J'ai Besoin de Votre Soutien !


Sezane ete 2020 robe

Cela fait longtemps que je voulais faire cet article, mais à chaque fois je me demandais si vraiment j'allais réussir à m'exprimer de manière à être totalement claire et à éviter le fameux effet "réseaux sociaux" ou tout ce qu'on dit est déformé ... 

Mais ... j'ai réellement besoin de votre soutien donc si vous venez assez régulièrement sur ce blog et sur mon Instagram (@kleobeaute), si vous aimez les contenus que je vous y propose, je vous demande solennellement de prendre le temps pour lire cet article. 

BESOIN DE VOUS !

Sezane ete 2020

L'arrivée des blogs et des réseaux sociaux a profondément transformé le marché de l'information, elle est devenue .... gratuite et de moins en moins sur le support physique (papier). Et bien que certains tiennent encore au "feuilletage", il faut reconnaître que couper des arbres, "plastifier" le papier qu'on en obtient pour le rendre glacé (il ne sera pas facilement bio degradable) afin qu'une seule personne lise un magazine de 90 pages (dont la moitié sont des pubs) ... cela n'a plus son sens au XXI siècle. 

Certes, nous avons notre lot de perturbations et de bêtises qui se racontent sur le web (comme si il n'existait pas de magazines bizarres ...), mais en y réfléchissant de plus près : des "Closer" et Co sont remplacés par des influenceurs issus de la télé réalité, des magazines experts de type Votre Beauté par des blogs experts et des Vogues par des nanas ultra branchées. On a changé le support, mais pas le contenu ...

Si on reconnait ce transfert de standards sur les nouveaux supports, il y a toutefois un truc qui échappe à l'oeil non aguerri : quel est le modele économique ? Peu de gens peuvent se permettre de travailler gratuitement, surtout que pour tenir un support dit à succès c'est un boulot qui parfois est plus prenant qu'un post de cadre supérieur dans une grosse boite (si, si, je vous l'assure).

Tenez, quand vous lisez un article sur ce blog cela a nécessité :

  • l'échange de mails pour que je puisse obtenir le produit à tester (j'espère qu'il ne reste plus beaucoup de gens qui pensent naïvement que je travaille la nuit pour pouvoir acheter de quoi pourvoir travailler la journée pour faire tenir ce blog)
  • faire la séance de photos (plusieurs heures : il faut installer le fond, choisir la nature morte / accessoires, faire des essais lumière, photographier, sélectionner les photos, les recadrer et les renommer, changer leur taille une par une, etc.)
  • écrire l'article : 3 ou 4 heures (cela dépend des thématiques mais en moyenne c'est ça)

Pour un article de qualité c'est minimum 6 - 8 heures de travail. Je fais un article par jour, y compris le week-end ... Alors quand je reçois des questions de type "est-ce que ton blog est un loisir et est-ce que tu travailles à côté" ... les bras m'en toment, mais vraiment ...

Comment peut-on imaginer ne serait-ce qu'une seconde que quelqu'un pose la même question à une journaliste beauté qui - qu'elles m'excusent hein - travaille 4 fois moins que moi (en terme d'horaire) ?? Donc sous prétexte que je n'ai pas de carte de presse, que je n'ai pas de salaire qui tombe à la fin du mois, je ferais du "loisir" alors que la journaliste elle ferait un "vrai boulot" ? Sérieusement ...

Donc non, pour tenir un blog de qualité et des réseaux sociaux de qualité c'est un full time job ! Au moment que la plupart des gens sont tranquillement couchés et regardent leurs séries, je réponds à vos messages et mails (chaque personne qui m'envoie une demande de diagnostic de peau personnalisé est persuadée que je me tourne les doigts dans les narines en attendant le couriser Chanel, et qu'elle est seule à me solliciter ... je ne me repose pratiquement ja-mais et cela est un source de conflit dans le couple, j'ai d'ailleurs pris une résolution de ne plus répondre systématiquement et autant car je n'ai juste plus le choix).

Maintenant dites-moi en quoi, ayant à peu près le même trafic qu'un petit magazine beauté, et travaillant SEULE (là où dans une rédaction ils ont des photographes qui s'occupent des shootings, des commerciaux pour gérer des partenariats, plusieurs journalistes pour écrire) je fais du "loisir" ? Honnêtement, je compte pas mes heures et je bosse le soir et le week-end. Oui, vous ne voyez que le petit bout de l'iceberg (article), mais en plus du temps pur pour le faire, j'ai une routine d'une 100-aine  mails par jour (comptez 10 minutes par mail, voyez déjà qu'est-ce que cela représente), sans parler des sujets techniques en prospection qui nécessitent des déplacements / interviews etc, 2 - 3 conférences de presse minimum par semaine (le temps normale c'est 2 - 3 par jour !). C'est une course folle. 

Pourquoi je vous dis tout cela ? Pour que vous compreniez bien que c'est un vrai travail. Et même si cela peut paraitre assez difficile à envisager (parce que vous ne voyez que des avantages et les côtés paillettes du blogging), je n'ai pas honte de mon métier que j'ai créé toute seule, sans aide de personne (!), en parlant mal le français à mes débuts, et ayant investi mon propre argent dedans. Je n'ai pas honte parce que je travaille, et mon métier n'est absolument pas different de celui d'un journaliste (sauf que je n'ai pas de contrat, ni de salaire et je choisis moi même de quoi je parle et de quoi je ne parle pas). 

Venons maintenant à ce pourquoi je vous demande votre aide aujourd'hui. Il est évidant, et j'espère ne pas devoir me justifier sur le sujet, que chaque travail mérite salaire. Hélas, ni moi ni mon chéri nous n'avons pas hérité. On avait rien quand on s'est rencontré et je ne suis pas assise sur une fortune soudainement acquise. Je vis clairement sur ce que je gagne (et je ne vis pas sur le compte de mon mari, j'y tiens). 

Alors comment faire pour pouvoir en vivre en travaillant autant et n'ayant aucun salaire ? C'est ça la formidable force de ce nouveau métier : on peut y vivre (enfin, on est plus proche du SMIC que des salaires des footballeurs) en faisant le travail honnête et en fédérant de l'engagement.

C'est très simple : je fais des revues honnêtes qui vous aident à dépenser de manière plus réfléchie. Je vous décortique les listes INCI, vous donne les retours critiques sur le make up. Vous achetez, vous voyez que je vous ai dit vrai, vous êtes contents, vous revenez.

TOUT, je vous le dis, absolument TOUT se repose sur le bien le plus précieux que j'ai mis 10 ans à construire : votre confiance ! C'est pour cela qu'il est totalement ridicule de penser que si je reçois un produit gratuitement je ferai un retour positif (une vieille légende urbaine du début du blogging qui persiste dans certaines têtes encore). C'est n'importe quoi 😣 La quasi totalité des produits présentés ici sont des produits envoyés et je vous fais des retours négatifs assez régulièrement. Les marques qui travaillent avec moi le savent et acceptent le jeu parce qu'elles y trouvent leur compte ! Elles savent que pour fonctionner un blogueur a besoin de garder son sens critique. Et celles qui ne l'acceptent pas, et bien je ne travaille pas avec elles.

Alors comment je me rémunère ? Il y a de temps en temps des articles sponsorisés (qui sont toujours indiqués comme tels à la fin de l'article par une mention "en partenariat avec"). Il s'agit de créer un contenu contre une rémunération (vous vous en doutez que je ne peux payer mes courses avec des rouges à lèvres ?). Et là je vous le dis en toute transparence, JAMAIS je n'accepte des partenariats qui sortent de ma ligne éditoriale. Le contenu sponsorisé que je vous propose est écrit par moi même, en gardant le sens critique et mes valeurs. Je n'ai jamais été censurée en 10 ans, les marques ne valident pas ce que j'écris (en revanche, elles ont le droit de regard mais ne corrigent jamais). 

Ces articles sponsorisés sont assez rares, j'aurais aimé en avoir plus puisque ceux que je fais et que j'accepte de faire sont souvent très cool et pour vous et pour moi (bancs d'essai, codes promo, etc.). C'est un contenu assez spécifique qui n'existera pas sans ce format (si il n'y a plus les marques qui jouent le jeu des bancs d'essai, je ne pourrai plus vous les proposer ...). 

J'ai tout mis en oeuvre pour que ce blog puisse exister sans que je sois obligée de vous demander d'en payer l'accès (dans certains pays cela se fait et c'est le principe de base de beaucoup de magazines en ligne). Je ne crois pas à l'information payante, en tout cas pas sous ce format là. Il faut donc que je puisse me rémunérer SANS demander votre contribution.

C'est un exercice stressant ... on ne sait jamais comment l'année va se passer. Je ne vous parle même pas du Covid, mon chiffre d'affaire s'est effondré sur les mois du confinement, mais c'est le cas de beaucoup de petites entreprises ... Je vous le dis honnêtement et sans aucune honte parce que cela vous concerne aussi bien que moi. Ce n'est pas MON blog, c'est NOTRE blog. C'était toujours ma conviction intime, je l'écris vous le lisez. Ce sont deux rôles égaux. 

