Les Probiotiques Pris A L'Oral Peuvent-Ils Reellement Influer sur La Beauté de La Peau ?

Aurelia Beauty Immunity Cure Probiotiques

Je vous ai déjà annoncé l'arrivée - très attendue et logique - de la Cure de Probiotiques en compléments alimentaires chez Aurelia London. Je viens de la terminer, je vous donnerai ici mon Bilan. Mais je vais surtout profiter de cet article (que vous m'aviez pas mal demandé) pour vous expliquer comment les probiotiques - pris à l'oral - peuvent bénéficier à la beauté de notre peau. Surtout, comment Aurelia peut alléguer ("affirmer" en langage marketing) des bénéfices anti-âge. Il est vrai que le lien n'est pas forcement évidant car souvent on attache des cures de probiotiques à la santé digestive exclusivement. 


AURELIA BEAUTY & IMMUNITY 

Aurelia Beauty Immunity Cure Probiotiques

Tout d'abord, Aurelia Probiotics - récemment devenue Aurelia London - ne pouvait à mon sens se permettre de passer à côté d'un concept absolument évidant pour sa marque "In and Out" : on prend soin de notre peau avec des superbes produits cosmétiques qu'elle sait si bien faire, et on complète le traitement topique par une action de l'intérieur, avec une prise de compléments alimentaires.

En réalité, c'est quelque chose que l'on fait déjà sans forcement y réfléchir : on prend soin de notre peau et on essaie aussi de faire attention à ce que l'on met dans notre assiette (dont le complément a-li-men-taire, le "super food"). 

Aurelia devenue la spécialiste des probiotiques bien des années avant que cela évolue vers une nouvelle beauty tendance (tout le monde s'y met désormais), avait forcement des bonnes bases pour créer LE complément alimentaire aux probiotiques axé beauté.

Pourquoi "axé beauté" ? Parce qu'Aurelia London avait déjà des fournisseurs de qualité en matière de probiotiques (pour ses soins) et qu'elle a accumulé suffisamment de données scientifiques sur des souches qui déclenchaient des réponses cutanées (puisque la peau c'est le métier premier de la marque). Vous le savez, si Aurelia fait partie de mes marques chouchoutes c'est parce que ce n'est pas qu'une marque naturelle & clean, c'est une marque technique & scientifique avant tout.

Je pense que vous ne vous posez plus question "pourquoi une cure de probiotiques chez Aurelia London", mais je suis certaine qu'il vous reste quelques autres interrogations. 

COMMENT LES PROBIOTIQUES AGISSENT AU NIVEAU DE LA BEAUTE DE LA PEAU ?
Aurelia Beauty Immunity Cure Probiotiques

C'est the question ! :) En effet, de nombreux Laboratoires Pharmaceutiques commercialisent des cures de probiotiques pour la santé digestive. Il est commun, après avoir pris des anti-biotiques, de faire une cure de pro-biotiques (un bon médecin les prescrit toujours). Le lien santé digestive - probiotiques n'a plus a prouver. C'est à peu près la même chose pour l'Immunité Générale qui est quand même grandement liée à la santé de notre intestin.

Mais quel est le lien entre les probiotiques pris à l'oral et la santé et l'immunité cutanées ? Je rappelle que l'immunité de la peau n'est pas la même chose que l'immunité générale. 

Il existe beaucoup de souches différentes dans le domaine des probiotiques, ces micro-organismes qui nous font du bien. Chaque souche déclenche une réponse différente (réaction en chaîne). Nous disposons aujourd'hui de suffisamment de données accumulées - travaux scientifiques assez récents - qui prouvent par des études in vitro et in vivo que telle souche déclenche une telle réponse, à condition d'administration des doses adéquates, bien entendu.

Notez par ailleurs que n'est "pro-biotique" qui veut ! Pour pouvoir vendre des probiotiques le fournisseur de cet ingrédient est dans l'obligation de prouver que sa souche confère bel et bien un bénéfice santé. On ne peut donc faire n'importe quoi et commercialiser un "probiotique" sans qu'il déclenche réellement une réponse dans notre corps.

