Guerlain l'Essentiel Fond de Teint : Mon Test et Avis !

guerlain-lessentiel-fond-de-teint-avis-testcomposition-avant-apres

Vous attendiez cette revue depuis plusieurs semaines, voici enfin mon avis sur l'Essentiel, le nouveau fond de teint Guerlain

GUERLAIN L'ESSENTIEL : MON AVIS


Début janvier, lorsque je vous ai annoncé sa sortie, vous étiez nombreuses à être impatientes de le découvrir. En effet, pour un fond de teint dit conventionnel la promesse était ultra alléchante : une composition à 97% naturelle, avec un rendu "ma peau en mieux" ! Ajoutez à cela un flacon à croquer, voilà tous les composants d'une future "bombe de teint" !

PAROLE OFFICIELLE
Le naturel & la performance maquillage réunis pour la première fois, chez Guerlain. Un fond de teint avec 97% d'ingrédients d'origine naturelle(1), au fini naturel et éclatant, tenue 16 heures(2)Le teint est parfait, lumineux, et frais. La texture est confortable et fondante, idéale pour moduler son niveau de couvrance (légère à moyenne). Avec L'Essentiel, la peau nue est plus belle, jour après jour. La formule laisse respirer la peau, l'hydrate, l'équilibre, et la protège de la pollution. Le teint est plus homogène et l'apparence des imperfections est réduite
Sur le papier, c'est un fond de teint qui me correspond parfaitement : il laisserait respirer la peau, l'hydraterait et la lisserait, aurait une couvrance légère à moyenne. Moi qui ne cherche pas forcement un full coverage, c'est tout à fait ce que j'aime.

PACKAGING

Je pense que tout le monde tombe d'accord là dessus, l'objet est sublime ! Une petite bouteille en verre dont la forme est inspirée par l'art de l'équilibre. Unique, atypique, une vrai beauté !

TEXTURE & ODEUR

La texture est très aqueuse, mais elle n'est pas non plus de type "eau", comme c'est le cas de Sensai Fond de Teint Pure Lumière, par exemple (beaucoup plus fluide) :



En somme, je peux dire que la texture est fine, mais ce n'est pas non plus révolutionnaire. De ce côté là, on reste dans quelque chose qui se fait déjà sur le marché.

Le parfum ? D'habitude, j'aime beaucoup le parfum des fonds de teint Guerlain. Celui de l'Essentiel est différent (il ne fait pas "météorites", vous voyez ?). Je le trouve un poil trop fort (sans que cela me gène véritablement), je lui préfère clairement celui des autres gammes. Décrit comme musqué boisé, c'est un mélange d'amande et de thé blanc, avec un fond de bois de santal. C'est joli mais ... je n'aime pas forcement. Après, c'est purement une histoire de goût.

COUVARNCE & FINI

A mon sens, c'est un fond de teint à la couvrance légère. Si vous aimez des fonds de teint couvrants, oubliez ce produit. Oui, vous pouvez en obtenir une opacité plus importante en superposant les couches, mais c'est beaucoup de boulot (et de matière sur la peau !) pour pas grand chose. Je dirais que c'est useless d'opter pour ce produit pour le transformer en forte couvrance, alors qu'il y en a plein d'autres produits sur le marché qui vont mieux vous convenir. 

Le fini est glowy. Il faut impérativement poudrer la zone T.

CONFORT & TENUE
Le confort est indéniablement là. Forcement, avec ce type de texture il ne peut pas y être autrement. La tenue en revanche est clairement en dessous de la moyenne, et c'est également une histoire de formule (quand on opte pour quelque chose de léger, il faut accepter que ça reste pas trop longtemps sur la peau). Pour sa défense, je dirai que le départ est homogène. 

FORMULE & APPLICATION
J'ai testé le petit pinceau que Guerlain a sorti à l'occasion de ce lancement. Il est sympa mais le pinceau Artis ou Face III de Marc Jacobs sont à mon sens meilleurs (si vous en avez déjà l'un des deux, inutile d'acheter celui de Guerlain, bien que ce dernier est tout à fait correct).

