Que Valent Les Nouveaux Capillaires L'Occitane ?

L'Occitane Soins Capillaire avis

La quête des soins capillaires est sans aucun doute l'une des plus périlleuses dans le domaine de la beauté : le "parfait" n'existe pas, et même dans le clean & bio c'est loin d'être irréprochable ... Je me suis résolue à aller chercher le "moins pire", pour le moment c'est la meilleure chose que je peux vous proposer (le jour où je trouve une routine sans quats - que même Rahua et John Masters Organics utilisent - j'ouvrirais le champagne :-). 



L'OCCITANE SOINS CAPILLAIRES

L'Occitane Soins Capillaire revue

Ainsi, j'élargie petit à petit mon horizon capillaire, entre autre parce qu'on me demande souvent conseille pour des soins de bonne qualité & accessibles. Il est vrai pour Rahua / JMO / Leonor Greyl... le prix des routines reste très élevé, toutes les bourses ne peuvent se le permettre ! Je suis donc partie à la recherche des soins abordables et facilement trouvables. Par exemple, les nouveaux capillaires Phyto m'ont vraiment bien séduit (je vous en ai parlé ici : Capillaires Phyto Mon Avis). C'est en tout cas la marque que je conseille quand on me demande des "petits prix" (attention toutefois, il faut prendre UNIQUEMENT leurs produits reformulés dans le nouveau packaging beige clair).

C'est donc avec beaucoup d'espoir que je me suis plongée dans le test des Nouveaux Soins Capillaires L'Occitane !

L'Occitane Soins Capillaire composition

Tout comme Phyto, cette marque vient de revoir totalement la formulation. Sachant qu'ils "cleanent" de plus en plus leur catalogue (j'ai eu quelques infos insider, c'est leur gros challenge pour les prochaines années), je me suis dit qu'on tient peut être quelque chose !

Pour vous situer le contexte : chez L'Occitane, je suis surtout "soins corps" (Karité est mon gros coup de coeur depuis des années, j'utilise et je rachète très souvent ces produits). Dans les soins visage j'aime surtout l'Immortelle Divine, je suis moins fan des autres lignes (sauf Karité dont l'Huile Démak était TOP, quel dommage qu'elle a été arrêtée). Et pour les cheveux ... mon expérience remonte à il y a ...  perpète ! J'ai donc découvert plus que ré-découvert, vous voyez ?

Première observation concernant le Type de Produits : la gamme est ULTRA COMPLETE ! Pour le coup, chapeau car ils proposent une sacré panoplie :

  • Gommage Cuir Chevelu
  • Huiles Pré-Shampooing (plusieurs)
  • Shampooings
  • Après Shampoings
  • Masques
  • Vinaigre de Rinçage 
  • Soins Densité
  • Huile Réparatrice sans rinçage
  • Mini Masques Soin SOS
Je vous avoue, j'étais assez impressionnée car c'est une offre de type "soins professionnels" qu'uniquement des marques spécialisées (en capillaire) proposent. Les marques "profil large" s'arrêtent souvent à un trio "shampooing + après shampooing + masque" (et encore). Là dessus, c'est indéniablement un bon point et une belle réussite !

Puis, concernant l'Offre par Type de Cheveu (gras, sec, sensible, etc.). Là aussi, c'est super :

  • Gamme Réparatrice : pour des cheveux abîmés 
  • Gamme Revitalisante : pour des cheveux ternes, en manque de brillance
  • Gamme Fortifiante : pour des cheveux cassants et sans vie
  • Gamme Nourrissante : pour des cheveux secs
  • Gamme Purifiante : pour le cuir chevelu gras
  • Gamme Equilibre : cuir chevelu gras, longueurs sèches 
Plutôt pal mal, non ? J'ai testé la gamme Equilibrante (elle me convient très bien car j'ai le cuir chevelu normal tendance à se regraisser vite, les longueurs normales mais disons que les longueurs et le soin ... je ne me fais pas d'illusions! Je choisis des shampooings par rapport à mon cuir chevelu uniquement).