Alors comment on peut faire le lien entre les probiotiques et la lutte contre l'hyper-pigmentation, par exemple ? Il a été prouve (in vitro) que certaines souches de probiotiques produisent de l'acide lipotéichoïque (LTA). Cette dernière régule la signalisation moléculaire mélanogène. Ainsi, on diminue la synthèse de la mélanine par les mélanocytes, ce qui a un impact directe sur le teint. C'est cela une "réaction en chaîne" : le probiotique ne va pas attaquer une tache à la fourche, mais il déclenche une réaction qui arrive dans sa finalité à réguler la production de la mélanine, donc diminuer les taches pigmentaires et des irrégularités du teint. 

Egalement, on sait que certaines souches de probiotiques permettent de restaurer le niveau de collagène dans la matrice cellulaire et aussi diminuer les pertes insensibles en eau (meilleure hydratation de la peau).

En faisant une veille permanente sur les travaux scientifiques en la matière des probiotiques les marques arrivent à isoler les souches "beauté" (les souches qui déclenchent une réponse cutanée jugée interessante).

Il suffit ensuite de prendre ces souches en bonne qualité de matière et en quantité suffisante pour créer un complément alimentaire à base de probitiques axé "Beauté".

J'espère qu'il vous est désormais clair que ce n'est pas n'importe quel probiotique vendu n'importe où qui aura des bénéfices beauté et que ceux proposés en pharmacie sont souvent axés "santé digestive" (pas forcement les mêmes souches).
COMMENT LES PROBIOTIQUES FONCTIONNE UNE FOIS AVALES ?
Certains s'imaginent des vraies scènes d'horreur : des milliers de petites bestioles propulsées dans le feu de l'enfer intestinal, brûlées vives par des sucs digestifs. Hurlements, dernière prière, mort douloureuse...

La réalité est toute autre, personne ne souffre ! Le cruelty free est parfaitement respecté. Les probiotiques que vous avalez ne sont pas "vivants" à proprement parler, ils sont séquencés. Ces "séquences" sont capables de faire le voyage dans le tube digestif, arriver dans l'intestin et s'accrocher à son épithélium sans jamais le franchir. Ils ne vont pas se retrouver dans le sang. Une fois dedans, ils sont capables de "communiquer" avec le corps et de demander d'exécuter des actions différentes : réduire la production de mélanine, inhiber des agents pathogènes dans l'intestin, stimuler le mucus (qui aide à prévenir les infections), créer des activités métaboliques spécifiques (décomposer des toxines microbiennes, le lactose, etc.). 
LIEN INTESTIN - PEAU - PROBIOTIQUES  

Outre ces actions spécifiques des souches isolées des probiotiques qui agissent sur des paramètres précis qu'on considère comme "axe beauté" (augmentation de l'hydratation, diminution de l'hyper pigmentation), il existe une relation directe entre la santé de l'intestin et celle de notre peau. Par conséquent  les souches "digestives" nous intéressent du point de vue beauté également.


Mais quel est ce lien "Intestin - Peau" ? Je vous mets ici la réponse d'Aurelia à la question que je trouve ultra complète et ne nécessitant aucun ajout de ma part : 

Il existe une forte relation entre le cerveau et l’intestin, ainsi qu’avec les bactéries résidentes de l’intestin : l’axe microbiome-cerveau-intestin (BGA). L'intestin est parfois appelé le «deuxième cerveau», puisqu’il héberge le système nerveux entérique (ENS), un réseau neuronal qui permet à l'intestin de fonctionner sans instructions du cerveau. Il a été démontré que le stress peut avoir un effet négatif sur certaines parties du corps, y compris le système digestif. Lorsque le corps est exposé à plusieurs reprises au stress, il peut déclencher un cercle vicieux d'inflammation. Cette inflammation et l'action des micro-organismes opportunistes peuvent conduire à une augmentation de la perméabilité de la barrière, permettant la translocation bactérienne et la signalisation de l'inflammation de l'intestin au cerveau via le nerf vagus. L'inflammation peut également affecter la peau, en particulier en augmentant la production de sébum, ce qui peut également augmenter le stress oxydatif 

