Gressa Minimalist : Meilleure Que Kosas ?

Gressa Fond de Teint Minimalist avis

C'est le grand jour de la revue - tant attendue - sur le fond de teint Minimalist de Gressa Skin ! On me l'avait "vendu" comme le meilleur fond de teint naturel existant sur cette terre. Alors après mon coup de foudre et mon best absolu Huile de Teint Kosas, est-ce que Gressa va être à sa hauteur, voir va le détrôner ?  


GRESSA MINIMALIST TEINT : LE TEST

Gressa Fond de Teint Minimalist revue

Je continue ma quête du maquillage naturel de qualité (performant). Les progrès en la matière sont tellement impressionnants que je vais de surprise en surprise, alors qu'il y a encore quelques années tous mes essais se soldaient par des déceptions à répétition. 

Et si je persiste, c'est parce que ma peau tendance acneique apprécie guerre les silicones. D'ailleurs, les grosses crises de l'époque étaient clairement rythmées par les fonds de teint trop couvrants et waterproof qui me faisaient "exploser" le jour même. Et même si depuis ça va mieux, j'ai quand même tendance, tant que je peux, à utiliser le naturel pour le teint, ma peau m'en remercie. Je garde malgré tout mes fonds de teint conventionnels car certains sont vraiment extra en terme de rendu, et quand j'ai besoin d'aller vite, sans réfléchir à la pose, ils sont une meilleure option. 

Le premier fond de teint naturel qui ma réellement séduit fut l'Huile de Teint de Kosas. Une ... révolution et révélation ! Pour la première fois non seulement j'arrivais à "supporter" le make up naturel, mais le trouvais plus performant que le conventionnel, tout en ayant une composition irréprochable. Son rendu glowy et l'absence de matière sur la peau compensaient largement une petite "difficulté" à l'application : c'est vrai, il faut le travailler un peu car il "peluche" à la pose. J'ai très vite trouvé une technique pour contourner cela.

Le Minimalist de Gressa est souvent proposé comme le concurrent direct de Kosas, un autre fond de teint naturel qui a son armée de fidèles : 

Gressa Fond de Teint Minimalist test

Inutile de vous dire que je brûlais d'impatience de le tester et de vous faire le comparatif ! La beauty-bête n'était pas facilement trouvable, j'ai fini par la dénicher sur le superbe e-shop green BazarBio (n'y allez pas si vous ne voulez pas passer des heures la bave sur la joue 😅😬).

Je vous laisse à la parole officielle : 
C'est un sérum. C'est un fond de teint. C'est un cocktail multivitaminé pour la peau. Un teint parfait avec ce sérum révolutionnaire qui se transforme en fond de teint poudré sur la peau. Sa texture se fond parfaitement à la peau et laisse un éclat lumineux. Le Minimalist Corrective Serum Foundation de Gressa Skin contient un mélange exclusif d'extraits botaniques soigneusement sélectionnés qui prennent soin de la peau en l'équilibrant, en l'unifiant et en lui apportant de l'éclat. Les minéraux fournissent une couvrance et une correction naturelle. Vous pouvez moduler la couvrance en utilisant plus ou moins de sérum. Sa tenue est impeccable toute la journée
On nous promet de la couvrance, un fini poudré, une formule "soin" et une très longue tenue. Je ne sais pas pour vous, mais moi ... ça me séduit ! Allons voir ensemble si tout cela est vrai !

PACKAGINGGressa Fond de Teint Minimalist avis

Une jolie petite bouteille en verre, munie d'une pipette qui permet de prélever la juste dose. Sobre et chic, l'étiquette de belle qualité, c'est irréprochable !

Alors côté esthétique à mon sens Gressa remporte sur Kosas, d'autant plus que je préfère le verre au plastique. Mais ... côté pratique je ne trouve pas la distribution par la pipette idéale, surtout pour des textures un peu épaisses qui ont parfois du mal à être "aspirées" dedans (c'est le cas ici). Disons qu'avec Kosas ça va plus vite.

Au final, pour le packaging c'est un match nul.

PARFUMAGE 
Gressa Fond de Teint Minimalist avis

C'est un point important pour un fond de teint naturel qui peut vite être "difficile à supporter" pour certaines personnes disons "olfactivement sensibles". 

