DecortIcon(s) N°1 : Advanced Night Repair !


Je vous propose une nouvelle rubrique sur le blog : Decort-Icon(s) ! Dans cette série d'articles nous allons prendre des produits Iconiques - dans le skin care ou makeup - et nous verrons de quoi ils sont faits ! Y-t-il une part de mystère dans leur très grand succès ou tout est plus ... simple ? Alors, vous aimez l'idée ?


ADVANCED NIGHT REPAIR


Pourquoi un tel et pas un tel ? C'est une question qu'on se pose souvent dans la vie. Allez, prenons l'exemple des réseaux sociaux: vous vous êtes sans doute déjà posé la question "comment Diable est-ce possible que cette personne a autant d'abonnés, pourquoi elle et pas une autre ?". Et bien, il y a toujours une part de mystère dans les "grands succès", dans le monde artistique on dit qu'il faut tous les pré-requis + une part de chance ...

Dans le domaine des formules cosmétiques il n'y a pas vraiment de place pour le hasard. Et les succès, bien que parfois incompris, ne sont jamais "sortis de nul part". Je voudrais donc voir avec vous le "ce qui a fait que", mais aussi vérifier si le plébiscite est réellement mérité.

Attention : je prendrai tout type de produit, conventionnel, clean ou bio. L'idée ce n'est pas de juger le choix de la marque, mais de regarder si dans son domaine de compétence la formule qu'elle propose tient la route et explique le succès. Exemple, pour un produit conventionnel je ne vais pas reprocher la présence de quelques polymères puisque c'est normal pour ce type de formule. En revanche, si la liste INCI est quasi entièrement composée de silicones et dérivés, pour une goutte d'un extrait végétal basique, là oui c'est un point de reproche. Idem pour le bio, l'alcool en co-conservateur en petite quantité sur une formule qui contient des huiles ne me pose aucun souci (dans ce dispositif l'alcool ne sera pas desséchant). Si en revanche je vois l'alcool deuxième dans la liste INCI dans une formule aqueuse, sans huile ... c'est un gros souci. Bref, on va juger le bon sens, comme toujours.

Pour débuter cette nouvelle rubrique je vous propose le sérum anti-âge le plus vendu en France (tout segment confondu) ... l'Advanced Night Repair d'Estee Lauder :


Cet énorme succès la marque le connait depuis des années puisque l'ANR - son petit nom - a été lancé en 1982, il a presque 40 ans ! Sa formule n'a pas bougé depuis, hormis quelques ré-ajustements réglementaires mineurs. 

Le flacon iconique est reconnaissable parmi mille :


ainsi que son odeur, assez "spécifique" et très différente du domaine olfactif du luxe conventionnel. J'aurais du mal à vous la décrire ... quelque chose botanico-médical, assez unique en son genre (j'aime bien).



la texture est parfaitement liquide, comme doit l'être celle d'un sérum dont l'objectif est d'apporter les actifs, pas le confort (c'est le rôle de crème) : 


Estee Lauder Advanced Night Repair

Sur la forme (texture, odeur, pénétration) je n'ai rien à redire, le succès est mérité puisque le produit coche toutes les cases :

  • texture agréable
  • non collante
  • ne laisse aucun film sur la peau
  • odeur bien que clivante, je la trouve plutôt réussie 

