LA Bruket : Que Valent Les Soins de La Nouvelle Pépite Suédoise ?

La Bruket soins visage revue

L:A Bruket est une nouvelle "skin care pépite" en vogue, vous l'avez sans doute déjà aperçue si vous aimez découvrir des marques de niche du segment eco luxe. Je suis allée à leur rencontre, je vous propose aujourd'hui de voir ensemble que valent ces soins et quel est l'univers L:A Bruket.


LA BRUKET SKIN CARE : MON AVIS

La Bruket soins visage avis

L:A Bruket est une création Suédoise parfaitement à l'image de l'eco-luxe scandinave : un design minimaliste, une volonté d'être proche de la nature, une inspiration "sauna" (surtout pour les produits corps), autrement dit des soins hollistiques "à la mode". 

Elle a été créée par un couple, Monica Kylén et Mats Johansson, deux suédois qui partagent un amour pour la nature. Comme c'est souvent le cas pour ce type de marque, aucun des deux n'est chimiste / biologiste / issu de l'univers de la beauté. Monica est céramiste, elle se passionne pour des matériaux naturels nobles. Avec ses créations en argile, elle créé aussi ... des savons artisanaux. Ainsi commence l'histoire Lilla Bruket, devenue sous peu L:A Bruket.

L'idée est de proposer des soins inspirés par des rituels beauté locaux (bains d'algue, soins thermaux, etc.), avec une revisite contemporaine. Côté formulation le couple vise la naturalité, mais sans compromettre l'efficacité, tel est le speach officiel en tout cas.

Le sourcing d'ingrédients est local quand cela a un intérêt (pour les algues, par exemple, ils travaillent avec une entreprise de la côte Ouest de Suède), mais ils ne refusent pas des importations quand cela a son sens (pour des ingrédients comme huile de jojoba, etc.).

Voilà pour la genèse, je n'ai rien d'autre à ajouter puisque l'histoire est assez classique : une passion pour la nature et la naturalité qui donne lieu à une marque d'abord home made, puis développée en une "pépite hollistique à la mode" :

La Bruket soins visage avis

L:A Bruket commence donc par le soin corps, notamment les gommages au sel, les savons. Aujourd'hui, la marque propose également des bougies parfumées :

La Bruket Bougie avis

auxquelles j'ai trouvé une très belle qualité de verre et une odeur à tomber (très ... balsamique, une vraie aromathérapie), puis ce petit couvercle en bois rend la chose encore plus désirable. Bref, un coup de coeur pour la Bougie à la Coriandre ! Son prix de 28€ - pour une grande quantité - n'est pas exagéré.

La marque propose également une sélection de savons liquides pour les mains, accompagnés de leur lotion relipidante. Les parfums Sauge, Romarin, Lavande, Citronnelle, Concombre, Rose, Bergamote Patchouli sont une invitation à l'évasion ! J'avais testé rapidement en boutique (ils ont des lavabos auprès desquelles on peut essayer des produits), les odeurs sont très réussies !

Quant à la ligne pour le visage elle est arrivée assez récemment, à la base ce n'est pas leur savoir-faire. Mais petit à petit ils y sont mis, en apportant les mêmes convictions et en suivant la même philosophie que pour les soins corps : simplicité, approche hollistique, efficacité, des ingrédients et des formules d'origine naturelle.

Est-ce que se sont des soins bio ? L:A Bruket revendique son côté "biologique" de facto puisque la plupart de leurs extraits proviennent de l'agriculture biologique. Ils sont d'ailleurs en train de faire les certifications COSMOS, mais cela prend du temps. On peut donc parler des soins bio, oui.

Et des soins bio ... vous savez que je me méfie un peu car je fais une grande différence entre le clean (qui s'autorise des molécule de synthèse qui ont tout leur intérêt quand elles sont bien placées et de bonne qualité) et le bio qui met le curseur sur la provenance des matières premières (agriculture biologique ou pas) et pas sur ce que j'appelle l'intelligence de la formule. J'avais donc très hâte de découvrir les listes INCI pour me faire une première idée.