Donc le lien inflammation de l'intestin et l'inflammation cutanée est assez évidant.
PEUT-ON DEPOSER UN BREVET SUR LES SOUCHES DE PROBIOTIQUES ?
Je trouvais étonnant qu'on ne parle jamais de "brevet" dans un domaine aussi frais et innovant que les probiotiques ! Il s'est avéré qu'il n'est pas possible de déposer un brevet sur un "organisme vivant" ... et comme les probiotiques sont considérés comme tels (même si ils sont "séquencés", rappelez-vous) pas de brevet possible donc. 

AURELIA BEAUTY & IMMUNITY SUPPORT
Aurelia Beauty Immunity Cure Probiotiques

Alors quelle est la différence entre la Cure de Probiotiques d'Aurelia London et d'autres probiotques que l'on peut trouver en pharmacie, par exemple ?

Beauty & Immunity Support d'Aurelia est axé Beauté & Immunité, comme son nom nous l'indique si bien. 

Les bénéfices beauté (souches isolées pour une action cutanée) concernent :

  • Effet Anti-Oxydant
  • Augmentation d'Hydratation 
  • Diminution de l'Hyper Pigmentation
  • Augmentation de la Fermeté 

Ces actions la marque les revendique grâce à :

  • Qualité de souches sélectionnées (pas forcement les mêmes vendues en pharmacie)
  • Dosage Optimal (quantité de probiotiques)
  • Présence de micro éléments "beauté" supplémentaires : du zinc pour une action anti-inflammatoire 
Posologie : 2 capsules par jour au cours d'un répas. La cure dure 1 mois. 
AURELIA LONDON BEAUTY & IMMUNITY
Je voudrais que cela soit vraiment clair pour vous : les marques ne peuvent inventer une nouvelle "souche miracle" qu'aucune autre n'aura en sa possession (pas de possibilité de breveter le vivant, comme je vous l'ai dit plus haut). Donc l'intérêt de la cure de probiotiques d'Aurelia n'est pas dans une "bactérie unique & magique", clairement ce n'est pas le sujet. 

L'intérêt de cette cure est dans :

  • la sélection des souches : on prend celles qui nous intéressent du point de vue beauté 
  • leur qualité : on prend des "beaux spécimens" (le fournisseur est français, d'ailleurs :)
  • leur haut dosage : pour que la "cavalerie" soit bien garnie et qu'elle attaque en force

Je termine ma cure. J'ai vraiment l'habitude avec les probiotiques, mais plutôt ceux axé digestion, j'étais donc très curieuse de tester les "nouveaux" (nouvelles souches). Effectivement, je trouvais ma peau plutôt très bien, aucune crise inflammatoire pendant ce temps. Après, c'est toujours difficile de juger quand on a une base "stabilisée" et une beauty-routine en béton :)) 

Disons que si vous voulez tester une cure de probiotiques dans le but "Beauté" (si c'est pour contrer des effets de votre cure antibio, ce n'est pas ceux là qui seront optimales) la proposition d'Aurelia est à mon sens la meilleure sur le marché.

Etant donné l'expertise de la marque dans ce domaine et son sérieux, je pense que même si c'est cher ça vaut bien plus le coup que de prendre des "compléments alimentaires" à la mode, lancés par des gens qui construisent un projet marketing et qui ne sont pas forcement dans une démarche d'expertise.
Aurelia London Beauty & Immunity Support, cure de compléments alimentaires 60 capsules :  62€ disponible en ligne ici Aurelia Beauty & Immunity Support chez Mon Corner B

* En Partenariat avec Aurelia London 

22 commentaires:

  1. Salut Alina !
    Merci pour cet article très intéressant.

    J'ai pour ma part pu observer le lien intestin / peau. Durant l'été 2014, j'ai eu une crise d'acné monumentale, j'étais littéralement défigurée ! J'ai commencé dans le même temps à avoir des symptômes pas très cool niveau intestins. J'ai enchaîné les examens médicaux, et on m'a détecté une maladie auto immune, la RCH. Dès que j'ai commencé mon traitement, ma peau s'est visiblement améliorée..

