Vapour Fond de Teint en Stick : Mon Avis

Vapour Luminous Foundation


On continue la découverte du Clean Make Up ? :) Aujourd'hui, je vous propose mon avis sur le dernier fond de teint Vapour, le Luminous Stick Foundation


VAPOUR FOND DE TEINT STICK

Vapour Luminous Foundation

Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de cette petite marque "bonne pour la peau et pour la planète" - créée par deux copines coloriste & chimiste - dans cet article : Vapour Que Vaut le Quad de Fards à Paupières ?

Même si le résultat était au rendez-vous, je n'étais pas convaincue à cause de la texture & pose. Mais je vous ai dit que je redonnerai sa chance à Vapour, notamment pour des textures "crème" (souvent, bien mieux réussies dans le clean & bio). Voici donc mon test du fond de teint en stick, Luminous Foundaton !

PACKAGING
Vapour Luminous Foundation


Je n'ai pas trop aimé le packaging du quad (trop ... basique, limite "cheap"). Ce stick est un peu mieux réussi : la petite fermeture "clip" ajoute une certaine dimension "haut de gamme", même si pour 50€ la bête on aurait pu s'attendre à mieux.


TEXTURE & PARFUM & APPLICATION

Vapour Luminous Foundation Stick 110L


Le parfum est assez étrange, on dirait un fond de teint qui a tourné, mais ... ça passe, on en a l'habitude avec le clean. La texture est vraiment solide, limite "dure". Forcement, rien à voir avec le conventionnel et ses silicones. Comparé, par exemple, au dernier de Lancôme (Lancôme Idole Ultra Wear Stick Mon Test & Avis) ... ça fait mal :-)


J'aurais aimé pouvoir vous dire autre chose, mais clairement la texture et le parfum font partie des deux points "sacrifice" comparé au segment du luxe conventionnel.


L'application n'est pas très facile non plus. La matière se dépose "en forçant", et comme c'est une base de cires & huiles végétales, il faut la mettre à température pour qu'elle "fusionne" avec la peau. Du coup, la solution pour les fonds de teint clean liquides c'est de bien "chauffer" la matière entre les mains avant de l'appliquer (on peut utiliser le pinceau après, mais il est important de la rendre moelleuse au préalable). Or, pour le stick ... on est forcé de le déposer "à froid" sur la peau, du coup le pinceau par dessus c'est vraiment pas évidant.


Ma solution : je le dépose sur la peau, puis je chauffe la matière en massant mon visage avec les mains chaudes (frottez-les entre elles si vous avez l'habitude de les avoir froides), puis je peaufine au pinceau kabuki.


Au final, le format stick perd un peu son sens puisqu'on y va pas plus rapidement qu'avec une texture liquide ...


COUVRANCE & FINI

Vapour Luminous Foundation


La couvrance est légère, il ne va pas cacher des imperfections importantes (mes taches et petits vaisseaux se voient à travers). Il uniformise plus qu'il couvre, vous voyez ?

Côté fini ... je suis assez étonnée qu'ils l'aient appelé "luminous" car à mon sens il est assez mat. Puis, c'est le rare fond de teint que je trouve "terne" sur ma peau (il faut le faire car j'ai une base assez glowy naturellement). 


CONFORT & TENUE

Vapour Luminous Foundation

Disons que c'est à peu près à l'opposé des fonds de teint stick conventionnels : eux, à l'application, sont ressentis comme ultra fondants et confortables (effet des silicones), mais pendant la journée on peut expérimenter une certaine sensation de "toucher sec" (propre à cette matière). Ici, avec Vapour, c'est l'inverse : à l'application on dit "oh, c'est trop sec", puis quand la matière fusionne & devient vraiment souple. 

Disons que côté "confort long terme" Vapour remporte sur le conventionnel.

La tenue court terme va dépendre de votre peau : les peaux sèches pourront le "boire". La peau est intelligente, si elle manque de "gras" elle va le chercher là où elle le peut, votre fond de teint bourré de matières naturellement grasses et bio disponibles est parfait pour cela. Du coup, elle va "tirer" des huiles laissant le pigment à découvert, ce qui donnera l'effet "taches" par endroit. Cela n'arrive pas avec des fonds de teint conventionnels puisque la peau ne peut assimiler les silicones (non bio compatibles). 

Les peaux mixtes à grasses auront moins ce souci mais il peut bouger un peu sur la zone T, forcement quand c'est naturel c'est assez "mobile". 

Mon expérience : sur moi, il disparait totalement au bout de 4-5 heures, je me retrouve avec la peau nue. Aucune "tache" ou zone d'accumulation de matière, c'est juste comme si j'avais rien mis. Les premières fois je me suis même demandée si j'avais oublié que je m'étais déjà démaquillée (genre, je me suis démaquillée et je cherche les restes du fond de teint, vous voyez ? :) ... mais non, mon mascara était en place, mais point de fond de teint :))

COMPOSITION

Voici la liste INCI :
HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), CERA ALBA (CIRE D’ABEILLE)*, RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (huile de ricin), CASTOR ISOSTEARATE BEESWAX SUCCINATE (derivé d'huile de ricin), SILICA, TOCOPHEROL (vitamine E), FLAVOR OIL (FIG)*, WILDCRAFTED BOSWELLIA CARTERI (FRANKINCENSE) GUM (agent parfumant), OCIMUM SANCTUM (TULSI/HOLY BASIL) LEAF EXTRACT* (extrait de basilic), NELUMBO NUCIFERA (LOTUS) LEAF EXTRACT* (extrait de lotus), MAY CONTAIN/PEUT CONTENIR +/-: MICA‡; CI 77891/TITANIUM DIOXIDE; CI 77491, CI 77492, CI 77499/IRON OXIDE
Elle est parfaitement naturelle, je n'ai rien à lui reprocher !