Mais que vaut la composition ? Voici la liste INCI : 
Water\Aqua\Eau, Bifida Ferment Lysate (probiotiques), Peg-8 (humectant synthetique), Propanediol (humectant), Bis-Peg-18 Methyl Ether Dimethyl Silane (silicone like, humectant), Methyl Gluceth-20 (emollient synthetique), Glycereth-26 (humectant synthetique), Peg-75 (humectant synthetique), Butylene Glycol (humectant synthetique), Adansonia Digitata Seed Extract (Huile de Graine de Baobab), Tripeptide-32, Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Yeast Extract\Faex\Extrait De Levure, Lactobacillus Ferment (probiotiques), Cola Acuminata (Kola) Seed Extract (extrait de Kola), Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Extract (extrait de Camomille), Hydrolyzed Algin (gélifiant), Pantethine (vitamine B5), Caffeine, Lecithin, Sodium Rna, Bisabolol, Squalane, Glycerin, Oleth-3 Phosphate (agent de texture), Caprylyl Glycol, Oleth-3 (agent de texture), Oleth-5 (agent de texture), Choleth-24 (agent de texture), Hydrogenated Lecithin, Jojoba Wax Peg-120 Esters (agent de texture), Ceteth-24 (agent de texture), Tocopheryl Acetate (vitamine E), Carbomer (texturisant), Triethanolamine (regulateur pH), Tetrasodium Edta (agent de chélation), Bht, Xanthan Gum (épaisissant), Potassium Sorbate (conservateur), Disodium Edta (agent de chélation), Phenoxyethanol (conservateur), Red 4 (Ci 14700), Yellow 5 (Ci 19140)
Déjà, je réponds à la question qui m'a été le plus souvent posée concernant l'ANR : non, il n'y a pas de dimethicone (silicone) haut placé, il n'y en a pas du tout et il n'y en a jamais eu. J'ai enquêté sur cette histoire (vous étiez beaucoup à me dire que la marque a ajouté les silicones dans ce produit) : sur le carton d'emballage il y a eu 2 listes INCI, une pour l'ANR et l'autre pour l'échantillon de resiliance multi lift glissé en cadeau dans la boite (ou une autre crème de la ligne, je ne suis pas sure de la référence offerte). Du coup, le dimethicone était noté dans le liste de l'échantillon, pas dans la liste d'ANR. D'om les confusions ...

Autrement, que penser de cette formule qui, je le rappelle, est conventionnelle et n'a jamais prétendu être "bio" :

  • beaucoup de probiotiques, un très bon point !
  • toute la "soupe" (ce qui permet au sérum d'avoir son apparence & qualité de texture) est synthétique. On voit que la marque ne prend pas le virage du clean. Ce n'est pas forcement une reproche, mais .... j'aurais adoré qu'elle remplace certaines choses - facilement subsituables - par des équivalents plus .... modernes et green :)
  • outre l'actif star (probiotiques) il y a dans la composition : des peptides, l'acide hyaluronique, l'huile de Baobab, les extraits de Kola, Camomille, la vitamine B5

Alors, est-ce que le succès de cette formule est mérité ? A mon sens oui, ne serait-ce que pour le fait que Lauder a fait un sérum aux probiotiques il y a ... 40 ans ! C'est un sujet très en vogue actuellement et c'est d'autant plus étonnant à quel point ils aient vu juste à l'époque avant le prix Nobel concernant le sujet (microbiote). 

Une formule assez aérée (pas de polymères "lourds", pas de silicones), un mélange "eau + probiotiques + acide hyaluronique", forcement ... ça marche  !

Le grand challenge d'Estee Lauder avec l'ANR c'est l'arrivée des concurrents avec une approche plus moderne. C'est le cas d'Aurelia London qui fait un travail remarquable sur des souches des probiotiques utilisées, leur qualité, puis sa "soupe" est ... clean ! La question n'est à mon sens pas de savoir si le succès de l'ANR a été mérité (c'est le cas !), mais de savoir si la maison va réussir à le faire perdurer. Je pense, et c'est un avis personnel, que sans faire un travail sur la liste INCI ça va être compliqué dans le future proche, en tout cas sur le marché européen (l'Asie et US sont moins réceptifs à nos arguments "clean"). 
Estee Lauder Advanced Night Repair : à partir de 49,90€ disponible en ligne ici Advanced Night Repair chez Sephora

70 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique...la face cachée des mythes!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alina,
    Tout d'abord je dois dire que je trouve ce nouveau concept génial et très intéressant! C'est vraiment super de s'intéresser à des produits cultes pour voir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre :)
    J'avais fini par tester ce sérum que j'avais beaucoup aimé, comprenant pourquoi il était plébiscité par de nombreuses personnes, et c'est intéressant d'avoir ton analyse en background!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      ravie que le concept te plaise, merci beaucoup d'avoir fait ce retour :)

      Supprimer
  3. Génial, cette nouvelle rubrique, Alina! Je crois qu'on va être nombreuses à adorer vous voir "ouvrir le capot" des produits mythiques, et apprendre plein de chose à l'occasion.