Le fond de teint Gressa sent le thé vert en feuilles. Personnellement, j'aime bien ! L'odeur de Kosas est très proche, je l'ai cataloguée également dans le camps "thé vert".

TEXTURE
Gressa Fond de Teint Minimalist composition

La texture de Minimalist est differente de Kosas ! Si Kosas est une vraie huile, ultra liquide, vraiment "fuyante", celle de Gressa est plus dense, je dirais qu'elle est compacte, un mélange de minéraux (pigment) et de base d'huile.

En somme, c'est exactement le même mélange que chez Kosas, sauf que chez Gressa ils ont mis beaucoup plus de pigments donc forcement cela a densifié la texture :

Gressa Fond de Teint Minimalist 1,5 swatch

En revanche, je trouve vraiment des similitudes en terme de sensation sur la peau, on sent bien que c'est une huile.

APPLICATION
Fond de Teint Naturel Avis

Tout comme pour Kosas, le Minimalist de Gressa Skin est à appliquer avec un pinceau de teint. C'est préférable car permet une meilleure diffusion de la matière, puis c'est difficile de nettoyer vos mains après donc autant ne pas les salir.

Je vous déconseille le Beauty Blender qui va absorber en excès la matière et vu le prix de la bête, vaut mieux éviter !

PIGMENTATION 
Gressa Fond de Teint Minimalist Conseils Application

Là dessus il n'y a aucun doute, Minismalist de Gressa Skin est un fond de teint ultra couvrant, mais vraiment du domaine des full coverage. Kosas sera beaucoup moins pigmenté.

Je vous ai déjà expliqué plus haut : Gressa a mis bien plus de minéraux dans sa base "huile" que Kosas, d'où la différence de texture et couvrance.

FINI
Gressa Fond de Teint Minimalist avis

Là aussi, tout est expliqué par la formule : plus il y a de "poudres" (pigments) plus le fini sera mat. Du coup, le fond de teint Gressa est satiné (pas mat à mon sens) là où Kosas est vraiment glowy.

FORMULE
Je vous laisse à la liste INCI de Minimalist :
*Brassica oleracea (Broccoli) Seed Oil (huile de broccoli), Caprylic/Capric Triglyceride (huile esterifiée), Silica (silice), GRESSA Healing ComplexTM *Silymarin, *Neem (Azadirachta indica) Extract (extrait de Neem),*Horsetail (Equisetum arvense) Extract (extrait de prêle), *Lemon Balm (Melissa officianalis) Extract (extrait de Melisse), *Barberry (Berberis vulgaris) Extract (extrait d'Epine-Vinette), *Sea Buckthorn (Hippophae rhamnoides) Seed Extract (extrait d'Argousier), *Elder Flower (Sambucus nigra) Extract (extrait de fleur de Sureau), *Bitter Melon (Momordica charantia) Extract (extrait de Momordique), Licorice Root (Glycyrrhiza glabra) Extract (extrait de Réglisse), Tocopheryl Acetate Non-GMO (vitamine E), Coenzyme Q10, Ascorbyl tetraisopalmitate, (Vitamin C), *lecithin, *glycerin, mica, iron oxides, titanium oxide. *céritifié bio
C'est une super belle composition pour un fond de teint, vraiment magnifique ! La base est une huile végétale de Brocoli, renforcée par l'huile neutre (remarquez que la Brocoli vient avant la neutre, jolie attention). Puis, beaucoup de très beaux extraits végétaux, ce fond de teint est un VRAI "sérum" (dans le sens "soin"), ce n'est pas une façon de parler. Cerise sur le gâteau, ses extraits botaniques sont certifiés bio.

A mon sens, bien que très belle également, la composition de Kosas est moins jolie si on juge la place et le nombre d'extraits profitables à la peau. Gressa remporte largement ce point !

CONFORT & TENUE
Le confort est parfaitement au rendez-vous ! Normal, c'est un véritable soin ! La tenue ? Je trouve qu'elle est plus longue que chez Kosas, en revanche le comportement sur la peau est moins joli : à cause de la pigmentation plus élevée et son côté "plus mat", Minimalist souligne les ridules / pores, il se voit ...  Pour éviter cela, il faut vraiment en mettre très peu, mais dans ce cas on perd forcement en couvrance. 