Voici les 4 produits que j'ai testé :

  • Huile Pré-Shampooing Nourrissante (pour mon bain d'huile hebdomadaire)
  • Shampooing Equilibre & Douceur
  • Après Shampooing Equilibre & Douceur
  • Soin SOS Hydratant
L'OCCITANE HUILE PRE-SHAMOOING NOURRISSANTE 
L'Occitane Huile Pré Shampooing avis

C'est une huile à mettre avant le shampooing, c'est ce que l'on appelle un "bain d'huile". Le bain d'huile c'est mon grand classique depuis des années, je fais le rituel tous les dimanches (pendant que je repasse, j'ai mon huile sur le cuir chevelu, puis après je me lave). L'huile permet de bien nourrir les bulbes capillaires qui sont le véritable centre névralgique du cheveu et le seul élément "capillairement-vivant" capable de recevoir un soin (la longueur, la fibre si vous voulez, est une matière "morte", on peut juste la protéger, assouplir, mais pas la nourrir ou "réparer").

Le bain d'huile est donc le SEUL vrai soin qui peut influer sur l'état de vos cheveux. Le shampooing et après shampooing restent des nettoyants, ils n'apportent pas le soin à proprement parler. Les masques quant à eux agissent quand même, mais de manière assez limitée. 

Mon produit incontournable dans le domaine des bains d'huiles : Huile de Leonor Greyl (excellente) et une simple Huile de Coco (quand je n'ai pas d'Huile de Leonor sous la main). Mais j'aime bien tester des nouvelles de temps en temps et cette Huile Nourrissante Pré-Shampooing de L'Occitane tombait à pic : 

L'Occitane Huile Pré Shampooing avis

Pour son look, je pense que nos amis de L'Occitane se sont pas mal inspirés de Natura Siberica qui propose plein d'huiles capillaires avec des "feuilles" dedans (gamme exclu en Russie). C'est tant mieux, j'aime beaucoup ! Ok, c'est du "pur marketing" (les 3 feuilles ne peuvent pas "infuser" l'huile au point de lui donner des vertus particulières), mais ... c'est joli !

La bouteille est grande, 100 ml vous feront plusieurs mois d'utilisation : 

L'Occitane Huile Pré Shampooing revue

Elle est parfumée, l'odeur est très agréable (un peu "cannelée"). 

Dans ses actifs ? 5 huiles essentielles : Cèdre, Lavande, Camomille, Citronnelle et Eucalyptus. Plus une huile végétale de choix : l'Huile d'Olive de Provence. 

La formule ? Sans silicones, déjà .. ouf ! :) Avec une base d'huile de tournesol + huile neutre + huile d'olive, et bien sur les 5 huiles essentielles promises. 

Cette formule peut être appelée naturelle. Il n'y a pas de silicones, ni de quats. Elle se pose facilement et n'a pas de toucher "trop gras" ("grâce" à des huiles neutres). Puis, sa "charge" en huiles essentielles est clairement un plus.

MON AVIS : à vrai dire, j'ai toujours préféré des mélanges 100% végétaux, sans huiles neutres/ émollients synthétiques (qui apportent clairement un "confort d'usage", loin d'être acquis pour une huile capillaire dont beaucoup de gens se plaignent qu'elle leur "graisse" les cheveux). 

Ici, le mélange n'est pas 100% végétal, le premier ingrédient est un émollient tout à fait acceptable mais ... pas "utile" aux cheveux. En revanche, elle se rattrape avec son cocktail d'huiles essentielles qui sont vraiment efficaces (huile essentielle est l'une des molécules des plus efficaces en soin), peu d'huiles capillaires en proposent.

Bref, c'est pas mal même si j'aurais aimé voir une huile végétale en premier ingrédient en cette INCI !

L'OCCITANE SHAMPOOING EQUILIBRANT
L'Occitane Shampooing avis

Bon, pour le shampooing ça va être rapide :) Il sent bon, il mousse pas beaucoup mais suffisamment pour ne pas dérouter ceux qui n'ont pas l'habitude avec des bases lavantes douces. Il sent très bon la lavande !