    Cette cure me tente en tout cas.

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Caroline,

      le lien intestin peau existe, j'en suis également persuadée. Quand un dermato est bon, en cas d'acné, il fait toujours certains analyses avant de mettre sous un traitement dit "lourd".

      Dans mon cas d'acné rosacée ma dermato m'avait demandé d'arrêter le pain pour voir (le lait je ne le bois pas, je mange pas de produit laitiers non plus depuis l'enfance). j'avais fait aussi de mon propre chef l'analyse pour la maladie de crohn et pour l'intolérance au gluten. De toute manière j'en avais besoin dans le cadre de mon bilan gastro.
      J'avais rien du tout. Sauf le H Pylori dont je vous ai déjà parlé (il fallait passer par une fibro pour confirmer le stade d'infection + mesurer les dégâts qu'elle a provoqué)

      J'ai quand même arrêté le pain histoire de voir mais.... rien, il s'est rien passé pour moi.
      A mon avis, l'apparition de ma rosacée est à la génétique (peau claire, fine, prédisposition "parfaite") + grosse sensibilité dans le tube digestif a ajoué un grand rôle aussi, je pense. Le gastrite superficiel chronique provoqué par la présence de Pilory a dû y jouer, c'est sur.

      Bref, je prends des probiotiques (mon alimentation de base est déjà saine) et je croise les doigts que vu que je suis désormais guérie de ma pylori et bien que je puisse "cicatriser" et à terme peut être stabiliser totalement ma rosacée

      Bon courage pour la RCH, j'espère que c'est sus contrôle !

      Supprimer
  2. Très intéressant ton article, je m'étais toujours demandé comment les probiotiques agissaient sir la peau justement! Je serais bien tenté de tester cette Cure mais ça représente quand même un budget pour un seul mois, et je n'ai toujours pas trouvé une routine de soins adaptée à ma peau... Peut-être dans quelques temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cyrielle,

      je comprends parfaitement, c'est vrai que c'est une dépense difficile à faire car il n'y a pas de résultat spectaculaire à la clé. C'est pas comme aller se faire une injection et, "ô miracle", plus de ride à la sortie donc l'argent ainsi lâché est perçu comme "rentabilisé".

      Là je dirais que c'est un investissement, pas une dépense. Je ne sais pas si la nuance est assez claire ? On investit dans sa santé, on sait pourquoi on le fait, mais on est conscient qu'il n'y aura pas de transformation magique le lendemain de la prise. Un vrai mieux c'est possible en revanche (surtout au niveau des peaux tendance imperfections)

      Perso, les probiotiques dits "classiques" ont toujours eu un effet rapide et réellement visible quand j'avais mes crises de gastro (chronique, non viral). Au bout d'une cure de 10 jours en moyenne je retrouvais une vie normale, sans prendre aucun médicament. J'en suis totalement convaincue de leur efficacité

      Pour la peau et de l'anti-âge c'est different car c'est du long terme et on ne peut pas s'attendre à quelque chose de "wow" et "mesurable". Mais une cure comme ça de temps en temps il faut le voir comme une alternative au passage chez une esthéticienne, si tu veux, tu prends soin de ta peau en lui offrant un coup de boost de qualité :)

      Supprimer
    2. Oui je comprend, je pense que ça peut être un bon investissement pour ma peau sensible à tendance acnéique (j'ai fait des bêtises et trop malmené ma couche hydrolipidique... je commence à prendre de meilleures habitudes avec la lectures de tes articles) ^^ Mais il y a des produits qui ne me conviennent pas dans ma routine et que je dois remplacer (notamment mon Nettoyant, je me suis rendue compte qu'il y a avait bcp d'alcool dedans, en 6e position, avant les actifs... pour un nettoyant qui se dit "douceur" et "anti tiraillements" --' J'aurais du faire plusbattention en l'achetant mais je ne savais pas aussi bien décripterles listen inci que maintenant) donc je ne vais peut-être pas savoir tout acheter tout de suite. Inutile de me faire une super Cure Cure je dégomme ma peau à chaque nettoyage... Mais je pense vraiment me pencher sur cette Cure qui pourrait être très benefique pour ma peau! Une cure d'un mois est suffisante? Ou tu conseille plus? Je sais que certaines marques recommandé au moins deux mois pour voir de vrais effects
      ...

