Parole A INCI : Kiehl's Butterstick {Update sur Octocrylène}

Kiehl's Butter Baume Lèvres Simply Rose


A l'occasion de la sortie de l'édition limitée Noël 2020 du désormais emblématique Butterstick - le baume à lèvres teinté - de Kiehl's je me suis dit qu'un petit focus sur sa composition pourrait être interessant. Vous verrez, il y a un update important que je voulais faire depuis un an sur son sujet.  

 

BUTTERSTICK SIMPLY ROSE

Kiehl's Butter Baume Lèvres Simply Rose

Butterstick est le nom du baume à lèvres teinté lancé par Kiehl's il y a quelques années. A l'époque c'était la grande explosion du mythique Sugar, le baume à lèvres teinté de Fresh dont Kiehl's s'est fortement inspiré :

Kiehl's Butter Baume Lèvres Simply Rose

le même tube devissable, le même embout rond :

Kiehl's Butter Baume Lèvres Simply Rose

mais la texture beaucoup moins moelleuse et surtout l'odeur et le goût qui me dérangeaient énormément ! Au point que j'ai été contrainte d'abandonner son usage : j'avais un fort goût amer dans la bouche, le même goût quand une crème solaire visage y migre par accident. 

Tout s'est très vite expliqué par la présence des filtres solaires (chimiques) dans sa composition : 

Cocos Nucifera Oil/Coconut Oil (huile de coco), Helianthus Annuus Seed Oil/Sunflower Seed Oil (huile de tournesol), Cera Alba/Beeswax (cire d'abeille), Candelilla Cera/Candelilla Wax (cire de candelilla), Ricinus Communis Oil/Castor Seed Oil (huile de ricin), Octocrylene (filtre solaire), Ethylhexyl Methoxycinnamate (filtre solaire), Butyrospermum Parkii Butter/Shea Butter (beurre de karité), Theobroma Cacao Seed Butter/Cocoa Seed Butter (beurre de cacao), Hydrogenated Coco-Glycerides (emollient), Butyl Methoxydibenzoylmethane (filtre UV), Copernicia Cerifera Cera/ Carnauba Wax (cire de Carnauba), Garcinia Indica Seed Butter (beurre de kokum), Squalane, Limnanthes Alba Seed Oil/Meadowfoam Seed Oil (huile de graine de Limnanthe), Hydrogenated Vegetable Oil, Citrus Limon Peel Oil/Lemon Peel Oil (huile essentielle de citron), Prunus Amygdalus Dulcis Oil/Sweet Almond Oil (huiel d'amande douce), Limonene, Tocopherol (vitamine E), Ximenia Americana Seed Oil (huile de graine de Ximenia), Citrus Medica Limonum Peel Extract/Lemon Peel Extract (extrait de citron), Stevia Rebaudiana Extract (aromatisant), Alumina (absorbant), PEG-8 (solvant), Lauroyl Lysine, Glycine Soja Oil/Soybean Oil (huile de soja), Citral, Ascorbyl Palmitate (anti oxydant), Citric Acid (regulateur pH), Ascorbic Acid (anti oxydant). May Contain: CI 77891/Titanium Dioxide, Mica, CI 77491, CI 77492, CI 77499/Iron Oxides, CI 45410/Red 27 Lake, CI 73360/Red 30 Lake, CI 15850/Red 7 Lake, CI 17200/Red 33 Lake, CI 77120/Barium Sulfate, CI 19140/Yellow 5 Lake


Je ne sais pour quelle raison Kiehl's a tenu absolument d'ajouter un SPF 30 dans son baume à lèvres ... forcement c'est ultra touchy au niveau de la zone buccale car des micro quantités, surtout pour un produit à base d'huile et donc avec un fort potentiel de migration, est appliqué généreusement et plusieurs fois par jour.


Bon, cela m'a dérangé. J'ai arrêté. On aurait pu en terminer ici. Sauf que ... sauf que l'an dernier la Commission Européenne a mis à l'étude 3 filtres solaires, donc Octocrylène présent dans cette composition, pour leur potentiel effet perturbateur endocrinien.


Je signale que c'est "à l'étude" : cela vaut dire que ce n'est pas encore prouvé, mais qu'il y a des soupçons. Cela a conduit des enseignes clean beauty, par mesure de précaution et en attendant la conclusion de la Commission Européenne, de retirer les produits contenant les 3 filtres incriminés, dont l'Octocrylène, de leurs boutiques.


J'avoue ... autant pour les crèmes solaires SPF 50 à l'usage court je peux "prendre le risque" d'utiliser l'un des trois filtres (uniquement temporairement), autant un produit à mettre dans la bouche plusieurs fois par jour ... clairement, j'évite. J'attendrais sagement ce que la commission européenne conclut et si les filtres sont blanchis (désolée pour le jeu de mots : les filtres chimiques sont très plébiscités par les marques pour leur côté transparent et non blanchissant) alors peut être que je dirais un grand oui à ce Simply Rose qui est quand même magnifique :