Le grand flacon de 300 ml est top :

L'Occitane Shampooing avis

En revanche, je trouve l'ouverture pas aisée .... Il faut pouvoir attraper le petit fermoir avec l'ongle, c'est pas pratique du tout (j'ai failli me casser les ongles plus d'une fois, j'ai fini par le laisser ouvert, tant pis).

La formule ? Sans silicones ET sans sulfates. AVEC des huiles essentielles de la lavande et de romarin, un pur bonheur olfactif. En revanche, 2 quats dans la compo ... Mais que vous dire ? Quasi impossible d'en trouver sans de toute manière. Et vu qu'ils sont tout à la fin, OK ça passe ...

MON AVIS : sa base lavante douce et l'absence de silicones est clairement un très bon point. Les quats ... dommage, mais je ne suis pas surprise (même dans le bio il y en a donc ... que faire ?).

Autrement, il fonctionne très bien et plutôt très agréable à utiliser.
L'OCCITANE APRES SHAMPOOING EQUILIBRE & DOUCEUR
L'Occitane Après Shampooing avis

L'après shampooing qui fait partie de la même gamme (usage fréquent). Je ne demande de ce produit qu'un "simple" pouvoir démêlant pour éviter la casse, dans le sens littéraire de ce mot. Etant donné qu'on l'applique uniquement sur les longueurs, j'en attends pas un soin à proprement parler. 

La seule chose que j'exige : être bien efficace (démêler) et de ne pas contenir des silicones lourds.  

MON AVIS : il est très efficace, les cheveux sont parfaitement bien demmêlés. En revanche, il m'alourdit un peu les longueurs ... j'ai des cheveux fins et ça m'arrive parfois ... Je pense qu'il conviendra bien aux cheveux secs et épais, si comme moi vous avez des cheveux fins ... attention !

La formule est une ... bonne surprise ! Quelques émollients synthétiques, oui mais ... pas de silicones et pas de quats ! C'est peut être pour cela d'ailleurs qui me "graisse" un peu, les quats "coupent" cet effet. Autrement, beaucoup de jolis extraits végétaux bien placés. 
L'OCCITANE SOS HYDRATATION MASQUE
L'Occitane Masque Cheveux avis

Enfin, ce soin SOS qui s'adresse aux cheveux et ... au cuir chevelu ! Proposé dans un tout petit tube : 

L'Occitane Masque Cheveux avis

Ce masque gel-crème (bon, c'est une crème classique, quoi) a une couleur bleu assez foncée. J'avoue, j'aurais préféré un produit sans colorant (assez inutile je trouve pour un produit capillaire rinçable).

Il contient lui aussi des huiles essentielles et des sucres humectants, il peut être appliqué en masque "cuir chevelu" (à la place d'Huile) et sur les longueurs. 

Etant donné qu'il contient un tout petit quat et des émollients synthétiques, je trouve que l'huile pour les cheveux c'est mieux pour le cuir et ce produit je l'ai testé sur les longueurs uniquement.

MON AVIS : pas mal, mais il n'apporte pas tellement de plus comparé à l'Après Shampooing qui m'a séduit d'avantage par sa liste INCI. 

L'OCCITANE SOINS CAPILLAIRES : MON AVIS

Alors ? C'est plutôt pal mal ! On n'est pas dans le bio, mais on est assez proche du clean (en tout cas, les compos de Christophe Robin ou d'Aveda, par exemple, me posent bien plus de questions que celles ci !).

Certes, j'aurais aimé voir que du 100% végétal pour l'huile, et sans quats pour le shampooing (il est tout petit là dedans, à vrai dire il me pose d'avantage un problème philosophique qu'autre chose), mais globalement ... c'est une gamme qui reste sans silicones et sans sulfates, et ce "ni, ni" est vraiment compliqué à trouver dans le naturel conventionnel. 

