Parole A INCI : Que Vaut Perfectionist Pro, le City Block SPF 45 d'Estee Lauder ?

estee lauder perfectionist pro spf 45 avis

La protection solaire joue un rôle très important pour préserver notre peau, elle est cruciale pour la garder en bonne santé (et donc en beauté). Mais ... il y a un grand paradoxe : se protéger des UV est bénéfique, mais les solaires en tant que formules sont au mieux "pas trop dommageables". C'est comme avec les masques que l'on doit porter pour se protéger et protéger des autres du virus, le geste est indispensable mais en soit le masque n'est pas bon pour la peau. J'ai donc décidé de consacrer un article de notre série "Parole A INCI" au décryptage des crèmes solaires !

ESTEE LAUDER PERFECTINIST PRO 

estee lauder perfectionist pro spf 45 composition

Pour juger les crèmes solaires il y a également beaucoup de nuances :

  • solaires de plage (avec lesquels on va se baigner) : plus la formule est "synthétique" moins elle migre dans l'eau. Ce n'est pas très bon pour la peau (quoi que, elle est parfaitement protégée) mais une formule parfaitement occlusive et waterproof c'est bien mieux pour le milieu marin (cela évite la diffusion des filtres directement dans l'eau)
  • solaires de ville ou des city block : on a pas besoin de les rendre totalement waterproof car on ne va pas se baigner avec. En revanche, ce sont des produits d'usage quotidien on va donc plutôt privilégier ceux qui ne sont pas trop occlusifs / irritants 
Comme vous pouvez le voir, en fonction de si c'est un solaire de plage ou solaire de ville, les exigences pour la formule ne sont pas du tout les mêmes. Me concernant, en vacances au bord de mer je prends les filtres chimiques et les formules parfaitement conventionnelles (c'est quelques jours par un et puis tant pis si j'ai deux boutons : l'objectif est de bien protéger la peau et protéger la nature en empêchant ma crème solaire se répandre dans l'eau). En revanche, en ville je choisis des filtres minéraux et je fais attention à ce que la formule soit assez minimaliste (parce que je ne passe pas ma vie dehors non plus, et pour peu de protection que j'ai besoin, je ne veux pas surcharger ma peau inutilement).

Voilà donc les bases que j'applique quand je sélectionne mes solaires. Maintenant, voyons un exemple concret, le City Block - solaire de ville - Perfectionist Pro d'Esee Lauder.

C'est un écran SPF 45 que j'avais déjà par le passé et que j'avais trouvé très fin et facile pour l'utilisation quotidienne. 

La marque a choisi des filtres minéraux - dioxyde de titane et oxyde de zinc - donc la couleur est forcement assez blanche a la sortie :

estee lauder perfectionist pro spf 45 test

mais après l'application le rendu est mat et totalement invisible :

estee lauder perfectionist pro spf 45 swatch

Je précise que le dioxyde de titane est sous sa forme classique or l'oxyde de zinc est indiqué en nano. Voici la liste INCI : 
Water (Eau), Dimethicone, Titanium Dioxide (filtre solaire), Butyloctyl Salicylate, Zinc Oxide (nano, filtre solaire), C12-15 Alkyl Benzoate Methyl Trimethicone, Isononyl Isononanoate, Diethylhexyl Succinate, Neopentyl Glycol Diheptanoate, Butylene Glycol, Dipentaerythrityl Tri-Polyhydroxystearate, Lauryl Peg-9 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone, Silica, Trimethylsiloxysilicate, Cetyl Peg/Ppg-10/1 Dimethicone, Hydroxyapatite, Polygonum Cuspidatum Root Extract (extrait de racine de Renoué de Japon), Hordeum Vulgare (Barley) Extract\Extrait D'Orge, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract (extrait de germe de blé), Thermus Thermophillus Ferment (probiotiques), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Opuntia Tuna Extract (extrait de figuier de Barbarie), Lilium Tigrinum Extract (extrait de lys tigré), Algae Extract (extrait d'algue), Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract (extrait de thé vert), Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Extract (extrait de camomille), Caffeine, Tocopheryl Acetate, Ergothioneine, Squalane, Glycerin, Dimethicone Silylate, Hydrolyzed Wheat Protein/Pvp Crosspolymer, Dimethicone Crosspolymer-3, Glyceryl Behenate/Eicosadioate, Stearalkonium Hectorite, Caprylyl Glycol, Isostearic Acid, Polyhydroxystearic Acid, Tetrahexyldecyl Ascorbate, Dipropylene Glycol, Triethoxycaprylylsilane, Ethylbisiminomethylguaiacol Manganese Chloride, Cyclodextrin, Dimethicone/Peg-10/15 Crosspolymer, Isopropyl Myristate, Propylene Carbonate, BHT, Phenoxyethanol, Red 28 Lake (Ci 45410), Blue 1 Lake (Ci 42090)
Je vous confirme qu'il s'agit de la protection minérale nano, de ce fait la base est active dès son application sur la peau (pas besoin d'attendre 30 minutes comme avec les filtres chimiques).

Attention d'ailleurs car la marque vient de lancer une nouvelle version de ce fluide (Perfectionist PRO UV Gel SPF 50), et le choix des filtres est totalement different : il y en a 3 qui font partie de la liste rouge (Homosalate, Octocrylène et Benzophenone). Après, entre les nano et ce "joyeux trio" ...

