Caudalie Deo Vinofresh : Mention Très Bien !

Caudalie Vinofresh deodorant


Dans ma quête du deodorant sans sel d'alu efficace le mot "efficace" pose souvent problème ... Soit c'est un déo sans sel d'alu mais avec le bicarbonate - et dans ce cas tout va bien - soit c'est un déo sans alu et sans bicarbo mais alors avec l'efficacité proche du zéro absolu ... J'ai pourtant testé plein de versions des marques différentes, le constat était toujours le même : il me faut le bicarbo, autrement autant ne rien mettre. Ce fut avant que je rencontre le déo Vinofresh de Caudalie

VINOFRESH : MON AVIS

Caudalie Vinofresh deodorant


Je vous le dis franchement, j'y croyais pas. Après des années à tenter des déodorants bio & clean qui excluaient également le bicarbonate (jugé irritant pour certaines peaux, sans pour autant que cela pose un problème de santé, nuance) j'ai jeté l'éponge. D'autant plus que je supporte très bien ce dernier, c'était plus dans une démarche pour trouver la solution pour ceux d'entre vous qui réagissent aux déodorants qui en contiennent. Du coup, je teste quand même quand on m'en envoie mais dès que je sens que "OK, Google, je transpire trop" je lâche. 

Ce fut le cas avec cette nouveauté de Caudalie, présentée comme un déo sans sels d'alu et sans le bicarbonate. Bon, dans la foulée ils nous ont annoncé aussi le sans alcool (parfait), mais également le "sans silicones" (merci, on s'en doutait) et un "excellent sur Yuka" (j'ai failli tourner de l'oeil) ... J'ai envoyé un email à la marque (service de communication qui l'a transféré au marketing & labo) pour signaler que les silicones ne sont pas utilisés dans les déos (donc le "sans silicones" est quelque peu inapproprié) et que le "sans bicarbonate" pouvait laisser croire aux gens que ce dernier était nocif, or ce n'est pas du tout le cas. Disons que c'est comme le jus de citron, certains ne supportent pas mais ce n'est pas pour autant qu'il est "mauvais". On m'a gentiment répondu qu'ils en sont conscients mais que les gens demandent en pharmacie "est-ce que ce deo contient les silicones" du coup, pensant bien faire, ils en ont ajouté ("pour lever tout doute"). Bon, je vous laisse juge mais je peux comprendre leur raisonnement (cela ne vaut pas dire que j'y adhere, il ne faut pas vendre le bon sens au profit court-termiste des intérêts marketings. Autrement, si demain quelqu'un commence à dire "ne contient pas d'eau de raisin" cela pourrait leur retomber dessus ce type de "logique").

Revenons à nos raisins & raisons ! Le Déo est proposé sous forme de gros stick de 50 gramme : 

Caudalie Vinofresh deodorant


Bien dodu, il est parfumé à l'eucalyptus (huile essentielle le parfume naturellement). La texture représente un gel transparent mat, elle ne "mouille" pas les aisselles à l'application ni pendant la journée, vous voyez ce que je veux dire (Baudelaire doit se retourner dans sa tombe me voyant malmener sa belle langue) ?

Bref, coté sensorialité je n'ai absolument rien à reprocher à partir du moment que l'on supporter bien l'odeur (assez puissante) de ladite huile essentielle.


Que vaut la liste INCI ? 

BUTYLENE GLYCOL (humectant), GLYCERIN (emollient), PROPANEDIOL (humectant), AQUA/WATER(EAU), SODIUM STEARATE (agent de texture), POLYGLYCERYL-4 CAPRATE (agent de texture), POLYGLYCERYL-6 CAPRYLATE (agent de texture), CITRONELLYL METHYLCROTONATE (agent de texture), VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT WATER (eau de raisin), EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL (huile essentielle d'eucalyptus), CAPRYLYL GLYCOL (agent de texture), LIMONENE, VITIS VINIFERA (GRAPE) JUICE (jus de raisin), CITRIC ACID (regulateur pH), SODIUM BENZOATE (conservateur), POTASSIUM SORBATE (conservateur), CITRONELLOL. (270/030)

C'est une base d'émollients avec l'eau de raisin et l'huile essentielle d'eucalyptus. Caudalie nous parle des probiotiques mais je ne vois par quoi concrètement ils les apportent (peut être le jus de raisin fermenté ? en tout cas je ne vois rien d'autre).


Caudalie Vinofresh deodorant

Il n'y a pas d'action anti-transpirante mais uniquement l'action désodorisante (neutralisation de l'odeur). Autrement dit, les canaux sudoripares ne sont pas "bloqués" comme c'est le cas avec des déos au sel d'alu ou avec le bicarbonate (c'est cela qui empêche de transpirer). Par definition c'est donc quelque chose de beaucoup plus léger et forcement moins "puissant" en terme d'action.