Alors si cet espace fonctionne et continue à exister, c'est parce qu'il y a 3 facteurs qui fonctionnent en synergie :

  • j'écris et j'alimente ce blog régulièrement (je ne pense pas que cela vous arrangerait si je faisais 3 articles par mois. La régularité est une condition essentielle. Je vous ai toujours sorti des articles, même des jours extrêmement compliqués ... croyez-moi, ma vie n'est pas faite que des bonnes nouvelles, j'aurais aimé mais non ... j'ai vécu des pertes des êtres chers sans que vous vous en rendiez compte. Vous aviez toujours votre article du jour à lire) 
  • vous venez ici et vous me faites confiance : c'est pour cela que je travaille en premier lieu car tout le reste en découle et c'est donc une simple sens des priorités. Les gens d'abord, les marques après car tant qu'il y a des gens, il y aura des marques alors que l'inverse est plus qu'incertain 
  • marques me soutiennent : les marques aiment le travail de qualité et elles aiment aussi voir de l'engagement (vos commentaires, vos réactions, le fait que quand il y a des codes promo vous en profitez). On peut avoir un tout petit compte mais un bon engagement, tout comme on peut avoir un très grand compte Insta et 0 réaction des gens 

Ces trois facteurs créent ensemble un modele économique qui me permet d'écrire sans que vous ayez à payer l'information. Autrement dit, les marques paient pour que vous n'ayez pas à le faire. De mon côté, pour préserver l'équilibre qui se repose sur votre confiance et la gratuité de l'information, je choisis mes partenariats. Exemple, j'ai récemment décliné une opération sponsorisée bien payée parce que le produit en question ne correspondait pas à ce que j'aurais pu vous conseiller (un ingrédient était un no go). Je préfère perdre ce chiffre (ô combien important pour cette fichue année) que perdre votre confiance. Ce n'est pas tellement que je suis un ange, c'est juste que je sais parfaitement mettre mes priorités pour que mon entreprisse DURE. 

Allez, on y arrive ! Je ne vais pas vous demander de l'argent, mais je vous demande votre SOUTIEN ! Je vous ai tout expliqué pour que vous compreniez bien une chose : sans VOUS ce blog ne peut exister. Mais quand je dis vous, je sous entends votre engagement. Ici, sur le blog, cela m'impacte moins, mais sur Instagram c'est devenu vraiment vital, or les marques veulent toutes "de l'Instagram" maintenant, c'est comme Yuka (on y peut rien 😂).

Sur Instagram vous vous êtes tous abonnés de votre plein gré. Je n'ai jamais acheté le moindre petit abonné, même pas "pour tester" (comme l'ont drôlement assumé certaines :)). Sauf que ... sauf qu'Instagram qui appartient à Marc Zuckerberg cherche tous les moyens pour se faire de l'argent. Leur lumineuse idée ? Obliger les marques et les influenceurs à payer pour que notre contenu soit visible auprès de vous.

Comment cela fonctionne concrètement ? Lorsque je publie une photo elle n'est montrée qu'à 10% de mes abonnés. C'est une restriction imposée par Instagram afin d'obliger les marques (et les infleunceurs) de payer pour que leurs contenus touchent la totalité de leurs abonnés ("tu veux que ta photo soit montrée à tous tes abonnés ? Paie !" Voilà comment cela fonctionne maintenant). C'est le modele économique de ce réseau social.

Si ma photo "fonctionne bien" auprès de vous (vous la likez, vous la commentez ou partagez), j'ai une chance d'aller toucher 20% voir 30% de vous, mes chers abonnés. Ce qui change BEAUCOUP de choses pour moi qui écris les articles : plus d'entre vous voient ma photo, plus de gens iront lire l'article. J'aurais pas travaillé pour rien, puis plus d'interactions je créé plus j'ai de chances d'obtenir les contenus sponsorisés. Vous conviendrez qu'aucune marque voudrait payer pour un article qui n'est ni vu, ni lu, ni commenté.

Ce sont des vases communicantes et des choses inter-dépendantes, ce blog (et moi par ce bia) j'existe uniquement parce que vous êtes là. Mais ... être là en "silence" malheureusement cela ne suffit plus, pire sur Instagram cela me pénalise .. Et oui ! Instagram est une machine vraiment diaboliquement bien rodée : si sur 20 000 abonnés 18 000 ne régissent jamais (aucun commentaire, aucun like) et bien on vous met des "mauvais points" ... Sauf que ... sauf que vous êtes des adultes pour la plupart d'entre vous (plus de 30 ans en moyenne), et vous n'avez pas le même comportement que des ados qui "adorent et likent tout" (qui ont le comportement des vrais fans donc). De plus, j'ai le malheur d'avoir aucun chat, chien, bébé ... et je ne poste pas mes photos en maillot de bain, autant vous dire que je suis mal barrée dès le départ 😂

J'avais donc décidé il y a plusieurs mois de là de bloquer les nouveaux abonnés qui ont plus de 2 000 abonnements (qui suivent plus de 2 000 personnes), je savais d'avance qu'ils ne verront jamais mes photos et qu'ils seront en "poids mort" sur mon compte (je serai donc "pénalisée" par Insta). Je ne fais quasiment plus de concours (alors que je sais que vous aimez cela) car cela ramène des gens qui ne restent pas actifs après. Bref, j'essaie tant que je peux de survivre sur ce réseaux mais ... c'est sans compter sur l'inventivité de Marc ! Il vient de nous sortir une mise à jour, un mot qui fait trembler les influenceurs 😝

Une mise à jour c'est quand ... notre engagement se crashe sans raison apparement, comme ça ... du jour au lendemain. Certains grands comptes sont passés de 15 000 likes à .... 4 000 likes en moyenne par photo, chez moi ça s'est divisé par deux à peu près. 

Encore une fois, vos likes et commentaires ce n'est pas une histoire d'ego ou pour se faire plaisir, ils permettent de faire fonctionner ce cycle de vie digitale auquel on est tous attaché : pas assez de likes = > l'influenceur travaille "dans le vide" (son contenu n'est pas visible), les marques ne suivent plus = > l'influenceur est obligé d'arrêter. C'est comme ça et pas autrement, tout comme je ne sais marcher sur l'eau et je ne saurai travailler 10 heures par jour sans me faire rémunérer ... 

En quoi j'ai besoin de votre aide ? Participez, s'il vous plait et faites tourner l'eau dans le moulin. Je sais que c'est pénible de tout liker et commenter à chaque fois, je suis consciente que je vous demande beaucoup, mais sans vous je n'y arriverai pas et je fais parie sur votre compréhension et intelligence. 

Par exemple, je récolte systématiquement 2 à 3 fois plus de likes sur les photos de moi (comme celle que j'ai mis en titre pour cet article) que sur les articles de fond qui me prennent un temps fou. Alors qu'à la base il n'y avait aucune photo de moi sur mon compte et l'écrasante majorité des gens s'est abonnée pour les contenus beauté. Et puisque ce contenu beauté est perçu comme "normal" et les photos de moi comme "contenu exceptionnel", vous êtes plus engagés sur le deuxième. C'est super adorable et je suis RA-VIE quand vous likez mes petits looks (cela m'encourage à en faire plus, c'est sur), mais s'il vous plait, n'oubliez pas pourquoi on est là et le contenu beauté reste quand même l'essence de ce blog (et Instagram par conséquence).

La même chose pour les contenus sponsorisés. J'ai une chance que vous les recevez toujours bien, mais si ils vous plaisent ne soyez pas avares sur les petits likes / commentaires (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas devenir millionnaire sur votre dos, j'en suis trèèèès loin :). 

Je comprends que je vous demande peut être beaucoup (changer certainement une vision sur les choses qui ne vous interessant pas au fond : le fonctionnement d'Insta), mais sans cette prise de conscience je crains que je ne pourrais vous proposer ce que pourtant vous semblez bien apprécier: les revues produits / analyses des listes INCI, articles sponso et code promo (beaucoup d'entre vous en profitent et j'en suis ravie). 

Je ne vous demande donc pas de m'aider financièrement pour continuer mon activité, je demande votre soutien ! Ce soutient est votre comportement et votre engagement, si on veut continuer et faire encore mieux, vos mots / coeurs (likes) sur mes photos c'est VOTRE participation et c'est ce qui me permet d'avancer, ce qui NOUS permet d'avancer. 

Voilà, j'ai été totalement transparente avec vous. Je sais que 99,99% des gens qui sont là sont vraiment gentils et comprendront parfaitement pourquoi j'avais fait cet article. Pour le 0,001% qui trouve toujours à redire et à souhaiter le malheur des autres, sachez que cela a une fâcheuse tendance à se transformer en rides d'amertume dès la petite trentaine et aucun massage ne les effacera (petit clin d'oeil à ce qui savent 😋).

115 commentaires:

  1. Aah la machine infernale d’Instagram, décidément je déteste vraiment ce réseau social. Mais puisque j’ai un compte, ma foi, autant donner un coup de pouce. Je préfère voir des gens sérieux comme toi survivre et continuer à proposer un contenu très complet que certains... Influenceurs ? Qui proposent un contenu vide, nous présente un produit miraculeux qu’ils n’ont jamais utilisé et n’utiliseront jamais...
    Je trouve ça un peu nul comme fonctionnement mais tu n’y peux rien, c’est comme ça. Alors je vais essayer de penser à participer régulièrement pour te soutenir :) C’est notre seule façon de lutter contre ces ibfluenceurs moins sérieux alors il faut faire de notre mieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      oui, la machine des réseaux sociaux est un vrai "rouleau compresseur" ... si tu ne veux pas poster des photos "maillot de bain", bébé, chat et autre, on ne te met jamais en avant ... c'est aussi en quelque sorte le comportement des gens qui likent d'avantage ce type de contenu que le contenu professionnel ... mais bon, disons qu'on ne bénéficie d'aucun coup de pousse
      Hélas, mis à part vous demander de l'aide par via le blog je n'y peux rien ...