      Supprimer
  3. Coucou, super article.
    Mon problème c'est que j'arrive pas à avaler ce type de gélules ;(
    C'est comme les dolipranes, je les coupe en 2 (et avale difficilement) ou je prends les effervescents.
    Connaitrais-tu des bons probiotiques qui ne sont pas des gelules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon chéri c'est pareil, il s'étouffe avec la moindre petite pilule alors que moi je suis capable d'avaler 10 grosses gélules en une prise sans sourciller lol
      écoute, malheureusement les probiotiques sont souvent sous forme de poudre (c'est dû au procès de la fabrication et au mode de leur libération dans l'intestin), je n'ai personnellement jamais vu sous un autre format ...

      Supprimer
    2. Coucou ! J’ai toujours eu beaucoup de mal à avaler les médicaments moi aussi jusqu’à ce que je découvre à presque 40 ans un truc tout bête! Au lieu de les avaler avec de l’eau, je les avale en mangeant et ça passe comme une lettre à la poste ! 🙂

      Supprimer
  4. Voilà un article qui tombe bien!

    J'ai repris les probiotiques pour mon estomac depuis 15 jours, et je plussoie leur effet remarquable!

    Les souches d'Aurelia sont celles que j'avais repérées dans des lectures sur l'acné (pas les mêmes que pour l'estomac stressé).... Avec le zinc, c'est très intéressant. Et la promesse "hydratation" est très tentante. Mais j'hésite devant le prix.

    D'autant qu'après des effets spectaculaires de cures peau puis ongles et cheveux (chez naturactiv'), je suis un peu déçue de la cure Détox des Huilettes. Peut-être était-ce une erreur de ma part : avec Peptid7 en soin de fond, je n'avais peut-être pas besoin d'une cure "éclat"?

    Je le mets quand même sur la liste des achats potentiels, pour lorsque j'aurais fini la crème à l'acide hyaluronique By Terry (quelle bombe!) - pour booster un sérum à l'AH bio, peut-être?
    Et/ou pour accompagner un usage moins fréquent de la crème Ren aux AHA pour le corps, quand elle aura fini d'éliminer ma kératose pilaire (totalement magique, ce produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      en général, les cures detox on ne voit pas vraiment d'effet "visibles" sur la peau. je pense que c'est vraiment axé système digestif & vésicule biliaire (donc c'est sur que côté éclat ... soit on est très encombré et dans ce cas oui on peut éventuellement remarquer un effet sur la peau, mais si globalement tout va bien, ce type de cure n'aura pas d'effet spectaculaire)

      Et je suis ravie que la crème By Terry vous plaise :)) Merci beaucoup pour ce premier retour d'expérience ! :)
      P.S.: ah REN et sa crème corps ... je n'ai reçu QUE des témoignages ultra enthousiastes, les gens ont même du mal à croire que ça marche aussi bien et aussi vite :))

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    vu la situation actuelle, et puisqu'on parle de complément alimentaires, je me permets de signaler que pour apaiser une phase d'anxiété, le combo magnésium + vit b6, facile à trouver en pharmacie, a une réelle action dans beaucoup de cas (de préférence sans mélatonine, son action portant sur autre chose).

    Pour les personnes sujettes aux pics d'anxiété (voire aux attaques de paniques), on commence par ailleurs à avoir un petit lot d'études qui plaident une dose de magnesium plus élevée que la dose habituellement recommandée.
    Cela peut être quelque chose à discuter avec son médecin lorsque l'on est dans ce cas.
    Sans y être hostiles, bien au contraire, les miens n'y avaient pas pensé avant que j'aborde la question - ce qui explique que je me permette d'en parler ici.