Kiehl's Butter Baume Lèvres Simply Rose

Une autre solution pour Kiehl's c'est de retirer les filtres solaires de ce produit ce que je pense ne dérangera pas grand monde car peu de personnes cherchent un baume à lèvres teinté avec un fort SPF (la migration dans la bouche et le goût amer c'est quand même pas très agréable, même en dehors de la question safety sur les ingrédients). 
Kiehl's Butterstick Simply Rose : 20€ disponible en ligne ici Kiehl's Butterstick Simply Rose 

11 commentaires:

  1. Ah oui en effet le tube est bien inspiré de Fresh. A part ça, il n’arrive pas à sa cheville d’après ton test, parce que la texture et l’odeur des baumes Sugar sont agréables, j’en ai toujours un dans mon sac à main et un autre dans ma salle de bain depuis 7 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      idem chez moi : du Fresh partout (sac à main, salle de bain, cuisine en version "transparent") Bref, je suis addict et clairement c'est incomparable en terme de sensorialité : Sugar a le goût agréable, matière bien plus moelleuse. Et, le plus important à mes yeux, il n'y a pas d'Octocrylène (tant que la CE ne s'est pas prononcée, je ne vais pas prendre le risque de conseiller les produits qui en contiennent. C'est peut être trop précautionneux mais vaut mieux prévenir que guérir)

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina, message d'une addict aux baumes à lèvres! Autant j'aime beaucoup le Fresh, mais alors ceux de Khiel's... Pas possible. Cela me rassure de lire que toi aussi tu as eu ce goût bizarre et désagréable. En fait, lorsque j'ai acheté le premier, je me suis dit qu'il devait y avoir un problème, que ce n'était pas normal. Donc, quelques mois après, j'en ai racheté un: même constat. Ce goût me dérange vraiment, donc c'est fini entre le baume stick coloré Kiehl's et moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te confirme, c'est le goût du filtre solaire. Je comprends même pas comment c'est possible qu'il n'y a pas eu plus de remontés que cela en terme de retours clients.
      Chez moi c'est clairement un facteur bloquant, c'est dérangeant au point que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal à m'en servir ...

      Supprimer
  3. Hello Alina,
    C'est vrai qu'en voyant l'objet je me suis tout de suite dit "mais... c'est exactement le même packaging que chez Fresh!" Pour le coup ils n'ont pas fait d'effort pour vraiment se démarquer, ce que je trouve un peu dommage...
    J'adore les baumes fresh et ceux-ci offrent un SPF 15 qui à mon sens est largement suffisant pour les lèvres, donc même si la Commission Européenne donne son feu vert au filtre solaire, je pense qu'il est préférable de se dirige vers fresh!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      je suis même d'avis qu'il n'y a pas besoin de SPF dans un baume à lèvres qu'on utilise aussi l'hiver (aucun besoin de SPF), à la maison, au bureau quand on met pas son nez dehors. Je trouve que c'est inutile de surcharger des formules - qui de plus est migrent dans la bouche et partiellement avalées - de filtres solaires qui ne sont quand même pas non plus faits our être "mangés"
      Si besoin est de se protéger les lèvres du soleil, c'est plus logique d'acheter un produit spécifique et de l'utiliser uniquement pendant l'exposition

      Supprimer
  4. Non pas besoin de filtre solaire dans le baume à lèvres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord avec toi, c'est une absurdité à mon sens (95% j'utilise un baume à lèvres dans les circonstances qui ne nécessitent aucun filtre solaire)

      Supprimer
  5. Je ne mets jamais de baume à lèvres et je n'ai jamais les lèvres gercées. Suis-je bizarre ou d'autres personnes sont-elles comme cela ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Alina,
    J'apprécie beaucoup ton blog.
    J'adore tes compos. Les photos sont sublimes.
    Il y a une question pourtant que je me pose souvent: tu relèves la présence des filtres uv dans ce baume à lèvres, mais les rouges à lèvres conventionnels dont tu es une grande consommatrice, quant à eux contiennent presque sans exception des perturbateurs endocriniens, des filtes uv, des huiles minérales et des dérivés d'hydrocarbures de synthèses. Toutes ces substances sont donc ingérées quotidiennement. Qu'est-ce que tu en penses ?
    S'agit-il d'un compromis ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lina,

      je t'avoue que je suis assez étonnée par ta question car pour moi il n'y a aucune incohérence, je t'explique bien sur ;)

      Je ne relève pas la présences "DES filtres solaires" ici, je relève la présente DU filtre solaire, celui qui est OFFICIELLEMENT en étude pour des éventuels effets perturbateurs endocriniens (par la commission européenne, non pas par des blogs complotistes qui relaient tout genre d'info non vérifiée).

      dire "des filtres solaires" c'est absurde car bien d'autres filtres solaires ne me posent AUCUN souci.

      les huiles minérales n'ont JAMAIS été accusées d'être perturbateurs endocrines. Cela dit, je ne les recommande pas mais à aucun moment je n'ai parlé de leur potentiel PE. Les huiles minérales sont occlusives, mais si tu les ingéré en petite quantité par inadvertance, cela va rien te faire

      Donc non, il y a absolument aucune incohérence de relever la présence d'un filtre solaire qui est en "zone rouge" par des autorités officielles et ne pas être genée par le silicones dans le make up (rouge à lèvres) qui ne me pose AUCUN souci (pas glandes sebacés sur les lèvres, donc aucun souci pour y poser cette substance, puis aucun danger pour la santé)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...