      Supprimer
  2. Coucou Alina, le monde impitoyable du numérique....je te soutiens ici autant que je peux et sur Instagram. Je vais tout de même vérifier que je n’ai loupé aucune publication. Je t’encourage car ton contenu est vraiment intéressant et que j’apprécie beaucoup ta franchise. Merci pour tout et longue vie à ton blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, tu fais partie de celles qui commentent le plus donc vraiment un GRAND merci <3

      Supprimer
  3. Chère Alina, je te suis depuis des années sur ton blog et depuis peu sur Instagram que j'ai vraiment découvert cette année. Je vais donc liker à tout va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Betty,
      oui, je sais que beaucoup d'entre vous - qui sont ici sur le blog - soit n'ont pas d'Instagram, soit en font un usage tout à fait personnel, pour suivre sa famille et les amis proches. Et c'est NORMAL ma foi ... Je suis vraiment désolée de devoir vous demander de me donner des coups de pousse, et bien évidemment ce n'est en aucun cas "obligatoire", je pensais plutôt à celles qui me suivent déjà, juste qu'elles sachent à quel point leur interaction sur Insta est importante.
      Sinon, le blog reste de loin ma priorité et fort heureusement - je touche le bois - le fonctionnement de Google n'est absolument pas le même que celui des réseaux, ici le contenu de qualité est avantagé naturellement, sans qu'on soit obligé de payer

      Mais comme les marques veulent ab-so-lument de l'Insta (ça me tue, je t'assure ... elles préfèrent 500 likes sur une photo que 500 personnes qui ont lu entièrement un article, ce qui est quand même nettement plus intéressant en terme d'engagement) ...

      Supprimer
  4. Je n’étais pas du tout au courant mais du coup je vais faire attention à te soutenir sur Instagram ainsi que les autres personnes que je suis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI aussi bien pour moi que pour les autres filles qui en ont grandement besoin également <3

      Supprimer
  5. C'est effectivement une machine infernale que tu nous présentes là et merci pour ta transparence. Je te suis depuis des années maintenantet tu es réellement la seule que j'ai continué à lire quotidiennement car ton contenu et ton blog sont une mine d'informations et sont de qualités. Tu auras donc tout mon soutien Alina ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chloé,
      merci beaucoup, votre présence ici sur le blog est bien pour importante pour moi à titre perso, il n'y a pas photo (je préfère largement ce support aux réseaux), mais voilà ... si on veut continuer à fonctionner, il faut prendre en compte des paramètres actuels et, hélas, les marques veulent de l'Insta" et comme elles aussi sont une troisième force de cet espace, je suis obligée à en tenir compte ....

      Supprimer
  6. J'ai du mal à commenter, j'ai toujours l'impression que je n'ajoute rien d'intéressant au sujet. Mais j'adore te lire. Je vais essayer de sortir de ma zone de confort ! Merci de ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      mais rassures-toi, j'étais comme toi avant quand je suivais quelques blogs (notamment, celui de Magali qui m'a appris le smoky grâce à ses videos, avant elle je ne savais pas le faire lol)
      je ne commentais jamais, je me disais que cela ne servait à rien :)

      Je ne veux absolument pas "obliger" les gens naturellement timides à le faire. D'autant plus qu'ici sur le blog disons que c'est moins important car Google reste encore une machine assez honnête et qui permets de mettre en avant son contenu gratuitement.

      En revanche, sur Insta tout est basé maintenant sur le calcul de nombre de likes / commentaires / partages ... c'est désolant mais c'est ainsi que cela fonctionne, donc si tu ne te sens pas pour commenter ici, aucun souci. Si tu me suis sur Insta, un petit coeur sur mes photo (j'en poste une par jour maximum :) m'aidera beaucoup <3

      Supprimer
  7. Je te comprends parfaitement Amina, désormais je commenterai systématiquement tes photos. Tu as du le remarquer, je ne like pas à chaque fois tes photos mais uen à deux fois dans le mois je vais liker d un coup toutes tes photos que je n'avais pas liké avant. Merci de l avoir souligné : un lecteur de 30 ans n à pas le même comportement qu un lecteur de 15 ans. Je ne like que très rarement les posts ! Pourquoi? Cqr c est ennuyant tout simplement, pour moi si je suis abonné à qqn, cela veut dire que j aime son travail.mais Instagram ne réfléchit pas comme nous et tu nous avais déjà sensibilisé la dessus C est pour cela que je like tes posts et désormais je les commenterai de manière systématique. D ailleurs j y vais de ce pas, si cela peut t aider je le fais sans hésiter car oui ton blog est d une qualité rare. Le seul que je consulte tous les jours, le seul qui m à vraiment appris des choses, le seul qui a vraiment eu une influence sur ma manière de consommer. Alors je te dis un grand M. E. R. C. I ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je comprends tellement ce que tu me dis ! Je ne likais pas avant moi non plus, mais maintenant je m'oblige à le faire pour les gens que j'apprecie vraiment, c'est une sorte de "dotation virtuelle" si tu veux :) je sais que mon like les aide, donc je le fais.
      Après, je ne peux le faire pour tout le monde (je like un peu moins les marques, par exemple), donc j'ai choisi celles que je veux vraiment soutenir et je me suis un peu désabonnée des autres :))

      Supprimer
  8. Je suis prête à liker tout ce qui passe ! Tu as mon soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol merci beaucoup, Aline <3 si tout le monde était comme toi, je serais la reine de l'Insta :)))))

      Supprimer
  9. Avec toi Alina,
    Comme je le disais dans un commentaire insta, ton blog est un peu ma bible beauté. Bon nombre de mes achats skin care et make up se font après la lecture de tes articles.
    Je te suis chaque jour sur IG et le blog. Mon petit moment à moi, ma bulle. C’est devenu un rituel. Grâce à tous tes conseils, ma routine a complètement changée et ma peau te remercie.
    Je vais donc continuer à liker et commenter tes publications. Un grand MERCI pour ton investissement, tes connaissances et ton humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Myriam, c'est vraiment gentil de ta part de me dire tout cela, ça me touche beaucoup <3 MERCI !!

      Supprimer
  10. Bonjour Alina, j'aime beaucoup ton blog, et tes articles de fond tout particulièrement. J'avais bien conscience que le modèle économique auquel tu es astreinte est très fragile. J'espère que nous serons nombreuses à te soutenir. Tu est fidèle à tes convictions et à une certaine éthique : bref tu es sincère dans ton approche, et c'est ce que j'apprécie tant chez toi. Tu as parfaitement raison : il faut vivre, manger, payer son loyer, avoir une rémunération. Tout travail mérite salaire. Le tien est fait de passion et lorsqu'on vit de sa passion, on fait souvent beaucoup (voire trop) de concessions. NE TE DECOURAGE PAS. Je me permets de t'embrasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je prends avec plaisir le bisous virtuel (sans risque de covid :)) , en attendant qu'on puisse tous retrouver une vie normale, faire peut être une rencontre chez une marque (comme avant) et se faire de vrais bisous <3

      Supprimer
  11. Céline (love.fraises)16 septembre 2020 à 07:59

    Coucou Alina,
    Je viens lire ton blog tout les jours ou pratiquement. Ça fait partie de mes petits plaisirs :-) J’essaie de mettre des commentaires régulièrement et je like toutes tes photos.
    Merci pour tout ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, Celine, tu fais partie de mes plus fidèles soutiens <3 J'apprécie beaucoup !

      Supprimer
  12. Bonjour Alina, merci pour cet article et toutes ces explications. Oui je dis bien MERCI. un peu par choix, je ne m'intéresse guère aux "nouvelles technologies" et aux fonctionnements des réseaux sociaux. Donc je n'avais aucune idée du fonctionnement d'instagram pour les blogueuses (qui vivent de leur blog).
    Je peux témoigner pour tes autres abonnées de ton honnêteté et de la régularité dans ton travail. Je te suis depuis 10 ans, grâce à toi j'ai découvert des pépites qui sont des indispensables chez moi. Pendant le confinement (comme je suis infirmière) tu as allégé ma fatigue par ton blog.
    Il y a qq mois j'ai pris la résolution de d'avantage poster des commentaires sur ton blog (pour te soutenir), et là je prends l'engagement de faire la même chose sur insta (tu risques d'être à peu près la seule pour qui je le ferai).
    Bonne contination et encore un grand merci pur tout ton travail
    veroniqueroux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Veronique,
      je sais que vous êtes assez nombreux à ne pas forcement "consommer de l'Instagram", et cela me désole de devoir vous demander d'adopter un comportement que moi même j'aurais pas à mon âge si je ne savais pas comment tout ce "bordel" (pardonne-moi l'expression) fonctionne ... je m'oblige donc à le faire pour les infleunceurs que je suis et dont j'apprécie le travail. Certes, je ne peux commenter à chaque fois par le simple manque de temps, mais au moins j'essaie de leur mettre des likes

      le blog reste toutefois ma grande priorité, seulement aujourd'hui je ne pourrai le faire fonctionner (financièrement parlant) si à côté je ne propose pas ce fichu Insta (les marques demandent que cela depuis quelques années ...) Il y a eu un petit "retour à la raison" avec les marques qui se sont rendues compte que la qualité du contenu est aussi importante que le nombre de likes, mais voilà ... ça prend du temps et en attendant il faut faire avec ...