GAMME DE TEINTES
Gressa Fond de Teint Minimalist Test et Avis

Assez riche de prime abord, les sous tons claires sont trop "jaunes" chez Gressa. Par exemple, ce 01,5 (deuxième teinte la plus claire de la gamme) est vraiment assez "jaune" pour ma peau rosée :

Gressa Fond de Teint Minimalist 01,5 swatch

Les couleurs chez Kosas sont plus fines je trouve. En tout cas ma teinte 01 me convient bien mieux. 

Cela dit, ce n'est pas non plus une cata, je m'attendais au pire au moment de tester ce Minimalist. Je vous laisse maintenant à mon Avant / Après avec Gressa

SANS FOND DE TEINT
Fond de Teint Gressa Avant Après

et avec Minimalist de Gressa en teinte 01,5 :

Gressa Minimalist Fond de Teint Avis

Vous pouvez remarquer à quel point ça change mon sous-ton, le côté rosé disparait totalement. Mais ... je ne peux pas dire que je n'aime pas (pourquoi pas après tout, c'est aussi une jolie manière de "neutraliser" les rougeurs).

En revanche, il est beaucoup plus "masque" que Kosas car beaucoup, beaucoup plus couvrant : 

Gressa Minimalist Fond de Teint Avis
Gressa Minimalist Fond de Teint Avis

Autres Produits Utilisés
Crayon Sourcils : Benefit Goof Proof N°5
Lèvres : Crayon Marc Jacobs en "base" (couleur Prim(rose)) + Chanel Rouge Coco Gloss 814
Mascara : Pat McGrath FetishEyes
Crayon Yeux : khôl noir Lancôme Hypnôse


GRESSA FOND DE TEINT : MON AVIS

Les deux fonds de teint, Kosas et Gressa, sont totalement identiques du point de vue de leur formule : anhydre (sans eau), c'est un mélange d'huiles végétales, d'extraits botaniques et du pigment minéral. La seule chose qui change c'est le dosage du pigment, bien plus élevé chez Gressa ce qui offre cette haute couvrance, tout en ayant la sensation "huile de teint" qu'on connait chez Kosas.

Je trouve que le dosage Kosas est plus subtile. Ils ont trouvé un équilibre plus fin qui permet d'éviter le côté "mastoc" à l'application ("effet masque"). On peut le contourner en réduisant la quantité du fond de teint Gressa posé, il faut vraiment jouer sur les nuances (pas perdre la couvrance, tout en minimasant la quantité de matière déposée).

Alors, Kosas ou Gressa ? Pour moi, c'est Kosas ! Bien que je reconnais parfaitement que la formule de Minimalist est plus belle, je suis plus sensible à effet "0 matière" qu'à une forte couvrance et effet "mat".

Puis, avec ma peau claire rosée les teintes Kosas sont plus adaptées.

Si en revanche vous êtes à la recherche d'une forte couvrance et que vous n'aimez pas le rendu glowy, à condition de trouver votre teinte, le Minimaist de Gressa vous sera sans doute plus adapté.
Gressa Minimalist Fond de Teint Sérum, 30 ml : 58€ disponible en ligne ici Gressa Skin Minimalist chez Bazar Bio

20 commentaires:

  1. Bonjour Alina, ah je l'attendais cette revue 😀 Je suis tentée d'essayer le gressa pour l'effet mat mais en échantillon 😉 car je crains Qu Il ne puisse pas détrôner le kosas. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu peux te faire faire un échantillon, c'est mieux ! Pour moi, je reste sur Kosas malgré une compo meilleure chez Gressa :) Je supporte de moins en moins bien la forte couvrance

      Supprimer
  2. C'est vrai que les progres du naturel sont impressionants, en suivant ton blog on les suit à vue d'oeil ;)

    Pour les peaux mixtes/grasses tendance boutons tu recommanderais quoi, puisque les silicones sont pas top et que ces produits a base d'huile ont pas l'air hyper adaptes (fait briller j'imagine)?

    merci et bonne journee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manon,
      alors c'est pas obligé que les produits à base d'huile vont te faire briller :-) si tu poudres la zone T, il n'y a pas de raison :) en revanche, tu as un effet bénéfique indirect : quand la peau est trop poudrée, elle commence à produit d'avantage le sébum, quand elle se "sent" huilée, elle arrête la production car estime que tout va bien, elle en a assez.
      Donc en somme, les huiles sur les peaux grasses ça peut être logique mais il faut choisir les huiles adaptés, qu'elles ne soient pas "lourdes", comedogènes.