    Sur le produit lui-même, c'est vraiment sidérant de voir les actifs du produit, vraiment précurseur! Je pense qu'ils seront, sur le long terme, obligés de bouger aux USA (où la sensibilité environnementale évolue vite, il me semble, du moins une partie de la population qui est aussi celle qui sera leur clientèle dans quelques années).
    Et sur la rumeur sur le diméthicone, c'est vraiment fascinant.

    Vous nous gâtez, cette semaine, Alina, entre les tests, les sorties et les nouvelles rubriques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ces gentils mots <3
      et je partage votre ressenti quant au marché US, ils devront forcement bouger les lignes un peu (surtout si la législation européenne blackliste le bht, là ils auront pas le choix)

      Supprimer
  4. De mon côté je ne suis pas trop inquiète sur les capacités de la marque an faire perdurer ce succès 😊 Par contre les gens le vendent comme un fait tout, notamment pour l’hydratation et la sensibilité et de mon côté je n’ai pas vu grand chose. Disons que ma peau était bien mais j’ai vu de biens meilleurs résultats avec d’autres produits. Pour la partie anti-âge je ne suis pas concernée donc je ne peux rien dire. Je trouve juste un peu abusé la façon dont certaines personnes vendent ce produit (lui par contre je ne lui reproche rien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      disons que c'est un basique de prévention anti-âge qui aide à équilibrer le microbiote de la peau. Ce n'est à mon sens pas un produit "spécial peau sensibles", bien que si on va chercher loin on peut dire qu'une barrière cutanée rééquilibrée règle en quelque sort l'hypersensibilité
      concernant l'hydratation, il fait le job mais si quelqu'un cherche un sérum hydratant, ce n'est pas le premier qui me vient à l'esprit (je penserai d'abord à Teoxane qui fait une ligne focalisée sur l'acide hyalu + anti âge)

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)5 mai 2021 à 22:28

    Coucou, cette nouvelle super rubrique est la bienvenue ! Et le choix de l’ANR pour commencer annonce bien son enjeu...il se trouve que c’est une « icône » pour moi car c’est le premier sérum de « luxe » que j’ai acheté grâce à sa notoriété incontestée (et sa présence publicitaire indéniable - c’est comme ça que naissent les icônes, non?!) et racheté parce que je le trouvais efficace sur moi. Puis je suis tombée sur votre blog qui m’a fait découvrir d’autres horizons et j’ai laissé tomber l’ANR, non pas par déception mais par envie de découvrir d’autres marques parfois moins connues et moins présentes dans les magazines mais qui me correspondaient aussi et qui sont devenues mes icônes ( le sérum Bioeffect par exemple, Aurélia London plus récemment)
    allez, petit pronostic pour la prochaine revue iconique, du make up et la Terracota 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est justement tout l'enjeu de Lauder de l'ANR : l'arrivée massive de la concurrence ultra spécialisée (Teoxane avec l'acide hyalu réticulé très effiace, Aurelia avec des magnifiques souches de probiotiques ultra qualitatives)
      Si il y a encore 10-15 ans il n'y avait rien de semblable à l'ANR sur le marché, aujourd'hui il y a des marques qui arrivent avec des propositions non seulement similaires, mais plus "focus" sur les actifs et clean côté "soupe" (pas d'excipants synthétique ou très peu)

      Du coup, c'est ça leur challenge : cette formule unique pendant 30 ans le devient moins aujourd'hui (à mon sens, Aurelia fait des choses extra côté probiotiques, pour le même prix ...)
      Donc oui, le succès du produit est parfaitement mérité, il est efficace c'est indéniable, mais la question est : est-ce qu'il restera iconique d'ici 5 ans ? ;)

      Supprimer
  6. Super idée

    Alors j adore ce serum qui me donne tjs cette impression de "effet immédiat " mais seul bémol....

