en coopérative. Elles en extraient les graines et les pressent à froid de façon mécanique. Un beurre ou une huile biologique est obtenu. Contrairement à certains palmiers (huile de palme), le babassu enrichit le sol sur lequel il pousse. La culture du Babassu fait partie d’un programme de commerce équitable et de développement durable. Le Beurre de Babassu est un très bon hydratant et antioxydant qui peut convenir à la fois aux peaux sèches et grasses car il nourrit sans donner d’effet gras. Il prévient le dessèchement de la peau et lui redonne souplesse et éclat
Le parfum est assez fort et reste longtemps sur la peau, au point qu'il peut gêner d'une certaine manière l'utilisation de votre parfum habituel. Donc attention si vous avez du mal avec les odeurs prononcées, c'est le cas ici ! Le produit sent vraiment très bon, mais ... très fort. Il s'agit d'un parfum ajouté, ce n'est pas l'odeur naturelle des matières premières (le style plutôt "SPA" que "botanique", vous voyez ?).

La composition ? Voici la liste INCI :
ORBIGNYA OLEIFERA SEED OIL* (beurre de Babassu), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER* (Beurre de Karité), POLYGLYCERYL-3 BEESWAX (émulsifiant d'origine naturelle), PARFUM, AMYL CINNAMAL, BENZYL BENZOATE , CITRONELLOL, GERANIOL, LINALOOL (composant naturellements présente dans des HE)
Si je schématise, c'est un mélange de Beurre de Babassu avec le Beurre de Karité et un émulsifiant d'origine naturelle (texturisant) + le parfum. C'est une composition qui peut parfaitement être appelée clean. Si on allait dans le bio, on aurait pu faire un seul ingrédient (beurre de babassu), mais dans ce cas le côté plaisir aurait été aux abonnés absents. Puisque KOS est une marque eco-luxe il y a deux objectifs à la formulation : des beaux ingrédients mais aussi le plaisir d'utilisation. A mon sens, cette formule répond parfaitement, et de manière assez minimaliste, à ses deux exigences.

MON AVIS : si vous cherchez un beurre corps eco-luxe, vous l'avez trouvé :) Une composition épurée et efficace, la sensorialité ô combien au rendez-vous ! Un luxe ultime quand on veut offrir s'offrir un bout du "plaisir coupable" :)

Dans la gamme, vous avez également le Beurre de Mangue et de Coco (même format pot, pour le parfum en revanche je ne sais pas si ça sent la mangue ou, comme c'est le cas de ce Beurre de Babassu - dont j'ignore l'odeur naturelle - d'un ajout de parfum). Si quelqu'un parmi vous les a, je vous prie d'élucider le mystère :))
 KOS Beurre de Babassu, 100 ml : 52€ disponible en ligne ici KOS Beurre de Babassu

10 commentaires:

  1. Alina... Tu vas tuer mon compte en banque :')
    Cette marque a l'air fabuleuse et pour une fois elle est basée en France alléluia! J'espère que tu auras l'occasion de nous faire des retours sur d'autres produits, je suis très curieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais la marque puisque j’ai déjà testé le sérum essentiel qui était intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. La texture a l’air géniale ! J’ai envie de le manger, c’est normal ? 😂 En tout cas c’est toujours chouette les petits plaisirs qui ne font pas de mal :) (sauf au portefeuille mais bon, c’est un plaisir !)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai, je l'adore. Je trouve qu'il en faut très peu, donc le produit dure longtemps. J'ai également testé les huiles (corps et cheveux). Super marque :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina, je suis votre blog assidûment même si je ne commente pas. Merci beaucoup pour vos revues très utiles. Avant de choisir un rouge à lèvres, je fais toujours un tour sur votre blog pour un avis éclairé ! Cette fois j'ai une petite question : on m'a offert un coffret de crèmes visage Cinq Mondes. A l'usage je les trouve sensorielles et assez efficaces, mais leur prix me semble prohibitif au regard de la composition. Est-ce que par hasard vous auriez prévu de réaliser une revue sur quelques produits de cette marque ? Ce n'est pas une incitation à réorienter votre ligne éditoriale, mais juste une question. Bien à vous. Rosalba (et merci encore pour votre travail)

    RépondreSupprimer
  6. elle0851 (puf puf)1 mai 2020 à 09:53

    Coucou, tout me donne envie dans ce produit et cette marque plus largement... je suis en train d’épuiser tous les produits corps accumulés dans ma salle de bains pour justement avoir ce genre de produits : peu mais extra qualité 😉 merci pour les découvertes de ces belles marques !

    RépondreSupprimer
  7. Les marques peuvent vraiment te dire merci ! Je l ai acheté aujourd'hui au Bon Marché suite à la lecture de ton poste, il sent divinement bon..hâte de l essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucoun
      ah tu es donc allée au Bon Marché ! J'ai prévu d'y aller demain :))
      merci beaucoup pour ton retour, tu verras, tu chauffes une toute petite quantité entre les mains et ça te fera une belle surface de peau, donc il est assez longue durée :)
      très bel achat, je suis sure que tu vas bien l'aimer :)

      Supprimer
  8. Alina, j ai acheté ce beurre grâce à toi et je le trouve super mais j ai un petit problème. Du jour au lendemain le beurre a totalement changé de texture...il est toujours solide mais maintenant il y a plein plein de grumeaux blanc, comme des petits granulés... En plus de ne pas être glamour cela rend l application vraiment vraiment compliqué... Il faut que je frotte comme un malade pour faire fondre les granulés... C est normal ou pas ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est absolument normal, rassure-toi :) c'est un beurre 100% végétal et le changement de température provoque parfois la solidification et formation de ce petits "grumeaux". Là on est dans une période de baisse de températures donc c'est logique (toutes mes huiles de cocos se sont solidifiées depuis 2 semaines environ).
      C'est un processus naturel et cela ne signifie absolument pas que la qualité du produit est amoindri. Justement, les marques conventinelles ajoutent des additifs chimiques pour éviter cet effet, sauf qu'au lieu de payer 100 g de beurre pur tu paie 30 g en réalité. Donc vaut mieux travailler un peu des grumeaux, plutôt que d'avoir une texture, certes, homogène, mais moins de produit valorisant dedans.
      Si cela te gène vraiment beaucoup, mets ton pot dans une coupelle avec de l'eau à 35 - 40° à peu près (pas plus), il se ramollir. Perso, je le fonds en massant, cela ne me dérange pas trop :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...