Je suis plus séduite par le Shampooing & Après Shampooing que par le soin SOS (sans grand intérêt à mon sens, il "double" l'après shampooing qui est déjà suffisamment riche). Concernant l'Huile Capillaire, je la terminerai mais j'irai ensuite chercher une compo 100% végétale, pour une huile capillaire à rincer c'est pas vraiment difficile à trouver. 
L'Occitane Soins Capillaires : disponibles en ligne ici Soins Cheveux L'Occitane

34 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh & BB)6 avril 2020 à 22:10

    Coucou Alina,

    La marque L’Occitane regagne petit à petit mon cœur depuis 1 an, bien que je leur en veuille beaucoup pour avoir arrêté l’huile démaquillante au karité :) ! Je ne suis d’ailleurs pas très charmée par leur nouvelle gamme de nettoyants/démaquillants visage. Mais entre les éditions limitées au karité et leur nouvelle gamme pour la maison, je suis aux anges.
    Je ne m’étais pas attardée sur les nouveautés pour le soin des cheveux. Je trouvais particulièrement dommage d’avoir ajouté des quats, qui sont facilement évitables dans un shampoing (contrairement aux après-shampoings ou autres masques). Il faut dire aussi que je suis très dépitée par le marché du capillaire. Si l’arrêt des silicones s’était bien passé il y a plusieurs années, l’arrêt des sulfates est bien plus difficile. Cela fait pourtant plus de deux ans maintenant. Mes cheveux graissent de plus en plus vite et je n’ai constaté aucun changement sur la santé du cuir chevelu. Je dirai même l’inverse. Je n’exclus pas un autre problème de fond, mais quand même, c’est décourageant… Je cherche encore un produit miracle qui n’existe pas :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      je partage ton avis sur les nouveaux nettoyants ... pareil que toi, je regrette l'ancienne huile démak et je ne suis pas charmée par les nouveautés
      heureusement qu'on peut se rattraper avec le karité corps et les news maison sont TOP (gros coup de coeur pour la gamme 86 Champs aussi).
      Pour les quats, c'est quasi inévitable ... :( beaucoup de marques en mettent, même en bio (mais souvent en dernier, avant dernier dans la liste INCI, donc c'est peu significatif)
      Pour l'arrêt des sulfates, je me souviens que j'avais souffert plus que pour l'arrêt des silicones oui. Je compatis, c'est dur ... as-tu essayé le Low Poo ? cela m'a beaucoup aidé à l'époque Et là, je crois que je suis enfin en paix avec mes cheveux qui limite commencent à me plaire, c'est assez inespéré :))

      Supprimer
    2. Natacha G (Fresh & BB)7 avril 2020 à 21:48

      Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la gamme 86 Champs. Peut-être un prochain coup de coeur :) !

      L'ironie du sort est que j'avais entamé une semaine avant le confinement un flocon de low-poo Matrix Biolage dont tu avais parlé sur ton blog. Je l'avais trouvé en déstockage car la marque le discontinue (ou le reformule, je ne sais pas trop... Je ne le trouve plus sur leur site ou ceux des revendeurs). Mais je vis entre Dijon et Paris : le flacon est confiné à Dijon et moi à Paris :) ! L'ascenseur émotionnel (que l'on traverse tous) affole mes glandes sébacées. Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que je ne puisse pas sortir...

      Supprimer
  2. Super ton article j’adore !!! Je suis moi aussi à la rechercher de shampooing qui abime au moins les cheveux et tous tes articles aide beaucoup alors merci !
    Cependant, je me pose toujours une questions... il est quasiment impossible de trouver un shampooing sans sulfates, parabenes, silicones (et quats maintenant)... alors le quel et le plus à bannir de nos routines capillaires ?
    Merci pour ta réponse, et continue j’adore ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Evelyne,
      alors pour moi, le no way se sont les silicones. Là vraiment c'est la ligne rouge. Les sulfates aussi, parce que j'ai tellement galeré pour les arrêter que je ne veux plus revenir en arrière. Donc un shampooing avec SLS et SLES je prends pas.
      Les quats je tolère en petite quantité, à la fin des listes INCI

      Supprimer
    2. Super! Un grand merci pour ta réponse. Maintenant j'hésite entre l'Occitane et Phyto… j'ai vu leur gamme keratine qui à l'air pas mal et sans silicones ni sulfates si j'ai bien appris ma leçon ? ;) pour réparer mes cheveux et stopper le cuir chevelu gras, qu'en penses tu ? :)