    J ai à chaque utilisation des points noirs....du coup, je l utilise pas souvent ou alors j enchaîne les masques (celui de Murad fonctionne très bien pour les impuretés)

    Donc voilà, au plaisir de lire le prochain article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      ravie que l'idée de la rubrique t'ait plu :)
      concernant ton souci, c'est étrange .... sans doute, petit effet comedogène sur ta peau. C'est pour cela que je préfère les excipients bio-disponible d'origine végétale, étant une peau pré-acneique je "bouchonne" très vite moi aussi avec tout ce qui est "filmogène"

      Supprimer
  7. Ce nouveau concept est génial ! J'ai trouvé ton article très intéressant et ton regard sur ce produit très juste
    Merci de nous proposer des choses nouvelles sur ton blog
    Concernant le produit je l'ai jamais testé mais me tentait énormément
    J'ai hâte de lire les prochains articles de cette nouvelle rubrique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      merci beaucoup pour ce retour enthousiaste :)

      Supprimer
  8. Coucou Alina,
    Merci pour cet article, j'adore le concept ! Advanced night repair est dans mes favoris depuis mes 25 ans (et j'en ai 35 dans quelques jours), ravie de comprendre enfin pourquoi !
    Nadia Gaubert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadia,
      ah, ravie alors de "décortiquer" ta petite star :) c'est un produit iconique pour beaucoup de personnes, je reçois très souvent les questions le concernant :)

      Supprimer
  9. Bonjour Alina, géniale cette nouvelle rubrique !
    L’ANR est en ce moment même sur mon étagère ! Et je l’aime beaucoup, j’ai tendance à l’utiliser en cure pour le moment,vu son prix, mais quand on arrive dans le domaine de l’anti-âge, les tarifs augmentent bien souvent.

    Je n’avais jamais fait attention à l’odeur, je vais aller de ce pas sentir mon flacon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Damenat,
      c'est vrai pour l'odeur ??? ah c'est drôle car c'est la première chose que j'avais remarqué à l'époque concernant ce produit, ça tranchait tellement avec le luxe conventionnel (le clean n'existait pas à l'époque) et c'est entre autre ce qui me donnait l'impression d'avoir un produit "naturel" (dans le sens "botanique", même si ce n'est pas forcement le cas du point de vu puriste :)

      Supprimer
  10. Coucou Alina
    J’adore cette rubrique 😘
    Merci bcp
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. Super idée et super article !

    RépondreSupprimer
  12. Très belle idée d'article !
    Merci beaucoup pour cette analyse, Alina !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina,
    Je trouve que c'est une super idée de rubrique, et ce premier article est très intéressant!
    Je n'utilise pas de sérum actuellement mais ma peau commence à en avoir besoin (petite ride sur le front ^^") donc je me demande si ce serait un bon moment pour tester ce sérum, mais ce que tu dis de celui d'Aurelia m'intrigue aussi.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Victoria,
      cela va dépendre de ce que tu cherches. Je ne vais pas te cacher, aujourd'hui ma préférence va à la composition proposée par Aurelia, il s'agit de mes goûts & convictions personnels, je sais que l'ANR marche très bien aussi et je l'utilisais pendant longtemps à l'époque Mais voilà, je me suis tournée vers le clean et côté pro-biotiques on a un grand choix actuellement, notamment avec Aurelia qui propose des superbes produits :)