Autrement, la formule est une base parfaitement synthétique (on pourrait étudier des différents silicones sur son exemple) et un beau socle d'actifs végétaux de qualité + des probiotiques.

ESTEE LAUDER PERFECTIONIST UV FLUIDE

Comment juger ce city block ? Est-ce un bon solaire de ville ou un produit à éviter ? C'est un cas assez compliqué car il y a des épines :

  • zinc en nano : puisque on ne sait pas encore à 100% comment se comporte le nano sur et dans  la peau (peut être que c'est rien, mais peut être pas ...) 
  • base très synthétique (des silicones à go go) : et puisque on ne parle pas de solaire de plage on a pas forcement besoin d'une formule waterproof ultra occlusive 
Dans les bons points :

  • les filtres minéraux : le matin, on la met sous le make up et pas besoin d'attendre 30 minutes pour être protégé
  • texture ultra fine / rendu invisible : tout le monde ne peut pas mettre les solaires minéraux non nano (ils sont bien épais, et "blanchissent" malgré tout la peau), donc cette texture est un vrai avantage 
  • le cocktails d'actifs est vraiment très joli : des probiotiques, extraits d'Algues, de Thé Vert, de Camomille, de Figue de Barbarie, d'Orge, l'Acide Hyaluronic, etc.
Au final, tout dépend de votre peau : je ne conseillerai pas ce produit aux peaux acneiques / tendance imperfections (à cause de la base très occlusive et ce genre de produit on l'applique quand même tous les jours). Egalement, pas aux femmes enceintes à cause du nano (puisqu'on sait pas, vaut mieux prévenir que guérir). En revanche, les peaux mates sèches qui ne supportent pas les filtres minéraux ou les hommes peuvent bien l'apprécier. 

Estee Lauder Perfectionist Pro Fluide Anti UV SPF 45 : 40,95€ disponible en ligne ici Estee Lauder Perfectionist Multi Defense UV

13 commentaires:

  1. C’est un décryptage très intéressant, merci pour tes articles toujours très éclairants.

    RépondreSupprimer
  2. Je t’avoue que je songeais justement à me le procurer pour l’été ! Mais avec ma peau mixte tendance acnéique je vais éviter... je me remets à peine de ma crise de mascné !
    comptes tu tester le advanced brightening UV SPF 50 de Skinceuticals ? :)

    Des bisous à toi 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par curiosité, j'aimerai bien avoir l'avis d'Alina sur ce produit, perso j'ai le mien ......

      Supprimer
    2. coucou les filles,
      alors à une époque celui de Skin était mon city block de tous les jours, mais là avec la remise en question des 3 filtres minéraux dont je vous ai parlé (homosalate, benzophenone, octocrylene) - et comme se sont des filtres préférés du L'Oreal - forcement il y en a dans Skin aussi, et également du nano. Donc pour l'utilisation quotidienne en ville, perso, les filtres minéraux non nano c'est ce que je préfère

      Supprimer
  3. Merci, je l'avais repéré, et suis arrivé à la même conclusion... Je restes sur mon Oskia que j'adore absolument ! Il fait une peau hyper uniforme, et effet mat (plus que le REN) ; je ne brille pas du tout avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Julien,
      je suis ravie que tu as résolu ton souci de "peluchage" avec Oskia, je l'utilise en ce moment moi aussi et je l'aime beaucoup également :)

      Supprimer
  4. merci tres interessant

    tu mets quoi en cityblock alors ?
    isdin est contre versé egalement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors en ce moment c'est celui d'Oskia qui me convient très bien (ne graisse pas ma peau mixte en été, effet mat donc parfait en base de make up, les filtres minéraux non nano donc OK pour l'utilisation quotidienne :)

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)17 juillet 2020 à 11:28

    Coucou, encore une parole à INCI au top.... et j’avoue ne pas changer de solaire visage selon la ville ou la plage 😬 j’utilise la crème visage de Caudalie et elle me convient très bien, mais je me pencherais sur la question City Block en rentrant car j’ai bien compris la différence et les enjeux soins de celle-ci ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après, tout dépend de ta "consommation plage" :) si c'est un bretagne et tu vas à peine te tremper dans l'eau c'est une chose, si tu pars en Guadeloupe et que tu vas passer ta vie dans l'eau c'en est une autre ;)
      mais de manière générale, je trouve que les vraies crèmes solaires pour l'utilisation en ville pendant toute l'année c'est pas top pour la peau, vaut mieux un city block (adapté en terme de texture)

      Supprimer
  6. Je cherche toujours le graal en crème solaire journalière qui ne soit pas trop chère et sans filtre chimique. J’en essaie des tonnes mais aucune n’est satisfaisante

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina,
    Merci beaucoup pour ton article, comme toujours très intéressant. C’est tellement compliqué de trouver un bon solaire de ville minéral, à la fois pas trop gras et sans nano. Il faut aussi renoncer à l’indice 50 pour voir ces critères réunis, il me semble.
    N’hésite pas à nous parler de tes prochains tests, grâce à toi j’apprends beaucoup et le sujet des solaires est tellement important !
    Que conseillerais-tu comme solaire de ville minéral à une femme enceinte à la peau grasse voire acnéique ? Celles de Ren ou d’Oskia ? Une autre peut-être ?
    <3

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...