Guerlain L'Essentiel Haute Perfection : Mon Avis

Guerlain L'Essentiel Haute Perfection fond de teint


Il y a 2 ans Guerlain faisait une entrée fracassante dans l'univers des fonds de teint sans silicones, ce qui est pour le luxe de l'époque était ... de jamais vu ! 


ESSENTIEL PERFECTION: AVIS

Guerlain L'Essentiel Haute Perfection fond de teint


L'Essentiel, vous vous souvenez sans doute de ce nom, je vous l'ai présenté dans cet article : L'Essentiel de Guerlain Mon Avis.

La seule chose que j'ai trouvé à l'époque à lui reprocher fut la gamme des teintes claires peu étoffée et le parfumage un peu fort à mon goût. Autrement, on était sur un tableau parfait pour celles qui aiment le rendu naturel. 

Le rendu naturel, justement. En effet, L'Essentiel n'est pas un fond de teint couvrant et il a un fini assez glowy, ce qui ne convenait pas - pour des raisons évidantes - à ceux qui avaient besoin de camoufler et aux peaux mixtes à grasses. Voici donc L'Essentiel Haute Perfection, le petit frère couvrant et mat ! 

Guerlain L'Essentiel Haute Perfection fond de teint


On reconnait parfaitement son flacon atypique dodu : 


Guerlain L'Essentiel Haute Perfection fond de teint


Sauf que pour la version Haute Performance le verre est mat, un clin d'oeil à la promesse que voici :
Un fond de teint avec 96% d'ingrédients d'origine naturelle*, au fini mat naturel, à la haute couvrance et à la tenue de 24H**. La texture est confortable et légère. Tout au long de la journée, le teint est parfait et naturel. Les pores et les imperfections sont floutés. Avec L'Essentiel, la peau nue est plus belle jour après jour. La formule laisse respirer la peau, tout en préservant son hydratation naturelle et en la protégeant des agressions extérieures (UVA, UVB). La peau est plus homogène et l'apparence des imperfections est réduite
Les couleurs sont bien annoncées : 

  • de la haute couvrance
  • de la longue tenue
  • effet "peau zéro défaut"
Côté parfumage, on reste exactement sur la même chose que pour L'Essentiel classique, l'odeur est un peu forte à mon nez, mais ... je m'y suis faite, puis elle disparait une fois qu'on a posé la texture. 

Guerlain L'Essentiel Haute Perfection fond de teint

La texture quant à elle diffère de l'Essentiel, le Haute Performance est très légèrement plus dense. Je vous conseille la pose au pinceau / beauty blender, autrement il sera difficile d'obtenir un résultat naturel. 

Guerlain L'Essentiel Haute Perfection fond de teint

La formule ? On est sur la même chose avec une petite inversion silica / polyglyceryl (plus de "matière" ici que dans l'Essentiel de la première heure) :
AQUA (WATER), C9-12 ALKANE, GLYCERIN, PROPANEDIOL, SILICA, POLYGLYCERYL-6 POLYRICINOLEATE, TITANIUM DIOXIDE [NANO], VP/EICOSENE COPOLYMER, DICAPRYLYL CARBONATE, ALCOHOL, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, POLYGLYCERYL-2 ISOSTEARATE, PARFUM (FRAGRANCE), DISTEARDIMONIUM HECTORITE, GLYCERYL CAPRYLATE, POLYGLYCERYL-10 DECAISOSTEARATE, SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE, CAESALPINIA SPINOSA FRUIT EXTRACT, ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, SODIUM CHLORIDE, STEARIC ACID, SODIUM CITRATE, POTASSIUM SORBATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, ALUMINA, CELLULOSE, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, KAPPAPHYCUS ALVAREZII EXTRACT, POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE, ALUMINUM HYDROXIDE, CITRIC ACID, BUTYLENE GLYCOL, MALTODEXTRIN, LACTOBACILLUS, TOCOPHEROL, THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED EXTRACT, [+/- CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES), CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77947 (ZINC OXIDE)] 

Le reste est quasi identique. Autrement dit, on a simplement augmenté la quantité de texturisant pour obtenir quelque chose de plus couvrant et mat. 