      Supprimer
  14. Salut Alina,
    Ce genre d'article est vraiment très intéressant, hâte d'en voir d'autres! Et ça permettra de voir si certains produits cultes ont véritablement mérité leur succès ou si ce n'était parfois que de la poudre aux yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      et pas seulement cela ! mais comme dans ce cas de figue : un produit incroyablement visionnaire pour son époque, très bien fait en terme d'INCI il y a 40 ans (ce type de formule en 1980 c'est presque du "clean skin care") et qui risque actuellement de voir des petits nouveau lui passer devant ... enfin, la messe n'est pas encore dite, Estee Lauder est capable de faire des ajustements necessaire, on verra bien avec le temps !
      puis, tout le monde n'est pas forcement dans le "clean" comme je le suis, j'en suis parfaitement confiance, je sais que c'est une demande très "niche"
      mais bon ... j'ai quand même un sentiment que le marché tangue très fortement vers une nouvelle formulation, plus bio-disponible et plus clean

      Supprimer
  15. Bravo Alina pour cette nouvelle rubrique ultra intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir, Flo ! Merci pour la lecture <3

      Supprimer
  16. Belle idée, merci !
    Je ne savais trop quoi penser de ce sérum que j’ai déjà testé et aimé.
    Puisqu’il est finalement bien composé, je pense l’utiliser de nouveau
    J’utilise actuellement une routine Aurélia London et j’ai besoin d’un nouveau sérum. Du coup celui ci irait bien, qu’en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      alors tu me mets devant un conseil délicat car l'ARN est un très bon produit, efficace sur beaucoup de personnes. Maintenant, moi je préfère la formulation Aurelia (plus moderne et tout aussi efficace :)

      Supprimer
    2. P.S.: leur sérum CBD + Probiotiques c'est l'équivalent de l'ANR

      Supprimer
    3. elle0851 (pufpuf)6 mai 2021 à 15:55

      Bonjour Justine, je me permets de signaler que j'ai fini il y a deux semaines le serum CBD + probiotics d'Aurelia (dont parle Alina ci-dessus) couplé à leur crème de jour et je confirme que c'est une petite merveille, ma peau sensible en besoin d'anti-âge était en pleine forme lors de leur utlisation (hydratée, lumineuse, apaisée).... j'ai changé de routine et ce n'est clairement pas la même chose concernant l'état de ma peau ... : je valide donc à 100% ce sérum et vous conseille de l'essayer (j'aime beaucoup aussi leur serum Glow)...

      Supprimer
  17. bonjour,
    merci pour cette nouvelle rubrique, très intéressante
    J'ai utilisé l'ANR il ya quelques années mais ne fais pas partie du fan club j'ai trouvé depuis ,grâce toi et tes articles, d'autres sérums qui conviennent mieux et ont ,sur moi, beaucoup plus d'effets.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie,
      ravie de l'entendre, mon objectif ici c'est que chacun trouve chaussure à son pied :)
      j'ai utilisé l'ANR pendant très longtemps et j'en étais pleinement satisfaite.
      Mais aujourd'hui, avec l'arrivée du clean high tech et des marques comme Aurelia, peptid, bioeffect c'est vrai que j'ai changé ma vision des choses, tout simplement parce qu'il y a des alternatives ce qui n'était pas du tout le cas il y a 10 ans

      Supprimer
  18. Merci pour cette nouvelle rubrique hyper intéressante!! Alors le premier à passer est le fameux ANR, je l’ai acheté maintes fois, j’en ai encore un flacon dans mon placard, je l’ai offert à ma mère à Noël. Il est efficace sur moi, agréable et mérite sa place d’honneur rien que pour l’innovation à l’époque où il est sorti, c’était vraiment avant-gardiste!! Aujourd’hui comme toi, je trouve qu’il y a des marques qui sont très scientifiques et efficaces avec certains ingrédients remplacés par des « moins polémiques ». Je suis certaine que les marques comme Estée Lauder seront avancées aussi...elles n’auront pas le choix par rapport à l’attente des clients!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère et je croise les doigts pour le groupe Lauder ! Comme ils sont américains, ça bouge un peu moins vite chez eux comparé à LVMH et L'Oreal qui sont beaucoup plus challengé par la législation Européenne, beaucoup (!) plus stricte que l'américaine