Enfin, la formule fait partie intégrante de la promesse de ce produit, voici donc la liste INCI :
AQUA (WATER), C9-12 ALKANE, GLYCERIN, PROPANEDIOL, POLYGLYCERYL-6 POLYRICINOLEATE, SILICA ,TITANIUM DIOXIDE [NANO], C15-19 ALKANE, VP/EICOSENE COPOLYMER, DICAPRYLYLCARBONATE, POLYGLYCERYL-2 ISOSTEARATE, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, DISTEARDIMONIUMHECTORITE, SORBITAN SESQUIISOSTEARATE, PARFUM (FRAGRANCE), CAESALPINIA SPINOSAFRUIT EXTRACT, ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE,STEARIC ACID, SODIUM CITRATE, XANTHAN GUM, ALUMINA, POLYHYDROXYSTEARIC ACID,CELLULOSE, POTASSIUM SORBATE, KAPPAPHYCUS ALVAREZII EXTRACT, POLYMNIASONCHIFOLIA ROOT JUICE, CITRIC ACID, BUTYLENE GLYCOL, ALUMINUM HYDROXIDE,MALTODEXTRIN, LACTOBACILLUS, TOCOPHEROL, THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED EXTRACT,[+/- CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES), CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE),CI 77947 (ZINC OXIDE)]
J'ai d'ailleurs ma réponse - pourquoi je trouvais le parfumage trop fort -  il est inhabituellement haut placé dans la liste, ils en ont vraiment mis une dose. 

Autrement, je dois avouer que pour un fond de teint conventionnel c'est une petite (grande !) révolution. Pas de silicones / polymères à go go. Oui, il y a des petits "substitut" comme silica, mais comme c'est le cas des fonds de teint bio avec un mélange de la poudre de maïs avec l'huile de coco, par exemple, l'un ou l'autre ... Vraiment, côté "synthétique" c'est même plus aéré que le fond de teint Ilia Beauty (qui contient lui des silicones malgré sa promesse du naturel). 

Donc non, sur la formule j'ai rien à redire, pour une marque de parfumerie c'est une très belle évolution !

GAMME DE TEINTES
Là où l'esprit des marques françaises a encore un peu de mal à progresser, c'est la palette des teintes. Malgré les 30 (!) proposées dans la gamme l'Essentiel ... seules les 00 et 01 sont réellement claires. A partir de 02 on est dans ce que j'appelle beige medium, voir medium dark.

La différence entre 00 et 01 n'est pas très grande en revanche. Ce 01C (sous ton rosé) :


me convient bien. Disons que le 00 m'aurait fait cet effet "peau porcelaine" que j'aime beaucoup, alors que le 01 me procure le résultat "peau de pêche", il me rehausse un tout petit peau la carnation, sans pour autant être trop foncé. Voici le Sans / Avec (à gauche de l'écran : avec le fond de teint; à droite : sans) :


GUERLAIN L'ESSENTIEL MON  TEST & AVIS
Il est temps de vous présenter mon test en images. Je rappelle qu'il n'y a pas de retouches / filtres / photoshop. Voici ma peau nue :


Avec l'Essentiel de Guerlain, teinte 01C :


Je vous montre le rendu après qu'il a vécu un peu plus sur la peau, et avec la poudre libre & blush :


Et voici mes "J'Aime / J'Aime Moins" habituels :

J'AIME
  • composition : je la mets en premier car j'ai envie de saluer cet effort de la part d'une marque conventionnelle 
  • rendu : j'aime beaucoup ce type de rendu "ma peau en mieux", la couvrance me convient pour les jours quand ma peau me laisse tranquille
  • non occlusivité : ma peau réagit très vite à l'occlusion, si un fond de teint ne la laisse pas "respirer", le soir même j'ai des boutons ... là, tout est parfait, je n'ai pas eu de soucis
  • objet : magnifique ! Que dire de plus ?
J'AIME MOINS
  • teintes : peu de teintes claires à mon goût ... on est dans le "clair clair" qu'avec les 00, c'est peu pour les 25 teintes restantes ...
  • parfumage : je le trouve un peu trop fort 


GUERLAIN L'ESSENTIEL : RÉSUMÉ

Très belle surprise côté compo (ils ont même inclut des probiotiques, c'est dire !). J'aime bien le rendu, le confort et le fini. Après, c'est clairement un produit pour les filles qui se maquillent peu le teint et qui aiment le rendu naturel. Si les mots "couvrance / tenue" font partie de votre vocabulaire teint, je ne peux vous conseiller cette formule. 
Guerlain l'Essentiel, 30 ml : 51€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Guerlain L'Essentiel chez Sephora

29 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh & BB)14 mars 2019 à 22:31

