PAROLE A INCI : Superberry Masque de Nuit de YTTP !


Je vous parle assez souvent de Youth To The People, une marque que j'affectionne pour sa sensorialité (parfaitement au rendez-vous), son efficacité (bien présente) et les compositions qui restent assez intéressantes (à quelques exceptions près). 


YTTP SUPERBERRY MASQUE NUIT

Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

Je l'ai connue à ses débuts, il n'y avait que 3 produits dans le catalogue au lancement. Et bien elle s'est sacrement agrandie depuis ! Si vous souhaitez retrouver quelques revues, je vous invite à le faire ici :

On peut ainsi dire que j'ai testé plus que la moitié des produits, avec un tout petit bémol sur la dernière sortie, la Crème Hydratante pour Peaux Sèches (je vous ai dit pourquoi dans l'article donné en lien au dessus). 

Mais ... il y avait un autre produit YTTP qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps déjà, ce Superberry Masque Hydratant de Nuit

Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

Voici la parole officielle :
Ce masque de nuit onctueux est le soin suprême d'hydratation et d'éclat. Grâce aux pouvoirs des super baies riches en antioxydants, de la squalane et de la vitamine C, il agira pendant toute la nuit pour réhydrater et révéler une peau plus douce et jeune au réveil
Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

Pour tout vous dire, son onctuosité est vraiment LE point (super) fort, c'est une pure merveille ! 

Le produit se présente dans le traditionnel pot en verre, mais cette fois de plus grande taille que celle des deux crèmes pour le visage :

Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

La texture est un ... "yummy absolu" :

Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

totalement fondante :

Youth To The People Superberry Masque de Nuit test

un peu comme le beurre ramolli au soleil !

Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

Mais il y a un deuxième point qui le rend totalement addictif, c'est l'odeur ! Fine et fruitée, elle est très agréable. 

Ce Masque de Nuit ne laisse pas la peau "collante", c'est comme une crème en réalité. Donc globalement il pourrait être utilisé en tant que soin de nuit. Sauf sur les peaux jeunes tendance imperfections et les peaux acneiques. Pourquoi ? Regardez cette liste INCI
WATER/AQUA/EAU(eau), GLYCERIN (glycerine), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), GLYCERYL STEARATE (tensioactif synthétique doux) , CETYL ALCOHOL (alcool gras), BETAINE (humectant), ISOPROPYL MYRISTATE (émollient), STEARIC ACID (épaisissant d'origine naturelle , OPUNTIA TUNA (PRICKLY PEAR) EXTRACT (extrait de fleur de cactus), EUTERPE OLERACEA (ACAI) FRUIT EXTRACT (extrait d'acai), LYCIUM BARBARUM (GOJI) EXTRACT (extrait de Goji), ARISTOTELIA CHILENSIS (MAQUI) FRUIT EXTRACT (extrait de Maqui), MORINGA OLEIFERA LEAF EXTRACT (extrait de feuilles de Moringa), TETRAHEXYLDECYL ASCORBATE (vitamine C), PHENOXYETHANOL, GLYCERYL STEARYL CITRATE (émollient végétal), TOCOPHERYL ACETATE (vitamine E), GLYCERYL LAURATE (émollient végétal), SQUALANE OLIVE (squalane), CARBOMER, HYALURONIC ACID (acide hyaluronique), ALLANTOIN (adoucissant, dérivé d'urée), PANTHENOL (vitamineB5), ETHYLHEXYLGLYCERIN (émollient), XANTHAN GUM (épaississant), NATURAL FRAGRANCE (parfum), RIBOFLAVIN (vitamine B2)

Que vaut cette composition ? Comme pour la crème hydratante pour les peaux sèches, j'ai les mêmes reproches  : le coeur d'actifs est très intéressant, des extraits végétaux de choix, l'acide hyaluronique,  une bonne sélection des vitamines du groupe B (action apaisante, anti-imperfections). 

En bémols ?

  • je pense qu'on aurait très bien pu remplacer le Phenoxyethanol par un conservateur autorisé en bio (tant qu'à faire et puisqu'ils se revendiquant Clean Beauty; pour une marque conventionnelle je ne l'aurais pas relevé) 
  • mais surtout c'est Isopropyl Myristate, l'alternative "verte" aux silicones et un parfait texturisant, qui me pose souci. C'est un ingrédient très comedogène, un ... 5 sur 5 ! Autrement dit on ne peut pas faire pire. Ajouté à une base assez riche (glycerine + huile de tournesol), c'est une "soupe" qui peut poser souci aux gens qui ont tendance à faire des boutons facilement 
Puisque c'est un masque à l'usage ponctuel, potentiellement ça passe (je n'ai pas eu de souci, pourtant ma peau est pré acneique), mais ... pourquoi bon sang choisir un ingrédient aussi comedogène pour un masque de nuit ? Il n'y avait vraiment aucune autre alternative sachant que YTTP cible assez jeune ? 