      Je dirais que si ta peau mixte à grasse est jaune et lisse, et que tu n'a pas trop de ridules / pores / relief de peau, Gressa pourrait mieux te convenir.
      Mais dès que tu as des sechresses, relief non homogène, ce fdt va vite le souligner.
      en somme, Gressa c'est bien pour les peaux mixtes à grasses jaunes sans problèmes d'homogénéité du relief

      Supprimer
  3. Bonjour Alina,
    merci pour ta revue. Tu fais un travail formidable. J'avais entendu parler du fdt Gressa il y a déjà plusieurs années (et d'autres produits de la marque), mais personne n'avait expliqué comme toi, avec tant de précisions. J'ai le fdt kosas que j'adore. Il coche toutes les cases que je demande à un fdt. "Malheureusement", comme je dois travailler avec un masque plus de 11h/j pas question pour moi de mettre autre chose sur ma peau actuellement que des produits soin.
    Petite question suite à la vidéo d'Hélène de "mon blog de fille" sur comment se maquiller avec un masque; j'ai envie de me pencher de nouveau sur accentuer le maquillage des yeux. Je l'avais aussi un peu négligé ses derniers temps entre la chaleur et une paupière tombante, les poudres tenants peu. Mais il y a qq semaines tu avais fait un live sur les yeux (que je n'avais pas pu suivre) et tu avais évoqué me semble-t-il des sticks. Quelle marque conseilles-tu pour une bonne tenue?
    Véronique roux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véronique,
      merci beaucoup pour les gentils mots <3
      et je comprends parfaitement pour le port du masque, ça ruine totalement des jolis make up, ça me frustre pas mal d'ailleurs, étant une lipstick addict ... mais bon, c'est la vie.

      Pour le live en question, c'était une petite storie mais je vais peut être la refaire tiens, on me le demande souvent. Le stick utilisé c'était celui de Chanel :https://www.kleo-beaute.com/2020/02/chanel-maquillage-printemps-2020-avis.html

      dans cet article j'ai utilisé la même technique mais avec le khol noir de Lancôme (qui tient un peu moins bien, normal c'est un khôl pur)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina, j'ai testé ce fdt sérum il y a quelques années et ma peau sèche l'a détestée malheureusement ��
    Sensation de tiraillements et mes zones de sécheresse marquées comme jamais, malgré la belle compo je n'y suis pas revenue,

    En revanche le kosas et son rendu glowy me tente vraiment! ��

    Merci à toi et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      ah, cela ne m'étonne tellement pas ! je n'ai pas la peau sèche, mais déjà sur la mienne toutes les zones d'irritation (que j'ai en ce moment) et de sechersse / ridules sont soulignées ... donc oui, pour la peau sèche clairement je recommanderais l'huile de Kosas

      Supprimer
  5. Céline (love.fraises)15 mai 2020 à 09:23

    Coucou Alina,
    J’avais testé ce fond de teint il y a quelques années, mais il ne m’a pas du tout convenu. Le premier jour, ça pouvait encore passer. Mais, il marque énormément les zones sèches et Se voyait fort. Ce n’était pas beau.
    J’ai également testé le Kosas en échantillon mais je n’avais pas accroché. Je n’ai pas réussi à trouver la bonne manière de l’appliquer probablement.
    J’ai trouvé mon bonheur chez Fitglow avec leur fond de teint crème / soin avec une couvrance moyenne. Et en été j’aime également beaucoup l’eau de teint de chez Ere Perez. En ce moment, j’utilise également le nouveau fond de teint spf30 de chez Ilia Beauty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      je suis d'accord avec toi ! Comme je disais plus haut, même n'ayant pas une peau sèche et l'ayant plutôt lisse de nature, il se voit vraiment ce fond de teint ... Sans doute, sur les peaux jeunes et grasses c'est parfait, mais dès qu'on n'est plus trop jeune / peau sèche ... Gressa c'est risqué je dirais. Même si j'arrive quand même à le poser, les good skin days, sans encombre et de manière nette
      Kosas j'adore ! Certes, il faut un petit coup de main au début pour l'apprivoiser (je chauffe les mains entre elles et je "tapotte" sur le visage pour enlever l'excedant et les "peluches", après quoi il me reste fidèle toute la journée :)

      J'avais assez bien aimé le compact crème de Kjaer Weis, mais pareil, il ne conviendra pas aux peaux sèches.