La couvrance & fini ? Haute et le fini parfaitement mat, mais pas "sec". Le confort en pâti un peu, mais pas non plus au point de le déclarer "asséchant". 


Il y a une bonne nouvelle côté teintes. Il me semble que la palette a été un peu ajustée, en tout cas je suis sur 02C maintenant alors que pour l'Essentiel classique le 01C était déjà un peu "chaud".


Ici le swatch pour L'Essentiel Haute Performance 01C et 02C

Guerlain L'Essentiel Haute Performance 01C 02C swatch


Et voici mon Avant / Après. Ici la peau nue : 


Guerlain L'Essentiel Haute PerformanceGuerlain L'Essentiel Haute Performance


Et là avec Guerlain L'Essentiel Haute Performance 02C


Guerlain L'Essentiel Haute Performance


Je rappelle qu'il n'y a que le fond de teint posé (pas d'anti-cernes, poudre) et bien sur aucune retouche :


Guerlain L'Essentiel Haute Performance
Guerlain L'Essentiel Haute Performance
Guerlain L'Essentiel Haute Performance
Guerlain L'Essentiel Haute Performance
Guerlain L'Essentiel Haute Performance


Autres Produits Utilisés

Mascara : Marc Jacobs At LashD Mascara

Sourcils : nouveautés Givenchy (je vous en parle bientôt)

Lèvres : Gressa Lip Boost (teinte : Regal)


L'ESSENTIEL HAUTE PERFECTION

La formule et le flacon sont quasi identiques, mais le rendu de L'Essentiel et de L'Essentiel Haute Perfection est diamétralement opposé : peu couvrant et glowy pour L'Essentiel, semi mat et bien couvrant pour Haute Perfection.


Inévitablement, le nouveau "se voit" un peu plus sur la peau, il est un peu plus "perceptible" (mais tout en gardant le rendu naturel). La tenue est bonne, mais je ne parlerai pas d'une "longue tenue" non plus (légère brillance au bout de quelques heures, puis le départ à la fin de la journée tout à fait normal et homogène). 

Guerlain L'Essentiel Haute Perfection, 30 ml : 51€ disponible en ligne ici Guerlain L'Essentiel Haute Performance chez Sephora

18 commentaires:

  1. Personnellement je trouve le rendu plutôt brillant mais il reste très joli et surtout, lumineux. Bravo Guerlain de tenter l’aventure et de prendre ce tournant avant les autres marques de luxe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je dirais pas "brillant" mais ... pas mat non plus, c'est vrai :)) un satiné mat mais en cas d'excès de brillance une petite poudre libre sur la zone T sera obligatoire

      Supprimer
  2. Ce flacon est une pure merveille que vos photos mettent en valeur!

    Et son contenu vous couvre sans pour autant faire masque -et il vous va très bien.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il cache très bien les rougeurs / irrégularités du teint, c'est "opaque" mais sans être "tue lumière" en effet
      je suis même étonnée qu'ils aient réussi cela sur la base de formule sans silicones ...

      Supprimer
  3. Ta revue tombe à pic,je me demandais justement quelles étaient les différences entre cette version et le premier essentiel! A tester mais malgré ma peau mixte, je pense quand même m'orienter vers le premier pour le confort et la matière encore moins perceptible :)

    Il faudrait maintenant que j'arrive à trouver un "City block" solaire sans ingrédients polémiques à mettre en dessous ou seul après la crème de jour, pas facile (Pas de problème pour les silicones si la formule n'est pas occlusive mais je ne raffole pas du phenoxethanol etc)... Même s'il y a une protection dans ces fond de teint,je préfère avoir un produit spécifique avec un spf de minimum 30 dans ma routine. Ce n'est pas le sujet de l'article, mais tu aurais un City block a conseiller, qui pourrait matcher avec le fût l'essentiel, s'il te plaît?