      Supprimer
  19. L'article que j'attendais!!
    Excellente idée que cette rubrique.
    J'aime tellement ce sérum et depuis tellement longtemps que je fais du layering de serums car je ne peux m'en passer mais j'ai aussi envie d'essayer d'autres produits.
    Et, grâce à toi, je suis en train de me rendre compte que c'est un peu idiot de superposer ANR et le sérum Revitalize & Glow d'Aurelia car cela doublonne.
    Est-ce qu'il y a une des marques qui est plus dosée qu'une autre?
    Avec quel sérum (Tata Harper ou autre) je pourrai superposer mon ANR?

    Merci de ton aide et de tes articles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors concernant le dosage je t'avoue qu'il est impossible de le savoir car les marques (et surtout Lauder qui ne divulgue pas la moindre info ...) ne communiquent pas le dosage précis en souches. Donc on ne peut que "deviner" ...
      concernant les superpositions, je pense que tu peux soit superposer l'ANR sur un sérum resurfaçant (ça aurait du sens), ou poser sur l'ANR un super hydratant pour doubler un peu cet effet

      Supprimer
  20. Je suis moi aussi enchantée par cette nouvelle rubrique, c'est très intéressant, merci ! Je n'ai jamais sauté le pas pour ce sérum Estée Lauder, je me méfiais du rapport qualité prix (même si j'ai fini par mettre un peu cher dans des sérums grâce à/ à cause de toi - selon les points de vue, de la cliente ou du banquier ! - , chez Teoxane et Aurélia). J'en profite aussi pour te demander si tu as regardé un peu le nouveau sérum resurfaçant d'Aurelia qui m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      le nouveau sérum d'Aurélia est dans ma salle de bain depuis une petite dizaine de jours :))
      je vous en parle bientôt, c'est promis !

      Supprimer
  21. C'est super car ça permet d'avoir d'autres articles que les "nouveautés", même si tout est toujours intéressant ! Moi c'est mon sérum préféré, j'en ai testé d'autre et quand j'y reviens je me dis "ma peau est quand même beaucoup mieux avec l ANR". Mais les sérum Aurélia me tente aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors t'as pas encore testé Aurelia ? :))
      bon, faut que tu sautes le pas, au moins une fois, pour bien comparer :))

      Supprimer
  22. Génial cette rubrique, vraiment instructif, merci! J'attends avec impatience la suite de la série!!

    J'avoue, par exemple, que je suis fidèle à SISLEY depuis que leur crème réparatrice au beurre de karité s'est avérée la seule capable de calmer une inflammation provoquée par un sérum CLARINS... MAIS je me demande toujours si, pour le reste, les produits que j'achète sont réellement top ou si leur réputation est surfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah sisley c'est très .. disparate ! :)
      certains produits sont super, d'autres sont à mon sens sur-evalués très largement côté prix ...

      Supprimer
  23. Nouvelle rubrique passionnante.
    J'ai utilisé ce sérum il y a bien longtemps puis je me suis lassée.Je suis passée à d'autres.
    Actuellement j'utilise le sérum d'Aurélia London , pas celui au chanvre, et je suis
    ébahie des résultats et j'ai 66.... ans. J'ai vraiment vu une différence .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence
      super votre retour sur Aurelia ! est-ce que vous pouvez juste me dire quel sérum et un peu le retour sur le résultats (éclat ? grain de peau ?)
      j'essaie de récolter les avis qui divergent beaucoup, certains préfèrent l'ANR, d'autres sont ravis d'Aurélia. J'essaie de trouver le dénominateur commun pour mieux conseiller ensuite :)

      Supprimer
  24. Quelle belle idée que cette nouvelle chronique , merci beaucoup chère Alina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec un très grand plaisir, Cathy :)
      merci à vous d'avoir lu !

