Parole A INCI : Que Vaut la Crème Main au Miel d'Apivita ?

Apivita Crème Main Hydratation Intense Miel


Je vous ai déjà parlé de la jolie petite marque grecque, la rivale historique de Korres: Apivita ! J'ai testé pas mal de soins visage & cheveux, mais ... que valent ses crèmes mains aux prix tout doux ? C'est ce que je vous propose de voir ensemble grâce à la Crème Mains Ultra Hydratante au Miel !


APIVITA CREME MAINS

Apivita Crème Main Hydratation Intense Miel

Proposé dans un tube en plastique souple, aux couleurs de la maison :

Apivita Crème Main Hydratation Intense Miel

le format de 50 ml est bien pratique. Puis, le système de bouchon devissable est préférable pour le sac à main, cela évite que le capot s'ouvre malencontreusement et déverse son contenu dedans (cela m'est déjà arrivé avec les crèmes main à la fermeture "par clip", quel désastre ...) : 

Apivita Crème Main Hydratation Intense Miel

la texture est bien, ni trop fluide, ni trop épaisse : 


Apivita Crème Mains Hydratation Intense

Elle pénètre en un éclair. L'odeur ... c'est quelque chose qui m'a rendue totalement folle puisqu'elle sent ... non, pas le miel, mais quelque chose que j'ai déjà senti quand j'étais une jeune beauty addict (c'est drôle la mémoire olfactive, cela réveille bien plus les souvenirs que les images !).


Autrement elle hydrate et réconforte très bien, mais reste à mon sens dans la catégorie "crème légère", elle est moins riche comparé à Karité de L'Occitane (mon repère dans le domaine des soins pour les mains). 


Pour finir, que vaut sa composition ? Etant donné que la marque se positionne dans le domaine des soins naturels, c'est interessant de la regarder de plus près : 

Aqua (infusion thé de montagne)**, Cetearyl Alcohol (alcool gras), Panthenol (provitamine B5), Isoamyl Laurate (emollient), Propanediol Dicaprylate (émollient), Hydrogenated Vegetable Oil (huile végétale hydroenée), Glycerin, Isosorbide Dicaprylate (texturisant), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter* (beurre de karité), Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter (beurre de cacao), Glyceryl Stearate (émulsifiant), PEG-100 Stearate (émollient), Polysorbate 60 (émulsifiant), Mel (miel), Propolis Extract (propolis), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil* (huile d'Olive), Aqua (eau), Persea Gratissima (Avocado) Oil (huile d'avocat), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil* (huile de tournesol), Sideritis Perfoliata Flower/Leaf/Stem* Extract, Sideritis Scardica Flower/Leaf/Stem* Extract (extrait de thé de berger), Sideritis Raeseri Flower/Leaf/Stem* Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder* (poudre d'aloé), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Cera Alba (cire d'abeille)*, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil* (huile essentielle d'orange), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (huile d'olive), Tocopheryl Acetate (vitamine E), Tocopherol (vitamine E), Biotin, Xanthan Gum (épaisissant), Phytosterols (phyto lipides), Phospholipids, Ethylhexylglycerin, Disodium EDTA, Hydrogenated Polyisobutene (huile minerale), Polyglyceryl-10 Stearate, PEG-20 Stearate (humectant), Sodium Acrylates Copolymer (agent filmogène), Hydroxyacetophenone (conservateur), Parfum (Fragrance), Benzyl Salicylate, Limonene

Arf, comme souvent c'est .... presque ça ! Déjà, j'ai été agréablement surprise par le fait qu'Apivita ait remplacé l'eau par l'infusion de thé de montagne en premier ingrédient (si vous avez visité la Grèce, vous savez que c'est un "aliment" fétiche, au même titre que les Olives, la Limonade maison et le fameux tzatziki). 


Ensuite il y a des émollients neutres, la vitamine B5 et plus bas, le beurre de Karité (j'aurais aimé le voir plus haut, mais la texture aurait été plus riche dans ce cas ... peut être que ce n'était pas leur souhait).