      Supprimer
  3. Effectivement cette gamme a l’air intéressante. Il y a de quoi piocher sans se ruiner. J’aurai de quoi remplacer mon après shampoing Leonor Greyl qui m’a couté une petite fortune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      ah, ça oui ! Je peux te confirmer que j'avais la crème à l'Amarante qui coutait ... 60€ !! et aucune différence avec cet après shampooing, ni en terme de rendu, ni tellement en terme de formule. Autant, j'adore certains shampooings et huiles de Leonor Greyl, autant l'après shampooing à ce prix, avec les mêmes quats, ça sert à rien à se ruiner. Après, si on te l'offre à Noël c'est toujours très bien, mais typiquement j'irai pas dépenser pour de moi même

      Supprimer
  4. Bonjour Alina, merci de ce decriptage de ces nouveautés!
    C'est pas facile de trouver des soins capillaires avec un.bon rapport compo/prix raisonnable.
    J'ai les cheveux qui graissent vite et pointes sèches mais j'ai beaux avoir éliminer le plus possible les silicones, rien n'a changé..
    La seule chose que je n'ai pas essayé c'est justement les vains d'huile. Penses tu que si le cuir chevelu manque de " nourriture " il peux regraisser plus vite, comme pour la peau??
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      alors la question de cuir chevelu gras c'est une question de sulfates, pas de silicones. Les silicones n'ont aucune incidence sur le fait que ton cuir chevelu regraisse plus vite. Les silicones c'est pour ne pas étouffer ton cuir chevelu, fibre capillaire, les "symptômes" sont la chute de cheveux, la couleur qui "prend" mal, les cheveux ternes.

      Donc si tu as un souci de cuir chevelu gras, c'est vraiment une question de sul-fates. Il faut que tu essaie des shampooings sans sulfates, en les espaçant avec le low poo de bonne qualité (sans silicones).

      Le bain d'huile c'est pour nourrir la bulbe capillaire, et il peut aussi avoir un effet "piège" dans le sens que ton cuir chevelu va penser qu'il a déjà assez d'huile et il peut en fabriquer moins.
      Mais vraiment, ce sont les sulfates que tu dois viser pour régler ton problème

      Supprimer
    2. regarde cet article aussi : http://www.kleo-beaute.com/2016/11/shampooings-sans-sulfates-et-sans-silicones-avis.html

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)7 avril 2020 à 09:32

    Coucou, j’ai eu l’occasion de tester ce même shampoing grâce à un échantillon d’hôtel ( pas mal hein, avec des soins corps aussi, ça c’ était top !!!) et je valide ! Je n’utilise aucun autre soin pour les cheveux (merci dame nature 😉) et ça fonctionne très bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah, les beaux cheveux par la nature, c'est un précieux héritage, profite ! :))

      Supprimer
  6. Coucou Alina, belle découverte de la gamme. Je n'ai jamais testé les capillaires de la marque, mais là c'est l'occasion d'aller voir en magasin quand ce sera possible. Je vais de ce pas faire un tour sur leur site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Florence,
      ce sont des prix tout à fait acceptables et le cahier des charges de la formulation avec le minimum syndical rempli : par de silicones, pas de sulfates, des jolis extraits de qualité
      ce n'est pas la meilleure offre (les compos de Rahua et JMO sont mieux optimisées côté naturalité), mais dans son segment prix ça tient parfaitement la route

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,

    Comme beaucoup d’autres je pense, je suis extrêmement triste de l’arrêt de l’huile démaquillante au karité qui était ma chouchoute chez L’Occitane, leur nouvelle offre me laisse de marbre...
    Je cherchais chez eux une routine capillaire depuis un bon bout de temps mais sans rien trouver qui corresponde à mes attentes... comme tu le dis très justement, au bout d’un moment le JMO, ça commence à faire cher, et après avoir testé Phyto (au même moment que toi je pense), j’ai eu envie de diversité, alors ton article tombe à pic!! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laure,
      oui, beaucoup sont déçues par l'arrêt d'huile de Karité, la nouvelle ne lui arrive pas à la cheville, je suis d'accord ...
      sinon, Phyto et cette gamme sont des belles alternatives à des routines clean qui sont hélas beaucoup trop chères ... J'adore les compos de Rahua et de JMO, vraiment elles sont meilleures que celles ci, mais ... une routine revient à 70€ minimum ... peu de gens peuvent se le permettre, donc j'essaie aussi de trouver des alternatives acceptables pour ceux qui ne peuvent pas en mettre autant pour "juste" se laver correctement les cheveux