    Coucou Alina,

    Merci pour cette revue. J’attendais ton avis avec impatience.
    Le hasard fait bien les choses car je l’ai essayé aujourd’hui en magasin et j’ai pu avoir une petite journée de test avec. Dans l’ensemble, j’abonde dans ton sens.
    La texture est moins aqueuse que ce que j’imaginais, mais cela rend le fdt plus confortable et il marque moins les zones de sécheresse. C’est un vrai bonheur à porter, je ne l’ai quasiment pas senti sur ma peau. Le rendu est moins glowy que ce que je craignais mais il faut impérativement que je le poudre. Le rendu est très beau mais la couvrance est en effet légère. Malgré ma peau mixte à grasse, il a tenu honorablement, mais j’ai connu mieux. Il a l’avantage de s’estomper joliment. C’est un vrai coup de cœur pour moi.
    Côté teinte, en revanche, je suis dubitative. J’ai un sous-ton neutre et ma teinte est la 00N (mais la 01N pourrait aller aussi). Pourtant, j’ai le teint clair mais pas porcelaine. Je crains que les peaux neutres plus pales que la mienne ne trouvent pas leur bonheur.
    Mon test était sur une seule journée. Il faudra que je le réessaie pour vérifier son possible effet occlusif sur ma peau (ma peau bourgeonne beaucoup en ce moment, difficile de savoir si le fdt l’amplifie). Mais il est fort possible que ce soit mon nouveau fdt :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      la tenue est correcte, je voulais pas la faire passer pour une "catastrophe" (ce n'est pas le cas), mais en effet, ce n'est pas un longue tenue, c'est juste cela que je voulais dire :)
      côté teintes, le 00 et 01 sont vraiment proches (sur la peau), mais il y a un gros gap entre 01 et 02. Le 02 c'est 10 fois trop foncé pour ce qu'ils appellent "beige clair".
      Je pense que les peaux claires pourront trouver le marche dans 00 et 01, mais celles qui ont vraiment une pâleur extreme ça va être compliqué

      Supprimer
    2. Natacha G (Fresh & BB)15 mars 2019 à 14:57

      Je ne remettais rien au cause dans ta revue, bien au contraire. Je suis même totalement d'accord avec toi :) ! J'aime beaucoup ce fdt.
      Je trouve la tenue très bonne pour ce type de texture. Mais comme on est sur qqch de léger et assez hydratant, forcément, ça tient moins bien qu'un fdt mat longue tenue.
      Pour ce qui est des teintes, j'avoue n'avoir pas testé au delà du 01, mais je te crois tout à fait sur le gap qui existe à partir de 02. Du coup, effectivement, les teints pales à très pales auront du mal à s'y retrouver (j'ai de la chance, l'une des teintes me va parfaitement).

      Supprimer
  2. Je te rejoins complètement concernant ce produit même si de mon côté j'adore l'odeur. J'ai l'impression que ce fond de teint n'a pas forcément de bons retours sur internet mais je pense qu'il s'agit d'attentes probablement erronées pour ce fond de teint. J'ai la peau mixte et je te rejoins, il faut absolument poudrer et ce n'est pas un longue tenue. Maintenant j'apprécie ce fond de teint pour les jours où je n'ai pas envie de trop de maquillage, où j'ai envie de laisser ma peau relativement tranquille et il remplit parfaitement cette fonction là pour moi :) Je suis contente d'ailleurs que tu nous aies une fois de plus éclairées sur la composition du fond de teint et je suis bien contente de voir qu'ils ont tenu leur promesse pour la compo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chloé,
      je t'avoue que je ne regarde pas trop (par pur manque de temps) ce qui se dit sur "les internets" lol Mais cela ne m'étonne pas ce que tu relates car on vit dans une époque "youtube" et make up ... comment dire pour vexer personne ... très prononcé. Forcement, dès que tu donnes un produit naturel, ça tranche tellement avec les total coverage qui passent si bien au camera / selfie, et si mal dans la vraie vie ... Inversement, quand tu te maquilles de manière assez naturelle, sur les photos tu as toujours l'air un peu plus blafarde (ou bien il faut une optique de compétition et surtout pas un smartphone, même si ils se sont beaucoup améliorés dans le domaine).
      Donc oui, je pense que les youtubeuses ne vont pas aimer :) Mais pour une fille lambda, qui ne se fait pas un smoky en 30 étapes pour aller bosser, je pense que c'est un bon produit, à condition qu'il convienne :
      1. à son type de peau
      2. au type de rendu qu'elle aime : il y a qui aiment quand c'est plus couvrant, donc dans ce cas, pas la peine de regarder celui ci

      Bref, tout est une histoire de goût et de style de make up, mais moi je l'aime bien et je me vois bien l'utiliser au quotidien