      Supprimer
  25. Merci beaucoup chère Alina pour cette nouvelle rubrique super intéressante qui correspond bien à nos interrogations face à,l émergence de nouvelles lignes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir et ravie d'avoir des lectrices qui aiment se poser des questions & réfléchir :)

      Supprimer
  26. J’ai hâte de découvrir le prochain hit!!! Elle est top cette rubrique. Je suis agréablement surprise par tes conclusions sur le produi et rassurée aussi.
    C’est tout à fait cela. Je suis satisfaite de l’ANR mais je veux du clean et du encore plus technique maintenant quand je mets le prix.
    Affaire à suivre donc... merci🙏🏾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors initialement je n'avais pas prévu de "descendre" les produits dans cette rubrique (et je ne le fais jamais de toute façon, j'ose espérer que mes critiques restent polies et argumentées :) Ici, on verra que des mythes et si ils se vendent si bien c'est que les gens les achètent et en sont contents. Je ne voudrais pas "imposer" mon point de vue, mais cela ne m'empêchera pas d'apporter une réflexion, notamment sur les points qui me sont chers : la compo
      Perso, je préfère aujourd'hui des compos plus clean (bien que celle ci n'est pas "mauvaise"), mais je vois aussi que pas mal de personnes ayant essayé le clean préférer encore le conventionnel "du bon sens" (c'est une bonne formule de point de vue "actifs", je n'ai reproché que certains excipients, du point de vue purement philosophique)
      donc quoi qu'il en soit de mon avis personnel, un mythe restera un mythe :)

      Supprimer
  27. Coucou Alina, je suis complètement fan de cette nouvelle série d'articles !
    J'étais très curieuse d'avoir ton avis sur ce produit. ton article est une fois de plus très clair, et donne les bonnes informations avec du bon sens et sans jugement.
    Vivement le prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      j'ai déjà mon prochain candidat, et vous verrez ... il est très attendu lui aussi, on m'avait inondé de questions à une époque le concernant :)

      Supprimer
  28. Morgane_Blues6 mai 2021 à 21:47

    Bonsoir Alina ! Super bonne idée cette nouvelle rubrique !!
    Concernant l’ANR il a été le premier sérum que je me suis achetée (avec une promo). Évidemment je l’ai racheté plusieurs fois depuis...j’adore son odeur et sa texture !! Maintenant que j’ai d’autres produits dans ma routine je l’utilise différemment. Je ne le mets que sur mes tâches pigmentaires et il en a fait partir 1 et les autres ont bien diminué !!
    Tu le compares au sérum d’Aurelia mais pour ma part ce sérum n’a strictement rien fait sur ma peau...très décevant.
    Je pense (et j’espère) qu’il a encore de belles années devant lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Morgane,
      un grand merci pour ce retour ! j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous parlent d'une efficacité sur les taches, ce qui est très surprenant vu qu'à la base ce n'est pas sa promesse (faut que j'essaie tiens !)
      et aussi, les fans de l'ANR qui ont testé Aurelia ont l'air de préférer l'ANR Peux-tu jste me dire lequel que tu as testé chez Aurelia ? Pour mon petit bilan perso et pour que je sache comment mieux conseiller ensuite :)

      Supprimer
  29. J’aime beaucoup ce sérum c’est probablement celui que j’ai le plus utilisé dans ma vie. Il est bon pour un peu tout et l’utilisation est très agréable j’adore aussi sa pipette. J’utilise en ce moment celui d’Aurélia qui est très bien aussi mais que j’apprécie un poil moins à l’usage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      interessant ton retour, concernant Aurelia c'est lequel que tu utilises ? et peux-t dire en quoi tu l'apprécies moins ? Efficacité / sensation sur la peau ?