      Supprimer
  8. Coucou,
    Mon meilleur produit jamais testé sur les cheveux (les miens, bouclés et secs) : l'elix anti frisottis de JMO. Cela a changé au premier shampooing l'aspect général de mes cheveux !
    Et comme j'ai découvert que j'avais les cheveux peu poreux, je suis en train de revoir ma routine en entier ! Je vais tester le shampooing 2 en 1 de JMO au zinc et hibiscus qui contient en 1er ingrédient de l'aloé vera (parfait pour les cheveux peu poreux qui ont besoin surtout d'être hydratés avec ce genre d'humectants).

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julien,
      tu as de la chance, les cheveux peu poreux c'est une qualité et une facilité dans la vie capillaire :)
      concernant JMO, ils ont des belles compos oui ! j'en utilisé quasi toute leur gamme, et je termine en ce moment le shampooing et après shampooing au miel

      Supprimer
  9. Bonsoir Alina!

    C est un vrai casse tête qd on veut bien faire mais qu il y a tellement de produits que finalement on ne sait plus!
    Les recherches Google nous dirige systématiquement vers des produits hyper cher et finalement pas si clean que ça... et quand on regarde la compo... ben on comprend rien!! Hahaha
    J ai complètement arrêté les silicones et sulfates , du coup je suis vigilante au moins sur ces 2 points. Pour l instant j utilisé un shampoing solide et masque de chez aromazon, mais je ne suis pas contre le changement ;)
    Merci pour ton article!
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      ah, il faudrait que je fasse un article sur les shampooings solides, ils ont fait une vraie opération de manipulation de l'opinion public ... c'est souvent, hélas, bien pire que ce que l'on croit. Ils sont très souvent ultra sulfatés, bien plus que les shampooings liquides, quelle marque tu as utilisé ? Il ne contenait pas du tout de sulfates le tiens ?

      Supprimer
  10. Coucou Alina, je viens de commander un shampoing de la marque Evolve. Je l’attends avec impatience. Car il n’a pas d’huile essentielle et je pense que ça m’irrite le cuir chevelu. Tous les shampooings bio utilisés jusqu’à aujourd’hui m’ont donné des pellicules (JMO, Rahua, coslys...). Dès que je repasse au conventionnel, les pellicules disparaissent. Du coup, je me suis dit que c’était peut être les HE... À voir, je tente une dernière fois et après j’abandonne car je déteste ces pellicules qui me pourrissent la vie.
    Merci pour ton article!
    Il faudrait que j’essaie les bains d’huiles (sans HE of course). Si tu as une idée d’huiles toutes prêtes, je suis preneuse!
    Bises
    Raoudha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      c'est possible, oui. Sur les cuirs chevelu sensibles trop de naturalité peut s'avérer contre productif. Tu rinces pendant combien de temps ton shampooing ? Cela aussi peut parfois être une explication : le naturel et bio a plus du mal à se rincer (parce qu'il n'y a pas de "facilitateurs synthetiques"), il faut donc augmenter le temps de rinçage d'au moins la moitié par rapport au conventionnel. Grosso modo : 25% du temps pour le "moussage", et 75% du temps pour le rinçage

      Supprimer
  11. Super intéressant, j'irai acheter ça à la fin du confinement. La je suis sur le John master cheveux normaux, pas mal. Je comptais tester le Evolve mais pas donné non plus... Pas simple la quête du shampoing clean abordable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Julia,
      je trouve que Phyto et cette gamme c'est une bonne alternative abordable quand le budget ne permet pas JMO ou Rahua (qui sont bien sur meilleurs en terme de compo, rien à dire ! )

      Supprimer
  12. Encore un super article (j’ai hâte de tester cette gamme L’Occitane, les parfums doivent être à tomber), et des commentaires très édifiants, un grand merci! Juste une petite question : quelle est la différence entre un shampooing sans sulfates et un low poo?
    Je ne peux absolument pas m’empêcher de me laver les cheveux tous les jours car je vais à la gym au quotidien, et essaye d’avoir la routine la plus douce possible pour mon cuir chevelu... un shampooing sans silicones et sulfates suffit-il?