    Sentez vous libre, bien sûr, de ne pas publier ce commentaire carrément hors sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bon conseil ! je partage et j'ajoute juste que le magnesium est un micro élément qui est plus performant en application topique (très rapidement et mieux absorbé par la peau)
      il existe des complements au magnesium sous forme d'huile pour la peau : quand ça picotte à l'application, cela signifie que vous êtes en carence. C'est vraiment plus efficace que les gélules
      c'est d'ailleurs pourquoi chez ren ils ont fait une gamme corps au magnesium marin, ce n'est pas une farfeluterie marketing, mais c'est que réellement en soin peau ça marche !
      J'utilise de mon côté l'huile au magnesium de Kiki Health :)

      Supprimer
    2. Oh! Merci beaucoup! Je n'avais jamais pensé aux effets spécifiques sur la peau... pourtant, c'est logique. Je vais creuser (dit-elle, alors qu'elle reluque la gamme "magnesium" de Ren depuis des mois...).

      Supprimer
  6. Article très intéressant, je suis évidemment convaincue de l’efficacité des probiotiques « santé » bien connu pour stabiliser la flore après les prises d’antibiotiques surtout si on a une sensibilité accrue!! Comme je te l’ai dit, j’ai commencé une cure au zinc pour ma peau afin de réguler le sébum et diminuer les poussées d’acné (aggravées par le port du masque...). J’ai pris parti de faire une cure de 3 mois, je viens de commencer le second mois et donc au bout d’un mois, je peux dire après une purge lors de la première semaine pour moi que je suis absolument ravie, ma peau est vraiment plus belle, plus de micro kystes douloureux, à peine un ou deux petits boutons.... Alors forcément, les probiotiques ont forcément un impact !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah trop contente que ça aille mieux pour toi :-)
      Oui, les probiotiques non seulement ça marche, je pense qu'ils ne nous ont pas encore livré le dixième de ce qu'ils peuvent nous apporter en bénéfice santé & beauté ! Magiques ces petits "bestiaux" :))

      Supprimer
  7. Coucou Alina, qu'est ce que c'est l'hyper pigmentation ??
    Car moi j'ai bizarrement le visage de couleur mate, et le reste du corps bien blanc. J'ai des taches de rousseur qui sortent l'été.
    L'hiver, ces taches sont moins apparentes, mais c'est vrai qu'elles font naturel.
    On me dit souvent que je suis méditerranéenne, alors que ma famille a une teinte claire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors l'hyperpigmentation c'est quand tu as un teint inégal sur la peau (du visage, mains le plus souvent) du à la multiplications des taches brunes (taches de soleil) Si ton visage est de couleur mat homogène, pas de tache, ce n'est pas forcement le signe d'hyper pigmentation (c'est juste qu'avec l'âge la peau se renouvelle moins vite donc tu débronze quasiment plus ; tu as remarqué que les personnes âgées qui vivent au soleil sont toujours bronzés, été comme hiver, alors que les enfants perdent très rapidement leur hâle, même quand ils sont dans les régions du Sud)

      Supprimer
  8. Coucou ! Super article hyper complet très intéressant , je serais aussi intéressée pour prendre des probiotiques dits "classique" mais je n'en ai jamais pris et suis un peu perdu, pourrais tu me donner le nom de la marque que tu prenais ? Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      dans les classiques je t'avoue que je m'embête pas trop, je prends celui que mon pharmacien conseille (dépend de quantité de souches) : Lactibine, ArkoBiotiques. Il y a sans doute mieux, mais je les prends juste comme le ré-équilibrage passager (après les anti bio ou une crise de gastrite), je ne cherche pas forcement de la super-performance

      Supprimer
  9. elle0851 (pufpuf)2 avril 2021 à 12:47

    Coucou, convaincue des bienfaits des probiotiques digestion je suis maintenant très intéressée par ceux qui ciblent la beauté... merci pour cet article d’une précision et d’une clarté au top!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...