      Supprimer
  13. Bonjour Alina, quel cynisme c'est effarant et effrayant. Te suivant sur ton blog (sans commenter toutefois) depuis des années, je vais te soutenir sur instagram (ainsi que les rares autres comptes auxquels je suis abonnée). On est toutes avec toi!
    Et merci pour tous les contenus de qualité que tu nous proposes et pour tout le travail que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup <3
      et oui, les réseaux sociaux ont une face cachée assez terrible ... heureusement que le blog en est totalement indépendant, mais ... je suis obligée de tenir et proposer le contenu Insta si je veux faire tourner le site, c'est ça qui est compliqué dans cette équation

      Supprimer
  14. Bonjour Alina,
    Je viens 3/4 fois par semaine sur ton blog pour lire avec plaisir tes articles. Il y en a quelques uns que je ne lis pas tout simplement parce qu'ils m'intéressent moins mais il en faut pour tout les goûts, c'est bien normal.
    Je te suis aussi sur instagram et j'essaye, autant que faire se peut, de liker a minima tes posts, je commente un peu plus rarement mais je vais vraiment faire un effort pour être plus active.
    Ton travail est vraiment de qualité, ça ne m'étonne pas que tu y passes autant de temps. J'espère en tout cas que tu vas continuer encore longtemps, parce que j'insiste c'est un plaisir de te lire et on sait que tu es de très bon conseil et que tu es toujours sincère dans tes propos. De mon point de vue, le fait que tu sois libre d'écrire ce que tu souhaites me donne aussi confiance dans les marques qui à leur tour te font confiance.
    Bref, désolé pour le pavé mais juste merci pour ton travail et il est normal que l'on s'implique plus quand tu en as besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Florence,
      mais au contraire, merci pour le "pavé" ! Je lis tout et cela me permets aussi de comprendre quels aspects de mon travail étaient assez "occultés" pour vous et comment vous les percevez. Donc je te remercie pour cela

      Supprimer
  15. Bonjour Alina,
    Je lis vos articles toujours avec un réel et profond plaisir. Votre objectivité est sans faille 😉 et je l’apprécie franchement.
    Et parfois j’oublie par mégarde de liker ou d’émettre un commentaire. J’essayerai de faire mieux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, c'est déjà adorable <3 si tout le monde pouvait être aussi généreux, on aurait ms une belle raclée à Marc Zuck :)))

      Supprimer
  16. Chère Alina
    Evidement que tu as mon soutien. Je like systématiquement tes posts sur Insta maintenant je rajouterai un commentaire sans problème.
    Tu as le blog le plus honnête. Tes avis scientifiques sont primordiales.
    Bon courage, nous sommes là !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Alina,
    J'ouvre globalement ton blog tous les jours de la semaine (sauf le week-end mais je me rattrape le lundi), et je vois généralement une bonne partie de tes publications Instagram (peut-être parce que je suis dans la moyenne basse de l'âge de tes lectrices ?) mais je vais essayer de commenter plus :). Parce que ça ne nous demande pas grand chose par rapport à tout le travail que tu fournis et qui nous plaît tant.
    Très belle journée à toi !
    Maryne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryne,
      ah me ne serait-ce que liker les photos qui passent (j'en poste 5 par semaine en moyenne) c'est déjà une énorme aide <3

      Supprimer
  18. Bonjour Alina. Tu as bien fait d'éclaircir les choses, tu as toujours été transparente et honnête et on sait très bien que ça ne changera pas. Alors autant je te suis quotidiennement sur ton blog depuis 8 ans et j'essaye de commenter le plus régulièrement possible, autant je t'avoue que je n'ai pas Instagram, je n'en ressens pas le besoin, peut-être ça me parait plus superficiel, je ne sais pas...si un jour je devais m'y mettre, sans hésiter je soutiendrai ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      mais je comprends parfaitement, et vous êtes beaucoup ici à ne pas avoir Insta (ou à l'avoir mais pour l'usage strictement personnel). Je comprends et je suis désolée de vous obliger à lire ce type de contenu qui nous vous "touche" pas vraiment.
      Je m'adressais plutôt aux gens qui me suivent déjà sur ce réseau, afin qu'ils comprennent un peu mieux comment la machine fonctionne et combien c'est important de liker (qui est perçu comme une histoire d'égo, mais en réalité pas du tout ...)

      Supprimer
  19. Coucou Alina
    Je te suis depuis des années, je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait. En tous c avec grand plaisir que je soutiendrais ton travail sans aucune hésitation !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sonia,
      justement, c'est pour cela que j'ai fait cet article. Je sais parfaitement que 99% des gens ne réalisent pas comment tout cela fonctionne, et à quel point votre soutien influence aussi notre travail. Encore une fois, sans vous il n'y aura pas de kleo beauté, c'est très simple :)

      Supprimer
  20. Effectivement c’est une machine redoutable cet Instagram :-( Je suis fâchée d’apprendre tout cela, et ignorais l’histoire des pourcentages. J’adore te lire, et surtout quand tu décortiques les listes INCI. Évidemment je suis ruinée à cause de tes articles mais j’en éprouve tellement de bonheur que je n’arrêterai pour rien au monde !
    Je co tenue de liker/commenter et partager. Force et courage à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sofi,
      hélas, Insta c'est vraiment un monde ... à part. Mais je pars du principe "un homme averti en vaut deux" et c'est pourquoi je me suis permise cette explication, je suis certaine que aurez parfaitement tout comprendre <3

      Supprimer
  21. Bonjour Alina,

    Je comprends ta problématique. Je vois aussi la place que prend Instagram par rapport au blog ou à Youtube...
    J'ai commencé cette année une petite chaîne YouTube sur le parfum dont je ne vis pas. Je travaille 40h semaine et le soir je filme, j'édite, je répond aux commentaires, je participe aux live d'autres youtubeurs etc.
    Je suis dans un secteur de niche dont seulement une poignée arrive à vivre. Même les marques ne savent pas qu'on existe et préfèrent collaborer avec les youtubeurs beauté pour avoir plus de visibilité.
    C'est donc pour beaucoup considéré comme un loisir, moi je vois plutôt ça comme un deuxième job ... mais qui ne rapporte pas d'argent 😅
    Bref, je suis allée liker tes photos. Ce que je fais déjà régulièrement quand j'en vois passer 😉
    En tout cas tu m'as appris quelque chose sur l'algorithme d'Instagram... 😕
    Je passe sur Instagram chaque jour et il y a effectivement des photos que je n'avais jamais vu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, c'est très très compliqué Insta ...

      quant à youtube, pour le parfum de niche ... malheureusement c'est encore plus dure (le public youtube est très jeune, encore plus que sur Insta, il ne sera donc pas possible federer autant de monde que les chaînes beauté qui visent les ado) Et comme le chiffre n'est pas la, les marques ne vont pas suivre ... c'est un cycle vicieux :(
      Perso, j'ai abandonné l'idée de youtube, je sais qu'avec mes thématiques et à mon âge je ne pourrai jamais "fonctionner" sur ce support Bon, je l'utilise de temps en temps quand j'aploade des vidéos, mais je ne vais pas y investir ni mon temps (que je n'ai plus), ni argent

      Supprimer
  22. Coucou Alina,

    C'est vrai qu'à force, on oublie qu'il ne suffit pas de lire, de voir passer dans son feed, de scroller, ... Mais aussi de réagir et de liker. Lorsque je consomme du contenu dans mon temps libre, j'ai tendance à trop oublier que certains ont besoin de mes likes pour vivre, pour se développer, pour continuer. Et tu as raison de remettre l'église au milieu du village, d'en parler ouvertement et de dévoiler l'envers du décor de la pression du digital pour ceux qui n'en avaient pas encore conscience :) Je te suis depuis de longues looongues années et ton contenu est tout aussi qualitatif donc je ferai davantage attention de démontrer un engagement à la hauteur de mon intérêt, si ça peut t'épauler dans ton travail au quotidien :) Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pauline,
      j'avais trouvé à l'époque une parallèle que je trouve assez interessante : un like ou un commentaire, c'est un peu comme des applaudissements à la fin du spectacle. Ils ne sont pas obligatoires, mais c'est un signe de reconnaissance et une façon de remercier ceux qui ont joué pour nous.
      C'est à mon sens un peu pareil, sauf que contrairement aux théâtres nous on joue notre "pièce" gratuitement, donc les likes sont d'autant plus appréciés :)

      Supprimer
  23. Bonjour Alina,

    Je te suis depuis plusieurs années sur Instagram et sur le blog bien sur !
    Je comprends ta frustration par le mode de fonctionnement d'Instagram, tu as raison de faire cet article, car la plupart du temps les gens ne se rendent pas compte que c'est un boulot à temps plein.
    Pour ma part, depuis ta story il y a quelques mois, dès que tu poste quelque chose sur Instagram je like.
    En tout cas merci pour ses articles quotidiens sur le blog, je les dévorent tout les jours.
    Petite question, as-tu penser à développer un Patreon? Je ne dis pas de passer tout le blog en patreon, mais quelques articles exclusivement réserver à cette plateforme.
    En tout cas je serais prêt à payer une contribution chaque mois pour lire ton contenu.
    Car il ne faut pas oublier que ce que tu fais est du contenu de presse, et que les magazines sont payants.
    Merci en tout cas et sache que tu as mon soutient,

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Victor,
      merci beaucoup pour tes gentils mots, vraiment <3 Et MERCI de liker les contenus Insta, je sais que cela peut être assez pénible (à chaque fous d'y penser), mais c'est d'une grande aide !
      concernant Patreon j'avoue je connaissais pas du tout, tu m'apprends son existence. Mais tant que je peux, je préfère vraiment ne pas solliciter de l'aide financière (sauf un projet à part, mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour). Je crois vraiment qu'on peut réussir un modele économique qui soit paritaire pour le lecteur / éditeur, qu'on puisse ne vivre tout en faisant profiter aux gens des infirmations de qualité gratuitement. Certes, cela demande des partenariats réguliers avec des marques qui entrent dans ma ligne édito (ce qui est pas évidant ... je suis sur une niche et produits plutôt haut de gamme, peu de marques de ce segment investissent sur les réseaux), mais ... j'y crois pour le moment :)
      j'ai juste besoin que vous me souteniez un peu et qu'Insta n'arrive pas à "tuer" mon travail par leurs monstrueux algorithmes ....