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Quand j'ai vu le titre de ton article, mon coeur s'est mis à battre car .... je me le suis acheté et devrais le recevoir demain ! ;)
    Bon je suis rassurée !
    L'odeur me plaira très certainement , muscs, fève tonka, bois de santal, etc , j'adore. D'autre part, n'ayant pas de problèmes de peau, je préfère l'effet naturel et pas du tout la couvrance. On verra et je te tiendrai au courant.
    Je n'ai pas acheté le pinceau car j'attendais ton avis. J'ai bien fait car je vais de ce pas m'acheter le pinceau Artis.
    J'ai justement une question à te poser.
    Mets-tu les gouttes de FDT sur le dos de ta main pour les reprendre avec le pinceau (vu sur Youtube) ou les mets-tu directement sur le pinceau ? Ta réponse me rendra bien service et je t'en remercie à l'avance.
    Un grand merci pour cet article que j'attendais avec impatience !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      pour ta peau sèche, il va bien te convenir :)
      Concernant ta question, je mets le fond de teint sur le dos de ma main, je l'écrase et je le chauffe un peu avec le pinceau et j'applique après sur la peau. Cela éviter d'avoir trop de matière (vaut mieux en ajouter que l'inverse :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Alina, je ferai désormais comme cela. En effet je pense qu'il ira très bien avec ma peau. Quant à la teinte, j'ai la peau matte et certains FDT me font un visage très pâle ou trop foncé. J'ai pris le 04W.
      J'hésitais entre Guerlain et Dior, on verra.
      Je suis heureuse d'avoir attendu pour acheter "ton" pinceau ! :))

      Supprimer
  4. Du coup, ta revue me fait beaucoup hésiter pour ce fond de teint. J'aime bien la couvrance légère et l'idée d'avoir un fond de teint qui laisse respirer ma peau m'attire beaucoup. En plus, le rendu est très joli. Par contre, si la tenue n'est pas au rendez-vous, ça va être un peu compliqué. Et surtout, il faut voir si je trouve ma teinte, j'ai une peau très claire. A voir donc. En tout cas, je tiens à saluer l'effort surtout que le rendu est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      rassures-toi, la tenue est correcte ! :) c'est juste qu'elle est forcement moins longue qu'avec un fond de teint qui contient plus de synthétique (la synthétique fait une sorte de maillage sur la peau, très dur à éliminer, même au nettoyage).
      Mais honnêtement, je n'ai AUCUN problème de tenue avec ce produit. Certes, à la fin de la journée j'en ai peu sur ma peau, mais cela reste très naturel et pas du tout "moche" (aucune trace :)

      Supprimer
  5. Hello!
    J'ai acheté ce fond de teint en 01N et je suis super heureuse d'avoir enfin la bonne teinte de FDT! Ayant la peau sensible et réactive je n'ai constaté aucune réaction avec son utilisation au bout de 3 semaines c'est parfait pour moi! J'utilisais le minéral alima pur et le glow me manquait! Pour la tenue je mets le primer perfect canvas de ren et je suis satisfaite je dois dire. Bref, j'ai connu de nombreuses déconvenues avec ma peau et enfin un produit sympa qui ne me va! Pour l'odeur, elle ne reste pas du tout sur moi. Quand en plus je lis sur ton article que la compo est clean, je suis ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Simone,
      j'ai constaté avec grand plaisir la même chose. Ma peau pré-acneique bourgeonne très vite au contact prolongé des textures filmogènes, mais ici aucun souci :)
      donc oui, un super produit pour les peaux qui supportent mal l'occlusion, mais qui recherchent un rendu glowy (ce qui est assez impossible avec les poudres minérales :)

      Supprimer
  6. Pour le coup, je suis bluffée par la composition :o Mis à part la quantité de parfum qui pourrait en gêner certain(e)s, ça m'a l'air d'être un bon fond de teint! Merci du partage. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily,
      je t'avoue que moi aussi je m'attendais à un "piège" lol Genre, sans silicones mais avec une tonne de divers polymères. Puis, quand j'ai vu des probiotiques à la fin, je me suis dit que la personne qui l'a conçu a vraiment pensé à la peau et pas qu'au fric :)

      Supprimer
  7. Coucou Alina,

    Merci pour la revue 😊

    J’au une petite question sur 2 ingrédients de la composition :
    J’enttends beaucoup de polémiques sur le Dixide de Titane Nano ?
    - Et sur l’Aluminum ? Qui est un ingrédient qui me semble qu’il vaut mieux éviter dans les déodorants. Qu’en est-il pour la peau du visage ?