    RépondreSupprimer
  13. c'est intéressant je vais peut etre me pencher dessus quand j'aurai fini mon shampoing. Mais je n'ai pas compris ce qu'est un bain d'huile, tu la mets sur les longueurs ou le cuir chevelu? J'ai celle de leonor greyl mais je ne sais pas trop comment l'utiliser pour mes cheveux gras aux racines et (un peu) secs aux pointes haha

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Alina!
    Si tu prévois de faire un article sur les shampooings solides prochainement, je serais curieuse d’avoir ton avis sur les tensioactifs de ceux que j’utilise, il s’agit de la marque Pachamamai (le Pure, le Sweetie et le Notox). Je trouve le Pure très agréable à utiliser et j’ai l’impression que mes cheveux sont plus brillants (enfin! car depuis l’arrêt des soins conventionnels c’était compliqué...). Mon problème reste le même depuis quelques années, j’ai le cuir chevelu qui regraisse vite (shampooing inévitable le 3ème jour après le shampooing, le J+2 étant déjà compliqué à gérer sur les cheveux fins), et ce n’est pas faute d’avoir testé, entre autres, Leonor Greyl, Matrix de Biolage...
    J’avoue ne pas faire de bain d’huile (par manque de patience, et car souvent je garde les cheveux poisseux après malgré un double shampooing). Mais peut-être que ça pourrait régler mon problème sur le long terme...

    Ah et btw, mais quelle patience face aux commentaires autour du shampooing solide suite à ton post sur Instagram!! Chapeau! Dommage que la personne ait masqué ses commentaires, je voulais manger du pop corn devant tant de mauvaise foi! :D

    RépondreSupprimer
  15. Kleo: dos you Know the brand "Davines"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes, but the INCI liste was not so good by the past ... I dont know if now it is better ...

      Supprimer
  16. As-tu déjà testé la marque GILOU ? Notamment l'huile préshampooing au miel ? merci !

    RépondreSupprimer
  17. Merci :) En huile pré-shampooing pour vraiment hydrater, assouplir le cheveu de l'intérieur, rien de mieux que l'huile de Léonor Greyl ? Merci !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai suivi ton conseil et j'ai acheté le shampoing et l'après-shampoing de la même gamme pour mes cheveux qui sont assez proche des tiens (lisse avec le cuir chevelu qui a tendance à regraisser vite) mais épais. Je viens de les essayer ce matin et vraiment je suis conquise! L'odeur est agréable, pas trop forte, elle tient sur les cheveux mais reste discrète, les textures sont très bien, on sent que ce sont des produits doux mais efficaces quand on masse le cuir chevelu. Et l'après-shampoing est nickel, comme j'ai les cheveux plus épais je n'ai pas cet effet alourdi. Franchement je suis ravie! J'ai acheté les formats 300ml pour le shampoing et 250ml pour l'après-shampoing, je vais voir à la longue si le coup de coeur dure et en combien de temps ils regraissent mais je pense investir dans les gros bidons de 500ml (qui ont une pompe en plus alors on élimine le problème d'ouverture qui est embêtant quand on n'a pas les ongles longs, tu as totalement raison!). D'ailleurs la marque propose des recharges, ce que je trouve très bien d'un point de vue économique et écologique, d'autant que les flacons sont en plastique recyclé et recyclable! J'ai demandé à la marque qui m'a confirmé que les recharges arrivaient pour la gamme Equilibre & Douceur (les seuls qui manquent car ce sont les derniers arrivés apparement), donc c'est vraiment une bonne chose. Je pense que grâce à toi je tiens mes "basiques", on a de bonnes formules avec de bons packaging alors franchement un grand merci Alina!!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...