GAMME DE TEINTES
Le nombre de teintes disponibles est habituellement le talon d'Achille des fonds de teint clean, mais ici la marque en propose une vingtaine ce qui est pas mal du tout.

Voici la couleur 110L, un beige clair rosé :

Vapour Luminous Foundation Stick 110L

Ce n'est pas la plus claire de la fratrie, mais elle matche plutôt bien avec ma peau (autrement dit, les teintes claires le sont pour de vrai).

Voici ma peau nue : 

Vapour Luminous Foundation


ici le zoom sur le grain de peau avec le fond de teint Vapour appliqué : 


Vapour Luminous Foundation

et d'un peu plus loin : 

Vapour Luminous Foundation


VAPOUR FOND DE TEINT : AVIS

Est-ce qu'une bonne composition suffit pour valider un fond de teint ? A mon avis, non. Vous avez compris, je ne peux vous le conseiller, principalement à cause de la tenue & texture & application, pas encore au point. Puis, le rendu n'est pas fou-fou non plus. 


Bref, il un prix haut de gamme, mais les prestations ne suivent pas, hélas :(

Vapour Luminous Stick Foundation : 49€ disponible en ligne ici Vapour Luminous Stick Foundation chez Botimyst 

15 commentaires:

  1. Un fonds de teint décevant, donc, mais qui nous vaut de superbes photos! Votre petit kabuki est adorable - et beaucoup plus tentant que le stick :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le petit fleuri ? c'était une collab Sezane & Sephora, et j'ai lâchement craqué :)))

      Supprimer
    2. Mais c'était un accessoire pour les photos, donc totalement justifié :):)

      Supprimer
  2. Merci pour ton retour. Effectivement, le produit ne vaut pas le prix, dommage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clairement, je suis prête à payer un peu plus cher pour le clean, je trouve même cela normal, mais il faut quand même que la prestation principale soit là ....
      ici, l'écart avec le conventionnel est assez abyssale, la composition clean ne permet malheureusement pas la justifier, surtout vu le prix

      Supprimer
  3. Merci pour ton article qui permet de nous faire des économies un fond de teint à ce prix pour ce résultat non merci! J'ai l'impression que les marques peine à sortir des bons fond de teint en stick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en stick tu as celui de Lancôme qui est pas mal du tout, mais ... forcement, par clean

      Supprimer
  4. Bonjour Alina. Merci beaucoup pour cette revue. Vous qui avez une peau superbe on voit peu la différence avec ou sans le fond de teint. Je vais donc rester avec mon Madara et mon fond de teint minéral 3 Fées. En ce moment j'ai comme une petite envie de rouge à lèvres (en manque à cause du port du masque!)et j'essaierai bien ceux de La bouche rouge. Les avez-vous testés et appréciés? Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai ceux de la Bouche Rouge mais je voulais attendre la ré-ouverture des grands magasins avant de lancer ma revue, histoire de ne pas trop frustrer celles qui n'osent pas acheter en ligne
      donc l'article est au programme, et sera là au pire dans 2 vendredis :)

      Supprimer
  5. Céline (love.fraises)23 avril 2021 à 12:01

    Bonjour Alina,
    Merci pour cette revue. Je me demande si l’autre version liquide est bien.
    Chez Vapour, j’adore leur blush en stick que je préfère au Ilia. Meilleur tenue. Et j’ai aussi la poudre de finition en format mini qui me semble pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      j'ai leur stick blush qui est très bien, en effet. Mais il était out of stock sur le site ... je vais revérifier si ils l'ont de nouveau et je ferai sans doute rapidement l'article car tout n'est pas "mauvais" dans cette marque, les rouges me paraissent assez correct aussi (bien qu'un peu "durs" comparé à ceux de Kosas ou RMS)

      Supprimer
  6. elle0851 (pufpuf)23 avril 2021 à 12:41

    Coucou, la promesse était alléchante encore une fois mais le résultat n'a pas l'air à la hauteur, dommage! Pas si facile que ça donc de rivaliser avec le conventionnel pour le make up ... et puis tout dépend des concessions que chacun est prêt à faire pour ça ... et dans ce secteur, que pensez-vous du dernier concealer de KOSAS?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas encore testé malheureusement, mais il est sur ma liste :)

      Supprimer
  7. Ce n’est encore pas avec ce produit que le mu bio/clean va être révolutionnaire :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement ... mais il y a pas mal de progrès côté luxe conventionnel, peut être la révolution viendra de leur côté finalement :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...