Replica Matcha Meditation : Un Matcha Latté ?

Replica Matcha Meditation Parfum

Dans la parfumerie de niche Replica a une place à part, c'est l'une des rares marques qui propose de (très) fortes parties prises en terme de "sentences olfactives". Le "choc" provoqué peut être comparé à l'arrivée du réalisme à la fin du XIX siècle, une certaine "cruauté de l'image" en contraste frontal avec le romantisme et la tradition "d'enjoliver". Je m'explique.

REPLICA MATCHA MEDITATION

Replica Matcha Meditation Parfum

Il y a deux principaux "courants" dans la création olfactive :

  • s'inspirer et inventer : un "bouquet" / ambiance particulière / une fleur qui n'existe pas / une "femme en robe bleu" etc.
  • imiter et rendre hommage : récréer au plus fidèle une odeur (fleur, matière, senteur de l'enfance, etc.)

Quand on "imite / récrée" une odeur on peut s'écarter un peu du chemin (ajouter, enlever, métamorphoser), on peut aussi rester dans le parfait réalisme. A mon sens, Replica excelle dans l'art du réalisme olfactif, parfois cru !

By The Fire Place est le seul parfum (de corps, j'entends pas là) qui sent vraiment le feu du bois. Il fallait le faire ! Et là nous voici un ... Thé Matcha

Replica Matcha Meditation Parfum

Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez que j'adore le thé ! J'en ai déjà testé et goûté des variétés très bizarres (un thé fermenté enterré pendant 5 ans, des thés en forme de fleurs, etc.). Matcha est l'un de ceux que je trouve ... assez étranges. A "mes sens" de thé il n'a que le nom : quand on le boit on a pas vraiment l'impression d'avoir affaire à un ... thé.

Il y a une seule façon dont j'aime l'utiliser : en matcha latté avec un lait d'amande et le sirop d'agave (très facile à faire soi même, d'ailleurs).

Replica Matcha Meditation Parfum

Le nouveau Matcha Meditation de Replica livre très fidèlement l'odeur de thé matcha en poudre, c'est assez ... impressionnant ! La senteur monte quelques secondes après la diffusion des notes de tête (bergamote), on la saisit très facilement.

Ce floral frais a été créé par Alexandra Carlin et Maurice Roucel, l'amertume de Matcha y est joliment contrebalancé par la gourmandise du fond (chocolat blanc chaud & vanille) et le crémeux du bois de Santal. Un accord "lait chaud" lie et adoucit l'ensemble. 

Une fleur sur la tasse ? Celle d'Oranger et son côté solaire !

MON AVIS : un parfum aussi "étrange" que le thé matcha pour quelqu'un qui le boit pour la première fois. On goûte, on re-goûte et ... on décide si on aime ou pas !  De mon côté, c'est typiquement "ma tasse de thé" (pardonnez-moi ce jeu de mots facile) ! J'apprécie beaucoup cette "étrangeté" et j'y retrouve parfaitement mon latté matcha fait maison. 

Je vous conseille fortement de tester ce parfum si vous connaissez pas bien les parfums Replica. Ce n'est pas "eau de toilette qui sent le thé", c'est vraiment le "thé matcha en flacon", avec une partie prise, il faut aimer ! 
Replica Matcha Meditation : à partir de 18€ disponible en ligne ici Replica chez Origins Parfums

13 commentaires:

  1. Waouh ta description me donne envie de sentir cette étrangeté!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, j'ai réussi à éveiller ta curiosité, je suis ravie alors :)

      Supprimer
  2. Bonjour, comme toujours tu sais éveiller nos sens olfactifs!!
    Mais je fais partie de celles -ceux qui n ont jamais apprécié le matcha alors que j adore le thé 😉
    Mais par curiosité si je croise son chemin j irais le sentir!
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      alors je suis un peu comme toi : j'adore le thé et avec le matcha ... je me "force" un peu, mais dans la version latté j'apprécie bien (ce qui est disons dommage car le gout pur est forcement "caché" un peu)
      si tu n'aimes pas trop le matcha alors passe ton tour car ce n'est pas du tout un parfum "thé vert classique"

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire celui là ! Il faut que je trouve où le sentir. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le thé Matcha ! Je trouve ça très doux personnellement. Et il a naturellement une texture presque onctueuse (pour mon expérience en salon de thé japonais, donc exit le lait et produit de qualité). Donc ça me met l'eau à la bouche. Par contre, j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec la marque, donc j'ai un peu peur.
    Je m'explique, je voulais tester le By The Fireplace mais de mon côté... Les odeurs se... Dissociaient ? En soi, je n'ai rien contre le feu de bois, c'est un parti prix. Ni la vanille. Mais j'avais ces deux odeurs très fortes qui se "combattaient" et essayaient de prendre le dessus sur l'autre. C'est vraiment ce qui m'a gênée, si seulement l'une des deux odeurs étaient moins fortes ou marchaient ensembles, en harmonie. Mais non, et c'est ce manque d'harmonie, ce côté trop plein de vanille dans le feu qui fait que je n'y arrive pas. Heureusement, c'était un petit format et en promo sur Origines, donc pas trop trop de regrets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      cela dépend peut être des façons de le préparer ? Personnellement, en version traditinnelle (j'ai eu la chance d'en goûter réalisé par une japonaise spécialisée dans le rituel du thé), je ne peux pas dire que j'étais emballée ...
      en revanche, en latté et avec le sirop d'agave ça passe très bien. Mais ... je suis consciente que je dénature totalement le goût en le buvant ainsi (je bois mon thé sans sucre d'habitude, pour ne pas perdre son goût justement)

      Concernant By The Fire Place je comprends, c'est un parfum le plus clivant chez eux donc normal que tout le monde ne l'apprécie. Je n'avais pas remarqué cette "dissociation" mais il est clair que c'est ... étrange en parfum "corps".

      peut être que ce n'était pas forcement la bonne façon de faire la connaissance avec cette marque :)

      Supprimer
    2. Pour le thé, il n'y pas une seule bonne façon de le boire et on va pas se culpabiliser de "dénaturer" le thé :p Je l'apprécie nature, mais parfois, un voile de lait ou un peu de miel ne font pas de mal, l'important reste de se faire plaisir.
      Après, pour le problème que j'ai eu, c'est peut être mon odorat ou la façon dont le parfum rend sur ma peau ? (Je trouve que certains parfums sentent différemment selon les personnes) Du coup, j'hésite vraiment sur ce petit parfum matcha haha :)

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)21 février 2021 à 13:18

    Coucou, je savais qu’en lisant l’article j’arriverais à visualiser cette odeur... cela donne très envie ! J’adore les parfums avec un parti pris bien tranché mais il faudra quand même que je le sente avant... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais je suis ravie alors ! le plus beau compliment c'est quand vous arrivez à dessiner l'odeur dans votre imaginaire, c'est vraiment super :)

      Supprimer
  6. Ce parfum est vraiment très intriguant et tu as une façon de le décrire qui donne envie d'aller le sentir. De mon côté, je n'aime pas trop le goût du matcha mais peut-être que je ne l'ai pas "goûté" comme il le faudrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      le matcha c'est vraiment pas évidant et je ne peux que le comprendre (moi non plus je ne suis pas fan de ce gout "pur"). Si tu n'aimes pas trop, peut être pas la peine de t'orienter vers ce parfum que ce sont vraiment les notes matcha et pas tellement "thé vert" (que j'apprécie beaucoup en parfumerie, d'ailleurs)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...