    Merci 🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      Le dioxyde de titane c'est l'un des deux seuls filtres solaires minéraux qui existent sur le marché. C'est le filtre minéral utilisé dans le bio et le naturel (les filtres solaires chimiques sont interdits). Ce fond de teint propose un SPF 20 donc il y a deux options :
      - soit tu mets les filtres chimiques (très irritants pour la peau)
      - soit tu mets le filtre solaire minéral, le dioxyde de titane est le plus connu

      Vu que ce produit est un produit d'utilisation quotidienne, je pense que le filtre minéral est très largement préférable au chimique. Le nano ? Mais alors qu'est-ce qu'on avale comme nano particules en sortant dehors dans la journée (et même chez toi !)? Je pense que la quantité d nano avalés par l'air respiré est très largement supérieure à ce que tu reçois par ce fond de teint.
      Il faut relativiser, tu vois. Quand on veut zéro risques, dans ce cas il faut rien mettre sur la peau :) Mais si tu veux mettre quelque chose, notamment un fond de teint qui propose une protection solaire, il faut accepter qu'il y a un filtre solaire. Pas possible d'aller se baigner sans se mouiller, tu vois ? :)

      Pour l'alu : le problème avec les sels d'alu c'est qu'ils bouchent les canaux sudoripares qui sont extrêmement plus nombreux sous tes aisselles que sur la peau de ton visage. En gros, 80% de ce que ton corps doit évacuer s'évacue par la zone des aisselles / maillot / pieds. Sur le visage il n'y a pas grand besoin d'évacuer l'eau en si importantes quantité, donc là aussi c'est à méditer. Ça aurait pu être mieux sans, mais cela ne m'inquiète pas outre mesure, tu vois ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !
      C’est beaucoup plus clair pour moi. Je pense que je vais aller l’ess 😃

      Supprimer
    3. Bonjour, il me semble que le scandale autour des nano particules de titane concerne surtout l'alimentation. En effet le gouvernement souhaiterait interdire leur utilisation dans tous les produits alimentaires, mais ils n'évoquent absolument pas les cosmétiques. Les effets de ces nanoparticules restent aujourd'hui relativement méconnus et dans la mesure où on en mange, j'aurai tendance à dire que s'en mettre sur la peau reste moins grave... Affaire à suivre je pense !

      Supprimer
  8. Je suis contente que Guerlain ait respecté sa promesse de composition " propre". En espérant que les autres marques vont suivre.C'est quelque chose de très importante pour les acheteurs. Je suis d'accord avec vous, l'objet est très beau. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'avais hâte de le tester ce fond de teint et j'ai eu l'occasion de découvrir un échantillon dans un magazine donc ça tombait bien mais finalement je le trouve assez décevant, il n'est pas assez couvrant pour cacher mes petites rougeurs, il marque les pores de la peau et les zones de sécheresse autour des ailes du nez , bref au niveau rendu pas de différence avec d'autres FDTS bien moins chers car à mon avis niveau rapport qualité prix il n'est pas rentable!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'en avais demandé un échantillon pour tester cette nouveauté alléchante dans la description qui correspondait à mes attentes (du glowy et une couvrance modérée) et même si ce n'est pas une déception, ce n'est pas non plus carton plein : la teinte était parfaite mais je ne l'ai pas trouvé waouh sur moi ... tant pis! on sait bien que pour les FDT c'est vraiment très difficile de faire l'unanimité. Ce ne sera donc pas lui mon "essentiel"... (ouh là là , le pauvre jeu de mots....!!!)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alina, merci pour votre très beau blog que je consulte régulièrement. Etant passée aux soins et maquillage naturels j'hésitais entre ce fond de teint à la belle composition et celui de Gressa fond de teint minimaliste qui a une très belle composition également. En avez-vous entendu parler? Je vous souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. J’attendais ta revue :) j’hésite beaucoup entre ce fonds de teint avec sa promesse de naturel et sa belle compo et celui de Laura Mercier le dernier très lumineux. Va falloir cogiter sérieusement :))