Youth To The People Superberry Masque de Nuit Avis

SUPERBERRY MASQUE NUIT : MON AVIS

C'est un produit qui a presque (!) tout bon : une sensorialité digne des masques Fresh Beauty, une efficacité démontrée (la peau est vraiment plus douce et hydratée), un coeur d'actifs parfaitement bien choisi, mais ... à cause des bémols évoqués, je ne pourrai le recommander aux peaux jeunes mixtes à grasses, acneiques. Ce n'est pas sûr que vous aurez des soucis (moi, je n'en ai pas eu), mais je ne peux vous garantir l'inverse, et sachant que c'est un soin qui PEUT potentiellement avoir un effet comedogène sur ces types de peau, je préfère vous prévenir.

En revanche, sur les peaux sèches et matures non acneiques il pourrait bien aller. 

Voici pourquoi c'est intéressant de bien regarder les listes INCI, ce genre de produit est souvent proposé comme "tout type de peau", mais la réalité est loin d'être aussi simple! 
Youth To The People Superberry Masque de Nuit, 59 ml : 36€ disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Youth To The People SuperBerry Masque de Nuit 

10 commentaires:

  1. Malgré les petits bémols, la texture a l'air démente !! Mais masque de nuit, comment on l'utilise ? J'imagine qu'on ne va pas mettre une couche épaisse et aller hydrater l'oreiller avec,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      la texture est dingue, dingue, dingue ! Au point que même ayant une peau pré-acneique j'ai pris le risque de l'utiliser. Je le fais une fois par semaine, pas plus.
      Pour l'épaisseur de la couche, tu mets un poil plus que la dose normale de ta crème de nuit :)
      Si tu as une peau sèche et les boutons qui se font rare, c'est un produit qui pourrait bien te plaire :)

      Supprimer
  2. Il donne envie par sa texture mais s’il contient un ingrédient potentiellement comedogène, je passe mon chemin...merci pour cette revue et aussi je te remercie pour ton live avec Hélène qui est juste génial!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      avec grand plaisir pour le Live, vraiment ravie qu'il ait autant plu :))
      quant à ce masque, si ta peau est sujette aux imperfections, vaut mieux éviter de prendre le risque, ça serait dommage d'acheter un produit pour avoir une plus belle peau et se retrouver avec des boutons ;-)

      Supprimer
  3. Hello Alina,
    En parcourant ton article, je suis retombée sur un de tes anciens post sur le spray, sérum et lotion aux AHA de cette même marque. Dans cette article, tu parlais de "massage facial draino-lymphatique". J'aimerais en savoir plus (et pourquoi pas le combiner avec ce chouette masque...). Peut-être existe-t-il déjà un article tu expliques plus particulièrement quelques sont tes gestes que tu effectue sur ton visage, ta routine de massage facial? mais je ne l'ai pas trouvé.il y a un peu de tout sur Internet, alors je me méfie. Je trouve tes articles critiques (dans le bon sens) très complet , c'est très plaisant à lire. Je te souhaite bonne continuation. (A quand le test du nouveau fond de teint Ilia? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      ce type d'article nécessite une production de vidéo (massage) or je ne le maitrise pas. Je suis blogueuse, si j'étais une youtubeuse la question ne se poserait pas :)) je fais de mon mieux, avec une grosse contrainte technique et de temps, mais dès que je trouve la solution pour montrer les bons gestes en vidéos, je le ferais immédiatement :)

      Supprimer
  4. elle0851 (puf puf)15 avril 2020 à 10:05

    Coucou, il pourrait me convenir dans l’ensemble mais prendrais-je le risque des boutons ? Je reste sur le masque du moment pour moi : Aura manuka d’Antipodes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors il n'y a pas de risque pour celles qui ont une peau qui n'a pas tendance à "bourgeonner", d'autant plus que ce produit est à usage ponctuel (1 à 2 fois par semaine).
      Je le déconseille uniquement aux peaux acneiques, jeunes mixtes à grasses :)

      Supprimer
  5. Bonjour !
    Et bien étonnamment ma peau qui fait des boutons assez facilement aime vraiment bien ce masque, j’ai l’impression. En tout cas pas de nouveaux après le masque. Je l’utilise une fois pas semaine après un masque à l’argile et le lendemain du soir ou j’utilise un retinoide en général. Je l’adore, cette odeur cette texture douce et moelleuse. Vraiment un grand plaisir. Il existe une petite version qui est vendue avec un mini de la lotion AHA si une personne veut essayer sans acheter le gros pot. Un vrai plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors tant mieux ! :) Moi aussi, j'ai aucun souci avec si je l'utilise une fois par semaine. J'ai quand même voulu prévenir (pas faire peur :), comme c'est un article "Parole A INCI", je trouve que c'est intéressant de voir certains ingredients d'un angle different.
      Par exemple, on aurait remplacé ici cet ingrédient par un autre, à moins haut potentiel comodogène, ça aurait été plus logique pour un produit "tout type de peau".
      Pareil, pour le sérum "hydratant" (qui n'en est pas) d'OMC et son huile de coco ajoutée par je ne sais quelle bêtise.
      En fait, cela ne vaut pas dire que tout le monde aurait des boutons, mais ça expliquera à ceux qui en ont eu pourquoi ils ont fait cette réaction :)
      Après, si le produit convient, alors c'est top ! Moi aussi j'aime bien ce produit et heureusement que ma peau a bien réagit (pas le cas avec le sérum OMC qui m'a couvert de boutons ...)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...