Pour cela, je vous ai sélectionné 3 produits. Je vais commencer par ce Tonique Detoxifiant aux algues, Detox Seaweed Tonic


J'adore la bouteille en verre et son odeur très ... detox ! :) Il s'agit d'une lotion assez épaisse, je dirais même que c'est une émulsion. Cela "mousotte" un peu à l'application, mais pour les produits bio c'est normal (cela vient du fait que les marques n'utilisent pas de texturisants de type silicones qui permettent de "couper" ce côté moussant).

Dans les actifs nous avons une poudre d'algues laminaria digitata, de la spiruline et des huiles essentielles de la mandarine et romarin. Voici la liste INCI :

UPDATE : suite à l'appel à la marque par rapport aux nombreuses "étrangeries" que j'avais repéré dans leurs listes INCI, ils m'ont confirmé que ces dernières étaient erronées sur leur site web (n'en tenez pas compte au jour de 17 septembre 2020; ils vont les updater) 

En revanche, je vous les mets ici (manuellement, depuis le packaging). Donc les listes INCI ci dessous sont correctes :
Aqua (eau), Aqua maris (eau de mer), Glycerin (glycerine), Laminaria digitata powder (algue brunes en poudre), Spirulina maxima powder (spiruline), Caprylyl/Capryl wheat bran/Straw glycosides (emulsifiant), Citrus nobilis peel oil (huile essentielle de mandarine), Fusel wheat bran/Straw glycosides (emulsifiant), Sclerotium gum (stabilisateur d'émulsion), Rosmarinus officinalis leaf oil (huile essentielle de romarin), Xanthan gum (épaisissant), Sodium dehydroacetate (conservateur), Polyglyceryl-5 oleate (emulsifiant), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif d'origine végétale), Potassium sorbate (conservateur), Sodium benzoate (conservateur), Lactic acid (régulateur pH), Fucus vesiculosus thalle extract (extrait de fucus), Glyceryl caprylate (emulsifiant), Citric acid and Limonene (regulateur pH)
Il s'agit d'une base aqueuse (mélange de l'eau avec l'eau de mer) + glycérine + poudre des algues + huiles essentielles. Un mélange assez basique, certes, mais ... il me plait ! Tous les excipients dans la formule sont d'origine naturelle et soigneusement choisis pour éviter des "polémiques" (et pourquoi pas ? :). 

Sur le visage, il laisse une sensation de "tension" donc les peaux sèches je ne suis pas sure que cela va vous plaire. Sinon, une très jolie lotion aux algues, assez atypique et vraiment hyper sensorielle si vous aimez des soins "SPA & Nature".

C'est donc avec de l'eau à la bouche que je me suis mise à la découverte de ce Sérum Hydratant au Brocoli :  

La Bruket Broccoli sérum avis

proposé par L:A Bruket comme un puissant anti-oxydant et hydratant. La marque nous fait promesse d'un mélange de Gel d'Aloé Vera (et il en a tout l'aspect : gel assez épais translucide) avec l'extrait de Brocoli et de Concombre. Ajoutez à cela l'extrait d'algues, la signature de la marque, me voilà déjà presque émue :)

Voici la liste INCI :
Aqua (eau), Aloe barbadensis (Aloe vera) leaf juice (jus d'aloé vera), Glycerine, Betaine, Sclertium Gum (stabilisateur d'émulsion), Xanthan Gum (stabilisateur d'émulsion), Acide Lactique, Parfum (d'origine naturelle), Cucumis sativus (Cucumber) fruit extract (extrait de concombre), Brassica oleracea italica (Broccoli) extract (extrait de broccoli)Potassium sorbate (conservateur), Sodium benzoate (conservateur), Alcohol, Fucus vesiculosus (Seaweed) extract (extrait d'algue), Terminalia ferdinandia (kakadu plum) fruit extract (extrait de prune de Kakadu)Sodium phytate (agent de chelation), Citric Acide (régulateur pH), Biosaccaride gum 1 (sucre, humectant), Glyceryl caprylate (émollient), Sodium anisate (conservateur), Sodium levulinate (conservateur), Sodium sulfite (conservateur) and Limonene, Linalool, Geraniol, Citral
Avec cette "mise à jour" de la liste INCI c'est toute une autre histoire qui s'écrit, n'est-ce pas ? Je vous rappelle que sur leur site on trouvait l'alcool en premier ingredient (!). Je l'avais pourtant jugé étrange car je n'avais aucune sensation "alcool à forte dose" qui aurait dû avoir lieu si vraiment cet ingredient était en premier. Mais puisque la marque l'a écrit elle même ...