      Supprimer
    2. J’utilise celui avec les probiotiques il est très bien je ne vois pas de différences notables avec l’ARN en terme de résultats c’est plus l’application avec la pipette et la texture plus fluide qui me plaît davantage mais le sérum Aurélia ayant une meilleure compo je dirais match nul du coup :)

      Supprimer
  30. Coucou Alina, bravo, encore une fois, superbe rubrique ! J’adore. Concernant l’AMR, cela fait 20 ans que je l’utilise régulièrement, par cure, j’aime y revenir, c’est toujours lui que j’emmène en vacances avec les ampoules réparation intensive. J’aime son odeur, je ne pensais pas que c’était aussi clivant. Le sérum cbd Aurélia est très bien mais beaucoup moins confortable sur ma peau, il tire. En tout cas merci, je me suis souvent interrogée sur sa composition et je suis ravie d’apprendre que sa composition n’est pas si horrible. Grâce à toi, j’ai découvert tellement de jolies marques techniques que ma routine de soin a beaucoup évolué. Merci. Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      merci beaucoup pour tes gentils mots <3
      je suis ravie que ton petit chouchou ne t'a pas déçu côté INCI :)
      certes, je lui préfère Aurelia, mais on a tous les peaux différentes et loin de moi l'idée de vous "obliger" de changer
      autrement, tu as pris le nouveau cbd + probitiques ? quand tu dis qu'il te "tire" cela vaut dire quoi ? Parce qu'à la base un sérum n'est pas sensé d'apporter le confort donc sur une peau sèche, par exemple, il faut forcement une crème après pour éviter justement la peau qui "tiraille"

      Supprimer
    2. C’est vrai, tu as raison concernant les sérums, leur but n’est pas forcément d’apporter du confort. Oui, c’est le nouveau sérum cbd + probiotiques que j’ai essayé. En général je l’appliquais le soir et j’attendais un certain temps avant d’appliquer ma crème de soin derrière et ma peau avait hâte, je ne la sentais pas hydratée. Mais je n’en ai pas été mécontente du tout ! J’ai fini le flacon jusqu’à la dernière goute !

      Supprimer
  31. Excellent ce nouveau concept ! Même si depuis quelques années je suis au bio/naturel, c’est toujours intéressant de te lire décortiquer les listes INCI. J’étais très très jeune maman lorsque je l’utilisais et il représentait mon « luxe » à l’époque. Je l’ai acheté pendant une petite dizaine d’années, il était vraiment parfait en terme de texture et sensorialité. Et je suis passée chez Darphin, decleor.....
    En tout cas, merci de m’avoir fait revivre ma jeunesse :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir et ravie que l'article t'ait plu :)

      Supprimer
  32. Bravo pour cette nouvelle rubrique !
    Cette approche est vraiment intéressante.
    J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'ANR... il est pourtant de ma génération :) !!!
    Quand j'avais 20 ans, je mettais juste une crème Nivéa et basta :)) C'est vrai que j'ai toujours eu une bonne peau.
    A l'époque, il ne se vendait des fards à paupières que bleu, vert ou violet :) (ou alors, j'ai pas vu les autres ??)
    C'est intéressant de voir la "culture cosmétique" qui évolue...
    Ma fille de 20 ans justement, très coquette, est bien plus au fait que moi au même âge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais c'est surs que les jeunes filles et femmes de nos jours sont beaucoup plus expertes que nous à l'époque. J'ai commencé à me maquiller à 19 ans (juste un gloss et une couche de mascara), aujourd'hui c'est presque "trop vieux" pour apprendre lol
      la société évolue, peut être que dans 50 ans personne ne se maquillera ou peut être qu'au contraire tout le monde va l'être, les hommes et bébés compris lol

      Supprimer
  33. Chère Kléo
    C'est mon 3ème flacon de "the probiotic concentrate" d'aurelia London.Les résultats se sont vus au bout de 3 semaine environ.
    J'ai 66 depuis.
    Le teint est en effet plus clair et surtout les rides sont lissées, celles qui sont profondes sont restées (entre les sourcils et les naso-geniennes).
    J'en mets une goutte le soir.
    Voilà, j'espère que cela va t'aider .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence,
      c'est adorable, merci beaucoup pour ce retour ! <3

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!