      Supprimer
  24. Coucou,

    alors la seule chose que j'ai à te dire serait de t'en foutre de ce que peuvent penser les gens. Tu fais du mal à personne, au contraire, tu nous donnes de précieux conseils et nous évite de dépenser pour rien :D

    Je me doute bien que ce blog prends du temps et je sais plus au moins comment cela fonctionne alors je me permettrai jamais de dire que tu ne travailles pas.

    Bien au contraire...

    N'oublie pas qu'on est toujours noirci par plus noir que sois et de retenir le positif dans cette expérience

    Si tu es toujours là c'est que beaucoup de gens t'accordent leur confiance et apprécient les efforts et résultats de ton travail

    Je te souhaite une bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      et oui, je devrais m'en foutre mais en réalité c'est pas si "facile" que cela. Déjà, naturellement je prends tout prêt du coeur. Puis, vous faites partie intégrante de ce système, même ceux qui "râlent" (bien qu'ils sont extrêmement peu, moins de 5 sur 100 000 :).
      je considère donc que je vous dois des choses, notamment ma transparence et objectivité. Egalement, je dois prendre en compte vos remarques quand elles sont faites poliment et sans "trolling" (par contre, j'estime que je n'ai aucunement l'obligation à supporter un manque de respect de la part des personnes perturbées mentalement).
      Bref, c'est assez difficile de trouver l'équilibre et je me permettrai jamais de dire à quelqu'un c'est "mon blog, je fais ce que je veux", c'est aussi notre blog, j'écoute et je note, mais si je ne suis pas d'accord avec les arguments de la personne qui me suggère, par exemple, de ne plus jamais parler d'une telle ou telle marque, je ferai en fonction de mes convictions, en prenant soin de les expliquer à l'intéressée :))

      Supprimer
  25. Bonjour Alina
    Je te suis assidument depuis au moins 8 ans et je crois que j'ai lu tous tes articles depuis ce moment là. J’adore ton travail sur le blog. Je te suis sur Instagram aussi mais effectivement je n'ai pas le réflexe de liker (j'ai 45 ans et je n'ai pas du tout cette habitude). Je vois systématiquement toutes tes photos car je ne suis qu'une 30aine de comptes. Je vais essayer de prendre le réflexe de liker tes contenus...
    e cours de suite faire une vague de likes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fiona,
      et oui, j'ai plein d'amis ou famille proche, des gens de cet âge ne likent pas .... ils ont pas ce réflexe et je comprends. Cela m'embête de vous le demander, mais je préfère être totalement transparente avec vous, comme ça vous savez comment vous pouvez soutenir et aider les gens dont vous aimez le contenu :)

      Supprimer
  26. J’avoue je commente peu et j’ignorais tout cela... un peu choquant je trouve mais maintenant, je likerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, malheureusement c'est un envers du décor pas très beau à voir, mais c'est essentiel que vous compreniez comment et pourquoi cela marche. Déjà, c'est désormais plus clair pour vous le fonctionnement du blog, comment je fais pour le maintenir, pour gagner ma vie, mais en plus vous savez quand et comment vous pouvez agir pour me soutenir :) C'est mieux d'être prévenu et consommer en connaissance de causes :)

      Supprimer
  27. Je te suis depuis plusieurs années maintenant et j'apprécie énormément ton approche et ton écriture. Tes articles sont extrêmement fouillés et détaillés et sans connaître tous les dessous de ce métier je suppose effectivement que cela te prend beaucoup de temps. Il n'y a que quelques mois que je suis inscrite sur Insta et pour ne suivre en fait que mes 2 grands garçons. 5 abonnements seulement et de personnes de la sphère privée. On passe bien trop de temps sur nos écrans et je le limite autant que se faire se peut. Mais j'entends ce que tu expliques et je vais rentrer dans la danse. M'abonner à ton compte et liker/ commenter. Mais juste pour toi 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thalie,
      ah, je suis désolée de t'avoir "poussé" à t'inscrire, je comprends parfaitement qu'il y a plein de gens qui ne veulent pas forcement suivre les influenceurs et veulent se limiter à leurs familles et amis proches. Mon article c'était avant tout pour ceux qui me suivent déjà et participent peu, juste pour qu'ils aient plus conscience à quel point leurs interactions sont vitales
      Donc si jamais cela t'embête trop de voir mes photos (je voudrais pas faire l'intrusion), sens toi libre de te désabonner, je comprendrai <3

      Supprimer
  28. Salut Alina,

    Tu as tout mon soutien ! Ton blog est une vraie bible pour moi, je te lis tous les jours, j'adore ton contenu. Je te suis également sur Instagram où j'essaie au maximum de liker tous tes posts. Dorénavant, je commenterai un peu plus !

    Encore une fois, merci pour la richesse de ton contenu et ta disponibilité.
    Longue vie à kleo beauté !

    Belle journée !

    Caroline

    RépondreSupprimer
  29. Alina, tu as eu grandement raison d'écrire cet article. Je ne like pas toujours car je regarde Instagram vite fait. Mais dorénavant, je likerai toutes tes publications car je t'apprécie énormément et j'estime que ton travail est d'une très grande qualité avec des contenus toujours objectifs. Et je me fie à tes avis en toute confiance. Je te remercie pour tous tes partages. Je te souhaite une belle réussite. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci BEAUCOUP, Sissi <3 je sais que je peux compter sur mes fidèles lectrices :)

      Supprimer
  30. Bonjour Alina,
    J'aime bcp ton blog qui est intéressant, utile et honnête... En revanche je ne suis pas sur instagram, facebook etc. parce que je déteste ça ! Donc merci pour ton blog mais je ne pourrai pas t'être vraiment utile, désolée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      t'inquiète pas, je sais que vous êtes beaucoup à ne pas avoir de réseaux socieaux (je vous envie quelque part lol), donc cet article n'en tient pas compte. Enfin, merci quand même pour les gentils mots <3

      Supprimer
  31. Bonjour Alina, je viens d'aller liker tes dernières publications qui ne m'avaient pas été montrées ! Bravo pour ton travail sérieux, consistant et régulier depuis toutes ces années. Ce blog est une mine d'info et j'imagine très bien les heures de travail que cela représente.
    Instagram est une jungle et c'est très dur quand ton activité professionnelle en dépend fortement. J'ai lancé une marque au début de l'année et je plafonne à 2700 followers. Je remarque aussi que le taux d'engagement s'est effondré et j'avoue être un peu découragée ...

    Belle journée,

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nathalie,
      je compatis tellement ... en effet, non seulement les nouveaux abonnés c'est quasi impossible de les gagner maintenant, mais je dirais même que depuis 2 ans on a une tendance "au rouge" (les gens se désabonnent et comme c'est de plus en plus dur de recruter, cela ne couvre pas ceux qui partent, on en perd en masse ...) Il y en a qui cèdent à la solution de la triche et fond des "give away internationaux" (fond gagner des iPhones ou autres choses à forte valeur, en s'y mettant à plusieurs), mais cela ramène un public qui n'est absolument pas intéressé par ton contenu, donc il est hors de question que j'y passe (je préfère avoir moins mais mieux)
      quant au taux d'engagement ... oui, il s'est effondré il y a 10 jours suite à la fameuse mise à jour. Ce n'est pas la première fois, mais là ils y sont allé un peu trop loin je trouve, ils nous l'ont massacré ...

      Supprimer
  32. Bonjour,
    Je ne suivais pas sur Instagram. Je vais le faire de ce pas et essayer de liker et commenter plus. J'ai tendance à beaucoup lire, souvent liker mais parfois j'oublie. Je suis plus sur FB qu'ailleurs aussi, il faut avouer.
    Par contre je pense que pour les personnes qui demandent si c'est un "loisir" ou un "travail à plein temps" ce n'est pas forcément méchant ou dévalorisant.
    En effet, certaines influenceuses ont un métier à côté... Et je ne parle pas seulement des personnes qui mettent des photos d'elles en bikini ou de leur chat sur une planche de surf hein. Mais de personnes qui, également, passent beaucoup de temps sur leur contenu et qui proposent quelque chose de qualité. Du coup à mes yeux demander si c'est un "loisir" quand on ne sait pas est légitime sans forcément être dévalorisant ou méchant =)
    Bon courage en tout cas ! Et vous avez bien eu raison d'écrire cet article comme ça maintenant on sait =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais que c'est pas méchant :) cela prouve juste que les gens ne se rendent pas forcement compte du travail qu'il y a à côté pour fournir un contenu de qualité régulier

      en revanche, je te le certifie (connaissant le monde de la beauté et tous les infleunceurs depuis des années), il n'y a AUCUN qui a un support pro et qui travaille à côté. Cela n'existe pas ou bien ils font 1 article par semaine et ce n'est dans ce cas pas un support pro

      Supprimer
    2. Clairement les gens ne se rendent pas compte non. Malheureusement. Peut-être parce qu'ils sont habitués à tout avoir sur un plateau ? Et que la plupart ne distinguent pas le bon et le mauvais contenu ahah

      Ah oui, je suis bien d'accord. Mais je ne parlais pas forcément du monde de la beauté, mais d'influenceurs/influenceuses en général. Il y en a dans divers domaines qui ne nécessitent pas tous forcément d'être àà plein temps dessus :)