Là c'est plutôt pas mal du tout : une base "eau + gel d'aloé + glyecerine", c'est une base non grasse qui correspond bien à l'appellation "sérum". Quelques texturisants gentillets, les conservateurs "so bio" (dont l'alcool mais qui est finalement assez bas dans la liste). Les extraits - concombre, brocoli, prune de Kakadu, algues - auraient pu être un peu plus dosés, mais bon ... 

En somme, c'est un gel d'aloé coupé à l'eau et boosté avec quelques jolis extraits, je vais le tester car cela pourrait être assez interessant, surtout pour les peaux comme la mienne qui ne supportent aucun corps gras par les temps chauds. 

Passons enfin à l'Huile pour le Visage à la Carotte & Bergamote

La Bruket Huile Visage Carotte Bergamote

promise comme un produit nourrissant, anti-oxydant et renforçant la barrière cutanée. Dans les actifs on nous offre l'extrait de la Carotte, l'Huile d'Abricot et l'huile essentielle de la Bergamote. Voici la liste INCI : 
Brassica campestris (Rapeseed) seed oil (huile de colza)Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil (huile de jojoba), Caprylic / Capric triglyceride (huile neutre), Squalane, Prunus Armeniaca kernel oil (huile d'Abricot), Parfum (mixte d'huiles essentielles), Helianthus annuus (Sunflower) seed oil (huile de tournesol), Daucus Carotta root extract (extrit de carotte),  Citrus nobilis (Mandarin) peel oil (huile essentielle de mandarine)Rosmarinus officinalis (Rosemary) leaf extract (extrait de romarin), Citrus aurantium bergamia (Bergamot) fruit oil (huile essentielle de bergamote)Limonene, Linalool, Citral
C'est un mélange d'huile de colza (pas très noble comme huile végétale) avec celle de Jojoba et une huile neutre + abricot & squalane. La base est donc assez ... basique. Dans cette base on a introduit l'extrait de Carotte et Romarin + huiles essentielles de Bergamote et de la Mandarine. Là c'est pas mal comme sélection d'actifs. 

L'huile est bien agréable : pas trop "épaisse", sent vraiment bon, pénètre vite, bref c'est plutôt un bon basique plutôt adapté aux peaux sèches. 


L:A BRUKET SOINS VISAGE & CORPS  : AVIS

C'est une jolie petite marque avec des beaux visuels & packagings & sensorialité. Puis, j'aime le minimalisme scandinave avec cet art de proposer des objets simples et hautement désirables. 

J'ai bien aimé la gamme corps : de très belles textures, les odeurs à tomber, le packaging moderne et de belle qualité. Pour des basiques comme des savons liqudes, gommages corps, etc. c'est très bien.

Pour la gamme visage - après la mise au clair des erreurs sur les listes INCI et après avoir pris connaissance des bonnes listes d'ingrédients - je trouve que c'est plutôt une jolie proposition. Alors bien sur, rien de technique ou innovant, c'est de la "bonne confiture maison" et non pas une "cuisine moléculaire". Mais parfois une tartine de pain à la fraise ça fait drôlement bien au moral, enfin ... vous voyez ce que je veux dire ? :)
L:A BRUKET soins visage & corps sont disponibles en boutique au 77 rue de Vieille du Temple 75003 ou 24 rue Saint Sulpice 75006  ou en ligne ici : La Bruket Soins Visage & Corps

19 commentaires:

  1. C’est fou toutes ces nouvelles marques qui voient le jour ! Personnellement, je n’habite pas Paris et je ne vais ps acheter des savons en ligne donc je passe mon tour pour le moment, même si les produits corps m’avaient l’air très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      oui, je comprends tout à fait :) Après, je suis contente que les nouvelles marques émergent, c'est toujours interessant de découvrir des univers différents :) Mais il est vrai qu'ici je suis pour le moment plutôt sur la partie corps

      Supprimer
  2. Le design minimaliste me plait bien mais la liste inci du sérum me fait peur...on nous a assez fait mettre d’alcool sur nos boutons ado et pourrir notre peau alors c’est un no go pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais on est clairement d'accord, bouton ou pas, l'alcool comme ingredient principal c'est juste pas possible ... je peux encore "valider" l'alcool plus bas dans la liste et quand il est contre-balancé par la présence du corps gras, mais là en premier, vraiment pour la peau je ne vois aucun intérêt

      Supprimer
  3. Le problème avec l'alcool c'est qu'il assèche la peau c'est ça? J'ai eu un grand doute quand j'ai vu que le serum purifiant de saeve (qui a pourtant plein d'avis enthousiastes) a l'alcool en 1er ingrédient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,
      oui, l'alcool a une action asséchante quand il est en trop grande proportion dans une formule et quand il n'y est pas contre balancé par la présence de corps gras. Puis, c'est un ingredient totalement inutile dans une formule, il n'apporte rien à la peau et souvent utilisé dans les marques bio en conservateur, par une solution de simplicité (facile à mettre, pas cher du tout). Sauf qu'il se remplace sans souci par d'autres type de conservateur et clairement proposer aujourd'hui un sérum hydratant avec l'alcool en première position est à mon sens complètement obsolète et contreproductif (surtout pour une marque qui évolue dans un segment de prix élevé)

      Supprimer
  4. merci pour les infos ! toujours bien detaillées

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina,
    Du coup, pas vraiment tentée par les soins visages. N'habitant pas Paris, je passe mon tour sur cette marque ne pouvant pas aller sentir les produits corps et bougie non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Florence,
      oui, pour le moment les soins visage je ne peux recommander. Je préfère, par exemple, un sérum comme Dr. Renaud, peut être moins "tendance" en terme de packaging / approche, mais nettement mieux formulé à mon sens. Là tu vois vraiment la différence entre une marque qui a son propre labo et service recherche & développement, avec des micro biologistes qui travaillent en collaboration, et une marque "home made" créée par des non spécialistes Du coup, pour les ultra mega basiques comme gommage corps au sel, crème main, gel lavant mains ça passe, mais dès qu'on s'aventure sur le segment plus technique qui est le soin visage, ça peche ...

      Supprimer
  6. Bizarre de ne pas retrouver les huiles annoncées dans la compo, effectivement ça mérite des éclaircissements de la part de la marque. En tout cas merci pour la découverte, c'est toujours intéressant ! Et on voit qu'au sein d'une même marque, il faut toujours affiner, il y a à prendre et à laisser.
    Bonne journée Alina.

    RépondreSupprimer
  7. Joli packaging ! Je crains que ces produits ne conviennent pas à ma peau mature !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alina

    Merci de nous faire découvrir la marque.
    Je testerai les produits mains et corps car ayant une peau très sensible, les huiles essentielles sont rédhibitoires.

    RépondreSupprimer
  9. elle0851 (puf puf)17 septembre 2020 à 20:53

    Coucou, c'est la bougie qui me tente le plus à vrai dire..... merci pour la découverte!
    PS/ apparemment mon message de "grand soutien pour votre travail, votre investissement, votre regard avisé et honnête, votre disponibilité et votre fraîcheur" pour votre dernier article s'est perdu dans les limbes de Google... alors je le dis quand même ici!!!

    RépondreSupprimer
  10. Les listes inci mises à jour sont effectivement beaucoup plus adaptées !!! Merci pour l’update.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis passée devant la boutique hier. Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Alina pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...