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    je suis très heureuse de tomber sur vos commentaires. J'ai commandé le fond de teint essentiel de guerlain, car j'étais rassurée par sa compo "propre". Mais grosse deception en voyant les ingrédients!!! Ces nano-particules,hélas, sont dangereuses pour l'organisme: elles pénétrent au coeurs des cellules car elle sont plus petites qu'elles!! Je suis jeune, j'aimerais avoir des enfants alors cela me fait très peur. Je suis très étonnée que UFC que choisir le classe dans la catégorie "vert"alors qu'ils nous bassinent avec les nanoparticules!Je travaille dans une pharmacie alors je sais ce que peut faire une molécule sur le corps que ce soit la peau ou l'organisme. Bref, je suis très très déçue de la compsition; c'est tout de même risqué ( j'ai fait des recherches sur le net, hé bien ça fout la trouille). Vraiment dommage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère amie (désolée, vous avez pas laissé le nom, je ne peux vous appeler autrement :)
      je suis moi aussi très sensible aux compositions, et je le suis depuis déjà quelques bonnes années (à l'époque ou personne - ou presque - ne parlait de cela). Et bien avant que Que Choisir se saisisse de ce segment (qui leur apporte bien des "clients")

      Voici ce que je peux vous dire, si toutefois vous souhaitez écouter un argument et que vous n'êtes pas dans une peur paranoïde simple (au quel cas, quoi que je dise ne servira à rien):
      1. Que Choisir : oubliez cet ammasis de conneries, ces gens sont incompétents, ils sont dangereux pour la santé publique. Allez voir l'article que j'ai fait sur leur application, vous verrez comment ils classent toute la pétrochimie en "vert" et tout le naturel en "rouge" (utilisez la bare de recherche là haut, tapez "que choisir"). Ils ne s'y connaissant pas en cosmétique, probablement même moins que vous, donc ne prenez pas leur parole pour la vérité en dernière instance

      2. Nano particules : actuellement, le monde scientifique s'interroge mais il n'y a pour le moment aucune étude prouvant leur dangerosité pour la santé humaine (autrement, ça aurait déjà été interdit). Par la mesure de précaution certaines marques préfèrent éviter leur usage, en attendant qu'il y a des études fiables et claires.
      Ce que vous ne savez pas peut être, que ces nano particules sont présentes dans les cosmétiques depuis des années, la seule chose qui changent c'est que depuis peu les marques sont obligées de le notifier dans la liste INCI (avant, c'était pas le cas). Vous avez déjà utilisé bien de crèmes solaires, pleines de nano, juste que c'était pas marqué sur l'emballage.
      La quantité de nano particules dans l'air est sans doute largement supérieur à ce que vous avez dans ce petit flacon. Donc tant qu'on habite dans une ville et qu'on est exposé à la pollution, éviter des filtres solaires minéraux avec du nano, c'est un peu du non sens.

      Cela étant dit, à choisir entre deux filtres minéraux : nano et non nano, je choisirai le non nano car ce n'est pas non plus la peine de rajouter.

      En résumant, je trouve comme vous que ça aurait été mieux si la marque avait fait le choix du non nano, mais en même temps, je ne suis pas du tout persuadée que cela est réellement dangereux pour ma santé. oui, c'est mieux sans, mais non on va pas en mourir.


      Supprimer
  14. Bonjour Alina,

    Ce produit aurait presque tout pour me plaire ! La couvrance légère, ne marque pas les zones de sécheresse, la composition !

    Reste à voir concernant le parfumage (j'ai du mal avec le parfumage trop présent pour ce genre de produit) et la gamme de couleur (hello la peau pâle) !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce test objectif. Je n'achèterai pas ce fond de teint. Je recherche les fonds de teint couvrants. Je n'ai jamais trouvé mon bonheur chez Guerlain. Mais j'avoue que j'apprécie la composition clean et le flacon est magnifique.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vraiment l'impression que c'est une petite bombe dans le monde des fdt , ce nouveau Guerlain! La couvrance légère , ça me convient , je cherche juste à unifier mon teint. Je le mets sur ma wishlist de "quand j'aurai fini le mien"
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. @Kleo : merci beaucoup pour ta réponse ( moi, c'est Malika :), je pensais que mon prénom apparaîtrait!). Tu as raison ces nanos j'ai dû m'en tartiner sans le savoir! Mais là,ça m'inquiète. Ce fond de teint est magnifique, mais je n'ai plus confiance; d'ailleurs j'ai écrit à Guerlain pour leur demander le pourquoi de ce choix de nanos.Ils ont écrit sur leur site avoir choisi les ingrédients en toute conscience; s'ils arrivent à me convaincre , je verrai. J'ai toujours aimé Guerlain, et je dois dire que ce fond de teint me fait un teint magnifique. J'en ai marre de toutes ces controverses de scientifiques pas toujours d'accord parce que nous, consommateurs on ne sait plus que faire!!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...