      En revanche, je ne connais pas Fitglow mais la marque est sur la liste, tout comme Ere Perez :)

      Supprimer
    2. @Céline (love.fraises) @Kleo
      Bonjour,

      J'ai testé l'huile teintée de chez Kosas et je n'ai pas trouvé ce côté glowy que je recherchais. Votre avis sur le super sérum teinté SPF30 Fond de Teint Léger ? je cherche à unifier mon teint,aspect glowy, sur une peau mature,pores un peu larges et un brin déshydratée.(avec quelques boutons de temps en temps, pour le fun).


      Supprimer
  6. Merci pour ton retour. Personnellement, j’ai craqué pour la crème teintée Evolve, je ne l’ai pas encore testée car je veux terminer mon fdt (j’arrive au bout!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les crèmes teintées je suis très fan de celle de Chantecaille, pas bio, certes, mais la compo tès correcte et le rendu, un pur bonheur ! :))

      Supprimer
  7. elle0851 (puf puf)15 mai 2020 à 10:46

    Coucou, le Kosas m'a convaincu aussi depuis longtemps... alors même si j'ai lu la revue avec plaisir je passe mon chemin ! Et juste pour un retour personnel, j'ai tendance à de petites rougeurs sur ma peau claire et j'utilise davantage des sous-tons jaunes / chauds qui les camouflent bien je trouve..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, si tu aimes Kosas reste fidèle car avec Gressa c'est un peu risqué ... je sais que beaucoup l'adorent, mais il est vraiment très clivant : soit ça passe, soit ça casse ...

      Supprimer
  8. Si ils pouvaient tous être aussi bien formulés, ce serait le rêve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah qu'on est d'accord ! mais, hélas, la contre partie de la belle formulation c'est cet effet "matière" trop visible sur la peau et le comportement sur la peau (déplacement / agglutinaient sur les zones sèches / en relief) ...

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,
    Merci pour tes articles :)
    J’ai testé ce fond de teint en échantillon sans pour autant avoir réussi à trouver ma teinte (1,5 légèrement trop clair et les teintes au dessus soit trop foncées soit trop rosées).
    A la première application (super facile à appliquer soit dit en passant!) j’adorai le rendu mais je trouve que le comportement sur la peau laisse à désirer : marque énormément les ridules et transfert beaucoup :(
    Ta revue sur celui de chez Kosas me donne envie de le tester en tout cas !
    En attendant je reste dans le conventionnel avec estee lauder double wear.. je n’ai pas trouver mieux pr le moment, mais je ne perd pas espoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucile,
      les teintes c'est le vrai problème avec ce fond de teint, beaucoup de filles n'en trouvent pas ... perso, 1,5 est un poil trop foncé pour moi, mais ça se tient, mon vrai souci avec cette couleur c'est plus le sous-ton, trop "jaune - olivâtre" ...
      sinon, je te rejoins à 100% sur le comportement sur la peau : ça se déplace et ça souligne les zones sèches, oui. Le transfère est toujours au rendez-vous avec les formules naturelles, c'est inévitable pour le coup (base d'huile est "amovible", à la différence des polymeres qui se fixent beaucoup mieux sur la peau)
      Du coup, quand on choisit un fond de teint naturel c'est quelque chose qu'il faut malheureusement accepter d'emblée :(
      néanmoins, Kosas se comporte bien mieux, même si les transferts sont quand même plus importants qu'avec un fdt conventionnel

      Supprimer
  10. Merci pour cet article . Je pense rester chez kosas ( ou madara ) car ma peau a plutôt des teintes olives et j’ai réussi à bien trouver cette teinte chez Kosas , et plutôt pas mal aussi chez
    madara . Alors étant donné le prix du Gressa, je ne veux pas prendre le risque de me tromper . J’essaierai tout de même peut être un jour !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...