    Merci beaucoup poir toutes tes revues et conseils détaillés, j'apprend énormément de choses depuis que je te lis! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cyrielle,

      ouf, c'est une question hyper compliquée car dans le clean (c'est ce que tu sembles viser) tout est ... épais ! Du coup, la finesse de ton fond de teint elle va être aneantie par la couche de la protection solaire.
      en clean, les vrais city blocks (quelque chose de fin) cela n'existe tout simplement pas. Oskia, Pai, REN se sont des belles formules, compatibles en base de make up, certes, mais je vais pas te mentir, on les sent quand même sur la peau.
      Du coup, c'est un peu comme mettre une robe de soie sur une culotte en lin froissé ... la superposition n'est pas évidante lol

      Soit tu veux quelque chose d'imperceptible et dans ce cas tu es obligée de rester dans le conventionnel, soit ... tu adoptes le solaire clean, mais ton fond de teint essentiel par dessus, je suis pas sure du résultat ....

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Rien n'est parfait j'imagine,ahah! J'essaye de tendre un maximum vers le clean,pour les soins on trouve de plus en plus facilement. Je me sens proche de ta manière de voir les choses: clean oui, mais en alliant technologies et science avec la nature (tout and la respectant au mieux). Mais pour tout ce qui est maquillage, j'ai quand même envie de performance... Je vais peut-être m'orienter vers quelque chose de conventionnel dans ce cas-ci et alterner avec du plus clean pour les jours sans maquillage :) La base Darphin à l'air pas mal, et ce serait dommage de gacher le superb rendu de ce fond de teint l'essentiel! Il te fait une peau superb d'ailleurs ;)

      Supprimer
    3. J’irai l’essayer bien sûr car je trépigne à l’idée d’acheter un nouveau fonds de teint :)
      @cyrielle il y a le bouclier urbain de teoxane qui est pas mal du tout

      Supprimer
    4. @Tinina merci pour la référence, je ne connais pas encore cette marque! Je vais me renseigner et je le testerai sûrement 😊

      Supprimer
  4. Céline (love.fraises)26 mars 2021 à 08:42

    Coucou Alina,
    Merci pour ta revue. J’ai l’essentiel, je l’aime bien mais je trouve que je brille trop à un moment dans la journée.
    Celui-ci me tente moins, je préfère quelques choses de plus imperceptible et qui tient mieux.
    Mais avant de craquer sur un nouveau fond de teint je vais essayer de finir tous ceux que j’ai 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      ou, il se voit quand même plus que le classique. Ils ont augmenté la concentration de la poudre, forcement en conséquence c'est plus "visible"

      Supprimer
  5. J'avais trouvé l'essentiel beaucoup trop glowy pour moi, du coup celui-là m'intéresse fortement ! Après je trouve que sur tes photos il garde une belle lumière ! Sachant que je porte Idole Ultra Wear de Lancôme, est-ce que tu penses qu'il pourrait me convenir ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, je trouve qu'on est à peu près sur le même type de texture qu'Idole Ultra Wear, peut être que Guerlain sera encore plus fin

      Supprimer
  6. Il a un joli rendu mais un peu trop couvrant pour moi maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est quand même assez couvrant, c'est sur. Moi aussi en ce moment c'est un peu too much pour moi

      Supprimer
  7. Bonjour Alina, je porte actuellement le Ilia et le Soft Focus de Vapour. Penses-tu que le fdt Guerlain pourrait me convenir ? Je cherche une meilleure tenue que ceux que j'ai... Concernant la base SPF, j'ai testé la Madara l'été dernier et j'ai été plutôt satisfaite. Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène,
      chez Ilia tu as lequel ? Le nouveau ou l'ancien (true skin) ? Celui de guerlain sera plus longue tenue, mais ce n'est pas le même fini, c'est juste ça ... j'ai peur que le rendu ne te convienne pas ...

      Supprimer
  8. Merci de ta réponse Alina. J'ai le true skin serum foundation. Avant mon virage au Make up clean j'adorais le lingerie de peau. Hélène

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...