Viennent ensuite plein de jolis ingrédients : le Miel, l'huile d'Avocat, le beurre de Cacao, l'acide hyaluronique aussi (merci de ne pas avoir oublié l'hydratation en plus des "lipides").


En revanche, le gros bémol sur la présence de quelques PEG et de l'Huile Minérale (même si elle est bas, c'est quand même avec d'autant plus de facilité qu'on aurait pu l'éviter). Certes, cela ne m'empêche pas d'utiliser le produit sur les mains, mais pour la beauté de leur liste INCI et pour bien correspondre à l'image de la marque, je pense que la rigueur doit être totale, sans "petites exceptions" (même si elles offrent la tranquillité et l'aisance à ceux qui formulent). 


En résumé : un produit fort agréable, efficace, qui satisfera ceux qui cherchent une crème mains pas trop riche et qui pénètre vite. Mais si vous êtes à la recherche du clean, voir bio, hélas, pour le moment Apivita n'a pas coché toutes les cases. J'espère que cela viendra !

Apivita Crème Mains Hydratation Intense, 50 ml : 7,95€ disponible en ligne ici Apivita Crème Mains au Miel chez Lookfantastic

8 commentaires:

  1. C’est vrai que cette fin de liste inci est un peu dommage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui, surtout que sur ces quantités - assez minimes - on peut facilement éviter de gâcher l'ensemble ...

      Supprimer
  2. Ah la la... Devant les inci d'Apivita, je suis comme Idéfix quand on coupe un arbre : je m'assieds et je pleure de frustration! D'autant qu'une crème "riche mais pas trop", pour moi c'est l'idéal comme crème "de sac à main".

    Je leur en veux pas mal aussi de la présence d'EDTA - une marque grecque, et qui met une infusion en premier actif, ça devrait prendre soin de l'eau ;) Mais au moins, l'EDTA et les polymères, je comprends à peu près à quoi ils servent. Alors que le PEG et l'huile minérale, à cette place dans la liste, je me demande même si ça joue tant que cela sur les coûts...
    Croisons les doigts pour qu'ils ne mettent pas trop longtemps à changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est totalement dommage ... je suis d'accord. C'est une marque avec un bel image, surtout qu'ils communiquent sur l'absence de certains ingrédients - dont les huiles minérales il me semble (à vérifier) - je ne sais pas ce que leur a pris, surtout que c'est totalement inutile dans cette petite proportion
      c'est hyper étrange d'observer les anciennes marques de phara classiques, comme SVR, se mettre au "clean" (dans leur mesure bien sur) et les anciennes marques à vocation naturelles gâcher un peu le tout avec "quelques gouttes de petrolatum par ci, par là" ...

      je vais utiliser la crème, mais j'espère qu'ils vont se recentrer sur l'ADN de la maison qui célèbre la magnifique nature grecque, pas la pétrochimie :)

      Supprimer
  3. ah dommage.. peut être la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis, vraiment dommage ... à quelques "gouttes" près ça aurait pu être une belle trouvaille

      Supprimer
  4. elle0851 (pufpuf)23 avril 2021 à 12:34

    Coucou, le packaging est tellement mignon et cette liste INCI pas si horrible que ça en fait pour un produit main, mais en effet, on peut espérer encore un petit effort ... j'utilise celle de Natura Siberica en ce moment et je n'ai pas trop fait attention à la composition alors je vais être tolérante avec Apivita... mais maintenant au moins, grâce à vous, on sait à quoi s'attendre sur ce produit, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors je ne dis pas qu'elle est horrible, elle est même pas mal du tout :) Je dis simplement qu'une marque comme Apivita, avec une image de naturalité et d'un attachement particulier à l'environnement, c'est un peu incompréhensible de trouver dedans certains ingrédients, comme les huiles minérales
      C'est juste une question d'image dans ce cas précis. Je vais utiliser la crème, et si c'était une compo Nivea j'aurais même pas reproché cette "petite huile minérale". Mais comme c'est Apivita, une marque fondée sur l'amour pour la nature et qui communique là dessus, je trouve qu'ils ont un devoir d'être irréprochable (ou bien, ne pas communiquer sur la naturalité, c'est un choix à faire, ni plus ni moins :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...