MON AVIS : étrangement, il me suffit ! Bon, je ne l'ai pas testé en pleine canicule mais je fais pas mal de de sport et quand un déo est inefficace je le vois très rapidement (ce fut, par exemple, le cas du déo Oh My Cream bien que j'ai aimé le reste de leur nouvelle gamme corps).

Donc oui, je valide ! En revanche, attention à ceux qui transpirent beaucoup (je transpire assez peu de manière générale), je ne suis pas certaine qu'il puisse suffire. 
Caudalie Vinofresh : 10,90€ disponible en ligne ici Caudalie Vinofresh

14 commentaires:

  1. Très intéressant cet article merci pour cette présentation! Je reste encore au Schmidt's de mon côté même si tu en as présenté quelques uns qui me faisaient vraiment beaucoup de l'oeil et que je testerai quand je le pourrai.Le seul que j'ai pu tester un peu à côté c'était le Clémence et Vivien, il se fond bien à la peau mais bien que je ne transpire pas énormément, je fais beaucoup de sport et je ne l'ai pas trouvé suffisant pour neutraliser les odeurs. En revanche je rencontre souvent des soucis d'irritation au niveau des aisselles liés au déodorant et je ne savais pas que le bicarbonate pouvait en être la cause. Et en ce sens là ce Caudalie m'intéresserait, pour peu que ça vienne de là, donc à essayer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, la bicarbonate est très connue pour ça (les irritations) donc il y ait de fortes chances que tes soucis proviennent de Schmidt’s ...
      Ils ont une formule sans la bicarbo, mais pas du tout efficace sur moi ...

      Supprimer
  2. Personnellement, je n'utilise que très peu de déo, et la plupart fonctionnent sur moi en terme de neutralisation des odeurs. Il n'y a que les Schimdt, bizarrement où je trouve que l'odeur du produit tourne sur moi et je sens bizarre.... Mais sinon, je n'ai pas tellement besoin d'aller loin pour trouver la perle rare. Dernièrement j'utilise celui d'Evolve que j'aime beaucoup. Il sent bon à l'application et n'a aucune odeur après, une fois appliqué et ne laisse aucune trace ni aucune odeur sur les vêtements (même celle de la transpiration). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la chance alors ! Je peux dire que je ne suis pas trop compliquée mais ... je ne fonctionne qu’à bicarbonate qui ne m’irrite pas et qui est super efficace. Tout ce qui est sans sels et sans bicarbo ... aucune efficacité sur moi, sauf celui là !

      Supprimer
  3. Génial! Je préfère éviter les irritants potentiels (donc le bicarbonate), donc merci pour la trouvaille que je vais tester très vite (ce que je peux dire de mieux de mon déodorant actuel est qu'il sent bon l'iris).

    Caudalie l'a généralisé la note yucca sur leur site pour les nouvelles formulations (ça a au moins l'avance de permettre de les repérer). Ces notes sont devenues un repère dans un domaine où beaucoup de consommateurs sont perdus, je suppose...

    Et très bonnes vacances à vous!

    PS vu un dermatologue aujourd'hui qui connaissait et "validait" Ren Skincare... L'espèce progresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh 😦 un dermato qui connaît REN ça alors ! 😁 vous avez trouvé une perle rare :))

      Supprimer
  4. Oh merci pour cette revue qui m’intéresse…il faut que je le teste!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina, merci pour cette revue, cela m’intéresse. Je vais essayer, je pense. Les seuls naturels qui me conviennent à peu près et dont j’apprécie l’odeur fraîche et discrète sont ceux de l’occitane verveine agrumes. Profitez bien de vos vacances, cela me fait rêver, j’ai hâte de voyager à nouveau. Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Emma ☺️ Je vous souhaite de retrouver vite les valises alors ☺️

      Supprimer
  6. Merci pour ton article il pourrait peut être remplacer le schimdt qui pour moi sont moins efficace qu'avant et avec moins de contenance pour le même prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter, sur moi il est le seul sans sels et sans bicarbo qui fonctionne .. j’étais la première surprise

      Supprimer
  7. Coucou Alina,
    Pour tes futurs tests, je te conseille vivement le déo d'Oolution. Il est cher mais très efficace, j'ai pris la version parfumée et elle ne m'irrite pas du tout, contrairement à certains autres.
    Bon voyage, et merci pour ces publications qui ont dû te demander un gros travail de préparation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Merci beaucoup pour la piste ! Je connais cette marque et les produits que j’ai testé ont été de très bonne qualité ☺️

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...