      Supprimer
  33. Coucou Alina, en effet je like souvent tes photos sur Instagram mais ne pense pas à commenter, bien que j'adore te lire et suivre tes stories :) je vais y essayer d'y penser. Merci infiniment de nous proposer un contenu aussi qualitatif, fouillé et intelligent ! J'ai bien conscience que cela demande un travail dingue, et qu'avec ce genre de boulot-passion, on ne voit souvent pas la limite pro/perso. Alors si en plus les réseaux sociaux s'en mêlent... Bref, bon courage et à bientôt sur Insta ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurélie,
      oui, pas évidant ... mais bon, cela ne reste que des choses "superficielles" donc j'essaie de relativiser, mais il est vrai que par des moments c'est assez décourageant de voir son travail réduit à néant par des grands sociétés qui s'en fichent des gens qui leur fournissent le contenu, ils veulent juste faire du fric facile (depuis des années qu'Insta essaie de faire pousser les acteurs de payer pour rendre leur contenu visible, on résiste mais c'est de plus en plus dur)

      Supprimer
  34. D'abord je tenais à te féliciter pour le contenu de ton blog. Étant journaliste sans grosse rédaction derrière, j'ai le même pb. Et je m'interroge sur la capacité à maintenir une certaine qualité editoriale... Si tu trouves la réponse je veux bien la réponse... Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci :)) concernant la qualité édito, ma seule réponse c'est que je travaille non stop ... chaque minute est utilisée, et vraiment c'est loin d'être évidant ... :(

      Supprimer
  35. Bonjour Alina,

    Je vous suis depuis 1 semaine et je suis tombé complètement addict c est marrant
    mais hier je me disais « mais comment fait elle ! «  quel travail !
    J ai ouvert un compte Insta rien que pour vous j ai pratiquement tout like vous avez tout mon soutien !
    Allez les filles toutes pour Alina !

    Chapeau bas , ne changez rien , vous êtes une très belle femme , sincère , honnête et juste , une vrai pro c est rare !

    Carla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Carla, alors vous êtes une lectrice toute fraîche ! :) cela fait plaisir de savoir qu'il y a encore des gens qui arrivent sur le blog d'abord, puis après sur Insta :)
      merci beaucoup d'avoir fait cet effort de s'abonner, même si je me sens un peu gênée de vous avoir "obligée" d'ouvrir un compte rien que pour cela ... c'est une responsabilité maintenant :)) j'espère en tout cas que mes contenus vous plairont, il y a pas mal de formats assez uniques là bas que je ne peux developper ici donc c'est finalement assez complémentaire :)

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Je suis une fidèle lectrice depuis de très nombreuses années, votre blog est le dernier que je suis après en avoir abandonné plusieurs autres en route...J’ai dû laissé un ou deux commentaires mais pas plus. J’ai très peu d’abonnement à Instagram, j’ai ajouter le vôtre hier soir. Et je vais donc liker et commenter un peu plus souvent puisque c’est important. J’ignorais tout ça ...
    Bonne continuation et bon courage

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Alina . Zut, alors. Comment je déteste l’Instagram. C’est vrai que on n’a pas ces habitudes de like etc. . Mais je vais faire les efforts :) même si je suis une femme à l’ancienne :). Je lis que des blogs...

    RépondreSupprimer
  38. Coucou,
    Cela fait des année que je lis ton blog. J'aime beaucoup tes explications des différents produits de soins. Mais je ne commentait presque jamais. Je ne savais pas que s'était si important. Chose que je vais corriger à l'avenir pour te montrer mon soutient. Même sur Instagram, que j'utilise depuis peu de temps. Je te souhaite bon courage, continue ton travail comme tu le fait. C'est tellement intéressant de lire tes revues sur le soin et maquillage. Un grand merci pour ça !!!

    RépondreSupprimer
  39. Eh bien je viens de partager ton article, je t'avais perdu de vue....

    J'espère que cela te donnera plus de visibilité à l'avenir..

    Bises. <3

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Alina,
    Merci pour cet article qui éclaire avec précision et franchise (comme toujours avec toi) le fonctionnement des réseaux sociaux et de ton travail. Je sais que tu ne comptes pas tes heures pour fournir ce travail de qualité depuis de nombreuses années et je suis toujours aussi impressionnée par tes articles et par le fait que tu me répondes systématiquement. Nous avons pu tisser des « liens » virtuels, avec même, ce que j’estime être un privilège pour moi, quelques rencontres lors de soirées thématiques (dermacenter / by Terry ..). Tu restes la seule que je lis chaque jour avec un raccourci sur ma page pour le blog. Je like systématiquement mais je ne prenais pas le temps d’écrire un commentaire chaque fois ayant aussi un métier prenant en plus de la vie domestique, en tant que jeune quinqua 😁! Si cela peut t’aider je vais essayer de mettre un petit mot au moins sur Instagram plus facile que sur le blog où je pense qu’il faut plutôt développer son avis plus longuement et en début de nuit difficile d’écrire juste un petit coucou. Mais si cela peut t’aider et pas gênant, je peux copier mon avis et le mettre sur Instagram et blog? . Je ne réponds plus trop sur Facebook, car la famille ou certains collègues présents et voient / commentent les réponses, mais je peux liker aussi.
    Bref (j’ai toujours du mal à faire court) tu peux compter sur mon soutien indéfectible 🙏🏼🥰 Karin / alias Chanoyu92

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Alina
    Je comprends ton inquiétude et ton message. Personnellement je n’ai pas Instagram, mais sache que je passe chaque jour sur ton blog
    Avec ma vie active de maman (3 choupettes...) je ne prends pas tjrs le temps de commenter, mais j’esszyerai de le faire davantage car tu es le seul blog que je lis encore !
    Bonne continuation et longue vie àKleo Beauté ;)

    RépondreSupprimer
  42. Je lis votre blog, tous les jours, depuis plus de 6 ans. Vous êtes la seule a proposer des articles aussi fournis sur les nouvelles techniques, les nouvelles formules etc ... Souvent vos articles m'ont été très utiles, vous devriez être 'd'utilité publique' !

    RépondreSupprimer
  43. je fais aussi partie des gens qui n'ont pas insta mais ton article m'a bc intéressée, je ne connaissais pas du tout l'envers du décors de ton travail... (même si je me doutais que tu ne comptais pas tes heures!)

    C'est frustrant cette manie des marques pour les likes, pourtant ce sont tes articles qui me font dépenser mes sous haha ;) j'espère que certaines feront des études et verront à quel point tes conseils sont importants pour tes lecteurs! pour ma part je n'achete quasi plus rien sans ton avis sur la marque/produit

    Merci pour tout ton travail et bon courage!!

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Alina.
    Une chose est sûre, je soutiens ton travail.
    Pour moi, vraiment, ton blog est important, il me guide dans mes achats.
    Sur Instagram, je te suis. J'avoue que j'aime rarement les photos, mais les tiennes comme celles des autres personnes que je suis. Le liké ne me parle pas.
    Néanmoins, je comprends ce que tu dis et je vais y faire attention !!! :)
    Bon courage et merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  45. Courage... c'est un monde sans pitié et pourtant ton travail est merveilleux. Je passe tous les jours sur ton blog car, à mes yeux, c'est le plus intéressant de tous. Il éclaire, guide et on sent la sincérité dans la rédaction. Malheureusement, je n'ai pas insta et ne compte y faire un compte. Je t'envoie tout mon soutien malgré tout.
    Caroline.

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Alina, j’aime tellement ton blog et je regarde tout ce que tu postes sur Instagram, je serai très triste de ne plus avoir ton article quotidien ! C’est mon petit bonheur du matin de voir quel produit tu nous as présenté ! J’ achète très souvent tes recommandations et te fais entièrement confiance. C’est vrai que je ne suis pas de la génération Instagram et sans tes précisions souvent apportées sur insta, je n’avais pas saisi l’importance des like ! Je m’en excuse, c’est pourtant évident. Je mets dorénavant et très régulièrement des ❤️ Sur tes photos et j’essaierai de commenter plus. Merci et bon courage dans ce monde qui me dépasse de plus en plus. Emma.

    RépondreSupprimer
  47. Merci Alina pour le travail que tu fais. Ça fait des années que je te suis sur ton blog et moins longtemps sur Instragram. J’avoue que même si je like souvent je ne marque pas souvent de commentaires mais je te soutiens totalement et je vais faire en sorte de commenter plus souvent.

    RépondreSupprimer
  48. @kleobeaute ajouté à la courte liste de mes abonnements Instagram. Je lis chaque jour ton nouvel article, même lorsque le thème ne correspond pas à mes centres d'intérêt. Ton travail est d'une indéniable qualité et constitue une précieuse source d'informations, merci ! Mon soutien t'est acquis, je n'oublierai pas de mettre des "like" à tes publications. Courage !

    RépondreSupprimer
  49. Hello Alina,

    J'aime beaucoup ton travail sur le blog et sur Instagram. Tu as tout mon soutien. Désormais, je vais faire tout mon possible pour liker toutes tes publications

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Alina
    J'aime beaucoup ton blog qui est de très bonne qualité, instructif et honnête et j'ai acheté beaucoup de produits de beauté après avoir lu tes articles car
    te fais entièrement confiance.
    Un grand merci pour ton beau travail

    RépondreSupprimer
  51. Je trouve ton blog très intéressant c’est d.ailleurs le seul que je suis avec mon blog de fille
    Avec un e petite préférence pour le tien dans la rigueur des évaluations des produits que tu présentes je te suis aussi sur Instagram et je vais rester vigilante quant à liker tes photos de façon à ne pas en oublier je serais tellement déçue si tu devais arrêter cette activité
    Je t.envoie tous mes encouragements
    G

    RépondreSupprimer
  52. je lis ton blog très régulièrement. je ne suis pas abonnée à ton compte insta parce que pour moi le vrai contenu est dans tes articles toujours clairs et en transparence avec nous. Je commente que très rarement parce que tu es toujours très complète dans tes explications. Je te souhaite plein de courage malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Alina,
    Je ne suis pas très réseaux sociaux à la base mais quand tu expliques le fonctionnement, je trouve ça effrayant !
    Je te lis depuis 2012 et tu m’as appris tout ce que je sais sur la beauté. Je t’en suis infiniment reconnaissante et je n’imagine pas ne plus te lire quotidiennement. Et sache que si un jour il faudrait payer pour lire tes articles, je le ferai sans hésitation car il est évident pour moi que tes articles constituent un travail professionnel de très grande qualité.
    Sur Instagram je ne suis quasiment que toi donc je penserai à liker quand je me connecterai. Je n’y aurais jamais pensé sans ton article puisque si je laisse un message, c’est sur ton blog. Tu as bien fait de nous faire cet article.
    À demain pour le prochain article :;

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Alina,
    Merci pour ton travail et ton blog que je lis tous les jours après le boulot en attendant un nouvel article avidement chaque soir. Grâce à ton blog j'ai énormément appris en skincare et make-up. Là tu me fais découvrir le fonctionnement d'Instagram dont je connaissais pas... Ayant un peu plus que 30 ans et très peu de temps libre je n'ai pas de compte instagram mais je vais réfléchir comment te soutenir...
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  55. Coucou alina, je ne savais pas qu'insta avait instaurer des restrictions, comment faire plus de profit!! Dorénavant je likerais toutes tes photos. Je me faisais également une réflexion par rapport à ce que tu as écrit dans ton article.les blogeurs(professionnelles) sont pour certains de vrais journalistes. Même si je regarde plus de vidéos, j'avoue que certains blogeurs sont de veritables pépites, articles d'investigation, photos...et tu as raison c'est un travail à plein temps.as tu déjà penser à monétiser tes articles? Peut-être en parler à ta communauté.soit un système d'abonnement par mois, tu sais comme amazone prime, un service que tu offre ou un prix à l'article??je ne sais pas...mais faut bien commencer quelques part .Évidemment tu ne vas pas devenir crésus mais le fait que tu payes par exemple juste 1€ c'est déjà reconnaître ton travail et que toi tu tu te sentes valorisée pour tes efforts. De plus ça va filtrer naturellement ta communauté, les personnes qui achètent les produits sur tes conseilles sont celles qui te suivent, qui ont suffisamment confiance en toi.je suis une beautyaddict j'achète énormément, certains grâce à des influenceurs je n'ai pas le temps de tester tous les produits, connaître toutes les marques...j'ai suffisamment confiance en ces personnes pour que j'achète un produit car elles font bien leurs jobs! J'utilise beaucoup la cosmétique asiatique donc je suis d'autres bloggeurs qui correspondent à mes attentes, dans ton blog tu m'a.fait connaître des.marsues que.je ne connaissais pas du tout DR renaud par exemple.. Moi je te suis sur insta et ensuite je viens sur ton blog , lire l'article. Mais tu vois même moi , si je devais payer pour lire tes articles, je viendrais directement sur ton blog. Je suis très consciente du travail des bloggeurs, je les trouve même plus accessible que les youtubeurs, c'est pour cela que j'essaye toujours d'écrire un commentaire. Suite à ton article j'ai pris conscience qu'il faudrait peut être aller plus loin pour te soutenir.je suis bien d'accord que tu ne peux payer des vacances avec des rouges à lèvres!!! Tu disais également que tu avais besoin de nous, en ce qui me concerne l'inverse est vrai également, tu nous propose des articles de qualités, une connaissance des ingrédients, tu prends le temps de répondre.j'ai 41 ans et une passionnée de cosmétiques je pense que si il y a d'autres personnes comme moi,on serait prêt a te soutenir, ça éviterait peut être des commentaires stériles!!!je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  56. Je te suis depuis plus de 10 ans sur le blog je crois (seul blog que je continue à consulter d’ailleurs) mais je commente peu, je l’avoue. Je te suis sur Instagram depuis quelques années et j’ai en effet remarqué que je ne voyais que rarement tes photos dans le fil d’actualité, « likant » celles que je voyais. Je viens d’aller faire un tour directement sur ton compte et je me rends compte qu’il y a un nombre énormes de photos que je n’avais pas vues... à l’avenir j’irai directement sur ton compte pour mettre au moins un petit cœur sous chacune de tes photos...
    Courage et merci pour tout ton travail!

    RépondreSupprimer
  57. michelleandres365717 septembre 2020 à 14:15

    Bonjour Alina,
    Je te lis depuis plus de 4 ans maintenant sur ton blog et sur Instagram mais je commente très peu par crainte de ne pas apporter grand chose d'intéressant. Tes articles sont toujours de qualités, honnêtes et très instructifs. J'ai beaucoup appris en te lisant et je t'en remercie. Tu as mon soutien.

    RépondreSupprimer
  58. Je ne suis pas une fan d'insta,c'est le moins que l'on puisse dire! Mais j'adore vous lire! Alors , je vais essayer de sortir de ma zone de confort même si je ne pense pas avoir grand chose à apporter de plus à vos analyses.J'ai vu disparaître "votre beauté" avec regret et par votre sérieux , vous l'avez remplacé. Merci.

    RépondreSupprimer
  59. Coucou! Je te suis bien avant qu'Instagram existe. Et j'aime beaucoup ce que tu fais. Je vais tout liker sur Instagram ! Car c'est vrai que souvent on fait défiler les publications sans liker. Ce serait dommage de ne plus avoir tes articles😊

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Alina, tu as raison de nous rappeler l'importance de participer (du coup j'ai liké tous tes posts des 3 derniers mois où ça n'était pas encore fait lol). Merci encore pour tout ton travail, et ta disponibilité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je me suis rendue compte que les coeurs que je ne mettaient jamais comptent en fait ! Merci pour ce post qui permet aux nuls des réseaux sociaux comme moi de réaliser que l'on a un comportement qui ne soutient pas les gens qui bossent durs. Beaucoup de soutient et de coeurs à venir promis !

      Supprimer
  61. Bonjour Alina,
    Je te lis depuis de nombreuses années. Et je lis tout tes articles car c'est toujours interessant et j'ai 100% confiance en toi et ton honnêteté. Je commente rarement car pas le temps et pas toujours quelque chose interessant à dire.
    Je te suis sur insta mais je ne like rien et je ne commente quasi pas. Comme tu l'as dit, j'ai 50 ans, je like pas à tout va. Mais maintenant je vais liker et commenter tes posts. Car j'aime beaucoup ton travail. C'est vraiment navrant ce système Instagram. Tu as un des blog les + interessant et les gens qui te lisent suivent vraiment tes conseils. Mais ça n’intéresse pas les marques. Il ne te reste plus qu'à nous montrer ta collection de maillot de bain. Je suis sûre que tu auras beaucoup de like! (je sais que c'est pas du tout ton truc).

    RépondreSupprimer
  62. Coucou Alina
    Je lis ton blog depuis un long moment mais je commente depuis très récemment, je lis des blogs et regarde des vidéos sur la beauté depuis mon adolescence ( j'ai 24 ans maintenant) mais je commenter jamais ni même laisser de like car je m'en rendais pas compte à quel point c'était important pour vous et qu'aujourd'hui plus que jamais avec les nouvelles règles de instragram/youtube il faut vous montrer notre soutien surtout quand le contenu nous plait alors maintenant je prend le temps de liker de laisser des commentaires ( alors qu'avant je pensais que c'était inutile de le faire) J'adore ton contenu et je serais vraiment triste si je ne retrouvais plus tes articles alors je vais continuer à liker tes photos insta ( je vais vérifier les likes d'ailleurs ) et à commenter le plus possible ton blog car tu le mérite.
    Merci encore pour tout le travail que tu fais pour nous c'est vraiment un plaisir de te lire et j'espère que cela va continuer pendant longtemps :)

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour cet article et tu as été bien claire dans ta démarche. Effectivement, je ne suis pas un ado hystérique qui like à tout va mais je vais faire plus attention sur Instagram et te soutenir. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  64. Chère Alina, cela fait plusieurs années que je lis chaque jour ton blog et ton Instagram , tu es ma référence beauté , quand j ai un doute sur un produit , je cherche si tu as déjà donné ton avis et je like systématiquement , pour moi c est comme un bonjour donné lorsque se présente une personne Et puis j aime ce que tu fais !!!

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Alina, je fais partie de cette majorité silencieuse qui apprécie pour autant ton contenu. Je n'ai pas le comportement du like à tout va mais je le ferai pour te soutenir car j'adore tes articles très poussés et le petit rendez-vous du lipstick friday ;-) J'en profite pour te remercier pour tout le travail que tu fournis

    RépondreSupprimer
  66. Chère Alina , je te suis dépuis longtemps Sur ton blog et ton Insta et te remercie énormément de tout ce travail que tu fournis pour être dans le juste et dans le vrai
    Je me réfère toujours à tes articles pour valider un achat Beauté !
    Par ailleurs je suis abonnée uniquement aux Insta des personnes qui m importe dont toi , Hélène et Deedee , alors j’élise systématiquement, c est comme un bonjour et un merci pour chaque publication ..
    Merci encore et on a besoin de fille comme toi !

    RépondreSupprimer
  67. Coucou Alina,
    Depuis que tu nous as raconté cela il y a quelques mois, je like systématiquement toutes tes photos (d’ailleurs les seules que je like sur IG). Pour les commentaires, je vais essayer d’être plus assidue!!
    Bises
    Raoudha

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Alina, je comprends beaucoup de choses dont tu parles car j'ai un petit blog beauté depuis quasiment 3 ans, et ça m'arrivait très souvent de passer quasiment une journée sur un article, je lai dailleurs délaissé petit à petit malheureusement.....je te suis depuis très longtemps et commente de tps en tps, je vais essayer de le faire plus souvent, car ton blog est juste top, et j'aime beaucoup ta personnalité ! Je vais faire de même pour Insta,je ne mets fais pas de soucis, ta communauté à l'air super ! BISES Alina et bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Alina
    Cet article est excellent comme toujours et très instructif. Je commente beaucoup plus souvent sur insta que sur ton blog depuis le confinement (auparavant je n'avais pas l'application instagram). Je vais prendre le temps de le faire plus régulièrement.
    C'est le moins que je puisse faire pour toi, grâce à qui je n'ai plus fait de mauvais achat depuis six ans. Je consomme toujours autant mais mieux, ce que j'achète me comble et souvent je le rachète.
    Pour ce qui est des like et des abonnés, je pense que certaines ont sans doute bcp de like et d'abonnés... mais au final qu'en reste-t-il ? Qui se fie à leur jugement ? Qui achète sur leurs "conseils" ? Pour moi, tes articles documentés, rigoureux, complets sont le must du fiable.
    Et j'en oublierai presque de dire à quel point je te trouve drôle !!!!
    Je t'admire beaucoup pour tout.
    Nous aussi crois-moi, nous avons besoin de toi !!!

    RépondreSupprimer
  70. Merci pour tous vos beaux articles. Je lis dans l'ombre tous vos articles, ais aujourd'hui j'ai décidé de prendre ma plume pour vous remercier et vous soutenir. Continuez encore longtemps. Amitiés

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour.
    Je ne commente pas souvent j’en suis désolée et j’ignorais ce fonctionnement d’Instagram, je vais donc faire attention à mettre un petit ❤️ dès que j’y vois un de tes posts. Ton blog a en effet remplacé complètement la lecture des magazines, je le trouve tellement plus riche. Et ce n’est pas une question de gratuité, mais vraiment d’interet de tes articles.
    Merci encore pour ton travail. Et d’ailleurs je trouve rassurant de voir que c’es ton activité principale parce que je me demandais comment tu pouvais cumuler un emploi avec tout ça!
    Bonne continuation et continue a nous dire - tes lectrices - comment te soutenir.

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Alina,

    J’ai pris le temps de lire ton article et d’y répondre .
    Tu fais partis de ces blogueuses expertes que j’apprécie et en effet quand tu parles de quelques chose c’est que tu l’as testé et que tu apprécie . J’ai d’ailleurs envoyé des liens de tes articles à une copine qui cherchais des patchs pour les yeux . Je lui ai dis « tu peux lui faire confiance, elle sait de quoi elle parle 😉 »

    Ces temps-ci je suis moins sur les réseaux , mais je vais tacher d’aller rattraper mon éventuel retard sur tes belles photos .

    Ton travail mérite que l’on s’y intéresse .
    Cela fait un moment que je te suis d’ailleurs et c’est toujours avec plaisir .

    Cordialement
    Et je t’envoie tout mon soutient .

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir Alina !
    Tu as mon soutien à 2000% !! J'aime énormément ton blog qui nous éclaircit et nous aide à faire les bons choix dans le monde nébuleux de la beauté. Ton avis est toujours éclairé et justifié, en toute honnêteté.
    Je like toutes tes photos sur Instagram mais il est vrai que je ne prends pas le temps de commenter que ce soit sur le blog ou sur insta, alors non pas que je ne veux pas mais je ne trouve pas quelque chose d'intéressant à dire...mais je vais faire un effort ! Tu mérites plus que largement notre soutien !!
    Morgane

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Alina,

    Je fais partie de tes lectrices silencieuses malgré le fait que j'aime beaucoup ton blog. J'en profite donc pour te dire un grand merci pour tout ton travail, la qualité de tes articles qui m'ont fait découvrir de très belles choses ainsi que tes jolies photos. Je n'ai pas du tout pour habitude de "liker" les photos instagram, mais suite à ton article j'ai décidé de te suivre et de changer mes habitudes à ce niveau (je fais une exception pour toi :)).
    Tout mon soutien !

    Camille

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Alina,
    Je n'ai pas de compte Instagram et ne laisse jamais de commentaire (c'est mon tout premier!), cependant j'apprécie beaucoup vos articles, depuis maintenant 6 ans. Pourquoi ne pas insérer un onglet "soutenez-moi", pour que ceux qui le souhaitent puisse vous aider un peu financièrement? Quand nous achetons un magazine plein de pubs, on le paye sans se poser de question...alors que vous vous donnez bien de la peine pour enrichir notre quotidien! Merci pour la peine que vous vous donnez pour publier des articles intéressants et bien construits.
    Toute bonne journée,
    Laura

    RépondreSupprimer
  76. Salut Alina
    Tu as mon soutient à 100%, mais malheureusement je n'ai pas Instragram. Je lis tes articles tous les jours et je commente quand j'ai le temps ;). Grâce à celui-ci, j'ai appris la jungle que c'est sur les réseaux sociaux. C'est triste que les gens ne sachent pas faire la différence entre un article qui n'apporte rien et un autre qui te fait évoluer. Moi, personnellement, ce n'est pas la plastique de la blogeuse qui m'intéresse, ni ce qu'elle a mangé à midi ou les produits qu'elle utilise dans sa salle de bain à moins que je puisse en tirer quelque chose pour ma peau, mes habitudes alimentaires.
    Tout ça pour dire que j'apprécie le travail que tu te donnes pour tenir tes lectrices informées dans le fond (et pas de manière superficielle, du genre: j'aime beaucoup, c'est un produit agréable à utiliser). Tes photos sont superbes et le contenu est éducatif. C'est un blog 5 étoiles ;)
    Si nous les non-instagrameuses pouvont t'aider d'une autre façon, c'est volontiers.
    Courage et un grand merci!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Alina, je comprends tout à fait ton désarroi et ton appel au soutien. Merci pour tout ce travail. Merci pour ta franchise. Et merci d'avoir démystifié le fonctionnement d'Instagram car je n'en avais pas du tout conscience, et force est de constater qu'il s'agit d'une machinerie du diable !!! La course, toujours et encore la course aux LIKES. C'est bien ridicule. Tu l'as bien souligné, on a beau suivre un compte et l'apprécier, ce n'est pas pour autant qu'on va liker à tout va. Personnellement je ne le fais que sur des photos ou articles d'amis ou d'influenceurs pour lesquels j'ai un profond coup de coeur, soit quoi... 5% du contenu que je consulte. J'ai donc bien Instagram mais pardonne-moi, je ne suis pas prête à suivre ton compte... Pourquoi ? Parce que ça fait des années que je te suis via le blog et j'y trouve mon compte en termes de présentation, infos, contenu, images. Pour moi Instagram ne peut en aucun cas se substituer au format blog. Instagram c'est du "quickly seen then swipe". Il y a de belles photos, parfois du texte, des storys sympa mais on y passe quoi... allez 1 à 10 sec par contenu. C'est trop éphèmere, trop superficiel. Trop vite oublié. Moi j'aime consulter ton blog, prendre 10 à 30 min pour y lire tes articles posément. Tu peux me corriger, mais à mon sens, Instagram ne te correspond pas. Malgré tout je comprends parfaitement que tu aies du ouvrir un compte pour répondre aux exigences des marques. Mais voilà Kleo Beauté reste pour moi un blog que j'aime parcourir, décortiquer... Alors dis-nous, comment peut-on te soutenir sans aller sur Instagram et en restant sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Diem,
      merci beaucoup pour ton commentaire, et rassures-toi, ta présence ici est déjà un ENORME soutien ! Quant à Instagram, certes, ce format me correspond moins mais ... depuis 2 - 3 ans il y a une réelle plus value pour moi, notamment sur le format video éphémère que je ne pratique pas ici : par exemple, les stories sur les flacons vides (produits terminés) marchent super bien, le nouveau format réel qui permet de proposer des courtes vidéos lifestyle (seulement 15 secondes), bref tout ce qu'on ne peut pas "profesionaliser". Et j'ai encore oublié les Lives ! Quand on aborde en directe, format émission télé, avec un autre expert différents problématiques (les prochains en vue : live avec une experte en nutrition sur les formules Vegan : j'apporte mon point de vue sur le vegan en cosmétique et elle sur le vegan en nutrition, quels sont les pièges à éviter, etc. Ou le live avec Colette, fondatrice de Lixiri skin on va parler de l'acide hyaluronique et pourquoi l'eau n'hydrate pas).
      Donc non, Instagram me plait et me correspond, c'est totalement complémentaire avec le blog, l'un ne remplace pas l'autre. En revanche, leur algorithme lui ne me correspond pas du tout car le contenu mis en avant est toujours le contenu "trash" et non pas le contenu professionnel ... si cette machine me laissait tout simplement tranquille, si elle montrait comme avant mon contenu à mes abonnés, je serais vraiment ravie. Mais ils installent de plus en plus de "conditions" qui n'étaient absolument pas là au démarrage de ce réseaux qui est pourtant voué au partage ...
      Ce qui me pénalise beaucoup aussi ce sont effectivement les gens qui me suivent mais qui n'interagissent jamais (et je peux comprendre, pour eux le fait de "voir" est déjà une interaction mais hélas pas pour le nouvel algorithme Insta). Donc oui, c'est compliqué ...
      Mais si tu ne me suis pas sur Insta, c'est vraiment pas grave, encore une fois, tu me suis ici et c'est déjà super :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...